Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des aliments emballés au Canada

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population du Canada, estimée à 38,9 millions d'habitants en 2023, a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,2 % au cours de la dernière décennie (2013 à 2023), et devrait ralentir sa croissance de 0,7 % au cours de la période prévisionnelle (2023 à 2033), malgré une augmentation importante du nombre d'immigrants accueillis au pays jusqu'en 2025. La population urbaine du pays, qui compte 32,4 millions (M) de personnes en 2023 et qui a augmenté à un taux TCAC de 1,3 % au cours des cinq dernières années (2018 à 2023), devrait rester relativement stable au cours des dix prochaines années (+0,9 %) et atteindre 35,8 M, soit 83,4 % de la population totale du pays en 2033.

Les dix plus grandes villes du Canada représenteront un peu moins de la moitié de la population (48,1 %) en 2023. Toronto est la plus grande ville avec environ 6 millions d'habitants, suivie par Montréal (4 M) et Vancouver (2,6 M) au cours de l'année.

Le Canada est le dixième exportateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer transformés ou emballés à valeur ajoutée, avec des exportations de 48,0 milliards de dollars canadiens (G $ CA), ce qui représente un excédent commercial de 14,0 G $ CA, les importations mondiales s'élevant à 34,0 G $ CA en 2022. Les cinq principaux produits exportés en 2022, étaient le pain et les produits de boulangerie, l'huile de canola à faible teneur en acide érucique (sauf l'huile brute), et le bœuf frais ou réfrigéré (désossé), tandis que les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer à valeur ajoutée ont augmenté à un TCAC de 10,4 % (2018 à 2022).

En 2023, les ventes au détail d'aliments emballés au Canada s'élevaient à 77,6 G $ CA en prix courants. Les catégories les plus vendues sont les produits laitiers (16,6 G $ CA), les produits de boulangerie (11,2 G $ CA) et les repas et soupes (9,1 G $ CA). Les tendances communes à toutes les catégories de produits alimentaires emballés sont axées sur les produits destinés aux consommateurs soucieux de leur santé et composés d'ingrédients naturels, enrichis ou fonctionnels. Les produits à base de plantes ou riches en protéines sont également de plus en plus en demande.

La sensibilité aux prix est de la plus haute importance, car l'inflation du prix des aliments au pays a atteint un niveau record au début de 2023 et devrait rester élevée pour un temps indéterminé. La commodité, les offres intrigantes ou d'inspiration culturelle sont des facteurs majeurs qui contribuent à maintenir une demande élevée et un intérêt pour l'industrie des aliments et des boissons. Les plateformes de commerce électronique ont joué un rôle vital en soutenant les détaillants pendant les périodes de fermeture, qui ont continué à gagner une part de marché beaucoup plus importante parmi tous les canaux de distribution au cours des dernières années.

Profil des consommateurs

« La population du Canada devrait connaître une croissance substantielle, stimulée par les objectifs ambitieux du gouvernement en matière d'immigration, visant à accueillir 500 000 immigrants par an jusqu'en 2025.Note de bas de page 1 »

En 2022, la population du Canada a atteint 38,9 millions d'habitants et a augmenté à un rythme lent, avec un TCAC de 1,2 % au cours de la dernière décennie (2013 à 2023). Cette population était composée en 2022 d'environ 7,3 millions d'enfants de moins de 17 ans, 14,2 millions d'adultes jeunes et moyens (18-44 ans), 10,1 millions d'adultes d'âge moyen (45-64 ans) et 7,3 millions d'adultes d'âge mûr et de personnes âgées (65 ans et plus). La population urbaine du Canada représentait 81,7 % de la population, les 18,3 % restants résidant en régions rurales.

Toronto compte la plus grande population urbaine avec 5,9 millions de personnes, représentant 15,2 % de la population canadienne, suivie par Montréal (10,1 %), Vancouver (6,7 %), Calgary (3,5 %) et Edmonton (3,1 %) en 2022. Parmi les dix régions urbaines les plus peuplées du Canada, la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau) représentait 2,7 % de la population totale en 2022 et elle devrait connaître l'un des TCAC les plus élevés, soit 1,0 % (2022 à 2032), tout comme London en Ontario (1,2 %) et Vancouver (1,0 %), dont les populations augmenteront davantage.

Population du Canada dans les principales villes, 2022 à 2032
Rang Ville Population (en millier) en 2022 Population (en millier) en 2023 Population (en millier) en 2032 TCAC* (%) 2022-2032
Population rurale totale 7 106,2 7 186,5 7 137,0 0,04
Population urbaine totale 31 823,7 32 422,4 35 436,8 1,1
1 Toronto 5 908,0 5 951,3 6 398,9 0,7
2 Montréal 3 943,7 3 972,6 4 270,5 0,7
3 Vancouver 2 593,0 2 624,4 2 888,5 1,0
4 Calgary 1 362,1 1 372,4 1 477,2 0,7
5 Edmonton 1 204,6 1 216,4 1 323,9 0,9
6 Ottawa-Gatineau 1 069,6 1 083,2 1 195,6 1,0
7 Hamilton 792,1 799,4 867,3 0,8
8 Winnipeg 783,6 790,5 856,3 0,8
9 Québec 776,2 781,3 836,4 0,7
10 London (Ontario) 443,6 450,9 506,5 1,2
Sous-total de la population urbaine (Les dix principales) 18 876,5 19 042,4 20 621,1 0,8
Total de la population canadienne 38 929,9 39 608,9 42 888,5 0,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, sur environ 15,3 millions de ménages, la taille moyenne des ménages canadiens était de 2,5 personnes avec une moyenne de 0,5 enfant par ménage. Les célibataires représentaient le groupe démographique le plus important avec 29,5 %, suivis par les couples sans enfants (25,6 %), les couples avec enfants (25,1 %), les familles recomposées (11,1 %) et les familles monoparentales (8,7 %). Les propriétaires résidentiels représentaient 63,9 % de la population tandis que 34,6 % étaient des locataires vivant en appartement en 2022.

L'âge médian de la population était de 41,0 ans au Canada en 2022. Au Canada, le revenu brut moyen de la population (âgée de 15 ans et plus) était de 66 952,10 $ CA tandis que le revenu disponible médian annuel par ménage était de 76 637,2 $ CA en 2022. Le revenu brut moyen au Canada le plus bas (27 172,90 $ CA) était celui de la tranche de la population des 15-19 ans et le plus haut (86 972,80 $ CA) était celui de la tranche de la population des 45-49 ans. Au Canada, les ménages de la classe moyenne composaient 32,1 % de la population. Sur la population active formant 84,4 % de la population totale canadienne (32,9 M de personnes) en 2022, les Canadiens (classe sociale C) gagnant un salaire entre 100 et 150 % du revenu brut moyen (jusqu'à 100 428,2 $ CA) représentaient 21,2 % de la population, ceux gagnant entre 50 et 100 % du revenu moyen (classe E) représentaient 26,5 % de la population, tandis que ceux gagnant moins de 50 % du salaire moyen annuel (<33 476,1 $ CA) (classe D) représentaient 32,1 % de la population. À l'extrémité supérieure, 11,3 % (classe B) de la population gagnaient un salaire compris entre 150 et 200 % du revenu moyen et 8,8 % de la population (classe A) gagnaient plus de 200 % du salaire moyen par an (>133 904,2 $ CA).

Exportations

Le Canada était le dixième plus grand exportateur de produits alimentaires et de produits de la mer transformés, emballés et à valeur ajoutée, avec une valeur globale de 48,0 G $ CA et une part du marché mondial de 3,6 % en 2022. Le Canada est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer transformés et en 2022, et ses importations mondiales s'élevaient à 34,0 G $ CA, pour un surplus commercial de 14,0 G $ CA.

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 10,4 % entre 2018 et 2022. Les cinq principaux produits exportés en 2022, qui totalisent 16,1 G $ CA (33,4 %), étaient le pain et les produits de boulangerie-pâtisserie (4,4 G $ CA, soit 9,1 %), l'huile de canola à faible teneur en acide érucique, à l'exclusion de l'huile brute (4,3 G $ CA, soit 8,9 %), le bœuf frais ou réfrigéré, désossé (2,8 G $ CA, soit 5,9 %), le tourteau de canola (2,5 G $ CA, soit 5,2 %) et les frites surgelées (2,1 G $ CA, soit 4,3 %). Les principaux pays exportateurs en 2022 étaient les États-Unis (37,4 G $ CA), la Chine (2,4 G $ CA), le Japon (2,1 G $ CA), le Mexique (1,4 G $ CA) et l'Union européenne (931,6 M $ CA).

Ventes au détail d'aliments emballés

En 2023, les ventes au détail de produits alimentaires emballés au Canada s'élevaient à 77,6 G $ CA. Les catégories les plus vendues sont les produits laitiers (16,6 G $ CA), les produits de boulangerie-pâtisserie (11,2 G $ CA), les repas et les soupes (9,1 G $ CA) et, dans la catégorie des collations, les collations savoureuses salées (6,6 G $ CA). Toutefois, les catégories ayant enregistré les taux de croissance annuels composés les plus élevés sur cinq ans (2018-2023) sont les laits végétaux (9,4 %) et les huiles comestibles (9,0 %).

Dans l'ensemble, toutes les catégories d'aliments emballés ont réussi à se rétablir après la pandémie de COVID-19 et ont enregistré des TCAC positifs modérés entre 2018 et 2023. Néanmoins, toutes les catégories devraient afficher un ralentissement de leur croissance, principalement en raison des fluctuations des hausses de prix – à l'exception de la catégorie des aliments pour bébés, qui devrait rebondir une fois que les fabricants et le gouvernement collaboreront pour s'attaquer aux enjeux précédents de la chaîne d'approvisionnement mondiale. En outre, avec le retour physique des Canadiens sur les lieux de travail et la reprise des activités sociales, les collations comme la crème glacée (TCAC : 6,3 %), les confiseries (5,5 %) et les biscuits sucrés, les barres et les collations aux fruits (4,3 %) devraient croître (2023-2028) par rapport aux valeurs historiques.

Ventes au détail de produits alimentaires emballés au Canada, historique et prévisions en prix courants en millions de dollars canadiens
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Total – Aliments emballés 58 461,1 77 578,3 5,8 80 861,7 97 401,1 4,7
Ingrédients de cuisson et repas 11 358,0 15 551,8 6,5 16 297,6 20 595,6 5,8
Huiles comestibles 489,7 752,4 9,0 774,4 897,3 3,6
Repas et soupes 6 488,1 9 147,9 7,1 9 631,4 12 674,9 6,7
Sauces, trempettes et condiments 3 637,8 4 686,9 5,2 4 902,4 5 876,4 4,6
Tartinades sucrées 742,4 964,5 5,4 989,5 1 146,9 3,5
Produits laitiers et substituts 14 068,1 18 044,3 5,1 18 939,4 22 870,7 4,9
Aliments pour bébés 641,6 704,6 1,9 720,7 826,2 3,2
Produits laitiers 12 974,1 16 630,5 5,1 17 457,9 21 033,5 4,8
Produits à base de laits végétaux 452,4 709,3 9,4 760,8 1 011,0 7,3
Aliments de base 19 644,7 26 331,3 6,0 26 930,4 30 614,5 3,1
Pains et pâtisseries 7 985,1 11 199,3 7,0 11 504,2 13 082,6 3,2
Céréales pour petit déjeuner 1 377,1 1 700,2 4,3 1 719,9 1 839,3 1,6
Fruits et légumes transformés 2 119,4 2 812,5 5,8 2 854,1 3 241,1 2,9
Viande, produits de la mer et substituts transformés 6 644,7 8 516,2 5,1 8 709,2 9 938,0 3,1
Riz, pâtes et nouilles 1 518,4 2 103,2 6,7 2 143,1 2 513,5 3,6
Collations 13 390,3 17 650,9 5,7 18 694,3 23 320,3 5,7
Confiseries 4 544,8 5 866,0 5,2 6 223,9 7 666,6 5,5
Crème glacée 1 553,2 2 071,9 5,9 2 198,1 2 813,5 6,3
Collations savoureuses salées 4 759,8 6 620,1 6,8 7 034,0 9 014,9 6,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 2 532,5 3 092,9 4,1 3 238,3 3 825,3 4,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, dans la catégorie des aliments emballés au Canada, les principaux commerces de détail (et grandes marques) avec leur chiffre d'affaires (G $ CA) et leurs parts de marché (%) étaient Saputo inc. (Dairyland, Neilson, Saputo) avec 3,6 G $ CA (4,6 %), PepsiCo Inc. (Tostitos, Quaker, Harvest Crunch) avec 3,3 G $ CA (4,3 %) et Kraft Heinz Company (Kraft, Heinz, Classico) avec 3,2 G $ CA (4,2 %). Les marques maison représentaient 13,0 % des ventes (10,1 G $ CA), et les entreprises artisanales, 5,0 % (3,8 G $ CA) en 2023.

Les dix principales sociétés et marques associées dans le secteur des aliments emballés au Canada, en 2023 ventilées par catégorie principale et parts de la société (en %)
Société Marque(s) principale(s) Valeur des ventes au détail (M$ CA) Parts de marché (%)
Total des parts de marché 77 578,3 100,0
Saputo Inc. Dairyland, Neilson, Saputo, Armstrong, Alexis de Portneuf, Stella, Nutrilait, Fraser Valley, Milk 2 Go, JOYYA, Vachon 3 600,6 4,6
PepsiCo Inc. Tostitos, Quaker, Harvest Crunch, Lay's, Doritos, Ruffles, Miss Vickie's, Smartfood, Fritos, Rold Gold, Stacy's Pita Chips, Twistos, Hickory Sticks, Cheetos, Crispy Minis, Cracker Jack, Chester's 3 300,7 4,3
Kraft Heinz Company Kraft, Heinz, Classico, Crave, Philadelphia, Miracle Whip, Catelli, HP, Renée's, Bull's Eye, Diana Sauce 3 240,8 4,2
Lactalis, Groupe Lactancia, Beatrice, Black Diamond, Iögo, Cracker Barrel, Astro, P'tit Québec, Balderson, Cheez Whiz, Olympic, AMOOza!, Astro BioBest 3 218,9 4,1
Coopérative Agropur Agro-Alimentaire Sealtest, L'Extra, Natrel, Québon, OKA 2 596,2 3,3
Les Aliments Maple Leaf Inc. Schneiders, Maple Leaf, Maple Lodge, Lightlife 2 324,8 3,0
Mondelez International Inc. Cadbury (Dairy Milk), Ritz, Oreo, Premium, Halls, Chips Ahoy!, Trident/Dirol, Dentyne, Christie, Wheat Thins, Triscuit, Petit Beurre, Stride, Jet-Puffed, Toblerone, Clif, Peak Freans, Petit Ecolier, Maynard's, Trebor 1 917,0 2,5
Grupo Bimbo S.A.B. de C.V. Demptster's, Vachon, Stonemill 1 674,9 2,2
Danone, Groupe Activia, Danone, Silk, Actimel, International Delight, Danino 1 248,0 1,6
Nestlé SA Stouffer's, Delissio, Market Place Cuisine, Coffee-mate, Gerber, Nestlé, Kit Kat, Drumstick, Coffee Crisp, Favourites, Smarties, Good North, Aero, Parlour, Polar, Black Magic, After Eight, Real Dairy, Sundae 1 235,2 1,6
Marque maison Marque maison 10 061,6 13,0
Marques artisanales Marques artisanales 3 846,5 5,0
Autres Autres 13 764,0 17,7
Sous-total des dix principales sociétés 52 029,2 67,1
Source : Euromonitor, 2023

Produits laitiers et substituts

Ventes au détail

En 2023, les produits laitiers au Canada totalisaient 16,6 G $ CA, soit 92,2 % de la catégorie des produits laitiers et substituts, et leur TCAC a été de 5,1 % entre 2018 et 2023. Le fromage est le sous-secteur le plus important de la catégorie des produits laitiers, ayant augmenté à 6,8 G $ CA (41,2 %), suivi des produits de lait de consommation, qui ont diminué à 3,2 G $ CA (19,2 %), du yogourt et des produits de lait sûr, qui ont augmenté à 2,7 G $ CA (16,0 %), et du beurre et des tartinades, qui ont augmenté à 2,0 G $ CA (12,0 %) en 2023.

Alors que le Canada enregistre ses taux d'inflation les plus élevés des dernières années, avec des augmentations notables des prix des aliments qui ont atteint des sommets sans précédent en 2022 et jusqu'en 2023, les produits laitiers et leurs substituts ont été fortement touchés, le beurre et les tartinades, ainsi que les aliments pour bébés, arrivent en tête des escalades de prix. En conséquence, de nombreux consommateurs canadiens se tournent vers des produits plus abordables, comme les marques maison, malgré la légère baisse des prix en 2023.Note de bas de page 1

Si les produits laitiers à boire ont diminué de 3,4 % entre 2022 et 2023, les laits végétaux ont été à la hauteur des prévisions de croissance jusqu'en 2023. Les tendances de consommation dans la catégorie des « substituts du lait » d'origine végétale (parallèlement aux substituts de viande) ont continué de progresser, tandis que les fromages et yaourts végétaux sont également en expansion et connaissent tous deux une croissance rapide. De nombreux acteurs du secteur des produits laitiers végétaux se concurrencent depuis l'introduction d'innovations permettant la création de nouveaux produits, ce qui contribue à l'expansion de la catégorie, laquelle à son tour offre aux consommateurs plus d'options plus faciles à se procurer dans les petites épiceries comme dans les grands établissements. Des innovations dans d'autres produits laitiers sont introduites afin de réengager les consommateurs et d'injecter de la nouveauté dans des segments de produits bien établis, comme les offres de yaourts à boire stimulant le système immunitaire et enrichis en vitamines, le fromage râpé mélangé à du bacon et le lancement de boules de beurre. La tendance à se soucier de sa santé s'est amplifiée après la pandémie de COVID-19, les fabricants s'efforcent d'éviter les produits à forte teneur en sucre et adoptent des solutions plus saines, comme le beurre à plus haute teneur en gras et les produits à teneur entière en matières grasses, tout en privilégiant les aliments dont les listes d'ingrédients sont épurées.Note de bas de page 1

Au cours de la période prévisionnelle (2023-2028) au Canada, la croissance de la valeur globale des produits laitiers devrait légèrement ralentir à un TCAC de 4,8 %, en grande partie à cause de l'augmentation des prix. Néanmoins, une fois l'inflation activement maîtrisée, la catégorie des laits végétaux, des produits laitiers et substituts de produits laitiers dans son ensemble est appelée à se développer, alimentée par une demande soutenue caractérisée par diverses préférences des consommateurs et la diversification continue de l'offre de produits.Note de bas de page 1

Ventes au détail de produits laitiers au Canada ventilées par catégorie, historique – en prix courants (en millions de dollars canadiens)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total des produits laitiers 12 974,1 13 199,0 14 463,6 14 680,1 15 660,9 16 630,5
Beurre et tartinades 1 307,6 1 327,7 1 463,1 1 503,2 1 746,6 1 992,5
Fromage 4 776,6 4 921,0 5 556,2 5 886,2 6 333,2 6 849,9
Produits laitiers à boire 3 383,4 3 414,9 3 616,5 3 365,7 3 313,1 3 200,8
Yogourt et produits à base de lait sur 2 107,0 2 087,8 2 212,8 2 275,8 2 469,8 2 653,5
Autres produits laitiers 1 399,5 1 447,5 1 614,9 1 649,3 1 798,1 1 933,7
Source : Euromonitor international, 2023
Croissance des ventes au détail (%) de produits laitiers au Canada ventilées par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2023 par rapport à 2022 TCAC* (%) 2018-2023 Total de la croissance (%) pour la période 2018-2023
Total des produits laitiers 6,2 5,1 28,2
Beurre et tartinades 14,1 8,8 52,4
Fromage 8,2 7,5 43,4
Produits laitiers à boire −3,4 −1,1 −5,4
Yogourt et produits à base de lait sur 7,4 4,7 25,9
Autres produits laitiers 7,5 6,7 38,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits laitiers au Canada ventilées par catégorie, prévisions en prix courants (en millions de dollars canadiens)
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des produits laitiers 16 630,5 17 457,9 18 295,7 19 170,3 20 083,4 21 033,5
Beurre et tartinades 1 992,5 2 098,9 2 190,5 2 283,0 2 377,9 2 480,3
Fromage 6 849,9 7 310,6 7 749,2 8 193,6 8 648,0 9 111,2
Produits laitiers à boire 3 200,8 3 211,6 3 268,3 3 336,0 3 409,0 3 486,2
Yogourt et produits à base de lait sur 2 653,5 2 792,0 2 934,8 3 092,9 3 267,9 3 458,7
Autres produits laitiers 1 933,7 2 044,8 2 152,8 2 264,9 2 380,6 2 497,1
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) de produits laitiers au Canada ventilées par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2024 par rapport à 2023 TCAC* (%) 2023-2028 Total de la croissance (%) pour la période 2023-2028
Total des produits laitiers 5,0 4,8 26,5
Beurre et tartinades 5,3 4,5 24,5
Fromage 6,7 5,9 33,0
Produits laitiers à boire 0,3 1,7 8,9
Yogourt et produits à base de lait sur 5,2 5,4 30,3
Autres produits laitiers 5,7 5,2 29,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel des produits laitiers

En 2023, les principales entreprises de vente au détail (marques principales) dans la catégorie des produits laitiers canadiens étaient notamment Saputo inc. (Dairyland, Neilson, Saputo) à une valeur de 3,6 G $ CA (21,7 %), le Groupe Lactalis (Lactantia, Beatrice, Black Diamond) à 3,2 G $ CA (19,3 %) et Agropur Coopérative Agro-Alimentaire (L'Extra, Natrel, Quebon) à 2,6 G $ CA (15,5 %). Les marques maison de produits laitiers totalisaient 1,3 G $ CA en 2023 et représentaient 15,5 % des ventes.

Un changement notable dans le paysage concurrentiel des produits laitiers a été la cession par Nestlé à Perrigo Inc. de la marque de lait maternisé Good Start, un marché dans lequel Nestlé était auparavant un acteur important. En outre, Lactalis Canada a acquis Khaas, une marque de yaourt de spécialité. Les innovations notables des grandes marques dans la croissance des catégories de produits de laits végétaux, fromages végétaux et de substituts de yaourt à base de plantes comprennent Silk (Nextmilk), Vitalite, Babybel, Two Bears, Yoggu et Becel de Danone.Note de bas de page 1

Les dix principales sociétés (marques) de produits laitiers au Canada en 2023 Valeur des ventes au détail (millions de dollars canadiens) et parts de marché en prix courants
Société Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Parts de marché en 2023 (%)
Saputo Inc. Dairyland, Neilson, Saputo, Armstrong, Alex de Portneuf, Stella, Nutrilait, Fraser Valley, Milk 2 Go, JOYYA 3 600,6 21,7
Lactalis, Groupe Lactantia, Beatrice, Black Diamond, Iögo, Cracker Barrel, Astro, P'tit Quebec, Balderson, Cheez Whiz, Olympic, aMOOza!, Astro BioBest 3 213,4 19,3
Agropur Coopérative Agro-Alimentaire L'Extra, Natrel, Québon, Sealtest, OKA 2 578,5 15,5
Kraft Heinz Company Kraft, Philadelphia, Jell-O, Velveeta 1 160,4 7,0
Danone, Groupe Danone, Activia, Actimel, International Delight, Danino 967,3 5,8
General Mills Inc. Yoplait, Liberté, Minigo 720,6 4,3
Upfield Holdings BV Becel, Imperial, I Can't Believe It's Not Butter 396,7 2,4
Gay Lea Foods Co-Operative Ltd. Gay Lea, Nordica 191,5 1,2
Arla Foods Amba Tre Stelle 109,7 0,7
Bel, Groupe Boursin 85,7 0,5
Marque maison Marque maison 1 313,4 7,9
Autres Autres 1 793,5 10,8
Total – produits laitiers 16 630,5 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Canaux de distribution au détail des produits laitiers et substituts

En 2023, la distribution dans les magasins de détail de produits laitiers et de substituts représente 94,8 % des parts de marché, principalement composées des détaillants en alimentation comme les supermarchés (54,8 %), les hypermarchés (18,7 %), les petites épiceries locales (9,2 %) et les magasins de rabais (6,8 %). Le commerce électronique de détail hors magasin de produits laitiers et de substituts occupait 5,2 % des parts de marché, et les ventes ont augmenté à un TCAC élevé de 79,2 %, pour passer de 51,3 M $ CA en 2018 à 947,2 M $ CA en 2023.

Alors que les supermarchés et les hypermarchés demeurent le premier choix des consommateurs en quête de produits laitiers, une tendance notable est la popularité croissante des grands magasins de rabais comme Costco. Les consommateurs optent pour des achats en gros afin de profiter d'économies possibles par rapport aux remises sporadiques proposées par les supermarchés et les hypermarchés, principalement en raison des taux d'inflation élevés des aliments. Une augmentation des ventes de produits alimentaires « de tous les jours ou de première nécessité » est également observée dans les magasins de marchandises diverses et les magasins à un dollar.Note de bas de page 1

Canaux de distribution au détail des produits laitiers et substituts au Canada, par type de point de vente Valeur des ventes au détail en prix courants (en millions de dollars canadiens)
Type d'établissement 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Valeur réelle Parts de marché (%) Valeur réelle Parts de marché (%)
Total des canaux de distribution au détail 14 068,1 100,0 18 044,3 100,0 5,1
Vente au détail en magasin – hors ligne 14 016,8 99,6 17 097,1 94,8 4,1
Détaillants en alimentation 13 778,3 97,9 16 801,4 93,1 4,0
Dépanneurs (y compris les détaillants rattachés à une station-service) 329,1 2,3 345,4 1,9 1,0
Supermarchés 8 038,8 57,1 9 893,0 54,8 4,2
Hypermarchés 2 727,3 19,4 3 366,6 18,7 4,3
Magasins de rabais 1 033,2 7,3 1 222,5 6,8 3,4
Clubs-entrepôts 221,4 1,6 261,5 1,4 3,4
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 44,6 0,3 58,5 0,3 5,6
Petits épiciers locaux 1 383,9 9,8 1 654,0 9,2 3,6
Vendeurs spécialisés non alimentaires 238,4 1,7 295,7 1,6 4,4
Magasins généraux 77,2 0,5 94,4 0,5 4,1
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques 159,6 1,1 192,9 1,1 3,9
Autres détaillants non alimentaires 1,7 0,0 8,3 0,0 37,3
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 51,3 0,4 947,2 5,2 79,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments de base – pains et pâtisseries

Ventes au détail

En 2023, les produits de boulangerie-pâtisserie représentaient le deuxième plus grand segment des aliments emballés, avec une valeur totale des ventes au détail de 11,2 G $ CA au Canada, avec une croissance historique de 7,0 % entre 2018 et 2023. Le pain est le sous-secteur le plus important de la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes de 6,7 G $ CA (59,5 %), suivi des pâtisseries à 2,1 G $ CA (12,2 %), des gâteaux à 1,2 G $ CA (11,1 %), des tartes et tartelettes sucrées à 726,0 M $ CA (7,0 %), des produits de boulangerie-pâtisserie congelés à 388,6 M $ CA (5,5 %) et des mélanges à desserts à 113,7 M $ CA (3,3 %) en 2023.

Alors que les prix ont atteint des niveaux record, les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie devraient se contracter en valeur et en volume, en particulier dans la catégorie des pains. Les consommateurs cherchent à faire des économies et, lorsqu'ils n'achètent pas en gros, ils se tournent vers les petits détaillants à prix réduits comme Dollarama. Si le prix est une préoccupation majeure, les consommateurs soucieux de leur santé recherchent de plus en plus des fonctionnalités et des options plus saines lorsqu'il s'agit de produits de boulangerie. Le blé entier est la denrée alimentaire de choix au fil des ans, mais des ingrédients émergents que l'on trouve dans le pain plat, le pain au levain et les gâteaux – souvent considérés comme des « alternatives fonctionnelles et plus saines » dans la catégorie – sont des produits à base de farine d'avoine, sans gluten, compatibles avec le régime céto ou des options végétariennes.Note de bas de page 2

Au cours de la période prévisionnelle (2023-2028), les produits de boulangerie-pâtisserie devraient progressivement diminuer en raison des prix élevés et d'une base de consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé, axés sur des régimes à teneur réduite en glucides – en particulier dans le cas du pain blanc ordinaire (au levain ou plat). Les mélanges pour desserts, peu nutritifs, devraient connaître la plus forte baisse au cours de la période de prévision, avec un TCAC de −0,3 %. Néanmoins, il existe des possibilités de renforcer la catégorie, car la tendance de consommation de produits végétaux gagne du terrain au Canada et les fabricants privilégient l'introduction de produits meilleurs pour la santé. Les boulangeries artisanales offrant davantage de choix dans le segment des pains frais et l'ambitieux plan d'immigration du Canada devraient contribuer à renforcer cette catégorie. Avec la diversification accrue des consommateurs, la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie devrait voir un nombre croissant de points de restauration qui servent une cuisine mondiale et les supermarchés offrent désormais sur leurs tablettes davantage de produits ethniques (comme des naans, des rotis, des tortillas et de nouvelles variétés de pain Agege du Nigéria).Note de bas de page 2

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie au Canada ventilées par catégorie, historique millions de dollars canadiens – en prix courants
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total des produits de boulangerie-pâtisserie 7 985,1 8 199,0 8 922,8 9 131,9 10 286,6 11 199,3
Pain 4 579,5 4 679,7 5 225,1 5 383,3 6 122,8 6 661,3
Gâteaux 997,1 1 013,8 1 033,6 1 056,7 1 164,5 1 242,5
Mélanges à desserts 97,5 96,6 105,6 103,9 110,1 113,7
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 294,6 307,1 351,0 346,2 368,4 388,6
Pâtisseries 1 455,8 1 517,7 1 574,3 1 611,9 1 842,4 2 067,2
Tartes et tartelettes sucrées 560,6 584,1 633,2 630,0 678,5 726,0
Source : Euromonitor international, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada ventilées par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2023 par rapport à 2022 TCAC* (%) 2018-2023 Total de la croissance (%) pour la période 2018-2023
Total des produits de boulangerie-pâtisserie 8,9 7,0 40,3
Pain 8,8 7,8 45,5
Gâteaux 6,7 4,5 24,6
Mélanges à desserts 3,3 3,1 16,6
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 5,5 5,7 31,9
Pâtisseries 12,2 7,3 42,0
Tartes et tartelettes sucrées 7,0 5,3 29,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada ventilées par catégorie, prévisions millions de dollars canadiens – en prix courants
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des produits de boulangerie-pâtisserie 11 199,3 11 504,2 11 848,5 12 234,4 12 641,1 13 082,6
Pain 6 661,3 6 854,0 7 072,3 7 315,1 7 569,9 7 852,3
Gâteaux 1 242,5 1 243,3 1 257,6 1 285,8 1 324,6 1 373,1
Mélanges à desserts 113,7 113,0 112,3 111,9 111,9 112,1
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 388,6 397,7 407,2 417,7 429,3 441,8
Pâtisseries 2 067,2 2 141,4 2 219,8 2 301,4 2 380,8 2 456,2
Tartes et tartelettes sucrées 726,0 754,8 779,3 802,5 824,7 847,0
Source : Euromonitor international, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des produits de boulangerie-pâtisserie au Canada ventilées par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2024 par rapport à 2023 TCAC* (%) 2023-2028 Total de la croissance (%) pour la période 2023-2028
Total des produits de boulangerie-pâtisserie 2,7 3,2 16,8
Pain 2,9 3,3 17,9
Gâteaux 0,1 2,0 10,5
Mélanges à desserts −0,6 −0,3 −1,4
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2,3 2,6 13,7
Pâtisseries 3,6 3,5 18,8
Tartes et tartelettes sucrées 4,0 3,1 16,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel des produits de boulangerie-pâtisserie

En 2023, dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie, les principales sociétés de détail (et grandes marques) au Canada avec leur chiffre d'affaires et leurs parts de marché étaient Grupo Bimbo S.A.B. de C.V. (Dempster's, Vachon, Stonemill) avec 1,7 G $ CA (15,0 %), George Weston Ltd. (Wonder Bread, Country Harvest, D'Italiano) avec 980,0 M $ CA (8,8 %) et FGF Brands Inc. (Casa Mendosa) avec 181,6 M $ CA (1,6 %). Toutefois, les boulangeries artisanales ont enregistré les plus grosses ventes et parts de marché en 2023, avec 3,8 G $ CA (34 %), suivies des produits de boulangerie-pâtisserie de marques maison, avec 2,3 G $ CA (20,2 %).

La hausse des prix contraint les consommateurs à réduire leurs achats ou à se tourner vers des détaillants à prix réduits comme Dollarama pour combler leurs besoins d'épicerie, y compris les produits de boulangerie-pâtisserie. Les fabricants artisanaux voient leurs parts de marché augmenter à mesure que des boulangeries et des magasins indépendants continuent d'émerger partout au pays. La diversification croissante de la population canadienne accélère la croissance des ventes de produits de boulangerie-pâtisserie dans les services de restauration et les boulangeries qui proposent des saveurs mondiales uniques et nouvelles.Note de bas de page 2

Les dix principales sociétés (marques) de produits de boulangerie-pâtisserie au Canada en 2023 Valeur des ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché en prix courants
Société Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Parts de marché (%) en 2023
Grupo Bimbo S.A.B. de C.V. Dempster, Vachon, Stonemill 1 674,9 15,0
George Weston Ltd. Wonder Bread, Country Harvest, D'Italiano, Weston, All But Gluten, Casa Mendosa 980,0 8,8
FGF Brands inc. Casa Mendosa 181,6 1,6
Kellogg Company Kellogg's Eggo, Kellogg's Pop-Tarts 181,3 1,6
Ozery Bakery/Pita Break Morning Rounds 86,2 0,8
General Mills Inc. Betty Crocker, Pillsbury 80,9 0,7
La Boulangerie St-Méthode La Récolte de St-Méthode 79,1 0,7
Chudleigh's Ltd Chudleigh's 49,2 0,4
McCain Foods Ltd McCain 27,0 0,2
Hostess Brands LLC Hostess 24,5 0,2
Marques artisanales Marques artisanales 3 806,5 34,0
Marque maison Marque maison 2 267,0 20,2
Autres Autres 1 686,0 15,1
Total – produits de boulangerie-pâtisserie 11 199,3 100,0
Canaux de distribution au détail des aliments de base

En 2023, la distribution dans les magasins de détail de denrées de base comme les produits de boulangerie-pâtisserie représentait 95,5 % des parts de marché, composées principalement de détaillants en alimentation comme les supermarchés (46,5 %), les hypermarchés (20,9 %), les petites épiceries locales (9,9 %), les grands magasins de rabais (7,9 %) et les vendeurs spécialisés d'aliments, de boissons et de tabac (6,0 %). Le commerce électronique de détail hors magasin de produits alimentaires de base représentait 4,5 % des parts de marché, et ses ventes ont augmenté à un TCAC élevé de 94,2 %, pour passer de 42,6 M $ CA en 2018 à 1,2 G $ CA en 2023.

Canaux de distribution au détail des aliments de base au Canada, par type de point de vente Valeur des ventes au détail en prix courants (en millions de dollars canadiens)
Type d'établissement 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Valeur réelle Parts de marché (%) Valeur réelle Parts de marché (%)
Total des canaux de distribution au détail 19 644,7 100,0 26 331,3 100,0 6,0
Vente au détail en magasin – hors ligne 19 602,1 99,8 25 155,2 95,5 5,1
Détaillants en alimentation 19 217,9 97,8 24 701,4 93,8 5,1
Dépanneurs (y compris les détaillants rattachés à une station-service) 183,6 0,9 214,1 0,8 3,1
Supermarchés 9 463,7 48,2 12 250,5 46,5 5,3
Hypermarchés 4 350,6 22,1 5 514,3 20,9 4,9
Magasins de rabais 1 613,5 8,2 2 086,0 7,9 5,3
Clubs-entrepôts 363,9 1,9 451,7 1,7 4,4
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 1 181,5 6,0 1 588,7 6,0 6,1
Petits épiciers locaux 2 061,2 10,5 2 596,1 9,9 4,7
Vendeurs spécialisés non alimentaires 384,2 2,0 453,8 1,7 3,4
Magasins généraux 289,7 1,5 347,0 1,3 3,7
Vendeurs spécialisés de vêtements et de chaussures 16,7 0,1 20,0 0,1 3,7
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques 58,7 0,3 71,1 0,3 3,9
Autres détaillants non alimentaires 19,1 0,1 15,6 0,1 −4,0
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 42,6 0,2 1 176,1 4,5 94,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ingrédients de cuisson – repas et soupes

En 2023, la catégorie des repas et des soupes était le troisième plus grand segment des aliments emballés, avec une valeur totale des ventes au détail de 9,1 G $ CA au Canada, avec une croissance historique de 7,1 % entre 2018 et 2023. Les plats préparés constituent le sous-secteur le plus important de cette catégorie, avec des ventes de 4,4 G $ CA (48 %), suivis des salades préparées (1,5 G $ CA, 15,9 %), des kits alimentaires (1,3 G $ CA, 14 %), des pizzas emballées (1,2 M $ CA, 12,7 %) et des soupes (861,8 M $ CA, 9,4 %), en 2023.

Au Canada, on observe un intérêt croissant pour la création de nouveaux produits dans le domaine des aliments inspirés par d'autres cultures, ce qui contribue à stimuler les ventes dans la catégorie des repas et des soupes – en particulier pour les plats préparés (TCAC : 5,7 %) et les trousses alimentaires (19,6 %) entre 2018 et 2023. Les salades préparées ont été la sous-catégorie la plus performante en 2023 (+7,8 %) par rapport à l'année précédente, suivie de près par les trousses alimentaires (+6,9 %). Cette tendance s'explique par le fait que les consommateurs sont de plus en plus pressés lorsqu'il s'agit de cuisiner à la maison, en particulier lorsque les entreprises adoptent des modèles de travail hybrides ou au bureau. Par conséquent, les trousses de repas permettent d'éviter les tracas liés à la préparation des repas et ces repas déjà préparés sont devenus une solution économique et pratique pour les travailleurs canadiens.Note de bas de page 3

La catégorie des soupes et des repas au Canada devrait toutefois connaître une croissance modérée à un TCAC global de 6,7 % au cours des cinq prochaines années (2023-2028). Les trousses alimentaires devraient continuer à croître à un taux plus élevé (18,6 %) au cours de la période prévisionnelle, tandis que les soupes traditionnelles seront moins populaires. La demande de produits pratiques et de saveurs intrigantes devrait jouer un rôle central de soutien de la croissance du secteur. Toutefois, à mesure que l'argent se fait plus rare, les consommateurs devraient réduire leurs dépenses dans le secteur de l'alimentation et des boissons et préférer consacrer leur budget discrétionnaire à des dépenses telles que la restauration, les activités de plein air et les voyages.Note de bas de page 3

Le développement de nouveaux produits favorables à la santé est un facteur clé pour continuer à façonner la catégorie des repas et des soupes. Les innovateurs doivent se concentrer sur les avantages fonctionnels, la valeur nutritionnelle ajoutée, la riche teneur en macronutriments ou la teneur plus élevée en protéines qui sont offerts dans les nouveaux produits. En outre, l'introduction de produits à base de plantes est susceptible de gagner en importance et de se tailler une place durable dans la catégorie.Note de bas de page 3

Ventes au détail de repas et de soupes au Canada ventilées par catégorie, historique en prix courants (en millions de dollars canadiens)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total des repas et soupes 6 488,1 6 825,9 7 871,0 8 330,2 8 773,6 9 147,9
Plats cuisinés 3 332,0 3 424,1 3 889,6 4 033,5 4 239,2 4 392,0
Soupe 682,1 687,8 805,9 811,4 844,6 861,8
Pizza 923,2 917,4 1 073,5 1 104,3 1 145,2 1 162,4
Trousses alimentaires 523,7 696,6 1 016,1 1 192,9 1 198,2 1 280,4
Salades préparées 1 027,1 1 100,1 1 085,8 1 187,9 1 346,3 1 451,3
Source : Euromonitor international, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des repas et soupes au Canada ventilées par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2023 par rapport à 2022 TCAC* (%) 2018-2023 Total de la croissance (%) pour la période 2018-2023
Total des repas et soupes 4,3 7,1 41,0
Plats cuisinés 3,6 5,7 31,8
Soupe 2,0 4,8 26,3
Pizza 1,5 4,7 25,9
Trousses alimentaires 6,9 19,6 144,5
Salades préparées 7,8 7,2 41,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail des repas et de soupes au Canada ventilées par catégorie, prévisions millions de dollars canadiens – en prix courants
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des repas et soupes 9 147,9 9 631,4 10 257,8 11 008,1 11 859,0 12 674,9
Plats cuisinés 4 392,0 4 576,2 4 777,2 4 994,4 5 223,8 5 465,7
Soupe 861,8 880,5 899,9 921,5 945,6 969,8
Pizza 1 162,4 1 189,4 1 221,6 1 257,6 1 297,2 1 338,6
Trousses alimentaires 1 280,4 1 481,0 1 769,6 2 143,3 2 599,1 3 005,6
Salades préparées 1 451,3 1 504,2 1 589,6 1 691,3 1 793,3 1 895,2
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des repas et de soupes au Canada ventilées par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2024 par rapport à 2023 TCAC* (%) 2023-2028 Total de la croissance (%) pour la période 2023-2028
Total des repas et soupes 5,3 6,7 38,6
Plats cuisinés 4,2 4,5 24,4
Soupe 2,2 2,4 12,5
Pizza 2,3 2,9 15,2
Trousses alimentaires 15,7 18,6 134,7
Salades préparées 3,6 5,5 30,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel des repas et soupes

En 2023, dans la catégorie des repas et des soupes, les principales sociétés de vente au détail (et marques) au Canada avec leur chiffre d'affaires et parts de marché étaient Nestlé SA (Stouffer's, Delissio, Marketplace Cuisine) à 1,2 G $ CA (13,5 %), HelloFresh SE (Chef's Plate, HelloFresh) à 577,8 M $ CA (6,3 %), et Campbell Soup Company (Campbell's, Habitant) à 521,5 M $ CA (5,7 %). Ce sont les repas et soupes de marques maison qui ont enregistré les ventes les plus élevées à 1,5 M $ CA (16,1 %) en 2023.

Avec la reprise du travail, le mode de vie de plus en plus trépidant des consommateurs devrait entraîner une hausse de la demande de trousses de repas, ce qui a entraîné une croissance des ventes chez des sociétés comme Hello Fresh, Good Food et plusieurs autres jeunes entreprises en démarrage, comme Halalmeals et Inspired Go au Canada.

La décision de Nestlé d'abandonner le marché canadien en 2023, avec les marques de premier plan (Delissio, Stouffer's) dans les sous-catégories des pizzas surgelées et des plats préparés, aura des conséquences importantes pour l'industrie alimentaire. D'autres marques devront élaborer des stratégies et rivaliser avec des innovations pour combler le vide laissé par ces départs.Note de bas de page 3

Les dix principales sociétés (marques) de repas et de soupes au Canada en 2023 Valeur des ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché (%) en prix courants
Société Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Parts de marché (%) en 2023
Nestlé SA Stouffer's, Delissio, Marketplace Cuisine 1 233,1 13,5
HelloFresh SE Chef's Plate, HelloFresh 577,8 6,3
Campbell Soup Company Campbell, Habitant 521,5 5,7
Charoen Pokphand Group Michelina's 506,5 5,5
Oetker-Gruppe Giuseppe, Restorante, Casa di Mama 497,5 5,4
Kraft Heinz Company Kraft, Crave, Heinz 471,1 5,1
ConAgra Brands Inc. Swanson, Healthy Choice, VH, Chef Boyardee 435,3 4,8
Goodfood Market Corp. Goodfood 291,7 3,2
Taylor Fresh Foods Inc. Earthbound Farm, River Ranch 191,9 2,1
Itochu Corp. Dole 183,3 2,0
Marque maison Marque maison 1 469,8 16,1
Autres Autres 1 817,8 19,9
Total des repas et soupes 9 147,9 100,0
Source : Euromonitor international, 2023

Canaux de distribution au détail des ingrédients de cuisson et repas

En 2023, la distribution dans les magasins de détail d'ingrédients de cuisson et de repas détiendra 90,9 % des parts de marché, composées principalement de détaillants en alimentation comme les supermarchés (53,7 %), les hypermarchés (17,4 %), les petites épiceries locales (12,1 %) et les magasins de rabais (5,4 %). Le commerce électronique de détail hors magasin d'ingrédients de cuisson et de repas détenait 9,1 % des parts de marché, et les ventes ont augmenté à un TCAC élevé de 40,2 %, pour passer de 262,2 M $ CA en 2018 à 1,4 G $ CA en 2023.

Canaux de distribution au détail des ingrédients de cuisson et repas au Canada, par type de point de vente Valeur des ventes au détail en prix courants (millions de dollars canadiens)
Type d'établissement 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Valeur réelle Parts de marché (%) Valeur réelle Parts de marché (%)
Total des canaux de distribution au détail 11 358,0 100,0 15 551,8 100,0 6,5
Vente au détail en magasin – hors ligne 11 095,8 97,7 14 132,7 90,9 5,0
Détaillants en alimentation 11 072,4 97,5 14 099,3 90,7 5,0
Dépanneurs (y compris les détaillants rattachés à une station-service) 40,0 0,4 48,5 0,3 3,9
Supermarchés 6 723,9 59,2 8 358,3 53,7 4,4
Hypermarchés 2 031,7 17,9 2 704,8 17,4 5,9
Magasins de rabais 574,5 5,1 837,8 5,4 7,8
Clubs-entrepôts 197,8 1,7 260,8 1,7 5,7
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 1,5 0,0 1,6 0,0 1,3
Petits épiciers locaux 1 503,1 13,2 1 887,6 12,1 4,7
Vendeurs spécialisé non alimentaires 23,4 0,2 33,3 0,2 7,3
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques 22,5 0,2 32,6 0,2 7,7
Autres détaillants non alimentaires 0,8 0,0 0,8 0,0 0,0
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 262,2 2,3 1 419,2 9,1 40,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Collations savoureuses salées

En 2023, les collations salées au Canada constituaient le segment le plus important de la catégorie globale des collations, avec des ventes au détail totalisant 6,6 G $ CA, ce qui constitue un niveau de croissance historiquement élevé à un TCAC de 6,8 % sur la période 2018-2023. Les collations salées ont enregistré les ventes les plus élevées dans la catégorie des collations savoureuses salées en 2023, avec des ventes de 3,6 G $ CA (54,1 %), suivies par les noix, les graines et les mélanges pour randonnées, avec 1,1 G $ CA (16,2 %), les biscuits salés, avec 913,2 M $ CA (13,8 %), les collations à base de viande à 541,3 M $ CA (8,2 %), le maïs soufflé à 286,5 M $ CA (4,3 %), les bretzels à 89,8 M $ CA (1,4 %) et les collations aux fruits de mer à 12,3 M $ CA (1,0 %).

Après la longue période d'isolement durant la pandémie de Covid, le Canada a entièrement rouvert ses services, ce qui a entraîné une augmentation des rencontres sociales, et un retour dans les bureaux et les écoles. Cela a donné lieu à une montée des en-cas sur le pouce et a incité les fabricants à offrir des emballages de plus petite taille, mieux adaptés à la consommation quotidienne. Néanmoins, avec l'inflation alimentaire au pays qui a atteint un niveau record début 2023, les prix ont été augmentés dans certaines sous-catégories des collations, comme les confiseries et les biscuits sucrés, ce qui s'est traduit par une baisse des volumes de vente. Cette situation a contraint les fabricants à prendre des mesures agressives pour abaisser les prix en général, ce qui a permis de maintenir une croissance régulière dans une catégorie où le niveau de consommation est déjà élevé, en particulier parmi la jeune génération d'étudiants ciblée, qui est un grand consommateur de collations.Note de bas de page 4

Le segment des collations devrait continuer à croître au cours de la période prévisionnelle à un TCAC de 6,4 % sur la période 2023-2028. Alors que les mesures gouvernementales visent à réduire l'inflation au Canada, les fabricants investissent massivement dans la création de nouveaux produits destinés aux consommateurs soucieux de leur santé et en quête d'avantages fonctionnels. Presque toutes les catégories de collations se sont enrichis d'un large éventail de produits innovants, les fabricants étant en train de revitaliser certaines catégories en se concentrant sur des ingrédients majeurs comme les minéraux, les vitamines, les protéines et les fibres ajoutés, tout en s'efforçant d'éviter les produits à forte teneur en glucides et en sucres.Note de bas de page 4

Ventes au détail de collations savoureuses salées au Canada ventilées par catégorie, historique en prix courants (million s de dollars canadiens)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total des collations savoureuses salées 4 759,8 4 946,5 5 362,1 5 671,4 6 116,3 6 620,1
Noix, graines et mélanges du randonneur 680,3 709,1 779,8 863,8 961,5 1 072,8
Mais soufflé 231,9 228,1 233,6 245,7 264,7 286,5
Pretzels 62,2 68,2 73,9 77,2 84,3 89,8
Collations à base de viande 287,7 326,0 376,6 420,3 476,2 541,3
Collations salées 2 608,1 2 700,7 2 926,5 3 070,9 3 309,0 3 581,6
Biscuits salés 794,3 815,8 866,3 880,7 896,2 913,2
Collations aux fruits de mer 5,4 6,6 8,8 9,6 10,8 12,3
Autres collations savoureuses salées (y compris les algues, le gluten épicé, les collations aux insectes, les emballages assortis, etc.) 90,2 92,0 96,7 103,2 113,5 122,6
Source : Euromonitor international, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des collations savoureuses salées au Canada ventilées par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2023 par rapport à 2022 TCAC* (%) 2018-2023 Total de la croissance (%) pour la période 2018-2023
Total des collations savoureuses salées 8,2 6,8 39,1
Noix, graines et mélanges du randonneur 11,6 9,5 57,7
Mais soufflé 8,2 4,3 23,5
Pretzels 6,5 7,6 44,4
Collations à base de viande 13,7 13,5 88,1
Collations salées 8,2 6,5 37,3
Biscuits salés 1,9 2,8 15,0
Collations aux fruits de mer 13,9 17,9 127,8
Autres collations savoureuses salées (y compris les algues, le gluten épicé, les collations aux insectes, les emballages assortis, etc.) 8,0 6,3 35,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de collations savoureuses salées au Canada ventilées par catégorie, prévisions en prix courants (millions de dollars canadiens)
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des collations savoureuses salées 6 620,1 7 034,0 7 471,4 7 939,1 8 455,8 9 014,9
Noix, graines et mélanges du randonneur 1 072,8 1 169,7 1 275,0 1 390,1 1 519,5 1 662,5
Mais soufflé 286,5 303,2 319,4 335,8 352,6 369,6
Pretzels 89,8 93,6 97,2 100,6 104,1 107,2
Collations à base de viande 541,3 591,1 640,8 692,6 747,8 806,7
Collations salées 3 581,6 3 814,5 4 063,0 4 328,7 4 623,4 4 942,2
Biscuits salés 913,2 919,2 925,5 933,3 943,2 954,4
Collations aux fruits de mer 12,3 13,5 14,7 16,1 17,7 19,6
Autres collations savoureuses salées (y compris les algues, le gluten épicé, les collations aux insectes, les emballages assortis, etc.) 122,6 129,4 135,7 141,7 147,5 152,9
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) de collations savoureuses salées au Canada ventilées par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) de 2024 par rapport à 2023 TCAC* (%) 2023-2028 Total de la croissance (%) pour la période 2023-2028
Total des collations savoureuses salées 6,3 6,4 36,2
Noix, graines et mélanges du randonneur 9,0 9,2 55,0
Mais soufflé 5,8 5,2 29,0
Pretzels 4,2 3,6 19,4
Collations à base de viande 9,2 8,3 49,0
Collations salées 6,5 6,7 38,0
Biscuits salés 0,7 0,9 4,5
Collations aux fruits de mer 9,8 9,8 59,3
Autres collations savoureuses salées (y compris les algues, le gluten épicé, les collations aux insectes, les emballages assortis, etc.) 5,5 4,5 24,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel des collations savoureuses salées

En 2023, dans la catégorie des collations savoureuses salées, les principales sociétés de détail (et marques) au Canada avec leur chiffre d'affaires et parts de marché étaient PepsiCo Inc. (Lay's, Doritos, Ruffles) à 2,5 G $ CA (37,6 %), Mondelez International inc. (Ritz, Premium, Christie) à 466,8 M $ CA (7,1 %), et Old Dutch Foods Inc. (Old Dutch, Restaurante Style, Humpty Dumpty) à 360,3 M $ CA (5,4 %). Les marques maison de collations savoureuses salées ont enregistré des ventes élevées de 968,4 M $ CA (14,6 %) en 2023.

Les fabricants ciblent les jeunes qui sont de plus gros consommateurs, souvent en utilisant les plateformes des médias sociaux comme Instagram, qui offre un contenu et des interactions attrayants pour des marques de collation comme Pringles, Ruffles, KitKat, Lays et Twizzlers. Kit Kat, par exemple, a lancé au début du Ramadan un produit spécifique à Instagram (exclusivement disponible par l'intermédiaire d'influenceurs sur Instagram) appelé Iftar Bar, ciblant et engageant la communauté musulmane – qui se spécialise dans la fabrication de 30 barres, une pour chaque jour de jeûne. En outre, les consommateurs canadiens soutiennent activement les propriétaires de petites entreprises qui s'efforcent de pénétrer le marché des collations. Par conséquent, les nouveaux venus qui ont réussi à gagner la confiance des consommateurs sont de petites entreprises comme Humble Snacks Company et Simply Protein. Dans le cadre de sa division commerciale mondiale des collations appelée Kellanova, Mondelez International est en train de restructurer ses opérations par le rachat des marques de collations Cliff Bar et Kellogg Company's snack.Note de bas de page 4

Les dix principales sociétés (marques) de collations savoureuses salées au Canada, 2023 Valeur des ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché en prix courants
Société Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Parts de marché en 2023 (%)
PepsiCo Inc. Lay's, Doritos, Ruffles, Miss Vickie's, Tostitos, Smartfood, Fritos, Rold Gold, Stacy's Pita Chips, Twistos, Cheetos, Crispy Minis, Cracker Jack, Chester's, Spitz, Sunchips 2 486,6 37,6
Mondelez International inc. Ritz, Premium, Christie, Wheat Thins, Triscuit 466,8 7,1
Old Dutch Foods Inc. Old Dutch, Restaurante Style, Humpty Dumpty, Arriba 360,3 5,4
Hormel Foods Corp Planters 242,6 3,7
Link Snacks Inc Jack Link's 196,2 3,0
ConAgra Brands Inc. Orville Redenbacher's, Slim Jim, Bigs, Duke's 167,0 2,5
Dare Foods Ltd. Breton, Melba, Vinta, Grissol 152,7 2,3
Campbell Soup Company Pepperidge Farm, Kettle Chips 100,0 1,5
The Wonderful Co LLC Wonderful Pistachios 96,8 1,5
Blue Diamond Growers Blue Diamond 80,8 1,2
Marque maison Marque maison 968,4 14,6
Autres Autres 903,1 13,6
Total des collations savoureuses salées 6 620,1 100,0
Source : Euromonitor international, 2023

Canaux de distribution au détail de la catégorie des collations

En 2023, la distribution dans les magasins de détail de de collations représentait 94,5 % des parts de marché. Alors que les détaillants en alimentation comme les supermarchés (28,9 %) et les hypermarchés (11,4 %) ont maintenu leur croissance dans la catégorie des collations, les magasins de rabais (13,1 %), les petites épiceries locales (12,9 %) et les dépanneurs et autres détaillants de proximité (11,4 %) ont, dans le même temps, régulièrement gagné des parts de marché, parfois aux dépens des détaillants traditionnels.

Le commerce électronique de détail hors magasin de collations détenait 5,5 % des parts de marché, et ses ventes ont augmenté à un TCAC élevé de 51 %, pour passer de 124,6 M $ CA en 2018 à 978,0 G $ CA en 2023. Parallèlement, la distribution automatique et la vente directe de collations sont restées faibles ou ont drastiquement diminué au cours de la période, à des TCAC respectifs de 1,6 % et −12,9 % (2018-2023).

Le secteur des services alimentaires a connu une reprise saine et a enregistré de bonnes performances à la suite de la réouverture complète du pays. Un autre facteur, alimenté par la forte demande, est l'accroissement de la population par l'afflux d'immigrants et de touristes, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de nouveaux points de vente de services alimentaires.Note de bas de page 4

Canaux de distribution au détail pour la catégorie des collations au Canada, par type de point de vente Valeur des ventes au détail en prix courants (millions de dollars canadiens)
Type d'établissement 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Valeur réelle Parts de marché (%) Valeur réelle Parts de marché (%)
Total des canaux de distribution au détail 13 390,3 100,0 17 650,9 100,0 5,7
Vente au détail en magasin – hors ligne 13 265,7 99,1 16 672,9 94,5 4,7
Détaillants en alimentation 11 603,3 86,7 14 509,1 82,2 4,6
Dépanneurs (y compris les détaillants rattachés à une station-service) 1 571,8 11,7 2 005,4 11,4 5,0
Supermarchés 4 162,5 31,1 5 093,2 28,9 4,1
Hypermarchés 1 577,0 11,8 2 011,7 11,4 5,0
Magasins de rabais 1 822,4 13,6 2 311,4 13,1 4,9
Clubs-entrepôts 255,3 1,9 331,6 1,9 5,4
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 405,3 3,0 471,1 2,7 3,1
Petits épiciers locaux 1 809,0 13,5 2 284,8 12,9 4,8
Vendeurs spécialisé non alimentaires 1 591,4 11,9 2 087,1 11,8 5,6
Magasins généraux 89,0 0,7 115,4 0,7 5,3
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques 1 096,4 8,2 1 321,4 7,5 3,8
Autres détaillants non alimentaires 406,1 3,0 650,4 3,7 9,9
Vente au détail hors magasin 195,5 1,5 1 054,7 6,0 40,1
Distributrices automatiques 70,7 0,5 76,6 0,4 1,6
Vente directe 0,2 0,0 0,1 0,0 −12,9
Commerce électronique 124,6 0,9 978,0 5,5 51,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancement de produits et analyse des tendances

Mintel a indiqué que 37 278 produits alimentaires emballés ont été lancés (comprend les nouvelles variétés, l'élargissement de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) au Canada entre janvier 2018 et le 7 décembre 2023. Au cours de cette période, ces produits alimentaires se composaient principalement de catégories telles que les nouvelles sauces et assaisonnements (16,8 %), les collations (14 %), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (12,1 %), les produits de boulangerie-pâtisserie (11,4 %), les produits laitiers (8,1 %), les plats d'accompagnement (6,5 %), les fruits et légumes (5,5 %), les confiseries au chocolat (5,4 %), les repas et pièces de résistance (4,3 %) et les tartinades sucrées (3,4 %).

Nombre de lancements de produits alimentaires emballés au Canada, ventilés par certaines catégories choisies, N = 37,278 (de janvier 2018 au 7 décembre 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Produit 2018 2019 2020 2021 2022 2023 (Janvier au 7 décembre) Total
Aliments emballés 6 729 6 436 6 393 6 377 6 063 5 280 37 278
Sauces et assaisonnements 929 901 1 182 1 216 1 133 897 6 258
Collations 941 914 826 834 905 789 5 209
Produits de boulangerie-pâtisserie 773 771 701 697 720 573 4 235
Produits laitiers 508 545 629 579 417 354 3 032
Plats d'accompagnement 562 515 304 346 370 316 2 413
Repas et plats principaux 300 228 298 279 233 252 1 590

Source : Mintel, 2023.

Les principales sociétés mères qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits alimentaires emballés au Canada l'an dernier [du T4-2022 au T4-2023] étaient Métro (282), George Weston (279), Pattison Food Group (279), Walmart (194), Sobey's (134) et Avril Supermarché Santé (106). Les nouvelles marques d'aliments emballés qui ont été lancées récemment pour la première fois au cours des six derniers mois sur le marché canadien (2023) comprennent Chef Pasquale (sauce Rosata), Flavorgod (assaisonnement à la saveur de biscuits au pain d'épice), We Bio! (purée de pomme et de mangue biologique sans sucre ajouté) et Grenade (tartinade protéinée au chocolat au lait).

Au Canada, les saveurs qui ont connu la plus forte croissance dans les produits alimentaires emballés sont le tahini (+600 %), le pesto (+600 %), et les saveurs mexicaines, tomates séchées au soleil, piri-piri et loukoums qui ont connu une croissance de +400 % chacune [du T4-2021 au T4-2023]. Parmi les ingrédients nouveaux ou populaires, citons la saveur crème aigre et oignon, la truite de mer, la coriandre, la farine de lin doré, le citrate de phosphate de calcium et de potassium, la pomme de terre Kennebec, le fumet de poisson végétalien, les gaz d'emballage et la lentille corail.

Les principales allégations utilisées sur ces produits alimentaires emballés au cours des trois derniers mois sont les suivantes : casher (37,5 %), à faible teneur en allergènes (33,2 %), sans gluten (28,5 %), sans additifs ni agent de conservation (23,1 %), emballage écologique (17,7 %), végétalien/sans ingrédients d'origine animale (15,8 %), produit respectueux de l'environnement (15,1 %) et sans arômes ajoutés/artificiels (14,1 %). Parmi les autres allégations santé et fonctionnelles figurant sur les emballages, citons les produits biologiques (18 %), à base de plantes (9,2 %), de qualité supérieure (7,3 %), sans produits laitiers (5,9 %), entiers (4,3 %), riches en fibres ou fibres ajoutés (3,8 %), entièrement naturels (3,4 %), sans sucres ajoutés (3,4 %), et riches en protéines ou protéines ajoutés (3,2 %). Parmi ces produits, les allégations en forte croissance comprennent les allégations fonctionnelles – santé oculaire (+600 %), fonctionnelles – cerveau et système nerveux (+300 %), bon pour les femmes (+200 %), fonctionnelles – digestives (133,3 %), et carboneutre (+116,7 %); tandis que les allégations en déclin à −100 % comprennent les allégations bon pour les hommes, rafraîchissantes pour l'haleine, saisonnières, diabétiques, sans/avec réduction de la glycémie [T3-2022 comparé à T3-2023].

Sur le marché canadien, les catégories en plus forte croissance sont les tartinades sucrées (+62,5 %), les fruits et légumes (+57,1 %), les sauces et assaisonnements (+23,2 %), les soupes (+39,5 %) et les plats d'accompagnement (+10,1 %); tandis que les catégories en plus forte baisse sont les confiseries au chocolat (−71,8 %), les produits laitiers (−34,2 %), les repas et pièce de résistance (−28,1 %), les produits de boulangerie-pâtisserie (−16 %), les collations (−11,6 %), et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (−9,6 %) [T4-2022 comparé à T4-2023].

Lancement de nouveaux produits alimentaires emballés au Canada du 1er janvier 2018 au 7 décembre 2023
Attributs des produits Nombre de produits lancés par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
Lancements annuels de produits 6 729 6 436 6 393 6 377 6 063 5 280 37 278
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 2 958 2 668 2 259 2 300 1 929 1 619 13 733
Nouvel emballage 2 057 1 723 2 363 2 246 2 595 2 079 13 063
Nouveau produit 1 351 1 759 1 372 1 453 1 152 1 229 8 316
Relancement de produit 333 270 387 358 380 338 2 066
Nouvelle formulation 30 16 12 20 7 15 100
Principales sous-catégories
Produits de poisson 370 325 269 380 261 236 1 841
Assaisonnements 337 379 255 250 342 229 1 792
Légumes 273 239 248 309 231 225 1 525
Produits de viande 378 195 236 190 194 142 1 335
Ingrédients et mélanges à cuisson 207 163 164 240 304 197 1 275
Les cinq principales sociétés
Loblaws 490 255 401 368 340 152 2 006
Sobeys 178 79 386 413 205 88 1 349
Walmart 176 233 237 128 248 157 1 179
Les marques de Métro 303 109 41 175 235 235 1 098
Save-On-Foods 0 26

119

213 168 153 679
Les cinq principales marques
Compliments 92 50 293 290 126 65 916
PC Choix du président 202 94 173 155 173 80 877
Great Value 128 171 170 82 163 128 842
Western Family 109 44 118 220 145 112 748
Sélection 142 38 7 58 114 76 435
Statut d'importation (si déclaré)
Importé 2 242 2 400 2 290 2 363 2 055 1 814 13 164
Non importé 1 273 1 292 1 279 1 376 1 580 1 471 8 271
Les cinq principales fourchettes de prix
0,18 - 11,17 $ US 6 304 5 949 5 726 5 704 5 481 4 613 33 777
11,18 - 22,17 $ US 380 418 595 606 526 620 3 145
22,18 - 33,17 $ US 35 59 62 54 54 35 299
33,18 - 44,17 $ US 9 3 10 7 2 7 38
44,18 - 57,00 $ US 0 1 0 6 0 2 9
Les cinq principales saveurs de produits (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 2 445 2 416 2 323 2 440 2 139 1 804 13 567
Chocolat 146 111 111 121 99 105 693
Fumé 111 73 65 82 75 58 464
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar 63 61 59 55 50 47 335
Fraise 61 56 55 53 48 55 328
Les principaux types d'emballage
Souple (sachet debout) 3 615 3 546 2 825 2 744 2 991 2 548 18 269
Pot 514 573 866 859 732 616 4 160
Bouteille 351 344 562 570 503 402 2 732
Godet 484 461 364 409 388 404 2 510
Pelliplacage 406 389 410 385 290 254 2 134
Source : Mintel, Global New Products Database, 2023

Exemples de produits

Feuilles de riz brun biologique avec curcuma

Source : Mintel, 2023
Société Cultivar Foods
Marque King Soba
Sous-catégorie Produits de boulangerie-pâtisserie, ingrédients et mélanges de cuisson
Marché Canada, importé du Vietnam
Allégations connexes Biologique, végétarien, sans gluten, grains entiers, teneur en allergènes faible, réduite ou nulle, éthique — emballage écologique / recyclage, facile à utiliser, végétarien / sans ingrédients d'origine animale
Nom, type et lieu de magasin Marchés TAU, magasins d'aliments naturels et de produits santé, Montréal-Langelier, H1S 1V7
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 9,99

Ce produit est vendu dans un emballage de 200 grammes et contient 22 portions. Feuilles de riz de style vietnamien. Biologique, sans gluten et végan. Parfaites pour faire des rouleaux de printemps ou d'été de style vietnamien. Vous n'avez qu'à tremper les feuilles, les garnir et les rouler. Emballage recyclable. Convient aux végétariens et végétaliens. Logos et certifications : Biologique Canada

Sucre de coco biologique

Source : Mintel, 2023
Société Big Tree Farms
Marque Big Tree Farms
Sous-catégorie Édulcorants et sucre, sucrose
Marché Canada
Allégations connexes Biologique, éthique — produit écologique / humain / durable, végétarien / sans ingrédients d'origine animale, sans OGM
Nom, type et lieu de magasin Costco, club-entrepôt,  Burnaby, V5C 0E5
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 12,99

Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 1,8 kilogrammes. L'édulcorant naturel parfait pour les pâtisseries et les boissons. Certifié équitable. Le sucre granulé biologique de nectar de fleurs de cocotier est très durable. Logos et certifications : USDA Organic, Non GMO Project Verified, Control Union Fair Choice, Vegan, Facebook, Twitter, Instagram

Choux de Bruxelles grillés sur le feu et bacon

Source : Mintel, 2023
Société PuraVida Foods
Marque PuraVida
Sous-catégorie Plats d'accompagnement, farce, polenta et autres accompagnements
Marché Canada, importé des États-Unis
Allégations connexes Réchauffable au four micro-ondes, sans gluten, teneur en allergènes faible, nulle ou réduite
Nom, type et lieu de magasin Costco, club-entrepôt, Burnaby, V5C 0E5
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 17,99

Ce produit est vendu dans un emballage de 1,1 kilogrammes contenant quatre sachets. Sachets autoclaves individuels réchauffables au four micro-ondes, prêts en cinq minutes. Un mélange de choux de Bruxelles et de bacon fumé naturellement, mélangé à de l'huile d'olive extra vierge, du sel rose de l'Himalaya et des grains de poivre noir concassés, rôti sur le feu à une température élevée pendant une courte durée – méthode de cuisson al dente, suivie d'une congélation rapide à l'aide d'une technologie cryogénique avancée. Sans gluten. Logos et certifications : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, inspecté et approuvé par les États-Unis.

Farine de riz brun entière biologique

Source : Mintel, 2023
Société La Milanaise
Marque La Milanaise
Sous-catégorie Produits de boulangerie-pâtisserie, ingrédients et mélanges de cuisson
Marché Produite au Canada, non importée
Allégations connexes Biologique, grains entiers, éthique — emballage écologique / biodégradable / sans toxines / durable
Nom, type et lieu de magasin IGA, supermarché, Jean Talon Est, Montréal, H1S 1K6
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 10,79

Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 1 kilogrammes. Idéal pour la fabrication de biscuits et de muffins. Produite au Canada à partir d'ingrédients importés. La Milanaise est un e entreprise familiale. Pour répondre à la définition de l'agriculture biologique, toutes les céréales utilisées pour la mouture ont été produites dans le respect total des normes de l'agriculture biologique, en utilisant des composts, des engrais verts et des rotations de cultures saines afin de maintenir et d'améliorer la fertilité des sols. Pour garantir une meilleure qualité, toutes les farines du fabricant sont fraîchement moulues. Sac entièrement compostable imprimé avec de l'encre aqueuse. Logos et certifications : Ecocert, Biologique Canada, Kosher, Ecocert Canada

Pain de seigle marbré tranché

Source : Mintel, 2023
Société Walmart
Marque Your Fresh Market
Sous-catégorie Produit de boulangerie-pâtisserie, pains et produits à base de pain
Marché Canada
Allégations connexes Sans additif ou sans agent de conservation, casher, teneur faible, nulle ou réduite en gras trans à teneur réduite en gras trans, sans substances ajoutées/artificielles sans colorant ou sans arômes ajoutés
Nom, type et lieu de magasin Walmart, magasin de grande surface, hypermarché , Edmonton, T6N 0A9
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 3,47

Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 500 grammes. Pain de seigle marbré, fabriqué selon une recette européenne traditionnelle – parfait seul, en sandwich ou pour déguster avec vos trempettes préférées. Le symbole « Ingredient Wise » apparaît sur les produits fabriqués qui ne contiennent pas les ingrédients suivants : colorants synthétiques, arômes et édulcorants artificiels, huile végétale hydrogénée et glutamate monosodique. Logos et certifications : Ingredient Wise, Kosher, How2Recycle

Tartinade aux marrons

Source : Mintel, 2023
Société Meilleures Marques
Marque Chef Lelarge
Sous-catégorie Tartinades sucrées, tartinades à base de noix
Marché Canada, importé de France
Nom, type et lieu de magasin Metro (Canada), supermarché, Montréal, Langelier, H1N 1C6
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2023
Prix en dollars canadiens 14,99

Ce produit est maintenant vendu au détail dans un format de 500 grammes. Produits gastronomiques. Cette tartinade aux marrons a une texture délectable et peut être dégustée seule, sur un morceau de gâteau des anges ou mélangée à vos recettes préférées, comme les brownies aux marrons.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International database, 2023
  • Euromonitor International | Juin 2023. Country Report: Snacks in Canada
  • Euromonitor International | Novembre 2023. Country Report: Baked Goods in Canada
  • Euromonitor International | Novembre 2023. Country Report: Meals and Soups in Canada
  • Euromonitor International | Septembre 2023. Country Report: Dairy Products and Alternatives in Canada
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des aliments emballés au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.