Project code : APMS/PRR22-010
Responsable du projet : Michelle Hubbard - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Objectif : Développer une approche de lutte intégrée incorporant les biopesticides Prestop® et ForetryxMC et des pratiques culturales pour lutter contre le complexe de pourriture des racines chez le pois
La pourriture des racines, causée par un complexe de champignons pathogènes du sol dominés par Aphanomyces euteiches, Fusarium spp., Pythium spp. et Rhizoctonia spp, est une préoccupation importante pour les producteurs de pois cultivé dans les Prairies canadiennes. Très peu d’outils de gestion sont efficaces contre ce complexe de pathogènes. Les produits biopesticides à base de champignons, Prestop® (Gliocladium catenulatum) et ForetryxMC (Trichoderma asperellum et T. gamsii) se sont révélés efficaces contre de nombreux pathogènes fongiques causant la pourriture des racines. De plus, lors des ateliers annuels d’établissement des priorités en matière de lutte antiparasitaire au Canada en 2017, ces deux biopesticides ont été identifiés par les intervenants comme des solutions prioritaires pour lutter contre la pourriture des racines dans de nombreuses cultures. Les deux produits font actuellement l’objet d’un examen réglementaire par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada en vue de leur homologation au Canada.
Par ailleurs, certaines pratiques culturales, comme les engrais verts, ont déjà été étudiées pour la suppression de différents pathogènes du sol. Par exemple, lorsque les résidus de certaines espèces de brassicacées sont décomposés dans le sol, ils libèrent des composés, comme les glucosinolates et leurs produits de décomposition, les isothiocyanates, qui agissent comme des « bio-fumigants » dans le sol, supprimant tout un éventail de pathogènes du sol. Il a également été démontré que l’avoine en tant qu’engrais vert peut supprimer les populations de certains pathogènes de la pourriture des racines dans le sol.
Ce projet d’une durée de deux ans (2022-2024), sera mené en serre et au champ dans les Prairies canadiennes. Le projet vise à développer une approche intégrée pour optimiser la gestion durable du complexe de la pourriture racinaire chez le pois cultivé. Cette approche comprendra un traitement avec chacun des deux biopesticides (Prestop® et ForetryxMC) sur des pois cultivés en monoculture, des pois cultivés en intercalaire avec de la moutarde, ainsi que des pois cultivés en rotation avec des cultures de couverture d’avoine ou de brassicacées. Des techniques moléculaires seront utilisées pour analyser l’abondance de Gliocladium catenulatum, Trichoderma asperellum et T. gamsii, ainsi que celle des pathogènes dans les sols, les rhizosphères et les tissus racinaires afin d’évaluer leur dynamique par suite des traitements testés.
Un plan de transfert des connaissances et des technologies visera à la fois les scientifiques et les producteurs, afin d’augmenter la probabilité d’adoption par les producteurs des connaissances et des pratiques générées par ce projet. Le plan prévoit des visites estivales des parcelles de démonstration à l’intention des agronomes et des producteurs de légumineuses de la région. Le plan comprendra également des présentations et des discussions lors d’événements axés sur les producteurs et de conférences scientifiques, ainsi qu’une ou plusieurs publications scientifiques.