Lutte antiparasitaire durable dans la production de luzerne de semence

Code du projet : J-003187/PRR23-010

Chefs de projet

Caitlin Watt – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Héctor Carcamo – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Boyd Mori – Université de l'Alberta

Objectif

Démontrer aux producteurs les impacts des régimes de pulvérisation et de non-pulvérisation d’insecticides sur les insectes nuisibles et leurs ennemis naturels dans les champs de luzerne de semence.

La production de luzerne de semence dans le sud de l’Alberta est menacée par de multiples insectes nuisibles, dont le charançon de la luzerne (Hypera postica), la punaise de la luzerne (Adelphocoris lineatus) et diverses punaises des plantes (du genre Lygus). En tant que plante vivace, la luzerne de semence fait généralement face à des pressions croissantes des insectes ravageurs et des maladies au cours des années avant d’être terminées. En raison de l’offre limitée de produits antiparasitaires et une résistance croissante aux pesticides, les producteurs font face à une baisse des rendements et certains choisissent de mettre fin à leurs cultures précocement. De plus, les producteurs de luzerne de semence comptent sur les abeilles coupeuses de feuilles (propres exploitations ou externalisés) pour la pollinisation et la production de semences; il est donc essentiel que les applications d’insecticides pendant les périodes de floraison soient évitées autant que possible. Pour une lutte efficace contre les ravageurs, les producteurs de luzerne de semence ont besoin de solutions appropriées pour tenir compte à la fois des niveaux acceptables de lutte antiparasitaire et de protection des pollinisateurs et des ennemis naturels des ravageurs.

Ce projet a été lancé au printemps 2023, dans le cadre d’un projet plus large en cours (2023-2028) co-dirigé par des scientifiques de l’Université de l’Alberta et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et financé par Results Driven Agriculture Research (en anglais seulement) et la Alfalfa Seed Commission (en anglais seulement). Ce projet, vise à mettre à jour les seuils économiques et à améliorer les méthodes de diagnostic moléculaire pour détecter le parasitisme et la résistance aux insecticides dans les populations de ravageurs cibles. Tandis que, ce présent projet ajoute un nouvel objectif de lutte intégrée contre les ravageurs, élargissant la portée pour inclure la surveillance des insectes bénéfiques (ennemis naturels des ravageurs cibles) et l’examen des facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur les insectes nuisibles dans les cultures de luzerne de semence. Les champs commerciaux sont mis en place avec des bandes pulvérisées (pratiques conventionnelles) et non pulvérisées pour évaluer l’impact de ces mesures sur l’abondance des ravageurs et insectes bénéfiques, ainsi que sur les dommages causés aux plantes. Ce projet appuie également la sensibilisation des producteurs et le transfert des connaissances sur les répercussions des pratiques de lutte antiparasitaire afin d’éclairer leur prise de décisions.

Grâce à des essais menés dans des champs de luzerne de semence commerciale dans le sud de l’Alberta, ce travail renforce les partenariats établis avec les producteurs par la Alfalfa Seed Commission de l’Alberta et offre l’occasion de démontrer aux producteurs les avantages des approches de gestion intégrée en tirant parti des populations naturelles et introduites d’espèces bénéfiques. Les résultats du projet seront communiqués aux producteurs et aux intervenants de l’industrie au moyen de démonstrations à la ferme, de journées sur le terrain, de réunions et de publications pour transférer les connaissances acquises