Les pommes de terre : on en mange!

Les pommes de terre sont la première culture légumière en importance au Canada. En 2020, le Manitoba était le premier producteur de pommes de terre au pays, suivi de l’Alberta et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Lorsque vous savourez des pommes de terre au déjeuner, au dîner ou au souper, vous appuyez le secteur agricole canadien.

Les pommes de terres sont plus fascinantes qu’il n’y paraît. Voyez plusieurs utilisations intéressantes qu’en font les scientifiques.

Fabrication de plastiques écologiques

Au Canada, une énorme quantité de pommes de terre est transformée en frites, en purée instantanée et en croustilles. Des scientifiques de l’Université de l’Alberta ont trouvé le moyen de fabriquer un plastique biodégradable, comparable à la pellicule plastique, à partir des résidus de la transformation des pommes de terre. Toutefois, contrairement aux pellicules de plastique, ce produit peut être mis au compost.

Cette innovation nous permet donc de conserver nos aliments frais et délicieux, tout en réduisant les déchets de plastique et en protégeant l’environnement.

Des menus plus variés pour les diabétiques

Le scientifique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada Benoît Bizimungu (Ph. D.) et son équipe ont créé une nouvelle variété de pommes de terre dont l’indice glycémique est faible (IG). Les aliments dont l’IG est élevé peuvent causer une hausse importante de la glycémie après leur consommation. Comme la gestion de la glycémie est importante pour les personnes atteintes de diabète, cela peut poser problème.

Cette nouvelle pomme de terre à faible IG se digère lentement et ne provoque pas de pic de glycémie, les personnes diabétiques peuvent donc la consommer plus fréquemment. 

Utilisation de drones pour améliorer le rendement des pommes de terre

Au Canada atlantique, les producteurs de pommes de terre cherchent des moyens d’améliorer leurs rendements. Nos scientifiques ont collaboré avec des universités, des producteurs et l’industrie, en recourant à la technologie des drones (Vidéo) et à des caméras spécialisées, pour repérer les parties des champs de pommes de terre qui ne sont pas performantes.

Les drones prennent des photos aériennes, ce qui permet aux scientifiques d’observer des champs entiers. Ils peuvent ainsi repérer plus facilement les sections où les cultures ne sont pas saines.

Une fois les sections repérées, les scientifiques examinent les facteurs qui influent sur la croissance, comme la santé du sol, le stress des végétaux et la gestion des éléments nutritifs. Ils peuvent ensuite appliquer des solutions d’agriculture de précision et économiser des ressources en ne traitant que les parties du champ qui en ont le plus besoin. Certaines de ces solutions consistent à ajuster les niveaux d’éléments nutritifs et à ajouter des amendements au sol.

Cette nouvelle technologie aidera les producteurs de pommes de terre à repérer et à résoudre les problèmes de production, ce qui se traduira par un meilleur rendement des pommes de terre. Ainsi, les producteurs agricoles canadiens pourront continuer à fournir des pommes de terre de grande qualité tout en demeurant compétitifs.

Des pommes de terre en toutes occasions

Les pommes de terre constituent un ingrédient de choix pour la réalisation d’un repas savoureux. Au Canada, nous cultivons environ 150 variétés de pommes de terre. Avec tant d’options, il y a forcément une pomme de terre parfaite pour votre plat :

  • Les pommes de terre Russet sont idéales pour être cuisinées, écrasées ou frites. Leur forte teneur en amidon leur donne une texture sèche et moelleuse lorsqu’elles sont cuites.
  • Les pommes de terre rouges et les autres variétés à faible teneur en amidon sont excellentes pour les salades et les soupes, car elles conservent bien leur forme.
  • La Yukon Gold est la plus polyvalente, et elle a été développée ici même au Canada. Elle gardera sa forme et sera délicieuse frite ou en purée!
Différents types de pommes de terre, de gauche à droite: Pontiac rouge, Russet, Yukon Gold
 

Renseignez-vous sur d'autres projets passionnants réunissant des pommes de terre et des chercheurs engagés. Découvrez le travail de Claudia Goyer (Ph. D.) et d’Helen Tai (Ph. D.) présenté dans le cadre de Champs scientifiques.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!