Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les données sur les exportations révèlent un important marché pour les tartinades sucrées, le miel et les produits de l'érable en Inde, dont la valeur totale était de 64,5 millions de dollars américains en 2023. La Chine, l'Autriche et l'Italie étaient les trois principaux exportateurs de ces produits, le Canada se classant 22e parmi les fournisseurs de l'Inde. Le Canada a toutefois affiché un taux de croissance annuel composé (TCAC) impressionnant de 47,2 % pour ce qui est de l'exportation des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable vers l'Inde entre 2019 et 2023.
En 2023, le secteur indien des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable a connu une forte hausse, les ventes au détail totales atteignant 549,7 millions de dollars américains. Le secteur a affiché une croissance robuste, entraînée par une hausse de 14,6 % de la valeur et de 7,1 % du volume des ventes au détail par rapport aux données de l'année précédente. Les principaux contributeurs à cette croissance ont été le miel, dont la valeur des ventes a augmenté de 15,9 %, et les confitures et conserves, avec une croissance de 9,4 %.
La popularité croissante de ces produits est attribuée à l'adoption des tendances alimentaires occidentales, à une urbanisation accélérée et à une demande d'options pratiques et rapides pour le petit-déjeuner et la collation. Le miel, en particulier, a maintenu son influence en raison de ses qualités naturelles et des bienfaits pour la santé qu'on lui attribue, notamment une amélioration de l'immunité et des propriétés anti-inflammatoires.
Les détaillants en alimentation dominent les ventes de tartinades sucrées avec une part de marché de 87,7 %; les petits épiciers locaux sont les principaux distributeurs de ces produits, avec une part de marché de 71,3 %. C'est le commerce électronique qui a connu le TCAC le plus élevé, soit un TCAC de 49,8 %, ce qui reflète l'évolution des préférences des consommateurs. Le commerce de détail en magasin, en particulier dans les dépanneurs, a également enregistré des taux de croissance à deux chiffres.
Entre 2019 et 2023, 1072 tartinades sucrées ont été lancées en Inde, la sous-catégorie du miel arrivant en tête, suivie de celle des confitures et des tartinades de fruits, et de celle des tartinades de noix. Les préférences des consommateurs vont vers les produits végétariens, les produits sans additifs/agent de conservation et les produits entièrement naturels. Au cours de cette période, des entreprises comme Dabur, Agro Tech Foods et Omnisun GSS ont joué un rôle de premier plan dans les lancements de produits.
Résultats commerciaux
En 2023, l'Inde a importé pour une valeur totale de 64,5 millions de dollars américains (21,1 milliers de tonnes) de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable. Les trois principaux exportateurs de ces produits vers l'Inde étaient la Chine (20,4 millions de dollars américains), l'Autriche (11,1 millions de dollars américains) et l'Italie (4,4 millions de dollars américains). Le Canada était alors le 19e fournisseur de l'Inde, avec des exportations d'une valeur de 0,4 millions de dollars américains.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Exportations internationales | 64,5 | 21,1 | Chine : 31,7 | Autriche : 17,2 | Italie : 6,8 | |
170490 | Confiseries ne contenant pas de cacao, incluant le chocolat blanc | 34,4 | 11,6 | Chine : 53,5 | Allemagne : 8,5 | Malaisie : 6,3 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 21,8 | 7,0 | Chine : 14,7 | Espagne : 9,0 | Hongrie : 8,5 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits (à l'exclusion des produits d'agrumes et des préparations homogénéisées figurant sous le numéro 2007.10) | 4,8 | 1,6 | Autriche : 50,78 | Italie : 19,4 | Chine : 9,1 |
040900 | Miel naturel | 1,3 | 0,3 | Espagne : 55,0 | États-Unis : 16,4 | Canada : 11,7 |
200710 | Préparations homogénéisées de confitures, de gelées, de marmelades, de purées de fruits ou de noix et de pâtes de noix, en récipients ≤ 250 grammes | 1,2 | 0,4 | Thaïlande : 88,7 | Australie : 7,3 | Vietnam : 1,9 |
170220 | Sucre et sirop d'érable | 0,9 | 0,2 | États-Unis : 78,8 | France : 12,5 | Canada : 7,4 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes d'agrumes (à l'exclusion des préparations homogénéisées figurant sous le numéro 2007.10) | 0,1 | 0,0 | Royaume-Uni : 35,0 | Espagne : 25,6 | France : 21,2 |
Source : Global Trade Tracker, en janvier 2024 Note : Les données des douanes indiennes sur les importations de 2023 n'étaient pas disponibles au moment de la rédaction du présent document. |
En 2023, le Canada a fourni à l'Inde pour une valeur totale de 0,2 millions de dollars américains (73,5 t) en tartinades sucrées, en miel et en produits de l'érable, ce qui correspondait à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 47,2 % au cours des cinq dernières années (2019 à 2023). En 2023, les principaux produits exportés du Canada vers l'Inde étaient le miel naturel (150,9 k$ US, SH 040900), suivi du sucre et du sirop d'érable (91,8 k$ US, SH 170220).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | CAGR* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des exportations vers l'Inde | 51,7 | 115,9 | 181,1 | 243,7 | 242,8 | 47,20 | |
040900 | Miel naturel | 0,0 | 51,9 | 73,4 | 108,8 | 150,9 | 42,70 |
170220 | Sucre et sirop d'érable | 44,8 | 64,0 | 105,8 | 99,6 | 91,8 | 19,70 |
170290 | Sucres sous forme solide (à l'exclusion du sucre de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 0,0 | 0,0 | 1,9 | 35,3 | 0,05 | N.C. |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées ou pâtes de fruits (à l'exclusion des agrumes et des préparations homogénéisées sous le numéro 2007.10) | 5,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N.C. |
170490 | Confiseries ne contenant pas de cacao, incluant le chocolat blanc | 1,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N.C. |
Source : Global Trade Tracker, en Mars 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
Taille des marchés
En 2023, l'Inde a enregistré dans le secteur des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable des ventes au détail totalisant 549,7 millions de dollars américains. En 2022, la valeur des ventes au détail dans la catégorie des tartinades sucrées avait augmenté de 14,6 % et leur volume avait augmenté de 7,1 %, par rapport à des ventes de 479,6 millions de dollars américains (53,8 milliers de tonnes) au cours de l'année précédente. Les ventes de tartinades sucrées ont augmenté à un TCAC de 18,2 % entre 2018 et 2023, et leur croissance devrait se poursuivre à un TCAC de 3 % au cours de la période de prévision de 2023-2028, pour des ventes qui atteindront 1,0 G$ US d'ici 2028. Parmi les tartinades sucrées, la plus importante sous-catégorie était celle des produits du miel, dont la valeur des ventes au détail a connu en 2023 une augmentation de 15,9 % pour s'établir à 355,8 millions de dollars américains et le volume de ces ventes, une augmentation de 8,5 % pour s'établir à 34,5 kt par rapport aux données de l'année précédente. La sous-catégorie des confitures et des fruits en conserve arrivait au 2e rang pour ce qui est de la valeur des ventes au détail, qui ont connu une croissance de 9,4 % pour s'établir à 80,0 millions de dollars américains; le volume de ces ventes connaissait alors une augmentation de 3,2 % pour s'établir à 12,9 milliers de tonnes. Au cours de la période antérieure de 2018-2023, c'est la valeur des ventes de miel qui a enregistré la hausse la plus marquée, à un TCAC de 21,1 %, tandis que la sous-catégorie des tartinades de noix et de graines devrait connaître la plus grande hausse au cours de la période de prévision (2023-2028), à un TCAC de 16,6 %.
La popularité croissante en Inde des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable est propulsée par l'adoption croissante des tendances alimentaires occidentales. L'urbanisation rapide et le retour des horaires chargés chez les consommateurs locaux dans un contexte post-pandémique alimentent constamment la demande au détail pour les tartinades sucrées, le miel et les produits de l'érable, car ces produits représentent une option rapide et pratique pour le petit-déjeuner ou les collations (Euromonitor International, 2023).
La sous-catégorie du miel a maintenu son effet sur la demande au détail de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable en raison des qualités naturelles et des bienfaits pour la santé qu'on lui attribue spécifiquement. Ces bienfaits incluent la stimulation de l'immunité, des propriétés anti-inflammatoires et une efficacité dans le traitement de diverses maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension, et dans le traitement des infections bactériennes. Reconnu comme un ingrédient clé dans les boissons ou kaadhas maison qui stimulent l'immunité, le miel a reçu le soutien additionnel du ministère indien de l'Ayurveda pour ses propriétés de renforcement de l'immunité dans la foulée de la pandémie de COVID-19. En outre, le miel a une signification profonde dans les remèdes maison à travers l'Inde. Son rôle va au-delà de celui d'édulcorant naturel et de substitut du sucre raffiné, car il y a une demande croissante pour ses diverses saveurs et origines. Des marques comme Beelicious, par exemple, répondent à cette demande en offrant des saveurs telles que la cannelle, le curcuma, l'eucalyptus et la cardamome, ainsi que du miel d'acacia du Cachemire (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 237,8 | 549,7 | 18,2 | 628,6 | 1 023,7 | 13,2 |
Miel | 136,8 | 355,8 | 21,1 | 410,3 | 680,7 | 13,9 |
Confitures et fruits en conserve | 48,1 | 80,0 | 10,7 | 87,0 | 116,0 | 7,7 |
Tartinades de noix et de graines | 33,2 | 71,3 | 16,5 | 83,4 | 153,5 | 16,6 |
Tartinades au chocolat | 19,8 | 42,6 | 16,6 | 47,9 | 73,5 | 11,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 36,2 | 57,6 | 9,7 | 61,8 | 79,5 | 6,7 |
Miel | 19,0 | 34,5 | 12,7 | 37,3 | 48,7 | 7,1 |
Confitures et fruits en conserve | 10,7 | 12,9 | 3,8 | 13,3 | 14,8 | 2,8 |
Tartinades de noix et de graines | 4,4 | 7,0 | 9,7 | 7,8 | 12,0 | 11,4 |
Tartinades au chocolat | 2,1 | 3,2 | 8,8 | 3,4 | 4,1 | 5,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, la valeur des ventes de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable au prix de vente du fabricant (prix à l'usine, donc sans la taxe de vente, la taxe sur la valeur ajoutée, les marges bénéficiaires des détaillants et des grossistes, etc.) a atteint 380,0 millions de dollars américains, ce qui représente une baisse à un TCAC de 192,9 % par rapport à 2018. La valeur des ventes devrait augmenter à un TCAC de 13,2 % pour atteindre 707,6 millions de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 164,4 | 380,0 | 192,9 | 434,5 | 707,6 | 13,2 |
Miel | 94,5 | 245,9 | 172,9 | 283,6 | 470,5 | 13,9 |
Confitures et fruits en conserve | 33,2 | 55,3 | 85,7 | 60,1 | 80,2 | 7,7 |
Tartinades de noix et de graines | 22,9 | 49,3 | 92,5 | 57,6 | 106,1 | 16,6 |
Tartinades au chocolat | 13,7 | 29,4 | 73,5 | 33,1 | 50,8 | 11,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les ventes de tartinades sucrées, de miel et de produits de l'érable dans les services alimentaires en Inde ont atteint un volume total de 7,9 milliers de tonnes à un TCAC de 2,2 % en 2018-2023. On prévoit que ces ventes augmenteront à un TCAC de 4,2 % pour atteindre un volume de 9,7 milliers de tonnes en 2028.
Alors que les consommateurs locaux privilégient toujours davantage la commodité dans leur vie occupée, le petit-déjeuner indien traditionnel est remplacé par des options rapides et nutritives. Les produits de boulangerie comme le pain, jumelé à des tartinades sucrées, au miel et à des produits d'érable tels que le miel, le beurre d'arachide ou les tartinades au chocolat gagnent en popularité à titre d'options pratiques. La demande pour des produits sains, en particulier pour le miel et les tartinades de noix, devrait stimuler la croissance du commerce de détail. L'expansion de la main-d'œuvre locale, qui inclut un plus grand nombre de femmes, et un mode de vie plus occupé devrait contribuer à la croissance soutenue des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable au cours de la période de prévision (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 7,1 | 7,9 | 2,2 | 8,3 | 9,7 | 4,2 |
Miel | 3,5 | 4,3 | 4,2 | 4,6 | 5,9 | 5,4 |
Confitures et fruits en conserve | 3,6 | 3,6 | 0,0 | 3,7 | 4,0 | 2,6 |
Tartinades au chocolat | ND | ND | ND | ND | ND | ND |
Tartinades de noix et de graines | ND | ND | ND | ND | ND | ND |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé ND : données non disponibles |
La forte croissance observée sur le marché indien des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable offre des débouchés lucratifs aux exportateurs canadiens œuvrant dans ce secteur, qui pourront se positionner stratégiquement en mettant l'accent sur la qualité, la pureté et les variantes uniques du miel pour répondre aux diverses préférences des consommateurs indiens. En ce qui concerne les produits de l'érable, l'accent mis sur les aspects naturel et pur répond à un intérêt croissant pour les spécialités et les produits gastronomiques, ce qui devrait inciter les exportateurs canadiens à explorer des partenariats avec les distributeurs locaux des régions urbaines en ciblant les régions où l'on peut noter une préférence pour les marques internationales afin de maximiser la pénétration du marché et la réussite des opérations. La diversification et l'innovation dans le segment des tartinades sucrées, en particulier pour ce qui est des confitures et des fruits en conserve, offrent la possibilité de se différencier et d'attirer l'attention des consommateurs. Étant donné que la valeur des ventes de tartinades de noix et de graines devrait connaître la plus forte croissance, les exportateurs canadiens pourraient envisager des partenariats ou des collaborations afin d'introduire des options plus saines sur le marché indien.
L'expansion prévue dans les segments de la vente au détail et des services alimentaires accentue davantage le potentiel commercial. En mettant l'accent sur l'établissement de solides partenariats de vente au détail et en collaborant avec les établissements de services alimentaires, les exportateurs canadiens pourront composer avec l'évolution des préférences des consommateurs indiens, en particulier ceux qui sont concernés par l'urbanisation et dont le mode de vie est le plus occupé. L'harmonisation stratégique des efforts de marketing avec les tendances et les préférences locales sera primordiale pour une pénétration réussie du marché et une croissance soutenue dans un marché dynamique.
Portrait de la concurrence
En 2023, en Inde, les trois principales marques détenaient 56,2 % du marché. Parmi les 10 premières marques, Patanjali (Patanjali Ayurved Ltd.) a connu la plus grande croissance de part du marché, à un TCAC de 4,4 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | Marque | Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | Dabur | Dabur India Ltd. | 25,4 | 26,3 | 27,2 | 28,0 | 27,4 | 1,9 |
Patanjali | Patanjali Ayurved Ltd. | 15,4 | 19,0 | 18,3 | 16,9 | 18,3 | 4,4 | |
Kissan | Groupe Unilever | 13,3 | 12,3 | 11,6 | 11,0 | 10,5 | −5,7 | |
Nutella | Ferrero et parties concernées | 6,7 | 6,7 | 6,5 | 6,4 | 6,3 | −1,5 | |
Sundrop | ConAgra Brands Inc. | 4,6 | 4,7 | 4,9 | 5,3 | 5,2 | 3,1 | |
Apis | Apis India Ltd. | 3,9 | 3,4 | 3,1 | 3,4 | 3,5 | −2,7 | |
Saffola | Marico Ltd. | ND | 1,1 | 1,8 | 2,2 | 2,6 | N.C. | |
Fun Foods | Oetker-Gruppe | 1,5 | 1,6 | 1,8 | 1,9 | 1,7 | 3,2 | |
Mala's | Mala's Fruit Products | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,4 | 1,3 | −6,5 | |
Skippy | Hormel Foods Corp. | 0,8 | 0,7 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 3,0 | |
Marque maison | 4,5 | 3,9 | 3,6 | 4,0 | 3,7 | −4,8 | ||
Autres | −77,8 | −81,3 | −81,2 | −81,4 | −81,4 | 1,1 | ||
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé ND : données non disponible N.C. : non calculable |
En Inde, le marché du miel est principalement dominé par les entreprises Dabur India Ltd. et Patanjali Ayurved Ltd., Dabur s'aventurant dans les ventes directes aux consommateurs au moyen de sa plateforme de commerce électronique, Dabur Shop. Dabur a également élargi son offre à d'autres tartinades sucrées en introduisant la gamme de beurre d'arachide Réal Health, qui capitalise sur l'intérêt grandissant pour les produits à haute teneur en protéines répondant aux tendances axées sur la santé. Malgré la domination des principaux acteurs, de plus petits concurrents comme Tata Consumer Products et Ambrosia Organic Farm entrent sur les marchés du miel et des tartinades de noix. Tata Consumer Products a introduit le miel avec sa marque Himalayan, connue pour son positionnement durable et naturel, tandis qu'Ambrosia Organic Farm innove avec un beurre d'arachide aux arômes de mangue et de bleuet, offrant de la variété et se positionnant parmi les produits naturels. En 2022, les entreprises Agro Tech Foods Ltd. et Dr Oetker India Pvt Ltd. continuaient de dominer le marché des tartinades de noix et de graines (Euromonitor International, 2023).
Dans la sous-catégorie des confitures, la concurrence concerne principalement les producteurs nationaux, y compris des entreprises plus petites connues pour leurs innovations et une gamme diversifiée de saveurs, ainsi que des producteurs plus importants qui se concentrent sur des options populaires comme la confiture de mangue (Agence du Conseil européen de la recherche, 2023). Les produits de l'érable sont moins répandus en Inde que le miel ou les tartinades sucrées, mais ils suscitent un intérêt croissant dans le domaine des spécialités et des produits gastronomiques. On peut trouver dans certaines zones urbaines et métropolitaines des marques internationales fournissant du sirop et des produits de l'érable. De plus, les marques locales et artisanales mettant l'accent sur les produits de l'érable naturels et purs pourraient exploiter des marchés de niche.
Canaux de distribution
En 2023, en Inde, la majorité des ventes de tartinades sucrées (87,7 %) étaient réalisées par les détaillants en alimentation. Les petits épiciers locaux sont de loin les plus grands distributeurs de tartinades sucrées dans ce pays, avec une part des ventes de 71,3 %, bien qu'ils soient plus susceptibles de distribuer des produits locaux. C'est le commerce électronique qui a connu la plus grande croissance, avec un TCAC de 49,8 % entre 2019 et 2023. Toutes les catégories de ventes au détail en magasin ont également enregistré des taux de croissance à deux chiffres relativement élevés, les dépanneurs ayant atteint un sommet à un TCAC de 22,6 % entre 2019 et 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 279,9 | 354,3 | 415,5 | 479,6 | 549,7 | 18,4 |
Ventes au détail hors ligne | 266,5 | 331,8 | 379,5 | 423,9 | 482,2 | 16,0 |
Détaillants en alimentation | 266,5 | 331,8 | 379,5 | 423,9 | 482,2 | 16,0 |
Détaillants de proximité | 3,0 | 2,8 | 4,1 | 4,8 | 6,8 | 22,7 |
Dépanneurs | 0,6 | 0,6 | 0,8 | 1,0 | 1,9 | 33,4 |
Dépanneurs de station-service | 2,5 | 2,1 | 3,3 | 3,8 | 4,9 | 18,3 |
Supermarchés | 14,7 | 18,3 | 22,5 | 27,4 | 31,8 | 21,3 |
Hypermarchés | 19,3 | 24,0 | 29,0 | 33,6 | 39,5 | 19,6 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 5,8 | 7,1 | 8,1 | 10,1 | 12,2 | 20,4 |
Petits épiciers locaux | 223,6 | 279,5 | 315,8 | 348,1 | 391,8 | 15,1 |
Commerce de détail en ligne | 13,4 | 22,6 | 36,0 | 55,7 | 67,5 | 49,8 |
Total | 279,9 | 354,3 | 415,5 | 479,6 | 549,7 | 18,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes en ligne de tartinades sucrées, comme les ventes de nombreux aliments conditionnés en Inde, ont bondi durant la pandémie en raison du confinement à la maison. Bien qu'il s'agisse d'un canal de niche dans les tartinades sucrées, le commerce électronique de détail présente un potentiel de croissance important, offrant une gamme diversifiée de marques et tirant parti des capacités du commerce électronique pour une distribution géographique étendue. Cette tendance, alimentée par la persistance des habitudes des consommateurs locaux, devrait se poursuivre, ce qui incitera les entreprises à améliorer leur logistique pour répondre à la demande croissante par le canal en ligne. Par conséquent, le commerce électronique de détail risque d'éroder davantage la part de marché des circuits traditionnels au cours de la période de prévision (Euromonitor International, 2023).
Analyse des lancements de produit
Selon les données de Mintel, 182 tartinades sucrées ont été lancées en Inde entre 2019 et 2023. Au cours de cette période, la sous-catégorie du miel arrivait au premier rang, suivie de la sous-catégorie des confitures et des tartinades de fruits et de celle des tartinades de noix. Les allégations les plus populaires concernant les tartinades sucrées étaient les suivantes : végétalien, sans additif/agent de conservation, ou entièrement naturel. Dabur, Agro Tech etFoods Omnisun GSS étaient les trois entreprises ayant effectué le plus grand nombre de lancements au cours des cinq dernières années.
La commodité s'annonce comme le principal facteur pour les consommateurs de tartinades sucrées en Inde. Les tartinades sucrées et salées à emporter, disponibles en portions individuelles, offrent un accès facile et un contrôle des portions (Mintel, 2023). La pandémie de COVID-19 a inversé la migration dans le pays et ainsi entraîné une hausse notable de la popularité des aliments conditionnés, en particulier les tartinades sucrées. Bien que traditionnellement associée aux villes principales, l'intérêt pour les tartinades au chocolat et les tartinades de noix a augmenté dans les villes de catégorie 2. De plus, la portée croissante du commerce électronique et des plateformes de vente directe aux consommateurs au-delà des régions métropolitaines améliore l'accès aux tartinades sucrées dans ces villes (Euromonitor International, 2023).
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Nombre de produits lancés durant l'année | 203 | 285 | 193 | 202 | 189 |
Cinq principales catégories | |||||
Miel | 87 | 160 | 79 | 78 | 54 |
Confitures et tartinades de fruits | 43 | 48 | 46 | 43 | 61 |
Tartinades de noix | 48 | 44 | 39 | 48 | 38 |
Tartinades au chocolat | 21 | 24 | 22 | 23 | 29 |
Sirops | 4 | 7 | 6 | 6 | 5 |
Cinq principales allégations | |||||
Végétarien | 195 | 273 | 184 | 190 | 185 |
Sans additif/agent de conservation | 65 | 98 | 58 | 62 | 62 |
Produit entièrement naturel | 64 | 103 | 49 | 46 | 40 |
Médias sociaux | 45 | 74 | 53 | 52 | 41 |
Sans agent de conservation ajouté/artificiel | 53 | 74 | 45 | 48 | 42 |
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américains) | |||||
0,14 - 4,13 | 130 | 130 | 132 | 134 | 133 |
4,14 - 8,13 | 59 | 127 | 47 | 58 | 48 |
8,14 - 12,13 | 10 | 17 | 12 | 9 | 6 |
12,14 - 16,13 | 3 | 6 | 1 | 1 | 2 |
16,14 - 22,00 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Cinq principaux types de lancement | |||||
Nouveau produit | 120 | 194 | 113 | 108 | 75 |
Nouvel emballage | 43 | 41 | 48 | 38 | 64 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 34 | 48 | 29 | 47 | 43 |
Nouveau lancement du produit | 6 | 2 | 3 | 8 | 7 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé/nature | 77 | 151 | 75 | 70 | 50 |
Beurre d'arachide | 30 | 21 | 29 | 38 | 23 |
Fruits | 7 | 12 | 13 | 12 | 11 |
Noisette | 6 | 7 | 7 | 6 | 7 |
Fraise | 6 | 7 | 3 | 3 | 2 |
Cinq principales entreprises | |||||
Dabur | 0 | 2 | 6 | 3 | 5 |
Agro Tech Foods | 3 | 2 | 2 | 5 | 3 |
Omnisun GSS | 0 | 0 | 11 | 3 | 0 |
Bright Lifecare | 3 | 1 | 2 | 2 | 5 |
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies | 5 | 6 | 0 | 0 | 1 |
Source : Mintel, 2024 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Miel biologique cru
Source : Mintel, 2024
Entreprise | TruSoul |
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Fabricant | Ambrosia Natural Products |
Marque | TruSoul by Baidyanath |
Catégorie | Honey |
Nom du magasin | Amazon.in |
Type de magasin | Internet / correspondance |
Date de publication | Mars 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 640,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 7,83 |
Le miel biologique brut TruSoul de Baidyanath est maintenant disponible et offert en format de 500 grames. Certifié biologique. Issu de forêts sauvages. Avec ses 100 années de sagesse et d'expertise en ayurvéda, l'entreprise offre une solution moderne, accessible et nouvel âge à un consommateur en meilleure santé. Affiné dans la ruche et récolté à la main par des apiculteurs traditionnels de la région himalayenne. Fournit de nombreux bienfaits pour la santé, pour tous les membres de la famille, des plus jeunes au plus vieux. Peut être consommé avec de l'eau chaude à jeun aux fins de gestion du poids, mélangé à du gingembre pour soigner la toux ou le rhume, ou ajouté à du thé vert, un mélange parfait pour se détoxifier, se rafraîchir ou se donner de l'énergie. Peut être utilisé comme substitut santé au sucre, ou comme édulcorant naturel dans les boissons ou les desserts. Tonique énergisant. Source de nutriments. Riche en antioxydants. Facilite la perte de poids. Nourrit la peau. Aide à renforcer l'immunité. 100 % brut et naturel. Sans sucre ajouté, sans OGM, sans adultération, sans antibiotiques. Non pasteurisé. Source éthique. Logos et certifications : point vert végétarien, FSSAI, Jaivik Bharat, India Organic et RSOCA.
Miel de kombu brut et naturel
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Saravana Stores |
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Fabricant | Vembu Natural Farmers Club |
Marque | Veera Naturals |
Catégorie | Miel |
Nom du magasin | Saravana Stores |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 360,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 4,32 |
Le miel de kombu brut et naturel Veera Naturals est maintenant disponible et offert en format de 500 grammes. Aucun sucre, aucun colorant artificial, ni aucun agent de conservation. Produit de l'Inde. Grande valeur médicinale. Améliore la digestion. Contrôle la glycémie. Favorise la santé dermatologique. Renforce l'immunité. Garde physiquement actif. Ce miel est produit par une petite variété d'abeilles connues sous le nom d'Apis Florea, qui construit sa ruche autour de la tige des végétaux et à l'intérieur des buissons, ce qui explique le nom qu'on lui a donné. Cette abeille recueille le nectar de tous les types de petites fleurs, notamment de fleurs de plantes médicinales, où les abeilles des rochers ne peuvent se rendre en raison de leur taille. Ce miel a une teneur élevée en pollen, retiré lors du filtrage. Propriétés médicinales élevées, et recommandé pour diverses utilisations médicinales. Le miel sauvage pur entreposé durant un certain tend à former une couche de pollen, bénéfique pour la santé. Logos et certifications : point vert végétarien, FSSAI.
Confiture d'ananas
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Hindustan Unilever |
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Fabricant | Sahyadri Farms Post Harvest Care |
Marque | Kissan |
Catégorie | Confitures et tartinades de fruit |
Nom du magasin | BigBasket Supermart |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 173,90 ₹ |
Prix en dollars américains | 2,09 |
La confiture d'ananas Kissan est présentée dans un nouvel emballage de 500 grammes. Fabriquée avec de l'ananas Kerala 100 %. Logos et certifications : point vert végétarien, code QR.
Confiture épicée de mangue crue
Source : Mintel, 2024
Entreprise | AAIS Spice |
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Fabricant | TBOF Foods |
Marque | Two Brothers Organic Farms |
Catégorie | Confitures et tartinades de fruit |
Nom du magasin | Tip Top Store |
Type de magasin | Détaillants traditionnels |
Date de publication | Avril 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 350,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 4,26 |
Le Kairi Chunda (confiture épicée de mangue crue) de Two Brothers Organic Farms est maintenant disponible en format de 300 grammes. Produit cuit au soleil 100 % naturel. Confiture de mangue crue sucrée-épicée, fabriquée à la main en petites quantités selon des méthodes traditionnelles. Laissée à cuire au soleil pendant plusieurs jours. Ne contient pas de sucre raffiné. Ne contient pas d'additif, de liant, d'agent de remplissage, ni d'agent de conservation. Fabriquée par des agriculteurs de quatrième génération inspirés par la sagesse ancienne, la science et la durabilité. Source alimentaire holistique, honnête et traçable. Logos et certifications : code QR, point vert végétarien, Instagram.
Beurre d'arachide au chocolat entièrement naturel
Source : Mintel, 2024
Entreprise | BioNinja Health and Lifestyle |
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Fabricant | Ripped Foods |
Marque | Born Reborn |
Catégorie | Tartinades de noix |
Nom du magasin | Rozana Supermart |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 224,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 3,02 |
On dit que le beurre d'arachide au chocolat entièrement naturel Born Reborn est fait d'arachides de haute qualité et de sel rose de l'Himalaya, qu'il est sucré avec de la cassonade et qu'il ne contient pas d'agent de conservation, de colorant, d'arôme, d'huile hydrogénée, de gras trans, ni de cholestérol ajoutés. Ce produit végétarien fournit 8,1 grammes de protéines par portion et il est offert dans un emballage de 500 grammes affichant les logos Instagram et Facebook, ainsi que des codes QR.
Beurre d'arachide crémeux au chocolat
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Bright Lifecare |
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Fabricant | Mother Nutri Foods |
Marque | Blife MuscleBlaze MB |
Catégorie | Tartinades au chocolat |
Nom du magasin | Spar |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mai 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 399,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 4,86 |
Le beurre d'arachide crémeux au chocolat Blife MuscleBlaze MB est maintenant disponible et offert en format de 750 grammes. Teneur élevée en protéines. Bonne source de fibres. Zéro gras trans. Tonique énergisant. Peut être consommé directement, ajouté à du lait fouetté, tartiné sur des biscottes ou ajouté aux recettes. Beurre de noix avec un tout nouvel avatar. Tartinade d'arachides au chocolat offrant 19 grammes de protéines et 3 grammes de fibres pour apaiser les fringales et rester rassasié. Arachides grillées de la meilleure qualité mélangées à du chocolat exotique. Un tout autre niveau de nutrition et de goût. Suggestions de service sur l'emballage. Logos et certifications : point vert végétarien, code FSSAI.
Sirop d'érable pur
Source : Mintel, 2024
Entreprise | iStore Direct Trading |
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Fabricant | Coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle |
Marque | Urban Platter |
Catégorie | Sirops |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Magson Fresh and Frozen |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de publication | Avril 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 800,00 ₹ |
Prix en dollars américains | 9,75 |
Le sirop d'érable pur Urban Platter est maintenant disponible en format de 250 millilitres. Naturel. Catégorie A. Sirop foncé au goût robuste. Fabriqué au Canada. Logos et certifications : FSSAI, point vert végétarien
Sirop d'érable pur à 100 %
Source : Mintel, 2024
Entreprise | The Maple Treat Corporation |
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Fabricant | The Maple Treat Corporation |
Importateur | MRK Foods |
Marque | Freshos |
Catégorie | Sirops |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Magson |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de publication | Avril 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 1 286,01 ₹ |
Prix en dollars américains | 15,62 |
Le sirop d'érable pur à 100 % Freshos est maintenant disponible, et offert en format de 355 millilitres. Le plus consommé dans le monde. Délicieux sur des crêpes, des gaufres, de la crème glacée, du yogourt, du gâteau et des céréales. Utilisez-le pour cuire ou arroser, ou pour sucrer et aromatiser les boissons chaudes et froides. Logos et certifications : point vert végétarien, FSSAI.
Conclusion
Le marché des tartinades sucrées, du miel et des produits de l'érable en Inde a connu une forte croissance en 2023, alimentée par l'évolution des préférences des consommateurs, les tendances axées sur la santé et l'influence des habitudes alimentaires occidentales. Le secteur a affiché une activité commerciale importante, avec des acteurs clés comme la Chine, l'Autriche et l'Italie, qui dominent les exportations vers l'Inde. Le Canada a notamment affiché une croissance remarquable en tant qu'exportateur, avec un TCAC de 34,4 % entre 2018 et 2022. Le marché se caractérise par un paysage des produits diversifié, le miel arrivant en tête en termes de popularité, stimulé par les bienfaits pour la santé qu'on lui associe.
Le secteur de la vente au détail, en particulier les détaillants en alimentation et les petits épiciers locaux, domine les ventes, tandis que le commerce électronique affiche une hausse marquée. Les marques de premier plan telles que les marques Patanjali et Dabur continuent de façonner le marché, avec des acteurs plus petits qui gagnent du terrain grâce à des produits uniques. Les prévisions indiquent une trajectoire positive, la valeur des ventes au détail devant atteindre 1,0 milliards de dollars américains d'ici 2028. L'avenir de l'industrie, soutenu par l'évolution des préférences des consommateurs et un paysage des produits dynamique, semble prometteur.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur l'événement AAHAR India, à venir, veuillez communiquer avec :
Nitin Verma [il]
Conseiller (agriculture et agroalimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca
Ressources
- Global Trade Tracker, 2024
- Euromonitor International, 2024
- Euromonitor International 2023, Sweet Spreads in India
- Mintel Global New Products Database, 2024
- Mintel 2023, A year of innovation in sweet & savoury spreads, 2023
- Agence exécutive européenne pour la recherche, 2023: The Food and Beverage Market Entry Handbook - India (en anglais seulement)
Service de rapport personnalisé – Le marché du saucisse aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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