Solutions agricoles pour le climat – Fonds d'action à la ferme pour le climat

Le Fonds d'action à la ferme pour le climat est une initiative qui aidera les producteurs à lutter contre les changements climatiques. Il fait partie de l'initiative Solutions agricoles pour le climat du gouvernement du Canada, laquelle relève du Fonds des solutions climatiques naturelles pour l'agriculture, un programme de quatre milliards de dollars administré par Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement Climatique Canada ainsi qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Objectif

Le Fonds d'action à la ferme pour le climat a pour but d'aider les producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques visant à stocker le carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans trois domaines particuliers, soit :

  1. la gestion de l'azote;
  2. le recours aux cultures de couverture;
  3. la rotation des pâturages.

Ces pratiques apportent également d'autres avantages environnementaux, notamment en favorisant la biodiversité et la santé des sols.

D'autres activités visant à soutenir l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques seront examinées, notamment de la sensibilisation, de l'éducation et de la formation.

Financement

Le Fonds offrira 200 millions de dollars de 2021 à 2024 pour l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques dans les trois domaines susmentionnés afin de stocker le carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre directement à la ferme.

Distribution des fonds

Depuis le 12 août 2021, le Fonds d'action à la ferme pour le climat accepte les propositions de partenaires possibles de mise en œuvre, afin de redistribuer les fonds aux producteurs pour aider à l'adoption de meilleures pratiques de gestion dans trois domaines. Les types d'organismes suivants sont parmi les partenaires possibles de mise en œuvre :

  • organismes sans but lucratif, notamment les groupes de producteurs, des organisations sectorielles et des organisations non gouvernementales;
  • groupes autochtones;
  • organisations à but lucratif;
  • sociétés d'État provinciales ou territoriales

Pour vous procurer formulaire d'appel de demande pour soumettre une proposition, veuillez écrire à aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca.

Les demandes doivent être soumises avant le 26 septembre 2021.

Coordonnées

Pendant la pandémie de COVID 19, vous êtes encouragés à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds d'action à la ferme pour le climat.

Téléphone : 1-877-246-4682
ATS/ATM : 613-773-2600
Courriel : aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca

Courrier :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Solutions agricoles pour le climat – Fonds d'action à la ferme pour le climat
1341 chemin Baseline
Tour 7, 7e étage, salle 216
Ottawa (Ontario) K1A 0C5


Soumettre votre rétroaction