Code de projet : PRR22-010
Responsable du projet: Todd Kabaluk - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Objectif : Déterminer si un drone peut déverser efficacement une dose léthale d’un entomopathogène sur des taupins et si l’efficacité peut être améliorée en ajoutant une phéromone de confusion sexuelle
Au Canada, on évalue à plus de 15 millions de dollars par année les dommages économiques causés à d’importantes cultures agricoles par divers genres et espèces de vers fils-de-fer (famille des Élatéridés), les larves des taupins. Compter sur une seule méthode de lutte contre les vers fil de fer n’est pas viable. Par exemple, les tactiques culturales et mécaniques ne permettent pas de réduire les populations de larves à des tailles adéquates, et les insecticides sont assujettis au comportement des taupins et aux changements réglementaires. Cependant, même si le degré d’infestation est réduit efficacement dans un champ agricole, les taupins adultes provenant des habitats naturels bordant les champs cultivés continuent d’envahir ces derniers. Par conséquent, il serait peut-être possible de limiter les dommages économiques causés aux cultures agricoles par les larves des taupins en réduisant les populations de taupins dans les écosystèmes naturels environnants (leurs refuges) tout en préservant d’autres organismes résidents qui procurent des services bénéfiques aux écosystèmes.
Deux nouveaux produits actuellement mis au point par des chercheurs d’AAC (pas encore sur le marché) ont été sélectionnés en tant que produits adéquats pour cibler les taupins dans leurs refuges : i) le champignon entomopathogène Metarhizium brunneum, souche LRC112 (« MetLRC112 »); et ii) une phéromone de confusion sexuelle qui désoriente les taupins mâles, perturbant ainsi la reproduction et la prolifération des taupins. Pour cibler les taupins dans les habitats naturels bordant les terres cultivées, un UAV (aussi appelé « drone ») est nécessaire pour accéder aux espaces agroécologiques impossibles à atteindre avec d’autre matériel d’épandage.
En 2022, à Agassiz (Colombie-Britannique), on évaluera la facilité d’utilisation et l’efficacité du MetLRC112 seul et du MetLRC112 combiné aux phéromones granulées en épandant les produits sur de petites parcelles de recherche au moyen d’un drone. Avant d’épandre le MetLRC112, avec et sans phéromones granulées, des taupins seront introduits. Ensuite, après l’aplication des produits d’essai, des taupins seront échantillonnés sur les parcelles de recherche pendant quatre semaines consécutives, et leur taux de mortalité sera évalué. Les possibilités et les contraintes associées à l’utilisation de ces nouveaux produits de lutte contre les vers fil de fer en agriculture commerciale seront cernées et communiquées.