Série sur les canaux de distribution – Le marché des épiceries en ligne aux États Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Après la forte croissance des ventes en ligne d'aliments et de boissons pendant la pandémie de COVID-19, les épiceries en ligne demeurent le canal de distribution le plus dynamique. L'inflation élevée aux États-Unis a entraîné un ralentissement à court terme de la croissance des ventes des épiceries en ligne américaines, mais les perspectives à long terme demeurent excellentes compte tenu des contraintes de temps auxquelles font face les consommateurs.

Parmi tous les détaillants en alimentation, les ventes des épiceries en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 26,4 % par année entre 2019 et 2023. À l'instar des détaillants en alimentation hors ligne, les épiceries en ligne sont aussi largement concentrées, et les deux sont menés par Walmart.

L'entreprise Amazon est le principal concurrent direct de Walmart dans le secteur de l'épicerie en ligne, mais elle est loin derrière Walmart en ce qui concerne les ventes d'épicerie en ligne et hors ligne, et elle accuse un certain retard pour ce qui est des denrées périssables et des aliments de base. Toutefois, elle a l'avantage de disposer d'entrepôts et d'un réseau logistique qui lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'unités de gestion des stocks (UGS) et de catégories de produits de longue conservation là où la variété compte le plus (p. ex. boissons chaudes, grignotines).

De grands détaillants en alimentation hors ligne ont élargi leurs options de commande en ligne d'aliments et de boissons en réponse à la demande écrasante pendant la pandémie, en particulier l'option « cliquez et ramassez ». Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin et la livraison rapide à la portée de la majeure partie de la population américaine. Bien que Walmart soit le chef de file du ramassage en bordure de trottoir, certains supermarchés ne sont pas loin derrière, en termes relatifs.

La croissance des épiceries en ligne peut s'expliquer en grande partie par la place qu'elles accordent aux consommateurs à revenu élevé, mais les besoins des consommateurs à faible revenu seront essentiels pour en étendre l'utilisation. L'expansion a considérablement ralenti en raison de la pression de l'inflation des prix alimentaires et des consommateurs américains qui ont réduit leurs factures d'épicerie. La capacité des épiceries en ligne de convaincre les consommateurs de dépenser un peu plus pour gagner du temps, déterminera le taux d'adoption du canal de distribution dans son ensemble.

 

Aperçu du marché des épiceries en ligne

Une proportion de plus de 99 % des ventes américaines d'aliments emballés se fait en personne chez les détaillants en alimentation. Parmi tous les détaillants en alimentation, les ventes des épiceries en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 26,4 % par année entre 2019 et 2023. À l'instar des détaillants en alimentation hors ligne, les épiceries en ligne sont aussi largement concentrées, et les deux sont menés par Walmart.

Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin ou la livraison rapide à la portée de la plupart des consommateurs américains. Amazon est le plus proche rival de Walmart dans le domaine de l'épicerie en ligne. Les entrepôts et le réseau logistique d'Amazon lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'UGS, ce qui lui procure un avantage dans les catégories des produits de longue conservation là où la variété compte le plus (par exemple boissons chaudes et grignotines), tandis que Walmart est en tête pour les denrées périssables et les aliments de base.

Après la forte croissance des ventes en ligne d'aliments et de boissons pendant la pandémie de COVID-19, les épiceries en ligne demeurent le canal de distribution le plus dynamique. L'inflation élevée aux États-Unis a entraîné un ralentissement à court terme de la croissance des ventes des épiceries en ligne américaines, mais les perspectives à long terme demeurent excellentes compte tenu des contraintes de temps auxquelles font face les consommateurs.

Les consommateurs américains les plus susceptibles d'acheter des produits d'épicerie en ligne sont les familles à revenu élevé avec jeunes enfants touchées par des contraintes de temps. Il s'agit généralement de millénariaux, mais comme les membres de la génération Z commencent à fonder des familles, ils représenteront une part de plus en plus importante du bassin de consommateurs. Selon Euromonitor, l'expansion vers de nouveaux groupes démographiques sera essentielle pour ce segment, car la baisse du taux de fécondité et l'inégalité des revenus limiteront le nombre de familles plus aisées à l'avenir.

La croissance des épiceries en ligne peut s'expliquer en grande partie par la place qu'elles accordent aux consommateurs à revenu élevé, mais les besoins des consommateurs à faible revenu seront essentiels pour en étendre l'utilisation. L'expansion a considérablement ralenti en raison de la pression exercée par l'inflation des prix alimentaires et des consommateurs américains qui ont réduit leur facture d'épicerie. La capacité des épiceries en ligne de convaincre les consommateurs de gagner du temps contre de l'argent déterminera le taux d'adoption du canal dans son ensemble.

Ventes au détail

Données historiques et prévisions des ventes au détail de produits alimentaires selon le canal aux États-Unis, en millions de dollars américains (en millions de dollars américains)
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Détaillants en alimentation 1 457 285,6 1 950 397,4 7,6 1 793 597,2 1 984 228,8 2,6
Dépanneurs 26 912,4 31 929,4 4,4 32 122,1 35 360,0 2,4
Dépanneurs de station-service 112 218,5 150 039,9 7,5 155 201,3 175 605,5 3,1
Supermarchés 543 615,3 686 182,9 6,0 706 413,5 787 201,6 2,7
Hypermarchés 407 476,2 490 793,1 4,8 502 915,3 536 227,4 1,6
Magasins de vente au rabais 29 602,2 37 826,3 6,3 39 263,7 46 974,9 4,6
Clubs-entrepôts 132 126,6 192 172,0 9,8 199 306,1 229 467,3 3,6
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 86 732,0 107 762,4 5,6 110 521,1 121 658,5 2,4
Petites épiceries locales 37 489,4 46 894,7 5,8 47 854,2 51 733,6 2,0
Épiceries en ligne 81 113,0 206 796,6 26,4      

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : taux de croissance annuelle composé.

De 2019 à 2023, l'épicerie en ligne a connu une croissance annuelle vigoureuse des ventes au détail de 26,4 %, atteignant 206,8 milliards de dollars américains. Pour ce qui est du commerce de détail hors ligne, les parts des supermarchés, des hypermarchés et des clubs-entrepôts devraient demeurer relativement stables en 2023, n'enregistrant que de légères baisses, alors que les autres canaux de distribution connaîtront de faibles fluctuations. La croissance des épiceries en ligne stimule la part de marché des ventes totales au détail de produits alimentaires, qui doublera presque pour atteindre 11,8 % des ventes totales de produits d'épicerie en 2023. En ce qui a trait aux épiceries en ligne, la croissance des ventes à deux chiffres de chaque catégorie d'aliments et de boissons emballés a dépassé la croissance des ventes en magasin pour la période de 2019 à 2023. Les catégories qui dominent dans les épiceries en ligne sont pour la plupart celles qui dominent également le commerce hors ligne, à quelques exceptions près. Les boissons gazeuses, les repas et soupes, les produits laitiers et la viande transformée font partie des catégories dont les résultats en ligne sont nettement supérieurs à la moyenne. En général, les catégories qui obtiennent de bons résultats en ligne sont les denrées non périssables, qui sont extrêmement variées, tandis que les aliments frais et les denrées périssables se butent à des obstacles réglementaires ou aux préoccupations des consommateurs concernant la fraîcheur.

Les repas et les soupes demeurent des secteurs en croissance pour les supermarchés. L'entreprise Kroger a récemment renforcé sa capacité d'exécution pour Home Chef, la marque de repas prêts à servir qu'elle a acquise en 2018, grâce à une installation de production dans la région d'Atlanta. En outre, en octobre 2023, la chaîne de supermarchés Wegmans s'est installée à Astor Place, à New York, pour présenter son nouveau concept de supermarché hybride qui, en plus d'offrir ses produits d'épicerie traditionnels, propose un rayon alimentaire à l'intérieur de ses murs.

Les aliments de base ont enregistré une augmentation considérable des ventes grâce aux épiceries en ligne au cours de la période 2019-2023 en raison de leur côté pratique et du large éventail de produits. On s'attend à une croissance importante quant à la valeur actuelle des ventes au détail dans toutes les catégories d'aliments de base, attribuable à une augmentation des prix. On ne prévoit pas que les volumes des ventes au détail suivront la croissance de la valeur des ventes au détail, car les prix unitaires ont constamment augmenté, faisant augmenter le prix des produits pour les consommateurs.

Données historiques sur les ventes au détail d'aliments emballés de 2019 à 2024 (en millions de dollars américains)
Catégorie Type de point de vente 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Boissons chaudes Ventes en magasin 14 474 14 242 13 964 15 349 15 973 2,5
Boissons chaudes Commerce électronique 2 228 4 830 5 672 5 868 6 362 30,0
Huiles comestibles Ventes en magasin 3 480 4 052 3 927 4 493 4 949 9,2
Huiles comestibles Commerce électronique 214 426 436 562 668 32,9
Repas et soupes Ventes en magasin 35 949 38 326 39 688 45 861 47 891 7,4
Repas et soupes Commerce électronique 7 160 11 765 11 531 12 788 13 676 17,6
Sauces, trempettes et condiments Ventes en magasin 24 598 28 089 25 533 27 259 28 515 3,8
Sauces, trempettes et condiments Commerce électronique 1 419 2 923 3 724 4 258 4 779 35,5
Tartinades sucrées Ventes en magasin 3 992 4 356 4 179 4 669 4 933 5,4
Tartinades sucrées Commerce électronique 370 692 781 856 903 25,0
Aliments pour bébés Ventes en magasin 5 297 4 552 4 927 4 922 5 352 0,3
Aliments pour bébés Commerce électronique 1 165 2 451 2 241 2 569 2 848 25,1
Produits laitiers Ventes en magasin 60 055 65 341 64 924 69 666 73 702 5,3
Produits laitiers Commerce électronique 2 156 5 202 6 288 7 738 9 006 43,0
Produits laitiers à base de plantes Ventes en magasin 2 849 3 269 3 440 3 555 3 995 8,8
Produits laitiers à base de plantes Commerce électronique 39 70 92 378 450 84,5
Pains et pâtisseries Ventes en magasin 60 055 64 349 67 221 77 343 85 624 9,3
Pains et pâtisseries Commerce électronique 2 510 4 497 4 865 5 041 7 285 30,5
Céréales pour petit déjeuner Ventes en magasin 9 382 9 655 8 804 9 966 11 582 5,4
Céréales pour petit déjeuner Commerce électronique 527 1 340 1 530 1 727 2 011 39,8
Fruits et légumes transformés Ventes en magasin 13 712 15 871 14 639 15 939 17 545 6,4
Fruits et légumes transformés Commerce électronique 917 1 826 2 131 2 400 2 673 30,7
Viande, produits de la mer et substituts transformés Ventes en magasin 33 137 39 484 39 007 43 034 46 357 8,8
Viande, produits de la mer et substituts transformés Commerce électronique 2 747 5 514 6 673 7 501 8 276 31,8
Riz, pâtes et nouilles Ventes en magasin 7 614 9 064 8 262 9 901 11 743 11,4
Riz, pâtes et nouilles Commerce électronique 425 783 928 1 125 1 344 33,3
Confiseries Ventes en magasin 27 289 27 236 29 889 33 206 35 809 7,0
Confiseries Commerce électronique 1 211 1 906 2 426 3 410 4 128 35,9
Crème glacée Ventes en magasin 14 101 15 037 15 001 15 959 16 917 4,7
Crème glacée Commerce électronique 555 1 557 1 591 1 813 1 989 37,6
Collations salées Ventes en magasin 44 517 47 153 49 134 55 815 61 167 8,3
Collations salées Commerce électronique 1 396 2 856 3 813 5 121 6 365 46,1
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits Ventes en magasin 17 492 18 249 18 715 20 009 21 301 5,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits Commerce électronique 1 386 1 790 2 321 3 425 3 894 29,5
Boissons gazeuses Ventes en magasin 103 256 107 776 113 930 126 413 139 594 7,8
Boissons gazeuses Commerce électronique 4 847 8 625 10 757 11 998 15 153 33,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principaux intervenants

Les détaillants en alimentation en ligne sont largement concentrés aux États-Unis, 61,8 % des ventes de produits d'épicerie en ligne ayant été réalisées par les cinq principaux détaillants en 2023. Sur le plan de l'épicerie en ligne, Walmart est le plus grand détaillant en alimentation, avec des ventes en ligne de 76,9 milliards de dollars américains et une part de marché de 37,2 % en 2023. Target se classe au deuxième rang, avec des ventes de 18,1 milliards de dollars américains et une part de marché de 8,7 %. Kroger était le troisième détaillant en alimentation, réalisant des ventes de 15,5 milliards de dollars et obtenant une part de marché de 7,5 %.

Amazon est l'entreprise qui rivalise directement avec Walmart dans le domaine de l'épicerie en ligne, mais elle est loin derrière Walmart aussi bien pour l'épicerie en ligne que hors ligne, accusant un certain retard au chapitre des denrées périssables et des aliments de base. Toutefois, Amazon a l'avantage de disposer d'entrepôts et d'un réseau logistique qui lui permettent d'entreposer un plus grand nombre d'UGS et de catégories de produits de longue conservation là où la variété compte le plus (par exemple boissons chaudes et grignotines).

Les grands détaillants en alimentation hors ligne ont élargi leurs options de commande de produits alimentaires et de boissons en ligne en réponse à la demande écrasante pendant la pandémie, en particulier la méthode « cliquez et ramassez ». Aux États-Unis, le modèle le plus populaire d'exécution de type « cliquez et ramassez » est la collecte en bordure de trottoir, qui s'explique en grande partie par la culture américaine axée sur les véhicules. La collecte en bordure de trottoir connaît aussi une plus forte croissance après la pandémie, car il s'agit d'une méthode généralement moins chère, pour les détaillants comme pour les clients, que les options de livraison des produits d'épicerie. En outre, elle permet aux consommateurs de vérifier leurs achats avant de quitter le magasin, ce qui est utile dans le cas des denrées périssables.

Walmart jouit d'une présence massive dans des points de vente qui mettent le ramassage en magasin ou la livraison rapide à la portée de la majeure partie de la population américaine. Bien que Walmart soit le chef de file de la collecte en bordure de trottoir, certains supermarchés ne sont pas loin derrière, en termes relatifs. À la fin de 2023, Kroger offrait un service de collecte en bordure de trottoir dans plus de 1100 de ses points de vente aux États-Unis. Selon Euromonitor, investir dans des capacités de collecte en bordure de trottoir n'est plus une option, mais une nécessité, car de nombreux magasins d'alimentation n'offrent toujours pas d'options de ramassage en ligne, alors que les composantes physiques et numériques de l'expérience d'achat de produits d'épicerie devraient être entièrement intégrées.

Dix principaux détaillants de produits d'épicerie en ligne de 2019 à 2023 : ventes au détail antérieures (en millions de dollars américains)
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Walmart Inc. 27 437 48 094 54 529 61 590 76 899 29,4
Target Corp. 6 787 16 616 19 698 20 011 18 083 27,8
Kroger Co. 6 127 13 235 13 051 13 573 15 473 26,1
Costco Wholesale Corp 5 599 8 405 11 609 12 887 12 187 21,5
Grocery Delivery E-Services USA Inc. 1 124 2 337 3 844 4 848 5 141 46,2
Albertsons Cos Inc. 877 3 141 3 298 3 463 4 225 48,1
Ahold USA Inc. 1 101 2 259 3 720 4 292 4 082 38,8
BJ's Wholesale Club Inc. 385 1 002 1 223 1 702 1 992 50,7
GoBrands Inc. 258 594 1 961 2 232 1 579 57,2
Blue Apron Holdings Inc. 447 456 465 453 410 −2,1
Transform Holdco LLC 292 83 61 44 33 −42,1
Autres 30 673 35 393 50 667 58 643 66 080 21,2
Total 81 113 131 619 164 131 183 743 206 796 26,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de produit

Entre 2019 et 2023, 1657 produits alimentaires et boissons ont été lancés en ligne aux États-Unis. Le Canada a été le plus important fabricant étranger d'aliments et de boissons lancés en ligne. Les principales catégories de produits alimentaires et de boissons proposées sont les produits de soins de santé, les grignotines, les sauces et assaisonnements, les produits de boulangerie et les boissons chaudes. Les principales allégations utilisées (il peut y avoir plus d'une allégation par emballage) étaient les suivantes : teneur faible ou nulle en allergènes, sans gluten, casher, sans OGM, et sans additifs ni agents de conservation. Les cinq principales entreprises étaient Amazon, Target, Williams-Sonoma, Cygnus Home Service et Whole Foods. Les quatre principaux types d'entreposage étaient conservation à la température ambiante, non précisé, et congélation et réfrigération.

Nouveaux lancements de produits alimentaires et de boissons du commerce électronique aux États-Unis de 2019 à 2023
Caractéristiques du produit Nombre de lancements annuels
2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de produits lancés durant l'année 1 260 3 006 2 708 2 543 1 657
Cinq principales catégories
Produits de soins de santé 396 446 371 375 218
Grignotines 218 391 306 261 115
Sauces et assaisonnements 31 348 226 294 200
Produits de boulangerie 87 352 256 229 165
Boissons chaudes 65 196 226 120 62
Cinq principales allégations
Teneur faible ou nulle en allergènes 515 1 352 1 100 889 541
Sans gluten 484 1 238 991 778 471
Casher 409 1 188 862 855 490
Sans OGM 399 1 086 809 820 443
Sans additifs ni agents de conservation 314 749 630 595 485
Cinq principales entreprises
Amazon.com 105 195 95 132 21
Target 11 60 104 124 166
Williams-Sonoma 3 70 79 60 85
Cygnus Home Service 2 16 27 36 171
Whole Foods Market 0 24 28 144 26
Cinq principaux types de lancement
Nouveau produitt 621 1 312 1 253 955 561
Nouvelle variété/élargissement de gamme 435 1 073 950 1 088 805
Nouvel emballage 161 528 385 398 212
Nouveau lancement de produit 35 86 108 96 74
Nouvelle formulation 8 7 12 6 5
Cinq principaux lieux de fabrication
Non précisé 726 1 731 1 519 1 338 843
États-Unis 368 711 660 625 459
Canada 50 79 83 87 51
Italie 12 71 65 67 58
France 3 22 80 67 25
Quatre principaux types d'entreposage
Conservation à la température ambiante 771 2 297 2 113 1 894 1 114
Non précisé 398 449 374 377 222
Congélation 36 93 111 146 232
Réfrigération 55 167 110 126 89

Source : Mintel, 2024

Remarque : les produits alimentaires et les boissons en ligne sont définis comme des produits alimentaires et des boissons commandés sur Internet ou par courrier électronique. Cette option est utilisée pour identifier les produits offerts par les détaillants en ligne (sur le Web) ou dans les catalogues de vente par correspondance.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International:
    • Passport statistics, 2024
    • Retail e-commerce in the U.S. (mars 2024)
    • The online grocery landscape of the U.S. (juillet 2023)
    • Staple foods in the U.S. (movembre 2023)
    • Supermarkets in the U.S. (mars 2024)

Série sur les canaux de distribution – Le marché des épiceries en ligne aux États Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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