Des aliments marins pour les génisses de boucherie : Un biologiste d’AAC découvre que les algues contribuent à réduire les émissions de méthane chez les bovins

Pour plus d’information

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

L’équipe de recherche de la Ferme expérimentale de Nappan d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en Nouvelle‑Écosse a remplacé les suppléments minéraux de ses génisses de boucherie par quelque chose d’un peu plus salé : des algues marines!

John Duynisveld, biologiste chercheur à AAC, travaille à la Ferme expérimentale de Nappan depuis de nombreuses années et fait souvent équipe avec d’autres chercheurs dans le cadre de projets. Lorsque Ghader Manafiazar (Ph. D.) du Dalhousie Agriculture Campus a reçu un financement du Prince Edward Island’s Climate Challenge Fund pour étudier si le fait de donner aux bovins des suppléments de varech (un type d’algue) réduirait les émissions de méthane de ceux-ci, il a demandé à John de mettre son expertise au service du projet. John a accepté et les 2 équipes se sont mises au travail! Dans ses recherches, l’équipe de John s’est concentrée sur l’impact d’une alimentation supplémentée en varech sur les génisses de boucherie gestantes à la Ferme expérimentale de Nappan d’AAC, tandis que l’équipe de recherche de Dalhousie a commencé à faire des essais auprès de ses vaches laitières gestantes.

« Les algues marines sont un biofiltre naturel, et nous nous attendions donc à ce que les qualités nutritionnelles du varech aient un impact positif sur le troupeau. Mais ce que nous voulions vraiment comprendre, c’était l’ampleur de l’impact des algues, afin de pouvoir dire aux producteurs "ceci est une meilleure solution, en raison de tels avantages". »

- John Duynisveld, Ph. D., biologiste chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’entrée dans la chambre de mesure des émissions

En août 2023, John et son équipe ont entamé la première phase de l’étude à la station d’essai du Maritime Beef Council. Au cours de cette phase, ils ont mesuré la consommation alimentaire des génisses, leur taux de croissance, ainsi que la croissance et le développement du fœtus. Quatre groupes de génisses ont reçu chacun une quantité différente de suppléments de varech broyé dans leur alimentation : aucun varech, un peu de varech, une quantité moyenne de varech et beaucoup de varech. L’équipe a quantifié les émissions de méthane et, en variant la quantité de suppléments et en comparant les données avec celles obtenues auprès des génisses n’ayant pas reçu de varech, elle a pu mesurer :

  • si l’augmentation des suppléments de varech entraînait une diminution de la quantité d’aliments consommée par les génisses;
  • s’il y avait des différences dans la croissance des génisses en fonction de la quantité de varech qui était incluse dans leur alimentation.

L’équipe a mesuré le poids de l’animal, effectué des échographies et prélevé des échantillons de sang toutes les 2 semaines afin d’évaluer la santé des génisses et de vérifier si les algues avaient un impact sur le fœtus.

Pour la deuxième phase de l’étude, les génisses ont été ramenées à la Ferme expérimentale de Nappan pour l’hiver, où elles ont été placées dans des chambres de mesure du méthane appartenant au Maritime Beef Council. Les génisses ont séjourné en rotation dans quatre chambres où leurs émissions de méthane ont été mesurées à intervalles de 24 heures. L’équipe de recherche a ensuite répété le processus de rotation une deuxième fois afin de recueillir une deuxième mesure de méthane pour chaque génisse.

« Chaque chambre consiste en une boîte de plexiglas reliée à des pompes à vide. La boîte n’entoure que la tête pour permettre aux génisses de se lever, de se coucher, de manger, de boire et de se voir à travers les caisses. Il y a également une toile spéciale qui passe sur le cou et qui est fixée à l’extérieur de la boîte afin de réduire les fuites d’air. Lorsque la génisse rotait, le gaz était acheminé vers une machine qui mesurait les niveaux de production de méthane. Une fois les séances de mesure terminées, les tests étaient effectués, puis les génisses étaient retournées dans l’étable de la Ferme expérimentale de Nappan pour attendre la naissance de leurs veaux. »

- John Duynisveld, Ph. D., biologiste chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les algues marines ont un impact significatif sur les émissions de méthane chez les génisses de boucherie

Au cours de l’hiver, John et son équipe ont analysé l’impact de la supplémentation en varech sur les génisses de boucherie et leurs émissions de méthane. Les résultats préliminaires de l’équipe indiquent que les génisses qui ont reçu les plus grandes quantités de varech dans leur alimentation émettaient de 11 à 15 % moins de méthane par rapport aux génisses de boucherie qui n’ont reçu que peu ou pas de varech. Bien que l’analyse complète de cette recherche soit encore en cours d’évaluation, les premiers signes montrent qu’il n’y a pas eu d’impact significatif sur la prise alimentaire ou sur le taux de croissance des animaux. Les données relatives au taux de croissance fœtale devraient être disponibles dans un avenir proche.

« L’industrie cherche à réduire ses émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030. Nos résultats montrent que l’inclusion du varech dans l’alimentation des bovins est un moyen important pour les agriculteurs de réduire les émissions de méthane. »

- John Duynisveld, Ph. D., biologiste chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Maintenant que la recherche sur ce projet est terminée, le Laboratoire vivant – Île-du-Prince-Édouard, dirigé par l’East Prince Agri-Environment Association avec un financement d’AAC, intègre ces résultats à ses activités. Les agriculteurs, en collaboration avec des chercheurs et d’autres partenaires, co‑développent, mettent à l’essai et évaluent cette approche, collaborent pour l’améliorer de manière continue et s’assurent qu’elle est pratique et réalisable en vue de son adoption sur les exploitations agricoles. Cette fois, l’impact des algues dans l’alimentation des bovins laitiers et des bovins de boucherie sur les émissions de méthane est évalué à la ferme, dans un contexte réel et à grande échelle.

Galerie de photos

Une vache couchée dans une étable avec un seau de nourriture devant elle.
Une génisse de boucherie de la Ferme expérimentale de Nappan est nourrie avec des suppléments d’algues marines.
Image d’algues broyées sur une surface blanche.
Du varech utilisé comme supplément alimentaire pour les génisses de boucherie.
Une étable dans laquelle se trouvent quatre boîtes en métal interconnectées, chacune abritant la tête d’une vache. Les boîtes métalliques sont reliées à un ordinateur par de gros tubes.
Quatre génisses de boucherie dans les chambres de mesure. John et son équipe utilisent ces chambres pour mesurer la production de méthane.

Renseignements connexes