Recherche qualitative sur les perceptions des consommateurs à l’égard des systèmes d’assurance alimentaire axés sur la durabilité

Contexte

Cette recherche de 2023 porte sur l’utilisation actuelle et future des étiquettes et des systèmes d’assurance par les consommateurs, ainsi que la façon dont ils sont perçus par ceux-ci. Les systèmes d’assurance font référence aux processus et aux procédures qui permettent de s’assurer que les risques encourus tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire sont traités de manière adéquate et que les allégations peuvent être prouvées. Par exemple, que les denrées alimentaires sont salubres et répondent aux exigences du marché.

Méthodologie

La recherche, qui a été effectuée du 23 au 25 janvier 2023, comprenait 12 groupes de discussion composés d’adultes canadiens (18 ans et plus) qui ont la responsabilité conjointe ou exclusive de faire l’épicerie dans leur ménage. Les résultats d’une recherche qualitative ne sont pas représentatifs des opinions de tous les consommateurs et producteurs, mais ils apportent plus de profondeur aux conclusions de la recherche. 

Principales constatations

Confiance dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada

  • Dans l’ensemble, la plupart des participants ont indiqué avoir confiance dans le système alimentaire canadien, donc largement dans la production durable des aliments
  • La confiance des participants dans les producteurs est souvent liée à la taille de leur entreprise. Plus le producteur est censé être petit, plus on le croit digne de confiance
  • Pour renforcer la confiance dans le secteur, certains ont suggéré d’accroître la transparence et de fournir plus d’information sur la réglementation

« Je tends à faire davantage confiance aux petits agriculteurs locaux qu’aux productions à vaste échelle. » - Participant au groupe de discussion

Durabilité environnementale

  • Le terme « durable » n’était pas compris de tous et revêtait différentes significations pour les participants
  • La plupart n’étaient pas en mesure de dire si les aliments canadiens étaient produits de manière durable sur le plan environnemental, mais beaucoup le supposaient
  • Bon nombre ne savaient pas comment la durabilité était liée à leurs choix de consommation
  • De nombreux participants prennent les éléments suivants en compte pour juger de leur durabilité :
    • Quantité et type d’emballage (recyclable ou biodégradable)
    • Absence d’OGM
    • Production locale
    • Culture sans pesticides

« Le prix compte pour moi, mais je regarde aussi l’emballage. S’il y a trop de plastique à usage unique, je me tournerai probablement vers un autre produit. » – Participant au groupe de discussion

Labels d’assurance alimentaire

Impressions

  • Le rappel spontané des labels d’assurance alimentaire était limité. Après avoir montré des exemples, beaucoup ont indiqué avoir déjà vu au moins un des labels
  • La perception de la crédibilité des labels d’assurance alimentaire variait considérablement
  • La confiance dans les systèmes d’assurance était liée au niveau d’expérience, de connaissances ou d’information des participants relativement à chaque label
  • Environ la moitié des participants estimaient que les labels d’assurance étaient utiles à divers degrés. Quelques-uns étaient fortement en faveur des labels de certification, d’autres les décrivaient comme « mieux que rien » ou comme des outils de marketing

Intentions d’achat

  • Peu ont déclaré que les labels d’assurance avaient eu un impact sur leurs comportements d’achat, affirmant souvent que le prix l’emportait sur les allégations d’assurance
  • Le prix et le manque de compréhension et de confiance envers les allégations des labels d’assurance ont souvent contribué à amoindrir les intentions d’achat

« Nous avons besoin de plus de renseignements pour les comprendre, sinon ce n’est qu’un slogan. » – Participant au groupe de discussion

Un label d’assurance commun

Les participants ont bien accueilli l’idée d’un label d’assurance unique qui indique de manière crédible que les aliments sont produits selon des normes qui répondent à leurs attentes

  • Le rôle souhaité pour le gouvernement serait de subventionner, de sensibiliser et d’éduquer le public, de réglementer, d’inspecter et d’appliquer la loi
  • La préférence pour la surveillance allait à un partenariat entre l’industrie, les agriculteurs, les consommateurs, les scientifiques, les organisations non gouvernementales et les représentants du gouvernement
  • Une surveillance adéquate d’un système d’assurance est essentielle pour renforcer la confiance et conférer de la valeur
  • La plupart des participants ont clairement indiqué qu’il serait avantageux d’avoir un seul système d’assurance et de labels au Canada, comme le système Red Tractor du Royaume-Uni

« J’adore le concept; je crois que c’est génial. Pour moi, le seul souci concerne la transparence. » – Participant au groupe de discussion

Format de rechange