Découverte d’une nouvelle légumineuse : des scientifiques et des agriculteurs se penchent sur la façon de cultiver le lupin blanc doux au Canada

Pour organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

En conduisant sur les routes canadiennes, vous aurez probablement l’occasion d’apercevoir une multitude de grandes fleurs roses ou violettes qui agrémentent le paysage, les champs et les fossés. À tel point que vous pourriez penser qu’il s’agit de la fleur nationale du Canada. Ces fleurs sauvages ont un proche parent — le lupin blanc doux — qui pourrait offrir une nouvelle source de protéines de haute qualité et ouvrir de nouveaux marchés aux agriculteurs canadiens.

Le lupin sauvage est joli, mais n’offre pas beaucoup d’autres avantages, car il contient une forte concentration d’une substance toxique appelée « lupanine ». Cette substance le rend toxique pour les humains et les animaux.

Alors, quel est le lien entre le lupin et l’agriculture? Heureusement, le lupin blanc doux a plus à offrir que sa belle apparence. Le lupin blanc doux est une légumineuse comestible, comme les pois et les haricots. Il a une forte teneur en protéines et est une source d’éléments nutritifs essentiels. Le lupin blanc doux est surtout cultivé en Europe. Des agriculteurs canadiens pourraient le cultiver pour diversifier leurs activités.

Le lupin blanc a de nombreux avantages pour les agriculteurs. Il a tendance à avoir un rendement élevé en plus d’avoir un fort potentiel économique. Cette culture peut servir d’aliment hautement nutritif pour le bétail ou pour la consommation humaine. Le lupin blanc fixe l’azote dans le sol, ce qui favorise la croissance de la culture de la saison suivante et réduit les besoins en engrais. En outre, le lupin blanc est récolté plus tôt que certaines autres cultures, comme le soja, ce qui donne aux agriculteurs plus de temps pour semer une culture de couverture à l’automne afin de protéger le sol de l’érosion en hiver et au printemps. Le lupin blanc contribue même à capter le carbone dans l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La valeur potentielle du lupin blanc pour les agriculteurs et pour l’environnement est la raison pour laquelle Lupin Platform inc. (en anglais seulement), une agroentreprise de Calgary, en Alberta, collabore avec des agriculteurs et des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour implanter cette culture au Canada. Ils ont récemment lancé un projet de trois ans visant à évaluer les avantages économiques du lupin blanc pour les agriculteurs et à étudier la façon dont cette plante s’adapte aux conditions de croissance de plusieurs provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de poursuivre les essais de recherche avec AAC. Le lupin blanc doux est très riche en protéines et en fibres alimentaires, ce qui en fait une source intéressante d’ingrédients protéiques d’origine végétale. Il fixe aussi l’azote dans le sol, ce qui diminue le besoin d’intrants, réduit les émissions et profite aux agriculteurs canadiens qui l’ajoutent à leur rotation », déclare Tristan Choi, PDG de Lupin Platform inc.

Aaron Mills, un agronome d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard. fait partie des collaborateurs. Il veut voir si le lupin blanc pousse bien sur l’île. Beaucoup d’autres légumineuses ont donné de bons résultats à l’Île-du-Prince-Édouard S’il y a un marché viable, alors le lupin blanc doux pourrait constituer une bonne culture d’assolement pour les agriculteurs.

« Les conditions de croissance et le sol de certaines parties des Maritimes correspondent au profil dont a besoin le lupin blanc doux pour prospérer. Quelques agriculteurs le cultivent déjà avec succès à l’Île-du-Prince-Édouard, alors nous voulons contribuer à produire des données locales pour en faire une culture viable pour la région. »

- Aaron Mills, chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tout au long du projet. Aaron Mills fera des recherches sur des méthodes de culture, notamment la lutte contre les mauvaises herbes, la densité de semis et la compatibilité de différentes variétés de lupins blancs avec les conditions de croissance dans les Maritimes. Les essais ont lieu à la Ferme expérimentale de Harrington d’AAC près de Charlottetown.

« Comme la plupart des légumineuses sont très efficaces pour capter le carbone et l’azote dans l’air, le lupin blanc doux devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous espérons aussi que cette culture ouvrira de nouveaux débouchés dans des pays où les agriculteurs canadiens ne sont peut-être pas encore présents », affirme Mills.

Le lupin blanc doux étant de plus en plus populaire en Asie et en Europe, le moment est venu pour les agriculteurs canadiens. On espère que vers la fin de l’année 2023, les collaborateurs auront accumulé les connaissances nécessaires et pourront fournir aux agriculteurs le savoir dont ils auront besoin pour cultiver le lupin blanc doux et en tirer profit.

Principaux avantages

  • Le lupin blanc a de nombreux avantages pour les agriculteurs et l’environnement. Il peut avoir un rendement élevé et servir d’aliment hautement nutritif pour le bétail ou pour la consommation humaine. Le lupin blanc capte le carbone et l’azote dans l’air, ce qui réduit l’empreinte carbone globale de la culture.
  • Le lupin blanc doux étant de plus en plus populaire en Asie et en Europe, le moment est venu pour les agriculteurs canadiens de s’y intéresser. Lupin Platform inc., une agroentreprise de Calgary, en Alberta, développe cette culture au Canada en partenariat avec des agriculteurs et des scientifiques d’AAC.
  • Aaron Mills, un agronome d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard, fait partie des partenaires du projet et étudie la croissance de différentes variétés de lupins blancs sur l’île.

Galerie de photos

Un scientifique examine une gousse de lupin blanc doux dans un champ.
Aaron Mills inspecte une gousse de lupin blanc doux parmi les diverses variétés végétales cultivées à la Ferme expérimentale de Harrington d’AAC sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Une culture entièrement verte de lupin blanc doux dans un champ.
Le lupin blanc doux, illustré ici, a un fort rendement et un solide potentiel économique. Il est aussi utile à l’environnement car il contribue au captage du carbone et de l’azote dans l’air.