Une application vivante et gourmande
En 2020, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé l’application Mangeons local plus que jamais! afin de faire découvrir les produits d’ici aux gens d’ici. Chaque année, de nouveaux acteurs du milieu joignent le mouvement. À ce jour, ce sont déjà plus de 1 500 fermes et entreprises québécoises de transformation alimentaire qui y sont recensées.
Le calendrier présente les événements agrotouristiques rassembleurs à mettre à votre agenda familial. Petits et grands sont les bienvenus!
Vous y trouverez aussi un blogue rempli de recettes savoureuses, d’astuces de conservation et d’idées de transformation pour consommer les aliments québécois toute l’année. Grâce à la carte géolocalisée, l’application vous permettra aussi d’identifier les producteurs que vous pouvez visiter pour découvrir leurs produits. Attention, vous pourriez avoir envie d’y retourner!
« La panoplie d’activités agricoles et gourmandes proposées dans le cadre de Mangeons local plus que jamais! contribue au rayonnement de nos productrices et producteurs d’ici, en plus de nous rappeler l’importance de consommer des produits locaux. Sillonnez nos régions du Québec pour découvrir ou redécouvrir les produits de chez nous. De belles trouvailles vous attendent. » souligne l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
La science cachée derrière vos aliments préférés
L’agriculture est une science. Il faut identifier les quantités et conditions optimales pour obtenir les meilleurs aliments. Pour cette raison, les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillent avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres partenaires toute l’année. Leur objectif est de créer de meilleures possibilités pour les agriculteurs canadiens grâce à la recherche et à l’innovation agricoles. Les scientifiques du ministère mettent en œuvre des projets sur des terres agricoles dans tout le pays, dans nos fermes expérimentales ainsi que dans nos quatre centres de recherche et de développement (CRD).
L’application Mangeons local plus que jamais! vous permettra de localiser les quatre centres où nos équipes s’activent au Québec. Repérez-les sur la carte de l’application grâce au pointeur rouge présentant une feuille d’érable comme suit :
Chaque CRD a son propre champ d’expertise. Celui de Québec, par exemple, concentre ses activités sur la productivité et la durabilité de l’agriculture, la performance environnementale (écosystème) et les menaces à la chaîne de valeur. Celui de Sherbrooke est le seul CRD du ministère exclusivement dédié à la recherche en production laitière et porcine. Le CRD de Saint-Jean-sur-Richelieu, quant à lui, aide le secteur horticole canadien à demeurer compétitif et durable en développant de nouvelles connaissances et technologies en matière de protection des cultures. Finalement, le centre situé à Saint-Hyacinthe est dédié à la recherche en transformation alimentaire et à l’amélioration des procédés de fabrication.
Au total, ce sont plus de 300 employés dévoués, dont 66 scientifiques, qui travaillent au quotidien en laboratoire, en usine pilote ou dans les champs à faire avancer la recherche en agriculture et agroalimentaire, et ce, pour aider le secteur à vous offrir les meilleurs produits.
Une expérience enrichissante en famille ou entre amis
La rencontre de gens passionnés qui se consacrent à la production et à la transformation des aliments dans votre région constitue une occasion d’apprentissage unique pour les petits et permettra aux grands de faire des découvertes inspirantes.
Des activités ponctuelles et des circuits gourmands à personnaliser sont disponibles sur l’application. Ces événements thématiques permettront à toute la famille d’en apprendre plus sur l’alimentation, les technologies utilisées dans les champs, la transformation des aliments et la biodiversité alimentaire en plus de proposer des ateliers pour reconnecter avec la terre.
« L'application nous a vraiment offert une belle vitrine. Nous avons plusieurs clients qui nous ont découverts en faisant une recherche sur l'application. Nous sommes vraiment contents des retombées. C'est gratuit et c’est un plus pour les producteurs. », affirme Anne-Sophie Paquet de la ferme Syldia située à Neuville.
« L’application Mangeons local permet, notamment, de répertorier sur une carte du Québec les entreprises agricoles ayant un kiosque de vente à la ferme ainsi que dans les marchés publics. Une occasion idéale de poser un geste citoyen important et de soutenir ceux qui nous nourrissent chaque jour! L’application Mangeons local est votre compagne idéale pour planifier vos virées gourmandes. » indique Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.
Téléchargez dès maintenant l’application sur votre téléphone ou consultez le site web sur votre ordinateur.
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!