Le broyeur de fanes de pommes de terre : une solution de rechange pour contrôler le réservoir de graines de mauvaises herbes dans la production de pommes de terre

Code de projet: PRR23-020

Responsables

A. Nicolle MacDonald – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Andrew McKenzie-Gopsill – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Évaluer l'efficacité du broyeur de fanes de pommes de terre pour réduire l'apport de graines dans le réservoir de graines de mauvaises herbes, à la fois de façon indépendante et en combinaison avec des cultures de couverture plantées à l'automne

Pour gérer efficacement les mauvaises herbes et assurer la viabilité à long terme, il faut réduire l'apport de graines dans le réservoir de graines de mauvaises herbes. La gestion des graines de mauvaises herbes a mené à la mise au point d'approches de lutte contre les graines de mauvaises herbes durant la récolte (HWSC), axées sur la destruction physique ou l'élimination des graines de mauvaises herbes au moment de la récolte afin de limiter leur propagation. Les méthodes HWSC ont fait leurs preuves en Australie dans la lutte contre le ray-grass (Lolium rigidum) résistant aux herbicides dans les céréales, et des recherches sont en cours pour les adapter à divers systèmes de culture à l'échelle mondiale. Toutefois, les technologies HWSC sont limitées aux cultures battues, et l'approche HWSC doit être aussi adaptée aux cultures horticoles, comme la pomme de terre (Solanum tuberosum), car celles-ci sont confrontées à des menaces similaires de la part des mauvaises herbes. Dans le Canada atlantique, où les herbicides de post-levée sont limités et où le chénopode blanc (Chenopodium album) résistant aux herbicides est présent, des recherches récentes ont permis d'étudier la possibilité d'utiliser un système de broyage à cylindres dans la production de pommes de terre. Conçu à l'origine pour écraser la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) dans les fanes de pommes de terre (PRR03-400), cet outil, désormais connu sous le nom de broyeur de fanes de pommes de terre, a déjà montré un potentiel remarquable en tant qu'outil HWSC dans le cadre d'essais stationnaires préliminaires.

Depuis 2023, ce nouveau projet vise à évaluer davantage le potentiel du broyeur de fanes de pommes de terre pour contrôler les graines de mauvaises herbes durant la récolte des pommes de terre. Des essais sur le terrain seront menés à la ferme expérimentale de Harrington d'AAC, à l'Île-du-Prince-Édouard, où le broyeur sera évalué en combinaison avec diverses cultures de couverture plantées à l'automne. Les principaux objectifs sont de déterminer l'efficacité du broyeur pour écraser les graines de mauvaises herbes durant la récolte et d'explorer les synergies potentielles en combinant le broyeur avec des cultures de couverture afin d'optimiser le contrôle des mauvaises herbes. Des analyses auront lieu après la récolte et après l'hiver pour mesurer l'efficacité de cette approche intégrée.

La synergie attendue entre le broyeur de fanes et les cultures de couverture d'automne devrait améliorer la lutte contre les mauvaises herbes en augmentant la mortalité des graines et des plantules de mauvaises herbes. En utilisant le broyeur en même temps que d'autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, nous visons à renforcer les pratiques de gestion intégrée des mauvaises herbes en réduisant l'apport de graines dans le réservoir de mauvaises herbes durant la récolte des pommes de terre. En outre, le broyeur de fanes continuera de permettre le contrôle efficace des larves de la pyrale du maïs, offrant ainsi une double fonctionnalité unique pour soutenir la lutte antiparasitaire intégrée. Les résultats du projet devraient également permettre de réduire la propagation des mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Des mises à jour et les résultats du projet seront communiqués aux producteurs et aux intervenants par divers moyens, y compris des démonstrations, des publications, des réunions de producteurs et des conférences.