Agriculture et Agroalimentaire Canada
960, avenue Carling, édifice 57
Ottawa, Ontario, Canada
K1A 0C6
Carte menant au Centre de la lutte antiparasitaire (en anglais seulement)
Courriel : aafc.pmcinfo-clainfo.aac@agr.gc.ca
Téléphone : 613-759-1725
Télécopieur : 613-759-1400
Équipes de service du Programme de lutte antiparasitaire
- Réduction des risques liés aux pesticides
Réduire les risques associés à l'usage de pesticides dans la production de cultures agricoles. - Pesticides à usage limité
Répondre aux besoins des producteurs canadiens de cultures sur surfaces réduites (horticulture, fruits, petits fruits, semences, fourrages et autres cultures spécialisées) dans leurs efforts de lutte antiparasitaire en générant des données aux fins de l'homologation de nouveaux usages limités pour les pesticides.
Nos activités de recherche en cours
- Solutions de lutte antiparasitaire intégrée
Projets visant à mettre au point et à évaluer des approches de lutte antiparasitaire à risque réduit pour des cultures agricoles - Projets de pesticide à usage limité
Projets de recherche et présentations réglementaires de produits voués à la lutte antiparasitaire pour certaines cultures sur surfaces réduites - Biopesticides
Projets intégrant des biopesticides dans leurs programmes de lutte antiparasitaire intégrée pour contrôler les insectes, les mauvaises herbes et les maladies des plantes nuisibles aux cultures
Renseignements connexes
- Protection des cultures
Apprenez-en davantage sur les résultats des projets de recherche et les ressources en matière de lutte antiparasitaire en agriculture, notamment les profils de culture, les guides pratiques, les fiches de renseignements, les stratégies visant à réduire l'utilisation des pesticides et autres ressources. - Comités consultatifs et techniques du Centre de la lutte antiparasitaire
Nos comités consultatifs et techniques fournissent des conseils pour assurer la prestation efficace des travaux du Programme de lutte antiparasitaire. - Profils de culture
Statistiques sur la production et techniques de lutte antiparasitaire pour plus de 30 cultures canadiennes.
Ce que nous faisons
Nous établissons nos priorités en matière de recherche en partenariat avec les producteurs, les gouvernements provinciaux, les experts scientifiques et l'industrie de la protection des cultures en déterminant les problèmes majeurs liés aux mauvaises herbes, aux insectes et aux maladies et en mettant au point des solutions potentielles.
Nos activités de recherche portent également sur des solutions de lutte non chimiques, comme les biopesticides, et les pratiques culturales qui intègrent le travail du sol, la rotation des cultures, la résistance des cultivars, la sélection des semences, la fertilisation équilibrée et l'assainissement dans les programmes de lutte antiparasitaire.
Le personnel du centre effectue des essais et recueille des données dans différents établissements de recherche agricole partout au pays en vue de l'homologation de certains pesticides utilisés pour des cultures sur surfaces réduites, afin d'aider les producteurs canadiens à protéger le rendement, la valeur et la qualité de leurs cultures.
Le centre ne donne pas de conseils sur la lutte antiparasitaire aux producteurs ou aux propriétaires. Veuillez communiquer avec les spécialistes du gouvernement de votre province pour obtenir les recommandations qui s'appliquent à votre région.
Des comités consultatifs et des comités techniques guident nos activités en cernant les problèmes émergents et les besoins en matière de recherche, et appuient nos efforts de communication en informant les groupes d'intervenants intéressés au sujet de nos programmes de recherche et de leurs résultats.
Sur la scène internationale, nous collaborons avec le Forum sur les pesticides de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Comité du Codex sur les résidus de pesticides de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Groupe de travail technique de l'Accord de libre-échange nord-américain sur les pesticides afin de promouvoir le travail partagé, l'harmonisation des limites maximales de résidus à l'échelle mondiale et l'acceptation des données mondiales et de la lutte intégrée.
Articles d'intérêt
- Méthode aidant les cultivateurs de camerises à améliorer leur trousse d’outils de lutte antiparasitaire (2021-10-20)
- Cheminement des viticulteurs qui disposent maintenant de meilleurs moyens de lutte contre la tordeuse de la vigne (2021-08-16)
- Arrivée de deux produits de lutte contre les acariens au Canada pour la protection de nos abeilles mellifères (2021-03-18)
- Il était une fois une toute petite guêpe qui nous assurait des assiettes bien garnies (2020-10-01)
- Lutte contre les mauvaises herbes : pas besoin d'être cultivateur pour obtenir de l'aide (2020-06-15)
- Les agents de lutte biologique durable : une armée permanente sur le pied de guerre (2019-06-21)
- Résistance aux herbicides - Outils génétiques pour une tolérance zéro (2019-02-11)
- Un bio-épurateur novateur empêche jusqu'à 70 % de la contamination de l'eau par les pesticides dans les exploitations agricoles (2019-02-22)