Pour organiser une entrevue
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Avis aux producteurs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, une puissante industrie du vin est en voie de s’établir sur la côte Est. De nombreux Canadiens et connaisseurs de vin du monde entier sont amateurs des vins néo-écossais. La vinification en Nouvelle-Écosse a une riche histoire qui remonte à 410 ans. Au cours des dix dernières années, le secteur a explosé avec l’établissement de 19 vineries qui produisent un peu moins de 1,9 million de litres de vin par an et génère des retombées économiques se chiffrant à plus de 218 millions de dollars. Même si les établissements vinicoles locaux se sont habitués aux aléas climatiques dans les Maritimes, les viticulteurs ont dû composer avec plusieurs épisodes de froid imprévus et destructeurs au cours des dernières années. Aujourd’hui, un énorme ventilateur pourrait sauver les vignobles qui doivent composer avec les changements climatiques.
En 2016, le Centre de recherche et de développement de Kentville (CRDK) a aménagé un vignoble – un projet lancé en raison de l’intérêt grandissant du public pour les vins produits localement. Ce vignoble, où se déroulent plusieurs essais de recherche visant à mieux comprendre comment cultiver les meilleurs raisins de cuve en Nouvelle-Écosse, était initialement un attrait visuel attirant l’attention de nombreuses personnes. Même si la culture semblait très prometteuse au début, les bourgeons et les feuilles n’ont pas survécu au froid, un ennemi intemporel.
Deux épisodes distincts de froid ont dévasté le vignoble, tuant ainsi la plupart des cultures et entravant les activités de recherche. Heureusement, les scientifiques du CRDK s’emploient à trouver une solution, et l’achat récent d’un ventilateur antigel portatif offre la possibilité de lutter à la fois contre le froid et de prolonger la saison de croissance des vignobles néo‑écossais.
Harrison Wright, phytophysiologiste d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et Jeff Franklin, technicien en recherche de longue date à AAC, travaillent d’arrache-pied pour trouver une solution au problème du froid. Ils ont commencé par surveiller la résilience à l’hiver de divers plants de vigne lorsque la gravité des dégâts provoqués par le gel est devenue un enjeu de premier plan. Ils mènent actuellement des recherches pour déterminer comment utiliser le plus efficacement le ventilateur antigel pour protéger les vignobles néo‑écossais.
« Nous étions enchantés de voir les tiges pousser rapidement pour produire ce qui allait devenir notre première récolte, mais la culture a été frappée par le gel de juin 2018. Plus de 95 % des premiers bourgeons de vigne ont été tués. S’il s’était agi d’une production commerciale, elle n’aurait généré aucun revenu cette année‑là. Puis, en février 2020, les basses températures ont détruit la production de tous nos plants de vigne vinifera pour la deuxième fois en trois ans; notre production de raisins hybrides plus rustiques a toutefois donné une bonne récolte. Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase et j’ai su que nous devions agir pour pouvoir continuer de mener des recherches sur le raisin au Centre de Kentville », affirme Harrison Wright.
Le ventilateur antigel est une solution possible pour un certain type de gel – le gel de rayonnement. Le gel de rayonnement se produit généralement lorsque l’air à proximité du sol est nettement plus froid que l’air situé directement au‑dessus. Ce phénomène, connu sous le nom de « phénomène d’inversion de température », est détectable à l’aide de la technologie de mesure de la température sur place utilisée par les chercheurs du CRDK. Lorsque de tels phénomènes sont détectés, le ventilateur antigel réagit en poussant l’air chaud vers le bas et en le répartissant à travers tout le vignoble.
Les scientifiques du CRDK s’emploient actuellement à déterminer la fréquence des épisodes de gel par rayonnement dans les Maritimes. Jusqu’ici, l’année de données recueillies au Centre a révélé que plus de 90 % des épisodes de gel sont causés par le gel de rayonnement, mais il faudra sans doute quelques années de recherche additionnelles pour que les scientifiques soient en mesure de dégager des tendances et de prévoir plus efficacement les épisodes de gel. Harrison Wright pense que les résultats obtenus au vignoble de recherche de Kentville seront utiles pour de nombreux producteurs de raisin et de vin de la province.
« À mon avis, nous trouverons une réponse à cette question assez rapidement. Les lectures de température au vignoble du Centre de recherche et de développement de Kentville devraient être similaires à celles de la plupart des régions viticoles de la Nouvelle-Écosse, » ajoute Harrison Wright.
En plus de sauver la production de raisins et de remettre les recherches sur la bonne voie, le ventilateur antigel pourrait également améliorer les chances de faire des découvertes sur la survie des bourgeons grâce à un prolongement de la saison de croissance. Les feuilles de vigne en Nouvelle-Écosse se dégradent rarement avec l’âge et tombent naturellement, mais elles chutent plus fréquemment sous l’effet du gel.
« Les vignes perdent leur capacité à mûrir et à donner des fruits après un épisode de gel majeur. Nous avons donc besoin de toutes les journées sans gel dont Dame Nature nous fera grâce à l’automne pour permettre aux raisins de mûrir et aux plants de conserver leurs feuilles plus longtemps afin de rester en bonne santé et de se préparer à l’hiver. L’utilisation du ventilateur peut servir à prolonger la saison de croissance et à accroître nos chances de faire de nouvelles découvertes scientifiques. »
- Harrison Wright, chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Harrison Wright explique que la Nouvelle-Écosse compose avec une saison de croissance plus courte que les autres grandes régions viticoles du Canada, comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et même le Québec. Alors que l’industrie viticole néo-écossaise continue de prendre de l’expansion, de nombreux ventilateurs antigel pourraient être installés dans les vignobles de la Nouvelle-Écosse compte tenu de leur capacité de protection contre le gel et de prolongement de la saison de croissance.
Découvertes clés :
- Les chercheurs utilisent des technologies de mesure de la température pour déterminer le pourcentage de dégâts occasionnés par le gel dans les vignobles néo écossais qui est attribuable au gel par rayonnement, qui se produit lorsque l’air à proximité du sol est plus froid que l’air directement au dessus.
- Un ventilateur portatif acheté récemment pourrait fournir une éventuelle solution au problème du gel qui affecte les vignobles néo écossais grâce à la redistribution de l’air chaud.
- Ce ventilateur antigel pourrait également servir à prolonger la saison de croissance dans les vignobles néo écossais.