Le commerce électronique international : rapport exploratoire pour les entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons

Introduction

Le présent rapport exploratoire vise à aider les entreprises canadiennes à mieux comprendre le paysage du commerce électronique international dans les principaux marchés, notamment les possibilités, les contraintes et les stratégies de l'adoption d'une démarche numérique ou de commerce électronique en vue de l'expansion des entreprises.

Contexte du projet

Industries incluses dans l'étude

Les aliments et boissons emballés regroupent les quatre secteurs suivants : aliments emballés, boissons non alcoolisées, boissons alcoolisées et aliments pour animaux de compagnie.

Les aliments emballés regroupent les ingrédients et les repas, les produits laitiers et leurs substituts, les collations et les aliments de base. Le système Aliments emballés d'Euromonitor International comporte 16 sous-catégories.

Définitions des sous-catégories d'aliments emballés :

Plats et ingrédients de cuisine

Huiles comestibles
Regroupe l'huile d'olive et les huiles de cuisson liquides ou fluides emballées faites de graines ou de fruits autres que les olives. Comprend les huiles d'olive, de maïs, de palme, de colza, de soya, de tournesol et les mélanges d'huiles.
Plats préparés
Regroupe les plats préparés, réfrigérés, congelés, séchés, longue conservation, les mélanges pour souper, les pizzas congelées, les pizzas réfrigérées et les salades préparées.

Remarque : Les plats préparés sont des produits dans la recette desquels le fabricant a ajouté ses « compétences », pour qu'ils aient un degré avancé de préparation, de finalisation et de commodité. Les plats préparés sont généralement considérés comme des repas complets qui exigent peu ou pas d'ingrédients supplémentaires. Toutefois, dans le cas des plats préparés en conserve ou en boîte, le terme englobe également les « éléments centraux » de repas. Dans les mélanges pour souper, le terme englobe des plats partiellement prêts.

Sauces, vinaigrettes et condiments
Regroupe les coulis et purées de tomates, le bouillon et les bouillons cubes, les herbes et les épices, le glutamate monosodique (GMS), les sauces de table, de pâtes et de cuisson, les sauces sèches, le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, les sauces d'huîtres, les vinaigrettes, les trempettes, les produits marinés et autres sauces, vinaigrettes et condiments.
Soupes
Regroupe les soupes longue conservation, déshydratées, instantanées, réfrigérées et congelées.
Tartinades sucrées
Regroupe les confitures et les conserves, le miel, les tartinades au chocolat, les tartinades à base de noix et les tartinades à base de levure.

Produits laitiers et produits de substitution

Aliments pour bébés
Regroupe les préparations de lait pour nourrisson, ainsi que les autres aliments pour bébés préparés, séchés et autres. Les aliments préparés comprennent les purées, les yaourts, les desserts réfrigérés, les soupes, les desserts et la crème glacée commercialisée pour bébés
Produits laitiers
Regroupe le beurre et la margarine, les produits laitiers à boire, le fromage, le yogourt, les boissons au lait sur et d'autres produits laitiers. La consommation de produits laitiers comprend également les substituts de lait non laitiers (c'est-à-dire d'amande, de soya, de noix de coco, d'avoine, de chanvre, etc.)

Collations

Confiserie
Regroupe les confiseries au chocolat, les confiseries au sucre et la gomme à mâcher.

Remarque : Les mesures des ventes au détail se limitent aux ventes de produits emballés. Toutefois, des exceptions sont faites pour les ventes saisonnières de chocolat, pour lesquelles les ventes de produits non emballés ou artisanaux sont prises en compte. Les ventes de mélanges à la carte sont également incluses. Enfin, les ventes de chocolatiers, proposant généralement des produits en vrac avant emballage (habituellement dans des boîtes) sont également incluses.

Crème glacée et desserts glacés
Regroupe toutes les ventes de crème glacée et de desserts glacés. La catégorie de crème glacée est divisée en crème glacée impulsive, crème glacée à emporter, yogourt glacé et crème glacée artisanale. Remarque : Les crèmes glacées à base de soya, d'avoine, de haricots et de riz sont incluses dans la catégorie de crème glacée laitière.
Grignotines salées
Regroupe les croustilles ou craquants, les collations extrudées, les tortillas ou croustilles de maïs, le maïs soufflé, les bretzels, les noix et d'autres grignotines sucrées et salées.
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits
Regroupe les biscuits (biscuits enrobés de chocolat, biscuits, biscuits fourrés, biscuits nature et gaufrettes), les barres-collations (barres aux fruits et aux noix, barres de protéines ou énergie, barres de céréales) et les collations aux fruits (collations aux fruits séchés et transformés).

Aliments de base

Produits de boulangerie
Regroupe les pains, pâtisseries, mélanges à desserts, de produits de boulangerie congelés et gâteaux.

Remarque : Les produits de boulangerie-pâtisserie provenant de boulangeries-pâtisseries sont classés dans la catégorie des produits non emballés ou artisanaux, et non dans la catégorie des produits emballés ou industriels. Bien qu'ils puissent être finis sur place, ils sont souvent préparés, puis congelés ou partiellement cuits ailleurs.

Céréales pour petit-déjeuner
Regroupe les céréales prêtes à consommer et les céréales chaudes. Les céréales prêtes à consommer regroupent les céréales pour petit-déjeuner destinés aux enfants et à la famille, y compris les flocons, les mueslis et les granolas. Les céréales chaudes comprennent le gruau et les céréales chaudes instantanées, par exemple l'avoine, le blé, le riz, etc. Les céréales chaudes instantanées sont définies par la possibilité de les préparer dans un plat en y ajoutant de l'eau ou du lait et de les passer au four à micro-ondes.
Fruits et légumes transformés
Regroupe les fruits et légumes longue conservation et les fruits et légumes congelés.
Viandes et produits de la mer transformés
Regroupe les viandes, les produits de la mer et les substituts de viande transformés.
Riz, pâtes et nouilles
Regroupe le riz, les nouilles et les pâtes. Comprend : les nouilles préemballées. Exclut : les nouilles, pâtes ou riz achetés en vrac ou non emballés. Exclut : tous les plats préparés à base de nouilles, dont le suivi est réalisé dans la catégorie des plats préparés.

Les boissons non alcoolisées (Boissons S-A pour sans alcool) regroupent :

  1. les boissons rafraîchissantes regroupent l'eau en bouteille, les boissons gazeuses, les concentrés, les jus, les cafés prêts à boire, le thé prêt à boire, les boissons énergisantes, les boissons pour sportifs et les boissons spécialisées asiatiques;
  2. les boissons chaudes sont des produits séchés et en sachet et comportent le café (frais, en dosettes ou instantané), le thé (noir, aux fruits, vert, instantané et tisanes) et d'autres boissons chaudes (poudre aromatisée ou poudre à base de plantes).

Les boissons alcoolisées regroupent les spiritueux, le vin, la bière, le cidre, le poiré et des boissons prêtes à boire (boissons prémélangées ayant une teneur en alcool de 5 % à 10 % par volume).

La nourriture pour animaux de compagnie regroupe la nourriture pour chiens, la nourriture pour chats et les aliments pour d'autres animaux de compagnie (c'est-à-dire oiseaux, reptiles, etc.)

Tableau de bord et régions géographiques visées

Un tableau de bord personnalisé a été élaboré pour analyser l'attrait relatif du commerce électronique des aliments et boissons emballés dans dix régions. L'emploi d'indicateurs comparables pour les différents pays permet aux utilisateurs de comparer facilement le potentiel des boissons et des aliments emballés et du commerce électronique dans l'ensemble des marchés et au sein de chaque marché.

Au total, le tableau de bord comporte 35 indicateurs de mesure, qui couvrent les mesures des catégories (taille du marché et taux de croissance), les mesures du canal de distribution (taille du commerce électronique, part et taux de croissance), les mesures de la concurrence (niveau de concentration du marché), des mesures socioéconomiques (croissance du PIB et dépenses de consommation) et les mesures commerciales (valeur et taux de croissance des importations canadiennes).

Sur les 700 points possibles que peut obtenir un marché, le tableau de bord montre les résultats suivants :

Rang Pays Note % de points possibles
1 Chine 608 87 %
2 États-Unis 504 72 %
3 Royaume-Uni 468 67 %
4 France 432 62 %
5 Corée du Sud 404 58 %
6 Canada 396 57 %
7 Allemagne 372 53 %
8 Mexique 344 49 %
8 Inde 344 49 %
10 Japon 332 47 %

Veuillez noter que le rapport comprend des données uniquement pour les 10 régions géographiques sélectionnées et qu'il ne porte que sur ces marchés au cours de la période d'analyse, soit de 2015 à 2020, et sur les données relatives au commerce électronique. Les considérations en matière d'investissement des producteurs canadiens ne sauraient se limiter strictement à ces neuf marchés d'exportation.

Terminologie/définitions

Valeur des ventes au détail
Ce projet tient compte seulement des ventes au détail, c'est-à-dire des ventes effectuées par des établissements dont l'activité principale est la vente d'aliments frais, emballés et préparés aux fins de préparation et de consommation à domicile. Cela exclut les hôtels, les restaurants, les cafés, les ventes hors taxes et les ventes en établissement (cantines, prisons, centres de détention, hôpitaux, armée, etc.).
Commerce électronique
Ventes de biens de consommation au grand public par Internet. Cela comprend les ventes réalisées au moyen d'ordinateurs personnels, d'ordinateurs portatifs, de téléphones mobiles et de tablettes. La vente au détail sur Internet comprend les ventes générées par des sites Web de commerce électronique de sociétés point-coms et par des sites exploités par des détaillants en magasin. Les données sur les ventes sont attribuées au pays où se trouve le consommateur, et non pas au lieu où se trouve le détaillant.
  • Sites Web de sociétés point-coms – Détaillants numériques seulement sans vitrine physique destinée aux consommateurs.
  • Cliqué-retiré et Retrait en magasin – La définition du commerce électronique ne tient pas compte du lieu de paiement : si une commande est commencée en ligne, elle est considérée comme une transaction de commerce électronique, même si la commande est finalement payée en magasin (ou ailleurs). Par conséquent, toutes les transactions « cliqué-retiré » et « retrait en magasin » sont comptées comme des ventes en ligne.
  • Places de marché – Les places de marché sont des sites Web qui permettent à plusieurs commerçants de vendre sur le site Web du marché, l'exploitant de la place de marché s'occupant du traitement des transactions. De nombreuses places de marché proposent aussi d'autres services comme l'expédition, la manutention, le paiement et l'entreposage des produits. Citons les exemples d'Amazon, Alibaba, Rakuten, etc.
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Le taux de croissance annuel composé sert à exprimer le taux de croissance sur une période donnée, généralement cinq ans, et s'applique à la période d'examen historique et à la période de prévision.
Importations canadiennes
Les données proviennent de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l'Organisation mondiale du commerce et ont été recueillies sur la base de données Comtrade des Nations Unies.
Taille du canal du commerce électronique par habitant, selon la valeur
Un calcul personnalisé de la taille du marché du commerce électronique divisé par la population âgée de 18 à 65 ans vivant dans la région visée.
Part de toutes les autres sociétés
Pour évaluer le niveau de concentration du marché, il faut tenir compte de la part des ventes dans une industrie saisie par tous les propriétaires de marque qui ne figurent pas parmi les cinq premiers dans les estimations de la part de marché des entreprises réalisées par Euromonitor International.
Via
Outil exclusif conçu par Euromonitor International permettant de suivre en continu la tarification, l'assortiment et les caractéristiques des produits en ligne, organisé par pays, catégorie, fournisseur (propriétaire de la marque), marque, unité de gestion des stocks (UGS) et détaillant. Via extrait quotidiennement les données des détaillants en ligne, afin de fournir des mises à jour continues sur l'assortiment de produits et les changements de prix. Dans le cadre de cette étude, le nombre d'UGS par détaillant par industrie (boissons alcoolisées, boissons chaudes, boissons rafraîchissantes, aliments emballés, aliments pour animaux de compagnie) a été examiné un jour donné de mars 2021 afin de donner un aperçu des sites Web de commerce électronique ayant le plus grand assortiment par pays.

Contact

Si vous avez des questions au sujet du commerce électronique ou de l'exportation de vos produits agroalimentaires, veuillez contacter le Secrétariat de l'accès aux marchés, à l'adresse suivante : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca.

Droit d'auteur et avertissement

Droit d'auteur

Le commerce électronique international : rapport exploratoire pour les entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021)

Numéro de catalogue du gouvernement du Canada : A22-276/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39295-0
Numéro d'Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13077F

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