Code du projet : PRR24-030
Chef de projet
Tyler Wist – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Objectif
Évaluer diverses tactiques de gestion et développer des solutions de lutte intégrée contre le puceron des racines du quinoa, et faciliter l’adoption par les producteurs au moyen de matériel et d’activités de sensibilisation.
Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une culture spécialisée au Canada dont la production se concentre en Saskatchewan. Il s’agit d’une denrée qui gagne en popularité et suscite un intérêt croissant de la part des producteurs, mais les recherches sur les ravageurs et les pratiques de lutte dirigées sont limitées. Lors de l’Atelier sur l’établissement des priorités canadiennes de 2023 en lutte antiparasitaire, le puceron des racines (Pemphigus spp.) du quinoa a été identifié comme un ravageur prioritaire nécessitant des solutions de lutte antiparasitaire intégrée (LAI). Les pucerons des racines se nourrissent des racines des plantes en utilisant leurs pièces buccales piqueur-suceur, ce qui affecte la capacité des plantes à absorber l’eau et les nutriments. La relation entre le puceron Pemphigus et le quinoa est mal comprise, mais on sait que le ravageur est largement répandu et que le potentiel de perte de rendement est inconnu. Ce n’est que récemment que les chercheurs ont pu identifier ce ravageur à l’aide du codage à barres de l’ADN. La dénomination de l’espèce reste à établir.
Afin d’offrir aux producteurs de quinoa des moyens efficaces de lutte contre ce ravageur, ce projet étudiera l’interaction entre le puceron des racines et le plant de quinoa et évaluera divers stratégies de gestion actuellement utilisées avec succès pour lutter contre le puceron des racines de la betterave à sucre (une espèce différente affecte le quinoa, mais le genre est le même : Pemphigus) dans les cultures de la betterave à sucre.
Des essais au champ seront menés en 2024 et en 2025 dans 2 ou 3 sites en Saskatchewan afin d’évaluer diverses approches et combinaisons de tactiques de lutte intégrée contre le puceron des racines dans le quinoa. On utilisera des pratiques culturales de contrôle, y compris la gestion des mauvaises herbes, le travail du sol, le choix de variétés résistantes de quinoa, pour fournir des connaissances à propos des effets du puceron des racines sur la production de quinoa et sur l’efficacité des tactiques de contrôle. Des essais en serre seront menées pour étudier l’effet de différents régimes hydriques afin de mieux comprendre le rôle de l’irrigation à supprimer des pucerons des racines. Ce projet générera des connaissances sur l’impact du puceron des racines du quinoa et sur l’efficacité des différentes pratiques de gestion réalisables déjà adoptées dans les cultures de betterave à sucre. Des journées sur le terrain, des fiches d’information, des réunions de producteurs ainsi que des articles de presse et des articles scientifiques faciliteront la sensibilisation et le partage des connaissances avec les communautés de producteurs.