Intégrer et faciliter l’adoption de plusieurs outils de lutte contre le tétranyque dans les houblonnières

Code de projet : APMS/PRR22-030

Responsable du projet 

Justin Renkema - Agriculture et Agro-alimentaire Canada

Objectif 

Mettre au point des systèmes de lutte intégrée contre le tétranyque fondés sur des solutions viables et économiquement saines, et en faciliter l’adoption

Le tétranyque, en particulier le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae), est considéré comme un ravageur prioritaire ayant un effet importante sur la production de houblon (Humulus lupulus) au Canada. Le tétranyque a une pièce buccale en forme d’aiguille qui lui permet de se nourrir des tissus végétaux par succion, ce qui provoque l’effondrement des cellules des feuilles. En cas d’infestation élevé, une nécrose totale des feuilles peut se produire, entraînant une perte de rendement. Les dommages les plus graves sont causés aux cônes de houblon en cours de maturation à la fin de l’été, ce qui entraîne une perte économique directe due à la réduction de la qualité des cônes en raison de leur fragilité. Étant donné que les femelles sont capables de pondre plus de 100 œufs chacune et que le cycle de développement ne dure qu’une semaine, le tétranyque produit plusieurs générations au cours d’une saison et les populations se multiplient rapidement dans des conditions chaudes et sèches.

Actuellement, la lutte contre le tétranyque repose principalement sur des applications multiples de quelques produits acaricides conventionnels, souvent appliqués à titre de traitements préventifs pour éviter les dommages économiques. Cependant, les producteurs disposent de peu d’options viables pour assurer un contrôle durable des acariens et freiner le développement de la résistance des insectes aux acaricides. Il y a donc un besoin croissant de nouvelles connaissances, de solutions de rechange et d’approches de systèmes diversifiées pour aider les producteurs à réduire l’incidence du tétranyque sur le houblon.

Ce projet vise à étudier l’utilisation optimale des acaricides en combinaison avec des outils de lutte biologique dans le cadre d’un système de lutte intégrée contre le tétranyque. Les chercheurs ont l’intention d’atteindre cet objectif en faisant avancer les solutions de lutte nouvelles et existantes, notamment : i) en caractérisant les communautés d’acariens prédateurs naturellement présentes dans les houblonnières afin de clarifier leur composition, la diversité des espèces et leur abondance en relation avec diverses pratiques de gestion des cultures et ii) en élaborant des stratégies viables qui combinent l’application d’acaricides disponibles et la diffusion ciblée d’acariens prédateurs (p. ex., l’évaluation de la rotation de divers acaricides et l’utilisation de seuils économiques pour l’efficacité contre le tétranyque, tout en évaluant la compatibilité et les effets possibles sur les prédateurs naturels et introduits non ciblés afin de garantir des relâches sécuritaires).

Les connaissances acquises dans le cadre de cette étude seront communiquées aux intervenants de l’industrie et, si cela est justifié, faciliteront l’adoption d’un système de lutte intégrée prometteur qui démontre clairement les avantages pour les producteurs de houblon. Il est prévu que les résultats de ce projet permettront de réduire la dépendance aux acaricides pour la lutte contre le tétranyque et, par conséquent, d’améliorer la durabilité de la production de houblon au Canada.