Sommaire du Rapport du Canada en vue du Troisième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

Rapport du Canada en vue du Troisième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. (PDF 2.4Mo)

La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA) des Nations Unies et de la FAO a demandé aux États membres (dont le Canada) de préparer un rapport national en vue du troisième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) dans le monde.

Cet exercice d’« inventaire » aidera le Canada à comprendre la situation actuelle des RPGAA au Canada et à prendre des décisions stratégiques. Ce rapport du Canada souligne son engagement envers les objectifs du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA), que le Canada a ratifié en 2002, et de la Convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée en 1992, tous deux relatifs à la conservation, l’utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des RPGAA.

Le rapport national décrit la situation des RPGAA au Canada et aborde chacune des 18 activités prioritaires définies dans le Plan d’action mondial pour RPGAA de la CRGAA. Le rapport a quatre chapitres : Chapitre 1 « Conservation in situ »de RPGAA décrit la conservation dans les paysages naturels et agricoles ainsi que celles gérées par les peuples autochtones. Chapitre 2 « Conservation ex situ » décrit le rôle des trois banques de gènes pour les RPGAA qui sont gérés par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) : Ressources phytogénétiques du Canada, RPC, (ressources génétiques de semence), Banque canadienne de clones, BCC, (ressources génétiques de fruit), et Banque de gènes de pommes de terre du Canada, BGPTC, (ressources génétiques de pommes de terre), et le rôle des jardins botaniques et des arboretums. Chapitre 3 « Utilisation durable des RPGAA » décrit les secteurs publics et privés de la sélection végétale ainsi que les organisations de la société civile, les organismes de recherche et de réglementation du secteur canadien des semences. Chapitre 4 « Renforcer durablement les capacités institutionnelles et humaines » décrit les programmes et les réseaux qui travaillent avec les RPGAA.

Pour la préparation du présent rapport national, de nombreux partis intéressés ont été approchés et ont fourni des contributions. Voici la liste des principaux intervenants :

  • Programmes gouvernementaux de sélection végétale et de ressources génétiques soutenus par le gouvernement fédéral ou provincial.
  • Peuples autochtones, producteurs agricoles et horticoles et chercheurs
  • Programmes de sélection du secteur privé
  • Organisations de la société civile
  • Universités ayant des programmes d’agriculture, d’horticulture ou de sélection végétale
  • Jardins botaniques et arboretums

Les deux objectifs principaux du présent rapport national sont les suivants :

  1. Fournir au lecteur une vue d’ensemble de l’état actuel des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) au Canada et indiquer les domaines dans lesquels des mesures pourraient être nécessaires au niveau national;
  2. Contribuer à la préparation par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA) du troisième rapport sur l’état des RPGAA dans le monde conduisant à l’élaboration d’un troisième Plan d’action mondial (PAM) pour les RPGAA.