Sondage de référence de l’initiative AgriCommunication

Cette recherche de 2020 explore les perceptions et les points de vue des consommateurs canadiens à l’égard du secteur de l’agriculture et de l’alimentation, y compris l’évolution des comportements pendant la pandémie de COVID-19, la connaissance du secteur de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, la façon dont les consommateurs prennent des décisions d’achat, et des points de vue sur la réduction du gaspillage alimentaire des ménages.

Remarque : L'initiative AgriCommunication est aussi appelée la Campagne de promotion de l'achat de produits canadiens.

Approche

La recherche a consisté en un sondage quantitatif en ligne auprès de 2 005 Canadiens de 18 ans et plus qui assument au moins une partie de la responsabilité des achats d'épicerie de leur ménage. Le sondage a été réalisé du 28 juillet au 3 août 2020 en anglais et en français.

Principales constatations

  • La majorité des Canadiens estiment avoir une certaine connaissance du secteur, mais beaucoup estiment qu’ils ne comprennent pas les pratiques agricoles
  • La majorité des Canadiens font confiance au jugement des producteurs agricoles et estiment le secteur écoresponsable, mais ils ont tout de même certaines inquiétudes
  • Les Canadiens continuent d’être fiers et d’avoir une impression positive du secteur, mais seulement à peu près la moitié sont toujours ou souvent à la recherche de produits canadiens

Sensibilisation

  • 63 % estiment avoir au moins une certaine connaissance du secteur agricole et agroalimentaire du Canada
  • 44 % se sentent quelque peu familiers avec l’agriculture et la production au Canada (10 % se sentent très familiers)
  • 41 % estiment avoir au moins une certaine connaissance du secteur de la transformation des aliments et des boissons au Canada

Cinq principales sources d’information sur l’agriculture :

  • Journalistes : 45 %
  • Documentaires : 36 %
  • Agriculteurs : 30 %
  • Scientifiques : 24 %
  • Gouvernement du Canada (5e ex aequo) : 23 %

Pratiques agricoles

Les répondants conviennent que :

  • Les agriculteurs canadiens sont de bons intendants de l’environnement : 58 %
  • Ils sont plus préoccupés par les OGM que par le passé : 56 %
  • Les agriculteurs sont respectueux de l’environnement : 53 %
  • Les agriculteurs utilisent les antibiotiques de façon responsable : 52 %

Confiance

  • 74 % font confiance aux agriculteurs et aux éleveurs du Canada
  • 46 % pensent que les scientifiques ont une compréhension claire des effets des aliments contenant des OGM sur la santé
  • 31 % des opinions sont partagées sur la question de savoir si les pesticides font ou non partie intégrante de la production alimentaire (31 % sont d’accord et 30 % sont en désaccord)
  • 64 % estiment que la réduction du gaspillage alimentaire dans leur ménage est très importante

Fierté

Je suis fier des aliments et des boissons que produit le Canada :

  • 78 % sont d’accord
  • 17 % sont neutre
  • 3 % sont en désaccord
  • 2 % ne savent pas ou s’abstiennent

Aliments et boissons du Canada

  • 52 % sont toujours ou souvent à la recherche des aliments ou des boissons produits ou cultivés au Canada
  • 82 % croient que la qualité des aliments et des boissons produits ou cultivés au Canada est bonne ou excellente
  • 72 % ont une impression positive du secteur agricole et agroalimentaire du Canada

Format de rechange