Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, le Vietnam a importé pour un total de 1,5 milliards de dollars américains (soit 783,8 milliers de tonnes) de produits de viande frais et transformés en provenance du monde entier (il s'agit du 27e marché le plus important). Les principaux fournisseurs de viande du Vietnam au cours de l'année ont été la Chine, avec une part de marché de 15,9 %, les États-Unis avec 8,3 % et le Japon avec 7,7 %.
Le Canada était le 7e fournisseur du Vietnam pour les produits de viande frais et transformés en 2023, pour une valeur d'importation de 63,9 millions de dollars américains et avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 88,3 % (entre 2019 et 2023). En 2023, les principaux produits de viande exportés vers le Vietnam sont les abats bovins comestibles surgelés (à l'exclusion des langues et des foies), avec une valeur de 29,6 millions de dollars américains (7 253,5 tonnes), la viande bovine surgelée, désossée, avec une valeur de 23,2 millions de dollars américains (4 144,8 tonnes), et la viande porcine surgelée, avec os, avec une valeur de 7,0 millions de dollars américains (3 693,6 tonnes).
À l'échelle internationale, Euromonitor rapporte que la région Asie-Pacifique (APAC) constituait le troisième plus grand marché mondial de ventes au détail de viande transformée, avec un total de 35,2 milliards de dollars américains en 2023. Toutefois, la région Asie-Pacifique est connue pour consommer bien plus de viande fraîche que de viande transformée. Le Vietnam est le 4e plus grand consommateur de produits de viande frais et transformés de la région, après la Chine, le Japon et l'Inde, avec une valeur de vente de 13,9 milliards de dollars américains en 2023 (98,5 % de ce chiffre provient des ventes de viande fraîche et 1,5 % des ventes de viande transformée).
En 2023, les principales entreprises (marques) de produits de viande transformés au Vietnam étaient les suivantes : Saigon Trading Group - SATRA (Vissan) avec près de la moitié des parts de marché (46,1 %), le groupe Charoen Pokphand (CP) avec 13,3 % et Halong Canned Food JSC (Ha Long) avec 3,4 %. Il n'existe aucune entreprise de marque maison au Vietnam.
En 2023, les détaillants vietnamiens en alimentation ont distribué la majeure partie du marché de la viande, des produits de la mer et des substituts de viande transformés, soit 532,2 millions de dollars américains (99,6 %), contre 2,3 millions de dollars américains (0,4 %) pour la vente au détail hors magasin ou le commerce électronique. Les petites épiceries locales ont enregistré les ventes les plus importantes, suivies par les supermarchés et les hypermarchés. Les dépanneurs et les supermarchés du Vietnam ont connu les plus fortes croissances entre 2018 et 2023, et les ventes en ligne du commerce électronique ont augmenté de façon spectaculaire avec un TCAC de 35,7 %.
Production de viande et de bétail
Le Vietnam produit principalement du poulet, avec des volumes de 400,5 millions d'animaux vivants en 2022, représentant la plus forte croissance, avec un TCAC de 6,0 % par rapport à 316,9 millions en 2018. Au cours de l'année, les canards sont arrivés au 2e rang des animaux d'élevage les plus produits au Vietnam (avec 83,7 millions), suivis par les porcs, qui ont connu le plus fort déclin avec un TCAC de −3,2 %, passant d'un volume de 28,2 millions en 2018 à 24,7 millions en 2022. Le reste de la production de bétail de 2022 au Vietnam s'articule comme suit : bovins (6,3 millions), chèvres (2,9 millions), buffles (2,2 millions) et chevaux (52,1 milliers).
En 2022, la viande porcine non désossée (fraîche ou réfrigérée) était la principale viande produite au Vietnam avec 3,1 millions de tonnes, suivie par la viande fraîche ou réfrigérée de poulet (1,1 million de tonnes), les abats porcins comestibles (frais, réfrigérés et surgelés) (357,2 milliers de tonnes), la viande bovine fraîche ou réfrigérée (y compris non désossée) (264,8 milliers de tonnes) et la viande fraîche ou réfrigérée de canard (182,2 milliers de tonnes). La production de viande bovine fraîche ou réfrigérée (y compris non désossée) et d'abats bovins comestibles (y compris surgelés) a connu les plus fortes croissances, avec des TCAC de 9,5 % pour les deux catégories de produits entre 2018 et 2022.
Animaux d'élevage | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Buffles | 2 425 105 | 2 387 887 | 2 332 754 | 2 264 700 | 2 231 600 | −2,1 |
Bovins | 5 802 907 | 6 060 024 | 6 230 519 | 6 365 300 | 6 339 400 | 2,2 |
Poulets (en milliers) | 316 916 | 382 597 | 409 500 | 441 818[a] | 400 467[a] | 6,0 |
Canards (en milliers) | 76 911 | 82 536 | 86 563 | 82 003[b] | 83 700[b] | 2,1 |
Chèvres | 2 683 942 | 2 609 198 | 2 654 573 | 2 699 623[a] | 2 852 566[a] | 1,5 |
Chevaux | 53 473 | 50 692 | 50 941 | 51 616[a] | 52 148[a] | −0,6 |
Porcs | 28 151 948 | 19 615 526 | 22 027 858 | 23 533 400 | 24 684 900 | −3,2 |
Source : FAOSTAT, Production de bétail, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : Valeur imputée b : Valeur estimée |
Viande | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Abats comestibles de buffles, frais, réfrigérés ou surgelés[a] | 5374,2 | 5512,0 | 10 253,6 | 6964,2 | 6974,8 | 6,7 |
Abats comestibles de bovins, frais, réfrigérés ou surgelés[a] | 34 074,1 | 36 185,2 | 38 055,6 | 47 463,0 | 49 037,0 | 9,5 |
Abats comestibles de chèvres, frais, réfrigérés ou surgelés[a] | 3811,7 | 4244,5 | 4310,9 | 4261,5 | 4394,0 | 3,6 |
Abats comestibles de porcs, frais, réfrigérés ou surgelés[a] | 323 690,9 | 279 818,2 | 284 078,8 | 336 933,3 | 357 200,0 | 2,5 |
Abats comestibles de chevaux et d'autres équidés, frais, réfrigérés ou surgelés[a] | 191,3 | 186,7 | 199,1 | 186,8 | 186,4 | −0,6 |
Viande de cheval, fraîche ou réfrigérée | 1383,3 | 1350,2 | 1439,4 | 1350,6[a] | 1347,8[a] | −0,6 |
Viande de buffle, fraîche ou réfrigérée | 50 700 | 52 000 | 96 732,1 | 65 700 | 65 800 | 6,7 |
Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, non désossée | 184 000 | 195 400 | 205 500 | 256 300 | 264 800 | 9,5 |
Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée | 839 573,5 | 990 378,6 | 1 146 318 | 1 277 361[a] | 1 066 854[a] | 6,2 |
Viande de canard, fraîche ou réfrigérée[a] | 134 588,6 | 154 174,8 | 172 919,8 | 181 756,0 | 182 248,6 | 7,9 |
Viande de chèvre, fraîche ou réfrigérée[a] | 18 848,9 | 20 989,4 | 21 317,8 | 21 073,3 | 21 728,7 | 3,6 |
Viande de porc, fraîche ou réfrigérée, non désossée | 2 811 000 | 2 430 000 | 2 467 000 | 2 926 000 | 3 102 000 | 2,5 |
Autres viandes, non classé ailleurs (à l'exclusion des mammifères), fraîches, réfrigérées ou surgelées[a] | 25 030,3 | 25 767,8 | 25 552,5 | 25 606,1 | 25 659,7 | 0,6 |
Source : FAOSTAT, Production de bétail, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : Valeur calculée |
Aperçu du commerce
En 2023, le Vietnam était le 27e importateur mondial de produits de viande frais et surgelés, avec une valeur d'importation de 1,5 milliards de dollars américains (783,8 milliers de tonnes). En 2023, les principaux importateurs mondiaux de viande étaient la Chine, avec une part de marché de 15,9 %, suivie des États-Unis (8,3 %), du Japon (7,7 %), de l'Allemagne (7,8 %) et du Royaume-Uni (5,5 %). Le Canada a été le 11e plus grand importateur de l'année, avec une valeur globale de 3,6 milliards de dollars américains (694,1 milliers de tonnes), qui a augmenté selon un TCAC de 7,3 % (2019 à 2023), par rapport à la valeur globale de toutes les importations de 169,1 milliards de dollars américains (50,9 millions de tonnes), celle-ci ayant augmenté selon un TCAC de 2,5 % au cours de la même période.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Importateurs mondiaux | 153 353,3 | 155 212,6 | 172 702,1 | 187 590,3 | 169 145,4 | 2,5 |
1. Chine | 18 888,9 | 30 332,2 | 31 636,3 | 30 906,1 | 26 879,1 | 9,2 |
2. États-Unis | 9836,3 | 10 543,8 | 13 397,8 | 14 568,8 | 13 996,9 | 9,2 |
3. Japon | 14 198,5 | 13 488,4 | 14 194,2 | 14 700,1 | 13 100,3 | −2,0 |
4. Allemagne | 9355,1 | 8776,0 | 9191,1 | 10 035,4 | 9602,4 | 2,4 |
5. Royaume-Uni | 8465,3 | 7966,3 | 7867,5 | 9597,7 | 9367,7 | 4,3 |
6. France | 6017,3 | 5661,6 | 6806,5 | 8040,2 | 8004,5 | 10,1 |
7. Corée du Sud | 5499,9 | 5212,6 | 6300,7 | 7645,7 | 6920,0 | 5,9 |
8. Pays-Bas | 5906,0 | 5549,0 | 6148,5 | 7460,2 | 6736,8 | 8,1 |
9. Mexique | 4551,2 | 3836,6 | 5577,5 | 6307,9 | 6074,0 | 11,5 |
10. Italie | 5553,7 | 5032,5 | 5354,4 | 6201,9 | 6058,8 | 3,8 |
Total partiel - Dix principaux importateurs | 88 272,3 | 96 398,9 | 106 474,5 | 115 464,1 | 106 740,5 | 4,9 |
Canada (11e) | 2684,4 | 2934,6 | 3270,8 | 3621,4 | 3553,9 | 7,3 |
Vietnam (27e) | 2787,3 | 1412,4 | 1400,6 | 1591,4 | 1518,4 | −17,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Viande définie selon les codes SH 02 (viande et abats comestibles), 1602 (viande, abats ou sang préparés ou en conserve) et 1601 (saucisses et produits similaires de viande, d'abats ou de sang) |
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Importateurs mondiaux | 50 033,7 | 49 622,2 | 51 183,3 | 49 859,0 | 50 920,2 | 0,4 |
1. Égypte | 90,6 | 936,5 | 525,6 | 614,5 | 7604,6 | 202,7 |
2. Chine | 6052,9 | 9765,9 | 9217,7 | 7218,8 | 7235,9 | 4,6 |
3. Japon | 3088,7 | 2921,8 | 2962,2 | 3063,7 | 2915,0 | −1,4 |
4. Mexique | 3841,6 | 2328,7 | 2656,6 | 2685,4 | 2624,9 | −9,1 |
5. États-Unis | 1811,0 | 1899,8 | 2102,4 | 2258,3 | 2187,5 | 4,8 |
6. Allemagne | 2733,6 | 2515,1 | 2467,8 | 2458,7 | 2165,2 | −5,7 |
7. Royaume-Uni | 2249,8 | 2052,5 | 1918,8 | 2158,8 | 1981,3 | −3,1 |
8. Pays-Bas | 1939,6 | 1858,7 | 1987,6 | 2188,5 | 1924,3 | −0,2 |
9. France | 1519,4 | 1414,3 | 1605,0 | 1748,1 | 1582,8 | 1,0 |
10. Italie | 1617,1 | 1493,8 | 1612,6 | 1649,5 | 1396,9 | −3,6 |
Total partiel - Dix principaux importateurs | 24 944,3 | 27 187,0 | 27 056,3 | 26 044,2 | 31 618,3 | 6,1 |
Vietnam (15e) | 1389,5 | 764,5 | 724 | 930,0 | 783,8 | −13,3 |
Canada (18e) | 616,8 | 689,5 | 652,0 | 644,8 | 694,1 | 3,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les principaux fournisseurs de produits de viande du Vietnam étaient l'Inde, avec une valeur d'importation de 510,8 millions de dollars américains (part de marché de 33,6 %), suivie de la Russie, avec 171,4 millions de dollars américains (11,3 %), des États-Unis, avec 167,2 millions de dollars américains (11,0 %), du Brésil, avec 126,2 millions de dollars américains (8,4 %), et de l'Australie, avec 119,0 millions de dollars américains (7,8 %) en 2023. Le Canada était le 7e plus grand fournisseur du Vietnam pour les produits de viande frais et transformés en 2023, avec des importations d'une valeur de 63,9 millions de dollars américains.
En 2023, les principaux produits de viande importés au Vietnam étaient la viande bovine désossée et surgelée (SH 020230), évaluée à 617,3 millions de dollars américains (194,9 milliers de tonnes), suivie de la viande porcine désossée et surgelée (SH 020329), évaluée à 254,9 millions de dollars américains (102,1 milliers de tonnes), et les morceaux de viande et abats comestibles de volailles surgelés (SH 020714), évalués à 238,6 millions de dollars américains (232,3 milliers de tonnes).
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Fournisseurs mondiaux | 2 787,3 | 1 412,4 | 1 400,6 | 1 591,4 | 1 518,4 | −17,0 |
1. Inde | 1 322,7 | 481,1 | 398,9 | 519,6 | 510,8 | −26,8 |
2. Russie | 20,1 | 100,2 | 209,4 | 113,0 | 171,4 | 77,8 |
3. États-Unis | 252,6 | 227,2 | 128,9 | 199,5 | 167,2 | −7,6 |
4. Brésil | 51,9 | 124,4 | 109,4 | 186,0 | 126,9 | 53,0 |
5. Australie | 394,9 | 100,6 | 120,3 | 134,1 | 119,0 | −30,2 |
6. Argentine | 232,3 | 13,4 | 33,5 | 8,2 | 74,1 | −67,2 |
7. Canada | 18,4 | 74,4 | 94,1 | 122,9 | 63,9 | 88,3 |
8. Corée du Sud | 44,9 | 46,9 | 40,5 | 80,5 | 61,9 | 21,5 |
9. Allemagne | 50,9 | 31,6 | 85,2 | 69,4 | 60,9 | 10,9 |
10. Pologne | 61,8 | 54,8 | 47,9 | 46,5 | 54,0 | −9,1 |
Total partiel - Dix principaux fournisseurs | 2 450,5 | 1 254,7 | 1 268,0 | 1 479,7 | 1 410,1 | −12,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Fournisseurs mondiaux | 1 389,5 | 764,5 | 724,0 | 930,0 | 783,8 | −13,3 |
1. Inde | 450,5 | 145,4 | 139,6 | 169,6 | 188,9 | −19,5 |
2. États-Unis | 186,5 | 183,6 | 90,7 | 118,9 | 114,1 | −11,6 |
3. Russie | 19,6 | 47,1 | 101,4 | 86,3 | 84,7 | 44,2 |
4. Brésil | 37,9 | 77,3 | 64,4 | 114,3 | 74,8 | 18,5 |
5. Pologne | 55,6 | 43 | 40,1 | 60,4 | 50,1 | −2,6 |
6. Allemagne | 51,3 | 24,6 | 60,6 | 50,9 | 47,6 | −1,9 |
7. Corée du Sud | 47,2 | 45,3 | 36,2 | 196,2 | 45,5 | −0,9 |
8. Australie | 148,5 | 33,4 | 35,3 | 32,6 | 42,2 | −27,0 |
9. Argentine | 115,4 | 8,1 | 14,6 | 3,5 | 40,9 | −22,8 |
10. Espagne | 58,8 | 17,8 | 11,9 | 18,3 | 18,0 | −25,6 |
Total partiel - Dix principaux fournisseurs | 1 171,2 | 625,6 | 594,9 | 850,9 | 706,8 | −11,9 |
Canada (11e) | 10,6 | 32,5 | 28,8 | 27,0 | 16,8 | 12,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | Valeur (M$ US) | Volume (en kilotonnes) | Principaux fournisseurs et part de marché | Canada action (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||||
Total - Importations de viande | 1 518,4 | 783,8 | Inde : 33,6 | Russie : 11,3 | États-Unis : 11,0 | 4,2 | |
020230 | Viande bovine, désossée et surgelée | 617,3 | 194,9 | Inde : 74,5 | Australie : 9,4 | Canada : 7,8 | 7,8 |
020329 | Viande de porc, surgelée et désossée (à l'exception des carcasses) | 254,9 | 102,1 | Russie : 47,0 | Brésil : 36,3 | Allemagne : 5,6 | 2,0 |
020714 | Morceaux de viande et abats comestibles de volailles, surgelés | 238,6 | 232,3 | États-Unis : 46,7 | Pologne : 14,7 | Brésil : 12,1 | 0,01 |
020649 | Abats comestibles de porcs, surgelés (à l'exclusion des foies) | 141,3 | 118,2 | Espagne : 35,2 | Russie : 25,9 | Pologne : 10,2 | 1,4 |
020629 | Abats comestibles de bovins, surgelés (à l'exclusion des langues et des foies) | 115,3 | 67,8 | Argentine : 39,8 | Inde : 34,8 | Australie : 20,2 | 0,3 |
020712 | Volailles surgelées, entières | 49,3 | 33,6 | Corée du Sud : 99,6 | Australie : 0,2 | États-Unis : 0,1 | 0,0 |
020910 | Graisse porcine fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée (non maigre) | 23,4 | 14,7 | Espagne : 53,6 | Allemagne : 10,4 | Canada : 8,8 | 8,8 |
020130 | Viande bovine fraîche ou réfrigérée, désossée | 17,1 | 0,947 | Australie : 82,5 | Nouvelle-Zélande : 7,6 | Japon : 5,9 | 0,1 |
020220 | Morceaux de viande bovine surgelés, non désossés (à l'exclusion des carcasses) | 14,7 | 2,8 | Canada : 34,5 | États-Unis : 24,6 | Espagne : 18,0 | 34,5 |
020621 | Langues de bovins comestibles, surgelées | 12,3 | 6,4 | Inde : 69,5 | Argentine : 20,9 | Australie : 2,9 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Rendement du Canada
En 2023, le Canada a exporté pour 93,4 millions de dollars canadiens soit 18 643,9 tonnes) de produits de viande frais ou transformés vers le Vietnam. Les exportations vers le Vietnam ont augmenté selon un TCAC de 26,8 % sur cinq ans, depuis les 36,1 millions de dollars canadiens enregistrés en 2019.
En 2023, les provinces canadiennes qui exportent de la viande au Vietnam sont l'Alberta, avec une valeur totale de 72,7 millions de dollars canadiens et une part de marché de 77,7 %, suivie de l'Ontario, avec 9,5 millions de dollars canadiens (10,2 %), du Québec, avec 8,6 millions de dollars canadiens (9,2 %), du Manitoba, avec 1,5 millions de dollars canadiens (1,7 %), et de la Colombie-Britannique, avec 1,1 millions de dollars canadiens (1,2 %).
En 2023, les principaux produits de viande exportés vers le Vietnam sont les abats comestibles de bovins surgelés (à l'exclusion des langues et des foies, SH 020629), avec une valeur de 40,1 millions de dollars canadiens (7 253,5 tonnes), la viande bovine surgelée, désossée, avec une valeur de 31,3 millions de dollars canadiens (4 144,8 tonnes), et la viande porcine surgelée, avec os, avec une valeur de 9,4 millions de dollars canadiens (3 693,6 tonnes).
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Exportations de viande | 36,1 | 100,9 | 135,6 | 147,0 | 93,4 | 26,8 |
1. Alberta | 8,6 | 49,3 | 77,7 | 121,5 | 72,7 | 70,4 |
2. Ontario | 5,9 | 8,4 | 10,5 | 10,7 | 9,5 | 12,7 |
3. Québec | 17,0 | 35,3 | 42,7 | 11,8 | 8,6 | −15,6 |
4. Manitoba | 1,8 | 1,8 | 0,801 | 2,1 | 1,5 | −3,2 |
5. Colombie-Britannique | 2,7 | 5,3 | 3,4 | 0,887 | 1,1 | −20,9 |
6. Saskatchewan | 0,123 | 0 | 0,165 | 16,2 | ||
7. Île-du-Prince-Édouard | 0,037 | |||||
8. Nouvelle-Écosse | 0,710 | 0,364 | −48,7 | |||
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | Valeur (M$ CA) | Volume (en tonnes métriques) | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Exportations de viande | 93,4 | 18 643,9 | Alberta : 77,7 | Ontario : 10,2 | Québec : 9,3 | |
020629 | Abats comestibles de bovins, surgelés (à l'exclusion des langues et des foies) | 40,1 | 7 253,5 | Alberta : 91,7 | Ontario : 8,3 | |
020230 | Viande bovine surgelée, désossée | 31,3 | 4 144,8 | Alberta : 95,2 | Ontario : 4,6 | Colombie-Britannique : 0,2 |
020329 | Viande porcine surgelée (à l'exclusion des carcasses, non désossée) | 9,4 | 3 693,6 | Québec : 60,9 | Ontario : 16,2 | Alberta : 12,8 |
020220 | Morceaux de viande bovine surgelés, non désossés (à l'exclusion des carcasses) | 7,2 | 795,1 | Alberta : 61,6 | Ontario : 38,4 | |
020322 | Jambon, épaule et morceaux de porc non désossés, surgelés | 2,3 | 1 112,7 | Manitoba : 56,9 | Québec : 29,0 | Colombie-Britannique : 11,6 |
020910 | Graisse porcine fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée, sans part maigre | 1,9 | 987,3 | Québec : 83,0 | Ontario : 17,0 | |
020714 | Morceaux de viande et abats comestibles de volailles, surgelés | 0,376 | 382,3 | Québec : 93,0 | Colombie-Britannique : 7,0 | |
020621 | Langues de bovins comestibles, surgelées | 0,274 | 22,2 | Alberta : 100,0 | ||
020649 | Abats comestibles de porcs, surgelés (sauf les foies) | 0,206 | 91,7 | Québec : 64,6 | Ontario : 35,4 | |
020727 | Morceaux de viande et abats comestibles de dinde, surgelés | 0,153 | 104,7 | Québec : 100,0 | ||
020610 | Abats comestibles de bovins, frais ou réfrigérés | 0,113 | 24,5 | Alberta : 100,0 | ||
020500 | Viandes fraîches, réfrigérées, surgelées de chevaux, ânes, mules ou bardots | 0,067 | 5,4 | Alberta : 100,0 | ||
020312 | Jambon, épaule et morceaux de porc non désossés, frais ou réfrigérés | 0,057 | 24,9 | Québec : 100,0 | ||
020130 | Viande bovine fraîche ou réfrigérée, désossée | 0,021 | 1,2 | Alberta : 100,0 | ||
160241 | Jambon et morceaux de porc préparés ou en conserve | 0,009 | 2,5 | Alberta : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2024 1 : Telles que déclarées par le Canada |
Taille du marché
La consommation de viande fraîche et transformée était de 44,4 kilogrammes (kg) par habitant vietnamien en 2022, en légère hausse par rapport aux 43,7 kg de 2018. Elle devrait atteindre 56,5 kg par an d'ici 2028. En comparaison, les Canadiens ont consommé 32 kg de viande fraîche de plus par habitant que les consommateurs vietnamiens, atteignant 76,4 kg par habitant au Canada en 2022. La consommation de viande fraîche des Canadiens devrait croître selon un TCAC plus faible de 1,2 %, pour atteindre 82,2 kg d'ici 2028, par rapport à un TCAC prévu de 3,8 % pour le Vietnam (pour 2023-2028).
En 2022, la viande porcine fraîche était la plus consommée au Vietnam, avec 28 kg par habitant, tandis que la viande de volaille fraîche était le premier choix des consommateurs canadiens, avec 37,4 kg par habitant. Au Vietnam en 2023, les produits de volaille surgelés les plus populaires par catégorie étaient les ailes de poulet transformées (représentant 39,6 % des produits de volaille consommés), suivies des croquettes de poulet (36,7 %) et des autres produits de volaille surgelés (23,7 %).
Les consommateurs vietnamiens préfèrent la viande fraîche à la viande transformée, avec une faible consommation par habitant de 0,4 kg par an, contre 23,6 kg au Canada en 2022. La consommation de viande transformée au Vietnam a toutefois augmenté (en particulier pendant la pandémie) selon un TCAC de 7,5 % entre 2018 et 2022, et devrait continuer de croître selon un TCAC de 4,6 % (2023-2028).
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 43,7 | 44,4 | 0,4 | 47,0 | 56,5 | 3,8 |
Bœuf et veau | 3,6 | 3,8 | 1,4 | 4,1 | 5,4 | 5,7 |
Agneau, mouton et chèvre | 0,2 | 0,3 | 10,7 | 0,3 | 0,4 | 5,9 |
Porc | 28,9 | 28,0 | −0,8 | 29,6 | 35,0 | 3,4 |
Volaille | 10,0 | 11,4 | 3,3 | 12,0 | 14,6 | 4,0 |
Autre viande | 1,0 | 0,9 | −2,6 | 1,0 | 1,1 | 1,9 |
Total - Viande transformée | 0,3 | 0,4 | 7,5 | 0,4 | 0,5 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Volaille surgelée | Valeur (M$ US) | 12,7 | 13,5 | 14,5 | 15,5 | 15,9 |
Répartition en % | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Croquettes de poulet | Valeur (M$ US) | 4,5 | 4,9 | 5,3 | 5,7 | 5,8 |
Répartition en % | 35,7 | 35,9 | 36,2 | 36,4 | 36,7 | |
Ailes de poulet transformées | Valeur (M $ US) | 5,3 | 5,6 | 5,9 | 6,2 | 6,3 |
Répartition en % | 41,5 | 41,2 | 40,7 | 40,3 | 39,6 | |
Autres produits de volaille | Valeur (M$ US) | 2,9 | 3,1 | 3,4 | 3,6 | 3,8 |
Répartition en % | 22,8 | 22,9 | 23,1 | 23,3 | 23,7 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 72,1 | 76,4 | 1,5 | 77,4 | 82,2 | 1,2 |
Bœuf et veau | 19,1 | 18,3 | −1,1 | 17,8 | 16,4 | −1,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 0,7 | 0,8 | 3,4 | 0,8 | 0,8 | 0,0 |
Porc | 17,6 | 19,9 | 3,1 | 20,2 | 21,3 | 1,1 |
Volaille | 34,6 | 37,4 | 2,0 | 38,6 | 43,6 | 2,5 |
Autre viande | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total - Viande transformée | 25,1 | 23,6 | −1,5 | 23,5 | 25,1 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
À l'échelle internationale, Euromonitor indique que les ventes au détail de viande transformée ont atteint un total de 201,2 milliards de dollars américains. La région Asie-Pacifique (APAC) occupe la troisième place en termes de valeur des ventes au détail de viande transformée, avec un total de 35,2 milliards de dollars américains, ce qui représente une valeur de 17,5 % à l'échelle mondiale en 2023. Toutefois, la région Asie-Pacifique est connue pour consommer davantage de viande fraîche que de viande transformée. Dans l'ensemble, 12 paysNote de bas de page 1 ont déclaré des ventes au détail élevées de viande fraîche, pour une valeur totale de 336,2 milliards de dollars américains en 2023.
Dans la région Asie-Pacifique, la Chine était le plus grand consommateur de produits de viande frais et transformés en 2023, pour un total de 227,2 milliards de dollars américains. Le Japon est le 2e marché le plus important, avec des ventes atteignant 46,0 milliards de dollars américains en 2023, suivi par l'Inde (36,5 milliards de dollars américains), le Vietnam (13,9 milliards de dollars américains) et les Philippines (10,6 milliards de dollars américains).
Description de l'image ci-dessus
Country | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chine | 153 557 | 161 155 | 163 429 | 184 208 | 176 101 | 145 063 | 155 256 | 276 701 | 225 253 | 234 929 | 227 176 |
Japon | 35 965 | 36 803 | 37 457 | 39 431 | 40 750 | 41 582 | 41 275 | 44 755 | 45 233 | 45 506 | 45 966 |
Inde | 15 908 | 19 294 | 22 958 | 22 985 | 25 406 | 29 118 | 30 199 | 24 902 | 29 618 | 33 163 | 36 457 |
Vietnam | 6 118 | 6 807 | 7 345 | 8 066 | 9 488 | 10 749 | 12 407 | 12 615 | 12 132 | 13 200 | 13 946 |
Philippines | 5 343 | 5 822 | 6 178 | 6 973 | 6 907 | 6 283 | 6 605 | 7 950 | 8 814 | 9 577 | 10 551 |
Source : Euromonitor International, 2024
Total des ventes de viande fraîche : 336,2 milliards de dollars américains
Total des ventes de viande transformée : 35,2 milliards de dollars américains
En 2023, la catégorie des viandes fraîches et transformées au Vietnam a subi les effets négatifs de l'inflation et du ralentissement économique. La valeur et le volume des ventes ont enregistré une croissance plus lente que l'année précédente, les consommateurs vietnamiens ayant plus que jamais réduit la fréquence de leurs sorties au restaurant pour économiser de l'argent. Cette réalité a eu une incidence considérable sur la consommation globale de viande, en particulier dans les segments plus haut de gamme et plus coûteux, principalement servis par le secteur de la restauration, tels que l'agneau, le mouton et la chèvre.Note de bas de page 2
Motivés par une préoccupation croissante pour leur santé et leur bien-être, les consommateurs vietnamiens réduisent leur consommation d'aliments plus gras, comme le porc, tandis que les ventes de bœuf et de poulet ont enregistré des taux de croissance plus élevés en termes de valeur et de volume en 2023. Le prix de la viande est soigneusement géré par le gouvernement afin de mieux contrôler le marché, en encourageant la consommation de viande produite au pays dont le prix est généralement inférieur à celui de la viande importée; le bœuf produit au Vietnam étant moins cher que le bœuf importé, par exemple. En outre, les consommateurs préfèrent la viande fraîche (d'un animal abattu dans la journée) à la viande importée réfrigérée ou surgelée; ils ne se sont tournés vers ces produits que pendant la pandémie, en raison d'un manque de viande fraîche.Note de bas de page 2
Viande fraîche
Valeur des ventes au détail - Viande fraîche
Au Vietnam, les ventes de viande fraîche s'élevaient à 13,7 milliards de dollars américains en 2023. Le porc frais a été le plus demandé, enregistrant des ventes de 6,9 milliards de dollars américains (50,0 %) au cours de l'année, suivi du bœuf et du veau frais à 3,1 milliards de dollars américains (22,5 %), de la volaille fraîche à 3,1 milliards de dollars américains (22,2 %), de l'agneau, du mouton et de la chèvre frais à 134,4 millions de dollars américains (1,0 %), et des autres produits de viande fraîche à 586,7 millions de dollars américains (4,3 %).
La valeur totale des ventes de viande fraîche a augmenté selon un TCAC de 5,3 % entre 2018 et 2023. Bien qu'étant un segment plus petit dans la catégorie des viandes fraîches, l'agneau, le mouton et la chèvre ont été la catégorie la plus performante en 2023, avec une croissance de la valeur des ventes selon un TCAC de 14,2 % entre 2018 et 2023. Le porc frais, segment le plus important de la catégorie des viandes fraîches, est celui qui a connu la croissance la plus lente en termes de valeur des ventes, avec un TCAC de 2,6 % au cours de la période visée. La valeur totale des ventes de viande fraîche devrait croître selon un TCAC de 8,0 % au cours de la période de prévision (2023-2028), pour atteindre 20,2 milliards de dollars américains en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 10 596,5 | 12 243,0 | 12 439,0 | 11 951,0 | 13 003,7 | 13 737,0 |
Bœuf et veau | 1992,4 | 2271,3 | 2475,7 | 2611,9 | 2860,0 | 3097,1 |
Agneau, mouton et chèvre | 69,3 | 81,1 | 90,9 | 113,4 | 121,8 | 134,4 |
Porc | 6044,8 | 7132,8 | 6804,7 | 6035,4 | 6593,0 | 6868,5 |
Volaille | 2028,6 | 2272,0 | 2567,4 | 2670,1 | 2872,1 | 3050,3 |
Autre viande | 461,4 | 485,7 | 500,3 | 520,3 | 556,7 | 586,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 5,6 | 5,3 | 29,6 |
Bœuf et veau | 8,3 | 9,2 | 55,4 |
Agneau, mouton et chèvre | 10,3 | 14,2 | 93,9 |
Porc | 4,2 | 2,6 | 13,6 |
Volaille | 6,2 | 8,5 | 50,4 |
Autre viande | 5,4 | 4,9 | 27,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 13 737,0 | 14 650,5 | 15 742,2 | 17 043,4 | 18 503,2 | 20 159,2 |
Bœuf et veau | 3 097,1 | 3 340,3 | 3 633,6 | 3 986,7 | 4 390,6 | 4 857,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 134,4 | 147,8 | 163,8 | 183,1 | 205,5 | 231,2 |
Porc | 6 868,5 | 7 322,8 | 7 859,5 | 8 492,5 | 9 194,1 | 9 981,0 |
Volaille | 3 050,3 | 3 223,8 | 3 433,3 | 3 684,8 | 3 966,3 | 4 285,1 |
Autre viande | 586,7 | 615,8 | 652,0 | 696,3 | 746,6 | 804,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024/2023 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 6,6 | 8,0 | 46,8 |
Bœuf et veau | 7,9 | 9,4 | 56,8 |
Agneau, mouton et chèvre | 10,0 | 11,5 | 72,0 |
Porc | 6,6 | 7,8 | 45,3 |
Volaille | 5,7 | 7,0 | 40,5 |
Autre viande | 5,0 | 6,5 | 37,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Volume des ventes au détail - Viande fraîche
Le volume total des ventes de viande fraîche a augmenté selon un TCAC de 2,5 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 2,8 millions de tonnes en 2023. L'agneau, le mouton et la chèvre ont été la catégorie la plus performante en 2023, avec une croissance du volume des ventes selon un TCAC de 7,4 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 10,3 milliers de tonnes. Le porc frais, segment le plus important de la catégorie des viandes fraîches, est celui qui a connu la croissance la plus lente en termes de volume des ventes, avec un TCAC de 1,2 % au cours de la période visée, pour atteindre 1,7 millions de tonnes en 2023. Le volume total des ventes de viande fraîche devrait croître selon un TCAC de 3,5 % au cours de la période de prévision (2023-2028), pour atteindre 3,3 millions de tonnes en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 2 429,9 | 2 413,4 | 2 589,0 | 2 624,8 | 2 684,5 | 2 754,5 |
Bœuf et veau | 198,8 | 208,7 | 217,1 | 225,1 | 234,8 | 245,3 |
Agneau, mouton et chèvre | 7,2 | 8,4 | 9,1 | 9,8 | 9,6 | 10,3 |
Porc | 1 599,4 | 1 519,5 | 1 610,6 | 1 623,3 | 1 655,8 | 1 693,9 |
Volaille | 569,4 | 620,7 | 695,2 | 709,1 | 726,1 | 745,7 |
Autre viande | 55,0 | 56,2 | 57,1 | 57,6 | 58,4 | 59,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 2,6 | 2,5 | 13,4 |
Bœuf et veau | 4,5 | 4,3 | 23,4 |
Agneau, mouton et chèvre | 7,3 | 7,4 | 43,1 |
Porc | 2,3 | 1,2 | 5,9 |
Volaille | 2,7 | 5,5 | 31,0 |
Autre viande | 1,5 | 1,5 | 7,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 2 754,5 | 2 834,4 | 2 925,2 | 3 027,6 | 3 142,6 | 3 271,3 |
Bœuf et veau | 245,3 | 256,8 | 269,4 | 283,2 | 298,2 | 314,6 |
Agneau, mouton et chèvre | 10,3 | 11,1 | 12,0 | 13,1 | 14,2 | 15,3 |
Porc | 1 693,9 | 1 737,9 | 1 788,3 | 1 845,5 | 1 910,1 | 1 982,7 |
Volaille | 745,7 | 768,0 | 793,4 | 822,0 | 854,0 | 889,9 |
Autre viande | 59,3 | 60,5 | 62,0 | 63,9 | 66,1 | 68,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024/2023 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Total - Viande fraîche | 2,9 | 3,5 | 18,8 |
Bœuf et veau | 4,7 | 5,1 | 28,3 |
Agneau, mouton et chèvre | 7,8 | 8,2 | 48,5 |
Porc | 2,6 | 3,2 | 17,0 |
Volaille | 3,0 | 3,6 | 19,3 |
Autre viande | 2,0 | 3,0 | 15,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande transformée
Valeur des ventes au détail - Viande transformée
Au Vietnam, les ventes de viande transformée s'élevaient à 209,4 millions de dollars américains en 2023. La viande rouge transformée de longue conservation a été la plus demandée, enregistrant des ventes de 109,9 millions de dollars américains (52,5 % de toutes les ventes) au cours de l'année, suivie par la viande rouge transformée réfrigérée, avec 66,8 millions de dollars américains (31,9 %), la volaille transformée surgelée, avec 17,1 millions de dollars américains (8,2 %), la viande rouge transformée surgelée, avec 10,3 millions de dollars américains (4,9 %), et la volaille transformée de longue conservation, avec 5,2 millions de dollars américains (2,5 %).
La valeur totale des ventes de viande transformée a augmenté selon un TCAC de 6,6 % entre 2018 et 2023. La viande (rouge, notamment) transformée de longue conservation était le segment le plus important et la catégorie la plus performante en 2023, avec une hausse de la valeur des ventes selon un TCAC de 7,0 % entre 2018 et 2023. Les autres catégories de produits transformés ont enregistré une croissance modérée de la valeur des ventes au cours de la période visée, notamment la viande rouge transformée réfrigérée (TCAC de 6,3 %) et la viande rouge et la volaille surgelées (TCAC de 5,9 %). La valeur totale des ventes de viande transformée devrait augmenter selon un TCAC de 11,0 % au cours de la période de prévision (2023-2028), pour atteindre 352,6 millions de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 152,1 | 163,6 | 175,8 | 181,1 | 196,0 | 209,4 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 82,1 | 87,8 | 94,7 | 96,6 | 106,0 | 115,2 |
Viande rouge transformée | 78,2 | 83,7 | 90,4 | 92,2 | 101,2 | 109,9 |
Volaille transformée | 3,9 | 4,0 | 4,3 | 4,4 | 4,8 | 5,2 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 49,3 | 53,8 | 57,5 | 59,8 | 64,2 | 66,8 |
Total partiel - Viande surgelée | 20,6 | 22,0 | 23,6 | 24,8 | 25,8 | 27,4 |
Viande rouge transformée | 7,9 | 8,5 | 9,1 | 9,3 | 9,9 | 10,3 |
Volaille transformée | 12,7 | 13,5 | 14,5 | 15,5 | 15,9 | 17,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 6,8 | 6,6 | 37,7 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 8,7 | 7,0 | 40,3 |
Viande rouge transformée | 8,6 | 7,0 | 40,5 |
Volaille transformée | 8,3 | 5,9 | 33,3 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 4,0 | 6,3 | 35,5 |
Total partiel - Viande surgelée | 6,2 | 5,9 | 33,0 |
Viande rouge transformée | 4,0 | 5,4 | 30,4 |
Volaille transformée | 7,5 | 6,1 | 34,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 209,4 | 233,2 | 259,0 | 287,3 | 318,3 | 352,6 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 115,2 | 129,8 | 145,7 | 163,0 | 181,3 | 201,1 |
Viande rouge transformée | 109,9 | 123,9 | 139,0 | 155,5 | 172,9 | 191,9 |
Volaille transformée | 5,2 | 5,9 | 6,7 | 7,5 | 8,4 | 9,3 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 66,8 | 72,8 | 79,7 | 87,5 | 96,6 | 106,9 |
Total partiel - Viande surgelée | 27,4 | 30,7 | 33,6 | 36,8 | 40,4 | 44,6 |
Viande rouge transformée | 10,3 | 11,2 | 12,3 | 13,5 | 14,8 | 16,2 |
Volaille transformée | 17,1 | 19,4 | 21,3 | 23,4 | 25,7 | 28,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024/2023 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 10,8 | 11,0 | 68,4 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 10,9 | 11,8 | 74,6 |
Viande rouge transformée | 11,0 | 11,8 | 74,6 |
Volaille transformée | 10,7 | 12,3 | 78,8 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 10,7 | 9,9 | 60,0 |
Total partiel - Viande surgelée | 10,4 | 10,2 | 62,8 |
Viande rouge transformée | 9,5 | 9,5 | 57,3 |
Volaille transformée | 10,5 | 10,7 | 66,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Volume des ventes au détail - Viande transformée
Le volume total des ventes de viande transformée a augmenté selon un TCAC de 2,4 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 29,1 millions de tonnes en 2023. La catégorie de la volaille transformée surgelée a été la plus performante sur la période visée (2018-2023), avec une hausse du volume des ventes selon un TCAC de 3,5 %. La viande rouge transformée de longue conservation constitue le segment le plus important de la catégorie des viandes transformées, avec un volume de ventes atteignant 16,6 milliers de tonnes en 2023. Le volume total des ventes de viande transformée devrait croître selon un TCAC de 4,4 % au cours de la période de prévision (2023-2028), pour atteindre 36,1 milliers de tonnes en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 25,8 | 26,6 | 27,5 | 27,7 | 28,3 | 29,1 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 15,3 | 15,6 | 16,2 | 16,3 | 16,8 | 17,3 |
Viande rouge transformée | 14,6 | 14,9 | 15,4 | 15,6 | 16,0 | 16,6 |
Volaille transformée | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 8,2 | 8,6 | 8,8 | 8,9 | 9,0 | 9,2 |
Total partiel - Viande surgelée | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 2,6 |
Viande rouge transformée | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 |
Volaille transformée | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 2,8 | 2,4 | 12,8 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 3,0 | 2,5 | 13,1 |
Viande rouge transformée | 3,8 | 2,6 | 13,7 |
Volaille transformée | 0,0 | 2,7 | 14,3 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 2,2 | 2,3 | 12,2 |
Total partiel - Viande surgelée | 0,0 | 2,5 | 13,0 |
Viande rouge transformée | 14,3 | 2,7 | 14,3 |
Volaille transformée | 5,6 | 3,5 | 18,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 29,1 | 30,1 | 31,3 | 32,6 | 34,3 | 36,1 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 17,3 | 18,0 | 18,8 | 19,8 | 21,0 | 22,3 |
Viande rouge transformée | 16,6 | 17,2 | 18,0 | 19,0 | 20,1 | 21,3 |
Volaille transformée | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 1,0 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 9,2 | 9,4 | 9,6 | 9,9 | 10,2 | 10,5 |
Total partiel - Viande surgelée | 2,6 | 2,7 | 2,8 | 3,0 | 3,1 | 3,2 |
Viande rouge transformée | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 |
Volaille transformée | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024/2023 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Total - Viande transformée | 5,2 | 4,4 | 24,1 |
Total partiel - Viande de longue conservation | 6,2 | 5,2 | 28,9 |
Viande rouge transformée | 6,0 | 5,1 | 28,3 |
Volaille transformée | 11,1 | 4,6 | 25,0 |
Total partiel - Viande rouge réfrigérée | 2,9 | 2,7 | 14,1 |
Total partiel - Viande surgelée | 3,2 | 4,2 | 23,1 |
Viande rouge transformée | 0,0 | 2,4 | 12,5 |
Volaille transformée | 4,5 | 3,9 | 21,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
En 2023, les principales entreprises (marques) de produits de viande transformés au Vietnam étaient les suivantes : Saigon Trading Group - SATRA (Vissan) avec près de la moitié des parts de marché (46,1 %, pour 96,6 millions de dollars américains), le groupe Charoen Pokphand (CP) avec 13,3 % (27,8 millions de dollars américains) et Halong Canned Food JSC (Ha Long) avec 3,4 % (7,1 millions de dollars américains). Il n'existe aucune entreprise de marque maison au Vietnam.
La viande de marque ne représente qu'une petite partie des ventes au Vietnam, mais elle a commencé à gagner en popularité vers la fin de la période examinée. La viande de marque fait l'objet de plus d'investissements de la part des propriétaires de marques, comme Vissan, CP, G Kitchen et MeatDeli, en particulier dans les zones urbaines. On note également une hausse des activités de marketing, telles que les publicités télévisées et dans les magasins. Depuis l'apparition et la propagation de la COVID-19, les consommateurs considèrent que la viande de marque est plus sûre et de meilleure qualité que la viande ordinaire et, malgré un prix légèrement plus élevé, ils optent de plus en plus pour ces produits de marque. Les codes QR apposés sur les emballages des produits de viande fraîche de marque permettent aux consommateurs d'avoir davantage confiance en leur qualité, car ils peuvent vérifier facilement toute un éventail de renseignements utiles, tels que l'origine et la date des produits, la certification, les producteurs concernés, les données relatives à l'exploitation et à l'abattage, etc. Cette tendance peut être attribuée à la publicité récente concernant la viande de mauvaise qualité utilisée dans les restaurants et les marchés traditionnels.Note de bas de page 2
Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|
Saigon Trading Group (SATRA) | Vissan | 96,6 | 46,1 |
Groupe Charoen Pokphand | CP | 27,8 | 13,3 |
Halong Canned Food JSC | Ha Long | 7,1 | 3,4 |
San Miguel Corporation | Le Gourmet | 7 | 3,3 |
La Cusina Food Company Ltd. | La Cusina | 6,1 | 2,9 |
Daesang Corporation | Duc Viet | 6 | 2,9 |
Tuyen Ky Company Ltd. | Tuyen Ky | 3,7 | 1,8 |
Special Aquatic Joint-stock Co. (SEASPIMEX-VIETNAM) | Seaspimex | 2,6 | 1,2 |
CJ Corporation | Minh Dat | 1,7 | 0,8 |
Tan Viet Sin Foods JSC | Tan Viet Sin | 1,0 | 0,5 |
Viet Sin Food JSC | Viet Sin | 0,6 | 0,3 |
Hien Thanh Company Ltd. | Hien Thanh | 0,4 | 0,2 |
Autres | Autres | 48,9 | 23,4 |
Total - Viande transformée | 209,4 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail
En 2023 au Vietnam, la majorité du marché de la viande, des produits de la mer et des substituts de viande transformés a été distribuée par les détaillants en alimentation, à hauteur de 532,2 millions de dollars américains (99,6 %), contre 2,3 millions de dollars américains (0,4 %) pour la vente au détail hors magasin ou le commerce électronique. Les petites épiceries locales ont enregistré les ventes les plus importantes, avec 394,2 millions de dollars américains (73,8 %), suivies par les supermarchés et les hypermarchés, avec des ventes combinées atteignant 90,5 millions de dollars américains (16,9 %), les vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac, avec 37,8 millions de dollars américains (7,1 %), et les dépanneurs, avec 9,6 millions de dollars américains (1,8 %).
Entre 2018 et 2023, les détaillants en alimentation au Vietnam, tels que les dépanneurs et les supermarchés, ont connu les plus fortes croissances avec des TCAC respectifs de 51,6 % et 13,1 %. Au cours de cette même période, les ventes en ligne du commerce électronique ont augmenté de 35,7 % au Vietnam. Récemment, la distribution s'est développée grâce à l'ouverture de boucheries dans des zones résidentielles.Note de bas de page 2
Type d'établissement | 2018 | 2023 | TCAC* (2018-2023) | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part (%) | Ventes réelles | Part (%) | ||
Total - Canaux de distribution au détail | 363,6 | 100,0 | 534,5 | 100,0 | 8,0 |
Commerce de détail en magasin - Hors ligne (détaillants en alimentation) | 363,2 | 99,9 | 532,2 | 99,6 | 7,9 |
Dépanneurs | 1,2 | 0,3 | 9,6 | 1,8 | 51,6 |
Supermarchés | 32,3 | 8,9 | 59,9 | 11,2 | 13,1 |
Hypermarchés | 21,8 | 6,0 | 30,6 | 5,7 | 7,0 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 30,2 | 8,3 | 37,8 | 7,1 | 4,6 |
Petites épiceries locales | 277,7 | 76,4 | 394,2 | 73,8 | 7,3 |
Commerce de détail hors magasin - Commerce électronique | 0,5 | 0,1 | 2,3 | 0,4 | 35,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Nouveaux produits lancés
Mintel a indiqué que 2 809 nouveaux produits alimentaires transformés de viande et à base de viande ont été lancés chez les détaillants en alimentation du Vietnam (y compris les nouvelles variétés, les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formules ou les remises en marché) entre janvier 2019 et le 31 janvier 2024. Le Japon (20), la Corée du Sud (20), la Thaïlande (11), la Nouvelle-Zélande (7), la Malaisie (5), l'Italie (5), les États-Unis (5), la France (4) et l'Argentine (2) sont les principaux pays où des fabricants (18 pays déclarés) ont lancé des produits au Vietnam (745) au cours de cette période. Le Canada a produit une côte de bœuf surgelée importée par Thu Do, Vietnam, en mars 2019.
Description de l'image ci-dessus
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 (jusqu'au 31 janvier) | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Viande et produits de viande | 509 | 481 | 494 | 641 | 629 | 55 | 2 809 |
Source : Mintel, 2024
En général, le Vietnam n'a pas tendance à importer de nombreux nouveaux produits transformés à base de viande, n'ayant importé (selon les données déclarées) que 93 produits (3,3 %) sur la période de 5 ans (janvier 2019 à janvier 2024), et seulement six produits de viande (0,9 %) en 2023, et un produit de viande (1,8 %) au cours du premier mois de 2024. Par ailleurs, le Vietnam a fabriqué 745 produits de viande (26,5 %) au cours de cette période de cinq ans.
Parmi les principales sociétés mères ayant lancé des nouveaux produits de viande transformée (690) au Vietnam entre le T1-2023 et le T1-2024, on peut citer : FamilyMart (35), Acecook (23), Saigon Food (22), Vifon (18), Circle K Stores (16) et Daesang (16). Parmi les nouvelles marques de viande fabriquées dans le pays et lancées pour la première fois sur le marché vietnamien au cours des six derniers mois, on peut citer : Do's Bakery (longuet au pâté traditionnel), TVP Food (longuet au jambon et au fromage), Hoa Hy (viande séchée de bœuf avec une sauce aux crevettes) et Omachi House GuMi (nouilles instantanées aromatisées au bœuf).
Entre le T1-2023 et le T1-2024, les catégories qui ont connu la plus forte croissance pour les produits de viande transformés au Vietnam sont le poisson, la viande et les produits à base d'œufs transformés (+56,8 %), les collations (+27,3 %), les produits de boulangerie (+ 25 %), et les repas et plats principaux (+2,5 %). Au cours de la même période, on peut noter un déclin dans les catégories suivantes : aliments pour bébés et produits laitiers (−100 %), soupes (−88,9 %) et sauces et assaisonnements (−30,8 %). Les allégations suivantes sont celles qui sont de plus en plus utilisées entre le T4-2022 et le T4-2023 : sans colorants ajoutés ou artificiels (+366,7 %), éthique - recyclage (+300 %), fonctionnel - énergie (+200 %), produit entièrement naturel (+125 %), et éthique - emballage respectueux de l'environnement (+100 %). Les allégations suivantes sont celles dont la demande a fait l'objet d'une baisse de 100 % au cours de la même période : sans OGM, marques conjointes, aliment fonctionnel - peau, ongles et cheveux, bébés et enfants en bas âge (0-4), et économie.
Les nouveaux ingrédients trouvés dans ces produits de viande apparus au cours des 12 derniers mois sont la graisse de coco, l'arôme artificiel de noisette et la papaye. Entre le T1-2022 et le T1-2024, les arômes qui ont connu la croissance la plus rapide ou qui sont les plus utilisés sont les suivantes : œuf (+500 %), côte de bœuf, crabe, champignon ou crème et crème fouettée (+300 %) et tomate (+200 %).
Entre janvier 2019 et le 31 janvier 2024, les principaux arômes ou mélanges d'arômes trouvés dans les produits de viande étaient les suivants : non aromatisé/nature, bœuf, porc, poulet, fumé, viande, crevettes, épicé, poulet épicé, aigre, fromage, poulet et feuille de citron vert, crevettes et viande, poulet et feuille de citron et produits de la mer. Les types de formats courants de ces nouvelles viandes ou de ces nouveaux produits de viande sont les suivants : saucisses, tranches, blocs/cubes, entiers, filets, hamburgers, boules, hachés/émincés, ailes/cuisses/pilons et morceaux non désossés.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 509 | 481 | 494 | 641 | 629 | 55 | 2 809 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 158 | 180 | 154 | 260 | 241 | 14 | 1 007 |
Nouvel emballage | 172 | 115 | 143 | 180 | 192 | 20 | 822 |
Nouveau produit | 139 | 163 | 164 | 133 | 146 | 17 | 762 |
Remise en marché | 40 | 22 | 32 | 68 | 49 | 4 | 215 |
Nouvelle formule | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Principales sous-catégories | |||||||
Produits de viande | 172 | 191 | 143 | 196 | 147 | 15 | 864 |
Collations à base de viande | 48 | 41 | 39 | 67 | 60 | 13 | 268 |
Nouilles instantanées | 52 | 39 | 31 | 54 | 77 | 10 | 263 |
Hors-d'œuvre/canapés | 43 | 33 | 47 | 41 | 47 | 1 | 212 |
Produits de volaille | 24 | 23 | 66 | 46 | 42 | 2 | 203 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Acecook | 13 | 7 | 12 | 14 | 22 | 0 | 68 |
FamilyMart | 2 | 0 | 1 | 22 | 35 | 0 | 60 |
Masan | 7 | 11 | 10 | 11 | 15 | 0 | 54 |
Vissan | 24 | 11 | 6 | 3 | 5 | 0 | 49 |
Feddy | 1 | 22 | 7 | 14 | 4 | 0 | 48 |
Cinq principales marques | |||||||
CP | 7 | 16 | 29 | 9 | 12 | 0 | 73 |
Vifon | 12 | 13 | 11 | 7 | 9 | 3 | 55 |
FamilyMart | 2 | 0 | 0 | 17 | 32 | 0 | 51 |
Circle K | 4 | 4 | 0 | 19 | 16 | 0 | 43 |
Vissan | 17 | 11 | 4 | 2 | 6 | 0 | 40 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Non importé | 98 | 90 | 116 | 202 | 208 | 31 | 745 |
Importé | 32 | 19 | 12 | 23 | 6 | 0 | 92 |
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américains) | |||||||
0,10 - 4,09 | 418 | 355 | 409 | 504 | 502 | 37 | 2 225 |
4,10 - 8,09 | 71 | 104 | 69 | 111 | 99 | 15 | 469 |
8,10 - 12,09 | 13 | 17 | 13 | 17 | 15 | 4 | 79 |
12,10 - 16,09 | 6 | 1 | 1 | 6 | 8 | 0 | 22 |
16,10 - 23,00 | 1 | 3 | 2 | 1 | 4 | 0 | 11 |
Cinq arômes principaux (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 146 | 147 | 138 | 164 | 138 | 10 | 743 |
Bœuf | 28 | 19 | 18 | 32 | 32 | 3 | 132 |
Porc | 19 | 21 | 24 | 13 | 30 | 1 | 108 |
Poulet | 22 | 12 | 14 | 15 | 20 | 3 | 86 |
Fumé | 22 | 15 | 13 | 20 | 15 | 0 | 85 |
Principales allégations | |||||||
Facilité d'utilisation | 250 | 202 | 214 | 238 | 115 | 20 | 1 039 |
Aucun additif/agent de conservation | 164 | 173 | 162 | 162 | 164 | 19 | 844 |
Réchauffable au four à micro-ondes | 39 | 47 | 61 | 94 | 102 | 4 | 347 |
Temps/rapidité | 54 | 43 | 35 | 85 | 86 | 16 | 319 |
Qualité supérieure | 32 | 31 | 57 | 79 | 65 | 13 | 277 |
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde, 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Doigt de côtes
Source : Mintel, 2024
Entreprise / importateur | Thu Do |
---|---|
Marque | TD Food |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Marché | Vietnam, importé du Canada |
Nom du magasin | Big C |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Emplacement du magasin | Hanoi 100000 |
Date de mise en marché | Mars 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 6,63 |
Le produit est fabriqué à partir de bœuf canadien et se vend dans un emballage de 250 grammes.
Cervelle et moelle de porc
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Masan Meatlife |
---|---|
Marque | Meat Deli Premium |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Marché | Vietnam, non importé |
Allégations | Qualité supérieure |
Nom du magasin | WinMart Vietnam |
Type de magasin | Supermarché |
Emplacement du magasin | Hanoi, 100000 |
Date de mise en marché | Janvier 2024 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 4,68 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 383 grammes. 100 % porc frais. Riche en éléments nutritifs. Produit de qualité supérieure. Logos et certifications sur le code QR.
Bœuf séché avec petites crevettes
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Hoa Hy Import-Export |
---|---|
Marque | Hoa Hy |
Catégorie | Collations à base de viande |
Marché | Vietnam |
Nom du magasin | Emart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Emplacement du magasin | Ho Chi Minh 700000 |
Date de mise en marché | Janvier 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,71 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 90 grammes. Sans produits chimiques, sucre et conservateurs.
Tête fromagée
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Dong Nai Food Processing |
---|---|
Marque / distributeur | Seamix |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Marché | Vietnam, non importé |
Nom du magasin | Emart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Emplacement du magasin | Ho Chi Minh 700000 |
Date de mise en marché | Janvier 2024 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,23 |
Ce produit a été reconditionné pour une nouvelle apparence. Il est vendu au détail dans un emballage de 475 grammes. Viande tendre et fibres dures. Les plats délicieux ne se limitent pas à des saveurs uniques, mais les matières premières doivent être réellement nutritive et d'origine propre. Logos et certifications : HACCP, ISO 22000, code QR.
Longuets au poulet haché avec sauce BBQ
Source: Mintel, 2024
Entreprise | Sun Do Food |
---|---|
Marque | Do's bakery |
Catégorie | Repas et plats principaux, sandwiches / roulés |
Marché | Vietnam, non importé |
Nom du magasin | Annam Gourmet Market |
Type de magasin | Épicerie fine |
Emplacement du magasin | Ho Chi Minh 700000 |
Date de mise en marché | Janvier 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,01 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 189 grammes contenant 3 morceaux de 63 grammes. Peut être préparé au four ou à la friteuse à air pendant trois à quatre minutes, ou à la poêle à feu doux pendant cinq à six minutes. Pratique, rapide, facile et nutritif. Logos et certifications : code QR, ISO 22000, HACCP. Également disponible au jambon ou à la saucisse et au fromage.
Viande froide
Source: Mintel, 2024
Entreprise | SPC Samlip Seocheon Plant |
---|---|
Importer | Masan Jinju |
Marque | Pönnie |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Marché | Vietnam, importé de Corée du Sud |
Nom du magasin | WinMart Vietnam |
Type de magasin | Supermarché |
Emplacement du magasin | Ho Chi Minh 700000 |
Date de mise en marché | Mars 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,83 |
Ce produit a été reconditionné et se vend dans un nouvel emballage de 200 grammes. Également disponible dans un emballage de 320 grammes. Prêt à être consommé. Peut être servi avec du riz chaud, du pain ou une salade. Emballage comprenant les instructions de préparation.
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Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International | Décembre 2023. Country Report: Meat in Vietnam
- Global Trade Tracker (GTT), 2024
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Analyse des tendances du secteur – Marché de la viande au Vietnam
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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