Instantané de pays – Canada

Aperçu du marché

Les ventes de produits alimentaires en ligne ont augmenté de 105 % par rapport à 2019-2020, mais moins de 3 % des ventes totales de boissons et d'aliments emballés provenaient de canaux en ligne.

La pénétration du commerce électronique au Canada est la plus élevée dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie.

Le marché canadien des boissons et des aliments emballés devrait croître de plus de 5 milliards de dollars canadiens d'ici 2025, et une grande partie de cette croissance devrait provenir du commerce électronique.

Amazon et les grands détaillants en alimentation sont les principaux sites Web d'épicerie en ligne au Canada.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 112,0 milliards de CAD 9e sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 3,0 milliards de CAD 8e sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 2,7 % 7er sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés au Canada (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 65,1 $ 1,6 $ 2,5 %
Boissons non-alcoolisées 14,1 $ 0,6 $ 4,2 %
Boissons alcoolisées 28,6 $ 0,2 $ 0,6 %
Aliments pour animaux de compagnie 4,2 $ 0,7 $ 16,2 %

Source : Euromonitor International

Performances prévues de l'industrie

Perspectives du commerce électronique des boissons et des aliments au Canada

Les investissements des principaux acteurs de la transformation numérique, comme Walmart, Loblaws ou d'autres détaillants, ont permis de régler les problèmes de la vente d'épicerie en ligne.

La demande d'achats électroniques de boissons et d'aliments emballés augmentera et devrait atteindre un TCAC de 23 % d'ici 2025, soit une croissance nettement supérieure à la croissance globale de la catégorie.

Taille totale du marché canadien des boissons et des aliments emballés (2015 à 2025, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie 2015 2020 2025 TCAC* prévu
Aliments emballés 54,7 $ 65,1 $ 67,4 $ 0,7 %
Boissons non-alcoolisées 12,1 $ 14,1 $ 15,4 $ 1,7 %
Boissons sans alcool 23,9 $ 28,6 $ 29,5 $ 0,8 %
Aliments pour animaux de compagnie 3,3 $ 4,2 $ 4,7 $ 2,4 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Note : Cela ne concerne pas uniquement le commerce électronique

Gains absolus prévus par secteur (2020 à 2025, en dollars canadiens)
Catégorie Valuer - Rang (sur 10)
Aliments emballés 2 275 millions de CAD (5e sur 10)
Boissons non alcoolisées 1 275 millions de CAD (8e)
Boissons alcoolisées 903 millions de CAD (5e)
Aliments pour animaux de compagnie 527 millions de CAD (4e)

Instantané par secteur

Aliments emballés

La valeur des ventes d'épicerie en ligne a augmenté de 105 % en 2020, de nombreux détaillants en alimentation s'étant associés à des plateformes de livraison (c.-à-d. Instacart) ou proposant la possibilité de cliqué-collecté et de retrait en magasin.

Si la vente en ligne était déjà proposée par les plus grands magasins, les petites entreprises sont en train d'adapter leurs offres en ligne pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.

Le riz, les pâtes et les nouilles, les plats préparés, les sauces de cuisine, les fruits et légumes congelés, les collations et les produits laitiers ont tous connu une hausse de la demande globale, surtout par l'intermédiaire de plateformes de commerce électronique.

Boissons non alcoolisées

La part du commerce électronique dans les boissons rafraîchissantes est relativement faible, et en 2020, malgré la croissance, les ventes en ligne ne représentent qu'une petite part de la distribution des boissons rafraîchissantes.

Le commerce électronique de boissons chaudes a connu la plus forte augmentation de ventes en 2020, car les achats en ligne étaient jugés à la fois sécuritaires et économiques. À l'avenir, il se peut que les boissons chaudes enrichies et fonctionnelles atteignent des niveaux de popularité qui n'ont pas encore été observés. Les consommateurs soucieux de leur santé privilégieront les thés aux fruits ou les tisanes et leurs variantes fonctionnelles pour leurs effets stimulants ou calmants, ou pour leurs vertus affichées de renforcement de l'immunité.

Boissons alcoolisées

Toutes les catégories de boissons alcoolisées ont connu une croissance de la consommation à domicile en 2020. À l'avenir, la bière devrait être la seule catégorie à connaître une baisse de la croissance du volume total jusqu'en 2024, tandis que les boissons prêtes à boire devraient enregistrer une augmentation dynamique à deux chiffres.

Les ventes de boissons alcoolisées par voie électronique étaient très faibles avant 2020, mais la part de ce canal a fortement augmenté pendant la pandémie. L'intérêt des consommateurs pour le commerce électronique a incité un plus grand nombre d'acteurs à lancer ou à améliorer leurs sites de commerce électronique. Ainsi, la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), The Beer Store (TBS) et la Société des alcools du Québec (SAQ) ont proposé des ventes en ligne et même Uber Eats est entré en lice.

Aliments pour animaux de compagnie

La croissance du commerce électronique devrait se poursuivre dans le domaine des soins des animaux de compagnie, ce qui changera l'environnement concurrentiel. Les consommateurs apprécient ce canal en raison de son aspect pratique, de la large gamme de produits et de l'avantage de voir ces produits souvent lourds, comme les aliments pour animaux de compagnie, livrés à leur porte.

Outre les sociétés point-coms, les magasins traditionnels sont en train de revoir leurs stratégies de vente et de mettre davantage l'accent sur le commerce électronique, ce qui devrait stimuler une forte croissance dans ce secteur.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés au Canada (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 149 $ 1 597 $ 59,1 %
Boissons non-alcoolisées 203 $ 596 $ 22,9 %
Boissons sans alcool 68 $ 169 $ 24,3 %
Aliments pour animaux de compagnie 219 $ 675 $ 24,0 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché canadien des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 78 % 22 %
Aliments pour animaux de compagnie 49 % 51 %
Boissons non-alcoolisées 46 % 54 %
Boissons alcoolisées 40 % 60 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Amazon (60,2 milles UGS) Amazon (17,8 milles) IGA (419) Amazon (8,7 milles)
2 Loblaws (7,9 milles) Loblaws (1,6 milles) Grocery Gateway (261) Miscota (8,2 milles)
3 Real Canadian (7,0 milles) Real Canadian (1,3 milles) Amazon (51) Walmart (0,5 milles)
4 IGA (4,8 milles) IGA (1,1 milles) Loblaws (19) Real Canadian (0,4 milles)
5 Grocery Gateway (4,8 milles) London Drugs (1,0 milles) Real Canadian (11) Loblaws (0,3 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

Les plats préparés ont représenté 60 % des ventes en ligne d'aliments emballés au Canada en 2020, la consommation de repas à la maison ayant bondi pendant les périodes de restrictions des déplacements.

Boissons non alcoolisées

Le café et le thé prêts à boire devraient afficher la plus forte croissance du secteur des boissons pendant la période de prévision, avec un TCAC de 11,5 % et de 6,8 % de valeur jusqu'en 2025.

Boissons alcoolisées

La bière non alcoolisée contenant du cannabis est une possibilité nouvelle de développement de produits qui ont du potentiel, et une occasion pour le Canada de devenir un chef de file mondial dans cette nouvelle catégorie de produits.

Aliments pour animaux de compagnie

Le commerce électronique bénéficiera également de la progression de l'achat de nourriture pour chiens par abonnement, comme celui proposé par le détaillant spécialisé en animaux de compagnie en ligne Fetch & Stay.