Les scientifiques du gouvernement du Canada ont accès à une vaste gamme de programmes d’échanges de recherche à l'étranger qui sont financés par le ministère des Affaires mondiales Canada, du Commerce et du Développement (MAECD) ou des gouvernements étrangers. Ces programmes comprennent :
- Bourses postdoctorales Banting : bourses offertes par le gouvernement du Canada aux meilleurs chercheurs postdoctoraux afin qu’ils puissent mener des recherches à l’étranger pendant deux ans. Ceci inclut la possibilité de mener des recherches à l’étranger.
- Actions Marie-Curie (en anglais seulement) : ces bourses offertes par l’Union européenne, fournissent aux scientifiques expérimentés des occasions de mener des recherches pendant une ou deux années.
- Bourses de la Royal Society (en anglais seulement) : bourses offertes par la Royal Society du Royaume-Uni pour favoriser la collaboration entre le Royaume-Uni et les scientifiques outre-mer. Seuls les scientifiques juniors et confirmés sont admissibles au programme.
- Bourses Fulbright pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis à l'intention des chercheurs canadiens (en anglais seulement) : programme permettant aux scientifiques, aux chercheurs, aux enseignants et aux chercheurs indépendants canadiens de mener des recherches, de présenter des exposés ou de s’inscrire à des programmes d’enseignement supérieur officiels aux États-Unis pour une période allant jusqu’à un an.
- Programme de Sciences sans Frontière à l'intention des chercheurs invités spéciaux : programme offert par le gouvernement du Brésil aux chercheurs principaux canadiens pour une période allant jusqu’à trois mois par an sur une durée de deux ou trois ans.
- Bourse des gouvernements étrangers – Mexique : programme offert par le gouvernement du Mexique aux étudiants de deuxième cycle et aux chercheurs postdoctoraux canadiens. Un certain nombre d’options concernant les bourses sont offertes, y compris un financement d’une période allant jusqu’à un an dans le cadre d'une recherche postdoctorale. Les Canadiens doivent présenter leur candidature en espagnol à l’un des établissements mentionnés sur le site Web du Programme de bourses pour les étrangers du ministère des Affaires étrangères du Mexique.
- Programme exécutif de bourse de recherche (en anglais seulement) : programme offert par le gouvernement d’Australie et appuyant les courts échanges professionnels et du milieu de l'enseignement supérieur d'une durée d'un à quatre mois.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents programmes offerts aux scientifiques et aux experts canadiens, visitez Bourses internationales Canada.