Représentant une chaîne d'approvisionnement intégrée, le système agricole et agroalimentaire touche tous les Canadiens et toutes les communautés du pays. En 2023, l’ensemble du système a généré environ 150,0 milliards de dollars, soit environ 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada, et employait environ 2,3 millions de personnes.
Le système agroalimentaire du Canada est résilient et novateur; il protège notre environnement et soutient notre économie. Celui-ci fournit 1 emploi sur 9 au Canada.
Les aliments produits au Canada sont reconnus partout dans le monde parce qu'ils répondent aux plus grandes exigences de qualité et de salubrité. Environ la moitié de la valeur de la production agricole primaire canadienne est exportée, sous forme de produits primaires, d'aliments transformés et de boissons.
Les composantes du système agroalimentaire
L'agriculture primaire est définie comme les tâches effectuées dans les limites d'une exploitation agricole, d'une pépinière ou d'une serre.
- PIB : 31,7 milliards de dollars (1,4 %)
- Emplois : 247 200
Les transformateurs d'aliments et de boissons transforment des matières premières ou des substances alimentaires en nouveaux produits qui peuvent être finis, de sorte qu'ils soient prêts à être utilisés ou consommés, ou semi-finis, de sorte qu'ils deviennent des matières premières à utiliser dans la fabrication ultérieure.
- PIB : 35,2 milliards de dollars (1,6 %)
- Emplois : 322 600
Détaillants et grossistes en aliments
- PIB : 36,9 milliards de dollars (1,7 %)
- Emplois : 659 800
Les fournisseurs de services alimentaires, ainsi que les détaillants et les grossistes en alimentation, sont le lien entre la production alimentaire et les consommateurs.
- PIB : 30,5 milliards de dollars (1,4 %)
- Emplois : 971 100
En 2023, les industries de l'agriculture primaire et de la transformation des aliments et des boissons :
- employaient 569 800 personnes;
- représentaient 3,0 % du PIB du Canada;
- fournissaient 1 emploi sur 35 au Canada.