Prêt pour la deuxième ronde? Les chercheurs d’AAC interrogent les agriculteurs pour un nouveau #DéfiEngraisVert

Lorsque le coordonnateur des sciences d’AAC, Scott Anderson, et le technicien Roger Henry ont lancé le Défi des cultures d’engrais vert d’AAC en 2023, ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre et comment les producteurs réagiraient. Mais après avoir reçu de nombreuses réponses positives, ils ont décidé de lancer la version 2.0 en 2024.

Le concept est semblable au précédent. Scott et Roger plantent de nouveau la variété de pommes de terre Mountain Gem dans un champ à la suite d’une culture de couverture de trèfle rouge à la Ferme expérimentale de Harrington d’AAC, située à l’Île-du-Prince-Édouard. Comme pour le dernier défi, aucun engrais ne sera appliqué pour ajouter des nutriments au sol. Encore une fois, les agriculteurs seront encouragés à deviner le rendement du champ après la récolte et le tri de cet automne. En plus des avantages potentiels de l’utilisation de restes d’azote du sol et d’une culture de couverture, il y a un autre aspect à ce défi : ils épandront du fumier dans les champs!

« Le fumier ajoute une petite touche au défi de cette année, déclare Scott. Le fumier contient toute une gamme d’éléments nutritifs et, s’il est correctement épandu, il peut améliorer la structure du sol et sa capacité à retenir l’eau, ce qui favorise la croissance des plantes. »

En 2023, le rendement en pommes de terre après la récolte des champs dans le cadre du #DéfiEngraisVert à la Ferme expérimentale de Harrington était de 169 quintaux l’acre. La moyenne provinciale était de 311 quintaux l’acre de pommes de terre. Alors que Scott et Roger ne s’attendent pas à ce que les agriculteurs cessent d’utiliser des engrais, nous essayons de prouver le rendement possible en ayant uniquement recours aux éléments nutritifs se trouvant dans le sol à la suite de l’épandage de fumier et d’une culture de rotation précédente bien gérée.

Paul Smallman, éleveur de bovins de l’Île-du-Prince-Édouard, a remporté le premier défi en estimant un rendement de 177 quintaux l’acre. Pourrions-nous voir un gagnant consécutif, ou un nouvel agriculteur prendra-t-il le titre en 2024?

Les agriculteurs peuvent envoyer leurs estimations à Scott par courriel à scott.anderson@agr.gc.ca ou par X (Twitter) à @peiscooter avant le 1er juin 2024.

Cette initiative est l’une des nombreuses façons dont les chercheurs d’AAC et les agriculteurs continuent d’agir en tant qu’intendants des terres, en œuvrant pour un secteur agricole encore plus durable. La prise en compte des éléments nutritifs résiduels du sol lors de la prise de décision concernant l’utilisation d’engrais peut être ajoutée à la boîte à outils des agriculteurs, au même titre que d’autres pratiques de gestion bénéfiques étudiées par AAC, telles que les cultures de couverture et les engrais à efficacité améliorée.

Pour en savoir plus sur l’environnement et la durabilité en agriculture : Environnement et durabilité en agriculture.

Quatre personnes debout l’une à côté de l’autre et souriant
Paul Smallman (au milieu à gauche), le gagnant du prix #DéfiEngraisVert de 2023, célèbre sa victoire avec son épouse, Carolyn, Scott (à gauche) et Roger (à droite).
Un homme inspectant des pommes de terre sur un convoyeur alimentaire
Scott Anderson supervise le classement des pommes de terre du #DéfiEngraisVert au Centre de recherche et de développement de Charlottetown en novembre 2023. Le défi de 2024 a une nouvelle tournure : du fumier sera ajouté aux parcelles de terrain.
Un champ de plants de pommes de terre
Scott et Roger étaient emballés par la quantité et la taille des pommes de terre récoltées dans les parcelles de recherche en 2023 et espèrent obtenir des résultats semblables ou meilleurs en 2024.
 

Plus d'Agri-info

  • Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.