Organiser une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
La plupart des gens de l’extérieur croient que la pomme de terre est la crème des cultures à l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que cela demeure vrai en termes de superficie, les cultures céréalières comme le blé et l’orge gagnent en popularité auprès des agriculteurs de l’Île.
Dan MacEachern, biologiste d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et son équipe appuient la mise au point de nouvelles cultures de blé et d’orge qui poussent le mieux dans le Canada atlantique. Avec le sélectionneur d’orge d’AAC, Raja Khanal, à Ottawa, ils sont la seule organisation connue à créer des variétés adaptées à la région de l’Atlantique.
Des cultures sur mesure pour le Canada atlantique
L’imprévisibilité des conditions météorologiques du Canada atlantique ainsi que la présence de ravageurs et de maladies uniques signifient que les cultures céréalières doivent être adaptées aux champs locaux. Ce qui fonctionne dans l’Ouest canadien ne se traduit pas nécessairement par un succès dans le Canada atlantique. De plus, l’évolution des conditions météorologiques crée le besoin de nouvelles races plus résistantes.
« La sélection est l’un des domaines scientifiques qui tiennent compte des changements climatiques, en évaluant de manière précise le rendement des variétés dans le climat actuel puis en apportant des ajustements. »
- Raja Khanal (Ph. D.), chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada
L’équipe de Dan fournit au sélectionneur d’AAC à Ottawa des données précieuses sur deux cultures, notamment le blé de printemps et l’orge de printemps, y compris quelles variétés donnent les meilleurs résultats dans les champs de la ferme expérimentale de Harrington d’AAC. Ils aident également à évaluer comment le blé de printemps, le blé d’hiver, l’orge de printemps, l’avoine, le maïs et le soja poussent dans le climat du Canada atlantique, puis à élaborer de nouvelles stratégies de gestion pour les agriculteurs en partenariat avec des organismes comme l’Atlantic Grains Council.
Une saison typique pour le programme de sélection des céréales consiste à récolter à l’automne, à traiter la récolte et à rassembler des données pour le sélectionneur telles que le rendement, les maladies et les pressions exercées par les mauvaises herbes. Le sélectionneur travaille ensuite avec Dan pour choisir les variétés les plus performantes qui passeront à la prochaine saison de croissance. Le processus s’étend sur toute l’année puisque des cultures sont aussi produites et évaluées dans la serre d’AAC Harrington pendant les mois d’hiver. Comme pour la sélection des pommes de terre, il faut généralement une dizaine d’années pour qu’une nouvelle race de céréales voie le jour. Récemment, le programme a lancé trois nouvelles variétés d’orge : AAC Ling, AAC Bell et AAC Madawaska.
Le programme procure d’énormes avantages aux agriculteurs du Canada atlantique, qu’il s’agisse de nouvelles cultures de haute qualité ou de l’expertise d’AAC sur la meilleure façon de cultiver ces nouvelles variétés. Plus de 80 % de l’orge et 90 % du blé cultivés dans le Canada atlantique proviennent du programme de sélection d’AAC.
Une nouvelle variété d’orge qui laisse un héritage durable
En tant qu’agriculteur et chef de file du secteur agricole, Allan Ling, qui est décédé en 2018, était un ardent défenseur de la recherche agricole d’AAC et de son rôle dans le développement de l’industrie. Il est donc approprié qu’une nouvelle variété d’orge exceptionnelle, AAC Ling, porte désormais son nom à la ferme expérimentale de Harrington d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard.
AAC Ling est une variété d’orge à haut rendement, dotée d’une résistance supérieure aux maladies et capable de résister au climat rigoureux qui est courant dans le Canada atlantique. La variété AAC Ling a également été évaluée par un grand malteur du Québec et devrait connaître un certain succès en tant qu’orge brassicole pour l’industrie des brasseries artisanales. Cette variété a été mise au point par Raja Khanal (Ph. D.), sélectionneur d’AAC, à partir de sélections croisées de la ferme de Harrington.
Le fournisseur de semences SeCan, basé en Ontario, possède les droits de vente d’AAC Ling. Les détaillants de SeCan au Québec et dans les Maritimes, y compris McCardle Bros. à Kinkora, à l’Île-du-Prince-Édouard, cultivent les semences d’AAC Ling et les vendent directement aux agriculteurs. Actuellement, environ 100 tonnes de semences certifiées AAC Ling sont disponibles pour les agriculteurs canadiens.
« AAC Ling est un remarquable héritage pour Allan, qui a fondé l’Atlantic Grains Council. Je pense que cette variété va devenir l’une des grandes variétés d’orge de l’Île-du-Prince-Édouard, plus performante que les meilleures variétés actuelles, Island et Leader. »
- Dan MacEachern, biologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le frère d’Allan, Melvin Ling, qui exploite Lingdale Farms depuis 1975, a cultivé la variété AAC Ling dans ses champs pour la première fois l’été dernier. Ces champs se trouvaient à côté de l’ancienne maison d’Allan.
« Allan était très fier de la recherche effectuée par AAC à Harrington, et lui et moi étions tous deux fiers qu’AAC Ling porte son nom, a déclaré Melvin. Je suis très satisfait du rendement de cette nouvelle variété d’orge dans mon exploitation au cours de la dernière saison. Elle a surpassé toutes mes autres variétés d’orge. »
Melvin et d’autres agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle variété. Il est probable qu’AAC Ling poursuivra son essor dans le Canada atlantique et que les agriculteurs bénéficieront d’une récolte d’orge de qualité et à haut rendement, une façon vraiment appropriée d’honorer l’héritage d’Allan.
Principaux avantages et découvertes
- Dan MacEachern, biologiste d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard, et son équipe soutiennent la mise au point de nouvelles cultures de blé et d’orge qui poussent le mieux dans le Canada atlantique.
- L’équipe de Dan fournit au sélectionneur d’AAC à Ottawa, Raja Khanal, des données précieuses sur deux cultures, notamment le blé de printemps et l’orge de printemps, y compris quelles variétés donnent les meilleurs résultats dans les champs de la ferme expérimentale de Harrington d’AAC à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le programme procure d’énormes avantages aux agriculteurs du Canada atlantique, qu’il s’agisse de nouvelles cultures de haute qualité ou de l’expertise d’AAC sur la meilleure façon de cultiver ces nouvelles variétés. Plus de 80 % de l’orge et 90 % du blé cultivés dans le Canada atlantique proviennent du programme de sélection d’AAC.
- AAC Ling est une nouvelle variété d’orge développée spécifiquement pour le Canada atlantique par le programme de sélection des céréales. Cette variété à haut rendement est nommée à la mémoire d’Allan Ling, un éminent agriculteur de l’Île-du-Prince-Édouard, un défenseur de la recherche agricole et le fondateur de l’Atlantic Grains Council.
Galerie de photos

Le programme de sélection des céréales se déroule toute l’année à l’Île-du-Prince-Édouard. Le biologiste d’AAC, Dan MacEachern, cultive de nouvelles variétés au champ et en serre.

Le propriétaire de Lingdale Farms, Melvin Ling, montre fièrement la nouvelle variété d’orge AAC Ling qui honore son frère, Allan.