Trois nouvelles variétés de fraises à surveiller cette saison

Pour de plus amples renseignements

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Après dix années de travail, l'équipe de recherche sur les petits fruits du Centre de recherche et de développement de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en Nouvelle Écosse, a mis en circulation ses plus récentes variétés (cultivars) de fraises, nommées AAC Kate, AAC Audrey et AAC Evelyn (AAC pour « Agriculture et Agroalimentaire Canada »).

Ces trois nouvelles variétés mises en circulation portent à 20 le nombre total de variétés de fraises sélectionnées au Centre de Kentville d'AAC. Bien entendu, la sélection de nouvelles variétés ne se fait pas du jour au lendemain; de nombreuses années de recherche, d'analyse et d'essais sont requises avant que les nouvelles variétés soient choisies pour devenir des cultivars commerciaux.

La science qui permet de trouver les variétés idéales

L'équipe de recherche sur les petits fruits du Centre de recherche et de développement de Kentville, en 2017. De gauche à droite : Ken Gough, Chad Cairns, Béatrice Amyotte (Ph. D.), Pansy Rand, Dylan Troop, Amanda Charlton et Andrew Jamieson (Ph. D.)

Andrew Jamieson, Ph. D., chercheur scientifique retraité du Centre de recherche et de développement de Kentville d'AAC, a commencé sa quête de nouvelles variétés en 2012. Ses recherches ont débuté par la sélection de fraisiers qui présentaient des caractéristiques favorables, notamment une excellente croissance et de beaux fruits savoureux. Il a sélectionné deux plantes illustrant des caractéristiques positives et a transféré le pollen d'une plante à l'autre. Cette méthode est appelée « croisement contrôlé ». Il a ensuite récolté tous les fruits produits par cette plante pour en prélever les minuscules graines. Chaque graine a donné une nouvelle plante unique que Jamieson a pu étudier. Le scientifique a ensuite déterminé les plantes donnant les meilleurs fruits et a commencé à multiplier celles-ci pour en avoir plusieurs copies afin de les comparer.

Andrew Jamieson a pris sa retraite en 2017 et a passé le flambeau de sa recherche à Béatrice Amyotte, Ph. D., qui était alors nouvelle chercheuse à AAC. Avant son départ, il a nommé les nouveaux cultivars d'après ses trois petites-filles : Kate, Audrey et Evelyn. Amyotte a poursuivi les recherches de Jamieson et a continué à sélectionner les plantes et à les mettre à l'essai au champ. C'est cette portion du processus qui est la plus longue, car elle doit être répétée sur de multiples années et dans de multiples localités. Amyotte et son équipe ont observé les nouvelles plantes de 2017 à 2022 pour confirmer que la croissance des plantes, le rendement et la qualité des fruits étaient stables.

La scientifique a lancé le réseau d'essai national de petits fruits (RENPF) en 2018. Le RENPF est un projet dirigé par le secteur horticole qui consiste à mettre à l'essai de nouvelles variétés de fraises, de framboises et de bleuets en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Elle a pu faire appel au RENPF pour mettre à l'essai les nouvelles variétés de fraises afin de s'assurer qu'elles pouvaient être cultivées dans différentes régions du Canada.

Après avoir fait face aux obstacles et embûches inhérents à la recherche, notamment le mauvais temps au cours d'une saison et les enjeux liés aux travaux sur le terrain durant la pandémie, la scientifique Beatrice Amyotte a pu atteindre les dernières étapes pour la mise en circulation des variétés en 2022. Elle et son équipe ont consulté les pépiniéristes canadiens pour savoir s'ils étaient toujours intéressés à ce que ces variétés deviennent des cultivars commerciaux – question à laquelle un « oui » retentissant a été obtenu. Ils ont donc présenté une demande de protection des obtentions végétales à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Maintenant assujetties à la protection des obtentions végétales, les trois variétés peuvent être cultivées et vendues par les pépinières canadiennes. Au Canada, les deux pépinières ayant obtenu des permis pour la culture de AAC Audrey, AAC Evelyn et AAC Kate sont C.O. Keddy, en Nouvelle-Écosse, et Production Lareault, au Québec.

« Pour le grand public, il peut être difficile de distinguer les nouvelles variétés, mais chacune possède des caractéristiques qui la rendent unique. AAC Audrey donne généralement un fruit de belle apparence, parfaitement conique, rouge et luisant. AAC Evelyn donne les fruits les plus gros, tandis que AAC Kate a les fruits les plus fermes. Une chose est certaine, les trois variétés produisent de délicieux fruits de grande qualité. »

- Béatrice Amyotte, Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le goût pour de nouvelles variétés'

Après plus d'une décennie de recherche, qui a permis de commercialiser trois nouvelles variétés de fraise, la quête pour d'autres petits fruits savoureux se poursuit. Béatrice Amyotte et son équipe continuent de sélectionner des baies et cherchent constamment à les améliorer. Ils continueront d'étudier les petits fruits qui ont un mûrissement très tardif et qui présentent une résistance accrue aux maladies.

« Les fraises ont quelque chose de spécial. Elles possèdent de merveilleuses qualités que tout le monde aime. Elles sont le premier petit fruit à pouvoir être récolté durant l'été et sont donc très importantes pour les producteurs et les consommateurs. C'est un privilège de travailler à trouver de nouvelles variétés que la population canadienne peut savourer. »

- Béatrice Amyotte, Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Alors que la saison de l'autocueillette s'amorce pour les Canadiens, gardez l'œil ouvert pour les trois nouvelles variétés AAC Kate, AAC Audrey et AAC Evelyn! 

Galerie de photos

Nouvelle variété de fraise nommée AAC Kate, d'après la petite-fille d'Andrew Jamieson.

Nouvelle variété de fraise nommée AAC Audrey, d'après la petite-fille d'Andrew Jamieson.

Nouvelle variété de fraise nommée AAC Evelyn, d'après la petite-fille d'Andrew Jamieson.

Renseignements connexes