Analyse sectorielle – Bière, vin et spiritueux en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les dépenses moyennes des consommateurs sud-coréens, qui s'élevaient à 186,2 dollars américains, ont été relativement faibles par rapport au Canada, où elles ont été de 639,1 dollars américains en 2022.

En 2022, le marché de la bière en Corée du Sud s'est classé au 10e rang mondial, les ventes de bière se chiffrant à 1,0 milliard de dollars américains. Le marché sud-coréen de la bière avait une valeur de 11,0 milliards de dollars américains en 2022. Toujours en 2022, les ventes de bière pour la consommation à domicile se sont chiffrées à 5,4 milliards de dollars américains (49,0 % du marché de la bière), alors que les ventes du commerce de consommation sur place ont représenté 5,6 milliards de dollars américains (51,0 % du marché de la bière).

Le Canada n'a pas joué un rôle majeur dans le marché sud-coréen de la bière, avec à peine 427 496 dollars américains d'exportations en 2018. Malgré cela, le Canada a vu ses exportations de bière en Corée du Sud chuter de 36,4 % entre 2018 et 2022, puisqu'en 2022 leur total s'est élevé à 69 748 dollars américains à peine.

La Corée du Sud s'est classée au neuvième rang du marché mondial des spiritueux en 2022, avec des ventes d'une valeur de 112,6 milliards de dollars américains. Le marché sud-coréen a affiché un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,3 % entre 2018 à 2022.

En 2022, le marché sud-coréen des spiritueux a été largement dominé par le commerce en ligne. Le total des ventes du commerce de consommation sur place s'est chiffré à 10,1 milliards de dollars américains (80,6 % du marché des spiritueux), alors que le commerce de consommation à domicile a atteint 2,5 milliards de dollars américains (19,4 %).

Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers se sont chiffrées à 354,2 millions de dollars américains en 2022, et leur TCAC a augmenté de 13,3 % entre 2018 à 2022.

En 2022, le marché sud-coréen des vins a affiché une valeur de 3,5 milliards de dollars américains, alors que cette valeur était de 2,6 milliards de dollars américains en 2018. Les vins ont affiché une forte croissance entre 2018 et 2022.

En 2022, les importations sud-coréennes de vins ont fait un bond pour atteindre 581,3 millions de dollars américains, avec une croissance du TCAC de 24,2 % entre 2018 à 2022.

 

Grandes tendances des boissons alcoolisées

Les dépenses annuelles moyennes consacrées aux boissons alcoolisées par les consommateurs en Corée du Sud ont été relativement faibles à hauteur de 186,2 dollars américains contre 639,1 dollars américains au Canada en 2022. Mais on s'attend à ce qu'elles augmentent à 235,1 dollars américains en 2027, moyennant un TCAC de 4,3 % entre 2023 et 2027.

Dépenses moyennes historiques et prévues que les consommateurs consacrent aux boissons alcoolisées par habitant, en dollars américains (consommation à domicile), taux de change fixe de 2022
Pays 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Corée du Sud 146,0 186,2 6,3 198,4 235,1 4,3
Canada 554,4 639,1 3,6 653,4 738,1 3,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché sud-coréen de la bière

En 2022, le marché sud-coréen de la bière s'est classé au 10e rang mondial, avec des ventes de 11,0 milliards de dollars américains. Entre 2018 et 2022, les ventes de bière en Corée du Sud ont affiché un TCAC de −0,2 %. Entre 2023 et 2027, les ventes de bière en Corée du Sud devraient accuser une forte croissance avec un TCAC de 9,0 %, les ventes devant atteindre 18,9 milliards de dollars américains d'ici 2027. Ce taux de croissance devrait être supérieur de 8,9 % à la moyenne mondiale. Le marché sud-coréen de la bière a également connu une importante désaffection à l'égard des établissements de consommation sur place, au profit de la consommation à domicile, en raison de la pandémie. On a également noté une importante désaffection à l'égard des bières importées, au profit des bières de production nationale.

Une autre tendance notoire en 2022 a été la plus grande place occupée par les bières artisanales. Alors que les grands fabricants se sont concentrés sur les goûts « populaires », les producteurs de bières artisanales ont retenu l'attention des consommateurs, grâce à des offres novatrices, en ayant recours à une diversité de matières premières, comme les graines de chanvre (Euromonitor 2023).

Principaux marchés mondiaux - Valeur au détail historique et prévue des ventes de bière (sur place et à domicile), en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) - Taux de change fixe de 2022
Pays 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Monde 596 576,0 711 574,1 4,5 806 151,3 1 131 850,1 8,9
Chine 90 607,1 103 117,3 3,3 118 326,2 163 009,2 8,3
États-Unis 104 270,4 114 154,6 2,3 123 421,7 140 281,3 3,3
Brésil 29 266,0 56 171,4 17,7 65 824,3 108 207,2 13,2
Mexique 23 403,2 32 408,0 8,5 36 348,5 49 333,6 7,9
Royaume-Uni 26 683,0 30 350,8 3,3 33 320,9 38 789,6 3,9
Allemagne 31 657,6 31 792,9 0,1 34 164,2 36 998,1 2,0
Russie 14 742,4 19 568,2 7,3 21 363,3 27 344,5 6,4
Japon 29 887,8 24 316,9 −5,0 26 337,7 25 756,1 −0,6
Espagne 15 540,1 16 685,5 1,8 18 372,8 22 578,9 5,3
Corée du Sud (10e) 11 095,7 11 028,5 −0,2 13 343,3 18 864,8 9,0
Canada (11e) 13 709,2 13 282,8 −0,8 13 925,3 15 528,5 2,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La valeur du marché sud-coréen de la bière s'est chiffrée à 11,0 milliards de dollars américains en 2022. Ce marché a été dominé par la bière blonde, dont les ventes ont atteint 9,8 milliards de dollars américains en 2022 (88,5 % du marché de la bière). La bière blonde de prix intermédiaire a été la principale sous-catégorie, avec des ventes de 7,8 milliards de dollars américains en 2022 (80,0 % du marché de la bière blonde, et 70,8 % du marché de la bière). La bière brune a affiché une croissance rapide à un TCAC de 15,2 % entre 2018 et 2022, et l'on s'attend à ce que sa croissance entre 2023 et 2027 se chiffre à 6,2 %.

En 2022, la bière sans alcool a connu un important regain de popularité, ses ventes augmentant de 41,6 %, et l'on s'attend à un TCAC de 2,3 % entre 2023 et 2027. Le marché de la bière sans alcool demeure néanmoins un segment réduit du marché de la bière puisque sa valeur a été de 43,0 millions de dollars américains en 2022. On s'attend à ce qu'il atteigne une valeur de 51,4 millions de dollars américains d'ici 2027. L'augmentation de la demande de bière sans alcool a été attisée partiellement par les plus grandes préoccupations des consommateurs pour la santé et par la capacité accrue de la bière sans alcool à imiter le goût de ses homologues alcoolisées. En outre, la réglementation sud-coréenne limite le pouvoir des consommateurs à acheter en ligne des boissons alcoolisées, ce qui fait de la bière sans alcool une solution possible pour les consommateurs qui refusent de se rendre dans les supermarchés.

La bière blonde de prix intermédiaire devrait afficher un TCAC de 10,1 % en 2027. Toujours en 2027, la bière blonde de prix intermédiaire devrait représenter 70,8 % du marché sud-coréen de la bière. La bière blonde « premium » devrait augmenter à un TCAC de −14,1 % entre 2018 et 2022 et afficher une croissance de 6,0 % entre 2023 et 2027, tandis que la bière blonde premium nationale a affiché un TCAC de 4,1 % et que sa croissance devrait afficher un TCAC de 7,6 %, au fur et à mesure que le marché sud-coréen des boissons alcoolisées se réoriente au profit des fournisseurs nationaux.

Valeur au détail historique et prévue des ventessud-coréennes de bière (total du commerce de consommation à domicile et sur place) selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Bière 11 095,7 11 028,5 −0,2 13 343,3 18 864,8 9,0
Bière brune 582,4 1 027,4 15,2 1 150,7 1 464,7 6,2
Bière blonde 10 315,0 9 759,2 −1,4 11 915,6 17 038,9 9,4
Bière blonde « premium » 2 997,6 1 716,2 −13,0 1 915,9 2 429,6 6,1
Bière blonde « premium » nationale 128,9 151,2 4,1 175,6 235,3 7,6
Bière blonde « premium » importée 2 868,7 1 565,0 −14,1 1 740,2 2 194,3 6,0
Bière blonde de prix intermédiaire 7 147,2 7 812,2 2,2 9 754,9 14 347,3 10,1
Bière blonde bon marché 170,3 230,9 7,9 244,8 262,1 1,7
Bière sans alcool 10,7 43,0 41,6 47,0 51,4 2,3
Bière brune stout 187,5 198,9 1,5 230,0 309,8 7,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation à domicile et sur placeNote de bas de page 1

En 2022, le marché de la consommation de bière à domicile a affiché des ventes d'une valeur de 5,4 milliards de dollars américains (49,0 % du marché de la bière), alors que le marché de la consommation sur place n'a représenté que 5,6 milliards de dollars américains (51,0 % du marché de la bière). Il s'agit là d'un revirement spectaculaire par rapport à 2018, lorsque les ventes de bière destinée à la consommation sur place représentaient 60,4 % du marché de la bière. Entre 2018 et 2022, la consommation de bière sur place a vu son TCAC chuter de −4,1 %, alors que les ventes destinées à la consommation à domicile ont vu leur TCAC augmenter de 5,0 %, attisé par la tendance accrue des Sud-Coréens à consommer des boissons alcoolisées à domicile plutôt que lors de rencontres sociales.

Entre 2023 et 2027, les ventes de bière destinée à la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 12,7 %, alors que les ventes destinées à la consommation à domicile devraient afficher un TCAC de 3,3 %. En 2027, les ventes pour la consommation sur place devraient se rétablir à 12,4 milliards de dollars américains, soit au-dessus de leur niveau de 2022 qui était de 5,6 milliards de dollars américains.

Valeur historique et prévue des ventes au détail sud-coréennes sur le marché de la consommation sur place et à domicile selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie À domicile / sur place 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Bière À domicile 4 436,4 5 402,6 5,0 5 673,8 6 471,4 3,3
Sur place 6 659,2 5 625,9 −4,1 7 669,5 12 393,4 12,7
Bière brune À domicile 212,5 612,7 30,3 649,6 761,8 4,1
Sur place 369,9 414,7 2,9 501,1 702,9 8,8
Bière blonde À domicile 4 125,0 4 645,0 3,0 4 869,8 5 535,4 3,3
Sur place 6 190,1 5 114,3 −4,7 7 045,8 11 503,5 13,0
Bière blonde « premium » À domicile 1 336,4 918,1 −9,0 962,8 1 088,5 3,1
Sur place 1 661,2 798,1 −16,7 953,0 1 341,1 8,9
Bière blonde « premium » nationale À domicile 44,3 60,6 8,1 63,6 71,5 3,0
Sur place 84,6 90,6 1,7 112,0 163,8 10,0
Bière blonde « premium » importée À domicile 1 292,1 857,5 −9,7 899,2 1 017,0 3,1
Sur place 1 576,6 707,5 −18,2 841,0 1 177,3 8,8
Bière blonde de prix intermédiaire À domicile 2 618,3 3 496,0 7,5 3 662,2 4 184,8 3,4
Sur place 4 528,9 4 316,2 −1,2 6 092,7 10 162,5 13,6
Bière blonde bon marché À domicile 170,3 230,9 7,9 244,8 262,1 1,7
Sur place S.O. S.O.
Bière sans alcool À domicile 10,7 43,0 41,6 47,0 51,4 2,3
Sur place S.O. S.O.
Bière brune stout À domicile 88,2 101,9 3,7 107,4 122,8 3,4
Sur place 99,3 97,0 −0,6 122,6 187,0 11,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : Sans objet

Les trois premières entreprises ont été Anheuser-Busch InBev NV (39,7 % de la part du marché), Hite Jinro Co Ltd (23,7 % de la part du marché) et Lotte Group (3,2 % de la part du marché).

Part du marché des plus grandes entreprises qui vendent de la bière en Corée du Sud, ventilation en % selon la valeur, 2018 à 2022
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022
Anheuser-Busch InBev NV 52,0 50,9 48,0 39,7 39,7
Hite Jinro Co Ltd 12,9 18,8 24,5 22,7 23,7
Lotte Group 5,2 4,7 3,8 3,2 3,2
Heineken NV 2,2 2,4 3,3 3,5 2,8
Jeju Beer Co 0,6 0,8 2,7 2,9 2,4
Tsingtao Brewery Co Ltd 3,2 3,6 2,6 2,8 2,4
Carlsberg A/S 2,3 2,9 2,5 2,5 2,3
Asahi Group Holdings Ltd 4,9 3,6 1,2 1,1 1,3
Diageo Plc 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8
Kirin Holdings Co Ltd 1,2 0,7 0,3 0,2 0,4
Sapporo Holdings Ltd 1,0 0,6 0,2 0,2 0,3
Molson Coors Brewing Co 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Suntory Holdings Ltd 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1
Autres 13,3 9,6 9,6 17,8 18,3
Source : Euromonitor International, 2023

Entre 2018 et 2022, le marché sud-coréen de la bière consommée à domicile a opéré un revirement spectaculaire au profit des dépanneurs. Les dépanneurs qui ne vendaient que 37,9 % de la bière selon le volume en 2018 sont passés à 44,8 % en 2022, soit une hausse de 6,9 %. Pendant ce temps, les hypermarchés ont vu leur part du marché chuter de 6,9 %, puisque celle-ci a régressé de 25,2 % en 2018 à 18,3 % en 2022. Les clubs-entrepôts ont fait leur apparition sur la scène, leur part du marché passant de 5,7 % en 2018 à 6,7 % en 2022.

Par ailleurs, le commerce électronique s'est mis à faire de petites incursions dans le marché sud-coréen de la bière consommée à domicile. Jusqu'au début de la pandémie, la législation sud-coréenne interdisait les ventes en ligne de boissons alcoolisées, ce qui signifie que le commerce électronique ne pouvait se faire qu'avec les ventes en ligne de bière sans alcool. Néanmoins, les lois ont été actualisées à cause de la pandémie, et l'alcool peut être désormais vendu en ligne dans le cadre de la livraison de repas, sous réserve que les produits alcoolisés représentent moins de la moitié du prix du repas. Il n'en reste pas moins que le marché électronique coréen de la bière demeure un segment extrêmement réduit des ventes totales.

Circuits de distribution de la bière en Corée du Sud, ventilation en % selon le volume (consommation à domicile), 2018 à 2022
Type de magasin 2018 2019 2020 2021 2022
Détaillants alimentaires 98,5 98,7 98,9 98,8 98,7
Dépanneurs détaillants 37,9 42,5 44,1 44,9 44,9
Dépanneurs 37,9 42,4 44,1 44,8 44,8
Dépanneurs de station-service 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Supermarchés 10,6 11,4 10,9 10,6 10,6
Hypermarchés 25,2 20,1 19,0 18,3 18,3
Clubs-entrepôts 5,7 6,1 6,5 6,7 6,7
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Petits épiciers locaux 19,0 18,5 18,4 18,2 18,2
Détaillants non alimentaires 1,5 1,3 1,0 0,9 0,9
Magasins de marchandises diverses 1,5 1,3 1,0 0,9 0,9
Commerce électronique 0,0 0,1 0,1 0,3 0,4
Source : Euromonitor International, 2023

La bière étrangère en Corée du Sud

Repli de la bière importée

Les importations sud-coréennes de bière ont nettement chuté depuis plusieurs années, avec un TCAC négatif de −10,9 % entre 2018 et 2022. Les brasseries nationales ont comblé ce manque à gagner, enregistrant des gains importants durant la période historique. Pendant ce temps, les importations sud-coréennes de bière canadienne ont également chuté de manière spectaculaire.

Entre 2018 et 2022, les importations sud-coréennes de bière ont affiché un TCAC de −10,9 %. La valeur au détail des importations de bière a reculé de 309,7 millions de dollars américains en 2018 à 195,1 millions de dollars américains en 2022. La chute des importations de bière a coïncidé avec un revirement du marché sud-coréen au profit des bières nationales, qui ont connu une croissance rapide au cours de ces années.

Le Canada n'a pas été un grand protagoniste sur le marché sud-coréen de la bière, avec à peine 427 496 dollars américains d'exportations en 2018. Malgré cela, le Canada a vu chuter ses exportations de bière en Corée du Sud de 36,4 % entre 2018 et 2022, puisque celles-ci se sont chiffrées à peine à 69 748 dollars américains en 2022. En 2022, le marché a été dominé par les Pays-Bas avec des ventes de 33,5 millions de dollars américains, suivis par la Chine avec des ventes de 36,4 millions de dollars américains, et par la Belgique avec des ventes de 8,5 millions de dollars américains. Les bières européennes continuent d'être en vogue chez les consommateurs sud-coréens, qui les perçoivent en général d'un œil favorable.

Les consommateurs de la génération Z ont déclaré qu'ils boivent très peu, alors qu'à peine 1,6 % de ce segment démographique a déclaré consommer des boissons alcoolisées au quotidien. Cela représente un taux nettement inférieur à celui des générations plus âgées, étant donné que plus de 10 % de la génération du baby-boom a déclaré boire de l'alcool chaque jour (Euromonitor 2023).

Principaux exportateurs de bière en Corée du Sud, en dollars américains (code SH : 2203)
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part en % en 2022
Monde 309 686 357 280 890 429 226 859 232 223 100 195 195 101 094 −10,9 100,0
Chine 40 911 952 43 455 420 32 340 984 36 748 849 36 441 971 −2,9 18,7
Pays-Bas 21 407 859 30 386 994 40 704 098 43 431 808 33 539 139 11,9 17,2
Allemagne 24 589 911 18 130 983 17 745 171 15 600 535 16 216 628 −9,9 8,3
Pologne 10 157 046 19 486 402 18 563 211 20 105 634 15 987 809 12,0 8,2
Irlande 18 453 632 17 181 176 16 664 660 16 428 068 15 131 166 −4,8 7,8
Japon 78 299 924 39 756 041 5 668 090 6 875 301 14 483 764 −34,4 7,4
États-Unis 34 572 966 33 941 983 34 890 162 18 453 432 12 842 799 −21,9 6,6
République tchèque 10 522 210 8 718 572 4 935 706 7 935 598 9 323 508 −3,0 4,8
Belgique 36 177 416 38 619 598 26 710 192 27 621 670 8 481 550 −30,4 4,3
Danemark 3 791 000 6 405 087 7 262 959 6 179 183 4 924 632 6,8 2,5
Canada 29e 427 496 379 194 272 613 66 681 69 748 −36,4 0,04

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les principaux exportateurs de boissons fermentées en Corée du Sud ont été le Japon dont la valeur s'est chiffrée à 22,3 millions de dollars américains, le Danemark dont la valeur a été de 11,7 millions de dollars américains et les États-Unis dont la valeur a été de 3,6 millions de dollars américains en 2022.

Principaux exportateurs de boissons fermentées en Corée du Sud, en dollars américains (code SH : 220600)
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part en % en 2022
Monde 34 004 267 29 159 848 33 191 481 49 065 234 51 260 476 10,8 100,0
Japon 20 168 396 14 696 016 10 742 191 15 960 447 22 340 162 2,6 43,6
Danemark 3 498 601 5 705 597 10 379 284 14 795 169 11 660 056 35,1 22,7
États-Unis 2 663 074 1 746 300 1 580 121 1 841 551 3 566 686 7,6 7,0
Espagne 1 307 848 116 675 1 232 995 2 870 858 2 384 103 16,2 4,7
Autriche 1 171 908 1 090 704 2 264 907 2 885 673 2 180 711 16,8 4,3
Australie 2 461 261 1 911 580 1 107 375 1 375 450 1 998 270 −5,1 3,9
Pays-Bas 34 673 4 127 599 960 1 957 558 1 638 815 162,2 3,2
Allemagne 989 297 937 455 1 339 609 2 470 075 1 236 288 5,7 2,4
Belgique 506 872 489 387 719 207 661 613 1 086 493 21,0 2,1
Singapour 123 1 337 186 1 479 191 1 719 489 679 712 1,3 % (2019-2022) 1,3
Canada 32e 10 059 5 748 379 111 125 −66,6 0,00

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits de bière

Au cours des quelque dernières années, les nouveaux emballages de bière en Corée du Sud sont devenus relativement plus courants. De nombreux protagonistes sud-coréens de ce marché ont fait l'effort d'offrir des emballages de taille réduite afin d'attirer l'attention des plus jeunes consommateurs, tandis que le lancement de bières à faible teneur en alcool ou sans alcool est devenu plus courant.

Entre 2018 et 2022, on a recensé 103 nouveaux produits, 80 nouveaux emballages, 74 produits d'une nouvelle variété / élargissement de la gamme, 4 nouveaux lancements. Pour un total de 261.

Nombre de lancements de bière en Corée du Sud selon le type de lancement, janvier 2018 à décembre 2022
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2018 2019 2020 2021 2022 Total
Nouveau produit 34 10 9 18 32 103
Nouvel emballage 16 6 15 16 27 80
Nouvelle variété / élargissement de la gamme 21 24 6 12 11 74
Nouveau lancement 2 0 1 0 1 4
Nouvelle formulation 0 0 0 0 0 0
Total 73 40 31 46 71 261

Source : Mintel, 2023

Entre 2018 et 2022, on a recensé 155 produits dans des emballages de 500 ml, 40 produits dans des emballages de 355 ml, 30 produits dans des emballages de 330 ml, 11 produits dans des emballages de 473 ml et 5 produits dans des emballages de 568 ml.

Principales tailles utilisées pour les nouveaux lancements, taille de l'emballage (millilitres), de janvier 2018 à décembre 2022
Taille de l'emballage (millilitres / grammes) 2018 2019 2020 2021 2022 Échantillon total
500 millilitres 32 16 23 38 46 155
355 millilitres 17 13 4 4 2 40
330 millilitres 14 4 1 0 11 30
473 millilitres 2 5 1 1 2 11
568 millilitres 0 0 0 0 5 5
360 millilitres 4 0 0 0 0 4
250 millilitres 0 1 0 0 1 2
270 millilitres 0 0 0 0 2 2
150 millilitres 0 0 0 0 1 1
1286 millilitres 0 0 0 1 0 1
Total de l'échantillon 73 40 31 46 71 261
Source : Mintel, 2023

Entre 2018 et 2022, il y a eu 156 produits dont le prix variait entre 1,12 dollars américains et 4,11 dollars américains, 54 produits dont le prix variait entre 4,12 dollars américains et 7,11 dollars américains et 30 produits dont le prix variait entre 7,12 dollars américains et 10,11 dollars américains.

Principales bières emballées utilisées pour les nouveaux lancements selon le prix (dollars américains), entre janvier 2018 et décembre 2022
Prix en dollars américains (groupe) 2018 2019 2020 2021 2022 Échantillon total
1,12 - 4,11 dollars américains 34 22 21 36 43 156
4,12 - 7,11 dollars américains 30 6 3 2 13 54
7,12 - 10,11 dollars américains 6 7 4 2 11 30
10,12 - 13,11 dollars américains 0 3 2 3 4 12
13,12 - 17,00 dollars américains 3 2 0 3 0 8
Total de l'échantillon 73 40 31 46 71 261

Source : Mintel, 2023

Il y a 116 produits dans un emballage de 500 millilitres dont le prix varie entre 1,12 et 4,11 dollars américains, 16 produits dans un emballage de 500 millilitres dont le prix varie entre 4,12 et 7,11 dollars américains, 8 produits dans un emballage de 355 millilitres dont le prix varie entre 1,12 et 4,11 dollars américains et 19 produits dans un emballage de 355 millilitres dont le prix varie entre 4,12 et 7,11 dollars américains.

Principales tailles utilisées pour les nouveaux lancements selon le prix (dollars américains), entre janvier 2018 et décembre 2022
Prix en dollars américains (groupe) 500 millilitres 355 millilitres 330 millilitres 473 millilitres 568 millilitres 360 millilitres 250 millilitres 270 millilitres 150 millilitres 1 286 millilitres Échantillon total
1,12 - 4,11 116 8 13 7 5 0 1 2 0 0 156
4,12 - 7,11 16 19 13 0 0 4 0 0 0 0 54
7,12 - 10,11 10 11 3 2 0 0 1 0 1 1 30
10,12 - 13,11 9 0 0 1 0 0 0 0 0 0 12
13,12 - 17,00 4 2 1 1 0 0 0 0 0 0 8
Échantillon total 155 40 30 11 5 4 2 2 1 1 261
Source : Mintel, 2023

Entre 2018 et 2022, on a dénombré 43 emballages de bière « premium », 20 emballages saisonniers, 16 emballages à édition limitée, 15 emballages de marque mixte et 15 emballages éthiques/écologiques.

Allégations figurant sur l'emballage des bières en Corée du Sud, 2018 à 2022
Allégation 2018 2019 2020 2021 2022 Échantillon total
« Premium » 15 9 9 4 6 43
Saisonnière 7 8 2 1 2 20
Édition limitée 5 4 3 1 3 16
Mixte 2 0 2 6 5 15
Emballage éthique - écologique 8 1 0 1 5 15
Emballage éthique - recyclable 8 1 0 1 5 15
Médias sociaux 6 1 1 4 0 12
Bière diète / légère 0 1 0 3 1 5
Marchandisage 3 0 0 0 1 4
Produit éthique - écologique 0 1 0 1 1 3
Échantillon total 73 40 31 46 71 261
Source : Mintel 2023

Exemples de produits

Bière lager
Entreprise Oriental Brewery
Fabricant Oriental Brewery
Marque Cass Fresh
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bière
Marché Corée du Sud
Nom du magasin GS25
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Décembre 2022
Source du produit Consommateur
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devises locales 11 000,00 KRW
Prix en dollars américains 8,21
Prix en euros 7,96
 

La bière Lager de Cass Fresh a été réemballée pour la Coupe du monde 2022, et elle se vend au détail dans un emballage qui contient 4 cannettes de 500 millilitres - Promoteur officiel de la Coupe mondiale FIFA de 2022 - Logos et certifications : code QR.

Bière Mojito
Entreprise Dongduchoen Brewery
Fabricant Dongduchoen Brewery
Marque The Hyundai Le Chamber × Dongduchoen Brewery Co.
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bière
Marché Corée du Sud
Nom du magasin Grand magasin Hyundai
Type de magasin Grand magasin
Date de publication Novembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 6 300,00 KRW
Prix en dollars américains 4,49
Prix en euros 4,50
 

La bière mojito de la Hyundai Le Chamber × Dongduchoen Brewery Co. est désormais disponible et elle se vend dans un emballage de 500 millilitres. Bière de type cocktail, produite à titre de collaboration entre bars à cocktails Le Chamber et la brasserie Dongducheon Co. - Le Chamber est le seul bar à cocktails sud-coréen, sélectionné comme meilleur bar mondial en 2017.

AAA+ Beer
Entreprise Brewguru
Fabricant Brewguru
Marque Beurre
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Bière
Marché Corée du Sud
Nom du magasin GS25
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Octobre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 6 500,00 KRW
Prix en dollars américains 4,55
Prix en euros 4,61
 

La bière Beurre AAA+ est désormais disponible et se vend au détail dans une cannette de 500 millilitres.

Marché sud-coréen des spiritueux

En 2022, la Corée du Sud s'est classée au neuvième rang des marchés mondiaux de spiritueux, avec des ventes d'une valeur de 112,6 milliards de dollars américains. Le marché sud-coréen a affiché un TCAC de 3,3 % entre 2018 et 2022, et son TCAC devrait être de 4,3 % entre 2023 et 2027. Les ventes sud-coréennes de spiritueux devraient atteindre la valeur de 15,7 milliards de dollars américains en 2027.

Principaux marchés mondiaux, valeur historique et prévue des ventes au détail de spiritueux (à domicile et sur place), millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Pays 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Monde 503 471,4 608 256,3 4,8 668 572,3 867 337,0 6,7
Chine 160 234,8 184 302,9 3,6 197 405,6 237 241,2 4,7
États-Unis 80 903,8 119 095,4 10,1 127 751,9 152 223,1 4,5
Inde 30 004,2 33 230,1 2,6 36 161,2 51 954,2 9,5
Royaume-Uni 17 123,4 20 152,5 4,2 22 177,3 25 546,1 3,6
Russie 13 246,5 17 460,0 7,1 19 039,5 23 226,3 5,1
Japon 22 679,7 20 846,9 −2,1 22 364,1 23 038,0 0,7
Allemagne 17 265,2 16 474,9 −1,2 17 698,9 19 491,2 2,4
France 17 647,4 16 609,7 −1,5 17 809,2 19 192,1 1,9
Corée du Sud (9e) 11 071,6 12 605,1 3,3 13 292,6 15 726,6 4,3
Espagne 9 030,4 9 551,5 1,4 10 622,9 13 362,1 5,9
Canada (11e) 7 989,8 9 161,1 3,5 9 855,2 12 447,2 6,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le scotch blended est la première catégorie des whiskys étrangers, avec des ventes de 1 407,6 millions de dollars américains en 2022, contre des ventes de 1 319,3 millions de dollars américains en 2018. Le whisky blended devrait accroître sa part du marché entre 2023 et 2027, afficher un TCAC de 5,5 % au cours de la période et atteindre des ventes de 1 900,2 millions de dollars américains d'ici à 2027. Le bourbon a enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 24,9 % entre 2018 et 2022 suivi par le whisky single malt dont le TCAC a été de 20,3 %. Les autres whiskys ont affiché une hausse de leur TCAC de 7,2 % entre 2018 et 2022. Il faut signaler que le gin a enregistré un taux de croissance de 19,5 % entre 2018 et 2022 et que le brandy a enregistré un taux de croissance de 18,9 % entre 2018 et 2022.

Le marché sud-coréen des spiritueux évolue au profit des produits qui ont une plus faible teneur en alcool, car la santé suscite de plus en plus de préoccupations. Une nouvelle tendance se fait jour dans le mélange d'eau tonique ou gazeuse avec du shochu/soju, ce qui réduit à la fois la teneur en alcool du shochu et son âpreté. Pendant ce temps, les spiritueux produits localement affichent eux aussi une moindre teneur en alcool, car les producteurs s'efforcent de plaire aux consommatricesNote de bas de page 2.

Valeur historique et prévue des ventes au détail sud-coréennes de spiritueux selon la catégorie (sur place et à domicile), millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part en % 2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027 Part en % 2027
Spiritueux 11 071,6 12 605,1 3,3 100,0 13 292,6 15 726,6 4,3 100,0
Brandy et Cognac 34,3 47,7 8,6 0,4 55,1 72,4 7,1 0,5
Brandy 1,2 2,4 18,9 0,0 2,9 4,7 12,8 0,0
Cognac 33,1 45,3 8,2 0,4 52,3 67,7 6,7 0,4
Liqueurs 102,8 109,6 1,6 0,9 129,6 187,7 9,7 1,2
Amères 51,6 53,6 1,0 0,4 63,2 93,5 10,3 0,6
Autres liqueurs 51,2 56,0 2,3 0,4 66,4 94,2 9,1 0,6
Rhum 59,9 83,5 8,7 0,7 99,1 146,2 10,2 0,9
Rhum ambre 45,1 63,7 9,0 0,5 75,4 112,0 10,4 0,7
Rhum blanc 14,8 19,8 7,5 0,2 23,7 34,1 9,5 0,2
Tequila (et mezcal) 190,6 220,3 3,7 1,7 264,0 380,2 9,5 2,4
Whiskys 2 923,6 3 828,1 7,0 30,4 4 296,3 5 414,2 6,0 34,4
Bourbon/Autres whiskys américains 92,9 226,2 24,9 1,8 269,9 397,1 10,1 2,5
Whisky blended 1 319,3 1 407,6 1,6 11,2 1 533,1 1 900,2 5,5 12,1
Autres whiskys blended 1 319,3 1 407,6 1,6 11,2 1 533,1 1 900,2 5,5 12,1
Whisky Single Malt 255,5 535,2 20,3 4,2 644,4 994,9 11,5 6,3
Autres whiskys 1 255,9 1 659,1 7,2 13,2 1 848,9 2 122,0 3,5 13,5
Spiritueux incolores 244,4 242,2 −0,2 1,9 291,2 422,4 9,7 2,7
Gin 44,3 90,2 19,5 0,7 109,5 160,8 10,1 1,0
Vodka 200,1 151,9 −6,7 1,2 181,7 261,6 9,5 1,7
Autres spiritueux 7 516,1 8 073,8 1,8 64,1 8 157,3 9 103,4 2,8 57,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Consommation sur place et à domicile

En 2022, le marché sud-coréen des spiritueux a été largement dominé par la consommation à domicile. Le total des ventes à domicile s'est chiffré à 10,1 milliards de dollars américains (80,6 % du marché des spiritueux), alors que les ventes sur place se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars américains (19,4 %). Le marché sud-coréen de l'alcool a affiché un revirement de la consommation sur place au profit de la consommation à domicile durant la pandémie, même si les bienfaits de la consommation à domicile des spiritueux ont été relativement limités. En 2022, les ventes de spiritueux pour consommation sur place ont augmenté de 1,0 milliard de dollars américains par rapport à 2018, alors que les ventes pour consommation à domicile ont augmenté de 1,5 milliard de dollars américains par rapport à 2018. La consommation sociale d'alcool continue d'être au cœur du goût des Sud-Coréens pour les boissons fortes. La demande de spiritueux pour la consommation sur place et à domicile a augmenté dans les deux cas. Entre 2023 et 2027, la consommation sur place devrait accuser une croissance des ventes plus rapide. Les ventes de spiritueux pour la consommation sur place en 2027 devraient se chiffrer à 12,8 milliards de dollars américains, soit un chiffre supérieur à leur niveau de 2022 qui était de 10,1 milliards de dollars américains. Les ventes pour la consommation à domicile devraient atteindre 2,9 milliards de dollars américains d'ici à 2027.

Dans l'ensemble, aussi bien la consommation de whisky sur place qu'à domicile devrait connaître une croissance relativement rapide entre 2023 et 2027, les ventes de whisky destinées à la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 5,8 %, et les ventes pour la consommation à domicile, un TCAC de 7,2 %. Les ventes de whisky pour la consommation sur place ont augmenté au taux de 6,7 % entre 2018 et 2022 alors que les ventes pour la consommation à domicile ont augmenté de 9,7 % entre 2018 et 2022.

La vente de spiritueux incolores pour la consommation sur place devrait afficher un TCAC de 10,1 % entre 2023 et 2027, alors que les ventes de tequila pour la consommation sur place devraient afficher un TCAC de 9,7 %. Toutefois, le marché de la consommation sur place de téquila a augmenté pour passer de 1,3 million de dollars américains à 5,6 millions de dollars américains, soit un TCAC de 44,1 % entre 2018 et 2022.

Valeur historique et prévue des ventes au détail sud-coréennes dans la catégorie de la consommation sur place / à domicile, millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie À domicile/ sur place 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Spiritueux À domicile 1 973,4 2 467,0 5,7 2 607,2 2 934,2 3,0
Sur place 9 098,2 10 138,1 2,7 10 685,4 12 792,5 4,6
Autres spiritueux À domicile 1 690,0 2 056,8 5,0 2 149,1 2 336,0 2,1
Sur place 5 826,1 6 017,0 0,8 6 008,3 6 767,4 3,0
Whiskys À domicile 254,4 369,0 9,7 415,1 548,2 7,2
Sur place 2 669,2 3 459,0 6,7 3 881,2 4 866,0 5,8
Spiritueux incolores À domicile 18,2 17,3 −1,3 17,8 20,2 3,2
Sur place 226,2 224,9 −0,1 273,3 402,2 10,1
Téquila À domicile 1,3 5,6 44,1 5,9 6,9 4,0
Sur place 189,2 214,7 3,2 258,1 373,3 9,7
Liqueurs À domicile 4,4 5,7 6,7 6,0 7,4 5,4
Sur place 98,4 103,9 1,4 123,5 180,3 9,9
Rhum À domicile 1,0 2,0 18,9 2,0 2,3 3,6
Sur place 58,9 81,5 8,5 97,0 143,9 10,4
Brandy et cognac À domicile 4,1 10,7 27,1 11,3 13,1 3,8
Sur place 30,1 37,0 5,3 43,9 59,4 7,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les hypermarchés se sont accaparé plus de la moitié du secteur des détaillants alimentaires, soit une part de 53,0 %. Les petits détaillants alimentaires se sont taillé une part de 33,2 % du total des détaillants en épicerie. Le commerce électronique n'a représenté qu'une fraction limitée du total des ventes au détail destinées à la consommation à domicile : 0,5 % en 2022 contre 0,2 % en 2020.

Circuits de distribution des spiritueux en Corée du Sud (consommation à domicile), ventilation en % selon le volume, 2018 à 2022
Type de magasin 2018 2019 2020 2021 2022
Détaillants alimentaires 99,1 99,1 99,1 98,9 98,7
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3
Hypermarchés 55,1 51,8 52,6 51,0 53,0
Petits détaillants alimentaires 28,6 32,7 33,5 35,3 33,2
Dépanneurs 17,6 20,3 20,9 22,6 22,7
Dépanneurs de station-service 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Petits épiciers indépendants 11,0 12,4 12,6 12,7 10,5
Supermarchés 15,2 14,4 12,7 12,3 12,1
Détaillants non alimentaires 0,9 0,9 0,9 0,9 0,8
Commerce électronique de détail 0,2 0,5 0,5
Source : Euromonitor International, 2023

Entreprises

En 2022, Hite Jinro a vu la part du marché de sa marque Jinro de spiritueux passer de 48,8 % en 2018 à 63,1 % en 2022. LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA a vu la part du marché de sa marque Hennessy de brandy et cognac passer de 60,8 % en 2018 à 68,7 % en 2022.

Part du marché des principales marques de spiritueux en Corée du Sud, % de la ventilation de la valeur des ventes au détail, 2018 à 2022
Catégorie Marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022
Spiritueux Jinro Hite Jinro Co Ltd 48,8 57,3 62,4 63,4 63,1
Choumchorum Lotte Group 16,4 15,8 12,7 11,4 10,8
Joeunday Muhak Co Ltd 12,0 8,0 6,4 5,8 5,4
Daesun Soju Daesun Distilling Co Ltd 3,6 4,3 4,3 4,3 4,3
Whiskys Golden Blue Golden Blue Co Ltd 24,3 29,5 32,4 31,3 29,8
Windsor Diageo Plc 23,4 23,6 16,6 15,4 15,1
Imperial Groupe Pernod Ricard 6,9 4,3 5,6 7,9 6,6
Johnnie Walker Diageo Plc 3,0 3,4 5,8 7,3 5,0
Tequila (et Mezcal) José Cuervo Becle SAB de CV 48,7 52,0 40,1 47,9 30,0
Sauza Suntory Holdings Ltd 1,9 1,9 1,5 2,3 1,6
Pepe Lopez Brown-Forman Corp 2,4 2,5 1,9 2,3 1,4
Sauza Tequila Suntory Holdings Ltd 2,5 2,5 1,9 2,1 1,3
Liqueurs Jägermeister Mast-Jägermeister SE 25,8 28,4 31,8 31,1 32,5
Agwa Babco Europe Ltd 16,2 15,4 14,5 15,0 16,0
Kahlúa Groupe Pernod Ricard 17,4 16,5 15,3 15,5 14,8
Bols Lucas Bols BV 14,0 15,1 14,1 12,9 11,7
Rhum Bacardi Bacardi & Co Ltd 46,1 43,7 43,7 45,9 47,3
Malibu Groupe Pernod Ricard 6,8 6,4 5,7 7,0 7,5
Captain Morgan Diageo Plc 4,2 3,4 4,8 3,0 3,2
Barton Sazerac Co Inc 0,8 0,8 0,7 0,8 0,9
Spiritueux incolores Absolut Groupe Pernod Ricard 41,2 41,6 40,6 41,9 38,0
Bombay Sapphire Bacardi & Co Ltd 6,6 7,7 11,5 11,3 16,2
Smirnoff Diageo Plc 11,5 11,0 10,9 11,3 10,3
Gilbey's Diageo Plc 8,1 9,0 12,9 10,6 8,6
Brandy et cognac Hennessy LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 60,8 59,9 73,7 68,8 68,7
Rémy Martin Rémy Cointreau Group 18,1 8,6 10,6 12,2 13,6
Camus Camus la Grande Marque SA 2,7 2,3 2,8 3,3 3,7
Courvoisier Suntory Holdings Ltd 2,3 2,2 2,7 3,1 3,5
Source : Euromonitor International, 2023

Spiritueux étrangers en Corée du Sud

Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers se sont chiffrées à 354,2 millions de dollars américains en 2022, et leur TCAC a augmenté de 13,3 % entre 2018 et 2022, en dépit d'une baisse importante des importations en 2020. Ce sont les whiskys qui ont dominé la catégorie, avec des importations d'une valeur de 266,8 millions de dollars américains en 2022 (75,3 % des importations de spiritueux).

Importations des principaux spiritueux du monde (confondues) en Corée du Sud, en dollars américains, de 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total des spiritueux (SH : 2208) 215 287 969 215 506 556 185 891 587 238 800 525 354 196 094 13,3
Whiskys (SH : 220830) 154 882 944 153 932 963 132 463 048 175 343 935 266 842 069 14,6
Alcool éthylique d'une teneur en alcool < 80 % vol. (SH : 220890) 21 343 088 22 856 622 20 887 081 23 662 743 33 085 684 11,6
Liqueurs et cordiaux (SH : 220870) 19 362 811 18 719 709 15 783 827 18 100 326 26 238 402 7,9
Spiritueux provenant de la distillation de raisin ou de marc de raisin (SH : 220820) 6 186 528 5 999 835 6 259 759 8 752 633 12 344 358 18,9
Vodka (SH : 220860) 8 885 139 8 796 709 5 557 595 6 984 075 7 446 762 −4,3
Gin et gingembre (SH : 220850) 2 351 095 2 614 934 2 893 389 3 518 998 5 314 365 22,6
Rhum et autres spiritueux provenant de la distillation de canne à sucre fermentée (SH : 220840) 2 276 364 2 585 784 2 046 888 2 437 815 2 924 454 6,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entre 2018 et 2022, les exportations canadiennes de spiritueux ont régressé, même si elles se sont de plus en plus diversifiées. Jusqu'à récemment, les exportations canadiennes de spiritueux en Corée du Sud ont été presque exclusivement du whisky, des liqueurs et de la vodka. La valeur des exportations canadiennes de whisky en Corée du Sud a régressé de 2,0 millions de dollars américains en 2018 à 442 146 dollars américains en 2022.

Néanmoins, le Canada a vu croître ses exportations de liqueurs qui sont passées de 133 950 dollars américains en 2018 à 286 862 dollars américains en 2022, la seule croissance positive (21,0 % entre 2018 et 2022) parmi toutes les sous-catégories.

Importations sud-coréennes de spiritueux canadiens - dollars américains, 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total des spiritueux (SH : 2208) 2 283 444 1 206 704 883 599 786 616 796 696 −23,1
Whiskys (SH : 220830) 2 008 850 912 078 287 047 352 162 442 146 −31,5
Liqueurs et cordiaux (SH : 220870) 133 950 170 209 430 535 236 871 286 862 21,0
Vodka (SH : 220860) 139 676 124 277 163 561 116 604 67 297 −16,7
Rhum et autres spiritueux provenant de la distillation de canne à sucre fermentée (SH : 220840) 126 48 2 210 80 642 62 −16,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché sud-coréen des vins

En 2022, le marché sud-coréen des vins avait une valeur de 3,5 milliards de dollars américains, contre 2,6 milliards de dollars américains en 2018. Les vins ont accusé une forte croissance entre 2018 et 2022, leur TCAC progressant de 8,0 % alors que la consommation mondiale de vin augmentait elle aussi progressivement à raison de 1,6 % entre 2018 et 2022. Par ailleurs, le marché sud-coréen devrait afficher un taux de croissance très dynamique de 8,3 % entre 2023 et 2027, dépassant largement l'un quelconque des principaux marchés mondiaux des vins. La consommation de vin en Corée du Sud devrait atteindre 5,5 milliards de dollars américains en 2027.

De nombreux consommateurs sud-coréens qui se sont mis à boire à domicile ont opté pour le vin, le considérant comme une gâterie d'un prix abordable. À une époque où le marché sud-coréen des boissons alcoolisées changeait au profit des producteurs nationaux, le vin a été une lueur d'espoir pour les exportateurs en Corée du Sud.

Principaux marchés mondiaux - Valeur historique et prévue des ventes au détail de vin (total de la consommation sur place et à domicile), millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Pays 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Monde 316 759,5 338 101,9 1,6 370 738,7 480 093,4 6,7%
États-Unis 44 336,9 56 384,8 6,2 61 591,5 75 785,2 5,3
Chine 67 483,3 51 685,3 −6,5 51 540,3 53 451,2 0,9
France 27 450,9 25 773,3 −1,6 28 119,3 31 280,5 2,7
Royaume-Uni 18 675,9 19 859,8 1,5 21 684,9 24 810,9 3,4
Italie 15 600,2 17 168,2 2,4 18 866,2 22 483,0 4,5
Allemagne 13 593,9 13 844,7 0,5 15 608,5 17 323,4 2,6
Canada (7e) 10 490,1 12 881,4 5,3 13 701,2 16 763,4 5,2
Australie 8 483,0 8 788,2 0,9 9 867,0 14 549,4 10,2
Japon 15 022,3 13 165,7 −3,2 13 784,0 13 860,7 0,1
Russie 6 355,0 7 501,7 4,2 8 275,6 10 894,8 7,1
Espagne 5 462,6 6 395,8 4,0 6 888,6 8 422,1 5,2
Corée du Sud (18e) 2 572,3 3 498,9 8,0 4 034,1 5 543,0 8,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, le vin rouge tranquille a été la première catégorie de vin consommée en Corée du Sud avec des ventes d'une valeur de 1,5 milliard de dollars américains (42,8 % de la part du marché des vins). Le vin rouge tranquille est populaire en raison de ses bienfaits perçus pour la santéNote de bas de page 3, et il devrait afficher une forte croissance entre 2023 et 2027, à un TCAC de 8,9 %. Le vin rosé tranquille et les vins pétillants en dehors du champagne devraient également afficher une forte croissance. La vogue accrue des vins est attisée par l'accès de plus en plus grand à des vins meilleur marché grâce à la consommation à domicile. La vogue des vins chez les femmes connaît une croissance particulièrement rapide selon Euromonitor, attisée par l'attrait des vins abordables. Dans l'ensemble, les perspectives du marché des vins en Corée du Sud sont prometteuses, moyennant une forte croissance dans toute une gamme de catégories.

Marché sud-coréen - Valeur historique et prévue des ventes au détail de vins sur le marché sud-coréen selon les principales catégories (consommation sur place et à domicile),
millions de dollars américains et croissance pendant la période - Taux de change fixe de 2022
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Vin 2 572,3 3 498,9 8,0 4 034,1 5 543,0 8,3
Vin léger tranquille[1] 1 079,4 1 834,9 14,2 2 072,3 2 839,5 8,2
Vin rouge tranquille 908,0 1 498,1 13,3 1 708,0 2 403,3 8,9
Vin rosé tranquille 27,2 35,4 6,8 38,8 53,2 8,2
Vin blanc tranquille 144,1 301,4 20,3 325,5 383,0 4,2
Vin ne provenant pas du raisin[2] 1 273,6 1 348,2 1,4 1 595,5 2 141,4 7,6
Bokbunjaju 58,7 68,2 3,8 80,3 107,4 7,5
Cheongju 204,5 229,1 2,9 267,9 353,2 7,2
Saké 317,6 277,5 −3,3 344,6 491,8 9,3
Takju 583,2 639,6 2,3 747,4 986,3 7,2
Yakju 109,6 133,7 5,1 155,3 202,8 6,9
Vin pétillant 219,3 315,9 9,6 366,3 562,1 11,3
Champagne 91,3 105,6 3,7 118,7 156,2 7,1
Autres vins pétillants 128,0 210,2 13,2 247,6 405,9 13,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Le vin de raisin léger tranquille représente la somme totale du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé. Le vin léger est appelé ainsi en raison de sa teneur en alcool, qui oscille en général dans la fourchette titre alcoométrique volumique de 8 à 14 %, et qui exclut par conséquent le vin enrichi. Les vins semi-pétillants figurent dans ce tableau (ce sont des vins pétillants qui ne contiennent pas plus de 2,5 dioxydes de carbone dans l'atmosphère).

2 : Cette catégorie de vins peut être constituée par une diversité d'autres produits, notamment des céréales, du riz, ainsi qu'une vaste diversité de saveurs fruitées (p. ex., prune, pomme, rhubarbe). Sa teneur en alcool se situe généralement entre 15 et 25 % titre alcoométrique volumique.

Examen de la consommation sur place et à domicile

La consommation sud-coréenne à domicile a affiché un revirement significatif au profit des vins meilleur marché entre 2018 et 2022, la part des vins coûtant moins de 15,42 $ CAN augmentant dans toutes les catégories.

Prix moyen des vins en Corée du Sud - dollars canadiens - Volume à domicile - Ventilation en %
Catégorie Prix 2018 2019 2020 2021 2022
Autres vins pétillants Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 42,0 52,0 55,8 57,2 59,1
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) 25,3 22,1 20,0 18,7 17,6
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) 20,8 15,2 13,6 12,7 11,9
De 25,71 $ à 35,98 $ (25 000,01 à 34 999 KRW) 7,4 6,8 6,3 5,8 5,5
De 35,99 $ à 41,12 $ (35 000 à 40 000 KRW) 2,2 1,8 2,0 1,9 1,7
Supérieur à 82,24 $ (80 000 KRW) 2,2 2,1 2,4 3,6 4,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rouge tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 20,8 25,7 29,7 31,8 33,1
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) 24,0 21,2 19,6 18,8 18,4
De 20,56 $ à 30,84 $ (20 000 à 29 999 KRW) 24,8 22,6 20,5 19,5 19,1
De 30,85 $ à 41,12 $ (30 000 à 39 999 KRW) 17,5 17,3 16,9 16,7 16,3
De 41,13 $ à 61,68 $ (40 000 à 59 999 KRW) 12,6 12,8 12,8 12,8 12,6
De 61,69 $ à 82,23 $ (60 000 à 79 999 KRW) 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Supérieur à 82,24 $ (80 000 KRW) 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rosé tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 13,1 13,6 14,2 14,6 15,2
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) 14,9 14,7 14,5 14,3 14,0
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) 28,1 28,0 27,8 27,4 26,9
De 25,71 $ à 51,40 $ (25 000 à 49 999 KRW) 36,6 36,3 36,0 35,6 34,9
Supérieur à 51,41 $ (50 000 KRW) 7,2 7,3 7,4 8,1 8,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin blanc tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 39,7 44,0 46,9 49,1 52,2
De 15,42 $ à 20,56 $ (15 000 à 19 999 KRW) 31,5 29,0 27,9 26,7 25,0
De 20,57 $ à 25,70 $ (20 000 à 24 999 KRW) 18,2 16,4 15,0 14,3 13,4
De 25,71 $ à 35,98 $ (25 000,01 à 34 999 KRW) 8,5 8,5 8,0 7,6 7,1
De 35,99 $ à 41,12 $ (35 000 à 39 999 KRW) 1,4 1,4 1,5 1,4 1,3
Supérieur à 41,13 $ (40 000 KRW) 0,7 0,7 0,7 0,8 0,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2023

Taux de change : Banque du Canada, le 29 mars 2022

Aussi bien le secteur de la consommation sur place que celui de la consommation à domicile ont vu leurs ventes augmenter entre 2018 et 2022, et ont enregistré un taux de croissance respectif de 11,8 % et de 4,8 % et continueront de croître à un TCAC de 8,2 % et de 8,3 % entre 2023 et 2027.

Valeur historique et prévue des ventes sud-coréennes au détail de consommation sur place et à domicile selon la catégorie, millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) - Taux de change fixe de 2022
Catégorie À domicile / sur place 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Vin À domicile 1 107,6 1 731,2 11,8 1 936,3 2 651,9 8,2
Sur place 1 464,7 1 767,7 4,8 2 097,8 2 891,2 8,3
Vin ne provenant pas du raisin À domicile 417,3 525,3 5,9 567,1 664,7 4,0
Sur place 856,3 822,9 −1,0 1 028,5 1 476,7 9,5
Bokbunjaju À domicile 22,7 28,7 6,0 30,9 36,3 4,1
Sur place 35,9 39,5 2,4 49,4 71,1 9,5
Cheongju À domicile 88,7 109,4 5,4 118,1 138,4 4,0
Sur place 115,9 119,7 0,8 149,8 214,8 9,4
Saké À domicile 5,8 12,9 22,1 14,2 16,4 3,7
Sur place 311,8 264,7 −4,0 330,4 475,3 9,5
Takju À domicile 248,0 304,4 5,3 328,4 385,0 4,1
Sur place 335,1 335,2 0,0 419,0 601,2 9,4
Yakju À domicile 52,0 70,0 7,7 75,5 88,5 4,1
Sur place 57,6 63,7 2,5 79,8 114,3 9,4
Vin pétillant À domicile 51,3 88,1 14,5 102,1 161,5 12,1
Sur place 168,0 227,8 7,9 264,2 400,6 11,0
Champagne À domicile 15,5 23,5 11,0 26,3 30,8 4,0
Sur place 75,8 82,2 2,0 92,4 125,4 7,9
Autres vins pétillants À domicile 35,8 64,6 15,9 75,8 130,8 14,6
Sur place 92,2 145,6 12,1 171,9 275,1 12,5
Vin léger tranquille À domicile 639,0 1,117,8 15,0 1,267,2 1,825,7 9,6
Sur place 440,4 717,1 13,0 805,1 1,013,9 5,9
Vin rouge tranquille À domicile 577,9 954,9 13,4 1,087,0 1,604,4 10,2
Sur place 330,2 543,2 13,3 621,0 798,9 6,5
Vin rosé tranquille À domicile 1,1 1,8 13,1 1,9 2,5 7,1
Sur place 26,1 33,6 6,5 36,9 50,7 8,3
Vin blanc tranquille À domicile 60,0 161,1 28,0 178,3 218,8 5,3
Sur place 84,1 140,3 13,6 147,2 164,2 2,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes sud-coréennes pour la consommation à domicile de vin sont dominées par les hypermarchés, qui ont affiché 62,4 % des ventes selon le volume en 2022, tandis que les dépanneurs gagnent en popularité. Les deux catégories de magasin cherchent à attirer les consommateurs en offrant des nouveaux vins de marque maison à des prix plus abordables. L'hypermarché Lotte Mart, par exemple, a lancé sa propre marque privée qui se vend 3 900 KRW (4,11 dollars américains). Le commerce électronique a lui aussi gagné en popularité et est passé de 1,0 % en 2020 à 2,8 % en 2022.

Il faut signaler que la part de l'économie des vins augmente parallèlement à la demande de vins chez les dépanneurs (Euromonitor 2023).

Circuits de distribution des vins enCorée du Sud, ventilation en % selon le volume entre 2018 et 2022
Circuit de distribution 2018 2019 2020 2021 2022
Détaillants en magasin 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Détaillants alimentaires 97,3 97,5 96,4 95,2 95,0
Magasins spécialisés dans les aliments / les boissons / le tabac 8,4 7,7 6,5 6,0 5,8
Hypermarchés 57,2 59,0 62,1 62,4 62,8
Autres détaillants alimentaires 14,8 11,1 8,8 6,5
Petits détaillants alimentaires 14,4 12,1 9,4 8,1 8,0
Dépanneurs 8,9 9,2 10,2 10,7 10,8
Petits épiciers indépendants 4,0 3,3 3,4 3,3 3,0
Supermarchés 8,5 9,5 8,2 8,0 7,5
Détaillant non alimentaire 2,7 2,5 2,5 2,5 2,2
Commerce électronique de détail 1,0 2,4 2,8
Source : Euromonitor International, 2023

Importations

La croissance du vin importé

Durant la pandémie, de nombreux consommateurs sud-coréens ont adopté le vin à consommer à domicile. Le vin est perçu par bon nombre d'entre eux comme une gâterie à s'offrir, mais il est toutefois plus abordable que bon nombre des spiritueux qui sont en vogue dans les entreprises ou les activités professionnelles. Le marché sud-coréen des vins est de plus en plus imprégné par les vins bon marché, et les importations sud-coréennes de vin augmentent à un rythme rapide. Le marché sud-coréen des vins n'a toujours pas atteint sa maturité et il présente un potentiel de croissance future. L'année 2022 a été témoin d'une hausse des exportations canadiennes de vins en Corée du Sud.

En 2022, les importations sud-coréennes de vin ont fait un bond en avant pour atteindre 581,3 millions de dollars américains, moyennant un TCAC de 24,2 % entre 2018 et 2022. Même si les ventes de vin ont légèrement reculé en Corée du Sud pendant la pandémie, la croissance des importations s'est accélérée. La production nationale de vin est limitée par la rareté des terres agricoles et le climat qui n'est pas adapté à la culture des vignesNote de bas de page 3.

Le Canada est un protagoniste relativement mineur sur le marché sud-coréen d'importation de vins, avec une valeur de 1,2 million de dollars américains des exportations de vin en Corée du Sud en 2022 (0,2 % de la part du marché). Toutefois, le vin canadien a connu une forte croissance en 2021 et en 2022. Dans l'ensemble, les importations canadiennes de vin entre 2018 et 2022 ont augmenté à un TCAC de 13,8 % en Corée du Sud.

Signalons que les vins américains sont de plus en plus présents sur le marché sud-coréen et que leur TCAC s'est chiffré à 34,5 % entre 2018 et 2022. Depuis 2022, les États-Unis sont le deuxième fournisseur de vin en Corée du Sud, derrière la France.

Importations sud-coréennes de vin (SH : 2204), en dollars américains, 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total des vins (SH : 2204) 244 007 347 259 254 957 330 017 230 559 808 540 581 282 439 24,2
Vin en contenants de <= 2 litres (SH : 220421) 192 720 489 203 859 740 275 303 448 469 254 381 466 998 559 24,8
Vin pétillant (SH : 220410) 44 321 128 48 887 580 46 432 016 77 822 838 98 444 723 22,1
Vin en contenants de > 10 litres (SH : 220429) 5 367 734 4 187 351 5 222 299 8 840 092 11 074 393 19,9
Vin en contenants de > 2 litres mais de <= 10 litres (SH : 220422) 1 597 698 2 320 251 3 059 397 3 889 296 4 763 755 31,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations sud-coréennes de Vin en contenants de inférieur ou égal à 2 litres (SH : 220421) selon les principaux exportateurs (SH : 2204), en dollars américains, 2018 à 2022
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
France 49 909 682 49 855 057 61 192 136 126 000 442 130 301 882 27,1
États-Unis 29 283 212 32 321 426 52 883 129 83 130 284 95 864 491 34,5
Italie 26 420 560 29 995 689 40 981 903 77 875 843 71 171 651 28,1
Chili 45 146 748 47 945 242 57 810 064 73 466 163 65 110 593 9,6
Espagne 11 703 412 11 296 723 17 244 805 29 441 063 29 691 220 26,2
Australie 14 651 330 15 986 643 20 555 265 33 405 445 27 449 784 17,0
Nouvelle-Zélande 3 559 719 3 885 332 6 570 556 15 276 899 15 095 684 43,5
Argentine 4 940 048 5 090 316 7 213 619 11 367 364 10 925 483 22,0
Portugal 1 127 333 1 798 022 4 249 112 7 197 359 6 953 299 57,6
Allemagne 1 969 536 1 946 277 2 283 639 4 016 976 5 195 588 27,4
Afrique du Sud 1 475 135 904 420 919 396 1 609 853 1 800 558 5,1
Canada (12e) 721 273 792 469 725 103 1 176 447 1 211 353 13,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le vin en contenants d'une taille égale ou supérieure à 2 litres a constitué 98,5 % des exportations de vins canadiens en Corée du Sud en 2022.

Importations sud-coréennes de vins canadiens, en dollars américains, 2018 à 2022
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total des vins (SH : 2204) 727 867 797 424 737 769 1 190 775 1 217 554 13,7
Vin en contenants de = 2 litres (SH : 220421) 721 273 792 469 725 103 1 176 447 1 211 353 13,8
Vin pétillant (SH : 220410) 5 153 3 520 9 438 10 976 7 −80,8
Vin en contenants de > 10 litres : (SH : 220429) 1 441 1 435 3 228 3 352 6 184 43,9

Source : Global Trade tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu de la Corée du Sud

La Corée du Sud est la dixième économie du monde et la quatrième en Asie, avec un PIB de 1,8 billion de dollars américains et une population de 51,8 millions d'habitants. La population sud-coréenne est très instruite et productive, et le pays jouit d'un faible taux de chômage et d'une forte croissance économique. Par ailleurs, la Corée du Sud a le plus faible taux de fécondité au monde et une population qui vieillit rapidement. Les ménages d'une seule personne sont de plus en plus courants dans ce pays et constituent une part croissante de la demande des consommateurs sud-coréens.

Zones métropolitaines de Corée du Sud par population
Zone métropolitaine Population
Séoul 9,5 million
Busan 3,3 million
Incheon 3,0 million
Daegu 2,4 million
Daejeon 1,5 million
Gwangju 1,4 million
Source : Korean Statistical Information Service
Indicateurs socio-économiques sélectionnés historiques et prévus en Corée du Sud - Taux de change fixe de 2021
Tranche d'âge en 2021 Population (e millier) en 2021 Revenu brut moyen en dollars américains
2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Population 51 821,7 29 835,6 35 154,8 4,2
Population (0-19) 8 500,7 15 628,8 (âge 15-19) 18 612,1 (âge 15-19) 4,5
Population (20-24) 3 213,1 25 111,4 29 778,7 4,4
Population (25-29) 3 676,4 28 868,6 34 084,6 4,2
Population (30-34) 3 339,6 31 199,8 36 672,5 4,1
Population (35-39) 3 713,1 32 008,8 37 488,4 4,0
Population (40-44) 3 972,5 32 893,4 38 448,6 4,0
Population (45-49) 4 240,7 32 995,6 38 560,8 4,0
Population (50-54) 4 439,6 32 446,0 37 979,0 4,0
Population (55-59) 4 135,5 31 537,1 37 034,2 4,1
Population (60-64) 4 060,6 30 679,1 36 185,4 4,2
Population 65+ 8 529,8 28 844,6 34 192,7 4,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Faire des affaires en Corée du Sud

Dès que vous aurez pris contact avec un importateur sud-coréen, il est souhaitable de lui rendre visite en personne. Rien ne saurait remplacer les réunions en tête-à-tête, car les négociants coréens attachent beaucoup de valeur aux rapports en tête-à-tête lorsqu'ils nouent des relations commerciales avec de nouveaux fournisseurs étrangers. Des prospections téléphoniques ne donnent généralement pas de résultats avec les négociants sud-coréens. L'une des meilleures façons pour les fournisseurs canadiens nouveaux sur ce marché de nouer des contacts avec un grand nombre d'acheteurs / importateurs coréens consiste à participer à un salon commercial. Seoul Food & Hotel (www.seoulfoodnhotel.co.kr) est le principal salon commercial de l'alimentation annuel en Corée du Sud. La participation à ces salons raffermit les premiers contacts avec les importateurs, les agents, les grossistes, les distributeurs, les détaillants et d'autres du secteur de l'alimentation et des boissons.

Taxes

Le 1er janvier 2020, la Corée du Sud a aboli sa taxe préalable de 72 % sur la bière. À la place, la Corée a institué une taxe fondée sur le volume par litre de 830,3 KRW (0,72 dollars américains)Note de bas de page 4. Cette nouvelle taxe avantage les bières plus coûteuses, les bières d'un prix supérieur à 1 $ le litre (avant taxes) bénéficiant d'une baisse des taxes.

Tarifs

Depuis le 1er janvier 2019, la majorité des exportations canadiennes bénéficient d'un accès en franchise de droits de douane à la Corée du Sud en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). La Corée du Sud abolira tous les tarifs sur les boissons alcoolisées d'ici à 2024. Consultez Info-Tarif Canada pour connaître les renseignements tarifaires sur le marché sud-coréen en vertu de l'ALECC, et d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Préférences tarifaires pour les principales exportations canadiennes de boissons alcoolisées en Corée du Sud :

  • Bière - Le tarif de 30 % a été aboli en 2021;
  • Rye-whisky - Le tarif a été aboli en 2015;
  • Vins canadiens - Le tarif a été aboli en 2017;
  • Vodka canadienne - Le tarif de 20 % sera aboli d'ici à 2024 (le tarif a diminué de 10 % en 2019).
Préférences tarifaires(%) sur les exportations de certaines boissons alcoolisées canadiennes en Corée du Sud
Date Bière (SH : 2203) Rye whisky (SH : 220830,30) Gin (SH : 220850) Vin (SH : 220421)
Nation la plus favorisée[1] 30,0 30,0 30,0 30,0
2017 17,1 0,0 14,0 0,0
2018 12,9 0,0 12,0 0,0
2019 8,6 0,0 10,0 0,0
2020 4,3 0,0 8,0 0,0
2021 0,0 0,0 6,0 0,0
2022 0,0 0,0 4,0 0,0
2023 0,0 0,0 2,0 0,0
2024 0,0 0,0 0,0 0,0

Source : Info-Tarif Canada

1 : Les droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) en Corée du Sud s'appliquent généralement aux importations de tous les pays. NPF est un statut ou un niveau de traitement accordé par un État à un autre dans le commerce international.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Analyse sectorielle – Bière, vin et spiritueux en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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