Aperçu du marché
Un important marché de détail pour les boissons et les aliments emballés, mais à la traîne en matière de ventes en ligne de ces produits.
La part du commerce électronique des aliments emballés est considérablement moins grande que dans d'autres marchés européens comme le Royaume-Uni (9,7 %) et la France (7,1 %).
Les importations allemandes de sirop d'érable canadien ont dépassé 24 millions de dollars en 2018, précédées seulement par celles des États-Unis.
Le paysage concurrentiel des boissons et des aliments emballés en Allemagne est celui présentant la plus faible concentration de marché, pour ce qui est des parts de marché des cinq plus grandes entreprises.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 207,7 milliards de CAD | 4e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 3,4 milliards de CAD | 7e sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 1,7 % | 8e sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 | 178 millions de CAD | 8e sur 10 |
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 133,7 $ | 1,4 $ | 1,0 % |
Boissons non-alcoolisées | 33,8 $ | 0,7 $ | 2,0 % |
Boissons alcoolisées | 31,6 $ | 0,7 $ | 2,3 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 5,6 $ | 0,6 $ | 11,5 % |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2018) |
---|---|---|
Fruits et légumes transformés | 64,1 $ | 9,1 % |
Sirops et édulcorants | 31,6 $ | 11,1 % |
Viandes et produits de la mer transformés | 27,1 $ | −7,4 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 15,6 $ | −0,5 % |
Plats préparés | 14,3 $ | 19,1 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC* historique du commerce électronique (2015-2020) |
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Aliments pour animaux de compagnie | 644,1 $ | 11,5 % | 15,4 % |
Vin | 429,9 $ | 4,8 % | 28,0 % |
Plats préparés | 277,3 $ | 3,6 % | 32,8 % |
Produits laitiers | 264,1 $ | 0,9 % | 31,8 % |
Viandes et produits de la mer transformés | 231,5 $ | 1,1 % | 10,2 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en Allemagne (2020)
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés en Allemagne |
---|---|
Aliments emballés | 41 % |
Boissons non-alcoolisées | 20 % |
Boissons sans alcool | 20 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 19 % |
Total | 3,4 milliards de dollars canadiens |
Six catégories de produits ont dépassé une valeur de 200 millions de dollars canadiens de ventes par voie électronique en Allemagne.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par l'Allemagne (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
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Bières | 1,1 | 70,4 | 0,6% |
Vin | 0,8 | 430,0 | 4,8% |
Spiritueux | 9,1 | 265,0 | 3,4% |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 0,2 | 141,3 | 1,3% |
Boissons chaudes | 0,1 | 328,3 | 3,3% |
Jus | 2,9 | 33,6 | 1,0% |
Aliments pour animaux de compagnie | 15,6 | 644,1 | 11,5% |
Viandes et produits de la mer transformés | 27,1 | 231,5 | 1,1% |
Fruits et légumes transformés | 64,1 | 117,9 | 2,9% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 14,3 | 277,3 | 3,6% |
Grignotines | 0,5 | 36,6 | 0,6% |
Sirops et édulcorants | 31,6 | 46,8 | 0,7% |
Confiserie | 2,3 | 137,4 | 0,9% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
Avant la COVID-19, l'adoption du commerce électronique était lente en Allemagne, les consommateurs préférant acheter de la nourriture rapidement sur le chemin de leur domicile, principalement parce qu'ils aiment choisir eux-mêmes des aliments frais. En 2020, l'intérêt pour le commerce électronique a augmenté, étant donné que la COVID-19 a forcé les consommateurs à chercher des options d'achat sans risque et plus pratiques à partir de chez eux.
Les boîtes de repas prêts à cuisiner, en particulier, continueront de gagner en popularité et joueront un rôle de plus en plus important dans les plats préparés. La pandémie a mis en lumière les aliments bons pour la santé et l'immunité, ce qui stimulera les ventes de fruits et légumes transformés.
Boissons non alcoolisées
Les achats pour stockage du début de la COVID-19 ont stimulé les ventes d'eau en bouteille, de café, de thé et de jus en 2020. Le jus a connu une résurgence, passant d'une boisson considérée comme mauvaise pour la santé et à forte teneur en sucre à une boisson offrant une teneur élevée en vitamines et des avantages potentiels pour le système immunitaire.
Un plus grand nombre de consommateurs ont utilisé les plateformes de commerce électronique des détaillants en alimentation, comme Rewe Markt, pour commander des boissons non alcoolisées qui étaient soit livrées soit retirées en magasin.
Boissons alcoolisées
L'Allemagne est le 5e marché international en importance pour le volume de spiritueux vendus par voie électronique. On y trouve plusieurs sites Web spécialisés dans les boissons alcoolisées, comme MySpirits.eu, UrbanDrinks.de et Whisky.de. Flaschenpost, fournisseur d'alcool livré à domicile dans les 2 heures suivant la commande, et Hawesko, premier site de commerce électronique du vin, ont vu leurs ventes augmenter en 2020, en raison de la prudence des consommateurs qui hésitaient à fréquenter les débits de boissons après leur réouverture.
Aliments pour animaux de compagnie
Dominé par la société point-com Zooplus, le commerce électronique continue de gagner en popularité comme canal de distribution de produits de soin des animaux de compagnie, notamment en raison de sa commodité pour les achats volumineux de nourriture sèche pour chats et chiens et en raison de promotions sur les prix offensives.
De plus en plus, les fabricants développent leurs propres plateformes de commerce électronique afin de vendre directement leurs produits et de recueillir plus de données sur leurs clients, notamment en proposant des modèles d'abonnement. La montée en gamme continue de stimuler la croissance de la valeur, notamment en raison des achats axés sur les ingrédients naturels et les étiquettes honnêtes.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 598 $ | 1 382 $ | 17,1 % |
Boissons non-alcoolisées | 383 $ | 668 $ | 10,7 % |
Boissons sans alcool | 266 $ | 684 $ | 25,5 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 301 $ | 644 $ | 15,4 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
---|---|---|
Aliments emballés | 90 % | 10 % |
Boissons non-alcoolisées | 70 % | 30 % |
Boissons alcoolisées | 70 % | 30 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 52 % | 48 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
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1 | Amazon (20,6 milles UGS) | Amazon (30,9 milles) | Amazon (15,7 milles) | Amazon (14,1 milles) |
2 | Bringmeister (6,0 milles) | Bringmeister (1,8 milles) | Real (7,K ) | Miscota (11,5 milles) |
3 | Mytime.de (4,1 milles) | Rewe (1,6 milles) | Rewe (1,6 milles) | Zooplus (7,9 milles) |
4 | Rewe (2,4 milles) | Mytime.de (0,7 milles) | Hawesko (1,4 milles) | Fressnapf (5,3 milles) |
5 | Edeka (2,4 milles) | Edeka (0,5 milles) | Bringmeister (1,4 milles) | New Pharma (0,8 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
Les plats préparés sont la catégorie la plus importante pour la part du canal du commerce électronique (3,6 %) et les ventes (277 millions de dollars) en Allemagne, avec un TCAC historique de 31,6 % pour le canal (2015-2020).
Boissons non alcoolisées
De 2021 à 2025, les consommateurs sont de plus en plus susceptibles de commander des boissons chaudes sur des sites Web spécialisés, sur lesquels ils trouveront du café en plus grands paquets et auront accès à des produits plus spécialisés ainsi qu'à des cafés et des thés biologiques et équitables.
Boissons alcoolisées
Les ventes au détail de spiritueux sont restées conformes aux prévisions antérieures à la pandémie, avec une forte croissance prévue pour le gin et le whisky. Les consommateurs allemands ont dépensé plus de 20 millions de dollars canadiens en whisky canadien en 2020, mais la demande est stable depuis cinq ans.
Aliments pour animaux de compagnie
La demande d'aliments plus nutritifs pour les animaux de compagnie, en particulier des compositions à forte teneur en viande, augmente. Les gâteries devraient connaître la plus forte croissance et sont de plus en plus considérées comme faisant partie intégrante du régime alimentaire d'un animal de compagnie.