Une scientifique d’AAC honorée comme l’une des femmes les plus influentes de l’agriculture canadienne en 2022

Organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Mme Christine Noronha Ph.D., a croisé de nombreux mentors et individus qui l’ont influencée pour faire d’elle l’une des plus grandes spécialistes canadiennes des insectes associés aux cultures agricoles au cours de ses 20 ans de carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Toutefois, c’est une personne spéciale qui, en lui inculquant un sens profond de l’appréciation du monde qui l’entoure, a peut-être eu la plus grande influence sur sa carrière florissante.

« La personne qui a vraiment eu une forte influence dans ma vie et qui m’a orienté vers la biologie, c’est ma mère. Elle adorait la nature. On ne parlait pas d’insectes, de grenouilles ou de plantes et de fleurs, mais c’est grâce à ma mère si je connais les constellations; ça nous a permis de garder les pieds sur terre et a stimulé mon intérêt pour de nombreux domaines. » – Mme Christine Noronha Ph.D., entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mme Noronha Ph.D., a donné son nom à une invention importante pour les agriculteurs qui luttent contre les larves de taupin (ou « vers fil-de-fer »), agaçants prédateurs s’attaquant couramment aux plants de pommes de terre. Le NELTmc, ou Noronha Elaterid Light Trap (piège lumineux à élatéridés Noronha), a été conçu par Mme Noronha Ph.D., en 2016 et constitue une avancée majeure pour l’industrie. Le piège, qui comprend une petite lumière alimentée à l’énergie solaire installée dans une coupelle placée dans le sol, attire et noie les taupins femelles, qui autrement engendreraient des milliers de larves.

Plus récemment, Mme Noronha Ph.D., a mené à terme une collaboration de huit années avec BASF Canada au cours de laquelle elle a procédé à des essais et amassé des données justificatives qui ont mené à l’homologation d’un nouveau composant actif, le broflanilide, destiné à deux nouveaux insecticides très efficaces contre les larves de taupins lancés en 2021.

Entre-temps, Mme Noronha Ph.D., a toujours considéré ses recherches sous un angle environnemental et elle a entrepris de trouver des méthodes plus durables pour lutter contre les larves de taupins. Elle a découvert la première approche au monde de lutte contre les larves de taupins fondée sur les plantations : deux cultures ayant des propriétés biofumigantes lorsqu’elles sont plantées dans les champs infestés par des larves de taupins. Par des visites d’exploitations agricoles, des présentations lors de réunions des intervenants de l’industrie et des producteurs ainsi que des essais à la ferme, elle a fourni des informations aux producteurs sur la manière d’utiliser cette stratégie. Grâce au travail et à l’expertise de Mme Noronha Ph.D., cette stratégie constitue maintenant une norme pour la suppression des larves de taupins et a été largement adoptée par l’industrie.

Un grand honneur

Une longue liste de réalisations ainsi qu’une forte influence et une collaboration inlassable avec l’industrie agricole ont permis à Mme Noronha Ph.D., d’être nommée l’une des sept femmes influentes de l’agriculture canadienne en 2022 par Annex Business Media.

Mme Noronha Ph.D., toujours humble, a été surprise et honorée lorsqu’elle a reçu l’appel l’informant de son prix à la fin du mois d’avril.

« Ça a vraiment une grande importance d’être reconnue comme faisant partie de ces brillantes femmes du secteur agricole, surtout qu’il s’agit d’un choix de l’industrie elle-même. Cela souligne l’influence que nous avons eue sur les agriculteurs avec lesquels nous travaillons et que nous servons chaque jour. »

– Mme Christine Noronha Ph.D., entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada

C’est Mme Judith Nyiraneza Ph.D., autre scientifique et proche collègue d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard, qui a proposé la candidature de Mme Noronha Ph.D., pour cet honneur.

« Le travail de Christine sur la lutte contre les larves de taupins a eu un effet positif sur l’agriculture à l’échelle locale, nationale et internationale. »

« En tant que femmes dans le secteur agricole, il est important que nous ayons une voix forte pour orienter ce secteur », déclare Mme Nyiraneza Ph.D..

Mme Noronha Ph.D., attribue à ses pairs, dont Mme Nyiraneza Ph.D., le mérite des conseils, de l’aide et des renseignements fournis aux agriculteurs afin d’orienter l’industrie dans une meilleure direction, non seulement pour l’Île-du-Prince-Édouard, mais pour tout le Canada.

Chapitre suivant

Pour une carrière aussi épanouie que celle de Mme Noronha Ph.D., on pourrait considérer cet honneur comme la grande finale; toutefois, Mme Noronha ne compte pas se reposer sur ses lauriers pour autant. En tant que personne axée sur les objectifs, dès qu’elle atteint son but, elle se fixe un nouvel objectif.

En plus de poursuivre ses recherches sur les insectes afin d’aider les agriculteurs, Mme Noronha Ph.D., prévoit maintenant de consacrer davantage de temps à attiser l’intérêt des jeunes pour l’entomologie et à les guider vers des carrières dans les domaines scientifiques et agricoles.

« Je veux faciliter les choses et continuer à abattre les obstacles pour les femmes dans le domaine des sciences et de l’agriculture. J’ai dû surmonter de nombreuses difficultés pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, et aider les autres à atteindre leurs objectifs est un honneur aussi valable que n’importe quel autre. »

– Mme Christine Noronha Ph.D., entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Principaux avantages/découvertes :

  • Une longue liste de réalisations ainsi qu’une forte influence et une collaboration inlassable avec l’industrie agricole ont permis à la scientifique d’AAC Christine Noronha d’être nommée l’une des sept femmes influentes du secteur agricole canadien en 2022 par Annex Business Media.
  • Mme Noronha Ph.D., attribue à ses collègues scientifiques d’AAC le mérite des conseils, de l’aide et des renseignements fournis aux agriculteurs afin d’orienter l’industrie dans une meilleure direction, non seulement pour l’Île-du-Prince-Édouard, mais pour l’ensemble du Canada.
  • En plus de poursuivre ses recherches sur les insectes pour aider les agriculteurs, Mme Noronha Ph.D., prévoit maintenant de consacrer plus de temps à attiser l’intérêt des jeunes pour l’entomologie et à les guider vers des carrières dans les domaines scientifiques et agricoles.

Galerie de photos

Photo 1 : Scientifique souriante, agenouillée dans un champ de sarrasin en plein air.

Mme Christine Noronha Ph.D., scientifique à AAC, a été désignée par Annex Business Media comme l’une des sept femmes influentes du secteur agricole canadien en 2022.