Au cours de l’année 2023, les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au Québec ont multiplié les occasions de rencontrer les producteurs agricoles et le public pour connaître leurs priorités et partager leurs connaissances. C’est dans différentes villes, avec la collaboration de plusieurs partenaires, que des activités de maillage et de portes ouvertes ont eu lieu afin de maximiser les occasions de collaboration et d’apprentissage.
La production en serre mise en lumière lors d’une activité de maillage
La production en serre est en croissance au Québec. Le 23 février dernier, chercheurs, conseillers agricoles, étudiants universitaires, producteurs serricoles et autres intervenants du secteur maraîcher en serre se sont rencontrés pour une journée de mobilisation et de discussions sur la recherche d’intérêt en production serricole. L’événement était organisé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
La journée de mobilisation visait à encourager les participants à contribuer, à leur façon, au développement du secteur par l’avancement de la recherche et la conception de solutions pour la production maraîchère en serre. C’était aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les objectifs de la Stratégie de croissance des serres du gouvernement du Québec.
Les participants ont bénéficié de plus de 20 conférences portant sur des recherches sur la production en serre au Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu et au sein des autres organisations présentes. Les projets mis de l’avant concernaient notamment les thématiques de l’énergie, de l’ingénierie, de l’intelligence artificielle et de la phytoprotection.
« À ma connaissance, c’était la première fois qu’un tel événement réunissant les acteurs de la recherche dans le secteur serricole québécois était organisé. C’était un besoin criant du secteur et l’activité a été un franc succès. Plus de 80 personnes ont assisté à la journée de réseautage et des liens ont été créés entre chercheurs, producteurs et professionnels de l’industrie. Une réflexion sur le besoin d’en faire un événement périodique a même déjà été amorcée! »
- Philippe-Antoine Taillon, agronome, conseiller expert en cultures légumières et fruitières en serre, MAPAQ, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Une rencontre vivifiante entre les vignes à Frelighsburg
Le 12 juillet avait lieu la première activité à la Ferme expérimentale de Frelighsburg depuis sa réouverture. En collaboration avec le Conseil des vins du Québec, nos scientifiques ont rassemblé plus d’une centaine de viticulteurs, étudiants et partenaires pour discuter des dernières recherches pertinentes pour le secteur viticole.
Pour boire du bon vin, il faut des vignes en santé! Nos scientifiques ont partagé leur savoir sur la biovigilance, le contrôle des mauvaises herbes par imagerie, l’utilisation de biofiltres et de capteurs de spores ainsi que sur l’optimisation de l’efficacité d’un biofongicide pour lutter contre le botrytis. Les outils moléculaires utilisés en champ pour les processus de diagnostic de la résistance aux fongicides et aux herbicides ont été présentés. Le projet e-vineyard, qui vise le développement d'outils pour aider les vignerons dans la gestion numérique et durable de leurs activités, a fait l’objet d’un atelier.
« Cet événement a été une belle occasion de réseautage et a permis aux participants de l’industrie viticole du Québec de mieux connaître le niveau d’expertise des chercheurs d’AAC et l’importance de la recherche réalisée en appui au secteur viticole. »
- Samuel Dagenais, agronome, agent principal de développement de l’industrie, Direction générale des services à l’industrie et aux marchés, Bureau régional du Québec et Nunavut d’AAC
Une journée portes ouvertes à la Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde
Le 20 juillet dernier, pour une deuxième année consécutive, une journée portes ouvertes a eu lieu à la Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde avec les acteurs des secteurs horticoles et maraîchers. Plus d’une trentaine de producteurs ont répondu présents. Cet événement était organisé en collaboration avec l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
Plusieurs démonstrations et présentations ont été offertes aux participants. La journée s’est conclue par une activité de réseautage et d’échanges entre les acteurs du milieu. Notamment, il a été question de production dans les terres noires, de biovigilance pour la durabilité des sols organiques, du contrôle biologique du thrips de l’oignon, de la mise en place de bandes fleuries comme outil de lutte contre les insectes ravageurs et de l’utilisation de la crotalaire pour réduire les populations de nématodes de la carotte.
« La belle participation des producteurs maraîchers alors que nous étions en pleine saison de croissance des cultures confirme l’intérêt pour ce type d’événement. La Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde est un site unique pour la recherche liée à la production maraîchère en terre noire. Des rencontres comme celle d’aujourd’hui permettent de faire connaître nos travaux et de créer des liens avec les producteurs pour qu’ils puissent bénéficier des solutions qui sont développées au Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu. »
– Carl Bélec, agent de transfert technologique, Direction générale des sciences et de la technologie, AAC
Une journée portes ouvertes à la Ferme expérimentale de Normandin
Au même moment, le 20 juillet, une journée portes ouvertes pour le grand public a eu lieu à la Ferme expérimentale de Normandin. La Ferme, qui est en activité depuis 1936 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est l’hôte de travaux sur les grains, le canola, les plantes fourragères et les petits fruits. De nouvelles recherches sont aussi en cours pour appuyer les productions agricoles nordiques et autochtones.
Saviez-vous que :
- Le Canada est le premier producteur au monde de bleuets sauvages.
- Près du tiers des superficies de camérisiers du Québec sont situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- Le soya est la principale culture au Québec avec plus de 405 300 hectares cultivés en 2023.
Les scientifiques Jean Lafond, Julie Lajeunesse et Geneviève Telmosse étaient présents pour en parler à leur kiosque et lors des visites des parcelles de recherche dans les champs. Petits et grands étaient au rendez-vous pour en apprendre davantage sur les découvertes scientifiques de la Ferme.
« La Ferme est bien implantée dans le milieu du Lac-Saint-Jean et nous sommes connectés avec les producteurs agricoles. Ça nous permet de bien connaître leurs besoins et d’y répondre en tenant compte des orientations et des priorités nationales pour recherche agricole. »
– Jean Lafond, chercheur spécialisé en fertilité des sols à la Ferme de recherche de Normandin
Journée portes ouvertes à Saint-Hyacinthe
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, quant à lui, a accueilli de nombreux étudiants, partenaires industriels ainsi que le grand public lors de son événement portes ouvertes les 20 et 21 octobre derniers. Cette activité leur a permis d’en apprendre davantage sur les activités de recherche du centre, notamment en ce qui concerne la transformation alimentaire. Nos scientifiques ont animé une quinzaine de kiosques en présentant leurs recherches sur la production, la conservation et la consommation des aliments. Une visite guidée des usines pilotes, utilisées par nos chercheurs et les clients industriels, a également été offerte aux visiteurs.
L’activité portes ouvertes a été une excellente occasion de présenter aux plus de 400 participants la science qui prend vie dans les laboratoires et les usines de notre centre de recherche et de développement à Saint-Hyacinthe.
Pour en apprendre davantage sur les projets de recherche menés par Agriculture et Agroalimentaire Canada : Réalisations scientifiques en agriculture
Plus d’Agri-info
- Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!