Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La production de miel au Canada a connu une baisse de 15,4 % par rapport à l'année précédente pour passer à 80,4 millions de livres en 2019, après un printemps et un été froids et humides dans les Prairies. Il s'agissait de la plus faible production depuis les sept dernières années.
Du 1er janvier 2016 au 31 octobre 2020, 1 200 produits contenant du miel ont été lancés au Canada. De ces
1 200 produits, 1 108 étaient classés parmi les produits alimentaires, 82 étaient classés parmi les boissons, et les 10 derniers étaient classés parmi les produits alimentaires pour animaux de compagnie.
Au cours de la période visée (1er janvier 2016 au 31 octobre 2020), les collations (323), les céréales pour déjeuner (153), les produits de boulangerie (147), les sauces et assaisonnements (102) et les produits de poisson, de viande et d'œuf transformés (89) étaient les cinq principales catégories de nouveaux produits contenant du miel sur le marché canadien.
Le miel était le quatrième segment en importance dans les tartinades sucrées, avec des ventes au détail de 137,1 M$ CA en 2019, soit une diminution de croissance de 2,9 % par rapport à 145,5 M$ CA en 2017. La production de miel a également connu une baisse de volume de 7,3 %, passant de 14,3 tonnes en 2017 à 12,3 tonnes en 2019.
Les trois principaux canaux de distribution des nouveaux produits contenant du miel étaient les supermarchés (56,0 %), les grandes surfaces/hypermarchés (21,5 %) et les magasins d'aliments naturels/santé (7,4 %) de janvier 2016 à octobre 2020.
Les cinq principales entreprises qui ont lancé avec succès des produits contenant du miel au Canada entre le 1er janvier 2016 et le 31 octobre 2020 sont Loblaws (62 produits lancés, soit 5,2 % des parts de marché), suivi par PepsiCo (49 produits lancés, soit 4,1 % des parts de marché), General Mills (45 produits lancés, soit 3,8 % des parts de marché), Walmart (42 produits lancés, soit 3,5 % des parts de marché) et Overwaitea Food (40 produits lancés, soit 3,2 % des parts de marché).
Aperçu du secteur
En 2019, la production de miel au Canada a connu une baisse de 15,4 % par rapport à l'année précédente pour passer à 80,4 Mlb, après un printemps et un été froids et humides dans les Prairies. Il s'agissait de la plus faible production depuis les sept dernières années.
En Alberta, la province ayant la plus grande production de miel, cette production a diminué de 35,0 % pour passer à 25,1 Mlb, le plus faible niveau de la province depuis 2000. La production a également diminué au Manitoba (−1,9 %) et en Saskatchewan (−1,4 %). Depuis 2000, environ les quatre cinquièmes de la production canadienne annuelle de miel provenaient de ces trois provinces des Prairies.
À l'échelle nationale, la valeur totale du miel vendu a diminué de 13,8 % par rapport à l'année précédente pour passer à 173,0 M$ CA en 2019, le plus bas niveau en trois ans, en raison de faibles rendements.
Le nombre d'apiculteurs canadiens diminuait de 317 par rapport à l'année précédente pour passer à 10 344 en 2019. Plus de la moitié des apiculteurs canadiens se trouvaient en Colombie-Britannique (2 763) et en Ontario (2 506).
Dans ces deux provinces, on valorise les abeilles pour la pollinisation des fruits et des légumes plutôt que pour leur production de miel. De fait, la production combinée des 5 269 apiculteurs des deux provinces représentait moins que la moitié de celle des 1 474 apiculteurs de l'Alberta en 2019.
Le nombre de colonies d'abeilles au Canada diminuait de 2,1 % par rapport à l'année précédente, pour passer à 773 182 en 2019 (Statistique Canada, 2019).
Nouveaux produits contenant du miel
Du 1er janvier 2016 au 31 octobre 2020, 1 200 produits contenant du miel ont été lancés au CanadaNote de bas de page 1. De ces 1 200 produits, 1 108 étaient classés parmi les produits alimentaires, 82 étaient classés parmi les boissons, et les 10 derniers étaient classés parmi les produits alimentaires pour animaux de compagnie.
Durant la période visée (1er janvier 2016 au 31 octobre 2020), les collations (323), les céréales pour déjeuner (153), les produits de boulangerie (147), les sauces et assaisonnements (102) et les produits de poisson, de viande et d'œuf transformés (89) étaient les cinq principales catégories de nouveaux produits contenant du miel sur le marché canadien. Ces catégories se subdivisaient de la façon suivante :
- Principales sous-catégories dans les collations (323) : 244 produits dans la sous-catégorie des collations/céréales/barres énergétiques, 21 produits dans la sous-catégorie des mélanges de collations, 20 produits dans la sous-catégorie des noix, 11 produits dans la sous-catégorie des collations à base de viande, 7 produits dans la sous-catégorie des produits à base de pomme de terre, 5 ont été sous-catégorisés en tant que snacks à base de blé et autres céréales, 5 en tant que snacks à base de fruits et 4 en tant que snacks à base de maïs.
- Principales sous-catégories dans les céréales pour déjeuner (153) : 150 produits dans la sous-catégorie des céréales froides, et 3 produits dans la sous-catégorie des céréales chaudes.
- Principales sous-catégories dans les produits de boulangerie (147) : 55 produits dans la sous-catégorie des biscuits sucrés, 29 produits dans la sous-catégorie du pain et de ses dérivés, 24 produits dans la sous-catégorie des ingrédients et mélanges à cuisson, et dans celle des gâteaux, pâtisseries, et produits sucrés, et 22 produits dans la sous-catégorie des biscuits salés et craquelins, 17 en tant qu'ingrédients de boulangerie.
- Principales sous-catégories dans les sauces et assaisonnements (102) : 52 produits dans la sous-catégorie des sauces préparées, 17 produits dans la sous-catégorie des sauces à cuisson, 13 produits dans la sous-catégorie des vinaigrettes et vinaigres, 8 produits dans la sous-catégorie de la mayonnaise, 6 produits ont été sous-catégorisés en tant que stocks et 4 en tant que condiments.
- Principales sous-catégories dans les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œuf (89) : 48 produits dans la sous-catégorie des produits de viande, 30 produits dans la sous-catégorie des produits de volaille, 10 produits dans la sous-catégorie des produits de poisson, et dans la sous-catégorie des substituts de viande.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (janvier à octobre) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations | 94 | 38 | 83 | 60 | 48 | 323 |
Céréales pour déjeuner | 55 | 23 | 32 | 23 | 20 | 153 |
Boulangerie | 44 | 22 | 31 | 24 | 26 | 147 |
Sauces et assaisonnements | 29 | 22 | 12 | 8 | 31 | 102 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œuf | 25 | 24 | 17 | 8 | 15 | 89 |
Confiseries à base de chocolat | 18 | 22 | 12 | 16 | 14 | 82 |
Tartinades sucrées | 13 | 4 | 5 | 9 | 24 | 55 |
Sucreries et gomme à mâcher | 11 | 7 | 3 | 28 | 4 | 53 |
Repas et plats principaux | 6 | 9 | 10 | 6 | 6 | 37 |
Produits laitiers | 9 | 7 | 2 | 7 | 0 | 25 |
PAB | 1 | 1 | 5 | 11 | 4 | 22 |
Desserts et crème glacée | 6 | 4 | 5 | 1 | 4 | 20 |
Boissons alcoolisées | 4 | 4 | 3 | 4 | 1 | 16 |
Boissons à base de jus | 1 | 4 | 2 | 6 | 1 | 14 |
Aliments pour animaux de compagnie | 2 | 3 | 1 | 1 | 3 | 10 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020 |
Au Canada, les catégories nouvelles variété/élargissement de la gamme (421), nouveaux emballages (416) et nouveaux produits (296) étaient les principales catégories de lancement de produits contenant du miel entre le 1er janvier 2016 et le 31 octobre 2020.
Parmi les trois principales catégories de lancement, c'est la catégorie nouvelle variété/élargissement de la gamme qui a connu la plus importante baisse du taux de croissance annuel composé (TCAC), avec un TCAC de 15,1 %, le nombre de lancements étant passé de 127 en 2016 à 66 en 2020 (au 31 octobre); suivait la catégorie des nouveaux emballages, avec un TCAC de 11,9 %, le nombre de lancements étant passé de 111 à 67 au cours de la même période.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (janvier à octobre) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 127 | 81 | 84 | 63 | 66 | 421 |
Nouvel emballage | 111 | 68 | 92 | 78 | 67 | 416 |
Nouveau produit | 83 | 50 | 39 | 66 | 58 | 296 |
Produit lancé de nouveau | 10 | 7 | 17 | 15 | 13 | 62 |
Nouvelle formulation | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 5 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020
Segmentation du marché du miel au Canada
Les ventes au détail de tartinades sucrées au Canada étaient évaluées à 896,2 M$ CA en 2019, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à des ventes de 872,9 M$ CA en 2017. Le miel était le quatrième segment dans les tartinades sucrées, avec des ventes au détail de 137,1 M$ CA en 2019, soit une diminution de croissance de 2,9 % par rapport à 145,5 M$ CA en 2017.
Le volume des ventes au détail des tartinades sucrées au Canada atteignait 123,1 tonnes en 2019, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 126,7 tonnes en 2017. La production de miel, à titre de quatrième produit dans les tartinades sucrées, a également connu une baisse de volume de 7,3 %, passant de 14,3 tonnes en 2017 à 12,3 tonnes en 2019.
Segment | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Total | 872,9 | 874,6 | 896,2 |
Beurre de noix/tartinades | 314,1 | 305,9 | 332,9 |
Confitures | 192,1 | 193,2 | 202,9 |
Tartinades au chocolat | 158,9 | 159,7 | 160,9 |
Miel | 145,5 | 153,7 | 137,1 |
Autres tartinades sucrées | 62,3 | 62,1 | 62,4 |
Source : Mintel market sizes (2020), The Nielsen Company, Trade Interviews, Mintel. |
Segment | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Total | 126,7 | 122,8 | 123,1 |
Beurre de noix/tartinades | 68,2 | 64,9 | 66,7 |
Confitures | 22,1 | 22,1 | 22,7 |
Tartinades au chocolat | 17,4 | 17,2 | 16,9 |
Miel | 14,3 | 14,1 | 12,3 |
Autres tartinades sucrées | 4,7 | 4,5 | 4,5 |
Source : Mintel market sizes (2020), The Nielsen Company, Trade Interviews, Mintel. |
Les trois principaux canaux de distribution des nouveaux produits contenant du miel étaient les supermarchés (56,0 %), les grandes surfaces/hypermarchés (21,5 %) et les magasins d'aliments naturels/santé (7,4 %) de janvier 2016 à octobre 2020. L'utilisation des supermarchés et aussi des grandes surfaces/hypermarchés comme canaux de distribution primaire et secondaire de ces produits a toutefois accusé une baisse de 12,2 % et de 15,6 %, respectivement, tandis que l'utilisation des magasins d'aliments naturels/santé a augmenté de 29,4 % au cours de la même période. À noter, les détaillants spécialisés ont aussi connu une baisse de croissance de 26,0 % de janvier 2016 à octobre 2020.
Description de l'image ci-dessus
Canal de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (janvier à octobre) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarchés | 200 | 114 | 124 | 115 | 119 | 672 |
Grandes surfaces/hypermarchés | 69 | 42 | 70 | 42 | 35 | 257 |
Magasins d'aliments naturels/santé | 10 | 17 | 3 | 31 | 28 | 89 |
Pharmacies | 23 | 12 | 17 | 17 | 11 | 80 |
Détaillants spécialisés | 10 | 8 | 4 | 7 | 3 | 32 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020
Les 5 principales entreprises qui ont lancé des produits contenant du miel au Canada entre le 1er janvier 2016 et le 31 octobre 2020 sont Loblaws (62 produits lancés, soit 5,2 % des parts de marché), suivi par PepsiCo (49 produits lancés, soit 4,1 % des parts de marché), General Mills (45 produits lancés, soit 3,8 % des parts de marché), Walmart (42 produits lancés, soit 3,5 % des parts de marché) et Overwaitea Food (40 produits lancés, soit 3,2 % des parts de marché). De ces 5 entreprises, seule Loblaws a connu un taux de croissance (9,6 %) dans le lancement de nouveaux produits, le nombre de lancements passant de 9 en 2016 à 13 en 2020 (en octobre). Parmi les 10 principales entreprises, en plus de Loblaws, Mondelez a aussi connu une croissance (7,5 %) dans le lancement de nouveaux produits, le nombre de lancements passant de 3 en 2016 à 4 en octobre 2020. De plus, les entreprises qui ont lancé des produits contenant du miel au Canada ont connu une diminution de croissance de 11,4 %, le total des lancements de nouveaux produits par les entreprises étant passé de 333 produits en 2016 à 205 produits en octobre 2020.
Description de l'image ci-dessus
Dix principales entreprises | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Loblaws | 9 | 17 | 18 | 5 | 13 | 62 |
PepsiCo | 13 | 8 | 10 | 16 | 2 | 49 |
General Mills | 14 | 8 | 7 | 8 | 45 | |
Wal-Mart | 13 | 9 | 10 | 3 | 7 | 42 |
Overwaitea Food | 19 | 11 | 10 | 0 | 0 | 40 |
Sobeys | 14 | 9 | 3 | 2 | 10 | 38 |
Biscuits Leclerc | 10 | 0 | 7 | 7 | 8 | 32 |
Mondelez | 3 | 8 | 5 | 8 | 4 | 28 |
Nature's Path Foods | 4 | 5 | 7 | 8 | 1 | 25 |
Kellogg | 10 | 3 | 0 | 4 | 5 | 22 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020
Parmi les 10 principales marques, Western Family (Overwaitea Food) a enregistré le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits contenant du miel (37 sur un total de 46) au Canada de janvier 2016 à octobre 2020. Les autres marques qui ont lancé des nouveaux produits sont Grande valeur (Walmart), avec 26 produits, Quaker Chewy (PepsiCo), avec 25 produits, PC Le Choix du président (Loblaws), également avec 22 produits, et Compliments (Sobeys), avec 17 produits.
Description de l'image ci-dessus
Dix principales marques | Loblaws | PepsiCo | General Mills | Walmart | Overwaitea Food | Sobeys | Biscuits Leclerc | Mondelez | Nature's Path Foods | Kellogg | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Western Family | 0 | 0 | 0 | 0 | 37 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 46 |
Grande valeur | 0 | 0 | 0 | 26 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 26 |
Quaker Chewy | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 |
PC Choix du président | 22 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 |
Compliments | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 |
Nature's Path Organic | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | 0 | 12 |
Leclerc Go Pure | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Toblerone | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 0 | 0 | 11 |
Kii Naturals | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Cheerio de General Mills Honey Nut | 0 | 0 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Total | 62 | 49 | 45 | 42 | 40 | 38 | 32 | 28 | 25 | 22 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020
Selon Mintel, 640 saveurs (incluant les mélanges de saveurs) étaient enregistrées pour les nouveaux produits contenant du miel lancés au Canada de janvier 2016 à octobre 2020. De ces 640 saveurs (incluant les mélanges), les 15 principales (incluant les mélanges) représentaient 33,8 % des parts de marché, les deux principales saveurs étant non aromatisé/nature et miel, pour 8,2 % et 7,0 % des parts de marché, respectivement.
La saveur de miel, malgré qu'elle soit deuxième en importance parmi les saveurs des produits lancés au Canada, a récemment enregistré une baisse de 13,3 %, passant de 23 produits en 2016 à 13 produits en octobre 2020. La saveur de chocolat, la troisième en importance, a également enregistré une baisse (12,6 %), passant de 12 produits en 2016 à 7 produits en octobre 2020. À noter, la saveur miel et moutarde (neuvième en importance) était celle de 12 nouveaux produits durant la même période, pour une augmentation de 41,4 % (1 produit en 2016 à 4 produits en octobre 2020).
Selon Mintel, le miel est de plus en plus souvent intégré comme ingrédient ou comme saveur aux produits des marques de thé prêt-à-boire (PAB) partout dans le monde, car il est considéré comme un édulcorant santé; les marques insistent sur le rôle du miel dans la saveur en incluant sur les emballages des images d'abeilles, de ruches et de rayons de miel.
Description de l'image ci-dessus
Saveurs (incluant les mélanges) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Non aromatisé/nature | 30 | 9 | 14 | 14 | 31 | 98 |
Miel | 23 | 17 | 20 | 11 | 13 | 84 |
Chocolat | 12 | 5 | 12 | 9 | 7 | 45 |
Miel et ail | 13 | 10 | 8 | 3 | 9 | 43 |
Biscuit-sandwiche à la guimauve | 5 | 4 | 5 | 1 | 3 | 18 |
Source : Mintel, 2020
Saveurs (incluant les mélanges) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Non aromatisé/nature | 30 | 9 | 14 | 14 | 31 | 98 |
Miel | 23 | 17 | 20 | 11 | 13 | 84 |
Chocolat | 12 | 5 | 12 | 9 | 7 | 45 |
Miel et ail | 13 | 10 | 8 | 3 | 9 | 43 |
Biscuit-sandwiche à la guimauve | 5 | 4 | 5 | 1 | 3 | 18 |
Miel et amande, et nougat/touron | 4 | 4 | 1 | 2 | 4 | 15 |
Amande | 4 | 0 | 3 | 6 | 2 | 15 |
Miel et noix | 3 | 2 | 4 | 1 | 2 | 12 |
Miel et moutarde | 1 | 4 | 0 | 3 | 4 | 12 |
Grillé au miel | 4 | 2 | 5 | 0 | 0 | 11 |
Framboise | 4 | 2 | 0 | 1 | 4 | 11 |
Miel et amande | 6 | 0 | 2 | 1 | 2 | 11 |
Beurre d'arachide | 4 | 1 | 1 | 3 | 2 | 11 |
Vanille/bourbon à la vanille/vanille de Madagascar | 5 | 1 | 2 | 1 | 1 | 10 |
Miel et citron | 2 | 2 | 1 | 3 | 1 | 9 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Source : Mintel, 2020 |
Principaux ingrédients des nouveaux produits contenant du miel lancés au Canada durant la période visée (1er janvier 2016 au 31 octobre 2020) : miel (aliment) (94,3 % des parts de marché), poudre de miel (aliment) (5,4 % des parts de marché), miel de manuka (aliment) (0,8 % des parts de marché), miel blanc (aliment) (0,7 % des parts de marché) et Miel de fleurs sauvages (aliment) (0,4 % des parts de marché). Parmi les 5 principaux ingrédients des nouveaux produits contenant du miel lancés, le miel en poudre a connu la plus importante baisse de croissance (33,1 %), le nombre de nouveaux produits lancés passant de 25 en 2016 à 5 en 2020 (en octobre). Le miel (alimentaire) a atteint la deuxième plus grande baisse de 11,6 %, les nouveaux produits mis sur le marché étant passés de 321 en 2016 à 196 en 2020.
Description de l'image ci-dessus
Dix principaux ingrédients | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Miel (aliment)[2] | 321 | 192 | 223 | 200 | 196 | 1 132 |
Miel en poudre (aliment) | 25 | 12 | 11 | 12 | 5 | 65 |
Miel de manuka (aliment) | 0 | 0 | 0 | 6 | 4 | 10 |
Miel blanc (aliment) | 0 | 6 | 0 | 2 | 0 | 8 |
Miel de fleurs sauvages (aliment) | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 | 5 |
Miel de hêtre (aliment) | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 | 5 |
Miel d'acacia (aliment) | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Miel d'ambre (aliment) | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 3 |
Miel de trèfle (aliment) | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Boulangerie miel (aliment) | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Total | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Mintel définit ainsi le miel (aliment) : le miel est la substance naturelle sucrée produite par les abeilles Apis mellifera à partir du nectar des végétaux, de secrétions de parties vivantes des végétaux ou d'excrétions d'insectes suceurs de sève dans les parties vivantes des végétaux, recueillis par les abeilles, transformés par la combinaison avec des substances spécifiques produites par elles, déposés, déshydratés, stockés et laissés dans des alvéoles aux fins de mûrissement et de maturation. Le miel est essentiellement constitué de différents sucres, principalement de fructose et de glucose, ainsi que d'autres substances telles que des acides organiques, des enzymes et des particules solides dérivées de son prélèvement. Sa couleur varie d'une teinte extrêmement claire à un brun foncé. Sa consistance varie également. Le miel peut être fluide, visqueux, ou partiellement ou entièrement cristallisé. Sa saveur et son arôme varient selon les végétaux d'origine (Directive 2001/110/CE du Conseil du 20 décembre 2001 concernant le miel). |
Source : Mintel, 2020
Le nombre de lancements de produits contenant du miel au Canada a connu une diminution de croissance de 11,4 %, passant de 333 en 2016 au plus petit et au plus récent (205) en octobre 2020, pour atteindre à nouveau son deuxième plus grand nombre de lancements de produits (233) en 2018.
Les allégations les plus fréquentes associées aux nouveaux produits lancés de janvier 2016 à octobre 2020 étaient, dans l'ordre, le fait que le produit soit casher, sans additif/agent de conservation et le fait que son emballage soit éthique ou écologique. Mintel souligne que parmi les produits nouvellement mis au point, les allégations de produit végétalien concernant des tartinades sucrées et salées ont connu une augmentation substantielle en Amérique du Nord, avec une augmentation de 7 points de pourcentage au cours des 5 années allant jusqu'à mai 2019, pour 15 % des produits nouvellement mis au point ans les 12 mois allant jusqu'à avril 2019. Un exemple d'allégation associée à ce type de produit est la tartinade NutRaw beurre de pistache et macadamia, présentée comme une tartinade biologique et un réel aliment contenant 5 g de protéines végétales et 3 g de fibres. La marque allègue également que la tartinade ne contient pas d'agent de conservation, de saveur artificielle, de sucre ajouté, de produit laitier ni de soja.
Un emballage souple (599 produits) et une longue conservation (989 produits) sont les caractéristiques de produit les plus souvent associées aux nouveaux produits lancés durant la période visée; parmi les autres caractéristiques, on note l'appartenance à une marque (943 produits) et l'appartenance à une marque privée (257 produits), et le format total courant de 500 g.
Le Canada et les États-Unis sont les principaux lieux de fabrication des produits, ces deux pays représentant une part du marché de 39,0 % pour les lancements récents de nouveaux produits contenant du miel au Canada. Le verre soufflé et le verre soufflé par injection représentent 15,4 % des 5 principales méthodes de production utilisées.
Caractéristique du produit | Nombre de lancements par année | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (31 octobre) | Total | |
Nombre de produits lancés par année | 333 | 206 | 233 | 223 | 205 | 1 200 |
Cinq principales allégations[1] | ||||||
Casher | 139 | 68 | 125 | 89 | 90 | 511 |
Sans additif/agent de conservation | 80 | 59 | 73 | 74 | 72 | 358 |
Emballage éthique ou écologique | 110 | 59 | 91 | 89 | 64 | 413 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 102 | 68 | 86 | 57 | 64 | 377 |
Produit éthique/recyclable | 108 | 58 | 84 | 87 | 60 |
397 |
Statut d'importation | ||||||
Produit importé | 81 | 40 | 58 | 79 | 64 | 322 |
Produit non importé | 79 | 45 | 58 | 37 | 49 | 268 |
Cinq principaux types d'emballage | ||||||
Emballage souple | 162 | 91 | 126 | 124 | 96 | 599 |
Bouteille | 28 | 26 | 18 | 30 | 31 | 133 |
Bocal | 14 | 6 | 11 | 7 | 27 | 65 |
Sachet souple à fond plat | 35 | 25 | 26 | 20 | 15 | 121 |
Carton | 13 | 8 | 16 | 5 | 13 | 55 |
Cinq principaux lieux de fabrication | ||||||
Canada | 79 | 45 | 58 | 37 | 49 | 268 |
États-Unis | 57 | 27 | 45 | 41 | 30 | 200 |
Suisse | 5 | 4 | 2 | 3 | 7 | 21 |
Taïwan, Chine | 1 | 3 | 2 | 5 | 7 | 18 |
Chine | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 6 |
Marque maison | ||||||
Marque | 263 | 149 | 172 | 200 | 159 | 943 |
Marque privée | 70 | 57 | 61 | 23 | 46 | 257 |
Cinq principales méthodes de production | ||||||
Verre soufflé | 18 | 21 | 12 | 21 | 36 | 108 |
Plastique moulé par injection-soufflage | 21 | 12 | 15 | 19 | 10 | 77 |
Plastique thermoformé | 29 | 13 | 12 | 9 | 5 | 68 |
Plastique moulé par extrusion-soufflage | 5 | 0 | 2 | 0 | 5 | 12 |
Métal en deux parties | 5 | 4 | 4 | 3 | 2 | 18 |
Stockage | ||||||
Produit de longue conservation | 268 | 153 | 195 | 194 | 179 | 989 |
Produit surgelé | 29 | 22 | 18 | 9 | 14 | 92 |
Produit réfrigéré | 36 | 31 | 20 | 20 | 12 | 119 |
Cinq principaux formats totaux (millilitres/grammes) | ||||||
500 grammes | 9 | 9 | 3 | 8 | 12 | 41 |
180 grammes | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 8 |
360 grammes | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | 7 |
400 grammes | 17 | 6 | 2 | 0 | 7 | 32 |
40 grammes | 4 | 7 | 16 | 1 | 7 | 35 |
Source : Mintel, 2020 1 : il peut y avoir plus d'une allégation par produit |
Lancements de nouveaux produits
Thé vert zéro calorie avec ginseng
Entreprise | Arizona Beverages |
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Marque | AriZona |
Catégorie | prêt-à-boire |
Sous-catégorie | Thé prêt-à-boire (glacé) |
Marché | Canada |
Nom du commerce | Provigo |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 0,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 0,75 |
Le thé vert zéro calorie avec ginseng AriZona a été doté d’un nouvel emballage recyclable de 960 millilitres. Il est allégué que le produit est très bon chaud; il est édulcoré avec du sucralose et de l’acésulfame de potassium.
Chocolat au lait suisse avec miel et nougat aux amandes
Entreprise | Mondelez |
---|---|
Marque | Toblerone |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Chocolat destiné aux occasions spéciales |
Marché | Canada |
Nom du commerce | Walmart |
Type de commerce | Grande surface hypermarché |
Date de publication | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 7,98 $ CA |
Prix en dollars américains | 6,02 |
Le chocolat au lait suisse avec miel et nougat aux amandes Toblerone a été doté d’un nouvel emballage pour Noël 2019. Le produit saisonnier certifié casher est vendu dans un emballage de 360 grammes sur lequel figure un lien Facebook.
Biscuits aux noix de macadamia et au chocolat au lait
Entreprise | Desserts On Us Baklava |
---|---|
Marque | Desserts On Us Laceys |
Catégorie | Boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés et biscuits |
Marché | Canada |
Nom du commerce | Costco |
Type de commerce | Club entrepôt |
Date de publication | Décembre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 13,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 10,45 |
Les biscuits aux noix de macadamia et au chocolat au lait Desserts On Us Laceys ont été dotés d'un nouvel emballage. Il est allégué que le produit est délicieusement irrésistible, et il est présenté dans un emballage de 709 grammes.
Okinawa Brown Sugar Grass Jelly Deluxe
Entreprise | AGV |
---|---|
Marque | AGV |
Catégorie | Desserts et crème glacée |
Sous-catégorie | Desserts de longue conservation |
Marché | Canada |
Nom du commerce | Price Smart |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Juin 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 9,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 7,09 |
Le dessert Okinawa Brown Sugar Grass Jelly Deluxe d'AGV est décrit comme un dessert sain et léger contenant du haricot riz, du haricot velu et de la gelée aromatisée au sucre brun. Il contient de la cassonade, de la mélasse et du miel à des fins esthétiques. Ce produit certifié ISO 22000 et HACCP ne contient pas de bicarbonate de soude, de colorants artificiels, ni d’agents de conservation; il est vendu au détail dans un emballage contenant six unités de 340 grammes et des cuillères jetables.
Pour de plus amples renseignements
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Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux
Ressources
- Mintel, A year of innovation in sweet & savoury spreads, 2019 (en anglais seulement), Mikolaj Kaczorowski, June 4, 2019.
- Blogue de Mintel, Covid-19 to accelerate ready to drink (RTD) tea flavour trends (en anglais seulement)
- Taille des marchés Mintel – Market segmentations (en anglais seulement)
- Statistique Canada, Production et valeur du miel, 2019
Analyse des lancements de nouveaux produits – Le miel utilisé comme ingrédient au Canada
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).
Photos
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