Résumé (Le commerce électronique international)

Principaux points à retenir

Les 10 pays examinés ont enregistré des ventes d'aliments et de boissons emballés par voie électronique d'une valeur de 189 milliards de dollars canadiens en 2020

La Chine est le plus grand marché de commerce électronique du monde, avec des ventes d'une valeur de 77 milliards de dollars canadiens en 2020 et elle est le chef de file dans trois des quatre secteurs de l'industrie étudiés (aliments emballés, boissons alcoolisées, boissons non alcoolisées), en raison de sa vaste clientèle et de géants du commerce électronique comme Alibaba, JD.com, Tmall, Meituan, Pinduoduo et d'autres

Par habitant adulte, les consommateurs du Royaume-Uni ont enregistré les plus grandes dépenses pour des boissons et des aliments emballés sur des sites de commerce électronique en 2020, soit plus de 460 $ canadiens par adulte, tandis que la France arrive au deuxième rang (335 CAD) et les États-Unis au troisième rang (264 CAD).

Le marché des boissons et des aliments emballés du Canada était de 3,0 milliards de dollars en 2020, ce qui équivaut à 1,6 % du total des 10 pays.

L'Inde (1,5 milliard de dollars canadiens) et le Mexique (1,1 milliard de dollars canadiens) ont enregistré les plus faibles ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en 2020, mais les deux pays ont connu une croissance extraordinaire à 63 % et 41 % du TCAC de 2015 à 2020, respectivement, et sont prêts à afficher des performances élevées dans les années à venir.

À l'échelle sectorielle, les ventes en ligne d'aliments pour animaux de compagnie ont quintuplé de 2015 (4,1 milliards de dollars canadiens) à 2020 (20,0 milliards de dollars), et le TCAC de la période d'examen de 49 % est le double de celui du secteur des aliments emballés.

Tous les pays représentent des possibilités d'exportation pour les producteurs canadiens, même si le pays se classe mal dans l'outil de tableau de bord. Par exemple, l'Allemagne est un marché très fragmenté dans tous les secteurs de l'industrie; le Japon est le troisième importateur en importance de produits alimentaires et de boissons du Canada et la Corée du Sud est le pays le plus développé des 10 pays pour ce qui est de la part du commerce électronique dans la distribution totale des produits au détail.

Comparaison des pays

Comprendre l'attrait relatif et les caractéristiques du paysage du commerce électronique des boissons et des aliments emballés dans les 10 pays compris dans l'étude.

Aliments emballés

La taille totale de la vente d'aliments emballés par le canal de distribution électronique pour les 10 pays a augmenté pour atteindre un TCAC de 25 %, passant de 38,3 milliards de dollars canadiens en 2015 à 117,6 milliards de dollars canadiens en 2020.

La Chine et les États-Unis représentaient 68 % de la taille du canal du commerce électronique des aliments emballés (A-E) en 2020 parmi les 10 pays étudiés.

La part du commerce électronique dans la distribution d'aliments emballés est la plus élevée en Corée du Sud, tandis que les dépenses par habitant en commerce électronique pour des aliments emballés sont les plus élevées au Royaume-Uni.

La part du canal de distribution électronique des aliments emballés en Chine a connu la plus grande augmentation au cours des cinq dernières années, tandis que le Canada a enregistré le TCAC le plus élevé pour le commerce électronique des aliments emballés.

Remarque : La note maximale du tableau de bord sectoriel était de 140 points par marché.

Aliments emballés - Classements du tableau de bord
Rang Pays Note
1 Chine 108
2 États-Unis 104
2 Royaume-Uni 104
4 France 96
5 Canada 76
5 Japon 76
5 Inde 76
8 Allemagne 72
8 Corée du Sud 72
10 Mexique 56
Note: Sector scorecard maximum score was 140 points per market
Taille du marché du commerce électronique des aliments emballés dans toutes les régions (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Description de l'image ci-dessus
Marché 2015 2020 TCAC* historique
Chine 15 141 $ 44 981 $ 23,2 %
États-Unis 6 004 $ 35 200 $ 41,1 %
Royaume-Uni 5 299 $ 11 494 $ 15,7 %
France 4 138 $ 8 720 $ 15,0 %
Japon 3 592 $ 6 691 $ 12,2 %
Corée du Sud 3 150 $ 5 754 $ 11,7 %
Canada 149 $ 1 597 $ 59,1 %
Allemagne 598 $ 1 382 $ 17,1 %
Inde 124 $ 1 194 $ 55,9 %
Mexique 141 $ 621 $ 33,2 %

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Base de données Passeport Aliments emballés d'Euromonitor International

Le canal de distribution électronique des aliments emballés du Canada, d'une valeur de 1,6 milliard de dollars canadiens, est plus important que celui de l'Allemagne, de l'Inde et du Mexique.

Taille du canal du commerce électronique des aliments emballés (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Description de l'image ci-dessus
  1. Canada : 1,6
  2. Chine : 45,0
  3. États-Unis : 35,2
  4. Royaume-Uni : 11,5
  5. France : 8,7
  6. Japon : 6,7
  7. Corée du Sud : 5,8
  8. Allemagne : 1,4
  9. Inde : 1,2
  10. Mexique : 0,6

Source : Base de données Passeport Aliments emballés d'Euromonitor International

Les trois marchés européens détiennent la plus grande part des ventes pour les entreprises ne faisant pas partie des 5 premières

Concentration des parts de marché des entreprises – Aliments emballés (2020)
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Description de l'image ci-dessus
Marché Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Allemagne 90 % 10 %
France 87 % 13 %
Royaume-Uni 86 % 14 %
Japon 86 % 14 %
Inde 82 % 19 %
États-Unis 81 % 19 %
Chine 81 % 19 %
Canada 78 % 22 %
Mexique 72 % 28 %
Corée du Sud 69 % 31 %
Comparaison entre les pays du développement du commerce électronique dans le secteur des aliments emballés (2020)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché Dépenses en commerce électronique par habitant (2020, $ CA) Part du commerce électronique dans la distribution (2020)
Royaume-Uni[1] 284,5 10 %
France 231,6 7 %
États-Unis 174,9 6 %
Corée du Sud[2] 160,1 16 %
Japon 93,9 3 %
Canada 67,2 3 %
Chine 47,9 12 %
Allemagne 26,8 1 %
Mexique 8 1 %
Inde 1,4 1 %

1 : Au Royaume-Uni, un adulte moyen a dépensé 285 $ en aliments emballés achetés par voie électronique en 2020, chiffre stimulé par les ventes sur Amazon, Ocado et les sites Web des principaux détaillants en alimentation (Tesco, Asda, Sainsbury’s, etc.).

2 : 16 % des ventes au détail d'aliments emballés en Corée du Sud ont été réalisées par voie électronique; un adulte sud-coréen moyen a dépensé 160 $ en aliments emballés en 2020.

Source : Base de données Passeport Aliments emballés d'Euromonitor International

Évolution du canal du commerce électronique des aliments emballés (2015-2020)
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Description de l'image ci-dessus
Marché Taux de croissance annuel composé de la valeur des ventes en ligne (2015-2020) Croissance de la part du commerce électronique dans les canaux de distribution (2015-2020)
Chine[1] 23 % 7 %
Inde[2] 56 % 1 %
Japon 12 % 1 %
Korea 12 % 6 %
Mexique 33 % 1 %
Canada 59 % 2 %
États-Unis 41 % 4 %
France 15 % 3 %
Allemagne 17 % 1 %
Royaume-Uni 16 % 5 %

1 : La part du canal du commerce électronique dans les aliments emballés est passée de 4,9 % en 2015 à 11,8 % en 2020 en Chine.

2 : Taux de croissance annuel composé (TCAC) important de la valeur des ventes par voie électronique par rapport à une petite base en 2015, des pays comme l'Inde et le Mexique étant prêts à continuer de connaître une croissance et un développement importants du canal du commerce électronique.

Source : Base de données Passeport Aliments emballés d'Euromonitor International

Boissons non alcoolisées

La taille totale de la vente de boissons non alcoolisées par le canal de distribution électronique pour les 10 pays a enregistré un TCAC de 17 %, passant de 8,8 milliards de dollars canadiens en 2015 à 19,4 milliards de dollars canadiens en 2020.

La Chine représentait 30 % de la taille du canal du commerce électronique des boissons non alcoolisées en 2020 dans les 10 pays étudiés.

La part du commerce électronique dans la distribution des boissons non alcoolisées est la plus élevée en Corée du Sud, tandis que les dépenses par habitant en commerce électronique des produits du secteur sont les plus élevées au Royaume-Uni.

En Corée du Sud, la part du commerce électronique dans la distribution de boissons non alcoolisées a connu la plus forte augmentation au cours des cinq dernières années, tandis que le Mexique affichait le TCAC le plus élevé.

Remarque : La note maximale du tableau de bord sectoriel était de 140 points par marché.

Boissons non alcoolisées - Classements du tableau de bord
Rang Pays Note
1 Royaume-Uni 116
1 Chine 116
3 Corée du Sud 100
4 États-Unis 96
5 Canada 80
6 France 72
7 Allemagne 68
7 Mexique 68
9 Japon 64
10 Inde 60
Remarque : La note maximale du tableau de bord sectoriel était de 140 points par marché.
Taille du marché du commerce électronique des boissons non alcoolisées dans toutes les régions (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Description de l'image ci-dessus
Marché 2015 2020 TCAC* historique
Chine 2 275 $ 5 768 $ 19,3 %
États-Unis 1 490 $ 3 715 $ 18,9 %
Japon 1 913 $ 2 663 $ 5,8 %
Royaume-Uni 1 321 $ 2 591 $ 13,3 %
Corée du Sud 457 $ 1 443 $ 24,7 %
France 723 $ 1 340 $ 12,1 %
Allemagne 383 $ 668 $ 10,7 %
Canada 203 $ 596 $ 22,9 %
Mexique 16 $ 293 $ 77,2 %
Inde 0 $ 293 $ non disponible[1]

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : L'Inde ne compte pas de TCAC, car la base de données n'a pas estimé de vente en ligne en 2015.

Source : Bases de données Passeport boissons rafraîchissantes et boissons chaudes d'Euromonitor International

Taille du canal du commerce électronique des boissons non alcoolisées (2020, en milliards de dollars canadiens)

Le canal du commerce électronique de boissons non alcoolisées du Canada, d'une valeur de 0,6 milliard de dollars canadiens, dépasse seulement celui de l'Inde et du Mexique.

La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
  1. Canada : 0,6
  2. Chine : 5,8
  3. États-Unis : 3,7
  4. Royaume-Uni : 2,6
  5. France : 1,3
  6. Japon : 2,7
  7. Corée du Sud : 1,4
  8. Allemagne : 0,7
  9. Inde : 0,3
  10. Mexique : 0,3

Source : Bases de données Passeport boissons rafraîchissantes et boissons chaudes d'Euromonitor International

Concentration des parts de marché des entreprises – Boissons non-alcoolisées (2020)
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Description de l'image ci-dessus
Marché Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Chine 71 % 29 %
Allemagne 70 % 30 %
Royaume-Uni 49 % 51 %
États-Unis 46 % 54 %
Canada 46 % 54 %
Corée du Sud 46 % 54 %
Inde 45 % 55 %
France 34 % 66 %
Japon 33 % 67 %
Mexique 22 % 78 %

Source : Bases de données Passeport boissons rafraîchissantes et boissons chaudes d'Euromonitor International

Comparaison entre les pays du développement du commerce électronique des boissons non-alcoolisées (2020)
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Description de l'image ci-dessus
Marché Dépenses en commerce électronique par habitant (2020, $ CA) Part du canal du commerce électronique des boissons non alcoolisées (2020)
Royaume-Uni[1] 64,1 11 %
France 35,6 6 %
États-Unis 18,5 2 %
Corée du Sud[2] 40,1 14 %
Japon 47,4 4 %
Canada 25,1 4 %
Chine 6,1 5 %
Allemagne 13 2 %
Mexique 3,8 1 %
Inde 0,4 2 %

1 : En 2020, un adulte moyen au Royaume-Uni a dépensé 64 $ pour l'achat de boissons non alcoolisées par voie électronique, surtout de boissons chaudes comme le café et le thé, qui étaient de plus en plus achetées en ligne afin d’être consommées à domicile pendant les mesures de confinement de la COVID-19.

2 : 14 % des ventes au détail de boissons alcoolisées en Corée du Sud ont été réalisées par voie électronique par l'intermédiaire de sites Web comme GMarket, Interpark et Tmon.

Source : Bases de données Passeport boissons rafraîchissantes et boissons chaudes d'Euromonitor International

Évolution du canal du commerce électronique des boissons non alcoolisées (2015-2020)
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Description de l'image ci-dessus
Marché Taux de croissance annuel composé de la valeur des ventes en ligne (2015-2020) Croissance de la part du commerce électronique dans les canaux de distribution (2015-2020)
Chine 19 % 3 %
Inde non disponible 2 %
Japon 6 % 1 %
Corée du Sud[1] 25 % 9 %
Mexique[2] 77 % 1 %
Canada 23 % 3 %
États-Unis 19 % 1 %
France 12 % 2 %
Allemagne 11 % 1 %
Royaume-Uni 13 % 5 %

1 : La part du canal du commerce électronique dans les boissons non alcoolisées est passée de 5,2 % en 2015 à 13,7 % en 2020 en Corée du Sud.

2 : Le Mexique a enregistré un taux de croissance annuel composé important dans la valeur des ventes en ligne par rapport à une petite base en 2015, les boissons non alcoolisées étant stockées sur des sites Web comme Amazon, Chedraui et La Comer en tu casa.

Source : Bases de données Passeport boissons rafraîchissantes et boissons chaudes d'Euromonitor International

Boissons alcoolisées

La taille totale de la vente de boissons alcoolisées par le canal de distribution électronique pour tous les pays étudiés a augmenté pour atteindre un TCAC de 12 %, passant de 20,1 milliards de dollars canadiens en 2015 à 32,1 milliards de dollars canadiens en 2020.

La Chine représentait deux tiers de la taille du canal du commerce électronique des boissons alcoolisées en 2020 dans les 10 pays étudiés.

La part du commerce électronique dans la distribution des boissons alcoolisées est la plus élevée en Chine, tandis que les dépenses par habitant en commerce électronique pour des boissons alcoolisées sont les plus élevées au Royaume-Uni.

La part du canal de distribution électronique des boissons alcoolisées en Chine a connu la plus grande augmentation au cours des cinq dernières années, tandis que le Mexique a enregistré le TCAC le plus élevé pour le commerce électronique des boissons alcoolisées.

Boissons alcoolisées - Classements du tableau de bord
Rang Pays Note
1 Chine 120
2 Royaume-Uni 108
3 Allemagne 100
3 France 100
5 États-Unis 96
6 Canada 88
7 Mexique 72
8 Japon 64
9 Corée du Sud 48
10 Inde 48

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d’Euromonitor International

Remarque : La note maximale du tableau de bord sectoriel était de 140 points par marché

Taille du marché du commerce électronique des boissons alcoolisées dans toutes les régions (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Description de l'image ci-dessus
Marché 2015 2020 TCAC* historique
Chine 12 540 $ 21 117 $ 12,9 %
Royaume-Uni 3 244 $ 3 737 $ 2,7 %
États-Unis 1 618 $ 3 367 $ 19,0 %
France 1 210 $ 1 808 $ 9,5 %
Japon 1 150 $ 1 201 $ 0,2 %
Allemagne 266 $ 684 $ 25,5 %
Canada 68 $ 169 $ 24,3 %
Mexique 17 $ 46 $ 27,0 %
Inde 0 $ 0 $
Corée du Sud[1] 0 $ 0 $

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : En raison de la réglementation locale, on ne dispose pas de la taille du commerce électronique des boissons alcoolisées en Inde et en Corée du Sud.

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Taille du canal du commerce électronique des boissons alcoolisées (2020, en milliards de dollars canadiens)

Le canal du commerce électronique des boissons alcoolisées du Canada, d'une valeur de 0,2 milliard de dollars canadiens, dépasse seulement celui du Mexique, de l'Inde et de la Corée du Sud.

La description de cette image suit
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  1. Canada : 0,2
  2. Chine : 21,1
  3. États-Unis : 3,4
  4. Royaume-Uni : 3,7
  5. France : 1,8
  6. Japon : 1,2
  7. Corée du Sud : 0,0
  8. Allemagne : 0,7
  9. Inde : 0,0
  10. Mexique : 0,0

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Concentration des parts de marché des entreprises – Boissons alcoolisées (2020)

La Chine et l'Allemagne sont les seuls marchés où les entreprises ne faisant pas partie des 5 premières entreprises représentent plus de la moitié des ventes au détail de l'industrie.

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Marché Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Allemagne 70 % 30 %
France 56 % 44 %
Royaume-Uni 49 % 52 %
Canada 40 % 60 %
Chine 40 % 60 %
Inde 32 % 68 %
États-Unis 32 % 69 %
Corée du Sud 25 % 75 %
Japon 21 % 79 %
Mexique 7 % 94 %

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Comparaison entre les pays du développement du commerce électronique des boissons alcoolisées (2020)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché Demande en ligne de boissons alcoolisées par habitant selon la valeur (2020, en dollars canadiens) Part du canal du commerce électronique des boissons alcoolisées (2020)
Royaume-Uni[1] 92,8 8 %
France 47,9 6 %
États-Unis 16,7 2 %
Japon 16,8 2 %
Canada 7,1 1 %
Chine[2] 22,4 9 %
Allemagne 13,3 2 %
Mexique 0,6 0 %

1 : Au Royaume-Uni, un adulte moyen a dépensé 92 $ canadiens pour l’achat de boissons alcoolisées par voie électronique en 2020 sur Amazon, Ocado et des sociétés point-coms spécialisées comme The Whiskey Exchange, qui sont les principaux sites Web d’achat de vin, de bière et de spiritueux.

2 : En volume, la Chine possède le plus grand marché de commerce électronique de spiritueux au monde, stimulé par les ventes de baijiu, un spiritueux local de faible coût. Dans l’ensemble, 9 % des ventes de boissons alcoolisées au détail en Chine ont été vendues par voie électronique.

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Évolution du canal du commerce électronique des boissons alcoolisées (2015-2020)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché Taux de croissance annuel composé de la valeur des ventes en ligne de boissons alcoolisées (2015-2020) Croissance de la part du commerce électronique dans les canaux de distribution (2015-2020)
Chine[1] 13 % 1,8 %
Japon 0 % −0,3 %
Mexique 27 % 0,1 %
Canada 24 % 0,3 %
États-Unis 19 % 0,9 %
France 10 % 1,6 %
Allemagne[2] 26 % 1,3 %
Royaume-Uni 3 % 1,0 %

1 : La part du canal du commerce électronique des boissons alcoolisées est passée de 7,0 % en 2015 à 8,8 % en 2020 en Chine.

2 : Plusieurs sites Web de sociétés point-coms spécialisées dans les boissons alcoolisées, comme MySpirits.eu, UrbanDrinks.de et Whisky.de, ont vu le jour ces dernières années, ce qui a stimulé la croissance du secteur en Allemagne.

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Aliments pour animaux de compagnie

La taille totale du canal de commerce électronique d'aliments pour animaux de compagnie pour les 10 pays a augmenté pour atteindre un TCAC de 49 %, passant de 4,1 milliards de dollars canadiens en 2015 à 20 milliards de dollars canadiens en 2020.

Les États-Unis représentaient plus de 54 % de la taille du canal du commerce électronique des aliments pour animaux de compagnie en 2020 parmi les 10 pays étudiés.

La part du commerce électronique dans la distribution d'aliments pour animaux de compagnie est la plus élevée en Corée du Sud, tandis que les dépenses par habitant en commerce électronique pour des aliments pour animaux de compagnie sont les plus élevées aux États-Unis.

La part du commerce électronique d'aliments pour animaux de compagnie dans la distribution de la catégorie en Chine, aux États-Unis et en Corée du Sud a augmenté de plus de 15 % depuis 2015.

Aliments pour animaux de compagnie - Classements du tableau de bord
Rang Pays Note
1 Chine 124
2 États-Unis 112
3 Canada 96
4 Corée du Sud 92
5 France 88
6 Allemagne 80
7 Royaume-Uni 68
8 Mexique 64
8 Inde 64
10 Japon 52

Source: Base de données Passeport soins des animaux de compagnie d'Euromonitor International

Remarque : La note maximale du tableau de bord sectoriel était de 140 points par marché.

Taille du marché du commerce électronique des aliments pour animaux de compagnie dans toutes les régions (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché 2015 2020 TCAC* historique
États-Unis 1 146 $ 10 826 $ 55,2 %
Chine 705 $ 4 644 $ 44,4 %
Corée du Sud 363 $ 853 $ 17,5 %
France 255 $ 778 $ 23,8 %
Royaume-Uni 605 $ 771 $ 4,0 %
Canada 220 $ 676 $ 24,0 %
Allemagne 301 $ 644 $ 15,4 %
Japon 433 $ 640 $ 7,1 %
Mexique 19 $ 124 $ 44,9 %
Inde 8 $ 35 $ 34,6 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Base de données Passeport soins des animaux de compagnie d'Euromonitor International

Taille du canal du commerce électronique des aliments pour animaux de compagnie (2020, en milliards de dollars canadiens)

Le canal de distribution électronique des aliments pour animaux de compagnie du Canada, d'une valeur de 0,7 milliard de dollars canadiens, est plus important que celui de l'Allemagne, du Mexique et de l'Inde.

La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
  1. Canada : 0,7
  2. Chine : 4,6
  3. États-Unis : 10,8
  4. Royaume-Uni : 0,8
  5. France : 0,8
  6. Japon : 0,6
  7. Corée du Sud : 0,9
  8. Allemagne : 0,6
  9. Inde : 0,0
  10. Mexique : 0,1

Source : Base de données Passeport soins des animaux de compagnie d'Euromonitor International

Concentration des parts de marché des entreprises -Aliments pour animaux de compagnie (2020)

La Chine est le marché le plus fragmenté pour ce qui est de la répartition des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie provenant d'entreprises ne faisant pas partie des 5 premières entreprises.

Comparaison entre les pays du développement du commerce électronique dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie (2020)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché Demande en ligne d’aliments pour animaux de compagnie par habitant selon la valeur (2020, en dollars canadiens) Part du canal du commerce électronique des aliments pour animaux de compagnie (2020)
Royaume-Uni 19,1 12 %
France 20,7 14 %
États-Unis[1] 53,8 22 %
Corée du Sud[2] 23,7 60 %
Japon 9 8 %
Canada 28,4 16 %
Chine 4,9 55 %
Allemagne 12,5 12 %
Mexique 1,6 5 %
Inde 0,04 7 %

1 : Aux États-Unis, un adulte moyen a dépensé 53 $ canadiens en aliments pour animaux de compagnie sur le canal du commerce électronique en 2020, ventes stimulées par Amazon, au site Web de la société point-com Chewy et aux spécialistes en soins pour animaux de compagnie Petco et PetSmart.

2 : 60 % de la valeur des ventes au détail d’aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud a été réalisé par le canal du commerce électronique, les principaux sites Web GMarket, Interpark et Tmon stockant plus de 100 000 UGS d’aliments pour animaux de compagnie.

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Évolution du commerce électronique des aliments pour animaux de compagnie (2015-2020)
La description de cette image suit
Description de l'image ci-dessus
Marché Valeur du taux de croissance annuel composé des ventes d’aliments pour animaux de compagnie par voie électronique (2015-2020) Croissance de la part du commerce électronique dans les canaux de distribution (2015-2020)
Chine[1] 44 % 23 %
Inde 35 % 4 %
Japon 7 % 2 %
Corée du Sud 18 % 16 %
Mexique 45 % 4 %
Canada 24 % 10 %
États-Unis[2] 55 % 19 %
France 24 % 9 %
Allemagne 15 % 5 %
Royaume-Uni 4 % 4 %

1 : Le commerce électronique représente plus de 50 % des ventes de la catégorie en Chine en 2020. Les principaux sites Web de vente d’aliments pour animaux de compagnie en Chine sont JD.com, Tmall et Miscota.

2 : La part du canal du commerce électronique dans les aliments pour animaux de compagnie est passée de 3,1 % en 2015 à 22,2 % en 2020 aux États-Unis.

Source : Base de données Passeport boissons alcoolisées d'Euromonitor International

Croissance prévue

En 2025, on prévoit que la croissance la plus rapide du commerce électronique proviendra de marchés qui étaient relativement petits en 2020, y compris du Canada et de l'Inde.

Prévision de la taille du marché du commerce électronique d'aliments et de boissons jusqu'en 2025 (en milliards de dollars canadiens)
Marché 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 Augmentation de taille entre 2020 et 2025 TCAC* entre 2020 et 2025
Chine 75,26 90,53 99,85 111,37 123,86 137,15 150,89 60,4 10,8 %
États-Unis 46,13 102,15 111,25 108,21 105,56 121,93 142,23 40,1 6,8 %
Corée du Sud 18,81 22,44 23,71 25,05 26,4 27,78 29,18 6,7 5,4 %
Royaume-Uni 14,06 25,27 23,93 25,93 27,72 28,98 30,17 4,9 3,6 %
Japon 12,94 14,69 16,44 18,43 20,65 23,04 25,57 10,9 11,7 %
France 11,87 16,21 18,17 19,53 20,72 21,71 22,96 6,8 7,2 %
Allemagne 2,8 3,72 3,52 3,92 4,4 4,97 5,7 2,0 8,9 %
Inde 1,96 3,56 5,71 8,7 12,68 17,76 23,98 20,4 46,4 %
Canada 1,22 2,53 3,36 4,33 5,29 6,27 7,21 4,7 23,3 %
Mexique 0,55 0,91 1,07 1,26 1,46 1,78 2,07 1,2 17,8 %

Source : Base de données d'Euromonitor sur le commerce de détail (commerce électronique par catégorie de produits)

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Veuillez noter que ces données prévisionnelles sur le commerce électronique proviennent d'une autre base de données que celle des autres données utilisées dans le cadre de l'analyse et excluent les aliments pour animaux de compagnie.