Aperçu du marché
Une distribution en ligne bien développée des boissons et des aliments emballés, avec la quatrième plus grande taille et part du canal de distribution électronique en matière de valeur des ventes en 2020.
Les aliments emballés représentent 70 % des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en France en 2020.
Les produits alimentaires transformés et préparés sont les produits canadiens les plus importés en France.
Les grandes chaînes de supermarchés et d'hypermarchés sont également des acteurs clés pour le placement en ligne de boissons et d'aliments emballés en France.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 177,8 milliards de CAD | 6e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 12,6 milliards de CAD | 4e sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 7,1 % | 4e sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 | 217 millions de CAD | 7e sur 10 |
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 122,0 $ | 8,7 $ | 7,1 % |
Boissons non-alcoolisées | 21,8 $ | 1,3 $ | 6,1 % |
Boissons alcoolisées | 28,6 $ | 1,8 $ | 6,2 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 5,4 $ | 0,8 $ | 14,3 % |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2018) |
---|---|---|
Viandes et produits de la mer transformés | 98,0 $ | 4,9 % |
Plats préparés | 30,2 $ | 59,0 % |
Fruits et légumes transformés | 26,9 $ | 6,8 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 18,0 $ | 14,1 % |
Sirops et édulcorants | 15,5 $ | 8,9 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC historique du commerce électronique (2015-2020) |
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Viandes et produits de la mer transformés | 2 530,3 $ | 11,4 % | 17,5 % |
Produits laitiers | 1 788,4 $ | 6,2 % | 13,3 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 777,9 $ | 14,3 % | 23,8 % |
Vin | 671,9 $ | 4,3 % | 9,5 % |
Confiserie | 670,1 $ | 6,8 % | 16,4 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en France (2020)
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés en France |
---|---|
Aliments emballés | 69 % |
Boissons non-alcoolisées | 11 % |
Boissons sans alcool | 14 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 6 % |
Total | 12,6 milliards de dollars canadiens |
Les viandes et produits de la mer transformés constituent la plus importante catégorie de produits importés en France, ainsi que la plus grande catégorie de boissons et d'aliments emballés vendus par voie électronique.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par la France (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
---|---|---|---|
Bières | 1,0 | 486,0 | 2,5% |
Vin | 0,1 | 672,0 | 4,3% |
Spiritueux | 8,8 | 467,0 | 3,0% |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 0,2 | 704,0 | 4,8% |
Boissons chaudes | 0,1 | 507,4 | 5,2% |
Jus | 2,0 | 307,0 | 2,8% |
Aliments pour animaux de compagnie | 18,0 | 778,0 | 14,3% |
Viandes et produits de la mer transformés | 98,0 | 2 530,0 | 11,4% |
Fruits et légumes transformés | 26,9 | 415,2 | 8,4% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 30,2 | 397,1 | 5,3% |
Grignotines | 1,1 | 235,6 | 5,5% |
Produits laitiers | 15,5 | 1 788,0 | 6,2% |
Confiserie | 2,1 | 670,1 | 6,8% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
L'augmentation du temps passé chez soi depuis le début de la pandémie a favorisé des catégories comme les plats préparés, les sauces, les collations et les aliments de base, et a inversé les baisses de la demande en viandes et produits de la mer transformés antérieures à la pandémie de COVID.
De nombreuses chaînes de supermarchés et d'hypermarchés ont investi dans l'amélioration de leurs plateformes numériques et offrent des services de cliqué-retiré, connus en France sous le nom de « drive ». Les fabricants de confiseries comme Lindt se sont associés à des services de livraison tiers pour assurer les ventes saisonnières.
Boissons non alcoolisées
Dans le contexte de la COVID-19, l'eau en bouteille vendue en paquets a bénéficié de la livraison à domicile des canaux en ligne. Les répercussions à plus long terme seront probablement liées à un plus grand nombre d'occasions de consommation quotidienne de boissons à domicile, l'accent étant mis sur les produits présentant des avantages pour la santé et le bien-être.
La forte culture de la consommation de café a amené la plupart des consommateurs à maintenir leur consommation quotidienne, mais à prendre leur café chez eux plutôt qu'au café, ce qui a favorisé les ventes en ligne. En effet, les grains de café sont devenus un article régulièrement commandé dans les reçus d'épicerie en ligne.
Boissons alcoolisées
Les ventes de bière et de whisky en cliqué-retiré ont fortement augmenté chez les principaux détaillants, dans le cadre des autres achats d'épicerie, et devraient profiter de la transition après la crise. Une grande partie de cette augmentation est attribuable aux nouveaux consommateurs (âgés de plus de 60 ans), qui ont commencé à commander en ligne pour la première fois pendant la pandémie.
Malgré la croissance du marché de niche des cavistes en ligne, les mesures de confinement de la pandémie ont réduit les performances globales de la catégorie des vins, mais elle demeure le plus important contributeur à la taille du commerce électronique de boissons alcoolisées en France.
Aliments pour animaux de compagnie
Les ventes en ligne sont en hausse dans tous les domaines des soins pour animaux de compagnie en France, ce qui a permis l'apparition de nouvelles entreprises de vente en ligne de produits pour animaux de compagnie, en particulier dans la catégorie lucrative des aliments pour animaux de compagnie. Les clients peuvent commander et se faire livrer directement à leur domicile des produits lourds, comme de la nourriture sèche pour chiens en vrac, et comparer les prix.
L'introduction d'un plus grand nombre d'aliments pour animaux de compagnie de marques de distributeur comprend des plateformes en ligne et d'autres services comme les boîtes d'abonnement mensuelles et les commandes automatiques, qui sont de plus en plus courantes et continuent d'avoir une incidence sur les ventes dans les canaux de distribution classiques.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
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Aliments emballés | 4 138 $ | 8 720 $ | 15,0 % |
Boissons non-alcoolisées | 723 $ | 1 340 $ | 12,1 % |
Boissons sans alcool | 1 210 $ | 1 808 $ | 9,5 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 255 $ | 778 $ | 23,8 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
---|---|---|
Aliments emballés | 87 % | 13 % |
Boissons alcoolisées | 56 % | 44 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 39 % | 61 % |
Non-Boissons alcoolisées | 34 % | 66 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
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1 | Amazon (15,1 milles UGS) | Amazon (5,7 milles) | Amazon (7,0 milles) | Amazon (17,9 milles) |
2 | Carrefour (8,6 milles) | Carrefour (1,9 milles) | Carrefour (2,6 milles) | Miscota (11.8k) |
3 | Casino (6,1 milles) | Casino (1,0 milles) | Auchan (2,2 milles) | Zooplus (7,6 milles) |
4 | Courses U (4,3 milles) | Cora (0,9 milles) | Cora (1,1 milles) | Truffaut (3,0 milles) |
5 | Auchan (3,1 milles) | Courses U (0,7 milles) | Cdiscount (1,1 milles) | Croquetteland (2,7 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
En raison de l'incertitude économique, les consommateurs français ont cherché des produits d'épicerie à prix abordable, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de produits de marques de distributeur. Cela est également de bon augure pour les plats préparés et les viandes et produits de la mer transformés ou congelés, qui sont considérés comme moins chers que les plats riches en protéines entièrement maison.
Boissons non alcoolisées
La France demeure un pays de la culture du café, et cette catégorie devrait être la plus importante parmi toutes les boissons non alcoolisées, enregistrant des ventes au détail d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars canadiens d'ici 2025. L'eau en bouteille se classe au deuxième rang et devrait atteindre 4,6 milliards de dollars canadiens en 2025.
Boissons alcoolisées
Les ventes de whisky canadien ont connu une légère baisse en France, alors que les importations de bière canadienne ont augmenté, pour atteindre un TCAC de 17,6 % au cours des cinq dernières années.
Aliments pour animaux de compagnie
En plus d'Amazon, les sites Web Miscota et Zooplus spécialisés dans les soins des animaux de compagnie contribuent à une large partie des ventes en ligne d'aliments pour animaux de compagnie en France.