Pour plus de renseignements
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme affectueusement Terre‑Neuve‑et‑Labrador « Le Roc » (The Rock en anglais). Non seulement les magnifiques côtes de la province en sont faites, mais les sols sont aussi remplis de cailloux, de l’est de la péninsule d’Avalon jusqu’aux champs du centre et de l’ouest de Terre-Neuve.
La présence de pierres et de blocs rocheux complique la culture horticole pour les agriculteurs, en particulier pour les cultures racines comme la carotte, le panais, l’ail, la pomme de terre et d’autres. Les racines et tubercules ne peuvent pénétrer dans les pierres, ce qui réduit le rendement et donne des récoltes de produits aux formes irrégulières ou dont les imperfections ont pour effet de diminuer leur valeur marchande et leur qualité à l’entreposage.
Repousser le fond rocheux grâce à un nouvel équipement
En 2021, Chris Lester, un agriculteur de St. John’s, a communiqué avec Peter Murphy, coordonnateur du transfert des connaissances à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et avec Wayne Molloy, technicien en agronomie, pour qu’ils se penchent sur une solution intrigante visant à éliminer les champs rocailleux : un enfouisseur de pierres avec butteuse et fraise à rotation inverse.
« Chris nous a envoyé une vidéo de l’enfouisseur de pierres avec butteuse en action dans un champ extrêmement rocheux, puis nous avons assisté à une démonstration dans un champ lors d’un salon agricole à Montréal, et nous avons été impressionnés par son potentiel pour l’état des sols de Terre-Neuve ».
- Wayne Molloy, technicien en agronomie, Agriculture et Agroalimentaire Canada
L’enfouisseur de pierres avec butteuse peut se fixer sur un tracteur agricole classique d’une puissance de 150 chevaux ou plus. Sa fraise à rotation inverse sépare les pierres de la terre, poussant les pierres au fond du lit de semence à environ 30 centimètres (12 pouces) sous la surface du sol, tout en façonnant d’une à quatre buttes de dimensions variées en fonction des besoins de l’agriculteur et selon la culture en cours. Ainsi, le sol riche en nutriments reste à la surface du champ, laissant aux racines des cultures plus d’espace pour se développer.
Le Centre de recherche et de développement de St. John’s d’AAC a acheté un enfouisseur de pierres avec butteuse en 2021 pour commencer à étudier les avantages possibles de son utilisation sur les sols de Terre‑Neuve, et pour présenter des démonstrations aux agriculteurs locaux désireux de le voir à l’œuvre. Peter et Wayne ont testé l’équipement sur des carottes et des panais plantés dans des parcelles d’un mètre au cours des campagnes 2022 et 2023. Les stations météorologiques ont mesuré la tension hydrique du sol (l’intensité avec laquelle les sols retiennent l’humidité) et la température du sol à l’aide de capteurs installés à des profondeurs de 10 et de 20 centimètres (4 et 8 pouces) sous la surface du sol. Elles ont également enregistré les précipitations, la vitesse et la direction du vent et l’évapotranspiration (utilisation de l’eau par les cultures) à des intervalles de 30 minutes.
Les résultats obtenus au chapitre du rendement et de la qualité des carottes et des panais cultivés après avoir utilisé l’enfouisseur de pierres avec butteuse ont été comparés avec ceux des méthodes classiques de travail du sol par lesquelles le sol est ameubli à l’aide de grands disques. L’enfouisseur de pierres avec butteuse a « enterré » la méthode classique de travail du sol et tout le monde en a été impressionné.
« Le rendement était d’au moins 30 % plus élevé grâce à l’enfouisseur de pierres avec butteuse qu’avec une méthode classique de travail du sol. Les carottes et les panais étaient de meilleure qualité et plus longs – les légumes étaient plus droits et plus commercialisables, présentant moins de dommages à l’entreposage à long terme. »
- Peter Murphy, coordonnateur du transfert des connaissances, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les données fournies par l’enfouisseur de pierres avec butteuse ont également montré que la disponibilité de l’eau était plus uniforme dans le sol, et que la structure du sol était moins compacte et contenait moins de roches. Les fanes de carottes et de panais ont été moins brûlées par le soleil et le sol s’est moins soulevé.
Les agriculteurs remuent ciel et terre
Au cours des deux dernières années, Chris Lester a fait la démonstration du même équipement sur des carottes, des panais et de l’ail dans son exploitation, Lester's Farm Market, et a été tout aussi impressionné par ses capacités.
« L’enfouisseur de pierres avec butteuse a créé des buttes absolument parfaites exemptes de toute pierre sur le dessus, qui conservent leur forme parfaite sans s’effriter ni s’effondrer pendant toute la saison. Nous avons toujours eu des problèmes de croissance des cultures, surtout les carottes, à cause des pierres. La croissance des cultures a augmenté sur‑le‑champ grâce à l’enfouisseur de pierres avec butteuse. Nos carottes étaient plus longues et plus droites, et le rendement a augmenté de manière considérable. C’est le jour et la nuit. »
- Chris Lester, agriculteur, Lester’s Farm Market
Chris a été tellement impressionné qu’il a acheté son propre enfouisseur de pierres avec butteuse, un équipement deux fois la taille de celui dont AAC a fait la démonstration. Il l’utilisera pour préparer le sol de toutes les cultures de légumes‑racines et de tubercules de son exploitation, comme la pomme de terre, car dans le passé, il a perdu de 30 à 40 % de son rendement en raison des dommages causés par les cailloux.
« L’autre avantage est que nous réduisons au minimum le compactage du sol parce que nous passons moins de fois dans les champs pour les labourer avec l’enfouisseur de pierres avec butteuse qu’avec un motoculteur traditionnel. Ainsi, j’économise beaucoup de temps et d’argent sur le carburant », explique Chris.
D’autres intervenants de l’industrie étaient impatients de voir l’équipement de leurs propres yeux. Wayne et Peter l’ont donc transporté pour le montrer aux agriculteurs du centre de Terre‑Neuve. À la suite des démonstrations d’AAC et des données prometteuses transmises par Wayne et Peter, plusieurs autres agriculteurs de Terre‑Neuve s’intéressent maintenant à cet équipement et étudient la possibilité de l’utiliser dans leurs propres exploitations.
Wayne et Peter prévoient de continuer de présenter l’enfouisseur de pierres avec butteuse à d’autres agriculteurs de Terre‑Neuve à partir de 2024 et par la suite.
La préparation du sol au moyen de l’enfouisseur de pierres avec butteuse pourrait servir pour la plupart des légumes‑racines, et AAC espère continuer d’en faire l’essai. Cet équipement transforme les champs rocheux de Terre-Neuve en buttes de terre lisses pour la culture des légumes-racines, en plus de révolutionner le monde des agriculteurs.
Découvertes et avantages clés :
- Le Centre de recherche et de développement de St. John’s d’AAC a acheté un enfouisseur de pierres avec butteuse en 2021 pour commencer à étudier les avantages possibles de son utilisation sur les sols de Terre‑Neuve, et pour présenter des démonstrations aux agriculteurs locaux désireux de le voir à l’œuvre.
- L’enfouisseur de pierres avec butteuse peut se fixer sur un tracteur agricole classique d’une puissance de 150 chevaux ou plus, et sa fraise à rotation inverse sépare les pierres de la terre, poussant les pierres à environ 30 centimètres (12 pouces) au fond du lit de semences, tout en façonnant d’une à quatre buttes de dimensions variées.
- Les chercheurs ont comparé les données de récolte de carottes et de panais cultivés après avoir utilisé l’enfouisseur de pierres et fraise‑butteuse par rapport à une méthode classique de travail du sol, et ont constaté que le rendement était supérieur d’au moins 30 % grâce à l’enfouisseur de pierres avec butteuse. Les carottes et les panais étaient de meilleure qualité et plus longs - les légumes étaient plus droits et plus commercialisables, présentant moins de dommages à l’entreposage à long terme.
- Les données enregistrées avec l’enfouisseur de pierres avec butteuse ont également montré que la disponibilité de l’eau était plus uniforme partout dans le sol, et que la structure du sol était moins compacte et contenait moins de roches. Les fanes de carottes et de panais ont été moins brûlées par le soleil et le sol s’est moins soulevé.