Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le secteur de la restauration en Chine est le plus grand au monde, avec des ventes de 679,3 milliards de dollars américains en 2022. Après une diminution annuelle de 1,1 % de 2018 à 2022, on s'attend à un bon de croissance de 8,3 % par année de 2023 à 2027, avec des ventes atteignant 1,1 billion de dollars américains en 2027.
Lorsque la politique zéro-COVID était en vigueur en Chine, les points de service en restauration ont été forcés de fermer ou d'offrir uniquement des services de livraison et de commandes à apporter. De nombreux consommateurs mangent par conséquent moins souvent au restaurant et passent plus de temps à cuisiner à la maison. Par conséquent, les ventes au détail des sous-secteurs de la restauration, à l'exception des cafés et des bars et des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, ont diminué de 2018 à 2022, mais on s'attend à une forte croissance annuelle allant de 5,1 % à 10,8 % de 2023 à 2027.
Les restaurants à service complet sont le sous-secteur dominant et, avec les restaurants à service restreint, ils représentent 89,6 % de la part du marché chinois. On prévoit que la relance de la restauration selon l'emplacement sera stimulée par les voyages, l'hébergement et les loisirs, qui augmenteront tous de 12 % par année.
Après l'élimination en 2022 de toutes les restrictions visant la restauration et liées à la pandémie, le secteur devrait connaître une relance rapide, soit une croissance de 6 % par année de 2023-2027. On s'attend toutefois à ce que la relance de la restauration en Chine soit plus lente que dans la plupart des marchés occidentaux, où les restrictions ont été soulevées plus tôt et les repas dans les restaurants avec salle à manger ont repris immédiatement.
Même si la Chine a assoupli sa politique zéro-COVID au début décembre 2022, les consommateurs ont pris l'habitude des commandes en ligne, de la livraison et des commandes à emporter, et on s'attend par conséquent à ce que les ventes des services de livraison et de commandes à emporter continuent d'augmenter de 2023 à 2027. Toutes les options devraient connaître une croissance de 6 % par année à mesure que les ventes augmentent pour se chiffrer à 943.8 milliards de dollars américains en 2027.
Profil des consommateurs et tendances de consommation
La politique zéro-COVID de la Chine a pris fin en 2022 mais, lorsqu'elle était en vigueur, les restaurants ont été forcés de fermer ou d'offrir des services de livraison et de commandes à emporter. De nombreux consommateurs mangeaient donc moins souvent au restaurant et passaient plus de temps à cuisiner à la maison. Par conséquent, pour survivre à la période prolongée de confinement et la réduction importante de la mobilité en dehors du foyer, de nombreux restaurants se sont tournés vers les services de livraison et de commandes à emporter.
Aux prises avec la chute de leurs ventes, de nombreux restaurants ont également baissé leurs prix et offert des promotions sur les plateformes de commerce électronique. Les restaurants qui dépendent fortement des clients qui mangent sur place, comme les restaurants à service complet et les cafétérias en libre-service, ont subi des pertes beaucoup plus importantes que les restaurants à service restreint.
Les commandes en gros étaient courantes car de nombreux acteurs du secteur de la restauration de la Chine ont dû composer avec des livraisons insuffisantes et n'étaient pas prêts à répondre à la hausse marquée de la demande de livraison. À l'aide des applications numériques, les consommateurs commandaient de la nourriture en grande quantité en s'organisant souvent à l'échelle communautaire car les commandes en gros exigent habituellement une quantité minimum par commande. Après avoir reçu la commande, la communauté distribuait la nourriture porte à porte. On s'attend à ce que les commandes en gros demeurent populaires après la levée des restrictions liées à la pandémie compte tenu du grand pouvoir de négociation des consommateurs et de la livraison prioritaire.
Après la levée par le gouvernement de toutes les restrictions visant la restauration et liées à la pandémie en 2022, le secteur de la restauration devrait connaître une relance rapide, soit une croissance de 6 % par année de 2023-2027. On s'attend toutefois à ce que la relance de la restauration en Chine soit plus lente que dans la plupart des marchés occidentaux, où les restrictions ont été soulevées plus tôt et les repas dans les restaurants avec salle à manger ont repris immédiatement.
Type | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Repas pris sur place | 598802,8 | 445966,2 | −7,1 | 483915,8 | 580679,8 | 4,7 |
Repas à emporter | 64731,2 | 68594,0 | 1,5 | 76272,0 | 100654,2 | 7,2 |
Livraison à domicile | 60731,8 | 164747,1 | 28,3 | 188727,7 | 262464,5 | 8,6 |
Total | 724265,8 | 679307,3 | −1,6 | 748915,5 | 943798,5 | 6,0 |
Source : Euromonitor international, 2023 |
Secteur de la restauration de la Chine
L'industrie chinoise de la restauration, dont la valeur a chuté de 1,1 % annuellement depuis 2018, était évaluée à 679,3 milliards de dollars américains en 2022. On s'attend à une croissance de 8,3 % par année de 2023-2027 et les ventes devraient atteindre 1,1 billion de $ US en 2027. Les ventes au détail de tous les sous-secteurs de la restauration, à l'exception des cafés et des bars et des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, ont diminué de 2018 à 2022, principalement en raison de l'incidence des restrictions liées à la COVID, mais on s'attend à une forte croissance dans ces sous-secteurs allant de 5,1 % à 10,8 % par année de 2023 à 2027. Les restaurants à service complet sont le sous-secteur dominant et, avec les restaurants à service restreint, ils représentent 89,6 % de la part du marché chinois. On prévoit que la relance de la restauration selon l'emplacement sera stimulée par les voyages, l'hébergement et les loisirs, qui augmenteront tous de 12 % par année.
Sous-secteur | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 709615,9 | 679307,3 | −1,1 | 767619,6 | 1056342,4 | 8,3 |
Restaurants à service complet | 519458,3 | 483182,7 | −1,8 | 550284,3 | 728868,6 | 7,3 |
Restaurants à service restreint | 140444,7 | 136916,0 | −0,6 | 148899,9 | 221190,0 | 10,4 |
Cafés et bars | 17881,1 | 21033,9 | 4,1 | 26994,2 | 55571,3 | 19,8 |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 31148,4 | 37522,2 | 4,8 | 40701,5 | 49682,4 | 5,1 |
Cafétérias en libre-service | 683,3 | 652,6 | −1,1 | 739,8 | 1030,1 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Emplacement | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 709615,8 | 679307,3 | −1,1 | 767619,6 | 1056342,4 | 8,3 |
Établissements indépendants | 515208,0 | 497214,3 | −0,9 | 553530,5 | 737115,7 | 7,4 |
Commerces de détail | 173250,7 | 163848,9 | −1,4 | 192749,3 | 284895,5 | 10,3 |
Voyage | 9552,6 | 7676,2 | −5,3 | 8827,6 | 14577,5 | 13,4 |
Hôtellerie | 7619,7 | 6453,4 | −4,1 | 7369,1 | 11619,8 | 12,1 |
Loisirs | 3984,9 | 4114,5 | 0,8 | 5143,1 | 8133,8 | 12,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Secteur de la restauration par type d'établissement
Restaurants à service complet
Les restaurants à service complet sont le plus grand sous-secteur de la restauration en Chine, avec des ventes au détail de 477,5 milliards de dollars américains en 2022, ce qui représente 71,1 % de la part du marché. Les ventes ont diminué de 1,8 % par année de 2018 à 2022. On prévoit une croissance annuelle de 7,3 % de 2023 à 2027 et les ventes devraient atteindre 720,2 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Les restaurants à service complet, pour la plupart des entreprises familiales indépendantes, offrent presque exclusivement une cuisine asiatique; Hotpot étant le plus populaire. La propagation des variants d'Omicron en 2022 a entraîné le réétablissement de restrictions liées à la pandémie, faisant en sorte que les consommateurs mangent moins dans les restaurants, particulièrement dans les restaurants non asiatiques. Ceci a poussé les consommateurs à choisir des restaurants à service complet abordables. Par conséquent, alors que les ventes des restaurants à service complet ont diminué, les pizzérias et les restaurants asiatiques ont enregistré une très faible diminution de leurs ventes. Hai Di Lao Hot Pot est la plus grande marque de la catégorie des restaurants à service complet en Chine, avec 1 % des ventes totales de ce sous-secteur, suivi de Pizza Hut (4 %).
Selon Euromonitor, de 2023 à 2027, alors que la demande de livraison à domicile augmentera, certains restaurants à service complet amélioreront leur service de livraison en offrant aux consommateurs une expérience culinaire immersive à la maison, notamment grâce à de meilleurs emballages de livraison pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites. Ils fourniront également de l'équipement permettant de réchauffer la nourriture et utiliseront les mêmes contenants pour la livraison (par exemple, plats de type « cocotte »). De plus, les barbecues de style « bento » contenant différentes viandes et des ustensiles de barbecue, un bac à charbon, des allumettes et des pinces en bambou permettront aux consommateurs de faire un barbecue à la maison.
Type | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants asiatiques | 512918,5 | 477488,1 | −1,8 | 543974,7 | 720160,8 | 7,3 |
Pizzérias | 3363,1 | 3258,5 | −0,8 | 3522,6 | 4540,3 | 6,6 |
Autres restaurants | 1738,0 | 1345,4 | −6,2 | 1604,9 | 2596,8 | 12,8 |
Restaurants européens | 1243,6 | 948,8 | −6,5 | 1020,0 | 1341,1 | 7,1 |
Restaurants nord-américains | 195,2 | 141,9 | −7,7 | 162,1 | 229,6 | 9,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Hai Di Lao Hot Pot (Haidilao International Holding Ltd) | 0,5 | 0,7 | 0,9 | 1,1 | 1,0 |
Pizza Hut (Yum! Brands Inc.) | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | 0,4 |
Xibei (Beijing Xibei Catering Management Co Ltd) | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,1 |
Xiabu Xiabu (Xiabuxiabu Catering Management (Chine) Holdings Co Ltd) | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Dezhuang (Chongqin Dezhuang Group) | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Autres | 98,6 | 98,4 | 98,3 | 98,1 | 98,2 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, août 2023 |
Restaurants à service restreint
Les restaurants à service restreint sont le deuxième plus important sous-secteur de la restauration en Chine, affichant des ventes au détail de 136,9 milliards de dollars américains en 2022. De 2018 à 2022, les revenus des ventes au détail des restaurants de divers types étaient variés compte tenu des mesures liées à la COVID-19, qui ont forcé les restaurants à se tourner vers le commerce électronique et la livraison pour survivre. Certains types de restaurants ont eu plus de succès que d'autres; les pizzérias, les restaurants latino-américains et les dépanneurs ont vu leurs ventes bondir, alors que les crèmeries, les boulangeries et les restaurants asiatiques les ont vu chuter.
À l'exception des restaurants de hamburgers, les futures ventes annuelles devraient fortement augmenter dans tous les sous-secteurs. Les restaurants latino-américains devraient afficher la plus forte hausse avec 17,5 % de 2023 à 2027, suivi des pizzérias et des dépanneurs. Les pizzérias à service restreint ont enregistré une forte croissance grâce à la livraison et la vente de repas familiaux. Alors que les gens en Chine étaient forcés de rester à leur domicile et d'y travailler pendant la pandémie de COVID-19, les grosses commandes et les achats groupés sont montés en flèche. Les restaurants à service restreint se sont adaptés à la tendance en offrant des combinaisons de repas familiaux à fort rabais pendant le confinement. De plus, les pizzérias sont traditionnellement plus en mesure de servir de grandes familles et de répondre aux commandes communautaires.
Alors que de nombreux restaurants à service restreint ont été forcés de fermer durant la pandémie, les dépanneurs ont enregistré le meilleur rendement en 2022 puisqu'ils étaient considérés comme étant un service essentiel et ont donc pu poursuivre leurs activités. On s'attend à ce que les dépanneurs enregistrent une forte croissance de 2023 à 2027 grâce aux politiques gouvernementales favorables soutenant les « communautés où tout se trouve à 15 minutes » et le bon rapport qualité-prix qu'elles offrent. Les boîtes bento sont couramment vendues dans les dépanneurs et sont abordables. Les restaurants priorisent la diversification de leur offre d'aliments frais, comme le café fraîchement moulu et les repas à emporter.
La plus grande marque du sous-secteur des restaurants à service restreint est KFC, qui détient 5,5 % de la part du sous-secteur, suivi de McDonald's avec 3,2 %.
Type | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 140444,7 | 136916,0 | −0,6 | 148899,9 | 221190,0 | 10,4 |
Restaurants asiatiques | 114377,0 | 106164,7 | −1,8 | 116208,0 | 175387,3 | 10,8 |
Restaurants de poulet | 12966,0 | 14471,7 | 2,8 | 15394,2 | 23263,2 | 10,9 |
Restaurants de hamburgers | 4761,2 | 6031,4 | 6,1 | 5889,1 | 5816,6 | −0,3 |
Autres restaurants | 3026,7 | 3148,0 | 1,0 | 3439,5 | 4931,6 | 9,4 |
Restaurants de produits de boulangerie | 3018,3 | 2988,6 | −0,2 | 3329,9 | 4536,2 | 8,0 |
Pizzérias | 966,9 | 1902,3 | 18,4 | 2132,5 | 3506,3 | 13,2 |
Dépanneurs | 409,5 | 1471,6 | 37,7 | 1777,8 | 2814,4 | 12,2 |
Crèmeries | 914,3 | 723,1 | −5,7 | 712,5 | 903,3 | 6,1 |
Restaurants latino-américains | 4,8 | 14,5 | 31,7 | 16,3 | 31,1 | 17,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
KFC (Yum! Brands Inc.) | 5,1 | 5,3 | 5,5 | 5,3 | 5,5 |
McDonald's (McDonald's Corp.) | 2,4 | 2,5 | 3,0 | 3,1 | 3,2 |
cnHLS (Hua Lai Shi Catering Management & Service Co Ltd) | 0,8 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Dicos (Ting Hsin International Group) | 1,1 | 1,1 | 0,9 | 0,8 | 0,8 |
Burger King (Restaurant Brands International Inc.) | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
Autres | 89,9 | 89,5 | 88,9 | 88,6 | 88,8 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Cafés et brasseries
Le sous-secteur des cafés et des bars a enregistré une croissance des ventes variable de 2018 à 2022. Les cafés et salons de thé spécialisés ont connu une croissance annuelle de 18 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars américains en 2022, alors que les bars/brasseries et les cafés ont vu leurs ventes chuter. Les bars/brasseries sont le type d'établissement le plus touché par la pandémie car ils ne sont pas essentiels et ont dû fermer pendant les plus longues périodes de confinement. On s'attend à une solide croissance des ventes de 2023 à 2027 pour tous les types d'établissements. Les cafés et les salons de thé et les bars et brasseries devraient afficher la plus forte croissance (23.8 % et 12.4 % respectivement), pour atteindre des ventes de 55.6 milliards de dollars américains.
Type | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 17881,1 | 21033,9 | 4,1 | 26994,2 | 55571,3 | 19,8 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 6774,40 | 13119,1 | 18,0 | 17862,50 | 41973,1 | 23,8 |
Bars et brasseries | 7935,80 | 6199,6 | −6,0 | 7424,60 | 11833,8 | 12,4 |
Cafés | 3170,90 | 1715,2 | −14,2 | 1707,20 | 1764,3 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Les principales marques/chaînes de cafés/brasseries en Chine sont Starbucks, avec une part de marché de 13,6 % en 2022, suivi de Luckin Coffee (9,1 %) et de HEYTEA (6,7 %). Les habitudes de consommation et les comportements des consommateurs face à la restauration ont changé pendant la pandémie compte tenu de la baisse de la demande touchant le réseautage social et les espaces de travail découlant de la mise en œuvre de la politique zéro-COVID pendant la majeure partie de 2022. L'incertitude économique a également changé les comportements d'achat des consommateurs, qui sont passé des produits de première qualité à des produits plus abordables. Par conséquent, certains des plus importants cafés et salons de thé spécialisés du segment des produits de première qualité ont annoncé une réduction du prix de certains de leurs produits en vedette. Starbucks, qui fait partie du segment des cafés de première qualité, a offert de gros rabais, des coupons et des offres avantageuses aux consommateurs en 2022 sur diverses applications (par exemple, 40 % de rabais sur le café et « Achetez-en un, obtenez-en un autre gratuitement »).
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Starbucks (Starbucks Corp.) | 14,4 | 14,6 | 16,2 | 15,5 | 13,6 |
Luckin Coffee (Luckin Coffee (Beijing) Co Ltd) | 0,7 | 2,2 | 3,3 | 4,9 | 9,1 |
HEYTEA (Shenzhen Meixixi Food & Beverage Management Co Ltd) | 1,3 | 2,8 | 4,0 | 6,1 | 6,7 |
NAYUKI (Pin Dao Catering Service Co Ltd) | 0,8 | 1,7 | 2,5 | 2,8 | 2,8 |
Tim Hortons (Restaurant Brands International Inc) | 0,0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | |
Autres | 82,7 | 78,5 | 73,9 | 69,9 | 66,7 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Options en matière de restauration
Avant la pandémie, la restauration sur place était l'option prédominante dans le secteur de la restauration chinois. Les restrictions liées à la pandémie ont toutefois entraîné une baisse annuelle de 7,1 %. La livraison à domicile était la deuxième option la plus prisée en matière de restauration en 2022 et a augmenté de 28.3 % de 2018 à 2022, pour atteindre une valeur de 164.7 milliards de dollars américains en 2022, en grande partie à cause de la transition des restaurants à service complet et limité vers la livraison pendant la pandémie. Même si la Chine a assoupli sa politique zéro-COVID au début décembre 2022, les consommateurs ont pris l'habitude de commander en ligne et de recourir à la livraison et aux commandes à emporter. On s'attend donc à ce que les ventes des services de livraison et de commandes à emporter continuent d'augmenter de 2023 à 2027. On prévoit une augmentation annuelle de 6 % pour toutes les options et l'atteinte de ventes se chiffrant à 943,8 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Catégorie | Canal | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total du secteur de la restauration par type | 724265,8 | 679307,3 | −1,6 | 748915,5 | 943798,5 | 6,0 | |
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | Restauration sur place | 598802,8 | 445966,2 | −7,1 | 483915,8 | 580679,8 | 4,7 |
Repas à emporter | 64731,2 | 68594,0 | 1,5 | 76272,0 | 100654,2 | 7,2 | |
Livraisons à domicile | 60731,8 | 164747,1 | 28,3 | 188727,7 | 262464,5 | 8,6 | |
Restaurants à service complet - Total | 530182,4 | 483182,7 | −2,3 | 536875,8 | 651214,1 | −2,3 | |
Restaurants à service complet | Restauration sur place | 483950,5 | 376351,0 | −6,1 | 406092,9 | 470892,9 | −6,1 |
Livraisons à domicile | 22373,7 | 78372,2 | 36,8 | 98140,9 | 131610,4 | 36,8 | |
Repas à emporter | 23858,2 | 28459,5 | 4,5 | 32642,1 | 48710,8 | 4,5 | |
Restaurants à service restreint - Total | 143344,2 | 136916,0 | −1,1 | 145271,7 | 197624,2 | 8,0 | |
Restaurants à service restreint | Livraisons à domicile | 27307,1 | 60640,1 | 22,1 | 62481,4 | 89227,3 | 9,3 |
Restauration sur place | 98611,5 | 57614,2 | −12,6 | 62830,0 | 80650,4 | 6,4 | |
Repas à emporter | 17425,7 | 18661,6 | 1,7 | 19960,3 | 27746,4 | 8,6 | |
Total des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 31791,4 | 37522,2 | 4,2 | 39709,7 | 44389,2 | 1,7 | |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | Livraisons à domicile | 10173,3 | 20727,2 | 19,5 | 21351,9 | 24418,5 | 2,0 |
Repas à emporter | 21618,2 | 16794,9 | −6,1 | 18357,8 | 19970,7 | 1,3 | |
Cafés et brasseries - Total | 18250,3 | 21033,9 | 3,6 | 26336,5 | 49650,6 | 17,2 | |
Cafés et bars | Restauration sur place | 15737,2 | 11585,4 | −7,4 | 14537,7 | 28564,0 | 18,4 |
Livraisons à domicile | 830,4 | 4924,0 | 56,0 | 6657,9 | 17074,9 | 26,5 | |
Repas à emporter | 1682,7 | 4524,4 | 28,1 | 5140,9 | 4011,8 | −6,0 | |
Cafétérias libre-service - Total | 697,4 | 652,6 | −1,6 | 721,8 | 920,4 | 6,3 | |
Cafétérias en libre-service | Restauration sur place | 503,5 | 415,5 | −4,7 | 455,2 | 572,5 | 5,9 |
Repas à emporter | 146,5 | 153,6 | 1,2 | 170,9 | 214,4 | 5,8 | |
Livraisons à domicile | 47,4 | 83,5 | 15,2 | 95,7 | 133,5 | 8,7 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur Food & Hotel (FHC) China (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Secteur de la restauration en Chine (février 2023)
- Restaurants à service complet en Chine (février 2023)
- Restaurants à service restreint en Chine (février 2023)
- Cafés et brasseries en Chine (février 2023)
Profil du secteur de la restauration – Chine
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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