Évaluation de Solutions agricoles pour le climat et de l’Initiative des laboratoires vivants — résumé

À propos de l'évaluation

  • Le Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a mené une évaluation de Solutions agricoles pour le climat (SAC) - y compris de son volet Laboratoires vivants (SAC-LV) et de son volet Fonds d'action à la ferme pour le climat (FAFC) - afin d'en évaluer la pertinence, l'efficience et l'efficacité. L'Initiative des laboratoires vivants (ILV), qui a précédé SAC-LV, a également été incluse dans l'évaluation.
  • Les activités de programme pour les exercices 2018-2019 à 2023-2023 ont été évaluées à l'aide de plusieurs sources de données : un examen des documents de programme, des dossiers de projets et de la documentation, des entrevues avec les principaux intervenants, un modèle logique de programme, des ateliers sur la schématisation des processus et des études de cas..

Ce que nous avons constaté

Résumé de Solutions agricoles pour le climat et de l'Initiative des laboratoires vivants

  • L'ILV (2018-2023) a soutenu les découvertes scientifiques et l'innovation en agriculture en mettant l'accent sur l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci, ainsi que sur la conservation des sols et de l'eau.
  • SAC a été lancé en 2021 et comporte deux volets : SAC-LV et le FAFC. Il soutient le Fonds des solutions climatiques naturelles (FCSN) horizontal.
  • SAC-LV vise principalement à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à séquestrer le carbone en accélérant l'élaboration conjointe, la mise à l'essai, l'adoption, la diffusion et le suivi des technologies et des pratiques, y compris les PGB.
  • L'objectif du FAFC est d'aider les agriculteurs à adopter de nouvelles PGB qui sont déjà éprouvées et qui permettent de stocker le carbone et de réduire les GES.

Pertinence

  • L'ILV, SAC-LV et le FAFC concordent avec la responsabilité principale d'AAC en matière de science et d'innovation, les obligations fédérales et internationales en matière d'établissement de rapports et les objectifs plus généraux du gouvernement.
  • L'approche d'élaboration conjointe des laboratoires vivants est unique et les efforts fédéraux-provinciaux-territoriaux ont réduit au minimum le dédoublement entre les programmes qui sont axés sur les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) (y compris le FAFC).

Conception et exécution

  • AAC jouit d'une bonne réputation à l'égard de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'approche des laboratoires vivants de l'agroécosystème. Cette approche permet une collaboration entre les producteurs, les scientifiques et les autres partenaires, ce qui donne lieu à des pratiques agricoles durables plus susceptibles d'être adoptées rapidement.
  • Le modèle du FAFC, qui fait appel à des organisations de l'industrie pour offrir du financement aux producteurs, est bien adapté au programme.
  • Le cadre de gouvernance horizontal fonctionne bien pour faciliter la coordination interministérielle et le respect du cadre horizontal de reddition de comptes et de suivi des résultats du FSCN.
  • La relation entre SAC-LV et le FAFC pourrait être clarifiée.

Rendement

  • Bien qu'il ne soit pas mesuré de manière adéquate dans le profil d'information sur le rendement de SAC-LV et du FAFC, l'établissement de relations solides et de réseaux de confiance est apparu comme un résultat crucial susceptible d'encourager l'adoption accrue de PGB.
  • L'ILV a dépassé les objectifs fixés pour tous les résultats immédiats et intermédiaires, ce qui a permis d'obtenir des résultats positifs et une hausse anticipée de l'adoption des PGB.
  • SAC-LV et le FAFC déploient des efforts afin de respecter le Cadre de soutien aux groupes sous-représentés et marginalisés (GSRM) d'AAC.

Recommandations

Recommandation 1a :Les sous-ministres adjoints de la Direction générale des programmes et de la Direction générale des sciences et de la technologie devraient, ensemble, affiner les mesures de rendement de SAC-LV afin de mieux refléter et évaluer l'établissement de relations, les gains de connaissances et les changements de comportement dans le secteur qui résultent des activités de SAC-LV.

Recommandation 1b : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des programmes devrait affiner les mesures de rendement du FAFC afin de mieux refléter et évaluer l'établissement de relations, les gains de connaissances et les changements de comportement dans le secteur qui résultent des activités du FAFC.

Recommandation 2 : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des programmes, en collaboration avec les sous-ministres adjoints de la Direction générale des sciences et de la technologie et de la Direction générale des politiques stratégiques, devrait clarifier la relation entre SAC-LV et le FAFC et la communiquer aux principaux intervenants.

Recommandation 3 : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des programmes devrait clarifier les exigences en matière de demande et d'évaluation pour les demandeurs éventuels, examiner ces exigences afin de déterminer s'il y a des points à améliorer et, le cas échéant, prendre des mesures pour accroître l'efficacité et la rapidité des processus d'évaluation des demandes et de traitement des paiements.

Réponse de la direction

La direction accepte les recommandations de l'évaluation et a élaboré un plan d'action pour y répondre d'ici décembre 2025.