Après avoir pris des mesures pour s'adapter physiquement et virtuellement à la COVID-19, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada rouvre ses portes au public!
Transcription de la vidéo
[Une musique joyeuse et entraînante commence à jouer. Apparaît à l’écran un arrière-plan vert avec des pointillés où on voit une pelle à jardinage, une mouche sur une fleur, des fines herbes fraîches et de la terre de jardin. Du texte apparaît à l’écran. Une petite plante à feuilles pousse à travers les mots.]
Texte à l’écran : Les bonnes nouvelles sont dans le pré
[Le texte à l’écran disparaît, et le titre de la vidéo apparaît.]
Texte à l’écran : Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada : Enseigner pendant une pandémie
Une femme parle : C’est incroyablement inspirant et gratifiant d’offrir des enseignements à des centaines de milliers d’enfants.
[Une femme portant un chandail rouge vif et des bottes de travail sort d’une étable de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. Elle se rend au pavillon extérieur sur le site du Musée. L’après-midi est partiellement nuageux.]
Une femme parle : Une grande partie de notre qualité de vie au Canada dépend de l’agriculture…
[Un tracteur pour cultures en rangs roule dans les champs de la Ferme, qui est entourée de grands immeubles résidentiels et de maisons familiales.]
Une femme parle : … et c’est merveilleux de simplement pouvoir ouvrir les yeux et l’esprit des gens à ce domaine.
[Une petite fille remplit des plateaux de terre et de graines à semer. Ses manches sont relevées, et ses bras sont souillés.]
[La même femme vue plus tôt portant un chandail rouge est en train de faire une entrevue à l’intérieur du Musée.]
[Un épi de blé animé germe près du bas de l’écran pour révéler le nom et le titre de la femme.]
Texte à l’écran : Kerry-Leigh Burchill, directrice générale, Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
Une femme parle (nous savons maintenant qu’il s’agit de Kerry-Leigh Burchill) : Bonjour, je m’appelle Kerry-Leigh Burchill. Je suis la directrice générale du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, situé à la Ferme expérimentale centrale, ici à Ottawa.
[Kerry-Leigh ouvre tout grand la partie supérieure de la porte à panneaux superposés de la ferme laitière tout en souriant fièrement à la caméra.]
Kerry-Leigh : Au musée, nous avons toujours été fiers d’offrir un moyen très expérientiel d’intéresser les gens à l’agriculture et à l’alimentation.
[Kerry-Leigh donne ensuite des herbes hautes à quelques chèvres et un mouton affamés à travers la clôture de leur enclos.]
[Dans la ferme laitière, elle gratte doucement la tête d’une vache qui renifle son chandail.]
[On aperçoit ensuite d’un autre angle les champs de la Ferme et quelques autres immeubles au loin.]
[L’écran devient flou et du texte s’affiche à l’écran.]
Texte à l’écran : Le défi COVID-19
[Plan-éclair de Kerry-Leigh en train d’être interviewée.]
Kerry-Leigh : Comme le musée fait partie des trois Musées des sciences et de l’innovation, je pense que nous avons maintenant des exemples pour innover dans les façons dont nous allons entrer en contact avec les visiteurs et leur donner les moyens de quand même vivre des expériences d’apprentissage dynamiques, mais peut-être de façon réduite.
[Kerry-Leigh laisse sortir un âne de son enclos. Elle flatte ensuite l’âne, qui regarde la caméra.]
Kerry-Leigh : Notre personnel a vraiment eu l’occasion de mettre à profit sa créativité…
[Elle marche ensuite vers le Centre d’apprentissage de la Ferme expérimentale centrale.]
[Plan-éclair de Kerry-Leigh en train d’être interviewée.]
Kerry-Leigh : … pour communiquer aux enseignants : « Si vous ne pouvez pas venir vivre l’expérience du musée, comment pouvons-nous apporter cette expérience à votre école, que ce soit virtuellement ou par une visite dans la communauté? »
[Kerry-Leigh se promène entre les rangées de vaches laitières.]
Kerry-Leigh : Au cours des derniers mois, nous avons vraiment développé ce type d’expérience. Aussi, nous avions déjà le plaisir de travailler avec des partenaires…
[Elle ramasse ensuite des chaudières de lait frais qu’elle place dans l’enclos d’un veau. Le veau a visiblement hâte à son repas.]
Kerry-Leigh : … pour mettre en place des trousses d’activités éducatives que les enseignants ou les parents peuvent télécharger pour avoir un moyen d’apprentissage intéressant et stimulant.
[Un jeune garçon est assis près de son ordinateur portatif et regarde dans une loupe pour mieux voir la pelure d’un oignon.]
[Une jeune fille est assise à son bureau, concentrée sur son travail, et sa mère l’aide à faire un exercice.]
[L’écran devient flou et du texte s’affiche à l’écran.]
Texte à l’écran : Esprit d’équipe et passion
[Plan-éclair de Kerry-Leigh en train d’être interviewée.]
Kerry-Leigh : Nous avons des éducateurs de toutes sortes, que ce soit le conservateur, le conseiller scientifique ou le responsable du développement des expositions. Ils travaillent tous ensemble parce qu’ils aiment ce qu’ils font ici.
[Photos de Kerry-Leigh et son équipe sourient à travers leur masque alors qu’ils travaillent sur le site du Musée, d’employées portant un masque alors qu’elles sortent les ânes de leur enclos et d’une employée qui tient un lapin dans ses bras.]
Kerry-Leigh : Lorsque nous proposons un camp d’été ou un apprentissage à distance, l’idée que nous pourrions inspirer le choix d’une future carrière à certains, que nous pourrions inspirer de futurs dirigeants du pays à être conscients de certains de ces faits, c’est ce qui nous motive.
[Plan-éclair de Kerry-Leigh en train d’être interviewée.]
[Dans son enclos, un veau curieux sort la tête à travers les barreaux pour mieux voir et sentir la caméra.]
[Un rectangle blanc semi-transparent apparaît par-dessus l’image, et du texte s’affiche à l’écran.]
Texte à l’écran : Agriculture et Agroalimentaire Canada félicite son partenaire, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, pour sa réouverture. Apprenez-en davantage sur le Musée, l’agriculture et l’alimentation à : ingeniumcanada.org/fr/maac
[Le mot-symbole « Canada » apparaît à l’écran.]
[La musique joyeuse diminue peu à peu. L’écran devient noir.]
Plus d'Agri-info
- Vous-voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe es relations avec les médias de l'AAFC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.