Traitement avec des antioxydants stimulants en prévention du mildiou de la pomme de terre

Organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

La Grande famine qui a touché l'Europe dans les années 1840 a été dévastatrice pour les producteurs de pommes de terre et a causé une famine généralisée sur ce continent. Le coupable est le mildiou, une maladie de la pomme de terre qui se propage rapidement, causant des symptômes de moisissure dans les cultures de pommes de terre et de tomates. En l'absence de traitement, la maladie peut causer des dommages généralisés.

Le mildiou se propage et une fois qu'il est découvert dans le champ d'un producteur, la surface atteinte est détruite, de même que la culture du producteur pour empêcher les risques de propagation de la maladie. S'il est impossible de contenir la maladie, les producteurs pourront se voir obligés de détruire des champs entiers, comme dernier recours. Cela laisse les producteurs avec des pertes de profit, car la récolte ne peut pas être vendue à des clients.

Des scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) étudient cette maladie depuis des années afin que le Canada ne soit pas frappé par le mildiou comme le fut l'Europe aux siècles derniers. Bourlaye Fofana, Ph. D., est un généticien d'AAC basé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Tout récemment, il a identifié plusieurs gènes dans les pommes de terre qui sont résistants à une autre grave maladie, la gale commune. Toutefois, ses travaux de recherche antérieurs sur l'amélioration de la nutrition humaine avec des produits végétaux ont posé des fondations pour une importante découverte aux fins de la prévention du mildiou chez la pomme de terre.

En 2014, Fofana a étudié comment le sélénium, un oligoélément minéral présent dans le sol, l'eau et certains aliments, peut être enrichi dans des aliments tels que les pommes de terre, le soja et le lin. Le sélénium est essentiel à l'alimentation humaine et animale et il joue un rôle clé dans notre métabolisme.

« À l'instar des bleuets, le sélénium est un antioxydant contribuant à réduire les risques de nombreuses maladies. Je savais que le sélénium pouvait être bénéfique pour la santé des plantes, mais je voulais voir si ses propriétés antioxydantes pouvaient stimuler l'immunité des plantes contre les maladies »

- Bourlaye Fofana, Ph. D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Fofana, Ph. D., et Rick Peters, Ph. D. et phytopathologiste à AAC, ont mené des expériences pour trouver une réponse à cette question. Ils ont préparé des solutions liquides de sélénium de diverses concentrations qu'ils ont vaporisées sur des feuilles de pommes de terre cultivées en serre à la Ferme expérimentale de Harrington (Î.-P.-É.). Après l'application de sélénium, ils ont injecté du mildiou dans les plants de pommes de terre, puis ils ont pulvérisé une seconde fois du sélénium sur les plantes. Ce qu'ils ont découvert est d'une grande importance pour les producteurs. La première pulvérisation de sélénium a préparé les plantes à se défendre elles-mêmes contre la maladie et la seconde pulvérisation a réellement empêché le mildiou de se développer dans les pommes de terre. Ils ont obtenu les mêmes résultats en laboratoire au Centre de recherche et de développement de l'AAC à Charlottetown, alors que le sélénium a freiné la croissance du mildiou en éprouvette.

Les résultats obtenus dans des environnements contrôlés en serre et en laboratoire sont remarquables. En raison des risques de propagation de la maladie, il fut impossible pour Fofana de faire des essais en champ à l'extérieur, mais ce dernier a bon espoir que les producteurs qui souhaitent prévenir le mildiou dans leurs champs pourront obtenir des résultats positifs semblables.

« Les producteurs peuvent utiliser une solution de sélénium en traitement préventif tout comme ils le feraient avec un pesticide ou un herbicide. Ils peuvent pulvériser du sélénium à la dose recommandée sur des cultures en champ ou en serre, et le traitement aidera les plantes à stimuler leur immunité contre le mildiou ».

- Bourlaye Fofana, Ph. D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Fofana recommande d'appliquer du sélénium sur les cultures lorsqu'aucune pluie n'est prévue pour un ou deux jours afin de maximiser l'efficacité préventive du traitement contre le mildiou. Les producteurs obtiendraient des avantages additionnels à utiliser cette solution. Dans des régions telles que l'Î.-P.-É. où les sols sont pauvres en sélénium, une pulvérisation de cet oligoélément regarnit le sol et contribue à améliorer la valeur nutritionnelle des plantes.

Fort d'une autre importante découverte à son actif, Fofana n'est pas près de fermer le dossier du sélénium. Lui et son équipe ont identifié les gènes de la pomme de terre qui sont activés par le traitement au sélénium, lequel stimule l'immunité des plantes et prévient le mildiou. Ils espèrent aussi déterminer si le sélénium peut prévenir d'autres maladies de la pomme de terre après la plantation.

Principales découvertes/avantages

  • Des scientifiques à AAC ont préparé des solutions liquides à base de diverses concentrations de sélénium, un antioxydant. La première pulvérisation de sélénium a préparé les plantes à se défendre elles-mêmes contre la maladie et la seconde pulvérisation a réellement empêché le mildiou de se développer dans les pommes de terre.
  • Ils ont obtenu les mêmes résultats au laboratoire du Centre de recherche et de développement de l'AAC à Charlottetown lorsque le sélénium a freiné la croissance du mildiou en éprouvette.
  • Les producteurs obtiendraient des avantages additionnels à utiliser cette solution. Dans des régions telles que l'Î.-P.-É. où les sols sont pauvres en sélénium, cela regarnit le sol en cet oligoélément, contribuant à améliorer la valeur nutritionnelle des plantes.

Galerie de photos

Un scientifique examine des plantes dans une serre.

Bourlaye Fofana, Ph. D., supervise la croissance de plants de pommes de terre dans une serre, à la ferme expérimentale de Harrington (Î.-P.-É.).

Des douzaines de plants de pommes de terre poussent dans des pots en serre.

Plants de pommes de terre sains traités avec une solution de sélénium dans une serre, à la ferme expérimentale de Harrington.

Renseignements connexes