Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Inde est le plus grand producteur et consommateur de légumineuses au monde; cependant, la consommation croissante dépasse de plus en plus la production nationale, ce qui force le pays à avoir recours à des importations.
L'Inde est un importateur net de légumineuses. En 2023, le déficit commercial de l'Inde pour les légumineuses s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, les importations étant évaluées à 3,1 milliards de dollars américains et les exportations à 704,7 millions de dollars américains.
Les principales légumineuses importées par l'Inde sont les lentilles, pour une valeur de 1,3 milliard de dollars américains (part de marché de 40,6 %), suivies des pois d'Angole, pour 833,4 millions de dollars américains (part de marché de 27,0 %), et des haricots, pour 603,6 millions de dollars américains (part de marché de 19,6 %).
En 2023, les principales légumineuses exportées par le Canada vers l'Inde sont les lentilles, pour une valeur de 543,9 millions de dollars américains (part de marché de 91,6 %), soit une hausse importante selon un TCAC de 53,9 % par rapport aux 63,1 millions de dollars de 2018; elles sont suivies par les pois (jaunes), pour 41,9 millions de dollars américains (part de marché de 7,1 %); et les pois chiches, pour 7,6 millions de dollars américains.
En 2023, l'Inde était le premier marché mondial des légumineuses avec des ventes au détail atteignant 77,8 milliards de dollars (part de marché de 77,2 %). En 2023, les autres légumineuses représentaient le segment le plus important en Inde avec des ventes au détail de 58,8 milliards de dollars américains (part de marché de 75,6 %), suivies par les pois, avec 12,9 milliards de dollars américains (part de marché de 16,5 %) et les haricots, avec 6,1 milliards de dollars américains (part de marché de 7,8 %).
De plus, l'importance croissante des modes de vie ainsi que l'utilisation par les consommateurs de légumineuses dans les repas quotidiens traditionnels et conventionnels, devrait générer une demande accrue pour les légumineuses en tant que source durable de protéines d'origine végétale.
Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database - GNPD), 5 440 nouveaux produits de légumineuses ont été lancés en Inde entre janvier 2018 et décembre 2023. Sur ces 5 440 nouveaux produits, 5 134 étaient des produits alimentaires, 196 des boissons et 110 des produits pour animaux de compagnie.
Légumineuses en Inde
L'Inde est le plus grand producteur et consommateur de légumineuses au monde; cependant, la consommation croissante dépasse de plus en plus la production nationale, ce qui force le pays à avoir recours à des importations (Agriculture in India).
Les graines sèches de légumineuses sont considérées comme une source peu chère de protéines, de glucides et de fibres alimentaires, et constituent un élément central du régime alimentaire indien. Les légumineuses contiennent également des substances phytochimiques qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses, antimicrobiennes et antiulcéreuses. En outre, les légumineuses sont également riches en vitamines [folate, thiamine (B1), riboflavine (B2) et niacine (B3)] et en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer) (ScienceDirect, Abstract excerpt from 'Indian pulses: A review on nutritional, functional and biochemical properties with future perspectives', juin 2019).
Selon Agriculture in India, les légumineuses sont cultivées sur 22 à 23 millions d'hectares pour une production annuelle de 13 à 15 millions de tonnes. L'Inde représente 33 % de la superficie mondiale et 22 % de la production mondiale de légumineuses. La production de légumineuses contribue à maintenir et à restaurer la santé et la fertilité des sols grâce à leur système racinaire, qui améliore l'aération et l'infiltration de l'eau et en augmentant la teneur en azote du sol. De plus, lorsque les légumineuses poussent, elles ajoutent de la matière organique au sol par la chute des feuilles et des fleurs, ce qui enrichit la teneur en éléments nutritifs du sol, tandis que le couvert végétal contribue à réduire l'érosion du sol.
L'Inde connaît trois saisons de culture : kharif, rabi et été. Les cultures kharifs (paddy, maïs, sorgho, millet à chandelle, pois d'Angole, haricot velu, haricot mungo, arachide, coton et canne à sucre) sont semées de juin à juillet et dépendent des pluies de mousson pour la récolte (octobre à novembre,(Agriculture Times, janvier 2023), tandis que les cultures rabis (blé, riz, sorgho, maïs, orge, pois chiche/haricots, arachide, colza et moutarde) sont semées d'octobre à novembre pour être récoltées entre janvier et mars (Agribazaar, janvier 2022). Les cultures produites entre les saisons rabi et kharif sont des cultures d'été (The Economic Times, août 2023). Les légumineuses sont cultivées pendant les saisons kharif et rabi, mais les légumineuses cultivées pendant le rabi représentent plus de 60 % de la production (vikasspedia, 2021).
Les légumineuses couramment cultivées en Inde sont le pois chiche, le pois d'Angole, l'haricot velu, l'haricot mungo, la lentille, le pois potager, la gesse, l'haricot à œil noir, l'haricot papillon et l'haricot vert. Les pois chiches et les pois d'Angole sont toutefois considérés comme les cultures les plus importantes. Les États de Madhya Pradesh, Rajasthan, Maharashtra, Uttar Pradesh et Andhra Pradesh comptent ensemble pour 82,0 % de la production nationale de légumineuses (Agriculture in India). L'Inde consomme principalement du chana (pois chiche), du masur (lentille rouge), de l'urad (haricot mungo), du kabuli chana (pois chiche blanc) et du tur (pois d'Angole) (The Economic Times; 17 avril 2024).
Les légumineuses sont généralement cultivées par des agriculteurs disposant de ressources limitées en tant que cultures de substitution aux cultures de rente plus demandées que sont le paddy et le blé (Agriculture in India). Récemment, les agriculteurs indiens ont fait pression pour obtenir une augmentation des prix des récoltes et l'adoption d'une loi pour l'ensemble de leur fruits et légumes frais, après que les syndicats d'agriculteurs ont rejeté les contrats de cinq ans pour les prix de soutien minimaux (ou prix de soutien garantis pour les légumineuses, le maïs et le coton) proposés par le gouvernement indien (Reuters, 2024).
Production
Le ministère de l'Agriculture estime que la production indienne de légumineuses est tombée à 23,4 millions de tonnes en 2023-2024, contre 26,1 millions de tonnes l'année précédente (Hindustan Times, avril 2024). Le service météorologique de l'Inde (IMD) a récemment indiqué que le pays devrait connaître cette année une saison de mousson plus importante que d'habitude, avec des précipitations supérieures à la moyenne dans la plupart des régions du pays, à l'exception de certaines régions des États du nord-ouest, de l'est et du nord-est. Selon l'IMD (FinancialExpress Business; avril 2024), les phénomènes La Nina, qui sont associés à une mousson favorable en Inde, devraient se développer d'ici août-septembre. Par ailleurs, les experts du commerce et de l'industrie signalent que la superficie consacrée aux légumineuses devrait augmenter de 15 % au cours de la saison kharif en raison des prix record des légumineuses et des prévisions de pluies de mousson supérieures à la normale, ce qui incitera les agriculteurs à se tourner vers ces légumineuses clés pour la saison kharif, car les rendements du soja ont été inférieurs aux attentes. En 2023, la superficie consacrée aux légumineuses a diminué de 5,4 % en raison des pluies tardives et insuffisantes pendant la saison cruciale des semis (The Economic Times; 16 avril 2024).
Les pois chiches sont la principale culture en Inde, avec une production évaluée à 13,5 millions de tonnes en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 7,6 % par rapport aux 9,4 millions de tonnes produites en 2017. Madhya, Pradesh, Rajasthan, Maharashtra, Gujarat, Uttar Pradesh, Andhra Pradesh, Karnataka, Chhattisgarh, Bihar et Jharkhand produisent plus de 95,0 % de la production nationale de pois chiches (Project Coordinator's Report 2021-22; ICAR-Indian Institute of Pulses Research).
Les haricots sont la deuxième culture la plus importante du pays, avec 6,6 millions de tonnes en 2022, tandis que les cultures de pois d'Angole et de pois ont vu leur production diminuer selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,8 % et 0,1 %, respectivement, par rapport à la période visée.
Cultures | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
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Pois chiches[1], secs | 9 377 560 | 11 379 190 | 9 937 990 | 11 078 500 | 11 911 180 | 13 543 630 | 7,6 |
Haricots[1], secs | 6 340 000 | 6 220 000 | 5 310 000 | 5 460 000 | 6 120 000 | 6 610 000 | 0,8 |
Pois d'Angole, secs | 4 873 240 | 4 289 820 | 3 315 440 | 3 891 730 | 4 315 900 | 4 220 190 | −2,8 |
Lentilles[1], sèches | 1 223 850 | 1 621 810 | 1 227 820 | 1 103 030 | 1 493 850 | 1 268 830 | 0,7 |
Autres légumineuses, non classé ailleurs | 914 011 | 1 000 000 | 951 384 | 972 046 | 1 008 302 | 1 021 459 | 2,2 |
Pois[1], secs | 1 011 190 | 993 250 | 811 810 | 860 160 | 876 542 | 1 004 402 | −0,1 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Cultures également produites au Canada |
Aperçu du commerce international de légumineuses
La valeur du marché mondial des légumineuses a connu une croissance selon un TCAC de 9,3 %, les importations passant de 9,2 milliards de dollars américains (15,0 milliards de kilogrammes) en 2018 à 14,3 milliards de dollars américains (19,8 milliards de kilogrammes) en 2023. En 2023, l'Inde était le principal marché mondial de légumineuses, avec des importations évaluées à 3,1 milliards de dollars américains (pour 3,6 milliards de kilogrammes et une part de marché de 21,5 %), soit une hausse importante selon un TCAC de 23,7 % par rapport aux 1,1 milliard de dollars américains enregistrés en 2018; elle était suivie de la Chine, avec des importations de 1,7 milliard de dollars américains (pour 3,4 milliards de kilogrammes et une part de marché de 12,0 %), soit une hausse selon un TCAC de 17,6 % par rapport aux 765,9 millions de 2018; et de la Turquie, avec des importations de 1,2 milliard de dollars américains (pour 1,6 milliard de kilogrammes et une part de marché de 8,2 %).
Le Canada, pour sa part, était au même moment le dixième marché mondial pour les légumineuses, avec des importations de 292,1 millions de dollars américains (pour 313,6 millions de kilogrammes et une part de marché de 2,0 %), soit une hausse modérée selon un TCAC de 15,8 % par rapport aux 140,4 millions de dollars américains de 2018.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 9 190,2 | 8 747,4 | 10 433,3 | 11 829,4 | 13 408,4 | 14 327,3 | 9,3 | 100,0 |
Inde | 1 063,1 | 1 548,8 | 1 563,6 | 2 094,8 | 1 948,7 | 3 082,5 | 23,7 | 21,5 |
Chine | 765,9 | 799,5 | 1 070,4 | 1 187,4 | 1 749,2 | 1 721,8 | 17,6 | 12,0 |
Turquie | 411,5 | 388,7 | 553,4 | 670,4 | 856,1 | 1 180,2 | 23,5 | 8,2 |
États-Unis | 436,6 | 357,5 | 456,3 | 550,9 | 683,0 | 659,0 | 8,6 | 4,6 |
Pakistan | 551,4 | 463,1 | 655,6 | 766,9 | 797,5 | 579,7 | 9,7 | 4,0 |
Égypte | 384,7 | 406,4 | 384,5 | 446,7 | 498,1 | 542,3 | 7,1 | 3,8 |
Mexique | 237,6 | 145,2 | 194,5 | 249,7 | 170,3 | 451,6 | 13,7 | 3,2 |
Espagne | 318,8 | 214,0 | 227,2 | 193,8 | 219,6 | 420,7 | 5,7 | 2,9 |
Italie | 289,7 | 253,2 | 342,6 | 359,0 | 374,7 | 418,2 | 7,6 | 2,9 |
Canada (10) | 140,4 | 186,0 | 214,2 | 196,4 | 211,4 | 292,1 | 15,8 | 2,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 1 : code SH 0713 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 14 955,2 | 14 992,9 | 17 535,0 | 16 465,9 | 16 870,4 | 19 750,1 | 5,7 | 100,0 |
Inde | 2 394,0 | 3 218,1 | 2 518,2 | 2 601,9 | 2 419,2 | 3 633,3 | 8,7 | 18,4 |
Chine | 2 249,3 | 2 243,5 | 3 201,9 | 2 633,7 | 2 588,6 | 3 448,4 | 8,9 | 17,5 |
Turquie | 719,2 | 718,7 | 943,5 | 973,3 | 1 224,5 | 1 641,6 | 17,9 | 8,3 |
Égypte | 2,5 | 119,6 | 807,9 | 605,3 | 1 039,2 | 1 604,8 | NC | 8,1 |
Pakistan | 973,0 | 954,7 | 1 276,7 | 1 226,2 | 1 087,3 | 875,3 | −2,1 (08/2018-2023) | 4,4 |
Espagne | 780,4 | 383,6 | 365,0 | 267,8 | 226,5 | 792,7 | 0,3 | 4,0 |
États-Unis | 651,0 | 518,0 | 490,9 | 657,0 | 725,7 | 720,7 | 2,1 | 3,6 |
Italie | 405,2 | 375,9 | 502,3 | 499,0 | 421,1 | 504,4 | 4,5 | 2,6 |
Vietnam[1] | 239,5 | 233,4 | 271,6 | 372,8 | 453,8 | 17,3 (2019-2023) | 2,3 | |
Mexique | 351,8 | 196,8 | 244,2 | 266,6 | 144,7 | 395,7 | 2,4 | 2,0 |
Canada (13) | 170,5 | 302,6 | 322,6 | 244,9 | 201,6 | 313,6 | 13,0 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable 1 : les données déclarées datent d'après janvier 2019 |
Aperçu du commerce indien de légumineuses
L'Inde dispose d'un réseau diversifié de fournisseurs de légumineuses. En 2023, les trois principaux fournisseurs de légumineuses à l'Inde étaient le Myanmar, avec 864,2 millions de dollars américains (pour 860,5 millions de kilogrammes et une part de marché de 28,0 %); suivi du Canada, avec 670,4 millions de dollars américains (pour 858,4 millions de kilogrammes et une part de marché de 21,7 %), soit une croissance importante selon un TCAC de 42,8 % par rapport aux 112,8 millions de dollars américains en 2018; et de l'Australie, avec 539,6 millions de dollars américains (pour 787,5 millions de kilogrammes et une part de marché de 17,5 %). Parmi les principaux pays fournisseurs de légumineuses à l'Inde en 2023, le Myanmar est le principal concurrent du Canada, en plus de l'Australie, qui a augmenté son offre de 167,8 % entre 2022 et 2023, s'emparant d'une partie des parts de marché de la Tanzanie et du Mozambique les plus récentes (2023).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 1 063,1 | 1 548,8 | 1 563,6 | 2 094,8 | 1 948,7 | 3 082,5 | 23,7 | 100,0 |
Myanmar | 293,2 | 343,1 | 384,8 | 614,0 | 685,3 | 864,2 | 24,1 | 28,0 |
Canada | 112,8 | 438,9 | 502,6 | 410,8 | 325,6 | 670,4 | 42,8 | 21,7 |
Australie | 98,0 | 40,9 | 72,6 | 120,5 | 201,5 | 539,6 | 40,7 | 17,5 |
Tanzanie | 31,4 | 131,1 | 156,1 | 281,7 | 128,4 | 273,9 | 54,2 | 8,9 |
Mozambique | 104,1 | 114,7 | 159,9 | 208,4 | 329,5 | 269,8 | 21,0 | 8,8 |
Soudan | 45,5 | 29,8 | 24,7 | 91,6 | 29,3 | 127,8 | 22,9 | 4,1 |
Brésil | 38,0 | 58,5 | 39,8 | 92,3 | 82,0 | 68,6 | 12,6 | 2,2 |
Malaisie | 10,3 | 32,9 | 1,7 | 34,7 | 43,9 | 46,6 | 35,2 | 1,5 |
Russie | 66,9 | 55,1 | 40,2 | 5,1 | 0,3 | 34,3 | −12,5 | 1,1 |
Éthiopie | 15,6 | 25,6 | 10,1 | 19,2 | 12,1 | 31,2 | 14,9 | 1,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 2 394,0 | 3 218,1 | 2 518,2 | 2 601,9 | 2 419,2 | 3 633,3 | 8,7 | 100,0 |
Myanmar | 591,4 | 527,3 | 467,9 | 679,5 | 777,1 | 860,5 | 7,8 | 23,7 |
Canada | 309,8 | 1 200,4 | 970,4 | 568,2 | 401,8 | 858,4 | 22,6 | 23,6 |
Australie | 171,3 | 93,8 | 137,3 | 171,0 | 243,9 | 787,5 | 35,7 | 21,7 |
Mozambique | 217,4 | 173,7 | 234,5 | 274,0 | 492,5 | 330,8 | 8,8 | 9,1 |
Tanzanie | 63,1 | 219,7 | 246,2 | 383,0 | 199,3 | 310,3 | 37,5 | 8,5 |
Soudan | 94,4 | 51,2 | 38,1 | 122,6 | 33,8 | 130,6 | 6,7 | 3,6 |
Brésil | 64,8 | 89,4 | 58,1 | 89,1 | 70,1 | 69,5 | 1,4 | 1,9 |
Malaisie | 29,3 | 54,0 | 2,5 | 48,3 | 67,4 | 53,1 | 12,6 | 1,5 |
Russie | 254,4 | 167,4 | 100,4 | 11,9 | 0,8 | 36,8 | −32,1 | 1,0 |
Éthiopie | 25,4 | 44,9 | 13,1 | 21,0 | 14,8 | 32,9 | 5,3 | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
L'Inde est un importateur net de légumineuses. En 2023, le déficit commercial de l'Inde pour les légumineuses s'élevait à 2,4 milliards de dollars américains, les importations étant évaluées à 3,1 milliards de dollars américains et les exportations à 704,7 millions de dollars américains. Le pays dépend des importations à plusieurs égards, en partie en raison de l'insuffisance de la production nationale (la sécheresse récente et les réglementations gouvernementales strictes sur l'utilisation des engrais et des pesticides affectant les rendements de production), de l'augmentation de la demande et de la hausse subséquente des prix des produits de base (Hindustan Times; avril 2024). Pour faire face à la hausse des prix des produits de base, le gouvernement a imposé des limites de stock pour les légumineuses et a demandé aux États de rester vigilants pour éviter l'accumulation de récoltes (The Economic Times; 17 avril 2024). L'augmentation des importations de l'Inde lui a également permis de disposer d'une plus grande variété de types et de qualités de légumineuses, chacune jouant un rôle distinct dans la cuisine et les habitudes de consommation indiennes (Hindustan Times; avril 2024).
A noter que le gouvernement indien a récemment prolongé la peéde d'importations sans tariffs pour les pois secs jaunes jusqu'au 31 octobre 2024 après des prolongement d'accès préalables en mars, avril et juin 2024. L'inde a également retirés les tariffs pour desi chana (Bengal gram) jusqu'à la fin de 2025. Financial Express, May 2024).
Les principales légumineuses importées par l'Inde sont les lentilles (code SH 071340), pour une valeur de 1,3 milliard de dollars américains (part de marché de 40,6 %), suivies des pois d'Angole (code SH 071360), pour 833,4 millions de dollars américains (part de marché de 27,0 %), et des haricots (code SH 071331), pour 603,6 millions de dollars américains (part de marché de 19,6 %).
De 2018 à 2023, les lentilles ont enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 69,0 %, tandis que les pois d'Angole ont augmenté selon un TCAC de 33,1 %. Les haricots (code SH 071339) et les fèves (code SH 071350) ont également enregistré de bons résultats, augmentant respectivement selon des TCAC de 34,6 % et 34,2 % au cours de la période visée, tandis que les haricots rouges « adzuki » ont affiché un TCAC de 442,3 %, passant de 1 859 dollars américains en 2021 à 54 678 dollars américains en 2023. Les pois (code SH 071310), en revanche, ont enregistré un TCAC négatif de −52,9 %, passant de 233,7 millions de dollars américains en 2018 à 5,4 millions de dollars américains en 2023.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des légumineuses (code HS 0713) | 1 063,1 | 1 548,8 | 1 563,6 | 2 094,8 | 1 948,7 | 3 082,5 | 23,7 | 100,0 | |
071340 | Lentilles séchées, écossées | 90,7 | 345,5 | 577,0 | 524,5 | 537,7 | 1 251,5 | 69,0 | 40,6 |
071360 | Pois d'Angole sechés et écossés | 199,4 | 308,2 | 305,0 | 510,7 | 627,9 | 833,4 | 33,1 | 27,0 |
071331 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés, espèce vigna | 264,4 | 249,9 | 320,3 | 673,8 | 548,1 | 603,6 | 18,0 | 19,6 |
071320 | Pois chiches séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 129,2 | 203,3 | 162,9 | 164,3 | 49,7 | 172,0 | 5,9 | 5,6 |
071333 | Haricots communs séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 101,1 | 104,5 | 103,2 | 144,0 | 124,1 | 141,8 | 7,0 | 4,6 |
071339 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 8,6 | 21,6 | 13,6 | 4,9 | 20,8 | 37,9 | 34,6 | 1,2 |
071335 | Haricots à œil noir séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 31,4 | 43,6 | 34,4 | 56,7 | 29,3 | 26,1 | −3,6 | 0,8 |
071350 | Fèves séchées, écossées, décortiquées ou cassées | 1,7 | 1,2 | 6,8 | 8,8 | 1,7 | 7,4 | 34,2 | 0,2 |
071310 | Pois séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 233,7 | 264,6 | 28,4 | 0,0 | 0,5 | 5,4 | −52,9 | 0,2 |
071390 | Légumes à cosse séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 2,9 | 6,3 | 11,9 | 7,2 | 8,7 | 3,1 | 1,6 | 0,1 |
071334 | Pois bambara séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,2 | 0,1 | −65,2 (2022-2023) | 0,0 | ||||
071332 | Petits haricots rouges « adzuki » séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,0 | 0,1 | 442,3 (2021-2023) | 0,0 | ||||
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
L'Inde a importé pour 3,1 milliards de dollars américains et 3,6 milliards de kilogrammes de légumineuses en 2023, fournies principalement par le Myanmar, le Canada et l'Australie. En 2023, les principales importations de légumineuses du pays étaient les lentilles (code SH 071340), avec 1,3 milliard de dollars américains (pour 1,7 milliard de kilogrammes et une part de marché de 40,6%), fournies principalement par le Canada et l'Australie; elles étaient suivies des pois d'Angole (code SH 071360), avec 833,4 millions de dollars américains (pour 887,3 millions de kilogrammes et une part de marché de 27,0%), fournis principalement par le Mozambique et le Myanmar; et des haricots (code SH 071331), avec 603,6 millions d'euros (pour 610,4 millions de kilogrammes et uen part de marché de 19,6 %), fournis principalement par le Myanmar.
Code SH | Description | Valeur des importations (en M$ US) | Volume des importations (en millions de kilogrammes) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part de marché du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||||
Total des légumineuses (code HS 0713) | 3 082,5 | 3 633,3 | Myanmar : 28,0 | Canada : 21,8 | Australie : 17,5 | 21,8 | |
071340 | Lentilles séchées, écossées | 1 251,5 | 1 681,2 | Canada : 53,0 | Australie : 42,4 | Russie : 2,7 | 53,0 |
071360 | Pois d'Angole sechés et écossés | 833,4 | 887,3 | Mozambique : 31,9 | Myanmar : 30,6 | Tanzanie : 21,6 | |
071331 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés, espèce vigna | 603,6 | 610,4 | Myanmar : 96,3 | Singapour : 2,0 | Brésil : 1,0 | |
071320 | Pois chiches séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 172,0 | 223,8 | Tanzanie : 51,4 | Soudan : 35,0 | Canada : 3,9 | 3,9 |
071333 | Haricots communs séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 141,8 | 116,0 | Brésil : 25,5 | Chine : 18,1 | Éthiopie : 17,4 | 0,0 |
071339 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 37,9 | 46,3 | Brésil : 49,7 | Afghanistan : 27,6 | Madagascar : 8,8 | |
071335 | Haricots à œil noir séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 26,1 | 35,3 | Brésil : 32,5 | Madagascar : 25,9 | Myanmar : 24,7 | |
071350 | Fèves séchées, écossées, décortiquées ou cassées | 7,4 | 17,8 | Australie : 97,8 | Émirats arabes unis : 1,4 | Singapour : 0,8 | |
071310 | Pois séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 5,4 | 11,0 | Lituanie : 83,1 | Émirats arabes unis : 16,9 | Canada : 0,0 | 0,0 |
071390 | Légumes à cosse séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 3,1 | 4,0 | Malaisie : 36,6 | Brésil : 24,1 | Émirats arabes unis : 11,6 | 0,7 |
071334 | Pois bambara séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,1 | 0,1 | Kenya : 99,97 | Burkina Faso : 0,03 | ||
071332 | Petits haricots rouges « adzuki » séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,1 | 0,0 | Kirghizistan : 100,0 | |||
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Performance du Canada
Marché d'exportation du Canada
Le Canada est un exportateur net de légumineuses et, en 2023, il a enregistré un excédent commercial de 3,1 milliards de dollars américains, avec des importations atteignant 292,1 millions de dollars américains et des exportations atteignant 3,1 milliards de dollars américains (+10,6 % par rapport aux exportations de 2,1 milliards de dollars en 2018). Il est intéressant de noter qu'en 2023, le Canada était le plus grand exportateur mondial de légumineuses, suivi de l'Australie et du Myanmar.
Les principaux marchés d'exportation du Canada pour les légumineuses en 2023 étaient la Chine (part de marché de 18,0 %), l'Inde (17,4 %) et la Turquie (11,3 %). L'Inde, deuxième marché d'exportation pour les légumineuses canadiennes, a enregistré pour 593,5 millions de dollars américains d'importations en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 37,3 % par rapport aux 121,5 millions de dollars américains de 2018.
En 2023, les principales légumineuses exportées par le Canada vers l'Inde sont les lentilles (code SH 071340), pour une valeur de 543,9 millions de dollars américains (part de marché de 91,6 %), soit une hausse importante selon un TCAC de 53,9 % par rapport aux 63,1 millions de dollars de 2018; elles sont suivies par les pois (jaunes) (code SH 071310), pour 41,9 millions de dollars américains (part de marché de 7,1 %) et plus récemmenté augmenté à 275 millions de dollars américains pour les quatre premiers mois de avril; et les pois chiches (code SH 071320), pour 7,6 millions de dollars américains (TCAC de 49,6 % par rapport aux 1,0 million de dollars américains de 2018). Les haricots communs (code SH 071333), en revanche, ont enregistré un TCAC de −69,5 %, les exportations en provenance du Canada passant de 513 989 dollars américains en 2018 à 1 352 $ en 2023.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des légumineuses (code HS 0713) | 121,5 | 317,6 | 528,2 | 325,4 | 297,7 | 593,5 | 37,3 | 100,0 | |
071340 | Lentilles séchées, écossées | 63,1 | 243,6 | 508,4 | 315,2 | 297,1 | 543,9 | 53,9 | 91,6 |
071310 | Pois séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 56,8 | 65,8 | 15,8 | 7,8 | 0,5 | 41,9 | −5,9 | 7,1 |
071320 | Pois chiches séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 1,0 | 6,9 | 2,3 | 1,8 | 0,2 | 7,6 | 49,6 | 1,3 |
071332 | Petits haricots rouges « adzuki » séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,4 | 0,3 | 0,2 | −19,3 (2019-2023) | 0,0 | |||
071339 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,1 | 0,2 | 0,6 | 0,0 | 0,0 | −10,9 | 0,0 | |
071333 | Haricots communs séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,5 | 0,6 | 0,5 | 0,0 | −69,5 | 0,0 | ||
071390 | Légumes à cosse séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,1 | NC | 0,0 | |||||
071350 | Fèves séchées, écossées, décortiquées ou cassées | 0,6 | 0,3 | −55,9 (2019-2020) | 0,0 | ||||
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
En 2023, la Saskatchewan était le principal fournisseur de légumineuses à l'Inde, avec une part de marché de 87,1 %, suivie de l'Alberta, avec 12,9 % et de l'Ontario, avec 0,04 %.
Les lentilles (code SH 071340) sont les principales légumineuses exportées du Canada vers l'Inde et sont fournies principalement par la Saskatchewan (91,2 %), tandis que les pois, qui constituent le deuxième segment le plus exporté, sont fournis par l'Alberta et la Saskatchewan (66,5 % et 33,5 % respectivement) en 2023.
Code SH | Description | Valeur des exportations ($ US) | Volume des exportations (kilogrammes) | Principales provinces fournisseurs et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total des légumineuses (code HS 0713) | 593,5 | 828,5 | Saskatchewan : 87,1 | Alberta : 12,9 | Ontario : 0,04 | |
071340 | Lentilles séchées, écossées | 543,9 | 715,9 | Saskatchewan : 91,2 | Alberta : 8,9 | |
071310 | Pois séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 41,9 | 105,2 | Alberta : 66,5 | Saskatchewan : 33,5 | |
071320 | Pois chiches séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 7,6 | 7,1 | Saskatchewan : 100,0 | ||
071332 | Petits haricots rouges « adzuki » séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,2 | 0,3 | Ontario : 100,0 | ||
071339 | Haricots séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,0 | 0,0 | Ontario : 100,0 | ||
071333 | Haricots communs séchés, écossés, décortiqués ou cassés | 0,0 | 0,0 | Ontario : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Taille du marché
Les ventes au détail de légumineuses par habitant en Inde étaient équivalentes à 54,5 dollars américains en 2023 (+0,3 % par rapport à 53,7 dollars américains en 2018), les autres légumineuses représentant la majorité des ventes au détail avec 41,2 dollars américains par habitant, soit une part de marché de 75,6 %. Les pois représentent le deuxième segment de légumineuses le plus vendu, avec des ventes au détail par habitant atteignant 9,0 dollars américains (16,5 % de part de marché) en 2023, ce qui représente une hausse selon un TCAC de 4,9 % par rapport aux 7,1 dollars américains de 2018.
Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de légumineuses par habitant en Inde resteront positives avec un TCAC de 3,1 %, les ventes de haricots connaissant la plus forte croissance (7,2 %), passant de 4,3 dollars américains en 2023 à 6,1 dollars américains en 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Légumineuses[1] (total) | 53,7 | 54,5 | 0,3 | 56,6 | 63,6 | 3,1 | 100,0 |
Haricots | 3,3 | 4,3 | 5,4 | 4,6 | 6,1 | 7,2 | 7,9 |
Pois | 7,1 | 9,0 | 4,9 | 9,7 | 12,4 | 6,6 | 16,5 |
Autres légumineuses | 43,3 | 41,2 | −1,0 | 42,3 | 45,1 | 1,8 | 75,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : comprend les haricots secs (ambériques, haricots rouges, fèves et féveroles), les pois (pois séchés, entiers ou cassers, emballés ou non) et les autres légumineuses (toutes les autres légumineuses non transformées, emballées ou non, telles que les pois chiches, les haricots à œil noir, les pois d'Angole, les lentilles, les haricots bambara, les lupins, etc.), selon les définitions d'Euromonitor International. |
Le volume des ventes de légumineuses par habitant en Inde était équivalent à 22,3 kg en 2023, en légère baisse par rapport aux 22,5 kg de 2018. En 2023, les canaux de distribution au détail ont vendu le plus grand volume de légumineuses par habitant, avec 17,8 kilogrammes (79,8 % de part de marché), tandis que le volume des ventes de légumineuses par habitant dans le circuit de la restauration était équivalent à 4,4 kg (19,7 % de part de marché, −2,9 % par rapport aux 5,1 kg de 2018).
Au cours de la période de prévision, on s'attend à ce que le volume des ventes de légumineuses par habitant en Inde s'améliore avec un TCAC de 2,1 %, pour atteindre 24,7 kg d'ici 2028. Les canaux de distribution continueront à enregistrer le plus grand volume de légumineuses vendues par habitant avec 18,8 kg, tandis que le secteur de la restauration affichera la plus grande croissance en la matière, augmentant selon un TCAC de 5,7 % pour atteindre 5,8 kg d'ici 2028.
Canal | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Légumineuses (volume total) | 22,5 | 22,3 | −0,2 | 22,9 | 24,7 | 2,1 | 100,0 |
Commerce de détail | 17,4 | 17,8 | 0,5 | 18,1 | 18,8 | 1,1 | 79,8 |
Secteur de la restauration[1] | 5,1 | 4,4 | −2,9 | 4,7 | 5,8 | 5,7 | 19,7 |
Institutionnel[2] | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Comprend les hôtels, restaurants, cafés, bars, etc. 2 : Comprend les écoles, bureaux, cantines, prisons, hôpitaux, établissements militaires, etc. |
Ventes au détail de légumineuses
Ventes au détail de légumineuses dans le monde
Les ventes au détail de légumineuses dans le monde ont augmenté selon un TCAC de 2,9 %, passant de 87,1 milliards de dollars américains en 2018 à 100,8 milliards de dollars américains en 2023, et devraient encore afficher un TCAC de 7,0 %, pour atteindre 141,3 milliards de dollars américains en 2028.
En 2023, l'Inde était le premier marché mondial des légumineuses avec des ventes au détail atteignant 77,8 milliards de dollars (part de marché de 77,2 %), suivie de la Turquie avec 3,9 milliards de dollars (part de marché de 4,0 %), et du Brésil 3,3 milliards de dollars (part de marché de 3,3 %). Il est intéressant de noter que l'Argentine a enregistré le TCAC le plus important à 83,4 %, les ventes au détail du pays ayant passé de 41,2 milliards de dollars américains en 2018 à 854,3 milliards de dollars américains en 2023, et devrait encore afficher un TCAC de 64,0 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Premier marché de vente au détail de légumineuses, l'Inde a connu une croissance modérée avec un TCAC de 1,2 % par rapport aux ventes au détail de 73,5 milliards de dollars américains en 2018, et devrait connaître un TCAC de 4,0 % au cours de la période de prévision, pour atteindre 94,8 milliards de dollars américains d'ici 2028. En comparaison, le Canada était le 25e marché de vente au détail pour les légumineuses en 2023, avec une part de marché de 0,1 % et une valeur de 142,9 millions de dollars américains. Le Canada devrait également enregistrer une croissance positive avec un TCAC de 3,4 %, les ventes au détail devant atteindre 169,2 millions de dollars américains d'ici 2028.
Pays | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail de légumineuses dans le monde (total) | 87 143,9 | 100 768,6 | 2,9 | 108 010,8 | 141 309,1 | 7,0 |
Inde | 73 469,8 | 77 808,3 | 1,2 | 81 626,6 | 94 806,2 | 4,0 |
Turquie | 929,4 | 3 995,0 | 33,9 | 5 318,0 | 11 334,8 | 23,2 |
Brésil | 1 491,5 | 3 308,3 | 17,3 | 3 771,4 | 5 709,5 | 11,5 |
Égypte | 2 266,6 | 2 759,7 | 4,0 | 2 997,6 | 3 704,0 | 6,1 |
États-Unis | 1 163,6 | 1 597,4 | 6,5 | 1 697,7 | 1 975,9 | 4,3 |
Mexique | 1 101,6 | 1 559,2 | 7,2 | 1 664,8 | 2 050,3 | 5,6 |
Italie | 1 013,1 | 1 261,2 | 4,5 | 1 317,0 | 1 519,7 | 3,8 |
Argentine | 41,2 | 854,3 | 83,4 | 1 540,2 | 10 128,0 | 64,0 |
Émirats arabes unis | 557,9 | 785,4 | 7,1 | 846,7 | 1 087,8 | 6,7 |
Chine | 583,6 | 721,6 | 4,3 | 772,8 | 983,5 | 6,4 |
Canada (25) | 119,3 | 142,9 | 3,7 | 145,7 | 169,2 | 3,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Ventes au détail de légumineuses en Inde
Selon Euromonitor International, les légumineuses sont utilisées dans une grande variété de plats traditionnels allant des dals (soupes de lentilles) aux currys et constituent un élément abordable et riche en nutriments des repas quotidiens. De même, comme une part importante de la population est végétarienne, et de plus en plus végétalienne, les légumineuses restent une source importante de protéines d'origine végétale pour des choix alimentaires durables et des modes de vie plus sains (Euromonitor International; avril 2024).
Récemment, l'inflation a incité les consommateurs à revenu faible ou moyen à rechercher des légumineuses plus économiques. Euromonitor International indique que les produits non emballés ont été très demandés, compte tenu de leur prix plus bas, tandis que dans les zones urbaines, les gammes de marques maison des principaux détaillants en ligne et hors ligne sont également devenues de plus en plus populaires, car elles sont moins chères et tout autant nutritives (Euromonitor International; avril 2024). De même, la poursuite de la mise en œuvre d'incitations gouvernementales telles que le National Food Security Mission Pulses Program, devrait inciter les agriculteurs à accroître la production de légumineuses et l'offre de variétés à haut rendement pour répondre à la demande et contribuer à équilibrer les offres de prix (Euromonitor International; avril 2024).
En 2023, pour ce qui est des ventes au détail, les autres légumineuses représentaient le segment le plus important en Inde, avec 58,8 milliards de dollars (part de marché de 75,6 %), suivies par les pois, avec 12,9 milliards de dollars (part de marché de 16,5 %), et les haricots, avec 6,1 milliards de dollars (part de marché de 7,8 %). Il est intéressant de noter que les haricots ont enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 6,3 %, passant de ventes au détail de 4,5 milliards de dollars américains en 2018 à 6,1 milliards de dollars américains en 2023 (soit 35,7 % au total). Les pois ont également connu un fort TCAC de 5,9 %, les ventes au détail passant de 9,7 milliards de dollars américains en 2018 à 11,7 milliards de dollars américains en 2023 (soit 32,9 % au total).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Légumineuses | 73 469,8 | 70 486,5 | 69 437,7 | 69 608,6 | 73 370,8 | 77 808,3 |
Haricots | 4 491,1 | 4 127,5 | 4 587,8 | 4 930,5 | 5 518,2 | 6 094,9 |
Pois | 9 683,1 | 8 427,3 | 10 567,9 | 10 776,0 | 11 724,3 | 12 868,6 |
Autres légumineuses | 59 295,5 | 57 931,7 | 54 282,0 | 53 902,1 | 56 128,2 | 58 844,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Légumineuses | 6,0 | 1,2 | 5,9 |
Haricots | 10,5 | 6,3 | 35,7 |
Pois | 9,8 | 5,9 | 32,9 |
Autres légumineuses | 4,8 | −0,2 | −0,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, le marché indien des légumineuses devrait rester positif avec un TCAC plus élevé de 4,0 % entre 2023 et 2028. Les segments des haricots et des pois, comme pour la période visée, devraient connaître la croissance la plus importante, avec des TCAC respectifs de 8,2 % et 7,5 % de 2023 à 2028. De plus, l'importance croissante des modes de vie et des régimes alimentaires plus sains devrait générer une demande accrue pour les légumineuses en tant que source durable de protéines d'origine végétale (Euromonitor International; avril 2024).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Légumineuses | 81 626,6 | 85 316,6 | 88 625,1 | 91 715,1 | 94 806,2 |
Haricots | 6 659,0 | 7 242,2 | 7 824,0 | 8 415,9 | 9 034,0 |
Pois | 13 971,2 | 15 100,9 | 16 206,9 | 17 303,3 | 18 442,9 |
Autres légumineuses | 60 996,4 | 62 973,5 | 64 594,2 | 65 995,9 | 67 329,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale 2023-2028 |
---|---|---|---|
Légumineuses | 4,9 | 4,0 | 21,8 |
Haricots | 9,3 | 8,2 | 48,2 |
Pois | 8,6 | 7,5 | 43,3 |
Autres légumineuses | 3,7 | 2,7 | 14,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Volume des ventes de légumineuses en Inde
Le volume total des ventes (détail, restauration et institutions) de légumineuses en Inde était équivalent à 31,9 millions de tonnes en 2023 (+0,7 % par rapport à 30,8 millions de tonnes en 2018). En 2023, ce sont les canaux de distribution au détail qui ont vendu le plus grand volume de légumineuses, avec 25,4 millions de tonnes (part de marché de 79,7 %), suivies du secteur de la restauration, avec 6,3 millions de tonnes (part de marché de 19,8 %) et du circuit institutionnel, avec 139,9 milliers de tonnes (part de marché de 0,4 %). Il convient de noter que le volume des ventes de légumineuses du secteur de la restauration et des canaux institutionnels ont diminué de 28,2 % et 30,9 %, respectivement, entre 2019 et 2020, avec le début de la pandémie, et se sont toutes deux rétablies depuis, enregistrant des croissances respectives de 8,1 % et 10,5 % de 2022 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Légumineuses (volume total) | 30 846,0 | 28 880,4 | 28 828,1 | 29 534,7 | 30 565,9 | 31 873,9 |
Commerce de détail | 23 775,5 | 22 029,4 | 23 913,9 | 24 061,7 | 24 586,0 | 25 407,5 |
Secteur de la restauration | 6 916,5 | 6 713,1 | 4 818,8 | 5 373,6 | 5 853,3 | 6 326,5 |
Institutionnel | 154,0 | 138,0 | 95,4 | 99,4 | 126,6 | 139,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Légumineuses (volume total) | 4,3 | 0,7 | 3,3 |
Commerce de détail | 3,3 | 1,3 | 6,9 |
Secteur de la restauration | 8,1 | −1,8 | −8,5 |
Institutionnel | 10,5 | −1,9 | −9,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, le volume total des ventes de légumineuses devrait augmenter selon un TCAC de 2,9 % pour atteindre 36,8 millions de tonnes d'ici 2028. Tous les canaux de distribution de légumineuses connaîtront une croissance positive accrue en termes de volume des ventes, notamment le secteur de la restauration et les canaux institutionnels, qui devraient connaître les meilleurs résultats, avec des TCAC respectifs de 6,3 % et 7,7 % entre 2023 et 2028 (+7,1 % et +9,1 % respectivement de 2023 à 2024).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Légumineuses (volume total) | 32 993,7 | 34 027,8 | 34 973,0 | 35 883,8 | 36 800,6 |
Commerce de détail | 26 065,2 | 26 641,8 | 27 129,9 | 27 575,6 | 28 010,5 |
Secteur de la restauration | 6 775,8 | 7 220,8 | 7 665,5 | 8 118,1 | 8 587,2 |
Institutionnel | 152,7 | 165,2 | 177,6 | 190,1 | 202,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Légumineuses (volume total) | 3,5 | 2,9 | 15,5 |
Commerce de détail | 2,6 | 2,0 | 10,2 |
Secteur de la restauration | 7,1 | 6,3 | 35,7 |
Institutionnel | 9,1 | 7,7 | 45,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
Selon Mintel, les légumineuses à grain, qui produisent une graine dans une gousse où la graine séchée est récoltée, et les légumineuses, dont le fruit est enfermé dans une gousse, sont de plus en plus recherchées par les consommateurs et utilisées par les producteurs pour leur goût, leur polyvalence, leur durabilité et leurs caractéristiques nutritionnelles. Les légumineuses constituent un élément essentiel du régime alimentaire indien, puisque près de 43 % des Indiens sont végétariens et que 48 % d'entre eux vivent en milieu urbain, contre 41 % en milieu rural (Mintel; Ingredient Insight: Pulses and Legumes, février 2017).
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 5 440 nouveaux produits à base de légumineuses (recherchés comme ingrédient et tous ses sous-produits) ont été lancés en Inde de janvier 2018 à décembre 2023 (avec 314 nouveaux produits lancés entre janvier et avril 2024). Sur ces 5 440 nouveaux produits, 5 134 étaient des produits alimentaires, 196 des boissons et 110 des produits pour animaux de compagnie. Le nombre de lancements annuels de nouveaux produits à base de légumineuses a augmenté à un TCAC de 3,2 %, passant de 924 produits lancés en 2018 à 1 084 produits en 2023 (+20,0 % entre 2022 et 2022).
Les principales catégories de nouveaux produits à base de légumineuses mises sur le marché sont les collations (2 168 produits), les produits de boulangerie (862), les fruits et légumes (586), les sauces et assaisonnements (519) et les repas et plats principaux (254). Dans les produits de boulangerie, les farines de légumineuses (farine de pois chiches, de pois, de lupin et de soja) peuvent apporter des nutriments essentiels tels que des protéines, des fibres, du fer, du zinc, du calcium et de l'acide folique, qui sont absents, ou en faible quantité, dans les produits sans gluten. En outre, le remplacement des céréales raffinées conventionnelles utilisées dans un certain nombre d'aliments transformés par des légumineuses, ou l'utilisation de légumineuses en combinaison avec d'autres céréales, peut améliorer le profil nutritionnel des aliments transformés de manière naturelle (Mintel; Ingredient Insight: Pulses and Legumes, page 18, février 2017). Parmi les principales allégations concernant les produits, on peut citer les suivantes : végétarien (5 219 produits), aucun additif/agent de conservation (1 909 produits) et médias sociaux (1 699 produits).
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont ITC (146 produits), Bikanervala Foods (79) et BigBasket - Supermarket Grocery Supplies (68). Moins de la moitié (44,0 %) des nouveaux produits lancés ont été classés dans la catégorie des lancements de nouveaux produits (2 396 produits), 26,6 % ont été classés dans la catégorie des nouvelles variétés/élargissement de gamme (1 446 produits) et 23,0 % dans la catégorie des nouveaux emballages (1 251 produits).
Les principaux types d'emballage sont les emballages souples (2 648 produits), les pochettes souples à maintien vertical (1 605 produits), les bocaux (284 produits), les sachets souples (197 produits) et les barquettes (186 produits). Les arômes les plus prisés sont non aromatisé/nature (1 938 produits), masala (242), piquant/épicé (141), chocolat (94) et sambar (88). Du côté des ingrédients, les plus demandés dans les nouveaux produits lancés sont le pois chiche (1 937 produits), la farine de pois chiche (1 689), le haricot mungo (1 027), l'ambérique (660) et les pois (585). Les pois chiches, en particulier, sont riches en nutriments et contiennent des propriétés uniques, telles que des protéines, des minéraux et des fibres alimentaires, qui peuvent servir à améliorer non seulement la qualité nutritionnelle des aliments conventionnels, mais aussi la texture, l'absorption et la gélification (Mintel; Ingredient Insight: Pulses and Legumes, page 20, février 2017).
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Produits lancés par année | 924 | 903 | 804 | 784 | 941 | 1 084 | 5 440 |
Principales catégories | |||||||
Collations | 430 | 401 | 330 | 251 | 333 | 423 | 2 168 |
Produits de boulangerie | 136 | 132 | 133 | 122 | 148 | 191 | 862 |
Fruits et légumes | 63 | 71 | 104 | 114 | 148 | 86 | 586 |
Sauces et assaisonnements | 78 | 99 | 87 | 91 | 78 | 86 | 519 |
Repas et plats principaux | 56 | 56 | 23 | 39 | 45 | 35 | 254 |
Céréales pour petit déjeuner | 35 | 40 | 30 | 24 | 24 | 50 | 203 |
Boissons nutritives et autres boissons | 20 | 11 | 20 | 49 | 38 | 38 | 176 |
Desserts et crème glacée | 18 | 16 | 16 | 22 | 24 | 38 | 134 |
Sucreries et gommes | 29 | 22 | 13 | 14 | 22 | 23 | 123 |
Aliments pour animaux de compagnie | 8 | 19 | 13 | 9 | 22 | 39 | 110 |
Principales allégations | |||||||
Végétarien | 888 | 878 | 781 | 751 | 887 | 1 034 | 5 219 |
Aucun additif/agent de conservation | 257 | 295 | 280 | 278 | 342 | 457 | 1 909 |
Médias sociaux | 220 | 238 | 201 | 272 | 326 | 442 | 1 699 |
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels | 223 | 254 | 237 | 239 | 283 | 397 | 1 633 |
Facilité d'utilisation | 227 | 204 | 156 | 171 | 196 | 261 | 1 215 |
Principales entreprises | |||||||
ITC | 38 | 16 | 25 | 23 | 11 | 33 | 146 |
Bikanervala Foods | 16 | 16 | 6 | 7 | 18 | 16 | 79 |
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies | 24 | 7 | 18 | 13 | 6 | 0 | 68 |
Haldiram Bhujiawala | 21 | 21 | 6 | 4 | 4 | 7 | 63 |
Haldiram Foods International | 9 | 7 | 10 | 5 | 7 | 10 | 48 |
Principaux types de magasins | |||||||
Supermarché | 325 | 299 | 249 | 232 | 286 | 340 | 1 731 |
Commande par Internet/par la poste | 108 | 192 | 287 | 340 | 320 | 348 | 1 595 |
Grande surface/Hypermarché | 244 | 191 | 94 | 121 | 140 | 197 | 987 |
Point de vente traditionnel | 76 | 32 | 53 | 29 | 51 | 29 | 270 |
Détaillant spécialisé | 44 | 106 | 26 | 21 | 28 | 31 | 256 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 342 | 339 | 437 | 385 | 450 | 443 | 2 396 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 247 | 245 | 183 | 188 | 257 | 326 | 1 446 |
Nouvel emballage | 252 | 240 | 155 | 165 | 190 | 249 | 1 251 |
Remise en marché | 82 | 78 | 28 | 43 | 43 | 63 | 337 |
Nouvelle formule | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 3 | 10 |
Principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 307 | 310 | 323 | 310 | 342 | 346 | 1 938 |
Masala | 52 | 52 | 29 | 27 | 38 | 44 | 242 |
Épicé/piquant | 23 | 21 | 24 | 12 | 26 | 35 | 141 |
Chocolat | 8 | 11 | 4 | 21 | 19 | 31 | 94 |
Sambar | 8 | 20 | 12 | 18 | 12 | 18 | 88 |
Légume | 14 | 8 | 5 | 11 | 13 | 16 | 67 |
Grillé/rôti | 10 | 12 | 14 | 7 | 10 | 11 | 64 |
Sel/salé | 11 | 11 | 4 | 6 | 7 | 16 | 55 |
Pois chiche | 6 | 5 | 13 | 9 | 11 | 8 | 52 |
Haricot mungo/velu | 9 | 9 | 8 | 5 | 6 | 9 | 46 |
Principaux ingrédients | |||||||
Pois chiche | 320 | 315 | 305 | 274 | 339 | 384 | 1 937 |
Farine de pois chiches | 312 | 301 | 253 | 214 | 261 | 348 | 1 689 |
Haricots mungo | 166 | 190 | 154 | 151 | 166 | 200 | 1 027 |
Ambériques | 111 | 140 | 102 | 84 | 96 | 127 | 660 |
Pois | 111 | 114 | 83 | 67 | 101 | 109 | 585 |
Légumineuses | 62 | 76 | 57 | 55 | 50 | 60 | 360 |
Pois d'Angole | 37 | 39 | 25 | 31 | 23 | 34 | 189 |
Lentilles rouges | 37 | 25 | 27 | 15 | 35 | 27 | 166 |
Protéine de pois | 15 | 11 | 10 | 26 | 26 | 48 | 136 |
Pois d'Angole jaunes | 15 | 19 | 23 | 18 | 14 | 19 | 108 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple | 503 | 429 | 395 | 384 | 444 | 493 | 2 648 |
Pochette souple à maintien vertical | 239 | 272 | 228 | 233 | 293 | 340 | 1 605 |
Bocal | 19 | 44 | 50 | 62 | 51 | 58 | 284 |
Sachet souple | 49 | 37 | 22 | 28 | 28 | 33 | 197 |
Barquette | 31 | 24 | 34 | 25 | 40 | 32 | 186 |
Taille de l'emballage | |||||||
200,00 grammes | 166 | 144 | 137 | 131 | 154 | 181 | 913 |
500,00 grammes | 99 | 105 | 120 | 102 | 118 | 118 | 662 |
1 000,00 grammes | 78 | 79 | 87 | 101 | 132 | 109 | 586 |
100,00 grammes | 80 | 93 | 74 | 56 | 62 | 66 | 431 |
250,00 grammes | 48 | 75 | 55 | 45 | 59 | 70 | 352 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024 |
Sous-catégorie | Nombre de produits | Prix moyen par produit (en dollars américains) |
---|---|---|
Collations | 2 168 | 1,32 |
Produits de boulangerie | 862 | 1,68 |
Fruits et légumes | 586 | 2,79 |
Sauces et assaisonnements | 519 | 1,37 |
Repas et plats principaux | 254 | 1,35 |
Céréales pour petit déjeuner | 203 | 1,81 |
Boissons nutritives et autres boissons | 176 | 10,60 |
Desserts et crème glacée | 134 | 2,61 |
Sucreries et gommes | 123 | 1,98 |
Aliments pour animaux de compagnie | 110 | 6,88 |
Autre | 305 | 2,63 |
Total | 5 440 | 2,09 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Barre gaufrée protéinée et tendre, goût gâteau d'anniversaire
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Avoss Healthtech |
---|---|
Marque | Avolt |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Barres collation / céréalières / énergétiques |
Marché | Inde |
Type de commerce | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,98 |
Les barres gaufrées, protéinées et tendres, goût gâteau d'anniversaire d'Avolt sont maintenant offertes dans un emballage de 50 grammes. - 100 % végétal. - Sans sucre ajouté. - 15 grammes de protéines. - Sans gluten. - Protéine de lactosérum. - Sans OGM. - Nutraceutique. - Sans benzoate ni paraben. - Sans gluten. Logos et certifications : Point vert végétarien, FSSAI, GMP, ISO 22000, HACCP.
Biscuits digestifs au blé entier
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Ruchi Soya Industries |
---|---|
Marque | Patanjali |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Inde |
Lieu de fabrication | Inde |
Statut d'importation | Produit non importé |
Type de commerce | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Août 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 0,63 |
Les biscuits digestifs au blé entier de Patanjali sont offerts dans un nouvel emballage. Le produit est composé à 100 % de farine de blé, enrichie d'orge, d'avoine, de trapa, d'amarante, de maïs et de gramme. Il ne contient pas de graisses trans, est riche en fibres alimentaires pour faciliter la digestion et la perte de poids, et est réputé pour prolonger l'activité. Ce produit facile à digérer convient aux végétariens et est vendu dans un emballage de 250 grammes.
Pois chiches cassés biologiques
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Trueway Organic |
---|---|
Marque | Trueway Farms |
Catégorie | Fruits et légumes |
Sous-catégorie | Légumes |
Marché | Inde |
Type de commerce | Commande par Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,34 |
Les chana daal (pois chiches cassés biologiques) de Trueway Farms sont une excellente source de vitamines B1, B2, B3 et B9, de protéines, de minéraux tels que le calcium, le potassium, le zinc, le magnésium et le phosphore, ainsi que de fibres. Il contient de l'acide folique, qui réduirait le risque de formation de caillots et de durcissement des artères. Ce produit est présenté comme un excellent antioxydant, permettant de renforcer l'immunité, d'accélérer le métabolisme et la production d'hormones, de traiter la cécité nocturne, de renforcer les os et de maintenir le niveau de pH et l'acide folique. On dit également qu'il augmente la formation de globules rouges et qu'il permet de maintenir son poids, étant exempt de graisse et de cholestérol. Le produit est également exempt de toutes sortes d'engrais chimiques et d'additifs artificiels. Il est certifié 100% naturel et biologique, convient aux végétariens et se vend dans un emballage de 1 kilogrammes, portant les logos India Organic, USA Organic, RSOCA Rajasthan State Seed and Organic Certification Agency, Jaivik Bharat, Facebook et Instagram, ainsi que la certification ISO 9001.
Mélange d'épices en poudre avec ail pour lentilles
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Tejas Food Industries |
---|---|
Marque | Telugu Foods |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Marché | Inde |
Type de commerce | Commande par Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 0,54 |
Le mélange d'épices en poudre avec de l'ail pour lentilles (Idli Karam Podi) Telugu Foods est maintenant offert. Ce produit végétarien ne contient pas d'agent de conservation et se vend dans un emballage de 100 grammes certifié ISO 22000.
Heat 'n' Eat Punjabi Choley
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Bikaji Foods International |
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Marque | Bikaji |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Repas préparés |
Marché | Inde |
Type de commerce | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,98 |
Le produit Bikaji Heat 'n' Eat Punjabi Choley est un plat de pois chiches légèrement épicé, avec des piments verts et des épices aromatiques, cuits dans une sauce à base d'oignons et de tomates. Il est certifié ISO 9001 et ISO 22000, convient aux végétariens et est vendu dans un emballage partiellement recyclable de 300 grammes, pour deux portions, qui porte les logos Facebook et Twitter ainsi que des instructions de préparation.
Débouchés pour le Canada
Le marché des légumineuses en Inde est un secteur important et en pleine expansion, stimulé par la hausse de la population et des revenus. L'Inde demeure le plus grand producteur et consommateur de légumineuses au monde; cependant, la consommation croissante a dépassé la production nationale, ce qui force le pays à avoir recours à des importations.
En 2023, l'Inde était le premier marché mondial pour les légumineuses, avec des importations évaluées à 3,1 milliards de dollars, soit une part de marché de 21,5 %, le Myanmar, le Canada et l'Australie étant ses principaux fournisseurs. Les exportations de légumineuses canadiennes vers l'Inde ont augmenté selon un TCAC de 37,3 %, passant de 121,5 millions de dollars américains en 2018 à 593,5 millions de dollars américains en 2023, ce qui témoigne de la fiabilité croissante de la capacité de production et d'approvisionnement du Canada. De plus, le gouvernement indien a récemment prolongé la période d'accès sans tariff pour les pois sec jaunes jusqu'à Octobre 2024. Ceci représente une opportunité additionnelle pour le Canada qui a déjà fortement augmenté le niveau de ces exportations pour ces produits and les quatre premiers mois de 2024.
Les légumineuses sont utilisées dans une grande variété de plats traditionnels allant des dals (soupes de lentilles) aux currys et constituent un élément abordable et riche en nutriments des repas quotidiens. En 2023, l'Inde était le principal marché mondial en termes de ventes au détail de légumineuses, atteignant 77,8 milliards de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 1,2 % par rapport aux 73,5 milliards de dollars enregistrés en 2018. En 2023, en termes de ventes au détail, les autres légumineuses représentaient le segment le plus important en Inde, avec 58,8 milliards de dollars (part de marché de 75,6 %). Au cours de la période de prévision, le marché indien des ventes au détail de légumineuses devrait rester positif avec un TCAC plus élevé de 4,0 %, pour atteindre 94,8 milliards de dollars américains en 2028.
Compte tenu de la croissance attendue et continue du marché indien des légumineuses, les producteurs canadiens ont la possibilité d'y accroître leur présence et leurs exportations. Cela dit, il est crucial que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences d'importation de l'Inde soient respectées. Il est également important de souligner la valeur de l'engagement et des efforts de développement du marché nécessaires pour accroître la présence du Canada sur le marché indien par rapport à des concurrents (Myanmar, Australie) qui peuvent bénéficier d'un avantage en termes de compétitivité des prix et de fret en raison de leur proximité relative.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Agriculture in India; Role and importance of pulse crop in Indian agriculture (en anglais seulement)
- Agriculture Times: Top ten types of kharif crops in India (en anglais seulement). 27 janvier 2023.
- Euromonitor International, 2024
- Country Report; Pulses in India, avril 2024.
- FinancialExpress; FE Bureau. Govt removes import duty on chana, extends duty free imports of yellow pea (en anglais seulement), 7 mai 2024.
- FinancialExpress Business; India to receive "above normal" monsoon this year, says IMD. (en anglais seulement) 15 avril 2024.
- Global Trade Tracker, 2024
- Hindustan Times; Prakash, Anjal. How India can achieve self-sufficiency in pulse production (en anglais seulement). 21 avril 2024.
- Hindustan Times; Haq, Zia. India inks deal with Brazil, Argentina for pulse imports (en anglais seulement), 15 avril 2024.
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
- Mintel; Ingredient Insight: Pulses and Legumes, février 2017.
- ICAR-Indian Institute of Pulses Research; Dixit, Dr. G. P., Project Coordinator's Report 2021-22, page 3
- Reuters; Indian farmers reject support price contract offered by government (en anglais seulement). 19 février 2024.
- ScienceDirect; Venkidasamy, B., Selvaraj, D., Nile, A., Ramalingam, S., Kai, G. and Nile, S.H., Abstract from "Indian pulses: A review on nutritional, functional and biochemical properties with future perspectives" (en anglais seulement). Trends in Food Science & Technology, volume 88, juin 2019, pages 228 à 242.
- The Economic Times; India's kharif crop planting area rises; paddy leding year-on-year (en anglais seulement) 13 août 2023.
- The Economic Times; Bhosale, J. Area under kharif pulses may go up ny 15.0% driven by higher prices (en anglais seulement). 16 avril 2024.
- Vikaspedia; Pulses in India (en anglais seulement), 12 janvier 2021.
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des légumineuses en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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