Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada recense les problèmes graves causés par les mauvaises herbes, les insectes et les maladies et cherche des solutions de lutte.
Le CLA mène des recherches pour trouver et homologuer de nouvelles solutions, notamment des produits et des options non chimiques comme les biopesticides et les pratiques de gestion à incorporer dans les programmes de lutte dirigée.
Le CLA a fait beaucoup pour le secteur agricole canadien et l’agriculture durable depuis sa création en 2003.
1. Profils de culture
Soutien de la recherche en vue de l’homologation d’extensions du profile d’emploi pour les organismes nuisibles prioritaires désignés par les producteurs pour les cultures spécialisées.
2. Produits de protection des cultures
Soutien de la recherche en vue de l’homologation d’extensions du profile d’emploi pour les organismes nuisibles prioritaires désignés par les producteurs pour les cultures spécialisées.
3. Solutions en matière de biopesticides
Le CLA facilite de l’homologation de nouveaux produits et soutien de la recherche pour l’extension du profil d’emploi des biopesticides.
4. Solutions biologiques
Le CLA soutien de la recherche pour l’extension du profil d’emploi visant le secteur biologique.
5. Technologies novatrices
Mise au point de nouvelles pratiques de lutte antiparasitaire qui réduisent l’utilisation des pesticides (p. ex., outils diagnostic et d’aide à la décision, méthodes de lutte biologique et culturales, des applications au moyen d’abeilles et de drones).
6. Résilience du secteur
Soutien du transfert de connaissances sur les technologies mises au point par la démonstration de méthodes de lutte antiparasitaire intégrée.
7. Partenariats nationaux
Collaboration avec l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, d’autres ministères fédéraux, les ministères fédéraux, les ministères provinciaux, les producteurs, le milieu universitaire et les entreprises de pesticides.
8. Partenariats internationaux
Collaboration avec le projet IR-4 des États-Unis afin d’obtenir un accès égal aux produits antiparasitaires et de prévenir les obstacles au commerce grâce à l’harmonisation des limites maximales de résidus.
9. Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
Maintien d’une organisation de BPL à sites multiples accréditée par le Conseil canadien des normes et l’Organisation de coopération et de développement économiques.
10. Leadership mondial
Collaboration avec d’autres pays et organisations internationales pour mettre en commun l’expertise et les expériences afin de soutenir les initiatives de lutte antiparasitaire.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Centre de la lutte antiparasitaire.