Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le produit intérieur brut (PIB) du Canada, qui compte environ 40,1 millions d'habitants, était de 2,14 billions de dollars américains en 2022, selon les données officielles de la Banque mondiale. Le pays arrive ainsi au 9e rang parmi les principales économies.
La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur le Canada, en particulier en 2020 et en 2021. Par rapport à des dépenses de 56 265,1 millions de dollars canadiens en 2021, les dépenses des consommateurs canadiens ont significativement augmenté pour passer à 65 901,8 millions de dollars canadiens en 2022. Elles ont connu une croissance à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,4 % entre 2017 et 2022.
Si on les compare aux niveaux prépandémiques de 2019, les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet ont diminué pour atteindre 16 489,6 millions de dollars canadiens en 2020 et 21 157,7 millions de dollars canadiens en 2021, mais elles se sont redressées et ont atteint 25 913,7 millions de dollars canadiens en 2022, dépassant ainsi la valeur atteinte en 2019, qui était de 25 812,1 millions de dollars canadiens.
Quant aux dépenses de consommation dans les restaurants à service limité, elles ont diminué jusqu'à atteindre 27 010,2 millions de dollars canadiens en 2020 et 30 189,4 millions de dollars canadiens en 2021, pour se redresser et atteindre 33 811,5 millions de dollars canadiens en 2022, dépassant elles aussi la valeur atteinte en 2019, qui était de 31 775,9 millions de dollars canadiens. Leur croissance s'est faite à un TCAC de 2,2 % entre 2017 et 2022.
Les ventes des cafés/bars se sont effondrées en 2020 (3,538,4 millions de dollars canadiens), en 2021 (3 538,4 millions de dollars canadiens) et en 2022 (5 166,7 millions de dollars canadiens), par rapport à des ventes de 5 864,5 millions de dollars canadiens en 2019. Cette baisse s'est produite à un TCAC de −1,6 % entre 2017 et 2022.
Les ventes des cafétérias libre-service ont reculé en 2020 (316,3 millions de dollars canadiens), en 2021 (391,8 millions de dollars canadiens) et en 2022 (486,1 millions de dollars canadiens), par rapport à des ventes de 654,6 millions de dollars canadiens en 2019, ce qui s'explique par l'isolement à domicile et les mesures de lutte contre la COVID-19. Elles ont connu une croissance négative à un TCAC de −5,4 % entre 2017 et 2022.
Le canal des kiosques ambulants/comptoirs alimentaires, dominé par les entreprises indépendantes, est resté très fragmenté, avec des ventes de 523,8 millions de dollars canadiens en 2022, par rapport à 615,6 millions de dollars canadiens en 2019, soit une croissance négative à un TCAC de −2,3 % entre 2017 et 2022.
Vue d'ensemble du marché et tendances de consommation
Le produit intérieur brut (PIB) du Canada, qui compte environ 40,1 millions d'habitants, était de 2,14 T$ US en 2022, selon les données officielles de la Banque mondiale. Le Canada arrive ainsi au 9e rang parmi les principales économies.
Secteur de la restauration
La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur le Canada, en particulier en 2020 et en 2021. Par rapport à des dépenses de consommation de 56 265,2 millions de dollars canadiens en 2021, les dépenses de consommation se sont significativement redressées pour passer à 65 901,8 millions de dollars canadiens en 2022, soit une valeur supérieure aux dépenses de 2019, qui étaient de 64 722,7 millions de dollars canadiens. Elles ont connu une croissance à un TCAC de 1,4 % entre 2017 et 2022.
De même, les dépenses des consommateurs dans les établissements indépendants ont reculé en 2022 par rapport à 2021. Cependant, si on les compare aux dépenses de consommation de 2017, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne et dans les établissements indépendants étaient plus élevées en 2022. C'est pour cette raison que le TCAC des établissements faisant partie d'une chaîne était de 1,7 % et celui des établissements indépendants était de 1,0 % entre 2017 et 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | 61 337,6 | 63 126,3 | 64 722,7 | 47 635,1 | 56 265,1 | 65 901,8 | 1,4 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 38 808,7 | 39 821,3 | 40 856,4 | 32 356,0 | 36 815,7 | 42 256,6 | 1,7 |
Restaurants indépendants | 22 528,9 | 23 305,1 | 23 866,2 | 15 279,1 | 19 449,4 | 23 645,2 | 1,0 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
On prévoit que les dépenses de consommation augmenteront à un TCAC de 6,6 % entre 2022 et 2027. Parmi ces dépenses, celles concernant les restaurants faisant partie d'une chaîne augmenteront de 6,5 % et celles concernant les restaurants indépendants augmenteront de 6,7 % entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | 65 901,8 | 71 827,8 | 76 943,2 | 81 687,9 | 86 197,8 | 90 549,7 | 6,6 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 42 256,6 | 45 922,0 | 49 073,2 | 52 064,6 | 54 974,1 | 57 791,5 | 6,5 |
Restaurants indépendants | 23 645,2 | 25 905,8 | 27 870,0 | 29 623,3 | 31 223,8 | 32 758,2 | 6,7 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Restaurants à service complet
En février 2022, le gouvernement du Canada a levé toutes les restrictions liées à la pandémie, comme les mesures de distanciation physique, les limites du nombre de personnes autorisées à l'intérieur d'un établissement et l'obligation du port du masque. Depuis, les Canadiens sont retournés dans les restaurants à service complet. Les ventes en salle à manger ont presque doublé en 2022 par rapport à celles de l'année précédente (Euromonitor, 2023).
Si on les compare aux niveaux prépandémiques de 2019, les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet ont diminué pour atteindre 16 489,6 millions de dollars canadiens en 2020 et 21 157,7 millions de dollars canadiens en 2021, mais elles se sont redressées et ont atteint 25 913,7 millions de dollars canadiens en 2022, dépassant ainsi la valeur atteinte en 2019, qui était de 25 812,1 millions de dollars canadiens. Les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont vu leurs ventes diminuer pour s'établir à 7 569,6 millions de dollars canadiens en 2021 et à 10 911,4 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 11 236,8 millions de dollars canadiens en 2019.
Bien que les ventes des restaurants indépendants à service complet aient diminué en 2020 et 2021, elles se sont rétablies et ont dépassé leur niveau de 2019 (14 575,3 millions de dollars canadiens) pour s'établir à 15 002,4 millions de dollars canadiens en 2022.
Les ventes des restaurants à service complet nord-américains (chaînes et indépendants) ne sont pas revenues au niveau prépandémique. En 2022, les pizzérias à service complet ont rebondi pour revenir à leur niveau de 2019, qu'il s'agisse des établissements à service complet faisant partie d'une chaîne ou des établissements indépendants.
En août 2022, les ventes ont de nouveau suivi leurs tendances d'avant la pandémie, malgré l'inflation et les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement. À la fin du troisième trimestre, la valeur des ventes et des transactions des restaurants à service complet était plus élevée que celle des ventes et des transactions du troisième trimestre de 2019 (Euromonitor, 2023).
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service complet | 24 242,4 | 25 148,8 | 25 812,1 | 16 489,6 | 21 157,7 | 25 913,7 | 1,3 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 10 622,1 | 10 987,4 | 11 236,8 | 7569,6 | 8969,1 | 10 911,4 | 0,5 |
Restaurants indépendants | 13 620,3 | 14 161,4 | 14 575,3 | 8 920,0 | 12 188,5 | 15 002,4 | 2,0 |
Restaurants à service complet par type d'établissement | 24 242,4 | 25 148,8 | 25 812,1 | 16 489,6 | 21 157,7 | 25 913,7 | 1,3 |
Restaurants asiatiques | 4 835,3 | 5 121,8 | 5 284,7 | 3 401,0 | 4 535,2 | 5 455,4 | 2,4 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 1 836,5 | 1 943,0 | 2 016,9 | 1 378,2 | 1 612,3 | 1 959,5 | 1,3 |
Restaurants asiatiques indépendants | 2 998,8 | 3 178,8 | 3 267,8 | 2 022,8 | 2 923,0 | 3 495,8 | 3,1 |
Restaurants européens | 2 979,6 | 3 127,0 | 3 258,0 | 1 852,3 | 2 466,2 | 3 240,3 | 1,7 |
Restaurants européens faisant partie d'une chaîne | 801,4 | 839,9 | 872,6 | 568,9 | 663,0 | 802,4 | 0,0 |
Restaurants européens indépendants | 2 178,2 | 2 287,1 | 2 385,4 | 1 283,4 | 1 803,2 | 2 437,9 | 2,3 |
Restaurants latino-américains | 404,8 | 422,2 | 441,1 | 232,9 | 328,1 | 436,6 | 1,5 |
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne | 121,5 | 126,1 | 132,3 | 91,5 | 113,0 | 139,0 | 2,7 |
Restaurants latino-américains indépendants | 283,3 | 296,1 | 308,8 | 141,4 | 215,1 | 297,6 | 1,0 |
Restaurants moyen-orientaux | 78,7 | 82,0 | 85,1 | 54,4 | 64,5 | 81,3 | 0,7 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 78,7 | 82,0 | 85,1 | 54,4 | 64,5 | 81,3 | 0,7 |
Restaurants nord-américains | 6 903,4 | 7 092,4 | 7 216,3 | 4 357,7 | 5 709,1 | 6 815,5 | −0,3 |
Restaurants nord-américains faisant partie d'une chaîne | 4 517,5 | 4 634,9 | 4 699,8 | 3 044,1 | 3 728,9 | 4 348,2 | −0,8 |
Restaurants nord-américains indépendants | 2 385,9 | 2 457,5 | 2 516,5 | 1 313,6 | 1 980,2 | 2 467,3 | 0,7 |
Pizzérias | 2 840,3 | 2 910,9 | 2 966,6 | 2 321,6 | 2 857,5 | 3 595,3 | 4,8 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 1 785,3 | 1 830,6 | 1 863,6 | 1 439,2 | 1 578,0 | 2 010,0 | 2,4 |
Pizzérias indépendantes | 1 055,0 | 1 080,3 | 1 103,0 | 882,4 | 1 279,5 | 1 585,3 | 8,5 |
Autres restaurants à service complet | 6 200,3 | 6 392,5 | 6 560,3 | 4 269,7 | 5 197,1 | 6 289,4 | 0,3 |
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne | 1 559,9 | 1 612,9 | 1 651,6 | 1 047,7 | 1 274,0 | 1 652,3 | 1,2 |
Autres restaurants à service complet indépendants | 4 640,4 | 4 779,6 | 4 908,7 | 3 222,0 | 3 923,1 | 4 637,1 | 0,0 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
On prévoit que les ventes du secteur de la restauration augmenteront à un TCAC de 6,9 % entre 2022 et 2027, alors que la pandémie de COVID-19 s'estompera et que les clients choisiront de fréquenter plus souvent les restaurants à service complet. Toutes les sous-catégories afficheront une croissance, car on s'attend à un TCAC vigoureux oscillant entre 5,0 % (restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne) à 9,6 % (restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne) entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service complet | 25 913,7 | 28 172,9 | 30 374,5 | 32 384,8 | 34 274,0 | 36 092,0 | 6,9 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 10 911,4 | 11 933,9 | 12 869,7 | 13 738,1 | 14 583,0 | 15 395,7 | 7,1 |
Restaurants indépendants | 15 002,4 | 16 239,0 | 17 504,7 | 18 646,8 | 19 691,0 | 20 696,3 | 6,6 |
Restaurants à service complet par type d'établissement | 25 913,7 | 28 172,9 | 30 374,5 | 32 384,8 | 34 274,0 | 36 092,0 | 6,9 |
Restaurants asiatiques | 5 455,4 | 5 963,7 | 6 445,3 | 6 876,7 | 7 253,8 | 7 617,8 | 6,9 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 1 959,5 | 2 102,9 | 2 230,9 | 2 337,0 | 2 424,2 | 2 499,8 | 5,0 |
Restaurants asiatiques indépendants | 3 495,8 | 3 860,7 | 4 214,4 | 4 539,7 | 4 829,6 | 5 118,0 | 7,9 |
Restaurants européens | 3 240,3 | 3 375,0 | 3 622,0 | 3 840,6 | 4 044,0 | 4 241,2 | 5,5 |
Restaurants européens faisant partie d'une chaîne | 802,4 | 876,0 | 927,4 | 973,7 | 1 017,4 | 1 061,7 | 5,8 |
Restaurants européens indépendants | 2 437,9 | 2 499,0 | 2 694,7 | 2 866,8 | 3 026,5 | 3 179,5 | 5,5 |
Restaurants latino-américains | 436,6 | 472,2 | 506,2 | 538,9 | 570,1 | 599,7 | 6,6 |
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne | 139,0 | 148,8 | 158,2 | 166,5 | 174,2 | 181,5 | 5,5 |
Restaurants latino-américains indépendants | 297,6 | 323,4 | 348,1 | 372,4 | 395,8 | 418,3 | 7,0 |
Restaurants moyen-orientaux | 81,3 | 89,8 | 97,4 | 104,4 | 110,7 | 117,2 | 7,6 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 81,3 | 89,8 | 97,4 | 104,4 | 110,7 | 117,2 | 7,6 |
Restaurants nord-américains | 6 815,5 | 7 572,8 | 8 308,5 | 9 017,7 | 9 728,4 | 10 426,5 | 8,9 |
Restaurants nord-américains faisant partie d'une chaîne | 4 348,2 | 4 860,8 | 5 375,8 | 5 867,7 | 6 374,0 | 6 871,8 | 9,6 |
Restaurants nord-américains indépendants | 2 467,3 | 2 712,0 | 2 932,7 | 3 150,1 | 3 354,4 | 3 554,8 | 7,6 |
Pizzérias | 3 595,3 | 3 901,4 | 4 161,0 | 4 404,5 | 4 619,1 | 4 820,9 | 6,0 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 2 010,0 | 2 167,1 | 2 294,6 | 2 413,0 | 2 522,8 | 2 627,2 | 5,5 |
Pizzérias indépendantes | 1 585,3 | 1 734,3 | 1 866,5 | 1 991,4 | 2 096,3 | 2 193,7 | 6,7 |
Autres restaurants à service complet | 6 289,4 | 6 798,1 | 7 234,0 | 7 602,0 | 7 947,9 | 8 268,6 | 5,6 |
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne | 1 652,3 | 1 778,3 | 1 882,9 | 1 980,1 | 2 070,2 | 2 153,7 | 5,4 |
Autres restaurants à service complet indépendants | 4 637,1 | 5 019,8 | 5 351,1 | 5 621,9 | 5 877,7 | 6 114,8 | 5,7 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Restaurants à service limité
Les dépenses de consommation dans les restaurants à service limité ont diminué pour atteindre 27 010,2 millions de dollars canadiens en 2020 et 30 189,4 millions de dollars canadiens en 2021, puis elle se sont redressées pour atteindre 33 811,5 millions de dollars canadiens en 2022, dépassant ainsi la valeur atteinte en 2019, qui était de 31 775,9 millions de dollars canadiens. Leur croissance s'est faite à un TCAC de 2,2 % entre 2017 et 2022.
Dans le cas des restaurants à service limité faisant partie d'une chaîne, les dépenses de consommation ont diminué en 2020 et en 2021, mais elles ont rebondi pour s'établir à 28 853,1 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 26 826,6 millions de dollars canadiens en 2019, augmentant à un TCAC de 2,5 % entre 2017 et 2022. Dans le cas des restaurants à service limité indépendants, les dépenses de consommation ont diminué en 2020 et en 2021, mais elles ont rebondi pour s'établir à 4 958,4 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 4 949,3 millions de dollars canadiens en 2019, augmentant à un TCAC de 1,0 % entre 2017 et 2022.
Les restaurants de produits de boulangerie et les restaurants de hamburgers à service limité étaient les deux catégories les plus performantes, enregistrant des ventes respectives de 11 992,3 millions de dollars canadiens et de 12 028,7 millions de dollars canadiens en 2022. Leurs ventes ont augmenté à un TCAC de 2,5 % et 2,7 %, respectivement, entre 2017 et 2022.
Les ventes des restaurants à service limité ont enregistré une forte croissance en 2022, à la fois en valeur et en nombre de transactions, pour atteindre des volumes proches des niveaux prépandémiques. Les pressions inflationnistes sont toutefois un élément clé de la forte augmentation de la valeur (Euromonitor, 2023).
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service limité | 30 266,5 | 30 986,1 | 31 775,9 | 27 010,2 | 30 189,4 | 33 811,5 | 2,2 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 25 558,2 | 26 148,3 | 26 826,6 | 22 930,2 | 25 720,0 | 28 853,1 | 2,5 |
Restaurants indépendants | 4 708,3 | 4 837,8 | 4 949,3 | 4 080,0 | 4 469,4 | 4 958,4 | 1,0 |
Restaurants à service limité par type d'établissement | 30 266,5 | 30 986,1 | 31 775,9 | 27 010,2 | 30 189,4 | 33 811,5 | 2,2 |
Restaurants asiatiques | 812,0 | 854,8 | 890,5 | 618,4 | 757,8 | 800,4 | −0,3 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 426,3 | 449,8 | 467,3 | 287,0 | 378,8 | 400,4 | −1,2 |
Restaurants asiatiques indépendants | 385,7 | 405,0 | 423,2 | 331,4 | 379,0 | 400,0 | 0,7 |
Restaurants de produits de boulangerie | 10 624,8 | 10 722,4 | 10 832,9 | 9136,1 | 10 229,0 | 11 992,3 | 2,5 |
Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne | 9 631,7 | 9 718,3 | 9 825,2 | 8 291,8 | 9 347,0 | 11 036,0 | 2,8 |
Restaurants de produits de boulangerie indépendants | 993,2 | 1004,1 | 1 007,6 | 844,3 | 882,0 | 956,3 | −0,8 |
Restaurants de hamburgers | 10 504,9 | 10 814,5 | 11 222,0 | 9490,6 | 10 898,2 | 12 028,7 | 2,7 |
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne | 9 382,7 | 9 658,6 | 10 025,7 | 8 543,5 | 9 738,0 | 10 691,0 | 2,6 |
Restaurants de hamburgers indépendants | 1 122,2 | 1 155,9 | 1 196,3 | 947,1 | 1 160,2 | 1 337,7 | 3,6 |
Restaurants de poulet | 1 155,6 | 1 186,2 | 1 221,0 | 1 150,1 | 1 304,8 | 1 401,5 | 3,9 |
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne | 982,1 | 1010,5 | 1 042,9 | 990,0 | 1 139,3 | 1 217,4 | 4,4 |
Restaurants de poulet indépendants | 173,6 | 175,7 | 178,1 | 160,1 | 165,5 | 184,1 | 1,2 |
Dépanneurs | 953,4 | 983,5 | 1 010,1 | 796,8 | 895,0 | 993,3 | 0,8 |
Dépanneurs faisant partie d'une chaîne | 828,5 | 860,3 | 890,4 | 703,9 | 793,3 | 879,0 | 1,2 |
Dépanneurs indépendants | 125,0 | 123,3 | 119,7 | 92,9 | 101,7 | 114,3 | −1,8 |
Restaurants de poisson | 52,4 | 52,2 | 50,7 | 38,0 | 40,6 | 43,5 | −3,7 |
Restaurants de poisson indépendants | 52,4 | 52,2 | 50,7 | 38,0 | 40,6 | 43,5 | −3,7 |
Bars laitiers | 650,1 | 664,3 | 685,4 | 618,5 | 676,0 | 757,6 | 3,1 |
Bars laitiers faisant partie d'une chaîne | 582,7 | 595,5 | 615,8 | 558,4 | 610,4 | 684,5 | 3,3 |
Bars laitiers indépendants | 67,4 | 68,7 | 69,6 | 60,1 | 65,6 | 73,1 | 1,6 |
Restaurants latino-américains | 554,9 | 573,2 | 589,3 | 502,0 | 531,1 | 578,5 | 0,8 |
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne | 285,8 | 296,1 | 305,3 | 263,8 | 282,2 | 308,0 | 1,5 |
Restaurants latino-américains indépendants | 269,0 | 277,1 | 284,0 | 238,2 | 248,9 | 270,5 | 0,1 |
Restaurants moyen-orientaux | 393,5 | 405,0 | 413,6 | 338,7 | 358,0 | 393,0 | 0,0 |
Restaurants moyen-orientaux faisant partie d'une chaîne | 284,4 | 291,5 | 297,6 | 251,5 | 262,4 | 286,3 | 0,1 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 109,1 | 113,5 | 116,0 | 87,2 | 95,7 | 106,7 | −0,4 |
Pizzérias | 3 111,2 | 3 221,5 | 3 311,8 | 3 121,7 | 3 191,1 | 3 400,1 | 1,8 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 2 305,1 | 2 388,0 | 2 454,9 | 2 308,7 | 2 374,0 | 2 507,0 | 1,7 |
Pizzérias indépendantes | 806,1 | 833,5 | 856,8 | 813,0 | 817,1 | 893,1 | 2,1 |
Autres restaurants à service limité | 1 453,7 | 1 508,5 | 1 548,7 | 1 199,3 | 1 307,8 | 1 422,8 | −0,4 |
Autres restaurants à service limité faisant partie d'une chaîne | 849,0 | 879,6 | 901,6 | 731,6 | 794,7 | 843,6 | −0,1 |
Autres restaurants à service limité indépendants | 604,7 | 628,9 | 647,2 | 467,7 | 513,1 | 579,3 | −0,9 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, soit la période entre 2022 et 2027, les restaurants à service limité devraient connaître une croissance à un TCAC de 6,2 % et leurs ventes devraient avoir atteint 45 602,3 $ CA de cette période. Toutes les sous-catégories connaissent une croissance, leur TCAC allant de 2,8 % (restaurants de poisson à service limité) à 8,4 % (bars laitiers à service limité faisant partie d'une chaîne) entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service limité | 33 811,5 | 36 672,4 | 39 041,6 | 41 299,8 | 43 489,1 | 45 602,3 | 6,2 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 28 853,1 | 31 259,1 | 33 258,0 | 35 185,4 | 37 084,2 | 38 922,7 | 6,2 |
Restaurants indépendants | 4 958,4 | 5 413,2 | 5 783,6 | 6 114,4 | 6 404,9 | 6 679,6 | 6,1 |
Restaurants par type d'établissement | 33 811,5 | 36 672,4 | 39 041,6 | 41 299,8 | 43 489,1 | 45 602,3 | 6,2 |
Restaurants asiatiques | 800,4 | 868,5 | 924,9 | 975,5 | 1 023,9 | 1 070,4 | 6,0 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 400,4 | 434,3 | 462,5 | 487,8 | 511,9 | 535,2 | 6,0 |
Restaurants asiatiques indépendants | 400,0 | 434,3 | 462,5 | 487,8 | 511,9 | 535,2 | 6,0 |
Restaurants de produits de boulangerie | 11 992,3 | 12 952,9 | 13 746,4 | 14 463,2 | 15 207,2 | 15 941,6 | 5,9 |
Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne | 11 036,0 | 11 912,4 | 12 637,4 | 13 302,9 | 14 003,1 | 14 696,6 | 5,9 |
Restaurants de produits de boulangerie indépendants | 956,3 | 1 040,5 | 1 109,0 | 1 160,3 | 1 204,1 | 1 245,0 | 5,4 |
Restaurants de hamburgers | 12 028,7 | 13 039,2 | 13 902,8 | 14 788,2 | 15 618,7 | 16 417,4 | 6,4 |
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne | 10 691,0 | 11 573,0 | 12 324,8 | 13 099,7 | 13 829,3 | 14 528,4 | 6,3 |
Restaurants de hamburgers indépendants | 1 337,7 | 1 466,2 | 1 578,0 | 1 688,5 | 1 789,4 | 1 889,0 | 7,1 |
Restaurants de poulet | 1 401,5 | 1 536,8 | 1 662,9 | 1 782,6 | 1 895,6 | 2 005,7 | 7,4 |
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne | 1 217,4 | 1 335,6 | 1 447,0 | 1 554,2 | 1 656,6 | 1 757,3 | 7,6 |
Restaurants de poulet indépendants | 184,1 | 201,2 | 215,9 | 228,4 | 239,0 | 248,4 | 6,2 |
Dépanneurs | 993,3 |
1 106,2 |
1 188,1 | 1 264,8 | 1 337,2 | 1 400,7 | 7,1 |
Dépanneurs faisant partie d'une chaîne | 879,0 | 980,6 | 1 053,6 | 1 122,2 | 1 188,0 | 1 246,2 | 7,2 |
Dépanneurs indépendants | 114,3 | 125,6 | 134,5 | 142,5 | 149,2 | 154,4 | 6,2 |
Restaurants de poisson | 43,5 | 46,3 | 47,4 | 48,3 | 49,2 | 50,0 | 2,8 |
Restaurants de poisson indépendants | 43,5 | 46,3 | 47,4 | 48,3 | 49,2 | 50,0 | 2,8 |
Bars laitiers | 757,6 | 836,4 | 907,9 | 977,8 | 1 052,9 | 1 125,4 | 8,2 |
Bars laitiers faisant partie d'une chaîne | 684,5 | 756,0 | 821,4 | 885,6 | 955,7 | 1 023,5 | 8,4 |
Bars laitiers indépendants | 73,1 | 80,4 | 86,6 | 92,2 | 97,2 | 101,9 | 6,9 |
Restaurants latino-américains | 578,5 | 632,6 | 675,8 | 714,8 | 750,2 | 783,5 | 6,3 |
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne | 308,0 | 336,9 | 361,2 | 383,9 | 405,3 | 425,8 | 6,7 |
Restaurants latino-américains indépendants | 270,5 | 295,7 | 314,6 | 330,8 | 344,9 | 357,7 | 5,7 |
Restaurants moyen-orientaux | 393,0 | 428,8 | 456,0 | 479,0 | 499,1 | 517,0 | 5,6 |
Restaurants moyen-orientaux faisant partie d'une chaîne | 286,3 | 311,2 | 329,1 | 344,8 | 359,1 | 372,1 | 5,4 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 106,7 | 117,7 | 126,9 | 134,2 | 140,1 | 144,9 | 6,3 |
Pizzérias | 3 400,1 | 3 679,8 | 3 892,7 | 4 085,3 | 4 264,3 | 4 435,2 | 5,5 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 2 507,0 | 2 709,3 | 2 865,2 | 3 006,8 | 3 140,0 | 3 266,7 | 5,4 |
Pizzérias indépendantes | 893,1 | 970,5 | 1 027,6 | 1 078,5 | 1 124,3 | 1 168,5 | 5,5 |
Autres restaurants à service limité | 1 422,8 | 1 544,8 | 1 636,5 | 1 720,3 | 1 790,8 | 1 855,5 | 5,5 |
Autres restaurants à service limité faisant partie d'une chaîne | 843,6 | 909,9 | 955,9 | 997,5 | 1 035,1 | 1 070,8 | 4,9 |
Autres restaurants à service limité indépendants | 579,3 | 634,9 | 680,7 | 722,8 | 755,7 | 784,6 | 6,3 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Cafés et bars
Les ventes des café/bars se sont effondrées en 2020 (3,538,4 millions de dollars canadiens), en 2021 (4 127,6 millions de dollars canadiens) et en 2022 (5 166,7 millions de dollars canadiens), par rapport aux ventes de 5 864,5 millions de dollars canadiens réalisées en 2019. Le TCAC pour l'ensemble de ces établissements était de −1,6 % entre 2017 et 2022; plus précisément, il était de −0,1 % pour les Cafés / bars faisant partie d'une chaîne et de −2,5 % pour les Cafés / bars indépendants. Dans certaines sous-catégories, les ventes ont commencé à reprendre en 2022, bien que les ventes totales des Cafés / bars (faisant partie d'une chaîne ou indépendants) soient restées en deçà du niveau de 2019.
Les salons de thé et les cafés spécialisés représentent les catégories les plus performantes, avec des ventes de 2437,5 millions de dollars canadiens en 2022. Ils ont connu une croissance à un TCAC de 1,5 % entre 2017 et 2022. Les ventes des salons de thé et des cafés spécialisés indépendants, en particulier, ont repris pour passer à 778,5 millions de dollars canadiens, dépassant leur niveau de 2019, qui était de 733,6 millions de dollars canadiens, à un TCAC de 2,1 % entre 2017 et 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cafés / bars | 5 598,4 | 5 737,7 | 5 864,5 | 3 538,4 | 4 127,6 | 5 166,7 | −1,6 |
Cafés / bars faisant partie d'une chaîne | 2 063,2 | 2 113,0 | 2 215,8 | 1 566,2 | 1 752,0 | 2 056,0 | −0,1 |
Cafés / bars indépendants | 3 535,2 | 3 624,7 | 3 648,7 | 1 972,2 | 2 375,6 | 3 110,7 | −2,5 |
Bars / brasseries | 2 423,7 | 2 479,7 | 2 468,0 | 1 227,2 | 1 442,1 | 2 047,3 | −3,3 |
Bars / brasseries faisant partie d'une chaîne | 317,9 | 319,2 | 318,1 | 159,1 | 205,0 | 268,0 | −3,4 |
Bars / brasseries indépendants | 2 105,8 | 2 160,5 | 2 149,9 | 1 068,1 | 1 237,1 | 1 779,3 | −3,3 |
Cafés | 120,6 | 123,5 | 125,9 | 82,6 | 100,5 | 127,3 | 1,1 |
Cafés indépendants | 120,6 | 123,5 | 125,9 | 82,6 | 100,5 | 127,3 | 1,1 |
Bars à jus / smoothies | 788,4 | 811,3 | 830,2 | 330,5 | 430,9 | 554,6 | −6,8 |
Bars à jus / smoothies faisant partie d'une chaîne | 180,5 | 185,2 | 190,9 | 79,9 | 102,0 | 129,0 | −6,5 |
Bars à jus / smoothies indépendants bar | 607,9 | 626,1 | 639,3 | 250,6 | 328,9 | 425,6 | −6,9 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 2 265,7 | 2 323,2 | 2 440,4 | 1 898,1 | 2 154,0 | 2 437,5 | 1,5 |
Salons de thé et cafés spécialisés faisant partie d'une chaîne | 1 564,8 | 1 608,6 | 1 706,8 | 1 327,2 | 1 445,0 | 1 659,0 | 1,2 |
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants | 700,9 | 714,6 | 733,6 | 570,9 | 709,0 | 778,5 | 2,1 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Durant la période de prévision, les Cafés / bars devraient connaître une croissance de 7,8 % pour atteindre des ventes de 7 529,0 millions de dollars canadiens en 2027. La reprise devrait être plus lente pour les cafés et les bars que celle des autres canaux du secteur de la restauration, mais on s'attend à ce qu'en 2027 les ventes dans la plupart des catégories et des sous-catégories reviennent aux niveaux prépandémiques.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cafés / bars | 5 166,7 | 5 887,1 | 6 366,6 | 6 782,8 | 7 160,3 | 7 529,0 | 7,8 |
Cafés / bars faisant partie d'une chaîne | 2 056,0 | 2 259,5 | 2 452,8 | 2 628,9 | 2 778,0 | 2 928,6 | 7,3 |
Cafés / bars indépendants | 3 110,7 | 3 627,6 | 3 913,8 | 4 153,9 | 4 382,3 | 4 600,4 | 8,1 |
Bars / brasseries | 2 047,3 | 2 478,5 | 2 690,6 | 2 860,3 | 3 022,5 | 3 178,3 | 9,2 |
Bars / brasseries faisant partie d'une chaîne | 268,0 | 288,3 | 304,7 | 319,8 | 334,3 | 347,8 | 5,4 |
Bars / brasseries indépendants | 1 779,3 | 2 190,2 | 2 386,0 | 2 540,5 | 2 688,2 | 2 830,5 | 9,7 |
Cafés | 127,3 | 139,3 | 149,2 | 158,7 | 168,3 | 177,9 | 6,9 |
Cafés indépendants | 127,3 | 139,3 | 149,2 | 158,7 | 168,3 | 177,9 | 6,9 |
Bars à jus / smoothies | 554,6 | 596,8 | 639,6 | 681,9 | 721,9 | 759,4 | 6,5 |
Bars à jus / smoothies faisant partie d'une chaîne | 129,0 | 140,3 | 151,4 | 162,3 | 173,0 | 183,7 | 7,3 |
Bars à jus / smoothies indépendants | 425,6 | 456,5 | 488,2 | 519,6 | 548,9 | 575,7 | 6,2 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 2 437,5 | 2 672,5 | 2 887,2 | 3 081,9 | 3 247,6 | 3 413,4 | 7,0 |
Salons de thé et cafés spécialisés faisant partie d'une chaîne | 1 659,0 | 1 830,9 | 1 996,7 | 2 146,8 | 2 270,7 | 2 397,1 | 7,6 |
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants | 778,5 | 841,6 | 890,5 | 935,1 | 976,9 | 1 016,3 | 5,5 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Cafétérias libre-service
Les cafétérias libre-service ont poursuivi leur reprise en 2022, avec une croissance positive après la forte baisse subie en 2020, alors que les consommateurs craignaient la contagion issue de la manipulation des appareils de service par différentes personnes, et que le format libre-service était interdit en vertu des mesures de santé et de sécurité mises en œuvre par chaque gouvernement provincial pour ralentir la propagation de la COVID-19 (Euromonitor, 2023).
Les ventes des cafétérias libre-service ont donc reculé en 2020 (316,3 millions de dollars canadiens), en 2021 (391,8 millions de dollars canadiens) et en 2022 (486,1 millions de dollars canadiens) par rapport à des ventes de 654,6 millions de dollars canadiens en 2019, ce qui s'explique par l'isolement à domicile et les mesures de lutte contre la COVID-19. Elles ont connu une croissance négative à un TCAC de −5,4 % entre 2017 et 2022.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cafétérias libre-service | 642,8 | 652,0 | 654,6 | 316,3 | 391,8 | 486,1 | −5,4 |
Cafétérias faisant partie d'une chaîne | 448,7 | 455,0 | 457,4 | 233,2 | 292,5 | 337,6 | −5,5 |
Cafétérias indépendantes | 194,1 | 197,0 | 197,2 | 83,1 | 99,3 | 148,5 | −5,2 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Durant la période de prévision, soit entre 2022 et 2027, les cafétérias libre-service devraient afficher un TCAC de 4,0 %, pour des ventes atteignant 591,4 millions de dollars en 2027.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cafétérias libre-service | 486,1 | 521,8 | 544,8 | 563,5 | 578,1 | 591,4 | 4,0 |
Cafétérias faisant partie d'une chaîne | 337,6 | 362,3 | 378,4 | 391,0 | 400,8 | 410,0 | 4,0 |
Cafétérias indépendantes | 148,5 | 159,5 | 166,4 | 172,5 | 177,3 | 181,4 | 4,1 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires
Le canal des kiosques ambulants/comptoirs alimentaires, dominé par les entreprises indépendantes, est resté très fragmenté et a enregistré des ventes de 523,8 millions de dollars canadiens en 2022, par rapport à 615,6 millions de dollars canadiens en 2019, ce qui correspond à une croissance négative à un TCAC de −2,3 % entre 2017 et 2022. Les ventes des kiosques ambulants/comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne n'ont été que de 98,6 millions de dollars canadiens en 2022, ce qui représente une baisse par rapport à des ventes de 119,8 millions de dollars canadiens réalisées en 2019, et une croissance négative de −3,3 % entre 2017 et 2022. Ces établissements ont vu leurs ventes chuter à 425,2 millions de dollars canadiens en 2022, par rapport à 495,7 millions de dollars canadiens en 2019, ce qui représente une croissance négative à un TCAC de −2,0 % entre 2017 et 2022.
Après la forte baisse qu'ils ont connue en 2020, les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires ont emprunté la voie de la reprise en 2022. Le nombre de leurs points de vente a continué d'augmenter en 2022 et leurs ventes ont enregistré une croissance à deux chiffres. À mesure que les Canadiens reprenaient le travail au bureau, les ventes des kiosques/comptoirs augmentaient (Euromonitor, 2023).
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | 587,5 | 601,7 | 615,6 | 280,6 | 398,8 | 523,8 | −2,3 |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne | 116,6 | 117,6 | 119,8 | 56,8 | 82,1 | 98,6 | −3,3 |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires indépendants | 470,9 | 484,1 | 495,7 | 223,8 | 316,7 | 425,2 | −2,0 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Durant la période de prévision, soit la période entre 2022 et 2027, les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires devraient afficher un TCAC de 7,0 % pour atteindre en 2027 des ventes de 735,0 millions de dollars canadiens.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | 523,8 | 573,6 | 615,8 | 657,0 | 696,3 | 735,0 | 7,0 |
Établissements faisant partie d'une chaîne | 98,6 | 107,2 | 114,2 | 121,3 | 128,1 | 134,5 | 6,4 |
Établissements indépendants | 425,2 | 466,5 | 501,6 | 535,7 | 568,2 | 600,4 | 7,1 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Commandes en ligne contre hors ligne
Les services aux consommateurs en ligne sont devenus très populaires après le début de la pandémie. La proportion du recours à ces services a augmenté pour passer de 10,0 % en 2019 à 31,1 % en 2020 et en 2021, et à 28,5 % en 2022. Entre 2017 et 2022, leur TCAC a été de 31,7 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −5,1 %.
La proportion des ventes en ligne des Cafés / bars a augmenté pour passer de 16,9 % en 2019 à 30,2 % en 2020, à 25,7 % en 2021 et à 25,9 % en 2022. Entre 2017 et 2022, leur TCAC a été de 16,8 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −3,4 %.
La proportion des ventes en ligne des restaurants à service complet à augmenté pour passer de 6,2 % en 2019 à 24,8 % en 2020, à 27,8 % en 2021 et à 23,2 % en 2022. Entre 2017 et 2022, leur TCAC a été de 35,9 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −4,2 %.
La proportion des ventes en ligne des restaurants à service limité a augmenté pour passer de 12,3 % en 2019 à 35,8 % en 2020, à 34,9 % en 2021 et à 33,8 % en 2022. Entre 2017 et 2022, leur TCAC a été de 32,1 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de −6,3 %.
La proportion des ventes en ligne des kiosques ambulants/comptoirs alimentaires a augmenté pour passer de 0,1 % en 2019 à 0,4 % en 2020, à 3,1 % en 2021 et à 3,2 % en 2022. Les ventes hors ligne enregistraient alors une croissance négative de −0,6 % entre 2017 et 2022.
Catégorie | Type de commande | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Type de services alimentaires | En ligne | 7,2 | 8,1 | 10,0 | 31,1 | 31,1 | 28,5 | 31,7 |
Hors ligne | 92,8 | 91,9 | 90,0 | 68,9 | 68,9 | 71,5 | −5,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafés / bars | En ligne | 11,9 | 14,8 | 16,9 | 30,2 | 25,7 | 25,9 | 16,8 |
Hors ligne | 88,2 | 85,2 | 83,1 | 69,8 | 74,3 | 74,1 | −3,4 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service complet | En ligne | 5,0 | 5,5 | 6,2 | 24,8 | 27,8 | 23,2 | 35,9 |
Hors ligne | 95,0 | 94,5 | 93,8 | 75,2 | 72,2 | 76,8 | −4,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service limité | En ligne | 8,4 | 9,2 | 12,3 | 35,8 | 34,9 | 33,8 | 32,1 |
Hors ligne | 91,7 | 90,8 | 87,7 | 64,2 | 65,1 | 66,2 | −6,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafétérias libre-service | En ligne | NC | ||||||
Hors ligne | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | En ligne | 0,1 | 0,4 | 3,1 | 3,2 | NC | ||
Hors ligne | 100,0 | 100,0 | 99,9 | 99,6 | 96,9 | 96,8 | −0,6 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Source :Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Il est prévu que les ventes en ligne des restaurants à service complet, des restaurants à service limité, des Cafés / bars et des kiosques ambulants/comptoirs alimentaires continueront de croître de façon soutenue de 2022 à 2027.
Catégorie | Type de commandes | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Type de services alimentaires | En ligne | 28,5 | 28,5 | 28,6 | 28,7 | 28,7 | 28,8 | 0,2 |
Hors ligne | 71,5 | 71,5 | 71,4 | 71,3 | 71,3 | 71,2 | −0,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafés / bars | En ligne | 25,9 | 26,7 | 26,8 | 26,8 | 26,9 | 26,9 | 0,8 |
Hors ligne | 74,1 | 73,3 | 73,2 | 73,2 | 73,1 | 73,1 | −0,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service complet | En ligne | 23,2 | 23,0 | 23,2 | 23,3 | 23,4 | 23,4 | 0,2 |
Hors ligne | 76,8 | 77,0 | 76,8 | 76,7 | 76,6 | 76,6 | −0,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service limité | En ligne | 33,8 | 33,8 | 33,9 | 34,0 | 34,1 | 34,1 | 0,2 |
Hors ligne | 66,2 | 66,2 | 66,1 | 66,0 | 65,9 | 65,9 | −0,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafétérias libre-service | En ligne | NC | ||||||
Hors ligne | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | En ligne | 3,2 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 2,9 |
Hors ligne | 96,8 | 96,5 | 96,4 | 96,3 | 96,3 | 96,3 | −0,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Source :Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Consommation sur place contre livraison et repas à emporter
Les services de livraison à domicile sont devenus très populaires après le début de la pandémie. La proportion du recours à ces services a augmenté pour passer de 27,0 % en 2019 à 44,3 % en 2020, à 41,7 en 2021 et à 38,1 % en 2022. Le TCAC de ces services a été de 6,9 % entre 2017 et 2022, tandis que les ventes de repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −13,2 %. Pour leur part, les ventes de repas à emporter ont augmenté à un TCAC de 24,7 % entre 2017 et 2022, soit un TCAC encore plus élevé que celui qui est associé aux livraisons à domicile.
La proportion des ventes par livraison à domicile des Cafés / bars a augmenté pour passer de 33,4 % en 2019 à 60,5 % en 2020, à 40,3 % en 2021 et à 34,5 % en 2022. Entre 2017 et 2022, le TCAC de ces ventes a été de 0,7 %, alors que les ventes hors ligne connaissaient une croissance négative de 33,9 %.
La proportion des livraisons à domicile des restaurants à service complet a augmenté pour passer de 19,8 % en 2019 à 38,6 % en 2020, à 39,0 % en 2021 et à 35,8 % en 2022. Le TCAC de ces livraisons a été de 11,9 % entre 2017 et 2022, tandis que les ventes de repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −12,5 %. Les ventes de repas à emporter ont pour leur part affiché un TCAC de 38,4 % entre 2017 et 2022.
La proportion des livraisons à domicile des restaurants à service limité a augmenté pour passer de 29,9 % en 2019 à 45,0 % en 2020, à 42,9 % en 2021 et à 39,2 % en 2022. Leur TCAC a été de 5,4 % entre 2017 et 2022, tandis que les ventes de repas consommés sur place ont affiché une croissance négative de −17,5 %. Les ventes de repas à emporter ont pour leur part affiché un TCAC de 13,9 % entre 2017 et 2022.
Les cafétérias libre-service ont vu les ventes de leurs repas à emporter augmenter à un TCAC de 7,1 %, tandis que les ventes de repas à consommer sur place ont connu une croissance négative de −7,1 %.
Catégorie | Type de commandes | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration | Consommation sur place | 53,3 | 53,2 | 52,4 | 13,6 | 18,0 | 26,3 | −13,2 |
Livraison à domicile | 27,3 | 27,1 | 27,0 | 44,3 | 41,7 | 38,1 | 6,9 | |
Commandes à emporter | 6,1 | 6,5 | 7,4 | 22,2 | 20,7 | 18,4 | 24,7 | |
Service à l'auto | 13,3 | 13,2 | 13,2 | 19,8 | 19,6 | 17,1 | 5,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafés / bars | Consommation sur place | 64,0 | 63,9 | 63,7 | 30,5 | 49,8 | 51,5 | −4,3 |
Livraison à domicile | 33,3 | 33,4 | 33,4 | 60,5 | 40,3 | 34,5 | 0,7 | |
Commandes à emporter | 0,0 | 0,2 | 2,2 | 2,5 | 2,4 | NC | ||
Service à l'auto | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 6,8 | 7,4 | 11,6 | 33,9 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service complet | Consommation sur place | 74,5 | 74,4 | 73,3 | 27,6 | 32,2 | 38,3 | −12,5 |
Livraison à domicile | 20,4 | 20,0 | 19,8 | 38,6 | 39,0 | 35,8 | 11,9 | |
Commandes à emporter | 5,1 | 5,6 | 6,8 | 33,8 | 28,8 | 25,9 | 38,4 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service limité | Consommation sur place | 35,4 | 34,9 | 34,3 | 2,7 | 3,8 | 13,5 | −17,5 |
Livraison à domicile | 30,1 | 29,9 | 29,9 | 45,0 | 42,6 | 39,2 | 5,4 | |
Commandes à emporter | 8,2 | 8,7 | 9,4 | 18,3 | 18,1 | 15,7 | 13,9 | |
Service à l'auto | 26,4 | 26,4 | 26,5 | 34,0 | 35,5 | 31,6 | 3,7 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafétérias libre-service | Consommation sur place | 57,1 | 57,2 | 57,4 | 42,0 | 31,4 | 39,5 | −7,1 |
Commandes à emporter | 42,9 | 42,8 | 42,6 | 58,0 | 68,6 | 60,5 | 7,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | Commandes à emporter | 100,0 | 100,0 | 99,9 | 99,6 | 99,7 | 99,8 | 0,0 |
Livraison à domicile | 0,1 | 0,4 | 0,3 | 0,2 | NC | |||
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Source :Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Catégorie | Type de commandes | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration | Consommation sur place | 26,3 | 29,6 | 31,1 | 31,8 | 31,9 | 31,8 | 3,9 |
Livraison à domicile | 38,1 | 35,9 | 35,0 | 34,7 | 34,6 | 34,6 | −1,9 | |
Commandes à emporter | 18,4 | 17,9 | 17,8 | 17,7 | 17,8 | 17,9 | −0,5 | |
Service à l'auto | 17,1 | 16,6 | 16,1 | 15,8 | 15,7 | 15,7 | −1,7 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafés / bars | Consommation sur place | 51,5 | 52,5 | 53,8 | 54,3 | 54,5 | 54,8 | 1,2 |
Livraison à domicile | 34,5 | 35,0 | 35,5 | 35,9 | 36,0 | 35,2 | 0,4 | |
Commandes à emporter | 2,4 | 2,7 | 3,0 | 3,0 | 3,1 | 3,2 | 5,9 | |
Service à l'auto | 11,6 | 9,8 | 7,7 | 6,8 | 6,4 | 6,8 | −10,1 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service complet | Consommation sur place | 38,3 | 43,3 | 44,2 | 44,9 | 44,9 | 44,7 | 3,1 |
Livraison à domicile | 35,8 | 32,5 | 31,4 | 30,8 | 30,6 | 30,6 | −3,1 | |
Commandes à emporter | 25,9 | 24,2 | 24,4 | 24,3 | 24,5 | 24,7 | −0,9 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Restaurants à service limité | Consommation sur place | 13,5 | 15,6 | 17,5 | 18,0 | 18,1 | 18,0 | 5,9 |
Livraison à domicile | 39,2 | 37,5 | 36,5 | 36,4 | 36,3 | 36,5 | −1,4 | |
Commandes à emporter | 15,7 | 16,0 | 15,6 | 15,5 | 15,4 | 15,4 | −0,4 | |
Service à l'auto | 31,6 | 30,9 | 30,4 | 30,2 | 30,1 | 30,0 | −1,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Cafétérias libre-service | Consommation sur place | 39,5 | 45,3 | 49,8 | 53,2 | 56,9 | 58,5 | 8,2 |
Commandes à emporter | 60,5 | 54,7 | 50,2 | 46,8 | 43,1 | 41,5 | −7,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires | Commandes à emporter | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 0,0 |
Livraison à domicile | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Services de restauration selon l'emplacement
Dans l'ensemble, les ventes des services de restauration ont diminué pour s'établir à 47 635,1 millions de dollars canadiens en 2020 et à 56 265,1 millions de dollars canadiens en 2021, mais elles ont rebondi pour atteindre 65 901,8 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 64 722,7 millions de dollars canadiens en 2019.
Les ventes des services de restauration dans les établissements autonomes ont diminué pour s'établir à 39 584,7 millions de dollars canadiens en 2020 et à 44 393 millions de dollars canadiens en 2021, mais elles ont rebondi pour atteindre 49 940,9 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 46 645,6 millions de dollars canadiens en 2019.
Les ventes des services de restauration dans les commerces de détail ont diminué pour s'établir à 1 976,9 millions de dollars canadiens en 2020, à 3 319,6 millions de dollars canadiens en 2021 et à 4 547,2 millions de dollars canadiens en 2022, alors qu'elles étaient de 4 614,7 millions de dollars canadiens en 2019. Les ventes des services de restauration dans l'industrie du voyage ont diminué pour s'établir à 2 524,7 millions de dollars canadiens en 2020, 'à 3 263,4 millions de dollars canadiens en 2021 et à 4 151,8 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 4 918,9 millions de dollars canadiens en 2019. Les services de restauration dans l'industrie des loisirs ont diminué pour s'établir à 1 405,2 millions de dollars canadiens en 2020 et à 2 138,1 millions de dollars canadiens en 2021, mais elles ont rebondi pour atteindre 2 636,1 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 2 588,9 millions de dollars canadiens en 2019. Les ventes des services de restauration dans l'industrie hôtelière ont diminué pour s'établir à 2 143,6 millions de dollars canadiens en 2020, à 3 150,8 millions de dollars canadiens en 2021 et à 4 625,8 millions de dollars canadiens en 2022, comparativement à 5 954,5 millions de dollars canadiens en 2019.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration selon l'emplacement | 61 337,6 | 63 126,3 | 64 722,7 | 47 635,1 | 56 265,1 | 65 901,8 | 1,4 |
Établissements autonomes | 44 174,2 | 45 463,6 | 46 645,6 | 39 584,7 | 44 393,2 | 49 940,9 | 2,5 |
Commerces de détail | 4 367,2 | 4 494,6 | 4 614,7 | 1 976,9 | 3 319,6 | 4 547,2 | 0,8 |
Industrie du voyage | 4 642,3 | 4 791,3 | 4 918,9 | 2 524,7 | 3 263,4 | 4 151,8 | −2,2 |
Industrie des loisirs | 2 453,6 | 2 506,1 | 2 588,9 | 1 405,2 | 2 138,1 | 2 636,1 | 1,4 |
Industrie hôtelière | 5 700,2 | 5 870,7 | 5 954,5 | 2 143,6 | 3 150,8 | 4 625,8 | −4,1 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration selon l'emplacement | 65 901,8 | 69 071,9 | 72 187,2 | 74 989,1 | 77 578,0 | 79 900,7 | 3,9 |
Établissements autonomes | 49 940,9 | 51 645,4 | 53 408,6 | 55 261,4 | 57 049,3 | 58 696,2 | 3,3 |
Commerces de détail | 4 547,2 | 4 904,1 | 5 298,5 | 5 549,2 | 5 756,3 | 5 936,6 | 5,5 |
Industrie du voyage | 4 151,8 | 4 524,2 | 4 836,5 | 5 099,3 | 5 306,3 | 5 481,2 | 5,7 |
Industrie des loisirs | 2 636,1 | 2 866,5 | 3 068,0 | 3 209,5 | 3 335,9 | 3 443,7 | 5,5 |
Industrie hôtelière | 4 625,8 | 5 131,6 | 5 575,6 | 5 869,7 | 6 130,2 | 6 343,0 | 6,5 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
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Secteurs agricoles du Canada
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Ressources
- Euromonitor, 2023
- Euromonitor, février 2023 :
- Country report: Full-service restaurants in Canada
- Country report: Limited-service restaurants in Canada
- Country report: Cafes / bars in Canada
- Country report: Self-service restaurants in Canada
- Country report: Street stalls / kiosks in Canada
- Banque mondiale, 2022
Secteur de la restauration – Canada
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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