Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, le Mexique se classait au troisième rang des marchés de l'Amérique latine en matière de revenus des consommateurs, avec un taux de chômage peu élevé et une productivité de la main-d'œuvre à la hausse. Le pays se situe également au-dessus de la moyenne de la région en fait de revenu disponible par habitant et de taille de la population, ce qui donne lieu à une meilleure stabilité économique, avec une croissance de la classe moyenne modeste, tout au plus. Toutefois, l'augmentation de la population s'accompagne d'une pression accrue sur les gouvernements pour l'accès à des infrastructures de logement, et sur les jeunes générations, qui doivent modifier leurs habitudes de consommation pour tenir compte du ratio de dépendance des personnes âgées en hausse.
En 2023, le Mexique était un exportateur net de produits agroalimentaires et de boissons avec un excédent commercial de 7,8 milliards de dollars (51,8 milliards de dollars d'exportations et 44,0 milliards de dollars d'importations). Ses principaux fournisseurs au cours de l'année étaient les États-Unis (38,2 %), le Canada (2,9 %) et le Brésil (2,5 %). En tant que deuxième marché d'importation du Mexique pour les produits agroalimentaires et les boissons, le Canada a importé pour 1,3 milliard de dollars américains en 2023, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) négatif de −7,8 % entre 2019 et 2023. Les principaux secteurs d'exportation du Canada au cours de l'année étaient les oléagineux (28,2 %), la viande et les abats comestibles (26,4 %), les céréales (16,2 %), l'huile de colza (10,6 %) et les légumes et certaines racines alimentaires (4,1 %).
En 2023, le marché des aliments emballés au Mexique était évalué à 100,4 milliards de dollars américains, soit un TCAC de 9,6 % par rapport aux 63,4 milliards de dollars américains de 2019, avec les boissons chaudes et les boissons rafraîchissantes totalisant 40,4 milliards de dollars américains (+6,8 %). Les ventes au détail d'aliments emballés et de boissons dans le secteur de la santé et du mieux-être (SME) ont totalisé environ 33,8 milliards de dollars américains au Mexique. Les principales catégories SME étaient les produits enrichis ou fonctionnels (30,4 %), les produits diététiques et les produits « exempts de » (27,5 %), et les produits meilleurs pour la santé (18,5 %). En 2023, les allégations populaires qui se démarquent dans chacune des principales catégories d'aliments et de boissons sont les suivantes : ingrédients naturels et repas naturels, produits laitiers et substituts riches en vitamines, aliments de base et collations sans gluten et boissons chaudes sans caféine et boissons rafraîchissantes diététiques.
Au Mexique, le secteur de la restauration a connu une croissance saine en 2023, atteignant des ventes au détail totales de 64,6 milliards de dollars américains (TCAC sur 5 ans de 3,8 %), qui devraient augmenter de 7,1 % pour atteindre 91,1 milliards de dollars américains en 2028. En 2023, les entreprises indépendantes de restauration au Mexique ont enregistré les valeurs de ventes les plus élevées avec une part de marché de 81,8 %, contre 18,2 % pour les chaînes de restaurants. Les restaurants à service complet et à service restreint étaient les principaux établissements (72,5 % de part de marché), suivis par les comptoirs alimentaires et kiosques ambulants et les cafés et bars. Les établissements indépendants ont été les plus populaires avec une part de 73,2 % au cours de l'année, suivis par le commerce de détail, l'industrie du voyage, l'industrie des loisirs et l'industrie hôtelière. En 2023, les consommateurs mexicains ont été plus nombreux à choisir de manger sur place (58,2 %), plutôt que d'opter pour des plats emporter ou à livrer (41,5 %) ou le service au volant (0,7 %). Les achats en ligne ont joué un rôle intégral dans la stimulation des ventes d'aliments et de boissons du secteur de la restauration, avec un TCAC de 51 % entre 2019 et 2023.
Profil du pays
Recettes et dépenses
En 2023, le Mexique était classé troisième pays de l'Amérique latine en matière de revenu des consommateurs, grâce à un chômage peu élevé et à la productivité de la main-d'œuvre à la hausse. Au Mexique, le revenu brut moyen sur l'année de tous les individus âgés de plus de 15 ans équivalait à 18 118 dollars. Toutefois, les disparités de revenus ont persisté, avec un écart important entre les hommes et les femmes et des niveaux élevés d'inégalité qui, selon les estimations, augmenteront à long terme et resteront extrêmement élevés par rapport aux normes mondiales. Pour la période de prévision allant jusqu'en 2028, on s'attend à ce que les personnes d'âge moyen (35-39 ans) soient les plus riches et à ce que le groupe des consommateurs âgés de 45 à 49 ans reste prédominant dans la tranche des revenus les plus élevés (plus de 250 000 dollars américains), tandis que la classe sociale E (moins de 50 % de la moyenne, soit 9 059 dollars américains), aux revenus les plus faibles, devrait s'avérer la classe sociale qui connaît la croissance la plus rapide et rester le segment majoritaire de la population au Mexique. Les ménages de la classe moyenne, dont le nombre devrait réduire, représentaient 26,5 % de la population en 2023.Note de bas de page 1
Le revenu moyen disponible par habitant au Mexique devrait augmenter de 9,0 % en termes réels entre 2023 et 2028, soit un rythme plus rapide que la moyenne latino-américaine. La région urbaine du Mexique devrait rester le plus grand marché de consommation au Mexique d'ici 2028, représentant 14,1 % des dépenses totales de consommation. Les aliments et les boissons rafraîchissantes devraient constituer la catégorie de dépenses de consommation la plus importante d'ici 2028, tandis que l'hôtellerie et la restauration enregistreront la croissance la plus rapide pour 2023-2028. D'ici 2030, le Mexique devrait se classer 35e sur 84 pays, selon l'indice de richesse d'Euromonitor International.Note de bas de page 1
Données démographiques
La population du Mexique devrait atteindre 133,3 millions d'habitants en 2028, ce qui représente une hausse d'environ 4,4 millions d'habitants (TCAC de 0,7 %) par rapport aux 128,8 millions d'habitants enregistrés en 2023. Cette croissance démographique sera uniquement due à une croissance naturelle, le solde migratoire étant en baisse. Lorsque la population du Mexique atteindra environ 142 millions d'habitants en 2040, le pays sera le deuxième pays d'Amérique latine le plus peuplé, derrière le Brésil. Alors que la population du Mexique continue de croître, le pays deviendra un marché de consommation de plus en plus attrayant. Toutefois, les inégalités et la pauvreté resteront des problèmes pour le pays, tandis que la croissance de la classe moyenne sera modeste, une plus grande partie de la population atteignant une stabilité économique.Note de bas de page 2
Alors que de plus en plus de femmes intègrent le marché du travail, beaucoup d'entre elles donnent la priorité à leur éducation et à leur carrière avant d'avoir des enfants. Cette tendance contribue à la baisse du taux de natalité, qui, associée à l'augmentation de l'espérance de vie, entraînera une tendance au vieillissement au Mexique. En raison de ces tendances, d'ici 2040, les naissances vivantes continueront également à diminuer en raison de la baisse du nombre de femmes âgées de 18 à 29 ans. Les Mexicains âgés de plus de 65 ans représenteront 13,9 % de la population en 2040, contre 7,6 % en 2021, tandis que les personnes âgées de 0 à 17 ans ne représenteront plus que 21 % de la population, contre 30 % en 2021. Néanmoins, le Mexique restera une nation légèrement plus jeune que le reste de la région, avec un taux de fécondité relativement élevé de 1,7 enfant par femme, aligné sur le taux latino-américain. De même, malgré l'augmentation du taux de dépendance des personnes âgées, il restera inférieur à celui de l'Amérique latine. Cela dit, l'augmentation du nombre de retraités modifie les habitudes de consommation et exerce une pression sur les jeunes générations pour qu'elles prennent le relais, puisque les services publics - y compris le système de retraite - ne sont pas toujours à la hauteur.Note de bas de page 2
L'amélioration du niveau de vie au Mexique portera l'espérance de vie à 78,3 ans d'ici 2040. Néanmoins, le système de santé sera soumis à une pression considérable en raison de l'augmentation des maladies liées au vieillissement de la population, sans parler de la même augmentation dans tous les groupes d'âge, avec des modes de vie de plus en plus sédentaires et l'accès accru à des aliments prêts à consommer et moins sains. Ces tendances conduiront à des niveaux élevés de diabète et d'obésité; on s'attend à ce qu'une grande partie de la population (près de 19 %) souffre de diabète en 2040. Le Mexique met également l'accent sur le bien-être mental et physique, ce qui favorisera les dépenses dans des produits tels que les vitamines, les aliments pour sportifs et les suppléments alimentaires.Note de bas de page 2
Le solde migratoire restera négatif au Mexique entre 2021 et 2040. Un certain nombre de citoyens quittent le Mexique pour étudier et faire carrière à l'étranger, notamment aux États-Unis, au Canada et en Espagne, en raison de la langue qu'ils partagent. La majorité des citoyens étrangers qui vivent au Mexique étant originaires des États-Unis, les entreprises qui fournissent des produits et des services américains au Mexique ont d'excellentes occasions à saisir.Note de bas de page 2
L'urbanisation continuera d'augmenter au Mexique entre 2021 et 2040, car les habitants des zones rurales déménagent pour trouver du travail et des possibilités de carrière. On s'attend à ce que 82,7 % d'entre eux résident dans des zones urbaines d'ici 2040. La plupart des dix villes principales du Mexique devraient enregistrer une croissance démographique, celle de Tijuana étant la plus rapide au cours de la période de prévision. La ville de Mexico restera le plus grand paysage urbain et continuera à s'étendre. Toutefois, l'urbanisation en cours constituera un défi difficile à relever, la disponibilité des logements et la pollution exerçant des pressions supplémentaires sur les infrastructures à l'avenir.Note de bas de page 2
Consommateurs
En 2023, l'âge médian de la population totale du Mexique était de 29,3 ans, avec 68,3 % de la population âgée de 15 à 64 ans, 24,2 % âgée de 0 à 14 ans et 7,6 % âgée de 65 ans et plus. La même année, les principales dépenses de consommation par habitant ont été faites dans les aliments (2 285,1 dollars), les boissons rafraîchissantes (265,1 dollars), les transports (1 945,0 dollars), le logement (1 722,5 dollars), les biens et services pour la maison (631,3 dollars), les loisirs (515,4 dollars) et les biens et services divers (993,6 dollars). Toujours en 2023, les couples avec enfants (38,9 %) et les autres familles recomposées (26,6 %) représentaient les types de ménages prédominants au Mexique, suivis des personnes seules (13,0 %), des couples sans enfants (11,7 %) et des familles monoparentales (9,7 %). Sur les 36,9 millions de logements que compte le Mexique, 92,5 % sont des maisons et 6,6 % des appartements, 70,1 % des familles étant propriétaires (63,2 % sans hypothèque) et 29,9 % étant locataires.
Selon l'enquête Voice of the Consumer: Lifestyles 2024 d'Euromonitor International (n = 1 006), 72 % des consommateurs mexicains se disent préoccupés par l'augmentation du coût des produits qu'ils consomment au quotidien, alors qu'ils continuent à avoir du mal à gérer le budget de leur ménage. Les changements climatiques restent un autre thème important : 44 % des consommateurs (notamment issus de la génération Z, de 9 à 24 ans) pensent que ceux-ci auront davantage d'effets sur leur vie dans l'avenir, et 63 % des consommateurs estiment qu'ils peuvent faire une différence par leurs décisions d'achat et leurs actions. En outre, 40 % des personnes interrogées au Mexique ont déclaré aimer s'impliquer activement auprès des marques, 75 % vouloir s'impliquer auprès de marques pour influencer l'innovation des produits, et 74 % ont affirmé qu'ils n'achètent qu'auprès de marques en lesquelles ils ont entièrement confiance ou qui correspondent à leurs valeurs personnelles, à leur style de vie et à leur image.Note de bas de page 3
Les consommateurs mexicains sont de plus en plus soucieux des prix dans un contexte de pressions inflationnistes : 16 % seulement des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses globales au cours de l'année prochaine, tandis que 63 % espèrent épargner davantage et se fixer des limites plus strictes pour concilier le travail ou les études et la vie personnelle. Toutefois, la population souhaite voyager, rencontrer davantage ses amis et manger au restaurant, en particulier depuis les restrictions liées à la COVID-19. Un peu plus de la moitié des consommateurs mexicains consacrent du temps à leurs activités préférées au moins une fois par semaine (cinéma, jeux vidéo en ligne, diffusion continue, etc.), estimant qu'il est important de trouver du temps pour soi. 63 % des personnes interrogées qui ont déclaré préférer les expériences virtuelles en ligne ont également indiqué qu'elles préféraient communiquer en ligne plutôt qu'en face à face ou par téléphone, tandis que 44 % ont déclaré utiliser la réalité augmentée (RA) ou la réalité virtuelle (RV) pour améliorer leur expérience d'achat.Note de bas de page 3
Les Mexicains sont soucieux de leur santé, ce qui les incite à prendre conscience de leurs mauvaises habitudes alimentaires et à surveiller leur poids : 21 % des personnes interrogées indiquent qu'elles suivent un régime alimentaire particulier pour essayer de perdre du poids, 60 % recherchent des ingrédients sains dans les aliments, et 40 % portent attention aux étiquettes nutritionnelles sur les produits. Pour diverses raisons (y compris la santé, les prix élevés, la durabilité), 25 % essaient de réduire leur consommation de viande, tandis que 13 % ne mangent de la viande (et du poisson) qu'occasionnellement. Près d'un quart des personnes interrogées recherchent régulièrement des marques maison et des produits abordables en raison de la hausse des prix des aliments. La majorité des consommateurs (74 %) cuisinent à la maison au moins une fois par semaine plutôt que d'aller au restaurant. Néanmoins, 37 % des consommateurs déclarent réchauffer des plats préparés pour gagner du temps et s'épargner des efforts, tandis que beaucoup sont encore tentés par la commodité de la livraison : 37 % commandent régulièrement des plats livrés à domicile et 34 % des plats préparés à emporter, le manque de temps étant un obstacle majeur au fait de cuisiner.Note de bas de page 3
Production
En 2022, la canne à sucre était la principale culture domestique du Mexique, avec 55,3 millions de tonnes produites, ce qui représente un TCAC de −0,7 % par rapport aux 56,8 millions de tonnes produites en 2018. La même année, le maïs (26,6 millions de tonnes), les oranges (4,9 millions de tonnes), le sorgho (4,8 millions de tonnes) et les tomates (4,2 millions de tonnes) étaient les autres principales cultures produites au Mexique. Entre 2018 et 2022, le blé et les citrons et citrons verts ont enregistré les TCAC les plus élevés à 5,0 % chacun, et les avocats (+3,7 %), les bananes (+2,5 %), le sorgho (+1,2 %) et les oranges (+0,6 %) ont connu des croissances positives. Jusqu'en 2022, toutes les autres cultures principales produites au Mexique ont connu une légère baisse de croissance, notamment les tomates, les piments rouges et les poivrons verts, la canne à sucre et le maïs.
La première catégorie de production animale en importance au Mexique était celle du poulet : on comptait 611,2 millions d'animaux vivants en 2022, ce qui représente un TCAC de 1,8 % par rapport à 2018, où leur population s'élevait à 568,4 millions. En 2022, les bovins occupaient la deuxième place en importance pour les animaux élevés au Mexique, avec 36,3 millions d'animaux, suivis par les porcs (19,2 millions), les chèvres (8,8 millions) et les moutons (8,8 millions). Tous les animaux d'élevage au Mexique ont affiché des signes de croissance au cours de la période historique, de 2018 à 2022.
En 2022, la viande de poulet (fraîche ou réfrigérée) était la plus vendue au Mexique, avec 3,8 millions de tonnes produits, soit un TCAC de 3,2 % par rapport aux 3,3 millions de tonnes produites en 2018. Les autres viandes les plus produites au Mexique étaient la viande fraîche/réfrigérée de bœuf, avec os (2,2 millions de tonnes) et la viande fraîche/réfrigérée de porc, avec os (1,7 million de tonnes). Entre 2018 et 2022, les produits de viande susmentionnés ont enregistré les plus fortes croissances de production, avec des TCAC compris entre 2,4 % et 3,6 %, tout comme les abats comestibles de porc frais/réfrigérés/congelés (+3,6 %) et les abats comestibles de bœuf (+2,4 %).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Canne à sucre | 56 841 523 | 59 334 059 | 53 841 557 | 55 247 516 | 55 279 459 | −0,7 |
Maïs | 27 169 400 | 27 228 242 | 27 424 528 | 27 503 478 | 26 625 694 | −0,5 |
Oranges | 4 737 990 | 4 736 715 | 4 648 620 | 4 595 129 | 4 850 083 | 0,6 |
Sorgho | 4 531 097 | 4 352 947 | 4 703 701 | 4 370 064 | 4 754 169 | 1,2 |
Tomates | 4 559 375 | 4 271 914 | 4 137 342 | 4 149 241 | 4 207 889 | −2,0 |
Blé | 2 943 445 | 3 244 062 | 2 986 689 | 3 283 614 | 3 578 244 | 5,0 |
Piments rouges et poivrons verts | 3 379 289 | 2 717 394 | 2 818 443 | 2 584 144 | 3 113 244 | −2,0 |
Citrons et citrons verts | 2 547 834 | 2 701 828 | 2 879 023 | 2 983 802 | 3 102 046 | 5,0 |
Bananes | 2 354 479 | 2 399 490 | 2 464 171 | 2 405 891 | 2 600 601 | 2,5 |
Avocats | 2 184 663 | 2 300 889 | 2 393 849 | 2 442 945 | 2 529 581 | 3,7 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Poulets | 568 372 000 | 580 829 000 | 591 596 000 | 604 682 000 | 611 202 000 | 1,8 |
Bovins | 34 820 271 | 35 224 960 | 35 653 619 | 35 998 885 | 36 338 366 | 1,1 |
Porcs | 17 838 900 | 18 365 289 | 18 788 002 | 18 928 554 | 19 224 000 | 1,9 |
Chèvres | 8 749 589 | 8 791 894 | 8 830 720 | 8 786 027 | 8 817 200 | 0,2 |
Moutons | 8 683 835 | 8 708 246 | 8 725 882 | 8 766 678 | 8 805 415 | 0,3 |
Mulets, bardots et ânes[1] | 6 576 373 | 6 576 833 | 6 577 876 | 6 579 678 | 6 581 479 | 0,0 |
Chevaux[1] | 6 393 530 | 6 396 166 | 6 398 184 | 6 402 628 | 6 407 072 | 0,1 |
Dindes | 3 775 000 | 3 792 000 | 3 757 000 | 3 799 000 | 3 773 000 | 0,0 |
Lapins et lièvres[1] | 1 391 000 | 1 402 000 | 1 404 000 | 1 409 000 | 1 414 000 | 0,4 |
Source : FAOSTAT, Production de bétail, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Valeurs imputées |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée | 3 338 372 | 3 476 622 | 3 578 694 | 3 668 551 | 3 781 735 | 3,2 |
Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, avec os | 1 980 846 | 2 027 634 | 2 081 262 | 2 130 592 | 2 175 577 | 2,4 |
Viande de porc, fraîche ou réfrigérée, avec os | 1 502 521 | 1 600 446 | 1 652 362 | 1 693 007 | 1 730 051 | 3,6 |
Abats comestibles de bovins, frais, réfrigérés ou surgelés | 308 132 | 315 410 | 323 752 | 331 425 | 338 423 | 2,4 |
Abats comestibles de porcs, frais, réfrigérés ou surgelés | 140 496 | 149 652 | 154 507 | 158 307 | 161 771 | 3,6 |
Viande de cheval, fraîche ou réfrigérée | 71 947 | 74 015 | 73 510 | 73 200 | 72 889 | 0,3 |
Viande de mouton, fraîche ou réfrigérée | 62 939 | 64 031 | 64 758 | 65 845 | 67 249 | 1,7 |
Viande de chèvre, fraîche ou réfrigérée | 39 851 | 39 937 | 40 001 | 40 479 | 40 826 | 0,6 |
Viande de dinde, fraîche ou réfrigérée | 17 082 | 16 868 | 17 083 | 18 315 | 18 216 | 1,6 |
Abats comestibles de chevaux et d'autres équidés, frais, réfrigérés ou surgelés | 14 389 | 14 803 | 14 702 | 14 640 | 14 578 | 0,3 |
Abats comestibles de moutons, frais, réfrigérés, surgelés | 10 909 | 11 099 | 11 225 | 11 413 | 11 656 | 1,7 |
Abats comestibles de chèvres, frais, réfrigérés, surgelés | 6 642 | 6 656 | 6 667 | 6 746 | 6 804 | 0,6 |
Viande de lapin et de lièvre, fraîche ou réfrigérée | 4 443 | 4 477 | 4 486 | 4 501 | 4 516 | 0,4 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce
Le Mexique est un exportateur net de produits agroalimentaires, de produits de la mer et de boissons. En 2023, l'excédent commercial du Mexique pour ces produits était de 7,8 milliards de dollars américains, avec des exportations évaluées à 51,8 milliards de dollars américains et des importations à 44,0 milliards de dollars américains. En 2023, les États-Unis étaient le principal fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Mexique, avec des importations évaluées à 16,8 milliards de dollars américains et une part de marché de 38,2 %, suivis du Brésil (après le Canada), avec 1,1 milliard de dollars américains (2,5 %), de la Chine, avec 579,3 millions de dollars américains (1,3 %), du Chili, avec 500,1 millions de dollars américains (1,1 %), et de l'Espagne, avec 391,7 millions de dollars américains (0,9 %).
Les importations mexicaines de produits agroalimentaires, de produits de la mer et de boissons ont augmenté à un TCAC de 11,4 %, depuis les 28,5 milliards de dollars américains enregistrés en 2019. En 2023, les principales importations mexicaines de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du monde entier étaient le maïs, pour 5,8 milliards de dollars américains et 13,2 % de part de marché (principal fournisseur : États-Unis); le soja, à l'exclusion des semences, pour 2,9 milliards de dollars américains et 6,5 % de part de marché (États-Unis, Brésil); les jambons, épaules et coupes de porc, frais ou réfrigérés, avec os, pour 2,1 milliards de dollars américains et 4,8 % de part de marché (États-Unis, Canada); le lait et la crème sous forme solide, pour 1,1 milliard de dollars américains et 2,5 % de part de marché (États-Unis); et la viande de bœuf fraîche ou réfrigérée, sans os, pour 1,1 milliard de dollars américains et 2,4 % de part de marché (États-Unis, Canada, Argentine).
En comparaison, en 2023, le Canada (tel qu'indiqué par le Mexique) était le deuxième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Mexique, avec 1,3 milliard de dollars (part de marché de 2,9 %). La même année, les principales importations canadiennes à destination du Mexique étaient les jambons, épaules et coupes de porc, frais ou réfrigérés, avec os, pour 274,3 millions de dollars américains (21,5 %), la viande de bœuf fraîche ou réfrigérée, sans os, pour 180,8 millions de dollars américains (14,2 %), l'huile de canola à faible teneur en acide érucique, pour 134,3 millions de dollars américains (10,5 %), les graines de canola à faible teneur en acide érucique, pour 134,1 millions de dollars américains (10,5 %) et les gaufres et gaufrettes, pour 99,0 millions de dollars américains (7,8 %).
En 2023, les importations mexicaines d'aliments et de boissons transformés (valeur ajoutée) étaient évaluées à 24,9 milliards de dollars américains, le Canada étant le deuxième fournisseur avec 1,1 milliard de dollars américains et une part de marché mondiale de 4,3 %. Les importations à valeur ajoutée du Mexique ont augmenté à un TCAC de 9,6 % par rapport aux 17,3 milliards de dollars américains enregistrés en 2019. En 2023, les principaux produits à valeur ajoutée importés par le Mexique en provenance du monde étaient jambons, épaules et coupes de porc, avec os (8,5 %), le lait et la crème sous forme solide avec une teneur en matières grasses inférieure ou égale à 1,5 % (4,4 %), la viande de bœuf fraîche ou réfrigérée, sans os (4,2 %), tourteau de canola issu de l'huile de soja (3,4 %), et les autres préparations alimentaires, non spécifiées ailleurs (2,9 %). En 2023, les principaux pays d'importation du Mexique sont les États-Unis, le Canada, la Chine, le Brésil et le Chili, qui représentaient 62,6 % du marché mexicain des aliments et boissons transformés; 29,3 % des importateurs n'ont pas précisé d'où provenaient ces produits à valeur ajoutée pour des raisons commerciales ou militaires.
Code SH | Produit de base | Valeur (M $ US) | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
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1 | 2 | 3 | ||||
Total - Produits agroalimentaires, produits de la mer et boissons | 44 006,6 | États-Unis : 38,2 | Canada : 2,9 | Brésil : 2,5 | 2,9 | |
100590 | Maïs (à l'exception des semences) | 5 813,3 | États-Unis : 14,6 | Non spécifié : 85,4 | 0,0 | |
120190 | Fèves de soja, concassées ou non : (à l'exception des semences) | 2 872,5 | États-Unis : 17,8 | Non spécifié : 65,7 | Brésil : 16,6 | 0,0 |
020312 | Jambons, épaules et coupes de porc, frais ou réfrigérés, avec os | 2 123,9 | États-Unis : 87,1 | Canada : 12,9 | 12,9 | |
040210 | Lait et crème sous forme solide, avec teneur en matières grasses inférieure ou égale à 1,5 % du poids | 1 098,2 | États-Unis : 47,6 | Non spécifié : 52,4 | 0,0 | |
020130 | Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, désossée | 1 056,7 | États-Unis : 72,5 | Canada : 17,1 | Argentine : 0,2 | 17,1 |
100199 | Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) | 988,6 | États-Unis : 5,9 | Canada : 1,3 | Non spécifié : 92,8 | 1,3 |
230400 | Tourteaux et autres résidus solides, résultants de l'extraction de l'huile de soja | 844,6 | États-Unis : 90,8 | Non spécifié 9,2 | 0,0 | |
210690 | Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs | 725,7 | États-Unis : 68,3 | Espagne : 1,5 | Chine : 1,4 | 0,3 |
120510 | Graines de canola à faible teneur en acide érucique | 683,3 | Canada : 19,6 | Non spécifié : 80,4 | 19,6 | |
020714 | Morceaux et abats comestibles de volailles, surgelés, « gallus domesticus » | 648,1 | Brésil : 50,2 | États-Unis : 23,2 | Non spécifié : 26,6 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
En 2023, le Mexique a exporté pour 51,8 milliards de dollars américains de produits agroalimentaires, de produits de la mer et de boissons vers les marchés mondiaux, soit un TCAC de 7,1 % par rapport aux 39,4 milliards de dollars américains de 2019. La même année, en dehors des boissons telles que la bière et l'alcool éthylique (plus de 80 %) utilisé dans les spiritueux, les principaux produits agroalimentaires exportés par le Mexique étaient les tomates fraîches ou réfrigérées, les avocats frais ou séchés, les fruits frais ou réfrigérés du genre Capsicum ou Pimenta, le pain et les autres produits de boulangerie et les biscuits sucrés. Les principaux marchés d'exportation du Mexique au cours de l'année ont été les États-Unis (37,2 milliards de dollars, 71,8 %), le Japon (876,1 millions de dollars, 1,7 %), le Canada (559,0 millions de dollars, 1,1 %); 11,2 milliards de dollars, soit 21,6 % de ses exportations, n'ayant pas été mentionnés pour des raisons commerciales ou militaires.
Code SH | Produit de base | Valeur (M $ US) | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - Produits agroalimentaires, produits de la mer et boissons | 51 823,6 | États-Unis : 71,8 | Japon : 1,7 | Canada : 1,1 | 1,1 | |
070200 | Tomates, fraîches ou réfrigérées | 3 019,1 | États-Unis : 99,8 | Canada : 0,18 | Japon : 0,01 | 0,2 |
080440 | Avocats, frais ou séchés | 3 016,5 | États-Unis : 81,4 | Canada : 6,7 | Japon : 2,6 | 6,7 |
070960 | Fruits frais ou réfrigérés du genre Capsicum ou Pimenta | 1 637,9 | États-Unis : 56,7 | Canada : 0,7 | Belize : 0,0 | 0,7 |
190590 | Pain, pâtisserie, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie | 1 347,3 | États-Unis : 91,1 | Canada : 2,1 | Guatemala : 0,9 | 2,1 |
190531 | Biscuits sucrés | 1 242,2 | États-Unis : 92,7 | Canada : 3,6 | Guatemala : 1,0 | 3,6 |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc : (sauf la gomme à mâcher) | 1 189,6 | États-Unis : 90,8 | Canada : 0,6 | Colombie : 0,3 | 0,6 |
020130 | Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, désossée | 1 161,4 | États-Unis : 92,7 | Non spécifié : 7,3 | 0,0 | |
080550 | Citrons et citrons verts, frais ou séchés | 831,0 | États-Unis : 89,5 | Pays-Bas : 0,4 | Japon : 0,2 | 0,07 |
070700 | Concombres et cornichons, frais ou réfrigérés | 820,3 | États-Unis : 98,3 | Canada : 1,5 | Non spécifié : 0,2 | 1,5 |
081010 | Fraises, fraîches | 731,4 | États-Unis : 99,9 | Belize : 0,07 | Non spécifié : 0,08 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Résultats du Canada
Selon le Canada, le pays a exporté pour 2,7 milliards de dollars canadiens de produits agroalimentaires, de produits de la mer et de boissons vers le Mexique en 2023. Les exportations canadiennes vers le Mexique ont connu un TCAC de 13,0 % entre 2019 et 2023, par rapport aux 1,6 milliard de dollars canadiens enregistrés en 2019. En 2023, les principales provinces canadiennes ayant fourni des produits agroalimentaires et des produits de la mer au Mexique étaient la Saskatchewan, avec 920,7 millions de dollars canadiens (part de marché de 34,3 %), suivie de l'Alberta, avec 749,2 millions (27,9 %), du Manitoba, avec 553,3 millions (20,6 %), de l'Ontario, avec 281,3 millions (10,5 %), du Québec, avec 152,6 millions (5,7 %), de la Colombie-Britannique, avec 22,7 millions (0,8 %), du Nouveau-Brunswick, avec 4,6 millions (0,2 %), de la Nouvelle-Écosse, avec 1,2 million (0,04 %), de l'Île-du-Prince-Édouard, avec 922 175 dollars canadiens (0,03 %), de Terre-Neuve-et-Labrador, avec 286 338 dollars canadiens (0,01 %) et des territoires du Yukon, avec 2 300 dollars canadiens.
La même année, parmi les principales provinces exportant vers le Mexique, les principaux produits fournis par la Saskatchewan étaient les graines de canola (397,5 millions de dollars canadiens, part de marché provinciale de 43,2 %), l'huile de canola (189,4 millions, 20,6 %), le blé non dur (136,6 millions, 14,8 %), le malt, sauf torréfié (52,3 millions, 5,7 %), et les graines à canaris (47,8 millions, 5,2 %). Les principales exportations de l'Alberta, deuxième province fournisseur, étaient les graines de canola (219,1 millions de dollars canadiens, 29,3 %), la viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, sans os (194,3 millions, 25,9 %), le blé non dur (112,8 millions, 15,1 %), les jambons, épaules et coupes de porc, frais ou réfrigérés, avec os (40,3 millions, 5,4 %) et les abats comestibles de bovins, surgelés, à l'exception des langues et des foies (39,9 millions, 5,3 %). Toujours en 2023, les principales exportations du Manitoba, troisième province fournisseur, vers le Mexique étant la viande de porc, fraîche ou réfrigérée, sans os (131,0 millions de dollars canadiens, part de marché provinciale de 23,7 %), les graines de canola (126,6 millions, 22,9 %), l'huile de canola (79,5 millions, 14,4 %), le blé non dur (62,5 millions, 11,3 %) et les haricots séchés écossés, à l'exception des petits haricots rouges, des haricots rouges, des haricots bambara et des haricots à cœur noir (44,9 millions, 8,1 %).
Code SH | Produit de base | Valeur (M $ CA) | Principales provinces qui exportent vers le Mexique et part de marché (en %) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - Produits agroalimentaires, produits de la mer et boissons | 2 686,7 | Saskatchewan : 34,3 | Alberta : 27,9 | Manitoba : 20,6 | |
120510 | Graines de canola à faible teneur en acide érucique | 748,9 | Saskatchewan : 53,1 | Alberta : 29,3 | Manitoba : 18,2 |
100199 | Blé non dur (à l'exception des semences) | 344,3 | Saskatchewan : 39,7 | Alberta : 32,8 | Manitoba : 19,0 |
151419 | Huile de canola, faible teneur en acide érucique : (à l'exception de l'huile brute) | 273,4 | Saskatchewan : 69,3 | Manitoba : 29,1 | Alberta : 1,7 |
020130 | Viande de bœuf, fraîche ou réfrigérée, désossée | 216,4 | Alberta : 89,8 | Ontario : 10,2 | |
020319 | Viande de porc, fraîche ou réfrigérée, avec os | 159,7 | Manitoba : 82,0 | Québec : 8,4 | Ontario : 8,4 |
020312 | Jambons, épaules et coupes de porc, frais ou réfrigérés, avec os | 141,4 | Québec : 53,3 | Alberta : 28,5 | Ontario : 16,4 |
110710 | Malt (sauf torréfié) | 88,6 | Saskatchewan : 59,1 | Alberta : 40,9 | |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 66,4 | Ontario : 99,9 | Colombie-Britannique : 0,12 | Québec : 0,01 |
200410 | Frites surgelées | 56,5 | Manitoba : 48,5 | Alberta : 41,2 | Nouveau-Brunswick : 7,4 |
071339 | Haricots secs écossés, décortiqués ou cassés (à l'exception des petits haricots rouges, des haricots rouges, des haricots bambara et des haricots à cœur noir) | 52,7 | Manitoba : 85,3 | Ontario : 14,8 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Ventes au détail
L'industrie latino-américaine d'aliments et de boissons devrait enregistrer une croissance stable au cours de la période de prévision, soutenue par les efforts croissants visant à améliorer les chaînes d'approvisionnement alimentaire globales afin d'accroître les exportations de la région. Toutefois, l'inflation galopante et le ralentissement de la croissance économique ne manqueront pas d'entraver la demande intérieure et d'avoir un impact sur le développement de l'industrie alimentaire dans la région. Les produits de viande, les huiles végétales et les graisses animales restent les principales exportations alimentaires de la région, les principaux exportateurs nets d'aliments et de boissons étant le Brésil et l'Argentine. La région abrite un secteur du bétail robuste qui stimule l'industrie alimentaire. Le Mexique, le Brésil et l'Argentine devraient rester les plus grands producteurs de viande des pays d'Amérique latine jusqu'en 2030. Toutefois, à court terme, le bœuf devenant plus cher, les consommateurs pourraient préférer des produits moins onéreux, tels que la volaille et le porc.Note de bas de page 4
En 2024, les ventes au détail d'aliments emballés au Mexique ont été évaluées à 100,4 milliards de dollars américains, soit un TCAC de 9,6 % par rapport aux 63,4 milliards de dollars américains de 2019. Le marché devrait rester relativement stable et augmenter à un TCAC de 5,4 %, pour atteindre 130,6 milliards de dollars américains d'ici 2029. En 2024, au Mexique, les ventes de boissons ont totalisé 40,4 milliards de dollars américains, les boissons rafraîchissantes (y compris l'eau en bouteille, les boissons gazéifiées, les concentrés, les jus, le café et le thé prêt-à-boire, les boissons énergétiques et pour le sport) représentant 91 % des ventes, et les thés et cafés chauds représentant les 9 % restants.
Les catégories d'aliments emballés les plus vendues au Mexique étaient les produits de boulangerie de base (33,7 milliards de dollars américains), les produits laitiers (19,3 milliards), les collations salées (7,3 milliards), la viande, les produits de la mer et substituts transformés (5,8 milliards), et les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits (5,7 milliards). Entre 2019 et 2024, les catégories d'aliments emballés ayant affiché la plus forte croissance sont les produits laitiers à base de plantes (TCAC de 14,8 %), le riz, les pâtes et nouilles (+12,7 %), les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits (+10,6 %), les produits de boulangerie (+10,2 %), et les fruits et légumes transformés (+10,1 %). En 2024, les boissons rafraîchissantes les plus vendues et qui affichent une bonne croissance au cours de la période examinée sont les boissons gazéifiées, avec 23,1 milliards de dollars américains (TCAC de 7,7 %), les jus, avec 5,2 milliards de dollars américains (+9,4 %), l'eau en bouteille, avec 3,0 milliards de dollars américains (+8,5 %), les boissons pour le sport, avec 2,1 milliards de dollars américains (+14,3 %), les concentrés, avec 1,6 milliard de dollars américains (+7,9 %), et les boissons énergisantes, avec 1,1 milliard de dollars américains (11,9 %).
Catégorie | 2019 | 2024 | TCAC* (%) 2019-2024 | 2025 | 2029 | TCAC* (%) 2024-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés | 63 440,2 | 100 438,5 | 9,6 | 106 380,6 | 130 578,0 | 5,4 |
Ingrédients de cuisine et repas | 6 674,5 | 10 105,6 | 8,6 | 10 648,1 | 12 835,5 | 4,9 |
Huiles comestibles | 1 755,4 | 2 422,1 | 6,7 | 2 555,2 | 3 065,6 | 4,8 |
Repas et soupes | 721,1 | 1 146,5 | 9,7 | 1 207,7 | 1 465,3 | 5,0 |
Sauces, trempettes et condiments | 3 612,4 | 5 694,1 | 9,5 | 5 996,6 | 7 220,4 | 4,9 |
Tartinades sucrées | 585,6 | 842,9 | 7,6 | 888,6 | 1 084,1 | 5,2 |
Produits laitiers et substituts | 14 530,1 | 22 833,9 | 9,5 | 24 414,9 | 30 309,3 | 5,8 |
Aliments pour bébés | 1 932,6 | 3 070,6 | 9,7 | 3 260,2 | 3 996,0 | 5,4 |
Produits laitiers | 12 349,6 | 19 269,1 | 9,3 | 20 622,9 | 25 607,3 | 5,9 |
Produits laitiers à base de plantes | 247,8 | 494,2 | 14,8 | 531,9 | 706,0 | 7,4 |
Aliments de base | 28 906,4 | 46 840,1 | 10,1 | 49 139,5 | 58 583,1 | 4,6 |
Produits de boulangerie | 20 676,3 | 33 651,5 | 10,2 | 35 190,0 | 41 661,3 | 4,4 |
Céréales pour petit-déjeuner | 1 063,0 | 1 452,4 | 6,4 | 1 530,0 | 1 809,1 | 4,5 |
Fruits et légumes transformés | 1 174,5 | 1 900,1 | 10,1 | 2 007,0 | 2 432,9 | 5,1 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | 3 804,0 | 5 848,5 | 9,0 | 6 173,0 | 7 472,7 | 5,0 |
Riz, pâtes et nouilles | 2 188,6 | 3 987,6 | 12,7 | 4 239,4 | 5 207,2 | 5,5 |
Collations | 13 329,2 | 20 658,9 | 9,2 | 22 178,1 | 28 850,1 | 6,9 |
Confiserie | 4 581,1 | 6 805,8 | 8,2 | 7 360,3 | 9 357,7 | 6,6 |
Crème glacée | 628,4 | 869,0 | 6,7 | 877,6 | 1 135,2 | 5,5 |
Collations salées | 4 661,2 | 7 273,1 | 9,3 | 7 921,9 | 10 648,3 | 7,9 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 3 458,6 | 5 711,0 | 10,6 | 6 018,2 | 7 708,9 | 6,2 |
Total - Boissons chaudes et rafraîchissantes | 26 787,6 | 40 386,5 | 8,6 | 43 531,7 | 56 240,9 | 6,8 |
Boissons chaudes | 2 359,4 | 3 649,8 | 9,1 | 3 908,9 | 5 153,1 | 7,1 |
Café | 1 839,4 | 2 933,8 | 9,8 | 3 150,0 | 4 182,5 | 7,3 |
Thé | 75,5 | 97,9 | 5,3 | 104,0 | 143,1 | 7,9 |
Autres boissons chaudes | 444,6 | 618,0 | 6,8 | 654,9 | 827,5 | 6,0 |
Boissons rafraîchissantes | 24 428,2 | 36 736,7 | 8,5 | 39 622,8 | 51 087,8 | 6,8 |
Eau en bouteille | 2 015,0 | 3 035,8 | 8,5 | 3 305,9 | 4 549,4 | 8,4 |
Boissons gazéifiées | 15 977,3 | 23 145,4 | 7,7 | 24 598,6 | 31 135,5 | 6,1 |
Concentrés | 1 067,6 | 1 559,3 | 7,9 | 1 655,7 | 2 018,9 | 5,3 |
Jus | 3 328,5 | 5 215,9 | 9,4 | 5 570,2 | 7 214,3 | 6,7 |
Café prêt-à-boire | 37,6 | 61,9 | 10,5 | 71,2 | 116,9 | 13,6 |
Thé prêt-à-boire | 271,1 | 467,9 | 11,5 | 506,4 | 676,8 | 7,7 |
Boissons énergisantes | 631,9 | 1 106,4 | 11,9 | 1 208,4 | 1 624,9 | 8,0 |
Boissons pour sportifs | 1 099,2 | 2 144,1 | 14,3 | 2 706,3 | 3 751,1 | 11,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
En 2024, au Mexique, parmi les principales entreprises (marque) d'aliments emballés dans chaque catégorie principale d'aliments, on peut citer : Conservas La Costeña SA de CV (La Costeña), avec une part de marché de 14,8 % (1,5 milliard de dollars américains) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas; Grupo Lala SAB de CV (Lala), avec 17,2 % (3,9 milliards de dollars américains) dans la catégorie des produits laitiers et substituts; les entreprises artisanales, avec 56,8 % (26,6 milliards de dollars américains) dans la catégorie des aliments de base; et PepsiCo Inc. (Gamesa), avec 31,0 % (6,4 milliards de dollars américains) dans la catégorie des collations. Toujours en 2024, la première entreprise (marque) en termes de ventes de boissons chaudes était Nestlé SA (Nescafé), avec 1,8 milliard de dollars américains (part de marché de la catégorie de 49,8 %), tandis que The Coca-Cola Company (Coca-Cola) a enregistré les ventes les plus élevées dans la catégorie des boissons rafraîchissantes, avec 19,3 millions de dollars américains (52,6 %).
Catégorie | Entreprise (marques principales) | Ventes au détail (M $ US) | Part de marché en 2024 |
---|---|---|---|
Ingrédients de cuisine et repas | Conservas La Costeña SA de CV (La Costeña, Doña Chonita) | 1 494,9 | 14,8 |
Grupo Herdez SAB de CV (Del Fuerte, Herdez, Doña María) | 689,0 | 6,8 | |
McCormick & Co Inc. (McCormick, Carlota, French's) | 620,5 | 6,1 | |
Marque maison | 634,3 | 6,3 | |
Total - Ingrédients de cuisine et repas | 10 105,6 | 100,0 | |
Produits laitiers et substituts | Grupo Lala SAB de CV (Lala, Los Volcanes, Nutri) | 3 929,0 | 17,2 |
Nestlé SA (Nido, Nan, Carnation) | 2 846,1 | 12,5 | |
Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV (Alpura, Carranco, Forti Leche) | 2 280,4 | 10,0 | |
Marque maison | 721,9 | 3,2 | |
Total - Produits laitiers et substituts | 22 833,9 | 100,0 | |
Aliments de base | Grupo Bimbo SAB de CV (Bimbo, Tía Rosa, Marinela) | 5 045,6 | 10,8 |
Sigma Alimentos SA de CV (Fud, San Rafael, Tangamanga) | 1 532,5 | 3,3 | |
Toyo Suisan Kaisha Ltd. (Maruchan) | 900,4 | 1,9 | |
Marques artisanales | 26 624,8 | 56,8 | |
Marque maison | 1 076,2 | 2,3 | |
Total - Aliments de base | 46 840,1 | 100,0 | |
Collations | PepsiCo Inc. (Gamesa, Lay's, Doritos) | 6 397,3 | 31,0 |
Grupo Bimbo SAB de CV (Marinela, Bimbo, Barcel) | 3 007,2 | 14,6 | |
Mondelez International Inc. C(Ricolino, Trident/Dirol, Oreo) | 2 315,9 | 11,2 | |
Marque maison | 270,1 | 1,3 | |
Total - Collations | 20 658,9 | 100,0 | |
Boissons chaudes | Nestlé SA (Nescafé, Taster's Choice, Nespresso) | 1 817,2 | 49,8 |
Tostadores y Molinos de Café Combate SA de CV (Café Combate, Los Portales, El Marino) | 270,1 | 7,4 | |
Mead Johnson Nutrition Company (Choco Milk, Cal-C-Tose) | 268,6 | 7,4 | |
Total - Boissons chaudes | 3 649,8 | 100,0 | |
Boissons rafraîchis-santes | The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Del Valle, Ciel) | 19 335,3 | 52,6 |
PepsiCo Inc. (Pepsi, Gatorade, 7-Up) | 3 880,6 | 10,6 | |
Keurig Dr Pepper Inc. (Peñafiel, Squirt, Crush) | 1 336,1 | 3,6 | |
Marque maison | 134,5 | 0,4 | |
Total - Boissons rafraîchissantes | 36 736,7 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Aliments emballés de santé et de mieux-être
En 2023, les ventes au détail d'aliments emballés et de boissons dans le secteur de la santé et du mieux-être (SME) ont totalisé environ 33,8 milliards de dollars américains au Mexique. Au cours de l'année, le secteur SME a vu la majorité de ses ventes répartie entre les produits suivants : produits enrichis et fonctionnels (environ 30,4 %), produits diététiques et « exempts de » (27,5 %), produits meilleurs pour la santé (18,5 %), produits naturels (14,3 %), produits bénéfiques pour la santé (8,0 %), et produits biologiques (1,4 %). Entre 2019 et 2023, l'ensemble du secteur SME a connu un TCAC de 14,7 %, qui devrait tomber à 3,2 % entre 2023 et 2028.

Description de l'image ci-dessus
- Total des ventes de produits : 33,8 milliards de dollars américains
- Enrichis et fonctionnels (13,8 milliards de dollars américains) : 30,4 %
- Diététiques et « exempts de » (12,5 milliards de dollars américains) : 27,5 %
- Meilleurs pour la santé (8,7 milliards de dollars américains) : 18,5 %
- Naturels (6,5 milliards de dollars américains) : 14,3 %
- Bénéfiques pour la santé (3,8 milliards de dollars américains) : 8,0 %
- Biologiques (617,5 de millions de dollars américains) : 1,4 %
Source : Euromonitor International, 2024
En 2023, les allégations associées aux produits SME les plus courantes dans chaque grande catégorie d'aliments au Mexique étaient les suivantes : naturel (ventes de 632,3 millions de dollars américains), faible teneur en matières grasses (319 millions) et sans matières grasses (238,2 millions) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas; riche en vitamines (3,7 milliards), sans lactose (3,0 milliards) et riches en minéraux (2,5 milliards) dans la catégorie des produits laitiers et substituts; sans gluten (541,5 millions de dollars américains), naturel (464,8 millions) et riche en vitamines (452, 2 millions) dans la catégorie des collations; et sans gluten (1,8 milliard), naturel (1,5 milliard) et riche en vitamines (1,4 milliard) dans la catégorie des aliments de base. En 2023, les principales allégations associées aux produits SME dans la catégorie des boissons chaudes étaient sans caféine (471,0 millions de dollars américains), naturel (172,8 millions) et riche en vitamines (163,5 millions), tandis que les principales d'allégation dans la catégorie des boissons rafraîchissantes étaient la gestion du poids (7,0 milliards de dollars américains), naturel (2,3 milliards), énergisant (1,6 milliard de dollars américains). Entre 2019 et 2023, les allégations populaires (parmi les plus citées) ayant connu la plus forte croissance sont les collations sans gluten (+30,4 %), les boissons chaudes riches en antioxydants (+28,8 %), les collations riches en minéraux (+28,2 %), les aliments de base sans gluten (+28,1 %), et les ingrédients et les repas sans matières grasses (+27,4 %).
L'industrie des produits SME continue de gagner en importance au Mexique, en particulier à la suite de la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets néfastes des aliments transformés et des boissons sucrées sur leur santé et leur bien-être. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'aliments et boissons plus sains alléguant de nombreux avantages pour la santé et le mieux-être, qui contribuent à renforcer leur immunité générale et qui aident à contrôler la prévalence croissante des maladies chroniques et autres conditions de santé liées à de mauvais choix alimentaires, telles que l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète.Note de bas de page 5
Outre la sensibilisation accrue des consommateurs à la corrélation entre l'alimentation et la santé, les répercussions de la production alimentaire sur l'environnement, en fait de contribution aux émissions de gaz à effet de serre et aux changements climatiques, suscite de plus en plus d'inquiétudes. Par conséquent, les Mexicains sont à la recherche d'aliments et de boissons respectueux de l'environnement, tels que les produits à base de plantes, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de produits végétariens et végétaliens.Note de bas de page 5
Les consommateurs mexicains sont de plus en plus soucieux de leur poids : en 2023, 38 % de la population de plus de 18 ans était en surpoids (IMC de 25-30 kg/m2) et 32 % était obèse (IMC supérieur à 30 kg/m2). De même, à l'échelle mondiale, la part de la population de plus de 18 ans considérée en surpoids est élevée, à 27 %, et 15 % de la population était considérée obèse en 2023. La mise en place de taxes sur le sucre dans le monde entier a entraîné une augmentation du nombre de produits sans sucre ajouté, ce qui s'est traduit par des reformulations d'ingrédients. De leur côté, les fabricants misent sur des produits enrichis, fonctionnels et haut de gamme qui sont commercialisés pour répondre aux besoins précis des consommateurs, tels que les produits énergisants ou ceux qui sont bénéfiques à la fois pour le corps et l'esprit, ainsi que ceux qui ciblent la prévalence des allergies dans la population générale (sans gluten ou lactose).Note de bas de page 5
Catégorie | Cinq principales allégations | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ingrédients de cuisine et repas | Naturel | 284,43 | 632,3 | 22,1 | 650,3 | 721,4 | 2,7 |
Faible teneur en matières grasses | 168,45 | 319,0 | 17,3 | 330,8 | 363,0 | 2,6 | |
Sans matières grasses | 90,31 | 238,2 | 27,4 | 248,3 | 280,7 | 3,3 | |
Sans gluten | 71,25 | 170,8 | 24,4 | 174,4 | 187,8 | 1,9 | |
Sans sucre ajouté | 52,99 | 129,2 | 25,0 | 138,5 | 164,8 | 5,0 | |
Produits laitiers et substituts | Riche en vitamines | 1 909,4 | 3 690,1 | 17,9 | 3 754,4 | 4 076,1 | 2,0 |
Sans lactose | 1 233,7 | 3 038,3 | 25,3 | 3 123,3 | 3 529,1 | 3,0 | |
Riche en minéraux | 1 294,1 | 2 470,1 | 17,5 | 2 541,9 | 2 794,6 | 2,5 | |
Faible teneur en matières grasses | 1 460,4 | 2 256,4 | 11,5 | 2 312,4 | 2 474,4 | 1,9 | |
Probiotique | 1 068,1 | 1 790,9 | 13,8 | 1 860,9 | 2 152,3 | 3,7 | |
Collations | Sans gluten | 187,3 | 541,5 | 30,4 | 584,4 | 774,2 | 7,4 |
Naturel | 208,2 | 464,8 | 22,2 | 490,6 | 599,5 | 5,2 | |
Riche en vitamines | 218,4 | 452,2 | 20,0 | 472,2 | 568,3 | 4,7 | |
Sans sucre | 166,1 | 428,7 | 26,7 | 448,3 | 542,1 | 4,8 | |
Riche en minéraux | 121,6 | 328,8 | 28,2 | 346,9 | 427,1 | 5,4 | |
Aliments de base | Sans gluten | 654,2 | 1 759,7 | 28,1 | 1 848,1 | 2 189,8 | 4,5 |
Naturel | 816,6 | 1 565,7 | 17,7 | 1 572,5 | 1 804,6 | 2,9 | |
Riche en vitamines | 634,7 | 1 409,9 | 22,1 | 1 473,1 | 1 643,2 | 3,1 | |
Riche en minéraux | 487,7 | 1 192,9 | 25,1 | 1 209,1 | 1 181,6 | −0,2 | |
Riche en fibres | 609,6 | 1 101,9 | 16,0 | 1 175,0 | 1 486,1 | 6,2 | |
Boissons chaudes | Sans caféine | 329,8 | 471,0 | 9,3 | 485,2 | 567,7 | 3,8 |
Naturel | 111,6 | 172,8 | 11,6 | 176,0 | 167,9 | −0,6 | |
Riche en vitamines | 117,5 | 163,5 | 8,6 | 167,1 | 185,0 | 2,5 | |
Riche en antioxydants | 52,1 | 143,4 | 28,8 | 148,3 | 177,0 | 4,3 | |
Riche en minéraux | 100,0 | 138,0 | 8,4 | 142,6 | 164,2 | 3,5 | |
Boissons rafraîchissantes | Gestion du poids | 4 139,9 | 6 973,0 | 13,9 | 7 272,3 | 8 292,3 | 3,5 |
Naturel | 1 251,9 | 2 322,2 | 16,7 | 2 407,3 | 2 729,8 | 3,3 | |
Énergisant | 1 039,9 | 1 637,3 | 12,0 | 1 711,6 | 1 970,0 | 3,8 | |
Riche en vitamines | 645,9 | 1 588,8 | 25,2 | 1 648,9 | 1 896,5 | 3,6 | |
Sans sucre | 759,4 | 1 393,9 | 16,4 | 1 445,9 | 1 707,8 | 4,1 | |
Total - Ventes de produits de santé et de mieux-être | 19 532,0 | 33 761,7 | 14,7 | 34 973,0 | 39 489,8 | 3,2 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Secteur de la restauration
Au Mexique, le secteur de la restauration a connu une bonne croissance en 2023, avec des ventes au détail totales de 64,6 milliards de dollars américains. Bien que les consommateurs mexicains sont plus prudents quant à la manière dont ils dépensent leur argent pour des articles non essentiels (58 % ont déclaré qu'ils épargnaient davantage, ce qui se reflète également dans la lente reprise du nombre de transactions), la valeur moyenne des transactions a augmenté dans d'autres canaux du secteur de la restauration, ce qui a permis d'atténuer l'impact d'une croissance moins dynamique. Les principaux acteurs du secteur ont veillé à ce que la cuisine mexicaine reste importante pour les consommateurs locaux en attirant les clients par des campagnes de commercialisation supplémentaires, des rénovations des établissements, une plus grande commodité pour les utilisateurs ou des programmes de fidélisation. De plus, sachant que 15 % des personnes interrogées préfèrent dépenser leur argent pour des expériences plutôt que pour des produits, les entreprises lancent également de nouvelles saveurs et des expériences immersives, aussi centrées sur les saveurs nationales.Note de bas de page 6 Dans l'ensemble, les ventes du secteur de la restauration ont augmenté à un TCAC de 3,8 % entre 2019 et 2023 et devraient s'accélérer davantage à un TCAC de 7,1 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 91,1 milliards de dollars américains d'ici 2028.
En 2023, au Mexique, les établissements de restauration indépendants ont enregistré les ventes les plus élevées, avec 52,8 milliards de dollars américains (part de marché de 81,8 %) et un TCAC de 3,2 %, tandis que les ventes des chaînes d'établissements ont atteint 11,8 milliards de dollars américains (18,2 %), pour un TCAC de 6,5 % (2019-2023). En 2023, les établissements du secteur de la restauration ayant enregistré les ventes les plus grandes étaient les restaurants à service complet, avec 28,9 milliards de dollars américains (44,7 %) et les restaurants à service restreint, avec 17,9 milliards de dollars américains (27,7 %), suivis par les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, avec 11,6 milliards de dollars américains (18,0 %), et les cafés et bars, avec 6,2 milliards de dollars américains (9,6 %). Tous les canaux de restauration au Mexique ont enregistré une croissance positive, les restaurants à service restreint ayant enregistré le TCAC le plus élevé à 6,2 % au cours de la période étudiée.
En 2023, au Mexique, les établissements de restauration indépendants sont de loin les plus importants, avec des ventes de 43,9 milliards de dollars américains (part de marché de 68,0 %), suivis par les établissements de vente au détail, avec 11,1 milliards de dollars américains (17,1 %) et les restaurants destinés aux voyageurs, avec 6,8 milliards de dollars américains (10,5 %). Cependant, entre 2019 et 2023, les restaurants de l'industrie des loisirs (1,4 milliard de dollars américains, 2,2 %) et de l'industrie hôtelière (1,4 milliard de dollars américains, 2,1 %) ont connu les plus fortes croissances, à des TCAC respectifs de 4,9 % et 4,2 %.
En 2023, les consommateurs mexicains étaient plus nombreux à choisir la restauration sur place (58,2 %) plutôt que la vente à emporter (27,8 %), la livraison (13,7 %) ou le service à l'automobile (0,7 %). Les ventes du secteur de la restauration se composaient à 88,4 % de commandes directes hors ligne (57,1 milliards de dollars), tandis qu'environ 12,1 % des transactions consistaient en des services de commande en ligne (7,8 milliards de dollars) au cours de l'année. Dans l'ensemble, tous les types d'établissements de restauration devraient se redresser et connaître des taux de croissance plus élevés que les taux historiques au cours de la période de prévision 2023-2028, en particulier les chaînes d'établissements de restauration du Mexique (+8,8 %) l'industrie des loisirs (+11,2 %), ainsi que les services de livraison (+17,9 %) et de commande en ligne (+17,3 %).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Services de restauration | 55 662,3 | 64 590,2 | 3,8 | 70 620,4 | 91 064,3 | 7,1 |
Services de restauration par type d'établissement | ||||||
Chaînes d'établissements de restauration | 9 154,2 | 11 763,3 | 6,5 | 13 013,6 | 17 953,4 | 8,8 |
Établissements de restauration indépendants | 46 508,1 | 52 826,8 | 3,2 | 57 606,8 | 73 110,9 | 6,7 |
Cafés et bars | 5 338,0 | 6 182,6 | 3,7 | 6 794,1 | 9 224,3 | 8,3 |
Restaurants à service complet | 25 756,6 | 28 890,9 | 2,9 | 31 795,9 | 41 165,9 | 7,3 |
Restaurants à service restreint | 14 085,2 | 17 922,1 | 6,2 | 19 548,2 | 25 392,1 | 7,2 |
Comptoirs alimentaires et kiosques ambulants | 10 482,4 | 11 594,5 | 2,6 | 12 482,2 | 15 282,0 | 5,7 |
Services de restauration selon l'emplacement | ||||||
Établissements indépendants | 37 794,1 | 43 934,2 | 3,8 | 47 428,7 | 60 257,2 | 6,5 |
Industrie des loisirs | 1 166,6 | 1 414,5 | 4,9 | 1 652,5 | 2 404,1 | 11,2 |
Industrie hôtelière | 1 151,2 | 1 356,4 | 4,2 | 1 603,1 | 2 222,0 | 10,4 |
Commerce de détail | 9 512,7 | 11 077,2 | 3,9 | 12 182,0 | 16 018,2 | 7,7 |
Industrie du voyage | 6 037,7 | 6 807,8 | 3,0 | 7 754,1 | 10 162,8 | 8,3 |
Services de restauration, par type de service | ||||||
Consommation sur place | 39 701,9 | 37 604,1 | −1,3 | 40 507,2 | 51 223,0 | 6,4 |
À emporter | 12 227,7 | 17 989,7 | 10,1 | 19 215,0 | 20 166,2 | 2,3 |
Livraison | 3 681,7 | 8 838,0 | 24,5 | 10 801,9 | 20 120,0 | 17,9 |
Service à l'auto | 117,9 | 484,1 | 42,3 | 541,1 | 784,5 | 10,1 |
Services de restauration, par type de commande | ||||||
Commande en ligne | 1 500,8 | 7 804,2 | 51,0 | 9 502,4 | 17 335,0 | 17,3 |
Commande hors ligne | 54 228,5 | 57 111,7 | 1,3 | 61 562,9 | 74 958,7 | 5,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les principales chaînes d'entreprises (marque) de restauration au Mexique étaient Fomento Económico Mexicano SAB de CV (OXXO), avec une part de marché de 2,1 % (1,4 milliard de dollars américains), suivi de Starbucks Corporation (Starbucks), avec 1,0 % (623,1 millions de dollars américains), Yum! Brands Inc. (KFC), avec 1,0 % (622,1 millions de dollars américains), McDonald's Corporation (McDonald's), avec 0,7 % (453,5 millions de dollars américains), et Restaurant Brands International Inc. (Burger King), avec 0,6 % (411,7 millions de dollars américains). En 2023, les principales entreprises de services de commande en ligne au Mexique étaient Uber Technologies Inc., avec 408,0 millions de dollars américains (5,2 %), Rappi Inc., avec 284,3 millions de dollars américains (3,6 %), Didi Chuxing Technology Company Ltd., avec 201,9 millions de dollars américains (2,6 %), Domino's Pizza Inc., avec 105,7 millions de dollars américains (1,4 %), et d'autres entreprises avec 6,8 milliards de dollars américains (87,2 %).
Catégorie | Entreprise (marques principales) | Ventes au détail (M $ US) | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|
Total - Services de restauration | Fomento Económico Mexicano SAB de CV (OXXO, Gorditas Doña Tota) | 1 379,3 | 2,1 |
Starbucks Corporation (Starbucks) | 623,1 | 1,0 | |
Yum! Brands Inc. (KFC, Pizza Hut) | 622,9 | 1,0 | |
McDonald's Corporation (McDonald's) | 453,5 | 0,7 | |
Restaurant Brands International Inc. (Burger King) | 411,7 | 0,6 | |
Total - Services de restauration | 64 590,2 | 100,0 | |
Chaînes d'établissements de restauration | Fomento Económico Mexicano SAB de CV (OXXO, Gorditas Doña Tota) | 1 379,3 | 11,7 |
Starbucks Corporation (Starbucks) | 623,1 | 5,3 | |
Yum! Brands Inc. (KFC, Pizza Hut) | 622,9 | 5,3 | |
McDonald's Corporation (McDonald's) | 453,5 | 3,9 | |
Restaurant Brands International Inc. (Burger King) | 411,7 | 3,5 | |
Total - Chaînes d'établissements de restauration | 11 763,3 | 100,0 | |
Commande en ligne | Uber Technologies Inc. | 408,0 | 5,2 |
Rappi Inc. | 284,3 | 3,6 | |
Didi Chuxing Technology Company Ltd. | 201,9 | 2,6 | |
Domino's Pizza Inc. | 105,7 | 1,4 | |
Autres | 6 804,3 | 87,2 | |
Total - Commande en ligne | 7 804,2 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
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Le Service des délégués commerciaux du Canada :
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International | Décembre 2022. Briefing: Food, Beverages and Tobacco in Latin America
- Euromonitor International | Mars 2024. Country Report: Consumer Foodservice in Mexico
- Euromonitor International | Juin 2024. Country Report: Consumer Lifestyles in Mexico
- Euromonitor International | Août 2024. Country Report: Health and Wellness in Mexico
- Euromonitor International | Août 2024. Country Report: Income and Expenditure in Mexico
- Euromonitor International | Mars 2024. Mexico in 2040: The Future Demographic
- Global Trade Tracker, 2024.
Aperçu du marché – Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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