Pour plus de renseignements
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Le Canada est un grand producteur de blé dur à l’échelle mondiale, mais la culture du blé de printemps comporte des défis en raison de sa sensibilité aux maladies fongiques qui varie de modérée à élevée. Depuis son introduction au Canada dans les années 1910, le blé dur est sensible à la fusariose, une maladie fongique.
Pour améliorer le rendement et renforcer la résistance des blés à la fusariose, le chercheur et sélectionneur, Yuefeng Ruan, Ph. D. ainsi que son équipe du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Swift Current ont mis au point une nouvelle lignée de blé dur présentant une cote de « résistance intermédiaire » à la fusariose qui est prête à être enregistrée. Le nom actuel de la variété est DT2009. Cette lignée de blé dur présentant une cote de résistance intermédiaire à la maladie fongique constitue une première au Canada et dans le monde.
Pourquoi se préoccuper de la fusariose et d’autres maladies fongiques?
La fusariose est présente surtout dans le blé, l’orge et l’avoine. Elle produit des mycotoxines qui infectent les grains et diminuent la qualité des récoltes destinées à des fins alimentaires et autres. Cela est un fléau pour les producteurs et les transformateurs.
Des épidémies de fusariose ont frappé plusieurs fois les producteurs des Prairies canadiennes au cours des deux dernières décennies. La présence de la maladie fongique a même modifié les programmes des cultures partout au Canada, repoussant la production de blé dur plus à l’ouest. Cependant, la cote de résistance intermédiaire de la nouvelle lignée de blé pourrait changer la donne et permettre une reprise de la culture du blé dur dans l’est des prairies, notamment au Manitoba.
« Grâce à DT2009, les producteurs pourront continuer de cultiver du blé dur sans se préoccuper de la fusariose, et certaines régions vulnérables à la maladie pourront cultiver à nouveau du blé dur », déclare Yuefeng Ruan, Ph. D.
Comment la nouvelle lignée a-t-elle été mise au point, et quand sera-t-elle accessible aux producteurs?
Pour améliorer la résistance des variétés de blé dur aux maladies fongiques, il faut faire des analyses croisées de plusieurs facteurs génétiques de ces plantes et de leur degré de résistance aux variants du pathogène fongique, ainsi que de leur interactivité dans des conditions environnementales changeantes.
Au moyen d’un procédé nommé cartographie de locus à caractère quantitatif (QTL), les sélectionneurs comme M. Ruan peuvent identifier des « marqueurs » pour définir des gènes mineurs de résistance à la fusariose, et accumuler leur résistance dans des lignées de blé dur.
Mais ce n’est pas le seul trait dont les sélectionneurs doivent se préoccuper. Ils doivent aussi penser aux autres caractéristiques variétales susceptibles d’atténuer les menaces de perte de rendement. Il suffit de penser à toutes les menaces de maladie dans le champ! La nouvelle lignée obtient ici encore des notes élevées, affichant de la résistance à une résistance modérée à toutes les rouilles, y compris la rouille de la tige Ug99, les rouilles étant des maladies qui touchent les cultures près du moment de la récolte.
Grâce à leurs travaux de sélection, DT2009 est aussi une variété à rendement élevé qui a une teneur élevée en protéines, une forte structure de paille et un bon assortiment d’autres traits désirables en ce qui concerne les paramètres agronomiques, la résistance aux maladies et la qualité des grains.
« Grâce à un effort d’équipe au CRD d’AAC à Swift Current, les sélectionneurs ont réalisé une percée avec cette nouvelle lignée de blé dur dont ils ont amélioré la résistance à la fusariose, et cela se traduira par une augmentation de la rentabilité de la culture du blé dur pour les producteurs. À l’heure actuelle, c’est la première et seule lignée de blé dur présentant une résistance “intermédiaire” à la fusariose au Canada et dans le monde ».
- Yuefeng Ruan, Ph. D., chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le cheminement d’une nouvelle variété entre sa création dans un laboratoire du chercheur et sa culture au champ par un producteur est un long processus. Ce processus implique des accords et l’exercice d’une surveillance par des experts de l’industrie qui évaluent soigneusement les lignées proposées qui sont issues de programmes de recherche. Actuellement, seulement une ou deux nouvelles lignées de blé dur d’AAC sont enregistrées chaque année.
Ayant vu son enregistrement recommandé après l’événement annuel d’enregistrement du Comité de développement des grains des Prairies, tenu en mode virtuel en 2021, la nouvelle lignée de blé dur sera probablement accessible aux producteurs dans environ trois ans, selon la date de lancement établie par les sociétés semencières. L’autre lignée de M. Ruan qui a été acceptée se nomme DT2005. Elle présente également d’excellentes propriétés de résistance aux maladies fongiques et pourrait aussi voir son enregistrement soutenu.
Principales découvertes (avantages) :
- La nouvelle lignée de blé dur d’AAC DT2009, rendue à l’étape de l’enregistrement, propose des caractéristiques avantageuses, dont un rendement accru et une meilleure résistance à la maladie fongique de la fusariose – ce sera la première lignée de blé dur ayant une cote de résistance intermédiaire à être lancée au Canada.
- Le programme de recherche sur l’amélioration du blé au Centre de recherche et de développement d’AAC à Swift Current fait appel aux technologies génétiques pour améliorer le rendement du blé et d’autres grains et traiter de préoccupations agronomiques comme la résistance aux maladies fongiques et la tolérance à la sécheresse.