Approches de lutte antiparasitaire intégrée pour la mouche des racines dans les légumes-feuilles verts et les légumes-racines du genre Brassica

Code du projet : APMS/PRR22-020

Responsables du projet

Ian Scott, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Meghan Vankosky, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Évaluer diverses combinaisons de tactiques de lutte contre les ravageurs et développer des systèmes de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) réalisables et économiquement viables pour la mouche des racines, et faciliter l'adoption des approches proposées par les producteurs

Les légumes du genre Brassica, y compris les légumes-feuilles verts (chou, brocoli) et les légumes-racines (rutabaga, navet), sont des cultures importantes et économiquement rentables au Canada. Les dommages causés à ces cultures par les insectes ont des répercussions sur leur commercialisation et leur rendement, la mouche des racines (Delia radicum, D. floralis, D. planipalpis, D. platura←italicize et D. florilega) étant le ravageur le plus préoccupant au Canada. Au printemps 2021, les intervenants de l'Ontario et de la Saskatchewan ont soumis conjointement une proposition dans le cadre de l'Atelier d'établissement des priorités de la lutte antiparasitaire canadienne pour des solutions de LAI contre la mouche des racines dans les cultures de légumes du genre Brassica, à adresser la perte du chlorpyrifos.

Au cours des 2 premières années du projet (2022 et 2023), des essais sur le terrain ont été menés en Ontario (chou et rutabaga) et en Saskatchewan (brocoli et rutabaga) afin d'évaluer diverses tactiques de LAI contre la mouche des racines. Parmi les tactiques examinées, citons les barrières physiques (filets anti-insectes), la technique des insectes stériles, les cultures intercalaires, un cultivar tolérant du rutabaga, des pesticides et les nématodes entomopathogènes.

Au cours des 2 années suivantes (2024 et 2025), le projet continuera à poursuivre la mise à l'échelle et l'évaluation de l'approche de lâcher d'insectes stériles en Ontario et l'évaluation du rendement d'une variété de rutabaga tolérante en Saskatchewan. La combinaison des données relatives aux lâchers d'insectes stériles en 2023, 2024 et 2025 permettra une évaluation économique de cette approche. L'équipe du projet élaborera également des ressources d'information et organisera des activités de sensibilisation afin de communiquer les résultats du projet. Le projet devrait favoriser le développement et l'adoption de systèmes de LAI, combinant des tactiques alternatives pratiques et efficaces, faciles à mettre en œuvre, rentables et offrant de multiples mécanismes de réduction des populations de Delia spp. avec une dépendance réduite aux insecticides. Les résultats du projet seront communiqués aux producteurs et aux intervenants de l'industrie au moyen de démonstrations sur le terrain, de fiches d'information, d'articles dans les média, de réunions avec les producteurs et de publications scientifiques.