Pour votre convenance, ce rapport est disponible en PDF (format de document portable) : PDF (442 Ko)
Aperçu
Malgré une saison de croissance relativement courte, les producteurs canadiens cultivent une grande variété de fruits, y compris des pommes, des poires, des fruits tendres (pêches, nectarines, poires, prunes, pruneaux et cerises), des raisins, des bleuets, des canneberges, des fraises, des framboises, des amélanchiers à feuilles d'aulne et des camerises. Le sud de l'Ontario et le sud-ouest de la Colombie-Britannique, qui profitent d'environ 180 jours sans gel chaque année, produisent la majeure partie des fruits cultivés au pays, tandis que le Québec et les Maritimes ont également une importante production fruitière, bien qu'ils comptent seulement 120 jours sans gel par année. Avec des recettes monétaires agricoles de plus de 1,3 milliard de dollars, les fruits représentaient 16,7 % des recettes monétaires agricoles totalesNote de bas de page 1 pour l'horticulture comestibleNote de bas de page 2 au Canada en 2023.
Après avoir atteint en 2022 son deuxième niveau le plus élevé en dix ans, principalement en raison d'une production record de canneberges et de bleuets nains, le volume de production global pour tous les fruits a chuté de 8 % en 2023. La production de fruits a atteint 887 191 tonnes métriques en 2023, ce qui représente le troisième niveau le plus bas en dix ans, en raison des baisses de production des canneberges (-28 %), des bleuets en corymbe (-14,4 %), des fraises (-11,4 %), des bleuets nains (-7,5 %), des pommes (3,7 %) et des framboises (-2,7 %). En revanche, les volumes de production pour 2023 étaient plus élevés pour les raisins (+15,3 %), les cerises douces (+7,4 %), les poires (+5,2 %), les cerises acides (+3,8 %) et les pêches (+3,4 %).
En 2022, une augmentation importante de la production de canneberges et de bleuets nains au Québec a propulsé cette province au premier rang de la production fruitière, soit 33,2 % du volume de production du pays, devant l'Ontario (27,1 %) et la Colombie-Britannique (26,3 %). Cependant, avec des baisses de production de fruits de 21 % au Québec et de 9,7 % en Colombie-Britannique d'une année sur l'autre en 2023, l'Ontario a repris le premier rang de la production de fruits, avec 32,2 % de la récolte de fruits du pays, devant le Québec (28,6 %) et la Colombie-Britannique (25,8 %). Ces trois provinces représentaient collectivement 86,6 % du volume total de la production fruitière du Canada en 2023; la Nouvelle-Écosse (7,2 %), le Nouveau-Brunswick (4,5 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (1,4 %) représentaient ensemble un peu plus de 13 % de la production, tandis que la production de fruits à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces des Prairies était faible.
La production de fruits en Colombie-Britannique a atteint un sommet de 308 601 tonnes métriques en 2018 et elle a chuté pendant cinq années consécutives en raison d'événements météorologiques extrêmes. La baisse la plus importante s'est produite en 2021, lorsque la production globale a diminué de 8,5 %, toutes les cultures fruitières ayant été endommagées à divers degrés par la vague de chaleur sans précédent et persistante qui a sévi dans la province du 25 juin au 1er juillet 2021. Par la suite, il y a eu une série d'inondations hivernales dévastatrices en novembre 2021, qui ont touché les régions méridionales, centrales et côtières de la Colombie-Britannique et certaines parties de l'État de Washington voisin.
En 2023, les conditions difficiles liées à la culture en Colombie-Britannique, telles que les gelées hâtives, la sécheresse et la chaleur extrême, ont causé d'une année sur l'autre une baisse de 9 % du volume global de production de fruits de la province, qui a atteint son niveau le plus bas en plus de dix ans. Les raisins (25 %), les bleuets (-15 %) et les pommes (-14 %) ont enregistré les baisses les plus importantes en ce qui a trait au volume de récolte et il s'agit dans ces trois cas-là des cultures fruitières les plus faibles des dix dernières années. En revanche, les volumes de production ont augmenté pour les cerises douces (+7,6 %), les poires (+4,4 %), les canneberges (+1,8 %) et les framboises (+1,3 %) tandis que la production de fraises est restée pratiquement stable.
À la fin de décembre 2022, un épisode de gel a balayé les principales régions viticoles de la Colombie-Britannique. Les températures sont restées inférieures à -20 °C de façon soutenue, atteignant jusqu'à -30 °C à Kelowna, West Kelowna et Shuswap/Tappen.Note de bas de page 3 La production de raisin Vinifera de la province a chuté de 25 % en 2023, atteignant 17 753 tonnes métriques, son niveau le plus bas depuis plus d'une décennie. Bien qu'il n'y ait actuellement aucune estimation de l'étendue des impacts à long terme, de nombreux producteurs dans le secteur de la vitiviniculture craignent qu'une partie des surfaces plantées ait subi des dommages à long terme et qu'ils doivent remplacer une partie de ces superficies.
La Colombie-Britannique, qui compte 95 % de la production nationale de bleuets en corymbe, a connu sa plus faible récolte de bleuets depuis plus d'une décennie, le volume de la récolte ayant chuté pour la cinquième année consécutive pour atteindre 56 523 tonnes métriques en 2023, soit une baisse de 15 % par rapport à l'année précédente. Un certain nombre de facteurs ont contribué à cette faible récolte, notamment un printemps frais et des températures anormalement élevées pendant la floraison, qui ont affecté la pollinisation et contribué à la faible nouaison et à la petite taille des fruits, ainsi qu'un été chaud et sec. La taille des bleuets a varié passablement cette saison, en particulier pour la variété Duke, d'où la présence de bleuets plus petits qu'à la normale et le faible rendement de cette année. Bien que le virus de la brunissure nécrotique sévisse toujours dans les champs de bleuets, les symptômes étaient moins visibles en 2023 qu'au cours des deux saisons précédentes. La présence de drosophile à ailes tachetées n'a pas semblé représenter un grave problème en 2023, puisque l'on a relevé de très faibles niveaux de fruits infestés dans les champs et la récolte de bleuets, probablement en raison du temps chaud et sec de l'été.Note de bas de page 4
La Colombie-Britannique, qui est la deuxième province productrice de canneberges, a connu sa deuxième plus grande récolte au cours des dix dernières années, dont la récolte, selon les estimations, s'élève à 47 905 tonnes métriques. Bien que ce chiffre ne représente qu'une augmentation de 1,8 % d'une année sur l'autre, il est supérieur de 9 % à la moyenne quinquennale et représente près de 32 % de la production de canneberges au Canada. Le temps chaud et sec a favorisé la pollinisation, ce qui a conduit à des conditions de croissance favorables. Un meilleur rendement peut également être attribuable, dans une certaine mesure, à la transition du secteur vers de nouvelles variétés. Au fil des ans, la Cranberry Marketing Commission de la Colombie-BritanniqueNote de bas de page 5 a harmonisé son taux de prélèvement sur celui des États-Unis, ce qui lui a permis d'accumuler d'importantes réserves financières qui lui permettent de financer de nombreux projets de recherche sur les canneberges ainsi que les programmes et services offerts par la Commission. Toutefois, à la suite de l'annulation par l'USDA du décret américain sur la commercialisation des canneberges aux États-Unis en octobre 2023 et de la suspension de l'autorisation du Cranberry Marketing Committee américain d'imposer des cotisations, la Cranberry Marketing Commission de la Colombie-Britannique a réévalué sa stratégie en matière de prélèvements. À la lumière de ces nouvelles données et compte tenu de l'importante récolte de canneberges de la province, cette Commission a décidé d'abaisser le prélèvement de la Colombie-Britannique à 5 cents (US) par baril (chaque baril équivaut à 100 livres de canneberges), un changement qu'elle juge être dans l'intérêt supérieur des producteurs britanno-colombiens.
La récolte de pommes en Colombie-Britannique a continué à diminuer pour la quatrième année consécutive, ce qui s'est traduit en 2023 par la plus faible récolte de la dernière décennie. La récolte de 2023 a chuté de 14,2 %, pour s'établir à 65 637 tonnes métriques, principalement en raison d'une baisse de 3 % des superficies et des conditions météorologiques. Les pommiers ont été touchés par le froid en décembre 2022 et, en 2023, la saison agricole dans l'Okanagan a commencé environ deux semaines plus tard que d'habitude. Les températures printanières anormalement élevées ont affecté les rendements de certaines variétés, car, à des températures avoisinant les 30 °C, de nombreuses fleurs se sont desséchées et la pollinisation n'a pas été adéquate. Certains vergers de la région de Keremeos ont également été endommagés par la grêle à la mi-saison.
La production fruitière en Ontario a progressé de 9 % pour atteindre 285 641 tonnes métriques en 2023, soit le taux le plus élevé en dix ans, principalement en raison d'une augmentation de 35 % de la production de raisin. Après une année 2022 très difficile, au cours de laquelle la récolte de raisin en Ontario a chuté de 16 % en raison d'un hiver rigoureux, dans l'industrie viticole et vinicole de l'Ontario, qui représente la plus grande part de la production canadienne, on a obtenu une récolte plus importante que prévu au début de l'année. La production de raisins de cuve a augmenté en 2023 de 36 % pour atteindre 82 188 tonnes métriques, suite à des conditions climatiques clémentes, notamment en raison d'un mois de septembre chaud qui a permis aux raisins d'arriver à maturité et de mûrir.
La récolte de pommes de 2023 en Ontario a été la plus importante au cours de la dernière décennie, atteignant un volume de 166 153 tonnes métriques. Les premières estimations de l'industrie en juillet prévoyaient une récolte inférieure à celle de l'année précédente, mais, à mesure que l'été progressait, des pluies opportunes et un mois de septembre chaud ont permis d'obtenir une meilleure récolte. Certains producteurs ont dû composer avec des épisodes de gel et de grêle. Les nouvelles plantations à haute densité qui entrent en production ont également contribué à obtenir un rendement plus élevé. Comme, en 2022, l'industrie pomicole de l'Ontario a dû faire face à une pénurie de bacs et d'espace d'entreposage des pommes. Les revenus des producteurs pour la récolte de 2023 ont diminué pour l'ensemble des variétés, en particulier pour Honeycrisp, en raison d'une récolte nettement supérieure dans l'État de Washington, qui a enregistré une augmentation de 9 % pour atteindre un volume de production de près de 2,8 millions de tonnes métriques. À la suite de l'importante récolte de pommes aux États-Unis, les stocks de pommes fraîches étaient beaucoup plus élevés que par les années précédentes, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix des pommes importées des États-Unis, et l'impact a été négatif sur les revenus des pomiculteurs, non seulement en Ontario, mais dans l'ensemble du pays.
L'Ontario, qui produit la plupart des fruits à chair tendre du Canada, a enregistré une augmentation des volumes de pêches, de nectarines, d'abricots et de poires Bosc par rapport à l'année précédente, mais une diminution des volumes de prunes.Note de bas de page 6 L'Ontario Tender Fruit Growers a déclaré une baisse de 6 % d'une année sur l'autre de la récolte de poires Bartlett de la province. Il s'agissait de la deuxième récolte la plus importante de l'histoire récente après la récolte de 2022 qui vient en tête. De nouveaux croisements résistant au feu bactérien sont entrés en production, ce qui, avec des pluies opportunes, est à l'origine de l'augmentation de la taille et de la production. La baisse des volumes de fruits à noyau provenant des États-Unis a entraîné une hausse des prix des fruits importés et des revenus chez les producteurs de l'Ontario, tandis qu'une importante récolte de poires dans l'État de Washington a accentué les pressions exercées sur les prix, d'où un rajustement des prix nécessaires plus tard dans la saison dans le cas des poires de l'Ontario.
Le volume de production de fruits au Québec a diminué de 21 % pour atteindre 253 771 tonnes métriques en 2023, principalement en raison d'une baisse de 40 % de la production de canneberges et d'une diminution de la production de pommes (-6 %), de fraises (-12,5 %), de framboises (-16,6 %) et de raisins (-9,5 %). En revanche, la récolte de bleuets nains de la province pour 2023 a augmenté de 3,8 %, atteignant 45 406 tonnes métriques, ce qui représente la deuxième récolte de bleuets nains en importance au Québec au cours des dix dernières années. L'augmentation de la production est principalement attribuable à des rendements plus élevés découlant de la maturation des champs de bleuets et de l'amélioration des pratiques de la culture. À la suite d'un volume de récolte de 45 406 tonnes métriques, soit 36 % de plus que la moyenne quinquennale, le Québec compte pour 42 % de la production totale du pays et demeure la première province productrice de bleuets nains.
Le Québec, qui est également le premier producteur de canneberges du pays, a enregistré sa deuxième plus faible récolte de canneberges en 2023. Bien que la production ait diminué de 40 % pour atteindre 92 925 tonnes métriques en 2023, elle représente quand même 61 % de la production de canneberges du Canada. La saison 2023 a été ponctuée par un certain nombre de nuits glaciales au printemps, ce qui a endommagé de nombreux champs, et par un été peu clément : le mois de juillet a été le plus pluvieux des vingt dernières années. Ces conditions climatiques extrêmes combinées ont ravagé les plants de canneberges, qui ont également dû composer avec de nouveaux parasites observés dans la plupart des exploitations agricoles du Centre-du-Québec, région qui représente plus de 80 % de la production de canneberges de la province.
Un gel tardif au printemps et un été pluvieux ont également causé une baisse de la récolte de pommes au Québec, qui a chuté de 6 % pour atteindre 96 704 tonnes métriques, soit le volume le plus bas en dix ans. Selon les premières estimations de l'industrie, on prévoyait une récolte beaucoup plus faible en raison du gel au printemps, mais une vague de chaleur en septembre a engendré une poussée de croissance fort nécessaire. La variété McIntosh, qui représente le plus grand pourcentage (35 %) de l'assortiment de pommes du Québec, a connu la plus forte baisse, tandis que les volumes de production ont augmenté pour les variétés Gala, Ambrosia et Honeycrisp. La production de fraises et de framboises au Québec a également été affectée par le gel printanier et l'été pluvieux, d'où les plus faibles récoltes enregistrées en une décennie pour les deux cultures. La production de fraises a diminué de 12,5 % pour atteindre 12 506 tonnes métriques et la production de framboises a chuté de 16,6 % pour atteindre 1 021 tonnes métriques.
La production de fruits au Canada atlantique a diminué de 8,3 % en 2023 pour atteindre 117 240 tonnes métriques, principalement en raison d'une baisse de 14,4 % de la production de bleuets nains dans les Maritimes et d'un grave épisode de gel qui a réduit de 55 % la récolte de raisins de cuve en Nouvelle-Écosse. Outre les problèmes de pollinisation et la mauvaise qualité de la récolte et en raison de l'humidité excessive au cours de la période de végétation en 2023, il y a eu une baisse de rendement des bleuets nains et une diminution des récoltes dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique. La production du Nouveau-Brunswick, qui représente 44 % de la récolte de bleuets nains dans les provinces de l'Atlantique, a connu la plus forte baisse, soit 17 %, pour atteindre 27 242 tonnes métriques tandis que la production en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard a chuté respectivement à 22 803 tonnes métriques (14 %) et à 11 574 tonnes métriques (8,7 %). Au début de l'année 2023, un vortex polaire a balayé la Nouvelle-Écosse, ravageant de nombreuses cultures horticoles, et en particulier les raisins de cuve de la province.
Le Canada est le deuxième producteur commercial de bleuets au monde, après les États-Unis, et l'industrie canadienne, qui fait appel à des méthodes de production et à des technologies de transformation modernes, jouit d'une chaîne d'approvisionnement, de transformation et de production entièrement intégrée. Le Canada produit et transforme deux types de bleuets, soit le bleuet en corymbe (bleuet cultivé) et le bleuet nain (bleuet sauvage). Les bleuets nains sont originaires de l'Est et de l'Atlantique du Canada et leur production commerciale est limitée au Québec, qui représentait 42,3 % de la production nationale en 2023, au Nouveau-Brunswick (25,4 %), à la Nouvelle-Écosse (21,3 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (10,8 %), tandis que la Colombie-Britannique représente la majeure partie (95 % en 2023) de la production de bleuets en corymbe du Canada. Plus de 98 % de la récolte de bleuets nains au Canada est transformée ou surgelée individuellement pour être vendue au marché de détail (par exemple, emballages surgelés destinés aux consommateurs) et au marché de gros, où les fruits sont utilisés par les transformateurs alimentaires, les hôtels, les restaurants et les institutions dans une grande variété de produits alimentaires transformés. En revanche, seulement de 50 à 60 % de la récolte de bleuets en corymbe est destinée aux marchés de la congélation et de la transformation, tandis que 40 à 50 % de la récolte est vendue à l'état frais.
Le Canada occupe le deuxième rang des producteurs de canneberges et il est devancé par les États-Unis. Ensemble, le Québec et la Colombie-Britannique cultivaient près de 93 % des canneberges au Canada en 2023, tandis que le Nouveau-Brunswick venait au troisième rang des provinces productrices de canneberges, avec une production représentant près de 5 % de la récolte au Canada en 2023. Non seulement le Québec est-il actuellement le premier producteur de canneberges au pays, constituant près de 60 % de la superficie cultivée du pays, mais il est aussi le plus grand producteur mondial de canneberges biologiques au monde.
Après avoir atteint un niveau record de 1,4 milliard de dollars en 2022, la valeur à la ferme des fruits du Canada a chuté de 4,1 % pour atteindre 1,34 milliard de dollars en 2023, principalement en raison de récoltes de canneberges et de bleuets beaucoup moins importantes et de prix nettement plus bas pour les bleuets nains. Le prix des bleuets nains a chuté au début de la nouvelle saison de commercialisation 2023-2024, en raison des niveaux de stocks plus élevés de bleuets congelés, tant aux États-Unis qu'au Canada. Toutefois, les récoltes de bleuets nains et de bleuets en corymbe moins importantes en Amérique du Nord en 2023 devraient contribuer à rééquilibrer l'offre et la demande, contribuant ainsi à un redressement des prix au fil de la saison.
Malgré une baisse de 9 % de son volume de production de fruits, avec une valeur à la ferme de plus de 457 millions de dollars, la Colombie-Britannique obtenait quand même la plus grande part de la valeur à la ferme des fruits au Canada (34 %), suivie de l'Ontario (30,6 %), du Québec (23,8 %), de la Nouvelle-Écosse (6,2 %) et du Nouveau-Brunswick (2,9 %). Avec une valeur à la ferme de plus de 293 millions de dollars en 2023, ce qui représente un record absolu, les pommes représentaient la principale récolte fruitière en matière de valeur, devant les bleuets (291 millions de dollars), les raisins (228 millions de dollars), les canneberges (144 millions de dollars), les fraises (138 millions de dollars) et les cerises douces (98 millions de dollars).
Étant donné la latitude septentrionale et la courte saison de croissance au Canada, le pays est largement tributaire des importations pour répondre à la demande intérieure croissante de fruits toute l'année. Alors que le Canada compte pour moins de 0,6 % des exportations mondiales de fruits, il a été en 2023 le septième plus important pays importateur de fruits, avec 3,8 % des importations mondiales de fruits. En conséquence, le déficit commercial du Canada en matière de fruits frais et congelés n'a cessé de progresser, atteignant un niveau record de près de 6,5 milliards de dollars en 2023. Les exportations de fruits frais et congelés du Canada ont augmenté de 31,8 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2023, soit le deuxième niveau le plus élevé, tandis que les importations de fruits frais et congelés du pays ont augmenté de 19,2 % au cours de la même période pour atteindre leur niveau le plus élevé de près de 7,6 milliards de dollars en 2023. La croissance impressionnante des exportations de fruits du Canada au cours des cinq dernières années est principalement attribuable à une hausse des exportations de fraises (qui ont quintuplé), de canneberges (67 %), de pommes (63 %) et de bleuets (14 %). Représentant un peu plus de 630 millions de dollars d'exportations, les bleuets restent le premier produit d'exportation de fruits du Canada et comptaient pour 57 % de la valeur des exportations de fruits du pays en 2023 et viennent ensuite les canneberges (7,2 %), les cerises douces (6,3 %), les pommes (6 %), les fraises (5 %) et les framboises (1,3 %). Les États-Unis demeuraient la première destination des exportations du Canada, absorbant 72 % des exportations de fruits canadiens en 2023, tandis que le Japon (5,7 %), la Chine (3,5 %), l'Allemagne (2,7 %) et les Pays-Bas (1,6 %) représentaient les autres principaux marchés d'exportation.
1. Production
1.1. Nombre d'exploitations fruitièresNote de bas de page 1 par province
2011 | 2016 | 2021 | Parts en % 2021 |
|
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 44 | 26 | 30 | 0,4 % |
Île-du-Prince-Édouard | 173 | 175 | 148 | 2,1 % |
Nouvelle-Écosse | 971 | 890 | 619 | 8,7 % |
Nouveau-Brunswick | 379 | 415 | 319 | 4,5 % |
Québec | 1 414 | 1 495 | 1 470 | 20,7 % |
Ontario | 1 548 | 1 362 | 1 211 | 17,1 % |
Manitoba | 94 | 75 | 66 | 0,9 % |
Saskatchewan | 112 | 90 | 79 | 1,1 % |
Alberta | 151 | 137 | 123 | 1,7 % |
Colombie-Britannique | 3 367 | 3 180 | 3 036 | 42,8 % |
Canada | 8 253 | 7 845 | 7 101 | 100,0 % |
Remarque :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0166-01 Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, données chronologiques du Recensement de l'agriculture |
1.2. Superficie fruitièreNote de bas de page 1 totale, ventilée par produit (en hectares)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bleuets nains | 65 159 | 65 341 | 68 625 | 68 577 | 63 155 | 48,9 % |
Pommes | 17 230 | 17 885 | 18 147 | 17 846 | 17 748 | 13,7 % |
RaisinsNote de bas de page 2 | 12 521 | 13 302 | 13 826 | 13 334 | 12 545 | 9,7 % |
Bleuets en corymbe | 11 604 | 11 712 | 12 367 | 12 080 | 11 880 | 9,2 % |
Canneberges | 7 382 | 7 917 | 7 970 | 8 356 | 8 148 | 6,3 % |
Fraises | 3 839 | 3 858 | 4 099 | 3 672 | 3 331 | 2,6 % |
Cerises, douces | 2 128 | 2 464 | 2 953 | 2 980 | 3 017 | 2,3 % |
Pêches | 2 465 | 2 555 | 2 565 | 2 490 | 2 444 | 1,9 % |
Framboises | 1 963 | 1 739 | 1 652 | 1 499 | 1 411 | 1,1 % |
Camerises | 668 | 1 041 | 1 172 | 1 125 | 1 094 | 0,8 % |
Amélanches | 956 | 1 066 | 1 080 | 1 081 | 1 083 | 0,8 % |
Poires | 832 | 819 | 871 | 863 | 859 | 0,7 % |
Cerises, aigres | 926 | 859 | 791 | 780 | 781 | 0,6 % |
Prunes et pruneaux | 608 | 627 | 600 | 587 | 592 | 0,5 % |
Nectarines | 309 | 303 | 309 | 314 | 314 | 0,2 % |
Groseilles à grappe | 125 | 142 | 167 | 157 | 145 | 0,1 % |
Abricots | 130 | 119 | 113 | 108 | 109 | 0,1 % |
Mûres sauvages | 111 | x | 101 | 92 | 85 | 0,1 % |
Autres fruits | 580 | 582 | 523 | 463 | 458 | 0,4 % |
TotalNote de bas de page 3 | 129 535 | 132 435 | 137 948 | 136 418 | 129 213 | 100,0 % |
Remarques :
x : Confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique. Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
1.3. Superficie fruitièreNote de bas de page 1 totale, ventilée par province (en hectares)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 239 | 306 | 337 | 310 | 320 | 0,2 % |
Île-du-Prince-Édouard | 5 601 | 5 449 | 5 502 | 5 572 | 5 522 | 4,3 % |
Nouvelle-Écosse | 18 087 | 18 332 | 18 598 | 18 599 | 18 523 | 14,3 % |
Nouveau-Brunswick | 16 432 | 16 965 | 17 090 | 17 216 | 12 070 | 9,3 % |
Québec | 42 750 | 43 296 | 46 968 | 46 586 | 45 740 | 35,4 % |
Ontario | 19 468 | 19 416 | 19 684 | 19 202 | 18 934 | 14,7 % |
Manitoba | 211 | 210 | 220 | 201 | 186 | 0,1 % |
Saskatchewan | 641 | 696 | 659 | 615 | 604 | 0,5 % |
Alberta | 779 | 985 | 959 | 947 | 938 | 0,7 % |
Colombie-Britannique | 25 327 | 26 781 | 27 931 | 27 170 | 26 378 | 20,4 % |
CanadaNote de bas de page 2 | 129 535 | 132 435 | 137 948 | 136 418 | 129 213 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
1.4. Volume de fruits produits, ventilé par produit (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Pommes | 382 771 | 390 999 | 351 565 | 382 456 | 368 476 | 41,5 % |
Canneberges | 156 846 | 161 143 | 156 575 | 210 288 | 151 316 | 17,1 % |
Bleuets nains | 87 950 | 75 088 | 73 773 | 115 986 | 107 233 | 12,1 % |
RaisinsNote de bas de page 1 | 121 511 | 104 709 | 104 203 | 90 177 | 104 016 | 11,7 % |
Bleuets en corymbe | 88 540 | 77 175 | 71 916 | 69 787 | 59 749 | 6,7 % |
Cerises, douces | 22 079 | 19 355 | 16 404 | 20 816 | 22 350 | 2,5 % |
Fraises | 27 270 | 24 134 | 24 615 | 25 022 | 22 181 | 2,5 % |
Pêches | 22 862 | 15 958 | 19 427 | 19 912 | 20 590 | 2,3 % |
Poires | 9 396 | 8 545 | 7 533 | 8 833 | 9 296 | 1,0 % |
Framboises | 9 145 | 7 608 | 5 541 | 6 907 | 6 720 | 0,8 % |
Nectarines | 3 435 | 3 544 | 4 303 | 4 097 | 4 139 | 0,5 % |
Prunes et pruneaux | 4 096 | 2 993 | 3 665 | 3 865 | 3 869 | 0,4 % |
Cerises, aigres | 3 669 | 2 023 | 3 542 | 3 015 | 3 131 | 0,4 % |
Abricots | 917 | 747 | 801 | 729 | 696 | 0,1 % |
Amélanches | 620 | 685 | 683 | 689 | 695 | 0,1 % |
Mûres sauvages | 880 | 677 | 594 | 581 | 516 | 0,1 % |
Camerises | 395 | 431 | 509 | 495 | 477 | 0,1 % |
Groseilles à grappe | 214 | 170 | 185 | 166 | 157 | 0,0 % |
Kiwis | .. | .. | 33 | 52 | 54 | 0,0 % |
Autres fruits | 2 516 | 2 396 | 1 475 | 1 539 | 1 529 | 0,2 % |
Total | 945 112 | 898 380 | 847 344 | 965 412 | 887 191 | 100,0 % |
Remarques :
.. : Indisponible pour une période de référence précise. Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
1.5. Tendance sur dix du volume total de fruits produits
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve
Description de l'image ci-dessus
1.5. Tendance sur dix du volume total de fruits produits
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tonnes métriques | 915 262 | 850 816 | 1 018 099 | 891 522 | 962 325 | 945 112 | 898 380 | 847 344 | 965 412 | 887 191 |
1.6. Volume de fruits produits, ventilé par province (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 313 | 473 | 978 | 980 | 1 024 | 0,1 % |
Île-du-Prince-Édouard | 10 143 | 9 518 | 10 486 | 13 591 | 12 546 | 1,4 % |
Nouvelle-Écosse | 51 252 | 52 742 | 65 925 | 67 149 | 63 617 | 7,2 % |
Nouveau-Brunswick | 40 567 | 25 941 | 39 176 | 46 043 | 40 052 | 4,5 % |
Québec | 268 489 | 270 564 | 235 008 | 320 663 | 253 771 | 28,6 % |
Ontario | 271 731 | 254 476 | 235 277 | 261 895 | 285 641 | 32,2 % |
Manitoba | 468 | 345 | 274 | 281 | 269 | 0,0 % |
Saskatchewan | 549 | 564 | 496 | 496 | 488 | 0,1 % |
Alberta | 723 | 700 | 671 | 646 | 637 | 0,1 % |
Colombie-Britannique | 300 878 | 283 057 | 259 051 | 253 668 | 229 145 | 25,8 % |
Canada | 945 112 | 898 380 | 847 344 | 965 412 | 887 191 | 100,0 % |
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
1.7. Valeur à la ferme des fruitsNote de bas de page 1, ventilée par produit (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Pommes | 245 740 $ | 258 729 $ | 242 730 $ | 284 926 $ | 293 183 $ | 21,8 % |
RaisinsNote de bas de page 2 | 215 619 $ | 193 539 $ | 202 997 $ | 195 783 $ | 227 926 $ | 17,0 % |
Bleuets en corymbe | 182 130 $ | 163 732 $ | 176 739 $ | 180 489 $ | 169 309 $ | 12,6 % |
Canneberges | 133 409 $ | 152 912 $ | 137 011 $ | 184 772 $ | 144 202 $ | 10,7 % |
Fraises | 130 436 $ | 126 975 $ | 128 380 $ | 140 756 $ | 137 661 $ | 10,3 % |
Bleuets nains | 122 305 $ | 127 878 $ | 133 773 $ | 180 847 $ | 121 559 $ | 9,1 % |
Cerises, douces | 89 098 $ | 76 594 $ | 69 610 $ | 88 786 $ | 98 000 $ | 7,3 % |
Pêches | 42 726 $ | 32 081 $ | 44 475 $ | 49 694 $ | 53 842 $ | 4,0 % |
Framboises | 32 128 $ | 28 174 $ | 25 995 $ | 32 426 $ | 32 710 $ | 2,4 % |
Poires | 10 714 $ | 10 063 $ | 11 489 $ | 14 336 $ | 15 558 $ | 1,2 % |
Nectarines | 7 322 $ | 7 950 $ | 12 727 $ | 12 584 $ | 13 125 $ | 1,0 % |
Prunes et pruneaux | 8 940 $ | 6 817 $ | 10 070 $ | 10 866 $ | 11 189 $ | 0,8 % |
Cerises, aigres | 4 282 $ | 2 257 $ | 6 231 $ | 5 693 $ | 5 994 $ | 0,4 % |
Camerises | 2 321 $ | 2 691 $ | 3 322 $ | 3 749 $ | 3 710 $ | 0,3 % |
Mûres sauvages | 4 609 $ | 3 737 $ | 3 348 $ | 3 496 $ | 3 144 $ | 0,2 % |
Amélanches | 2 293 $ | 2 745 $ | 2 752 $ | 2 948 $ | 3 081 $ | 0,2 % |
Abricots | 1 745 $ | 1 402 $ | 2 318 $ | 2 228 $ | 2 272 $ | 0,2 % |
Groseilles à grappe | 874 $ | 704 $ | 937 $ | 910 $ | 889 $ | 0,1 % |
Kiwis | 0 $ | 0 $ | 115 $ | 166 $ | 173 $ | 0,0 % |
Autres fruits | 3 890 $ | 5 136 $ | 4 360 $ | 4 611 $ | 5 181 $ | 0,4 % |
Total | 1 240 582 $ | 1 204 114 $ | 1 219 378 $ | 1 400 064 $ | 1 342 708 $ | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
1.8. Valeur à la ferme des fruitsNote de bas de page 1, ventilée par province (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 930 $ | 1 154 $ | 1 636 $ | 1 689 $ | 1 908 $ | 0,1 % |
Île-du-Prince-Édouard | 12 705 $ | 15 820 $ | 19 243 $ | 28 808 $ | 24 345 $ | 1,8 % |
Nouvelle-Écosse | 60 378 $ | 66 942 $ | 92 068 $ | 100 177 $ | 82 718 $ | 6,2 % |
Nouveau-Brunswick | 48 360 $ | 36 932 $ | 62 945 $ | 69 286 $ | 38 815 $ | 2,9 % |
Québec | 312 736 $ | 339 911 $ | 283 595 $ | 375 562 $ | 319 205 $ | 23,8 % |
Ontario | 326 454 $ | 300 192 $ | 316 485 $ | 351 418 $ | 411 318 $ | 30,6 % |
Manitoba | 2 211 $ | 1 685 $ | 1 574 $ | 1 740 $ | 1 737 $ | 0,1 % |
Saskatchewan | 2 707 $ | 2 702 $ | 2 437 $ | 2 609 $ | 2 620 $ | 0,2 % |
Alberta | 3 355 $ | 3 196 $ | 2 722 $ | 2 857 $ | 3 005 $ | 0,2 % |
Colombie-Britannique | 470 747 $ | 435 580 $ | 436 672 $ | 465 917 $ | 457 038 $ | 34,0 % |
Canada | 1 240 582 $ | 1 204 114 $ | 1 219 378 $ | 1 400 064 $ | 1 342 708 $ | 100,0 % |
Remarque :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve |
2. Commerce
2.1. Balance commerciale des fruitsNote de bas de page 1 au Canada, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Exportations | 843 012 $ | 879 520 $ | 906 466 $ | 1 123 030 $ | 1 111 268 $ |
Importations | 6 362 608 $ | 6 650 450 $ | 6 856 760 $ | 7 271 204 $ | 7 582 848 $ |
Balance commerciale (exportations − importations) |
−5 519 596 $ | −5 770 931 $ | −5 950 294 $ | −6 148 174 $ | −6 471 580 $ |
Remarque :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2. Exportations
2.2.1. Valeur des exportations de fruits fraisNote de bas de page 1, ventilée par produit (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bleuets nainsNote de bas de page 2 | 294 821 $ | 314 238 $ | 303 938 $ | 366 738 $ | 323 423 $ | 29,1 % |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 2 | 257 944 $ | 224 599 $ | 226 998 $ | 297 258 $ | 306 949 $ | 27,6 % |
Canneberges | 47 682 $ | 57 864 $ | 65 164 $ | 70 790 $ | 79 474 $ | 7,2 % |
Cerises, douces | 67 608 $ | 72 628 $ | 79 402 $ | 130 010 $ | 69 710 $ | 6,3 % |
PommesNote de bas de page 3 | 41 088 $ | 42 318 $ | 50 368 $ | 51 264 $ | 67 039 $ | 6,0 % |
FraisesNote de bas de page 2 | 11 451 $ | 11 523 $ | 14 478 $ | 34 658 $ | 55 241 $ | 5,0 % |
FramboisesNote de bas de page 2Note de bas de page 4 | 9 068 $ | 12 881 $ | 16 774 $ | 23 546 $ | 14 054 $ | 1,3 % |
Goyaves et mangues | 291 $ | 29 $ | 631 $ | 1 129 $ | 1 411 $ | 0,1 % |
Melons, ndaNote de bas de page 5 | 71 $ | 45 $ | 163 $ | 111 $ | 1 153 $ | 0,1 % |
Amandes | 547 $ | 550 $ | 11 195 $ | 5 224 $ | 1 095 $ | 0,1 % |
Pastèques (melons d'eau) | 608 $ | 317 $ | 170 $ | 1 632 $ | 784 $ | 0,1 % |
RaisinsNote de bas de page 3 | 1 339 $ | 177 $ | 950 $ | 368 $ | 457 $ | 0,0 % |
Autres | 110 750 $ | 142 531 $ | 136 236 $ | 140 304 $ | 190 489 $ | 17,1 % |
Total | 843 012 $ | 879 520 $ | 906 466 $ | 1 123 030 $ | 1 111 268 $ | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2.2. Volume des exportations de fruits fraisNote de bas de page 1, ventilé par produit (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bleuets nainsNote de bas de page 2 | 103 263 | 94 516 | 72 296 | 76 951 | 71 372 | 20,3 % |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 2 | 67 035 | 61 689 | 54 731 | 54 605 | 58 871 | 16,7 % |
PommesNote de bas de page 3 | 36 745 | 35 703 | 47 333 | 68 045 | 58 810 | 16,7 % |
Canneberges | 39 358 | 53 987 | 52 609 | 49 328 | 53 207 | 15,1 % |
FraisesNote de bas de page 2 | 2 006 | 1 622 | 2 472 | 5 472 | 9 085 | 2,6 % |
Cerises, douces | 8 207 | 6 851 | 9 691 | 12 159 | 8 124 | 2,3 % |
FramboisesNote de bas de page 2Note de bas de page 4 | 3 663 | 4 556 | 2 491 | 3 154 | 2 319 | 0,7 % |
RaisinsNote de bas de page 3 | 2 650 | 214 | 1 259 | 410 | 573 | 0,2 % |
Pastèques (melons d'eau) | 1 373 | 753 | 373 | 2 035 | 462 | 0,1 % |
Melons, ndaNote de bas de page 5 | 103 | 63 | 152 | 387 | 396 | 0,1 % |
Goyaves et mangues | 153 | 3 | 37 | 73 | 261 | 0,1 % |
Amandes | 61 | 62 | 934 | 455 | 133 | 0,0 % |
Autres | 53 928 | 63 206 | 57 026 | 57 403 | 88 015 | 25,0 % |
Total | 318 524 | 323 207 | 301 402 | 330 476 | 351 625 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2.3. Les principaux débouchés des exportations canadiennes de fruits frais, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 546 084 $ | 571 378 $ | 612 502 $ | 789 989 $ | 799 791 $ | 72,0 % |
Japon | 41 665 $ | 47 055 $ | 56 878 $ | 67 137 $ | 63 453 $ | 5,7 % |
Chine | 53 504 $ | 45 014 $ | 43 141 $ | 39 494 $ | 39 002 $ | 3,5 % |
Allemagne | 48 112 $ | 48 468 $ | 40 955 $ | 44 736 $ | 29 757 $ | 2,7 % |
Pays-Bas | 20 854 $ | 27 095 $ | 15 961 $ | 23 473 $ | 23 489 $ | 2,1 % |
France | 13 887 $ | 15 491 $ | 13 201 $ | 24 895 $ | 18 057 $ | 1,6 % |
Corée du Sud | 2 060 $ | 1 267 $ | 5 555 $ | 7 676 $ | 17 186 $ | 1,5 % |
Australie | 9 391 $ | 13 119 $ | 15 040 $ | 20 488 $ | 15 884 $ | 1,4 % |
Viêt Nam | 9 053 $ | 10 659 $ | 11 687 $ | 23 278 $ | 14 500 $ | 1,3 % |
Pologne | 20 563 $ | 19 945 $ | 11 738 $ | 11 047 $ | 12 429 $ | 1,1 % |
Belgique | 13 030 $ | 14 255 $ | 15 318 $ | 12 606 $ | 12 124 $ | 1,1 % |
Royaume-Uni | 10 536 $ | 5 871 $ | 8 144 $ | 10 023 $ | 10 259 $ | 0,9 % |
Italie | 2 586 $ | 3 334 $ | 3 302 $ | 2 500 $ | 9 901 $ | 0,9 % |
Suisse | 8 628 $ | 6 876 $ | 6 426 $ | 3 195 $ | 5 473 $ | 0,5 % |
Autriche | 1 476 $ | 1 770 $ | 2 859 $ | 2 243 $ | 4 381 $ | 0,4 % |
Autres | 41 583 $ | 47 921 $ | 43 758 $ | 40 250 $ | 35 580 $ | 3,2 % |
Total | 843 012 $ | 879 520 $ | 906 466 $ | 1 123 030 $ | 1 111 268 $ | 100,0 % |
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2.4. Les principaux débouchés des exportations canadiennes de fruits frais, en volume (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 209 438 | 220 009 | 205 625 | 213 933 | 238 072 | 67,7 % |
Viêt Nam | 8 632 | 9 029 | 14 722 | 42 831 | 28 609 | 8,1 % |
Japon | 11 272 | 11 482 | 12 136 | 12 619 | 13 004 | 3,7 % |
Chine | 13 015 | 11 674 | 11 271 | 6 239 | 10 708 | 3,0 % |
Allemagne | 18 149 | 15 736 | 11 145 | 10 975 | 9 639 | 2,7 % |
Pays-Bas | 8 528 | 9 558 | 5 154 | 7 683 | 8 549 | 2,4 % |
Pologne | 8 932 | 7 899 | 4 253 | 3 823 | 5 369 | 1,5 % |
Royaume-Uni | 4 182 | 2 237 | 3 774 | 5 021 | 4 812 | 1,4 % |
France | 4 950 | 4 746 | 3 176 | 5 608 | 4 488 | 1,3 % |
Belgique | 4 301 | 4 572 | 3 680 | 2 952 | 3 669 | 1,0 % |
Australie | 2 809 | 3 519 | 3 992 | 4 350 | 3 358 | 1,0 % |
Corée du Sud | 883 | 453 | 1 397 | 1 260 | 3 048 | 0,9 % |
Italie | 935 | 1 098 | 662 | 488 | 2 235 | 0,6 % |
Autriche | 849 | 798 | 755 | 812 | 1 601 | 0,5 % |
Suisse | 3 012 | 1 907 | 1 509 | 819 | 1 502 | 0,4 % |
Autres | 18 636 | 18 491 | 18 152 | 11 062 | 12 960 | 3,7 % |
Total | 318 524 | 323 207 | 301 402 | 330 476 | 351 625 | 100,0 % |
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2.5. Destinations des cinq principales exportations canadiennes de fruits fraisNote de bas de page 1, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Bleuets nainsNote de bas de page 2 | États-Unis | 124 440 $ | 137 858 $ | 140 666 $ | 184 630 $ | 168 213 $ |
Japon | 32 176 $ | 28 589 $ | 29 034 $ | 34 325 $ | 34 739 $ | |
Allemagne | 42 471 $ | 42 630 $ | 34 052 $ | 38 134 $ | 22 315 $ | |
France | 11 758 $ | 12 311 $ | 11 733 $ | 22 904 $ | 16 469 $ | |
Pays-Bas | 12 588 $ | 21 250 $ | 11 354 $ | 14 437 $ | 12 960 $ | |
Autres | 71 389 $ | 71 599 $ | 77 099 $ | 72 308 $ | 68 726 $ | |
Total | 294 821 $ | 314 238 $ | 303 938 $ | 366 738 $ | 323 423 $ | |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 2 | États-Unis | 246 868 $ | 213 218 $ | 214 814 $ | 280 528 $ | 289 351 $ |
Japon | 4 663 $ | 3 082 $ | 4 938 $ | 10 639 $ | 13 877 $ | |
Nouvelle-Zélande | 2 027 $ | 3 653 $ | 2 430 $ | 1 047 $ | 1 317 $ | |
Chine | 1 995 $ | 1 063 $ | 1 188 $ | 2 608 $ | 601 $ | |
Australie | 266 $ | 289 $ | 710 $ | 328 $ | 336 $ | |
Autres | 2 126 $ | 3 296 $ | 2 919 $ | 2 108 $ | 1 467 $ | |
Total | 257 944 $ | 224 599 $ | 226 998 $ | 297 258 $ | 306 949 $ | |
Canneberges | États-Unis | 45 239 $ | 56 742 $ | 63 454 $ | 68 757 $ | 79 314 $ |
Pays-Bas | 180 $ | 371 $ | 693 $ | 1 433 $ | 81 $ | |
Pologne | 1 244 $ | 19 $ | 0 $ | 198 $ | 53 $ | |
Émirats Arabes Unis | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 29 $ | 18 $ | |
France | 27 $ | 31 $ | 172 $ | 200 $ | 8 $ | |
Autres | 991 $ | 701 $ | 847 $ | 174 $ | 1 $ | |
Total | 47 682 $ | 57 864 $ | 65 164 $ | 70 790 $ | 79 474 $ | |
Cerises, douces | États-Unis | 30 143 $ | 38 936 $ | 44 435 $ | 73 647 $ | 36 079 $ |
Chine | 24 683 $ | 16 886 $ | 18 109 $ | 27 472 $ | 12 643 $ | |
Corée du Sud | 0 $ | 30 $ | 0 $ | 1 644 $ | 8 880 $ | |
Royaume-Uni | 1 277 $ | 1 184 $ | 1 841 $ | 1 742 $ | 2 476 $ | |
Viêt Nam | 978 $ | 2 989 $ | 3 046 $ | 8 387 $ | 2 269 $ | |
Autres | 11 505 $ | 15 591 $ | 15 018 $ | 25 505 $ | 9 633 $ | |
Total | 67 608 $ | 72 628 $ | 79 402 $ | 130 010 $ | 69 710 $ | |
PommesNote de bas de page 3 | États-Unis | 29 656 $ | 28 688 $ | 37 534 $ | 33 155 $ | 51 471 $ |
Viêt Nam | 6 429 $ | 6 887 $ | 6 763 $ | 14 213 $ | 10 344 $ | |
Cuba | 2 472 $ | 870 $ | 1 549 $ | 572 $ | 1 917 $ | |
Mexique | 541 $ | 627 $ | 573 $ | 459 $ | 753 $ | |
Israël | 155 $ | 2 694 $ | 1 650 $ | 548 $ | 747 $ | |
Autres | 1 833 $ | 2 552 $ | 2 299 $ | 2 317 $ | 1 806 $ | |
Total | 41 088 $ | 42 318 $ | 50 368 $ | 51 264 $ | 67 039 $ | |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.2.6. Destinations des cinq principales exportations canadiennes de fruits fraisNote de bas de page 1, en volume (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Bleuets nainsNote de bas de page 2 | États-Unis | 45 750 | 40 736 | 34 104 | 37 322 | 34 859 |
Japon | 8 940 | 7 286 | 5 998 | 6 215 | 6 664 | |
Allemagne | 15 708 | 13 439 | 8 055 | 8 441 | 5 657 | |
France | 4 208 | 3 738 | 2 627 | 4 904 | 3 853 | |
Pays-Bas | 4 401 | 6 916 | 3 095 | 4 353 | 3 728 | |
Autres | 24 256 | 22 400 | 18 417 | 15 716 | 16 611 | |
Total | 103 263 | 94 516 | 72 296 | 76 951 | 71 372 | |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 2 | États-Unis | 63 909 | 58 565 | 51 516 | 50 905 | 54 707 |
Japon | 1 209 | 766 | 1 296 | 2 423 | 3 162 | |
Nouvelle-Zélande | 611 | 1 108 | 606 | 243 | 374 | |
Chine | 580 | 294 | 305 | 554 | 148 | |
Croatia | 0 | 0 | 0 | 0 | 120 | |
Autres | 726 | 956 | 1 008 | 479 | 361 | |
Total | 67 035 | 61 689 | 54 731 | 54 605 | 58 871 | |
PommesNote de bas de page 3 | Viêt Nam | 8 176 | 8 522 | 14 005 | 41 885 | 27 793 |
États-Unis | 20 234 | 18 342 | 22 674 | 19 910 | 22 830 | |
Royaume-Uni | 636 | 360 | 1 433 | 2 250 | 1 680 | |
Hong Kong | 410 | 133 | 212 | 758 | 1 364 | |
Cuba | 5 916 | 892 | 1 547 | 606 | 1 291 | |
Autres | 1 374 | 7 455 | 7 461 | 2 636 | 3 852 | |
Total | 36 745 | 35 703 | 47 333 | 68 045 | 58 810 | |
Canneberges | États-Unis | 38 160 | 53 549 | 51 985 | 48 578 | 53 132 |
Pays-Bas | 57 | 75 | 257 | 312 | 46 | |
Pologne | 712 | 11 | 0 | 114 | 21 | |
Émirats Arabes Unis | 0 | 0 | 0 | 8 | 5 | |
France | 9 | 23 | 70 | 43 | 2 | |
Autres | 420 | 329 | 297 | 273 | 1 | |
Total | 39 358 | 53 987 | 52 609 | 49 328 | 53 207 | |
FraisesNote de bas de page 2 | États-Unis | 1 796 | 1 524 | 2 469 | 5 458 | 9 083 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | |
France | 0 | 22 | 0 | 0 | 0 | |
Autres | 207 | 76 | 3 | 13 | 0 | |
Total | 2 006 | 1 622 | 2 472 | 5 472 | 9 085 | |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3. Importations
2.3.1. Valeur des importations de fruits fraisNote de bas de page 1, ventilée par produit (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
RaisinsNote de bas de page 2Note de bas de page 3 | 662 805 $ | 686 286 $ | 669 079 $ | 727 386 $ | 827 232 $ | 10,9 % |
FraisesNote de bas de page 4 | 516 914 $ | 570 239 $ | 643 440 $ | 667 233 $ | 703 147 $ | 9,3 % |
BananesNote de bas de page 5 | 567 340 $ | 585 788 $ | 574 866 $ | 637 080 $ | 680 334 $ | 9,0 % |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 4 | 349 306 $ | 364 146 $ | 423 256 $ | 473 959 $ | 481 834 $ | 6,4 % |
FramboisesNote de bas de page 4 | 350 506 $ | 379 868 $ | 406 304 $ | 456 729 $ | 432 392 $ | 5,7 % |
Mandarines et clémentines | 285 208 $ | 316 924 $ | 322 647 $ | 324 862 $ | 384 092 $ | 5,1 % |
Avocats | 315 480 $ | 315 013 $ | 315 504 $ | 351 558 $ | 327 557 $ | 4,3 % |
PommesNote de bas de page 3 | 296 276 $ | 268 760 $ | 272 866 $ | 336 737 $ | 301 380 $ | 4,0 % |
Oranges | 235 763 $ | 268 102 $ | 260 600 $ | 293 273 $ | 300 875 $ | 4,0 % |
Goyaves et mangues | 157 139 $ | 162 582 $ | 177 579 $ | 189 050 $ | 236 595 $ | 3,1 % |
Pastèques (melons d'eau) | 144 275 $ | 164 291 $ | 183 798 $ | 170 187 $ | 216 710 $ | 2,9 % |
Citrons et limes | 170 456 $ | 170 885 $ | 176 656 $ | 198 533 $ | 212 742 $ | 2,8 % |
Cerises, douces | 166 131 $ | 199 371 $ | 194 842 $ | 167 288 $ | 179 399 $ | 2,4 % |
Amandes | 271 042 $ | 262 121 $ | 218 696 $ | 200 465 $ | 177 956 $ | 2,3 % |
Mûres | 121 916 $ | 137 473 $ | 145 777 $ | 157 525 $ | 157 966 $ | 2,1 % |
AutresNote de bas de page 6 | 1 752 051 $ | 1 798 601 $ | 1 870 852 $ | 1 919 339 $ | 1 962 637 $ | 25,9 % |
Total | 6 362 608 $ | 6 650 450 $ | 6 856 760 $ | 7 271 204 $ | 7 582 848 $ | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3.2. Volume des importations de fruits fraisNote de bas de page 1, ventilé par produit (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
BananesNote de bas de page 2 | 603 318 | 617 507 | 612 115 | 597 622 | 615 467 | 21,4 % |
Pastèques (melons d'eau) | 228 225 | 232 684 | 257 745 | 216 604 | 242 518 | 8,4 % |
RaisinsNote de bas de page 3Note de bas de page 4 | 210 323 | 212 412 | 209 943 | 210 710 | 196 430 | 6,8 % |
Oranges | 185 851 | 195 968 | 188 172 | 182 730 | 178 606 | 6,2 % |
PommesNote de bas de page 3 | 206 264 | 200 040 | 198 070 | 205 209 | 170 171 | 5,9 % |
Mandarines et clémentines | 143 293 | 161 309 | 160 729 | 148 580 | 159 025 | 5,5 % |
FraisesNote de bas de page 5 | 127 230 | 134 370 | 144 014 | 147 609 | 145 046 | 5,0 % |
Ananas | 119 825 | 113 087 | 125 731 | 128 845 | 131 535 | 4,6 % |
Citrons et limes | 101 811 | 107 169 | 109 390 | 110 082 | 111 970 | 3,9 % |
Avocats | 94 956 | 106 680 | 109 578 | 98 512 | 110 301 | 3,8 % |
Cantaloups et melons musqués | 93 146 | 80 077 | 72 505 | 74 101 | 81 564 | 2,8 % |
Goyaves et mangues | 71 230 | 77 404 | 80 544 | 76 140 | 80 435 | 2,8 % |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 5 | 55 871 | 63 581 | 74 024 | 74 216 | 75 276 | 2,6 % |
Poires | 64 664 | 59 448 | 62 361 | 57 256 | 56 142 | 1,9 % |
Melons, ndaNote de bas de page 6 | 46 916 | 45 424 | 51 177 | 47 208 | 49 831 | 1,7 % |
AutresNote de bas de page 7 | 504 375 | 500 198 | 534 467 | 476 374 | 477 834 | 16,6 % |
Total | 2 857 300 | 2 907 357 | 2 990 565 | 2 851 798 | 2 882 150 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3.3. Les principales sources des importations canadiennes de fruits frais, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 2 564 829 $ | 2 767 241 $ | 2 760 789 $ | 2 825 695 $ | 2 845 958 $ | 37,5 % |
Mexique | 1 064 312 $ | 1 103 965 $ | 1 225 874 $ | 1 309 303 $ | 1 440 131 $ | 19,0 % |
Pérou | 237 314 $ | 278 921 $ | 310 939 $ | 414 025 $ | 442 599 $ | 5,8 % |
Guatemala | 292 432 $ | 272 585 $ | 309 196 $ | 382 631 $ | 403 320 $ | 5,3 % |
Chili | 355 037 $ | 305 944 $ | 317 456 $ | 335 596 $ | 340 024 $ | 4,5 % |
Afrique du Sud | 203 636 $ | 230 579 $ | 239 916 $ | 270 520 $ | 269 258 $ | 3,6 % |
Costa Rica | 255 536 $ | 262 249 $ | 244 322 $ | 231 208 $ | 261 485 $ | 3,4 % |
Maroc | 124 724 $ | 139 300 $ | 151 678 $ | 179 655 $ | 194 533 $ | 2,6 % |
Viêt Nam | 128 369 $ | 122 462 $ | 134 135 $ | 136 522 $ | 137 413 $ | 1,8 % |
Türkiye | 145 111 $ | 154 216 $ | 122 469 $ | 124 220 $ | 127 071 $ | 1,7 % |
Autres | 991 306 $ | 1 012 989 $ | 1 039 988 $ | 1 061 830 $ | 1 121 057 $ | 14,8 % |
Total | 6 362 608 $ | 6 650 450 $ | 6 856 760 $ | 7 271 204 $ | 7 582 848 $ | 100,0 % |
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3.4. Les principales sources des importations canadiennes de fruits frais, en volume (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 989 304 | 1 008 643 | 1 018 318 | 919 666 | 921 875 | 32,0 % |
Mexique | 386 089 | 393 351 | 423 726 | 392 194 | 412 615 | 14,3 % |
Guatemala | 296 753 | 276 687 | 316 197 | 351 922 | 347 987 | 12,1 % |
Costa Rica | 267 078 | 274 287 | 250 501 | 215 295 | 236 732 | 8,2 % |
Afrique du Sud | 89 086 | 112 751 | 130 513 | 138 909 | 140 872 | 4,9 % |
Pérou | 68 392 | 87 896 | 93 406 | 110 660 | 106 194 | 3,7 % |
Chili | 106 509 | 90 210 | 90 684 | 86 906 | 81 457 | 2,8 % |
Honduras | 82 530 | 72 808 | 59 916 | 79 436 | 76 390 | 2,7 % |
Maroc | 68 211 | 73 215 | 78 393 | 85 222 | 71 593 | 2,5 % |
Colombie | 59 097 | 72 671 | 85 715 | 69 826 | 70 906 | 2,5 % |
Autres | 444,252 | 444,837 | 443,196 | 401,761 | 415,529 | 14.4% |
Total | 2 857 300 | 2 907 357 | 2 990 565 | 2 851 798 | 2 882 150 | 100,0 % |
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3.5. Sources des cinq principales importations canadiennes de fruits fraisNote de bas de page 1, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
RaisinsNote de bas de page 2Note de bas de page 3 | États-Unis | 281 720 $ | 293 866 $ | 285 658 $ | 300 173 $ | 308 102 $ |
Pérou | 65 546 $ | 78 624 $ | 97 698 $ | 132 205 $ | 191 600 $ | |
Mexique | 66 758 $ | 73 424 $ | 64 057 $ | 65 471 $ | 104 586 $ | |
Chili | 119 245 $ | 108 132 $ | 91 183 $ | 96 163 $ | 96 814 $ | |
Afrique du Sud | 80 348 $ | 83 853 $ | 82 254 $ | 85 352 $ | 67 683 $ | |
Autres | 49 189 $ | 48 387 $ | 48 230 $ | 48 022 $ | 58 447 $ | |
Total | 662 805 $ | 686 286 $ | 669 079 $ | 727 386 $ | 827 232 $ | |
FraisesNote de bas de page 4 | États-Unis | 366 894 $ | 405 745 $ | 436 035 $ | 450 520 $ | 477 397 $ |
Mexique | 104 178 $ | 103 498 $ | 134 312 $ | 140 710 $ | 158 775 $ | |
Pérou | 8 169 $ | 12 920 $ | 16 897 $ | 18 872 $ | 19 321 $ | |
Chili | 17 737 $ | 23 747 $ | 19 762 $ | 18 536 $ | 15 715 $ | |
Türkiye | 8 818 $ | 6 813 $ | 12 501 $ | 11 388 $ | 9 847 $ | |
Autres | 11 117 $ | 17 516 $ | 23 933 $ | 27 208 $ | 22 092 $ | |
Total | 516 914 $ | 570 239 $ | 643 440 $ | 667 233 $ | 703 147 $ | |
BananesNote de bas de page 5 | Guatemala | 234 443 $ | 220 936 $ | 243 272 $ | 319 827 $ | 331 285 $ |
Costa Rica | 118 814 $ | 131 827 $ | 103 072 $ | 80 514 $ | 98 109 $ | |
Colombie | 56 458 $ | 67 593 $ | 78 326 $ | 72 112 $ | 74 398 $ | |
Équateur | 85 337 $ | 94 221 $ | 74 800 $ | 63 405 $ | 68 512 $ | |
Honduras | 33 272 $ | 34 245 $ | 28 822 $ | 49 874 $ | 49 825 $ | |
Autres | 39 017 $ | 36 966 $ | 46 573 $ | 51 349 $ | 58 206 $ | |
Total | 567 340 $ | 585 788 $ | 574 866 $ | 637 080 $ | 680 334 $ | |
Bleuets en corymbeNote de bas de page 4 | États-Unis | 148 438 $ | 166 983 $ | 167 525 $ | 174 101 $ | 192 352 $ |
Pérou | 80 118 $ | 83 450 $ | 103 575 $ | 153 148 $ | 130 848 $ | |
Mexique | 36 276 $ | 49 109 $ | 83 179 $ | 82 355 $ | 105 327 $ | |
Chili | 68 331 $ | 47 463 $ | 56 903 $ | 52 169 $ | 32 719 $ | |
Maroc | 0 $ | 0 $ | 40 $ | 1 666 $ | 9 363 $ | |
Autres | 16 144 $ | 17 141 $ | 12 033 $ | 10 520 $ | 11 226 $ | |
Total | 349 306 $ | 364 146 $ | 423 256 $ | 473 959 $ | 481 834 $ | |
FramboisesNote de bas de page 4Note de bas de page 6 | Mexique | 188 113 $ | 209 156 $ | 220 214 $ | 254 650 $ | 265 926 $ |
États-Unis | 130 412 $ | 128 559 $ | 138 910 $ | 149 327 $ | 124 923 $ | |
Chili | 18 425 $ | 18 848 $ | 14 350 $ | 29 559 $ | 22 463 $ | |
Serbie | 11 233 $ | 20 667 $ | 28 513 $ | 14 779 $ | 11 554 $ | |
Chine | 731 $ | 1 146 $ | 2 116 $ | 4 604 $ | 4 640 $ | |
Autres | 1 592 $ | 1 493 $ | 2 203 $ | 3 810 $ | 2 885 $ | |
Total | 350 506 $ | 379 868 $ | 406 304 $ | 456 729 $ | 432 392 $ | |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
2.3.6. Sources des cinq principales importations canadiennes de fruits fraisNote de bas de page 1, en volume (en tonnes métriques)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
BananesNote de bas de page 2 | Guatemala | 246 490 | 228 420 | 258 922 | 298 975 | 293 740 |
Costa Rica | 142 081 | 156 178 | 121 365 | 84 683 | 101 292 | |
Colombia | 56 318 | 67 562 | 81 598 | 64 193 | 64 250 | |
Équateur | 82 577 | 88 956 | 70 874 | 52 036 | 53 837 | |
Honduras | 40 462 | 42 217 | 34 696 | 51 537 | 52 598 | |
Autres | 35 390 | 34 174 | 44 659 | 46 198 | 49 750 | |
Total | 603 318 | 617 507 | 612 115 | 597 622 | 615 467 | |
Pastèques (melons d'eau) | États-Unis | 138 771 | 157 207 | 165 968 | 144 051 | 166 138 |
Mexique | 75 282 | 60 078 | 75 221 | 59 494 | 61 903 | |
Guatemala | 5 189 | 9 266 | 10 663 | 7 775 | 9 855 | |
Honduras | 7 285 | 3 756 | 3 178 | 3 342 | 2 507 | |
Brésil | 714 | 1 512 | 2 022 | 1 396 | 1 629 | |
Autres | 983 | 864 | 693 | 546 | 485 | |
Total | 228 225 | 232 684 | 257 745 | 216 604 | 242 518 | |
RaisinsNote de bas de page 3Note de bas de page 4 | États-Unis | 101 893 | 98 231 | 94 633 | 87 536 | 71 945 |
Pérou | 16 384 | 20 386 | 24 935 | 30 865 | 38 276 | |
Mexique | 24 665 | 24 622 | 20 525 | 20 200 | 24 883 | |
Chili | 33 874 | 30 299 | 27 652 | 29 523 | 25 344 | |
Afrique du Sud | 18 032 | 23 195 | 25 892 | 27 079 | 18 337 | |
Autres | 15 475 | 15 679 | 16 306 | 15 507 | 17 645 | |
Total | 210 323 | 212 412 | 209 943 | 210 710 | 196 430 | |
Oranges | États-Unis | 96 443 | 109 065 | 97 660 | 74 744 | 89 327 |
Afrique du Sud | 29 137 | 37 117 | 39 475 | 41 192 | 42 759 | |
Espagne | 35 210 | 24 064 | 21 740 | 37 671 | 15 884 | |
Maroc | 11 973 | 9 272 | 12 202 | 18 048 | 12 426 | |
Égypte | 1 038 | 1 712 | 2 596 | 852 | 7 629 | |
Autres | 12 049 | 14 739 | 14 498 | 10 223 | 10 582 | |
Total | 185 851 | 195 968 | 188 172 | 182 730 | 178 606 | |
PommesNote de bas de page 4 | États-Unis | 159 623 | 167 578 | 161 962 | 172 102 | 136 264 |
Chili | 23 464 | 13 441 | 16 970 | 13 790 | 12 846 | |
Nouvelle-Zélande | 7 831 | 8 631 | 6 385 | 7 474 | 9 197 | |
Afrique du Sud | 1 268 | 1 241 | 1 617 | 3 201 | 3 923 | |
Italie | 8 930 | 3 064 | 4 277 | 2 225 | 2 865 | |
Autres | 5 148 | 6 084 | 6 859 | 6 417 | 5 075 | |
Total | 206 264 | 200 040 | 198 070 | 205 209 | 170 171 | |
Remarques :
Source : Statistique Canada (CATS Net, mars 2024) |
3. Consommation
3.1. Fruits frais disponiblesNote de bas de page 1 pour la consommationNote de bas de page 2 au Canada (en kg par personne)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bananes | 15,44 | 15,57 | 15,34 | 14,68 | 14,64 | 20,6 % |
Melons totalNote de bas de page 3 | 9,99 | 9,63 | 10,14 | 8,90 | 9,50 | 13,4 % |
Pommes | 9,75 | 9,92 | 8,67 | 7,74 | 8,35 | 11,7 % |
OrangesNote de bas de page 4 | 8,49 | 9,11 | 8,85 | 8,25 | 8,17 | 11,5 % |
Raisins | 4,49 | 4,46 | 4,39 | 4,39 | 3,93 | 5,5 % |
Ananas | 3,02 | 2,82 | 3,12 | 3,14 | 3,11 | 4,4 % |
Fraises | 2,92 | 2,89 | 2,98 | 2,99 | 2,76 | 3,9 % |
Avocats | 2,37 | 2,63 | 2,69 | 2,37 | 2,58 | 3,6 % |
Canneberges | 3,07 | 2,74 | 2,60 | 3,95 | 2,33 | 3,3 % |
Citrons | 1,86 | 1,92 | 2,01 | 2,02 | 1,91 | 2,7 % |
Dattes | 1,78 | 1,89 | 1,95 | 1,74 | 1,87 | 2,6 % |
Goyaves et mangues | 1,74 | 1,88 | 1,94 | 1,81 | 1,85 | 2,6 % |
Poires | 1,83 | 1,66 | 1,70 | 1,58 | 1,52 | 2,1 % |
Bleuets | 1,45 | 1,37 | 1,86 | 1,36 | 1,24 | 1,7 % |
Autres baies | 1,14 | 1,17 | 1,10 | 1,16 | 1,04 | 1,5 % |
Cerises | 0,97 | 0,88 | 0,89 | 0,59 | 0,98 | 1,4 % |
Pêches | 1,11 | 0,96 | 1,04 | 0,94 | 0,81 | 1,1 % |
Limes | 0,73 | 0,78 | 0,73 | 0,68 | 0,76 | 1,1 % |
Fruits non spécifiés | 0,62 | 0,73 | 0,73 | 0,71 | 0,70 | 1,0 % |
Pamplemousses | 0,87 | 0,98 | 0,90 | 0,79 | 0,70 | 1,0 % |
Kiwis | 0,45 | 0,52 | 0,61 | 0,62 | 0,52 | 0,7 % |
Figues | 0,38 | 0,46 | 0,47 | 0,54 | 0,48 | 0,7 % |
Papayes | 0,44 | 0,45 | 0,54 | 0,47 | 0,45 | 0,6 % |
Nectarines | 0,51 | 0,46 | 0,46 | 0,46 | 0,43 | 0,6 % |
Prunes | 0,51 | 0,51 | 0,53 | 0,49 | 0,41 | 0,6 % |
Abricots | 0,11 | 0,09 | 0,09 | 0,07 | 0,06 | 0,1 % |
Autres agrumes | 0,07 | 0,03 | 0,04 | 0,03 | 0,03 | 0,0 % |
Coings | 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,0 % |
Total | 76,12 | 76,52 | 76,38 | 72,48 | 71,14 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0054-01 Aliments disponibles au Canada |
3.2. Fruits frais disponiblesNote de bas de page 1 pour la consommationNote de bas de page 2 au Canada après rajustement pour les pertes (en kg par personne)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bananes | 7,58 | 7,64 | 7,53 | 7,21 | 7,19 | 21,6 % |
Pommes | 5,67 | 5,77 | 5,04 | 4,50 | 4,86 | 14,6 % |
OrangesNote de bas de page 3 | 3,38 | 3,63 | 3,52 | 3,29 | 3,25 | 9,8 % |
Melons totalNote de bas de page 4 | 2,96 | 2,88 | 3,05 | 2,65 | 2,84 | 8,5 % |
Raisins | 2,64 | 2,62 | 2,58 | 2,58 | 2,31 | 6,9 % |
Canneberges | 1,95 | 1,73 | 1,65 | 2,50 | 1,48 | 4,4 % |
Fraises | 1,53 | 1,52 | 1,56 | 1,57 | 1,45 | 4,4 % |
Dattes | 1,13 | 1,20 | 1,24 | 1,11 | 1,19 | 3,6 % |
Avocats | 0,97 | 1,07 | 1,10 | 0,97 | 1,05 | 3,2 % |
Bleuets | 1,15 | 1,09 | 1,48 | 1,08 | 0,99 | 3,0 % |
Poires | 1,12 | 1,02 | 1,04 | 0,97 | 0,93 | 2,8 % |
Goyaves et mangues | 0,82 | 0,89 | 0,92 | 0,86 | 0,88 | 2,6 % |
Autres baies | 0,78 | 0,80 | 0,75 | 0,79 | 0,71 | 2,1 % |
Ananas | 0,66 | 0,61 | 0,68 | 0,68 | 0,68 | 2,0 % |
Citrons | 0,52 | 0,54 | 0,57 | 0,57 | 0,54 | 1,6 % |
Fruits non spécifiés | 0,38 | 0,44 | 0,44 | 0,43 | 0,42 | 1,3 % |
Cerises | 0,39 | 0,35 | 0,35 | 0,24 | 0,39 | 1,2 % |
Pêches | 0,50 | 0,44 | 0,48 | 0,43 | 0,37 | 1,1 % |
Figues | 0,27 | 0,33 | 0,33 | 0,38 | 0,34 | 1,0 % |
Limes | 0,29 | 0,31 | 0,30 | 0,28 | 0,31 | 0,9 % |
Prunes | 0,30 | 0,27 | 0,27 | 0,27 | 0,25 | 0,8 % |
Pamplemousses | 0,28 | 0,32 | 0,29 | 0,26 | 0,23 | 0,7 % |
Kiwis | 0,18 | 0,21 | 0,24 | 0,25 | 0,21 | 0,6 % |
Nectarines | 0,23 | 0,23 | 0,24 | 0,22 | 0,19 | 0,6 % |
Papayes | 0,14 | 0,14 | 0,16 | 0,14 | 0,14 | 0,4 % |
Abricots | 0,06 | 0,05 | 0,05 | 0,04 | 0,04 | 0,1 % |
Autres agrumes | 0,04 | 0,02 | 0,02 | 0,02 | 0,02 | 0,1 % |
Coings | 0,00 | 0,01 | 0,00 | 0,01 | 0,01 | 0,0 % |
Total | 35,92 | 36,13 | 35,88 | 34,30 | 33,27 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0054-01 Aliments disponibles au Canada |
4. Données mondiales
4.1. Production mondiale
4.1.1. Volume de la production fruitièreNote de bas de page 1 mondiale, ventilé par produit (en tonnes métriques)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Parts en % 2022 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bananes | 117 204 598 | 117 339 974 | 126 737 998 | 132 082 174 | 135 112 326 | 14,5 % |
Pastèques (melons d'eau) | 101 014 640 | 100 798 759 | 100 977 006 | 102 171 351 | 99 957 595 | 10,7 % |
Pommes | 85 839 728 | 87 462 289 | 90 603 540 | 93 924 721 | 95 835 965 | 10,3 % |
Oranges | 73 476 062 | 76 317 766 | 76 678 734 | 76 316 328 | 76 410 037 | 8,2 % |
Raisins | 80 096 667 | 77 054 569 | 76 828 209 | 76 750 674 | 74 942 573 | 8,0 % |
ManguesNote de bas de page 2 | 54 583 093 | 56 461 411 | 56 365 595 | 57 061 367 | 59 151 823 | 6,3 % |
TangerinesNote de bas de page 3 | 34 484 496 | 38 972 616 | 39 227 438 | 42 431 496 | 44 179 831 | 4,7 % |
Bananes plantains | 38 021 419 | 44 171 712 | 43 987 146 | 43 450 770 | 44 150 813 | 4,7 % |
Ananas | 28 290 033 | 27 657 868 | 27 448 680 | 28 714 479 | 29 361 138 | 3,1 % |
Cantaloups et autres melons | 27 000 791 | 26 898 435 | 27 912 958 | 28 726 729 | 28 558 069 | 3,1 % |
Pêches et nectarines | 23 991 825 | 24 668 452 | 24 285 498 | 25 012 445 | 26 354 497 | 2,8 % |
Poires | 23 719 003 | 24 278 767 | 24 975 886 | 25 616 665 | 26 324 874 | 2,8 % |
Citrons et limes | 19 452 694 | 19 770 009 | 20 515 518 | 21 546 60 | 21 529 604 | 2,3 % |
Papayes | 13 789 846 | 14 234 313 | 14 219 152 | 14 086 181 | 13 822 328 | 1,5 % |
Prunes et prunelles | 12 534 505 | 12 231 648 | 12 225 434 | 12 209 265 | 12 391 467 | 1,3 % |
Pamplemousses et pomelos | 9 040 561 | 9 491 035 | 9 560 290 | 9 701 956 | 9 761 755 | 1,0 % |
Dattes | 8 767 836 | 9 216 541 | 9 470 322 | 9 867 985 | 9 747 570 | 1,0 % |
Fraises | 8 562 053 | 9 054 130 | 8 939 022 | 9 361 657 | 9 569 865 | 1,0 % |
Avocats | 6 842 058 | 7 219 430 | 8 209 609 | 8 570 284 | 8 978 275 | 1,0 % |
Kiwi | 4 239 653 | 4 304 832 | 4 435 780 | 4 439 663 | 4 539 471 | 0,5 % |
Plaqueminiers/kakis | 4 247 432 | 4 246 551 | 4 224 405 | 4 344 027 | 4 436 475 | 0,5 % |
Abricots | 3 894 645 | 4 052 375 | 3 693 873 | 3 622 553 | 3 863 180 | 0,4 % |
Cerises, douces | 2 560 162 | 2 633 041 | 2 618 306 | 2 757 363 | 2 765 427 | 0,3 % |
Cerises, aigres | 1 581 622 | 1 408 563 | 1 482 455 | 1 519 935 | 1 593 025 | 0,2 % |
Pommes d'acajou | 1 324 285 | 1 324 434 | 1 333 534 | 1 337 470 | 1 329 862 | 0,1 % |
Figues | 1 239 712 | 1 323 700 | 1 399 829 | 1 321 022 | 1 242 449 | 0,1 % |
Bleuets | 819 804 | 1 022 697 | 1 032 359 | 1 153 234 | 1 228 596 | 0,1 % |
Framboises | 899 742 | 877 943 | 934 767 | 925 502 | 947 852 | 0,1 % |
Autres | 82 938 813 | 84 119 535 | 85 047 747 | 83 610 182 | 84 917 808 | 9,1 % |
Total | 870 457 775 | 888 613 394 | 905 371 091 | 922 634 137 | 933 004 550 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) | © OAA Division de la Statistique 2024 |
4.1.2. Volume de la production fruitièreNote de bas de page 1 mondiale, ventilé par pays (en tonnes métriques)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Parts en % 2022 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Chine | 237 547 700 | 247 341 579 | 249 900 598 | 257 435 002 | 260 234 428 | 27,9 % |
Inde | 101 895 034 | 104 155 759 | 106 960 178 | 107 815 823 | 111 590 486 | 12,0 % |
Brésil | 41 200 378 | 41 557 945 | 41 185 568 | 41 288 367 | 41 667 465 | 4,5 % |
Türkiye | 23 604 491 | 23 320 686 | 24 264 733 | 25 109 708 | 25 682 848 | 2,8 % |
Indonésie | 20 175 728 | 20 989 923 | 22 895 083 | 23 518 712 | 24 790 335 | 2,7 % |
Mexique | 22 918 639 | 23 794 189 | 23 897 744 | 23 685 415 | 24 735 286 | 2,7 % |
États-Unis | 24 375 293 | 25 493 501 | 23 887 258 | 22 832 558 | 21 346 636 | 2,3 % |
Italie | 17 756 035 | 17 253 730 | 17 827 510 | 17 194 020 | 18 121 550 | 1.9% |
Nigeria | 11 936 849 | 11 997 250 | 14 471 853 | 16 306 369 | 16 931 810 | 1,8 % |
Philippines | 16 777 937 | 16 629 718 | 16 468 918 | 16 655 540 | 16 591 532 | 1,8 % |
Espagne | 20 000 020 | 18 317 650 | 19 471 070 | 19 031 150 | 16 542 670 | 1,8 % |
Iran | 16 655 150 | 17 397 907 | 16 851 395 | 16 988 308 | 15 991 072 | 1,7 % |
Égypte | 14 923 503 | 14 357 417 | 14 843 618 | 14 248 537 | 14 289 480 | 1,5 % |
Viêt Nam | 9 657 720 | 10 490 899 | 11 074 370 | 11 711 451 | 12 187 503 | 1,3 % |
Colombie | 9 530 329 | 10 834 378 | 10 525 973 | 11 533 928 | 11 636 846 | 1,2 % |
… | ||||||
CanadaNote de bas de page 2 | 998 731 | 985 929 | 934 873 | 889 609 | 998 856 | 0,1 % |
Total | 870 457 775 | 888 613 394 | 905 371 091 | 922 634 137 | 933 004 550 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) | © OAA Division de la Statistique 2024 |
4.1.3.Superficie de la production fruitièreNote de bas de page 1 mondiale, ventilée par produit (en hectares)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Parts en % 2022 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Bananes plantains | 5 539 305 | 6 901 957 | 7 010 523 | 6 914 227 | 6 733 791 | 10,0 % |
Raisins | 6 875 427 | 6 909 209 | 6 918 654 | 6 881 766 | 6 730 181 | 10,0 % |
ManguesNote de bas de page 2 | 5 540 813 | 5 700 995 | 5 853 737 | 5 941 878 | 6 009 725 | 8,9 % |
Bananes | 5 034 061 | 5 058 010 | 5 674 470 | 5 854 850 | 5 940 157 | 8,8 % |
Pommes | 4 611 067 | 4 679 333 | 4 762 723 | 4 825 629 | 4 825 728 | 7,2 % |
Oranges | 3 855 678 | 3 946 378 | 3 971 164 | 3 979 467 | 3 976 571 | 5,9 % |
TangerinesNote de bas de page 3 | 2 680 450 | 3 026 245 | 3 030 239 | 3 186 454 | 3 343 894 | 5,0 % |
Pastèques (melons d'eau) | 3 097 439 | 3 068 550 | 3 019 290 | 3 022 144 | 2 916 451 | 4,3 % |
Prunes et prunelles | 2 562 458 | 2 576 420 | 2 563 324 | 2 562 980 | 2 599 622 | 3,9 % |
Pêches et nectarines | 1 494 117 | 1 490 053 | 1 481 480 | 1 510 686 | 1 542 646 | 2,3 % |
Poires | 1 373 941 | 1 375 793 | 1 377 932 | 1 396 008 | 1 417 980 | 2,1 % |
Citrons et limes | 1 168 229 | 1 254 893 | 1 287 478 | 1 349 775 | 1 334 257 | 2,0 % |
Dattes | 1 243 440 | 1 283 239 | 1 257 867 | 1 261 631 | 1 270 285 | 1,9 % |
Canteloups et autres melons | 1 024 651 | 1 037 536 | 1 059 984 | 1 075 350 | 1 062 497 | 1,6 % |
Ananas | 1 088 423 | 1 066 223 | 1 041 238 | 1 054 994 | 1 059 205 | 1,6 % |
Plaqueminiers/kakis | 975 084 | 993 732 | 1 009 216 | 1 030 208 | 1 044 386 | 1,5 % |
Avocats | 728 907 | 752 315 | 812 832 | 840 253 | 884 039 | 1,3 % |
Abricots | 542 797 | 554 477 | 554 652 | 547 081 | 558 384 | 0,8 % |
Papayes | 462 653 | 469 488 | 482 702 | 482 696 | 503 255 | 0,7 % |
Pommes d'acajou | 506 264 | 493 587 | 493 938 | 494 113 | 490 843 | 0,7 % |
Cerises, douces | 414 947 | 441 335 | 443 730 | 446 382 | 454 413 | 0,7 % |
Fraises | 396 085 | 401 901 | 384 925 | 394 051 | 397 605 | 0,6 % |
Pamplemousses et pomelos | 385 250 | 371 621 | 376 002 | 381 698 | 393 705 | 0,6 % |
Figues | 290 310 | 286 712 | 294 020 | 296 298 | 296 754 | 0,4 % |
Kiwis | 260 373 | 266 950 | 274 815 | 285 208 | 286 104 | 0,4 % |
Cerises, aigres | 221 222 | 223 910 | 217 978 | 221 738 | 223 481 | 0,3 % |
Bleuets | 134 890 | 152 367 | 160 249 | 172 223 | 173 924 | 0,3 % |
Cassis et groseilles | 129 467 | 136 929 | 127 483 | 132 678 | 138 924 | 0,2 % |
Framboises | 128 657 | 124 809 | 115 126 | 115 688 | 116 392 | 0,2 % |
Coings | 76 384 | 74 921 | 76 652 | 76 459 | 75 535 | 0,1 % |
Canneberges | 23 559 | 23 346 | 24 258 | 23 409 | 23 898 | 0,0 % |
Autres | 10 433 229 | 10 514 545 | 10 611 615 | 10 449 016 | 10 529 410 | 15,6 % |
Total | 63 416 674 | 65 782 037 | 66 898 345 | 67 343 215 | 67 486 767 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) | © OAA Division de la Statistique 2024 |
4.1.4. Superficie de la production fruitièreNote de bas de page 1 mondiale, ventilée par pays (en hectares)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Parts en % 2022 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Chine | 14 903 310 | 15 366 692 | 15 303 102 | 15 600 933 | 15 697 408 | 23,3 % |
Inde | 6 929 284 | 7 062 326 | 7 195 937 | 7 372 041 | 7 468 888 | 11,1 % |
Uganda | 797 260 | 2 099 406 | 2 634 532 | 2 515 946 | 2 360 448 | 3,5 % |
Brésil | 2 287 604 | 2 290 040 | 2 303 261 | 2 294 005 | 2 317 010 | 3,4 % |
Nigeria | 1 939 290 | 1 934 895 | 1 914 965 | 1 969 495 | 1 989 835 | 2,9 % |
Mexique | 1 522 191 | 1 554 633 | 1 573 702 | 1 587 211 | 1 626 116 | 2,4 % |
Espagne | 1 560 080 | 1 556 110 | 1 548 120 | 1 553 960 | 1 536 800 | 2,3 % |
Congo (République démocratique du) | 1 357 444 | 1 366 344 | 1 366 485 | 1 370 472 | 1 371 245 | 2,0 % |
Türkiye | 1 347 851 | 1 363 435 | 1 340 157 | 1 341 818 | 1 363 993 | 2,0 % |
Philippines | 1 325 490 | 1 319 359 | 1 323 161 | 1 322 465 | 1 312 045 | 1,9 % |
Italie | 1 095 281 | 1 113 420 | 1 131 370 | 1 126 240 | 1 128 730 | 1,7 % |
États-Unis | 1 109 958 | 1 100 310 | 1 084 280 | 1 064 203 | 1 045 889 | 1,5 % |
Thaïlande | 987 578 | 977 905 | 929 057 | 959 795 | 979 331 | 1,5 % |
Iran | 1 133 909 | 1 125 567 | 1 051 701 | 995 771 | 961 115 | 1,4 % |
Indonésie | 789 449 | 823 913 | 898 964 | 891 704 | 933 137 | 1,4 % |
... | ||||||
CanadaNote de bas de page 2 | 87 934 | 87 099 | 86 054 | 88 838 | 88 944 | 0,1 % |
Total | 63 416 674 | 65 782 037 | 66 898 345 | 67 343 215 | 67 486 767 | 100,0 % |
Remarques :
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) | © OAA Division de la Statistique 2024 |
4.2. Commerce mondial
4.2.1. Les principaux importateurs de fruitsNote de bas de page 1 à l'échelle mondiale, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 25 950 458 $ | 26 135 963 $ | 27 867 200 $ | 31 282 909 $ | 32 687 541 $ | 16,2 % |
Chine | 15 487 121 $ | 16 142 132 $ | 19 789 763 $ | 21 523 837 $ | 25 164 451 $ | 12,5 % |
Allemagne | 14 914 245 $ | 16 928 229 $ | 16 367 998 $ | 15 635 581 $ | 17 074 631 $ | 8,4 % |
Pays-Bas | 11 678 238 $ | 12 939 487 $ | 12 826 303 $ | 12 893 248 $ | 13 913 473 $ | 6,9 % |
France | 7 663 007 $ | 8 439 897 $ | 8 590 666 $ | 8 265 390 $ | 9 103 716 $ | 4,5 % |
Royaume-Uni | 8 408 889 $ | 8 597 417 $ | 8 020 662 $ | 7 908 737 $ | 8 306 200 $ | 4,1 % |
Canada | 6 370 248 $ | 6 657 204 $ | 6 864 751 $ | 7 279 813 $ | 7 591 298 $ | 3,8 % |
Viêt Nam | 4 412 977 $ | 3 734 414 $ | 5 870 198 $ | 5 857 986 $ | 6 686 522 $ | 3,3 % |
Espagne | 4 645 980 $ | 5 014 427 $ | 5 021 698 $ | 5 246 553 $ | 6 011 156 $ | 3,0 % |
Italie | 5 066 954 $ | 5 292 296 $ | 5 062 877 $ | 4 827 240 $ | 5 735 862 $ | 2,8 % |
Inde | 4 082 822 $ | 4 261 487 $ | 4 580 661 $ | 5 739 305 $ | 5 450 186 $ | 2,7 % |
Japon | 4 603 058 $ | 4 750 115 $ | 4 450 657 $ | 4 233 534 $ | 4 204 951 $ | 2,1 % |
Belgique | 4 476 109 $ | 4 944 129 $ | 4 617 743 $ | 4 130 243 $ | 3 948 389 $ | 2,0 % |
Hong Kong | 6 070 577 $ | 5 431 971 $ | 6 042 702 $ | 4 937 630 $ | 3 866 659 $ | 1,9 % |
Pologne | 2 732 646 $ | 3 106 848 $ | 3 238 022 $ | 3 254 943 $ | 3 696 613 $ | 1,8 % |
Autres | 49 400 682 $ | 52 391 409 $ | 53 264 950 $ | 47 200 445 $ | 48 663 878 $ | 24,1 % |
Total | 175 964 011 $ | 184 767 425 $ | 192 476 851 $ | 190 217 394 $ | 202 105 526 $ | 100,0 % |
Remarque :
Source : Global Trade Tracker (mars 2024) |
4.2.2. Les principaux exportateurs de fruitsNote de bas de page 1 à l'échelle mondiale, en valeur (en milliers de dollars canadiens)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Parts en % 2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 20 007 671 $ | 19 146 451 $ | 18 857 406 $ | 19 187 819 $ | 20 069 407 $ | 10,1 % |
Viêt Nam | 6 469 669 $ | 6 415 029 $ | 6 636 098 $ | 5 835 394 $ | 16 121 317 $ | 8,1 % |
Espagne | 13 451 131 $ | 14 625 521 $ | 15 050 675 $ | 13 521 171 $ | 14 565 614 $ | 7,3 % |
Pays-Bas | 10 738 952 $ | 12 285 475 $ | 12 224 668 $ | 11 550 838 $ | 13 422 081 $ | 6,7 % |
Mexique | 11 940 328 $ | 12 368 521 $ | 12 653 041 $ | 11 938 923 $ | 11 738 228 $ | 5,9 % |
Thaïlande | 4 973 355 $ | 5 648 290 $ | 7 694 475 $ | 7 336 570 $ | 9 294 630 $ | 4,7 % |
Chili | 7 672 608 $ | 7 771 251 $ | 8 153 518 $ | 11 146 982 $ | 8 974 254 $ | 4,5 % |
Chine | 8 248 184 $ | 9 393 118 $ | 7 961 579 $ | 7 188 784 $ | 8 015 971 $ | 4,0 % |
Pérou | 4 583 462 $ | 5 228 830 $ | 6 024 428 $ | 6 365 621 $ | 7 655 718 $ | 3,8 % |
Türkiye | 6 084 103 $ | 6 448 371 $ | 6 737 141 $ | 6 468 071 $ | 7 252 622 $ | 3,6 % |
Afrique du Sud | 4 527 920 $ | 5 048 603 $ | 5 519 838 $ | 5 759 907 $ | 5 864 485 $ | 2,9 % |
Italie | 4 964 721 $ | 5 554 233 $ | 5 643 140 $ | 5 162 450 $ | 5 781 291 $ | 2,9 % |
Équateur | 4 632 713 $ | 5 223 837 $ | 4 693 253 $ | 4 621 880 $ | 5 549 588 $ | 2,8 % |
Belgique | 3 622 554 $ | 3 695 388 $ | 3 642 210 $ | 3 639 299 $ | 3 839 474 $ | 1,9 % |
Iran | 3 204 267 $ | 4 741 877 $ | 4 104 634 $ | 2 836 712 $ | 3 509 210 $ | 1,8 % |
… | ||||||
CanadaNote de bas de page 2 | 913 866 $ | 963 809 $ | 995 396 $ | 1 231 208 $ | 1 194 479 $ | 0,6 % |
Total | 169 052 145 $ | 180 262 100 $ | 182 902 034 $ | 179 239 082 $ | 199 223 140 $ | 100,0 % |
Remarques :
Source : Global Trade Tracker (mars 2024) |
5. Sources principales
FAOSTAT.
Global Trade Tracker.
Statistique Canada. Tableau 32-10-0166-01 Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, données chronologiques du Recensement de l'agriculture.
Statistique Canada. Tableau 32-10-0364-01 Estimations, production et valeur à la ferme des fruits frais et pour la conserve.
Statistique Canada. Tableau 32-10-0054-01 Aliments disponibles au Canada.
Statistique Canada. CATSNET.
Les données sur les importations et les exportations sont basées sur les codes du Système harmonisé (codes SH) suivants :
L'ensemble des codes SH d'importation et d'exportation sont englobés dans le chapitre 8 du Tarif des douanes.
- Fruits frais pour importation
- 0801110000
- 0801190000
- 0801210000
- 0801220000
- 0801310000
- 0801320000
- 0802110000
- 0802120000
- 0802210000
- 0802220000
- 0802310000
- 0802320000
- 0802400010
- 0802400020
- 0802500010
- 0802500020
- 0802600000
- 0802900011
- 0802900012
- 0802900091
- 0802900092
- 0803000010
- 0803000011
- 0803000012
- 0803000020
- 0804100010
- 0804100020
- 0804200010
- 0804200020
- 0804300010
- 0804300011
- 0804300012
- 0804300020
- 0804400000
- 0804500010
- 0804500020
- 0805100011
- 0805100012
- 0805100013
- 0805100019
- 0805100020
- 0805200011
- 0805200019
- 0805200020
- 0805400000
- 0805400010
- 0805400020
- 0805500011
- 0805500012
- 0805500020
- 0805500021
- 0805500022
- 0805500030
- 0805900010
- 0805900020
- 0806101100
- 0806101900
- 0806109100
- 0806109110
- 0806109120
- 0806109900
- 0806200000
- 0807110000
- 0807110010
- 0807110020
- 0807190010
- 0807190020
- 0807190090
- 0807200000
- 0807200010
- 0807200020
- 0808101011
- 0808101012
- 0808101013
- 0808101014
- 0808101015
- 0808101016
- 0808101017
- 0808101019
- 0808101081
- 0808101082
- 0808101083
- 0808101084
- 0808101089
- 0808101091
- 0808101092
- 0808101093
- 0808101094
- 0808101095
- 0808101096
- 0808101097
- 0808101099
- 0808109000
- 0808201000
- 0808202900
- 0808202910
- 0808202920
- 0808203000
- 0809101000
- 0809109900
- 0809201000
- 0809202900
- 0809203900
- 0809203910
- 0809203920
- 0809209000
- 0809301000
- 0809302100
- 0809302900
- 0809302910
- 0809302920
- 0809303000
- 0809309000
- 0809401000
- 0809402900
- 0809403900
- 0809409000
- 0810101000
- 0810109100
- 0810109900
- 0810109910
- 0810109920
- 0810201100
- 0810201900
- 0810201910
- 0810201920
- 0810209000
- 0810300000
- 0810401010
- 0810401011
- 0810401012
- 0810401021
- 0810401022
- 0810401023
- 0810401090
- 0810409000
- 0810500000
- 0810600000
- 0810900010
- 0810900020
- 0810900090
- 0810901000
- 0810909010
- 0810909020
- 0810909090
- 0811101000
- 0811109000
- 0811200010
- 0811200090
- 0811901010
- 0811901090
- 0811902000
- 0811909011
- 0811909012
- 0811909013
- 0811909021
- 0811909029
- 0811909030
- 0811909091
- 0811909099
- 0812101000
- 0812109010
- 0812109090
- 0812901010
- 0812901020
- 0812902000
- 0812909000
- 0813100000
- 0813200000
- 0813300000
- 0813400010
- 0813400090
- 0813500010
- 0813500020
- 0813500030
- 0814000010
- 0814000090
- Fruits frais pour exportation
- 08011100
- 08011900
- 08012100
- 08012200
- 08013100
- 08013200
- 08021100
- 08021200
- 08022100
- 08022200
- 08023100
- 08023200
- 08024000
- 08025000
- 08026000
- 08029000
- 08030000
- 08041000
- 08042000
- 08043000
- 08044000
- 08045000
- 08051000
- 08052000
- 08054000
- 08055000
- 08059000
- 08061000
- 08062000
- 08071100
- 08071900
- 08072000
- 08081010
- 08081090
- 08082000
- 08091000
- 08092000
- 08093000
- 08094000
- 08101000
- 08102010
- 08102020
- 08103000
- 08104011
- 08104012
- 08104090
- 08105000
- 08109000
- 08109010
- 08109090
- 08111000
- 08112000
- 08119011
- 08119012
- 08119090
- 08121000
- 08129000
- 08131000
- 08132000
- 08133000
- 08134000
- 08135000
- 08140000