Pour de plus amples renseignements
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
L’azote, l’une des composantes principales des engrais, est un élément nutritif très important qui favorise la croissance de cultures saines et abondantes. Dans les régions où les cultures sont arrosées par les pluies et non par l’irrigation, il est beaucoup plus difficile de prévoir où et quand utiliser les engrais et quelle quantité appliquer. Cette situation difficile peut entraîner une utilisation inefficace des engrais, ce qui peut conduire à une réduction des rendements ou à l’introduction d’éléments nutritifs nocifs dans le sol, les ruisseaux et les rivières, ainsi qu’à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
L’application de précision des engrais modernes
L’agriculture de précision aide les producteurs à utiliser avec plus de précision les intrants, comme les engrais, ce qui leur permet de réduire les apports excessifs d’azote et les émissions de gaz à effet de serre sans sacrifier les rendements. Le concept fait appel à des données scientifiques précises et de nouvelles technologies afin d’aider les producteurs à déterminer ce dont leurs cultures ont besoin et ainsi choisir le bon produit à utiliser, la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment.
Steve Watts, de Genesis Crop Systems, a récemment achevé un projet de recherche sur l’agriculture de précision avec le soutien des producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et des chercheurs de l’université Dalhousie et du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard. Steve et son équipe ont étudié l’utilisation d’un produit fertilisant à efficacité améliorée qui contient un inhibiteur double, appelé SUPERU®, dans des cultures de pommes de terre. Cet engrais moderne alimente les plantes en azote au fur et à mesure où elles ont besoin de cet élément pendant une certaine période et réduit les pertes d’azote dans les plantes et le sol. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du Laboratoire vivant — Atlantique, lequel est une collaboration entre AAC, les producteurs et les organisations environnementales de l’Île-du-Prince-Édouard. Ensemble, ils s’attaquent à plusieurs domaines clés pour les producteurs, notamment la santé des sols, la gestion de la qualité de l’eau et la productivité des cultures. Les pratiques agricoles qu’ils étudient et l’expertise acquise seront partagées avec les producteurs de partout au Canada pour en favoriser l’adoption.
« Les engrais à efficacité améliorée fournissent des éléments nutritifs aux cultures petit à petit, ce qui permet d'obtenir des niveaux de fertilisation plus efficaces sur une longue période de temps, plutôt que de fournir aux cultures tout ce dont elles ont besoin en une seule fois. C’est comme si l’on servait aux cultures trois repas complets par jour au lieu de leur servir tous les repas en même temps au petit-déjeuner. »
- Steve Watts, Genesis Crop Systems
Un grand coup de pouce au Plan de réduction des émissions du Canada
De 2019 à 2021, Steve a mis en place plusieurs essais de fertilisation, notamment des traitements avec des engrais standards et d’autres traitements avec divers mélanges d’engrais standard et d’engrais à efficacité améliorée.
Steve, Kyra Stiles et son équipe du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard ont prélevé des échantillons de sol et mesuré les émissions de gaz à effet de serre dans les champs de six producteurs participants, chaque semaine avant les semis et tout au long de la saison. David Burton, Ph. D. et son équipe de la faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie ont réalisé une analyse plus poussée des émissions de gaz à effet de serre, tandis que les scientifiques d’AAC du centre de recherche et de développement de Charlottetown ont effectué d’autres analyses.
Les découvertes de l’équipe contribueront grandement à renforcer le rôle important que jouent le Canada et les producteurs pour atteindre et dépasser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixé pour 2030 par le Canada et pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le projet a révélé que les producteurs qui utilisent des engrais à efficacité améliorée peuvent obtenir les mêmes rendements en pommes de terre et conserver leur rentabilité actuelle pour des coûts d’intrants similaires, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30 %. C'est une bonne nouvelle pour les Canadiens et l’environnement!
Les agriculteurs prennent conscience de la situation
Vernon Campbell, un producteur de Mull Na Beinne Farms Ltd participant aux activités du Laboratoire vivant de l’Atlantique, y croit désormais fermement après avoir fait des essais de fertilisation dans plusieurs de ses champs. Il avait un peu entendu parler des engrais à efficacité améliorée, mais ne connaissait pas ces types de produits et ne savait pas en quoi ils pouvaient être utiles aux producteurs. C’est Steve et le Laboratoire vivant — Atlantique qui ont fait connaître le produit à Vernon et à d’autres producteurs.
« Les engrais à efficacité améliorée sont la voie de l’avenir et une solution gagnante-gagnante pour les producteurs et l’environnement. Un premier gain est qu’il est préférable d’alimenter en azote la culture au moment où elle en a besoin tout au long de la saison, et un second gain est que cela réduit les émissions de gaz à effet de serre. »
- Vernon Campbell, Mull Na Beinne Farms Ltd
Les résultats de ce projet montrent l’importance de la collaboration entre les producteurs, les scientifiques et les organisations pour la poursuite d’un objectif commun tel que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Le Laboratoire Vivant d’AAC est à l’avant-garde de cette démarche. Il s’agit d’un lieu idéal pour présenter de nouvelles pratiques, les essayer sur le terrain et les mettre à la disposition des producteurs pour qu’ils puissent en voir les résultats », déclare M. Vernon.
Steve explique que la majorité des producteurs avec lesquels il travaille, comme Vernon, utilisent dorénavant des engrais à efficacité améliorée sur une grande partie de leur superficie en pommes de terre. L’étape suivante consiste à faire passer le message à l’industrie agricole canadienne, dans l’intérêt de ses résultats et de l’environnement. Heureusement, le programme Solutions agricoles pour le climat, une initiative d’AAC visant à aider les producteurs à lutter contre les changements climatiques, offrira des recherches supplémentaires pour les engrais. Les producteurs canadiens sont donc gagnants sur toute la ligne.
Principaux avantages et découvertes :
- L’agriculture de précision est l’un des nombreux moyens par lesquels les producteurs peuvent utiliser plus précisément des intrants comme les engrais, ce qui leur permet de réduire les apports excessifs d’azote et les émissions de gaz à effet de serre sans sacrifier les rendements.
- Steve Watts, de Genesis Crop Systems, vient de conclure une étude qu’il effectuait en collaboration avec AAC, l’université Dalhousie et le ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard, pour étudier l’utilisation d’engrais à efficacité améliorée dans les cultures de pommes de terre. Cet engrais moderne libère de l’azote disponible aux plantes au fur et à mesure qu’elles en ont besoin, pendant une certaine période.
- Le projet a révélé que les producteurs qui utilisent des engrais à efficacité améliorée peuvent obtenir les mêmes rendements en pommes de terre à des coûts similaires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30 %. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs canadiens et l’environnement!
- Heureusement, le programme Solutions agricoles pour le climat, une initiative d’AAC qui vise à aider les producteurs à lutter contre les changements climatiques, offrira des recherches supplémentaires pour les engrais.