Analyse des tendances du marché – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population d'animaux de compagnie en Inde a augmenté de façon significative à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,7 %, passant de 22,1 millions d'animaux de compagnie en 2018 à 38,5 millions en 2023.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie ont également augmenté de façon significative à un TCAC de 20,7 %, passant de 245,4 millions de dollars américains en 2018 à 629,6 millions de dollars américains en 2023, et on s'attend à ce qu'elles continuent d'augmenter à un TCAC de 15,0 %, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2023, la catégorie la plus importante d'aliments pour animaux de compagnie en Inde en termes de valeur des ventes au détail était celles des aliments pour chiens (539,0 millions de dollars américains, part de marché 85,6 %) et des aliments pour chats (89,8 millions de dollars américains, part de marché 14,3 %).

En 2022, avec une part de marché combinée de 66,9 %, Mars Inc. et Indian Broiler Group étaient les deux plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie au pays. En termes de ventes au détail, l'entreprise Mars International India Pvt. Ltd. dominait alors avec des ventes atteignant 281,5 millions de dollars américains.

Dans le marché indien, la plus grande partie des aliments pour animaux de compagnie était distribuée par les détaillants non alimentaires (animaleries et grandes surfaces), qui ont enregistré des ventes de 312,0 millions de dollars américains (part de marché 49,6 %), tandis que le reste des ventes passait par d'autres canaux que celui du commerce de détail (cliniques vétérinaires, 199,6 millions de dollars américains, part de marché 31,7 %) et la vente au détail en ligne (commerce électronique, 91,5 millions de dollars américains, part de marché 14,5 %).

En 2022, l'Inde a importé pour 144,1 millions de dollars américains d'aliments pour animaux de compagnie, ce qui représente une augmentation de 33,6 % par rapport à des importations d'une valeur de 45,3 millions de dollars américains en 2018. Le Canada était son 8e fournisseur, fournissant pour 2,3 millions de dollars américains (part de marché 1,6 %) de ces produits en 2022, ce qui représente un important taux de croissance annuelle de 31,1 % par rapport à des exportations d'une valeur 0,8 millions de dollars américains en 2018.

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, on a procédé au lancement de 1 139 nouveaux produits alimentaires pour animaux en Inde entre janvier 2018 et octobre 2023.

Les collations et gâteries pour chiens et les aliments secs et humides pour chiens étaient les principales sous-catégories de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que les allégations « enrichi de vitamines/minéraux », « sans additifs/agents de conservation » et « santé dentaire et prévention du tartre » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché durant la période visée.

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie en Inde a augmenté de façon significative à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,7 %, passant de 22,1 millions d'animaux de compagnie en 2018 à 38,5 millions en 2023. Cette population devrait s'accroître à un TCAC additionnel de 8,8 %, puisqu'elle devrait passer à 58,7 millions d'animaux en 2028.

En 2023, les chiens représentaient 87,4 % de la population d'animaux de compagnie (33,6 millions), tandis que les chats en représentaient 9,5 % (3,7 millions). L'adoption des chats a toujours été faible en Inde, mais de récentes campagnes menées par les grandes marques sur les réseaux sociaux pour faire connaître les avantages de posséder un chat ont encouragé les propriétaires indiens d'animaux de compagnie à devenir de plus en plus ouverts à l'idée à posséder un chat (Euromonitor International, Pet Care in India, juillet 2023). Parmi les animaux de compagnie, ce sont les chats qui ont enregistré au cours de la période antérieure le TCAC le plus élevé (16,0 %), leur population étant passée de 1,7 million en 2018 à 3,7 millions en 2023, et leur population devrait augmenter au TCAC le plus élevé (9,4 %) pour passer à 5,8 millions d'individus en 2028 au cours de la période de prévision.

Population d'animaux de compagnie en Inde : nombre d'animaux en milliers, données antérieures et prévisions
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Population d'animaux de compagnie (total) 22 112,5 38 463,1 11,7 42 165,1 58 706,8 8,8
Chats 1 743,6 3 666,6 16,0 4 072,2 5 752,0 9,4
Chiens (total) 19 431,5 33 606,2 11,6 36 853,9 51 527,4 8,9
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) 8 671,7 16 911,5 14,3 18 729,5 26 769,5 9,6
Chiens de taille moyenne (20 à 50 livres ou 9 à 23 kilogrammes) 2 996,7 4 668,4 9,3 5 069,9 6 860,0 8,0
Gros chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) 7 763,0 12 026,3 9,1 13 054,5 17 897,9 8,3
Oiseaux 153,0 188,1 4,2 196,2 222,0 3,4
Poissons 708,8 923,6 5,4 963,7 1 123,0 4,0
Petits mammifères/reptiles 75,6 78,6 126,1 79,1 82,4 0,9
Petits mammifères/reptiles 63,1 65,6 126,1 66,1 68,9 1,0
Petits mammifères/reptiles 12,5 12,9 0,6 13,0 13,5 0,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le nombre de ménages indiens propriétaires de chien a connu une augmentation à un TCAC de 7,1 %, passant de 16,9 millions de ménages en 2018 à 23,9 millions de ménages en 2023, tandis que le nombre de ménages propriétaires de chat a également augmenté (5,6 %), passant de 1,3 million à 1,8 million au cours de la même période.

Propriétaires d'animaux de compagnie en Inde : nombre de ménages (en milliers et %), données antérieures
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
% de ménages propriétaires d'un chat 0,5 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 3,7
Nombre de ménages propriétaires d'un chat 1 340,9 1 413,1 1 494,3 1 571,0 1 678,6 1 759,6 5,6
% de ménages propriétaires d'un chien 6,0 6,5 7,1 7,4 7,7 7,9 5,7
Nombre de ménages propriétaires d'un chien 16 984,9 18 775,6 20 769,2 21 935,1 23 080,8 23 967,6 7,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché de détail

Aperçu des ventes au détail mondiales d'aliments pour animaux de compagnie (produits)

À l'échelle mondiale, les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté modérément à un TCAC de 9,7 %, passant de 84,4 milliards de dollars américains en 2018 à 134,0 milliards de dollars américains en 2023; elles devraient augmenter à un TCAC additionnel de 6,7 % pour des ventes au détail atteignant 185,8 milliards de dollars américains d'ici 2028. En 2023, les États-Unis étaient le premier marché de détail mondial des aliments pour animaux de compagnie avec des ventes de 53,2 milliards de dollars américains (part de marché 39,7 %), suivis du Brésil (8,0 milliards de dollars américains, part de marché 6,0 %) et de la Chine (7,6 milliards de dollars américains, part de marché 5,7 %).

L'Inde était alors le 28e marché mondial des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie, avec des ventes d'une valeur de 629,6 millions de dollars américains, soit une part de marché de 0,5 %. Les ventes au détail de l'Inde, d'une valeur de 245,4 millions de dollars américains en 2018, ont connu une augmentation importante à un TCAC de 20,7 %, et elles devraient continuer à progresser à un TCAC de 15,0 %, soit l'augmentation la plus marquée parmi les principaux marchés au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028. À titre de comparaison, le Canada était alors le 7e marché de vente au détail des aliments pour animaux de compagnie, avec des ventes de 4,4 milliards de dollars américains (part de marché 3,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,3 % par rapport à des ventes de 2,9 milliards de dollars américains en 2018. Le Canada devrait lui aussi connaître une croissance positive avec une augmentation de 6,2 % au cours de la période de prévision et des ventes au détail qui devraient atteindre 6,0 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie dans les principaux marchés mondiaux, selon les données de 2023, ventes antérieures et prévues (millions de dollars américains) et croissance
Situation géographique 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
International 84 437,5 134 025,7 9,7 144 182,5 185 778,0 6,7
États-Unis 33 393,7 53 232,3 9,8 55 820,1 65 032,7 4,1 %
Brésil 3 650,1 8 008,5 17,0 9 040,6 13 605,1 11,2
Chine 3 852,6 7 637,2 14,7 % 8 499,6 12 398,3 10,2
Royaume-Uni 4 468,0 5 451,8 4,1 % 5 682,4 6 284,3 2,9
Russie 2 344,9 4 621,8 14,5 5 080,5 6 690,1 7,7
Allemagne 3 562,9 4 508,0 4,8 4 752,8 5 449,4 3,9
Canada (7) 2 959,5 4 401,3 8,3 4 679,1 5 950,7 6,2
France 3 581,0 4 400,2 4,2 4 589,8 5 209,7 3,4 %
Inde 3 527,8 4 240,9 3,8 4 347,9 4 700,5 2,1 %
Italie 2 615,7 3 357,3 5,1 3 546,6 4 203,8 4,6
Inde (28) 245,4 629,6 20,7 730,1 1 268,8 15,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie (produits) en Inde

En 2023, en Inde, la valeur des soins pour animaux de compagnie a affiché une forte croissance entraînée par la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie et par une plus grande accessibilité aux aliments et aux produits qui leur étaient destinés. De plus, une sensibilisation accrue à l'importance d'une bonne nutrition devrait faire progresser la croissance des aliments préparés pour chiens et pour chats, en particulier celle des aliments de qualité supérieure (montée en gamme), car l'augmentation des revenus disponibles et les allégations concernant les ingrédients nutritifs et les bénéfices pour la santé des produits de qualité supérieure renforcent la demande envers ces produits. L'augmentation du taux d'inflation a toutefois également fait augmenter la demande dans les segments à prix moyen et à prix économique des aliments pour chiens et pour chats (Euromonitor International, Pet Care in India, juillet 2023).

En 2023, en Inde, la catégorie la plus importante d'aliments pour animaux de compagnie, en termes de valeur des ventes au détail, était celle des aliments pour chiens, dont les ventes s'élevaient à 539,0 millions de dollars américains (part de marché 85,6 %), en hausse de 19,6 % par rapport à des ventes de 220,3 millions de dollars américains en 2018, suivie des aliments pour chats, dont les ventes s'élevaient à 89,8 millions de dollars américains (part de marché de 14,3 %), ce qui représente l'augmentation au TCAC le plus élevé (29,5 %) par rapport à des ventes au détail de 24,7 millions de dollars américains en 2018.

La croissance de la catégorie des aliments pour animaux de compagnie devrait rester positive, à 15,0 %, car les ventes au détail devraient atteindre 1,3 milliards de dollars américains d'ici 2028, tandis que l'économie et le niveau de vie des consommateurs indiens continueront de s'améliorer.

Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie par catégories de produits, ventes antérieures et prévues (millions de dollars américains) et croissance
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Aliments pour animaux de compagnie 245,4 629,6 20,7 730,1 1 268,8 15,0
Aliments pour chats 24,7 89,8 29,5 108,4 216,2 19,2
Aliments pour chiens 220,3 539,0 19,6 620,7 1 051,3 14,3
Aliments pour oiseaux 2,1 5,5 14,9 0,3 1,3 14,9
Aliments pour poissons 0,3 0,5 10,8 0,6 0,9 12,5
Aliments pour petits mammifères/reptiles 81,3 81,3 78,7 81,3 81,3 NC

Source :Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Portrait de la concurrence

En 2022, avec une part de marché combinée de 66,9 %, Mars Inc. et Indian Broiler Group étaient les deux plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Inde. En termes de ventes au détail, Mars International India Pvt. Ltd. (marques : Pedigree, Royal Canin, Whiskas, Eukanuba, Sheba et Chappi) a dominé avec des ventes atteignant la valeur de 281,5 millions de dollars américains en 2022. Le succès de l'entreprise est attribué à son vaste réseau de distribution et à la forte présence locale de sa marque, qui offre aux propriétaires d'animaux de compagnie des produits de diverses tailles et de divers formats selon l'animal et sa race. En 2022, les ventes de l'entreprise Indian Broiler Group (marques : Drools et Purepet), deuxième entreprise d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, ont atteint 79,2 millions de dollars américains, qui a renforcé son positionnement dans le domaine des soins aux animaux de compagnie en élargissant récemment sa capacité de production en Inde (Euromonitor International, Pet Care in India, juillet 2023).

En comparaison, au même moment, les entreprises détenant des marques maison continuaient d'afficher une présence modérée sur le marché des aliments pour animaux de compagnie avec des ventes au détail de 2,2 millions de dollars américains (part de marché 0,4 %), malgré une augmentation à un TCAC de 16,4 % par rapport à des ventes au détail de 1,0 millions de dollars américains en 2017.

Dix principales entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Inde en 2022[a], ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché
Entreprise Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché %
Total 538,8 100,0
Mars Inc. 281,5 52,2
Indian Broiler Group 79,2 14,7
Charoen Pokphand Group 1,5 3,3
Stylam Sydney 11,9 2,2 %
Nestlé SA 8,0 1,5
Russo Mangimi SpA 7,4 1,4 %
Glenands Group 3,2 0,6
Colgate Palmolive Co. 2,9 0,5
Creative Pet Products Co. 0,9 0,2
Avanti Pvt. Ltd. 0,8 0,1
Marque maison 2,2 1,4
Autres 122,2 22,7

Source : Euromonitor International, 2023

a : dernières données disponibles sur les parts des entreprises en 2022.

Canaux de distribution

Dans le marché indien, en 2022, la plus grande partie des aliments pour animaux de compagnie était distribuée par les détaillants non alimentaires (animaleries et grandes surfaces), qui ont enregistré des ventes de 312,0 millions de dollars américains (part de marché 49,6 %), tandis que le reste des ventes passait par des canaux autres que celui du commerce de détail (cliniques vétérinaires, 199,6 millions de dollars américains, part de marché 31,7 %) et de la vente au détail en ligne (commerce électronique, 91,5 millions de dollars américains, part de marché 14,5 %). Les ventes en ligne ont augmenté (initialement accélérées par la pandémie), mais le canal devrait rester pertinent au cours de la période de prévision, car des fabricants de premier plan tels que Mars et Royal Canin s'associent de plus en plus avec des entreprises de commerce électronique en Inde (Amazon, Flipkart et BigBasket) pour vendre leurs produits et renforcer leur présence en ligne (Euromonitor International, Pet Care in India, juillet 2023).

Canaux de distribution au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, valeur des ventes (millions de dollars américains) et parts de marché
Type d'établissement 2018 2023
Ventes réelles Part de marché Ventes réelles Part de marché
Canal de distribution (total) 245,4 100,0 629,6 100,0
Canaux de vente au détail 162,2 66,1 429,9 68,3
Vente au détail hors ligne 151,3 61,7 338,4 53,7
Détaillants en alimentation 10,5 4,3 % 24,1 3,8
Hypermarchés 4,9 2, 0 11,1 1,8
Supermarchés 3,4 1,4 8,5 1,4
Petits épiciers locaux 2,2 0,9 4,5 0,7
Détaillants non alimentaires 140,8 57,4 314,3 49,9
Spécialistes des produits pour la maison 140,4 57,2 312,0 49,6
Animaleries et grandes surfaces 140,4 57,2 312,0 49,6
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 0,4 0,2 2,2 0,3
Commerce de détail en ligne 38,0 4,4 91,5 14,5
Autres canaux que le commerce de détail 83,2 33,9 199,6 31,7
Cliniques vétérinaires 83,2 33,9 199,6 31,7
Source :Euromonitor International, 2023

Segmentation du marché

Aliments pour chiens

Selon les données d'Euromonitor International, le recours aux aliments préparés à la maison pour les chiens est grand, surtout chez les propriétaires d'animaux vivant en dehors des villes principales. Par conséquent, le pourcentage de propriétaires d'animaux de compagnie qui donnent à leur chien des aliments préparés reste faible, car la plupart des propriétaires d'animaux ont une connaissance limitée de ses besoins nutritionnels. Pour y remédier, des fabricants de premier plan tels que Mars (marques : Pedigree, Eukanuba, Chappi) et Indian Broiler Group (marque : Drools) ont lancé des campagnes numériques visant à informer les clients des besoins nutritionnels des chiens et des avantages des aliments préparés pour chiens. En outre, la récente mise en œuvre (législation) de l'enregistrement obligatoire des animaux de compagnie (destiné à limiter l'abandon des animaux de compagnie et leur population) a entraîné une sensibilisation accrue des soins aux animaux de compagnie, ce qui a convaincu un plus grand nombre de propriétaires d'animaux de compagnie de passer des repas cuisinés à la maison aux aliments préparés conditionnés, qui devraient continuer de stimuler la croissance des aliments pour chiens (Euromonitor International, Dog Food in India, juillet 2023).

En 2023, les aliments pour chiens étaient la principale catégorie d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, avec des ventes au détail de 539,0 millions de dollars américains (part de marché 85,6 %). Cette catégorie a connu une croissance importante (19,6 %) au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 220,3 millions de dollars américains en 2018. Le segment des aliments secs pour chiens était alors le segment le plus important de la catégorie, avec des ventes au détail de 482,7 millions de dollars américains (part de marché 89,6 %). Dans ce segment, les produits ont affiché une bonne performance, quel que soit leur niveau de prix. Il convient de noter que ce sont les aliments à prix économique qui ont enregistré la meilleure performance, avec une croissance de 22,0 %, leurs ventes au détail étant passées de 129,2 millions de dollars américains en 2018 à 348,7 millions de dollars américains en 2023 (+18,2 % par rapport à 295,0 millions de dollars américains en 2022); les aliments à prix moyen et de première qualité ont également connu une croissance, de 19,8 % et de 15,5 % respectivement, entre 2018 et 2023.

Les gâteries et les mélanges pour chiens ont aussi connu une croissance importante (16,5 %), leurs ventes passant de 24,0 millions de dollars américains en 2018 à 51,6 millions de dollars américains en 2023 (+11,9 % par rapport à 46,1 millions de dollars américains en 2022), en raison de l'intention croissante des propriétaires de prendre soin de leur chien et de tisser des liens avec lui. (Euromonitor International, Dog Food in India, juillet 2023). De même, le revenu disponible des ménages en Inde a augmenté à un TCAC de 10 % entre 2019 et 2023, ce qui a accru la capacité des propriétaires d'animaux de compagnie à dépenser davantage pour leur animal, tandis que les produits présentés comme favorisant la santé dentaire comme des collations et des récompenses et friandises spéciales ont gagné en popularité. De plus, compte tenu de la sensibilisation accrue aux soins de santé pour animaux de compagnie, les propriétaires d'animaux de compagnie devraient chercher des gâteries pour chiens naturelles et biologiques pour exemptes d'ingrédients artificiels, d'agents de conservation et d'agents de remplissage (Euromonitor International, Dog Food in India, juillet 2023).

Dans l'ensemble, le marché des aliments pour chiens devrait rester positif avec un TCAC de 14,3 %, car on prévoit que les ventes au détail auront atteint 1,1 milliards de dollars américains en 2028. En 2023, dans le paysage concurrentiel des aliments pour chiens, l'entreprise Mars Inc. (marques : Pedigree, Royal Canin, Eukanuba et Chappi) a dominé les ventes avec une part de marché de 51,7 %, suivie par Indian Broiler Group (nom de marque : Drools) avec une part de marché de 14,7 % et Stylam Sydney (nom de marque : Stylam) avec une part de marché de 2,6 %.

Les principaux fabricants d'aliments pour chiens se sont traditionnellement concentrés sur des produits alimentaires secs limités, cependant, alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux avantages nutritionnels des aliments préparés, ils ont élargi leur gamme de produits pour inclure une variété de produits, à différents niveaux de prix et correspondant à différentes races et à différents cycles de vie pour répondre à la demande des consommateurs. En comparaison, la présence des marques maison sur le marché restait modeste, ces marques détenant une part de marché de 0,5 % au cours de la même année.

Ventes au détail d'aliments pour chiens par catégorie, ventes antérieures (millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour chiens 220,3 260,6 326,0 397,2 464,8 539,0
Gâteries et mélanges 24,0 28,4 34,0 40,4 46,1 51,6
Aliments secs 193,4 229,0 288,4 352,8 414,4 482,7
Aliments secs à prix économique 129,2 152,7 196,5 247,5 295,0 348,7
Aliments secs à prix moyen 5,5 6,9 8,7 10,3 11,9 13,6
Aliments secs de qualité supérieure 58,6 69,3 83,2 95,1 107,5 120,4
Aliments humides 2,9 3,2 3,6 4,0 4,4 4,8
Aliments humides à prix moyen 2,9 3,2 3,6 4,0 4,4 4,8
Sources :Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chiens par catégorie, croissance de la valeur des ventes antérieures (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour chiens 16,0 19,6 144,7
Gâteries et mélanges 11,9 16,5 115,0
Aliments secs 16,5 20,1 149,6
Aliments secs à prix économique 18,2 22,0 169,9
Aliments secs à prix moyen 14,3 19,8 147,3
Aliments secs de qualité supérieure 12,0 15,5 105,5
Aliments humides 9,1 10,6 65,5
Aliments humides à prix moyen 9,1 10,6 65,5

Sources : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principales entreprises d'aliments pour chiens en Inde en 2022, valeur des ventes (millions de dollars américains) et parts de marché
Entreprise Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché (%)
Total 464,8 100,0
Mars Inc. 240,4 51,7
Indian Broiler Group 68,2 14,7
Stylam Sydney 11,9 2,6
Nestlé SA 7,0 1,5
Russo Mangimi SpA 6,5 422,2
Marques maison 2,2 0,5
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chiens par catégorie, ventes prévues (millions de dollars américains)
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour chiens 620,7 711,6 812,2 924,6 1051,3
Gâteries et mélanges 57,3 63,0 68,8 74,7 80,8
Aliments secs 558,3 643,0 737,5 843,5 963,6
Aliments secs à prix économique 408,6 476,5 552,7 638,9 737,3
Aliments secs à prix moyen 15,5 17,4 19,5 21,8 24,3
Aliments secs de qualité supérieure 134,2 149,1 165,2 182,7 201,9
Aliments humides 5,2 5,6 6,0 6,4 6,9
Aliments humides à prix moyen 5,2 5,6 6,0 6,4 6,9
Source :Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chiens par catégorie, croissance prévue de la valeur des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Aliments pour chiens 15,2 14,3 95,0
Gâteries et mélanges 11,0 9,4 56,6
Aliments secs 15,7 14,8 99,6
Aliments secs à prix économique 17,2 16,2 111,4
Aliments secs à prix moyen 14,0 12,3 78,7
Aliments secs de qualité supérieure 11,5 10,9 67,7
Aliments humides 8,3 7,5 43,8
Aliments humides à prix moyen 8,3 7,5 43,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats

Traditionnellement, les chats n'ont pas été un animal de compagnie populaire en Inde. Cependant, les récentes influences des médias sociaux et de certaines campagnes ont contribué à modifier la perception des chats comme animaux de compagnie. Par exemple, Whiskas a lancé une campagne intitulée « Bring Home Curiosity » pendant la pandémie pour éliminer les notions perçues et les superstitions entourant les chats et communiquer plutôt la nature ludique et curieuse des chats, ce qui fait augmenter le taux d'adoption des chats au cours des dernières années. Parallèlement, les fabricants ont fait la promotion de campagnes de sensibilisation sur diverses plateformes de médias sociaux pour sensibiliser les consommateurs aux besoins nutritionnels des chats, ce qui a amené davantage de consommateurs à se tourner vers les aliments préparés (Euromonitor International, Cat Food in India, juillet 2023).

En 2023, les aliments pour chats étaient la deuxième catégorie d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, avec des ventes au détail de 89,8 millions de dollars américains (part de marché 14,3 %). Cette catégorie a connu une hausse significative à un TCAC de 29,5 % au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 24,7 millions de dollars américains en 2018.

En 2023, les aliments secs pour chats ont été le segment le plus important en termes de ventes au détail, qui ont atteint la valeur de 79,9 millions de dollars américains (89,0 % des parts du marché des aliments pour chats), une augmentation à un TCAC de 28,4 % par rapport à la valeur de 22,9 millions de dollars américains en 2018, tandis que le segment des aliments humides pour chats était le segment le plus performant, les ventes au détail ayant augmenté de 40,6 %, passant de 1,8 millions de dollars américains en 2018 à 9,9 millions de dollars américains en 2023. Les ventes d'aliments humides pour chats devraient être soutenues par l'augmentation de la demande de produits de qualité supérieure, qui était absente avant 2021 (+ 35,0 %, ventes passées de 3,4 millions de dollars américains en 2021 à 6,2 millions de dollars américains en 2023). L'entreprise Mars Inc., en particulier, a contribué à la croissance de ce segment en lançant en 2021 la marque Sheba, une marque d'aliments humides pour chats de qualité supérieure comportant de multiples produits, saveurs et textures, à intégrer comme repas lors d'occasions spéciales, entre les repas réguliers constitués d'aliments secs (Euromonitor International, Cat Food in India, juillet 2023).

Dans le segment des aliments secs pour chats, ce sont les ventes au détail d'aliments à prix moyen qui ont dominé (50,1 millions de dollars américains en 2023), tandis que les aliments à prix économique ont enregistré la meilleure performance, avec un taux de croissance des ventes de 43,9 %, celles-ci étant passées de 3,4 millions de dollars américains en 2018 à 21,0 millions de dollars américains en 2023 (+ 22,8 % par rapport à 17,1 millions de dollars américains en 2022). Les aliments pour chats de qualité supérieure ont également connu une croissance importante dernièrement, leurs ventes passant de 6,8 millions de dollars américains en 2022 à 8,8 millions de dollars américains en 2023, en hausse de 29,4 %.

Le marché des aliments pour chats, bien que relativement nouveau, devrait connaître une croissance de 19,2 %, car les ventes au détail devraient avoir atteint 216,2 millions de dollars américains en 2028, à mesure que de plus en plus d'entreprises élargissent leur gamme de produits pour lancer des essais de produits et renforcer leur consommation régulière. De plus, compte tenu de la croissance continue prévue des campagnes numériques illustrant les avantages des chats comme animaux de compagnie et les besoins nutritionnels de ces derniers, on s'attend à une croissance accentuée du segment de la nourriture pour chats (Euromonitor International, Cat Food in India, juillet 2023).

En 2023, dans le paysage concurrentiel des aliments pour chats, l'entreprise Mars Inc. (marques : Whiskas, Royal Canin, Sheba et Iams) a dominé les ventes avec une part de marché de 56,1 %, suivie par Charoen Pokphand Group (marque : Me-o) avec une part de marché de 16,9 % et Indian Broiler Groupy (marque : Drools et Purepet) avec une part de marché de 14,9 %. De plus, comme en Inde le marché des aliments pour chats reste largement accaparé par quelques marques, les acquisitions peuvent intensifier l'exposition des marques et répondre aux besoins des consommateurs avec une grande variété de produits du portefeuille. Purina Pet Care India, par exemple, a vu une augmentation significative de ses ventes (+ 110,0 %) entre 2021 et le moment de son acquisition par Nestlé India en juillet 2022, car Purina Pet Care a désormais accès à un réseau de distribution et à une campagne de marketing élargis (Euromonitor International, Cat Food in India, juillet 2023). Euromonitor International souligne également l'importance des vétérinaires comme source fiable de renseignements sur la santé et la nutrition des chats pour les propriétaires. À ce titre, les marques qui souhaitent accroître leur exposition et leurs ventes auprès de consommateurs largement fidèles à la marque peuvent envisager de travailler (en partenariat) avec des vétérinaires clés pour accéder à des consommateurs existants ou à de nouveaux consommateurs (Euromonitor International, Cat Food in India, juillet 2023).

Ventes au détail d'aliments pour chats par catégorie, ventes antérieures (millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour chats 24,7 28,6 38,6 57,3 73,3 89,8
Gâteries et mélanges
Aliments secs 22,9 26,5 36,3 51,4 65,4 79,9
Aliments secs à prix économique 3,4 4,1 6,4 12,7 17,1 21,0
Aliments secs à prix moyen 17,0 19,3 25,9 33,8 41,5 50,1
Aliments secs de qualité supérieure 2,5 3,2 4,0 4,9 6,8 8,8
Aliments humides 1,8 2,0 2,3 6,0 7,9 9,9
Aliments humides à prix économique
Aliments humides à prix moyen 1,8 2,0 2,3 2,5 3,1 3,8
Aliments humides de qualité supérieure 3,4 4,8 6,2
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chats par catégorie, croissance de la valeur des ventes antérieures (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour chats 22,5 29,5 263,6
Gâteries et mélanges
Aliments secs 22,2 28,4 248,9
Aliments secs à prix économique 22,8 43,9 517,6
Aliments secs à prix moyen 20,7 24,1 194,7
Aliments secs de qualité supérieure 29,4 28,6 252,0
Aliments humides 25,3 40,6 450,0
Aliments humides à prix économique
Aliments humides à prix moyen 22,6 16,1 111,1
Aliments humides de qualité supérieure 29,2 35,0 (2021-2023) 82,4 (2021-2023)

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises d'aliments pour chats en Inde en 2022, ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché
Entreprise Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché(%)
Total 73,3 100,0
Mars Inc. 41,1 56,1
Charoen Pokphand Group 12,4 16,9
Indian Broiler Group 10,9 14,9
Nestlé SA 1,0 1,4 %
Russo Mangimi SpA 0,9 1,2
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chats par catégorie, ventes prévues (millions de dollars américains)
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour chats 108,4 129,7 154,3 182,8 216,2
Gâteries et mélanges
Aliments secs 96,3 115,1 136,8 162,0 191,6
Aliments secs à prix économique 25,5 30,7 36,9 44,2 52,8
Aliments secs à prix moyen 59,9 71,2 84,2 99,2 116,7
Aliments secs de qualité supérieure 10,9 13,1 15,7 18,6 22,1
Aliments humides 12,1 14,7 17,5 20,8 24,6
Aliments humides à prix économique
Aliments humides à prix moyen 4,5 5,3 6,3 7,4 8,8
Aliments humides de qualité supérieure 7,7 9,3 11,2 13,3 15,8
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour chats par catégorie, croissance prévue de la valeur des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Aliments pour chats 20,7 19,2 140,8
Gâteries et mélanges
Aliments secs 20,5 19,1 139,8
Aliments secs à prix économique 21,4 20,2 151,4
Aliments secs à prix moyen 19,6 18,4 132,9
Aliments secs de qualité supérieure 23,9 20,2 151,1
Aliments humides 22,2 20,0 148,5
Aliments humides à prix économique
Aliments humides à prix moyen 18,4 18,3 131,6
Aliments humides de qualité supérieure 24,2 20,6 154,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie

Les aliments pour autres animaux de compagnie ont enregistré un taux de croissance modéré de 9,9 %, leurs ventes au détail passant de 0,5 millions de dollars américains en 2018 à 0,8 millions de dollars américains en 2023. Les propriétaires d'animaux de compagnie qui adoptent d'autres animaux (notamment des oiseaux, des petits mammifères/reptiles et des poissons) sont limités en raison du nombre de véritables centres d'adoption disponibles pour ceux-ci. De plus, les consommateurs ne sont pas toujours au courant des procédures et processus juridiques requis pour adopter ces animaux, ce qui représente un obstacle à leur adoption. Il convient de noter que les personnes qui adoptent ces animaux sont sensibles aux prix et ont une compréhension limitée des besoins nutritionnels lorsqu'ils choisissent et achètent de la nourriture pour leur animal (Euromonitor International, Other Pet Food in India, juillet 2023).

Les aliments pour poissons étaient le segment le plus important dans la catégorie des aliments pour autres animaux de compagnie, avec des ventes au détail de 0,5 millions de dollars américains (part de marché 62,5 %), en hausse de 10,8 % par rapport à des ventes de 0,3 millions de dollars américains en 2018, tandis que le segment des aliments pour oiseaux était le plus performant, les ventes ayant augmenté à un TCAC de 14,9 %, passant de 0,1 millions de dollars américains en 2018 à 0,2 millions de dollars américains (part de marché de 25,0 %) en 2023. Les aliments pour poissons sont restés dominants dans la catégorie d'aliments pour autres animaux de compagnie en raison de l'aspect pratique des poissons comme animal de compagnie et du peu d'entretien exigé de la part de leurs propriétaires.

Dans l'ensemble, le marché des aliments pour autres animaux de compagnie devrait rester positif avec un taux de croissance de 10,2 %, car on prévoit que les ventes au détail auront atteint 1,3 millions de dollars américains en 2028. On s'attend à ce que cette catégorie reste une catégorie de niche en raison des difficultés inhérentes à l'adoption des animaux de compagnie autres, ainsi que de l'identification adéquate des autres animaux de compagnie pouvant être légalement adoptés. Par exemple, il est illégal de posséder certaines espèces de tortues en Inde; en effet, posséder une tortue étoilée d'Inde ou une tortue à oreilles rouges est interdit en vertu de la Wildlife Protection Act. Étant donné que la plupart des consommateurs ne savent pas faire la distinction entre certaines espèces semblables, l'adoption et la propriété d'animaux de compagnie autres resteront vraisemblablement faibles en Inde (Euromonitor International, Other Pet Food in India, juillet 2023).

Les aliments pour autres animaux de compagnie demeurent un paysage très fragmenté et concurrentiel. En 2023, l'entreprise Tropical Industry (marque : Taiyo) a dominé les ventes avec une part de marché de 14,3 %, suivie par Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG (marque : Sun Seed) avec une part de marché de 14,3 % et Pacific Blue Taiwan (marque : Toto), également avec une part de marché de 14,3 %. Les animaleries et les supermarchés devraient rester le canal de distribution le plus populaire, mais le commerce électronique devrait rester pertinent en tant qu'autre source de distribution d'aliments pour autres animaux de compagnie en raison de sa commodité.

Ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie par catégorie, ventes antérieures (millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour autres animaux de compagnie 0,5 0,5 0,5 0,6 0,7 0,8
Aliments pour oiseaux 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2
Aliments pour poissons 0,3 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5
Aliments pour petits mammifères/reptiles 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2023

Ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie par catégorie, croissance de la valeur des ventes antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour autres animaux de compagnie 14,3 9,9 60,0
Aliments pour oiseaux 54,4 14,9 100,0
Aliments pour poissons 54,4 10,8 66,7
Aliments pour petits mammifères/reptiles NC NC NC

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Principales entreprises d'aliments pour autres animaux de compagnie en Inde en 2022, ventes au détail (millions de dollars américains) et parts de marché
Entreprise Ventes au détail (millions de dollars américains) Part de marché
Total 0,7 100,0
Tropical Industry 0,1 14,3
Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG 0,1 14,3
Pacific Blue Taiwan 0,1 14,3
Indian Broiler Group 0,0 0,0
Spectrum Brands Holdings Inc. 0,0 0,0
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie par catégorie, ventes prévues (millions de dollars américains)
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour autres animaux de compagnie 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3
Aliments pour oiseaux 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Aliments pour poissons 0,6 0,7 0,7 0,8 0,9
Aliments pour petits mammifères/reptiles 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Source : Euromonitor International, 2023
Ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie par catégorie, croissance prévue de la valeur des ventes
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Aliments pour autres animaux de compagnie 12,5 10,2 62,5
Aliments pour oiseaux 50,0 14,9 100,0
Aliments pour poissons 20,0 12,5 80,0
Aliments pour petits mammifères/reptiles NC NC NC

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Aperçu des échanges commerciaux

Exigences de l'Inde en matière d'importation d'aliments pour animaux de compagnie

Afin d'empêcher l'entrée en Inde de maladies exotiques d'animaux d'élevage par l'importation de ces animaux et de leurs produits, les dispositions de la Livestock Importation Act de 1898 sont en vigueur. (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde; Food Regulatory Portal (en angalsi seulement) - Regulatory Requirements and Procedure for Food Imports).

L'importation de produits d'animaux d'élevage en Inde est autorisée et assujettie à des permis d'importation sanitaire, conformément aux dispositions de la Livestock Importation Act de 1898. Un permis d'importation sanitaire n'est pas une licence, mais un certificat confirmant que les exigences sanitaires de l'Inde sont respectées pour les produits d'animaux d'élevage, y compris la viande et les produits de toutes sortes, notamment la viande fraîche, réfrigérée et surgelée, les tissus ou la volaille, le porc, le mouton et la chèvre, les œufs et les œufs en poudre, le lait et les produits laitiers, les embryons, les ovules ou le sperme de bovins, d'ovins et de caprins, ainsi que les produits alimentaires pour animaux de compagnie d'origine animale. (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde]; Food Regulatory Portal (en angalsi seulement) - Regulatory Requirements and Procedure for Food Imports).

Les importations d'animaux et de produits d'origine animale ne sont autorisées que par les ports maritimes et aéroports désignés de Bengaluru, Chennai, Delhi, Hyderabad, Kolkata et Mumbai, où des services de quarantaine et de certification des animaux sont disponibles. Les importations de produits de la pêche sont autorisées via le port maritime de Vishakhapatnam (dans l'État d'Andhra Pradesh), la mer et l'aéroport de Kochi, et la station douanière terrestre de Petra (pour les importations en provenance du Bangladesh uniquement). (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde; Food Regulatory Portal (en angalsi seulement) - Regulatory Requirements and Procedure for Food Imports).

(extraits du webinaire sur les animaux de compagnie; Exigences en matière d'importation d'aliments pour animaux de compagnie - Inde, Mwate Mulenga, conseiller en agriculture et spécialiste technique à l'étranger - ACIA, 29 août 2022)

Étant donné la croissance prévue du marché des aliments pour animaux de compagnie en Inde, les producteurs canadiens ont l'occasion d'augmenter leurs exportations et leurs produits dans le secteur indien de ces produits. Cela dit, il est important que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences de l'Inde applicables à leurs produits en particulier et de s'assurer de les respecter.

Marché indien de l'importation d'aliments pour animaux de compagnie

L'Inde est un importateur net d'aliments pour animaux de compagnie. En 2022, le pays a importé pour 144,1 millions de dollars américains (+ 33,6 % de croissance annuelle par rapport à 45,3 millions de dollars américains en 2018) et exporté pour 63,7 millions de dollars américains d'aliments pour animaux de compagnie, enregistrant ainsi un déficit commercial de 80,4 millions de dollars américains. Ses trois principaux pays fournisseurs étaient la Thaïlande (82,9 millions de dollars américains, part de marché 57,5 %), suivie de l'Afrique du Sud (20,4 millions de dollars américains, part de marché 14,2 %) et de l'Italie (10,5 millions de dollars américains, part de marché 7,3 %). Le Canada arrivait au 8e rang, fournissant pour 2,3 millions de dollars américains (part de marché 1,6 %) d'aliments pour animaux de compagnie, ce qui représente une augmentation importante (croissance annuelle 31,1 %) par rapport à des exportations d'une valeur de 0,8 millions de dollars américains en 2018. Il convient de noter que les exportations de l'Italie et de la Thaïlande ont connu les plus forts taux de croissance annuelle (47,5 % et 44,2 %, respectivement) entre 2018 et 2022, tandis que celles la France ont connu un taux de croissance négatif (−9,4 %) au cours de la même période. L'Indonésie a également connu un taux de croissance annuelle important (60,8 %), car la valeur des aliments pour animaux de compagnie qu'elle a exportés vers l'Inde est passée de 2,9 millions de dollars américains en 2021 à 4,6 millions de dollars américains en 2022. Plus récemment, la France et le Royaume-Uni ont connu une croissance positive (70,9 % et 32,7 % respectivement), enregistrant une augmentation de leurs valeurs d'approvisionnement entre 2022 et aujourd'hui (octobre 2023).

Principaux pays fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde selon les données de 2022, importations antérieures (millions de dollars américains), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à octobre)
Total mondial 45,3 58,1 68,0 118,2 144,1 33,6 100,0 103,3
Thaïlande 19,2 27,2 34,3 62,3 82,9 44,2 57,5 59,3
Afrique du Sud 6,2 9,4 12,0 19,2 20,4 34,8 14,2 9,8
Italie 2,2 2,5 4,3 6,1 10,5 47,5 7,3 5,0
France 8,3 7,3 4,0 1,0 5,6 −9,4 3,9 9,6
Indonésie 2,9 4,6 60,8 (2021-2022) 3,2 4,0
Chine 1,0 1,2 1,4 2,4 3,1 33,7 2,1 3,0
Espagne 1,8 3,2 5,2 6,3 2,7 10,1 1,9 1,5
Canada (8) 0,8 1,1 1,0 2,4 2,3 31,1 1,6 1,9
Hongrie 0,6 0,7 0,9 1,8 1,7 31,7 1,2 1,2
Royaume-Uni 0,6 0,7 0,8 1,3 1,5 26,0 1,0 1,9

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

Les aliments pour chiens et pour chats (code SH 230910) constituent la plus grande part des aliments pour animaux de compagnie importés par l'Inde; en 2022, la valeur des importations de ces produits était de 144,1 millions de dollars américains, soit une part de marché de 100,0 %. En 2020, des graines à canaris ont été importées pour une valeur enregistrée de 1244 $ US.

Principales importations d'aliments pour animaux de compagnie par l'Inde, par code SH, selon les données de 2022, importations antérieures (millions de dollars américains), croissance et parts de marché
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à octobre)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 45,3 58,1 68,0 118,2 144,1 33,6 100,0 103,3
230910 Aliments pour chiens et chats 45,3 58,1 68,0 118,2 144,1 33,6 100,0 103,3
100830 Graines à canaris 0,0 0,0 −99,9 0,0 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

Écart de l'approvisionnement en aliments pour animaux de compagnie du Canada vers l'Inde (millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Importations par l'Inde depuis l'international 45,3 58,1 68,0 118,2 144,1 33,6
Importation par l'Inde depuis le Canada 0,8 1,1 1,0 2,4 2,3 31,1
Écart d'approvisionnement 44,5 57,0 43,5 115,8 141,8 33,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

Marché d'exportation du Canada

Comme l'Inde, le Canada est un importateur net d'aliments pour animaux de compagnie. En 2022, le Canada a enregistré un déficit commercial de 345,5 millions de dollars américains concernant les aliments pour animaux de compagnie, avec des importations d'une valeur de 1,3 milliards de dollars américains et des exportations d'une valeur de 913,4 millions de dollars américains de ces produits (+ 10,9 % par année à partir d'exportations d'une valeur de 604,4 millions de dollars américains en 2018).

Les exportations d'aliments pour animaux de compagnie du Canada vers les marchés mondiaux comprenaient des aliments pour chiens et pour chats (code SH 230910) d'une valeur de 786,7 millions de dollars américains (part de marché 86,1 %) et des graines à canaris (code SH 100830) d'une valeur de 126,6 millions de dollars américains (part de marché de 13,9 %) en 2022.

Les États-Unis étaient alors le marché le plus important, avec des exportations d'une valeur de 382,3 M$$ US (part de marché 41,9 %), suivis de la Chine (93,5 millions de dollars américains, part de marché 10,2 %), et du Mexique (37,1 millions de dollars américains, part de marché 4,1 %). En comparaison, en 2022, l'Inde était le 40e marché d'exportation des aliments pour animaux de compagnie canadiens, avec une valeur des produits exportés de 2,5 millions de dollars américains (part de marché 0,3 %) et la plus forte augmentation annuelle (31,5 %) par rapport à des exportations d'une valeur de 0,8 millions de dollars américains en 2018. En 2022, les principales provinces canadiennes ayant fourni des aliments pour animaux de compagnie à l'international étaient l'Ontario (part de marché 41,9 %), l'Alberta (26,0 %), la Colombie-Britannique (11,7 %), la Saskatchewan (10,0 %) et le Québec (9,7 %). Les principales provinces ayant fourni ces produits à l'Inde étaient l'Alberta (part de marché 95,0 %), l'Ontario (2,3 %), la Saskatchewan (2,0 %) et la Nouvelle-Écosse (1,0 %).

Exportations d'aliments pour animaux de compagnie du Canada vers les principaux marchés mondiaux en 2022, selon les données de 2022, importations antérieures (millions de dollars américains), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à octobre)
Total mondial 604,4 683,7 838,1 956,0 913,4 10,9 100,0 669,7
États-Unis 247,2 251,0 297,6 339,7 382,3 11,5 41,9 336,0
Chine 34,4 85,3 172,7 184,5 93,5 28,4 10,2 37,0
Mexique 25,5 28,5 36,9 40,1 37,1 9,8 4,1 28,3
Espagne 16,1 19,3 19,3 26,1 35,3 21,7 3,9 21,5
Corée 13,4 16,6 17,9 29,3 28,1 20,3 3,1 17,7
Taïwan 13,8 15,1 14,8 15,3 25,0 16,0 2,7 17,9
Pays-Bas 8,3 12,6 13,0 20,7 21,7 27,0 2,4 20,3
Japon 24,1 17,8 17,2 22,3 18,9 −5,9 2,1 18,9
Italie 8,8 11,3 11,5 14,7 18,0 19,6 2,0 14,5
Hong Kong 14,4 12,4 29,2 21,9 17,4 5,0 1,9 9,0
Inde (40) 0,8 1,1 1,4 2,7 2,5 31,5 0,3 0,9

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de produit

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, on a procédé au lancement de 1 139 nouveaux produits alimentaires pour animaux en Inde entre janvier 2018 et octobre 2023. Le nombre de lancements annuels de produits a légèrement diminué à un TCAC de 1,8 %, passant de 226 produits en 2018 à 210 produits en 2022.

Les collations et gâteries pour chiens et les aliments secs et humides pour chiens étaient les principales sous-catégories de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que les allégations « enrichi de vitamines/minéraux », « sans additifs/agents de conservation » et « santé dentaire et prévention du tartre » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires lancés sur le marché durant la période visée.

Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Abis Exports (77 produits), Mars Petcare (46 produits) et Mars International (39 produits). Un peu moins de la moitié des lancements de nouveau produit (46,9 %) concernaient un nouveau produit (534 produits), tandis que 33,3 % des lancements concernaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme du produit (379 produits). Les principaux types d'emballage comprenaient le sachet souple à fond plat (445 produits), l'emballage flexible (388 produits) et le sachet flexible (103 produits). Les principales saveurs étaient les suivantes : poulet (201 produits), produit non aromatisé/nature (155 produits), thon (45 produits), lait (33 produits) et poulet et foie (25 produits).

Lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie en Inde, de janvier 2018 à décembre 2023
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023 (janvier à octobre)
Nombre de produits lancés durant l'année 226 230 151 141 210 181 1 139
Sous-catégories principales
Collations et gâteries pour chiens 107 143 75 69 99 77 570
Aliments secs pour chiens 43 29 17 21 21 37 168
Aliments humides pour chiens 19 16 23 6 23 20 107
Aliments secs pour chats 23 15 4 16 25 24 107
Aliments humides pour chats 18 20 18 18 14 13 101
Principales allégations
Enrichi de vitamines/minéraux 90 71 55 42 76 67 401
Sans additifs/agents de conservation 36 39 47 48 98 70 338
Aliment fonctionnel pour animal de compagnie - Dents et prévention du tartre 77 77 44 38 49 47 332
Aliment fonctionnel pour animal de compagnie - Peau et pelage 67 55 42 48 62 58 332
Aliment fonctionnel pour animal de compagnie - Autres 81 69 42 31 58 44 325
Principales entreprises
Abis Exports 24 20 12 14 6 1 77
Mars Petcare 0 6 9 8 16 7 46
Mars International 10 6 6 7 2 8 39
Naughty Pet 3 28 1 0 1 0 33
Perfect Companion Group 18 7 1 5 1 1 33
Principales fourchettes de prix (dollars américains)
0,14 - 6,13 184 194 113 102 176 141 910
6,14 - 12,13 30 24 27 30 25 24 160
12,14 - 18,13 8 6 5 3 7 10 39
18,14 - 24,13 4 5 5 5 2 4 25
24,14 - 34,00 0 1 0 1 0 2 4
Statut d'importation
Produit non importé 20 12 23 45 46 43 189
Produit importé 61 54 26 20 38 39 238
Principaux types de conditionnement
Sac souple à fond plat 55 77 61 82 92 78 445
Emballage souple 109 77 41 40 70 51 388
Sachet souple 23 17 11 3 19 30 103
Bocal 14 41 10 6 10 13 94
Boîte de conserve 7 9 7 1 2 3 29
Principaux types de lancement
Nouveau produit 95 100 77 77 98 87 534
Nouvelle variété/élargissement de gamme 81 72 51 29 81 65 379
Nouvel emballage 41 52 22 32 27 19 193
Nouveau lancement du produit 6 6 0 2 3 8 25
Nouvelle formulation 3 0 1 1 1 2 8
Principales saveurs (incluant les mélanges)
Poulet 44 37 22 29 42 27 201
Non aromatisé/nature 39 41 21 16 22 16 155
Thon 10 6 9 6 7 7 45
Lait 11 6 4 4 4 4 33
Poulet et foie 9 2 3 4 5 2 25
Ingrédients principaux
Viande de poulet 79 87 67 65 85 78 461
Minéraux 84 81 33 36 63 54 351
Vitamines 76 60 33 36 66 58 329
Agents de conservation 44 61 30 40 58 49 282
Colorants alimentaires 62 48 29 33 52 36 260
Poids total du produit conditionné
100,00 grammes 15 17 8 14 23 21 98
70,00 grammes 13 20 7 17 24 7 88
1000,00 grammes 21 13 7 11 12 16 80
400,00 grammes 13 10 4 5 14 9 55
500,00 grammes 9 13 2 7 10 5 46
Source : Mintel ‒ GNPD, 2024
Prix des nouveaux produits, 2018 à octobre 2023
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen par produit (dollars américains)
Total 1 139 4,55
Collations et gâteries pour chiens 570 3,59
Aliments secs pour chiens 168 8,13
Aliments humides pour chiens 107 2,81
Aliments secs pour chats 107 8,12
Aliments humides pour chats 101 3,57
Autres 86 2,84

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Exemples de nouveaux produits

Bouchées aux petits fruits

Source : Mintel Global New Products Database, 2024
Entreprise CC Pet Foods
Marque Heads Up for Tails
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Inde
Type de magasin Internet / correspondance
Type de magasin Octobre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 3,59

Les bouchées aux petits fruits Berry Bites de Heads Up for Tails sont maintenant disponibles et vendues dans un emballage de 140 grammes. Produit fait de véritable poulet et de bleuets. Ingrédients naturels. Rempli d'antioxydants. Cuit lentement. Gâterie entièrement naturelle sans gluten, faite d'un nombre limité d'ingrédients sains. Convient parfaitement à l'entraînement ou comme collation. Gâterie sous forme de bouchées lentement déshydratées pour les rendre croustillantes et pour en conserver le maximum d'éléments nutritifs. Maintien du système immunitaire. Favorise une bonne hygiène dentaire. Améliore la santé des os. Comporte des directives pour l'alimentation.

Aliment de démarrage pour animaux de compagnie – Formule de préservation de la vie sans grain avec poulet élevé sans cage

Source : Mintel Global New Products Database, 2024
Entreprise Abis Exports
Marque Canine Creek Advanced Pet Nutrition
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chiens
Marché Inde
Type de magasin Détaillants spécialisés
Type de magasin Février 2022
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en dollars américains 10,58

L'aliment de démarrage pour animaux de compagnie - Formule de préservation de la vie sans grain avec poulet élevé sans cage de Canine Creek est disponible selon une formulation améliorée, maintenant enrichie de sept antioxydants (pomme, mûre, bleuet, canneberge, grenade, citrouille et épinard); il est vendu dans un emballage de 1,5 kilogrammes. Il ne contient pas de grains, contient 48 % de véritable viande de poulet élevé sans cage et se présente comme des croquettes formées à froid destinées à préserver la vie. Cet aliment pour animaux de compagnie est qualifié d'aliment de transition idéal après le lait. La réponse nutritionnelle facilite la transition du lait maternel aux aliments solides. Le profil nutritionnel est spécifiquement adapté aux besoins énergétiques élevés de la mère en fin de gestation et durant la période de lactation. L'ADH, un acide gras important présent dans le lait maternel avec la choline, favorise un déroulement sain de l'apprentissage cognitif et de la fonction rétinienne. Le produit offre un équilibre optimal entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, participant ainsi au développement d'un pelage brillant et d'une peau saine. Les vitamines essentielles, les minéraux chélatés et la combinaison de sept super antioxydants contribuent au soutien du système immunitaire. Ce produit est formulé aux États-Unis.

Aliment humide au poulet et aux légumes pour chiens

Source : Mintel Global New Products Database, 2024
Entreprise Sixth Sense Retail
Marque Wiggles.in
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chiens
Marché Inde
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Internet / correspondance
Type de magasin Novembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,32

L'aliment humide au poulet et aux légumes pour chiens de Wiggles.in est présenté comme convenant à tous les âges; il contient de la citrouille, du foie de poulet et de l'ashwagandha. Le produit approuvé par les vétérinaires se compose d'ingrédients de qualité humaine, est considéré comme un repas complet et équilibré, contient des prébiotiques et des antioxydants, et est bon pour la peau et les articulations. Il est prêt à servir et sa valeur nutritive répond au profil d'aliments pour chiens de l'AAFCO; il ne contient pas d'arômes artificiels, d'agent de remplissage, d'OGM ni d'agents de conservation. Il est vendu dans un emballage de 150 grammes.

Recette pour chats et chatons au saumon, à la dinde et au poulet

Source : Mintel Global New Products Database, 2024
Entreprise Pawsitive Pets
Marque Wag & Love
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chats
Marché Inde
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Internet / correspondance
Type de magasin Septembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 14,80

Il est précisé que la recette pour chats et chatons au saumon, à la dinde et au poulet de Wag & Love offre les bienfaits d'une viande, de fines herbes et de légumes de première qualité, et qu'elle présente les caractéristiques suivantes : poulet, dindon et œufs de saumon fournissant un excellent mélange de protéines maigres; vitamines et minéraux pour la croissance et le bien-être; gras de poulet fournissant des acides gras essentiels pour une croissance saine du cœur et un maintien de la santé; huile de saumon norvégien, viande de saumon et graines de lin fournissant oméga-3, AEP et EDH pour favoriser la santé du cœur et du cerveau et une bonne vision, un pelage brillant, et fournir une action antioxydante; levure de bière fournissant des probiotiques et constituant une riche source de vitamine B pour favoriser la digestion; pulpe de betterave et inuline (FOS) fournissant des probiotiques et favorisant la santé du colon et la digestion; basilic et thym, des fines herbes ayurvédiques offrant des propriétés antimicrobiennes et digestives et favorisant la santé; zinc, un antioxydant contribuant à un pelage brillant; et taurine, favorisant la santé cardiaque, la digestion, la vision et la reproduction. Cet aliment naturel pour chats ne contient pas d'agents de conservations, de colorants, d'arômes artificiels, ni d'OGM; il est conditionné avec un balayage à l'azote pour que ses nutriments soient préservés, et son emballage est recouvert de métal pour conserver l'arôme et la palatabilité du produit. Il est vendu dans un emballage de 1,6 kilogrammes avec des directives d'alimentation.

Tranches fines ultralégères en sauce Care

Source : Mintel Global New Products Database, 2024
Entreprise Royal Canin
Marque Royal Canin Feline Health Nutrition
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chats
Marché Inde
Type de magasin Détaillants spécialisés
Type de magasin Avril 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,91

Les tranches fines ultralégères en sauce Care de Royal Canin sont présentés comme un aliment complet pour chats adultes dans un emballage arborant une nouvelle esthétique. Le produit est constitué de fines tranches en sauce dont le nombre de calories a été réduit de 19 % pour favoriser la réduction de l'apport calorique des chats. Il contient également de la L-carnitine et est vendu dans un emballage contenant quatre sachets d'aliments humides de 85 grammes dans le cadre d'une promotion offrant quatre produits pour le prix de trois.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour obtenir des renseignements sur les salons professionnels à venir, comme le India International Pet Trade Fair (en anglais seulement) (IIPTF), veuillez communiquer avec :

Nitin Verma [il]
Conseiller (agriculture et agro-alimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
    • Country Report; Pet Care in India, juillet 2023
    • Country Report; Dog Food in India, juillet 2023
    • Country Report; Cat Food in India, juillet 2023
    • Country Report; Other Pet food in India, juillet 2023
  • (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde]; Food Regulatory Portal (en anglais seulement) – Regulatory Requirements and Procedure for Food Imports)
  • Global Trade Tracker, 2024
  • Mintel Global New Products Database, 2024
  • Webinaire sur les animaux de compagnie; Exigences en matière d'importation d'aliments pour animaux de compagnie – Inde, Mwate Mulenga, conseiller en agriculture et spécialiste technique à l'étranger – ACIA, 29 août 2022

Analyse des tendances du marché – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.