Aperçu du marché
Le marché le plus développé en ce qui concerne les ventes de boissons et d'aliments emballés par voie électronique en 2020.
La Corée du Sud est le plus petit marché du point de vue de la demande totale du marché, mais il affiche la plus grande pénétration par le commerce électronique en tant que canal de distribution.
La Corée du Sud a enregistré une croissance annuelle à deux chiffres de la taille des principales importations de produits canadiens.
Les sites Web sud-coréens comportent des centaines de milliers d'UGS de boissons et d'aliments emballés de plus que les neuf autres marchés étudiés.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 60,8 milliards de CAD | 10e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 8,0 milliards de CAD | 6e sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 13,2 % | 1er sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2019 | 529 millions de CAD | 4e sur 10 |
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 36,8 $ | 5,8 $ | 15,6 % |
Boissons non-alcoolisées | 10,6 $ | 1,4 $ | 13,7 % |
Boissons alcoolisées[1] | 12,0 $ | 0,0 $ | 0,0 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 1,4 $ | 0,9 $ | 59,8 % |
1 : En raison de la réglementation locale, on ne dispose pas de la taille du commerce électronique des boissons alcoolisées en Corée du Sud. |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2019, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2019) |
---|---|---|
Graisses et huiles | 157,5 $ | 13,5 % |
Viandes et produits de la mer transformés | 150,5 $ | 26,7 % |
Préparations alimentaires | 123,0 $ | 13,2 % |
Fruits et légumes transformés | 40,6 $ | 32,8 % |
Aliments pour chiens et chats | 24,8 $ | 32,4 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC historique du commerce électronique (2015-2020) |
---|---|---|---|
Produits laitiers | 1 233 $ | 19,9 % | 15,6 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 852 $ | 59,8 % | 17,5 % |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 493 $ | 23,4 % | 27,5 % |
Plats préparés/préparations alimentaires | 415 $ | 15,3 % | 22,2 % |
Viandes et produits de la mer transformés | 373 $ | 35,5 % | 67,2 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en Corée du Sud (2020)
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés en Corée du Sud |
---|---|
Aliments emballés | 71 % |
Boissons non-alcoolisées | 18 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 11 % |
Total | 8,0 milliards de dollars canadiens |
Aucune catégorie de produits n'a atteint 1 milliard de dollars canadiens en ventes par le canal de distribution électronique en 2020.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par la Corée du Sud (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
---|---|---|---|
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 2,01 | 299 | 11,3% |
Boissons chaudes | 0,49 | 478 | 15,9% |
Jus | 0,08 | 228 | 5,6% |
Aliments pour animaux de compagnie | 24,83 | 853 | 59,8% |
Viandes et produits de la mer transformés | 150,48 | 373 | 8,0% |
Fruits et légumes transformés | 40,57 | 17 | 12,3% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 123 | 415 | 15,3% |
Grignotines salées | 3,66 | 123 | 5,1% |
Sirops et édulcorants | 6,61 | 493 | 23,4% |
Confiserie | 8,16 | 83 | 4,6% |
Graisses et huiles | 157,49 | 79 | 14,5% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
Les plats préparés ont connu une hausse marquée de la croissance de la valeur en 2020 comme substituts aux repas maison et au restaurant dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Les adultes et les enfants passant plus de temps chez eux, la consommation de confiseries, de biscuits sucrés et de grignotines salées a augmenté. À l'avenir, on s'attend à ce que les plats préparés, la viande transformée, les produits de la mer transformés et les légumes transformés connaissent une plus grande croissance encore.
Boissons non alcoolisées
La pandémie a accéléré le passage au commerce électronique, qui offre plus de commodité, une plus grande concurrence sur les prix et la livraison à domicile d'articles volumineux avec une plus grande variété de formats d'emballage.
Les détaillants et les fabricants se sont tournés vers le commerce électronique, et de nombreuses entreprises spécialisées dans les boissons rafraîchissantes ont lancé des sites en ligne directement destinés aux consommateurs, en particulier pour l'eau en bouteille. À court terme, on s'attend à ce qu'en Corée du Sud, un plus grand nombre de produits « à la maison » obtiennent de bons résultats grâce au commerce électronique, et au maintien de la popularité des grands formats pour les familles.
Boissons alcoolisées
Bien que les autorités fiscales coréennes aient autorisé les consommateurs à acheter de l'alcool en ligne en avril 2020, il s'agit strictement d'un programme d'achat en ligne et de retrait en magasin, ce qui ne peut pas être considéré comme de véritables ventes en ligne.
Toujours en 2020, le gouvernement sud-coréen a instauré un nouveau régime de taxe d'accise fondé sur le volume pour toutes les boissons alcoolisées, ce qui devrait profiter aux bières produites localement et rendre plus concurrentielle la bière artisanale.
Aliments pour animaux de compagnie
Les principales tendances qui sous-tendent la croissance depuis quelques années et qui continueront de le faire sont la croissance de la population d'animaux de compagnie, en particulier les chats et les petits chiens de race, et la propension croissante des propriétaires coréens d'animaux de compagnie à dorloter et à humaniser leurs animaux de compagnie, en leur offrant de la nourriture de qualité pour usage humain, organique ou holistique.
Près de 60 % des aliments pour animaux de compagnie ont été vendus par voie électronique en 2020, car de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie coréens ont maintenant l'habitude d'acheter tous leurs produits de soins pour animaux de compagnie en ligne en raison de la commodité de la livraison à domicile, surtout pour les emballages gros et lourds.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
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Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 3 149,5 $ | 5 754,0 $ | 11,7 % |
Boissons non-alcoolisées | 456,6 $ | 1 442,6 $ | 24,7 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 362,6 $ | 852,5 $ | 17,5 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
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Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
---|---|---|
Aliments emballés | 70 % | 30 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 51 % | 49 % |
Boissons non-alcoolisées | 45 % | 55 % |
Boissons alcoolisées | 25 % | 75 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
---|---|---|---|---|
1 | GMarket (614,1 milles UGS) | GMarket (277,9 milles) | GMarket (619) | GMarket (167,9 milles) |
2 | Interpark (506,1 milles) | Interpark (207,8 milles) | Interpark (166) | Tmon (154,5 milles) |
3 | Tmon (484,5 milles) | Tmon (158,6 milles) | Tmon (111) | Interpark (101,6 milles) |
4 | Lotte (111,7 milles) | Lotte (26,2 milles) | Lotte (48) | CJ Mall (20,3 milles) |
5 | 11th Street (30,1 milles) | 11th Street (10,3 milles) | 11th Street (13) | GS Shop (19,4 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
Les principales catégories de produits canadiens importés sont celles qui bénéficieront d'une plus grande consommation de repas à la maison, à savoir les plats préparés et les viandes et produits de la mer transformés, en raison de leur aspect pratique qui fait gagner du temps aux jeunes Coréens.
Boissons non alcoolisées
Les trois principaux sites de commerce électronique proposent plus de 600 000 UGS de boissons non alcoolisées, ce qui témoigne de la volonté de stocker une vaste offre de produits et de marques. Au cours de la période de prévision, l'eau en bouteille (TCAC de 7,9 % en 2020-2025) et les boissons pour sportifs (5,3 %) devraient connaître la plus forte croissance.
Boissons alcoolisées
En Corée du Sud, il est interdit d'effectuer de véritables achats en ligne; pour entrer sur le marché, un fabricant étranger doit vendre son produit dans des points de vente au détail ou dans des établissements commerciaux.
Aliments pour animaux de compagnie
Le marché sud-coréen des produits pour animaux de compagnie est beaucoup plus fragmenté que dans la plupart des pays développés et des acteurs locaux dynamiques constituent un défi de taille pour les chefs de file mondiaux.