Instantané de pays – Mexique

Aperçu du marché

Il s'agit du plus petit marché de commerce électronique des boissons et des aliments emballés, car les consommateurs mexicains aiment l'aspect social des achats d'épicerie dans les magasins physiques.

Le Mexique est le seul marché où la part du commerce électronique de boissons et d'aliments emballés n'a pas atteint 1 % des ventes totales de la catégorie.

Les fruits et légumes transformés constituent la plus importante catégorie de produits canadiens importés par le Mexique.

La taille du canal du commerce électronique connaît une croissance considérable, alors qu'elle partait d'une base très petite en 2015.

Remarque : De nombreux consommateurs du Mexique se sont montrés plus réticents à la transition vers le commerce électronique pour plusieurs raisons. La sécurité était une de leurs préoccupations, notamment la sécurité des renseignements de paiement sur les portails en ligne et une méfiance à l'égard de la livraison à domicile, ce qui s'est traduit par la popularité des options de cliqué-retiré. De plus, culturellement, se rendre à l'épicerie plusieurs fois par semaine est souvent considéré comme un élément important de la vie sociale mexicaine, et il est difficile de remplacer cette expérience par une application ou un site Web.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 312,4 milliards de CAD 8e sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 1,1 milliards de CAD 10e sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 0,8 % 10e sur 10
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2019 458 millions de CAD 5e sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés au Mexique (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 73,6 $ 0,6 $ 0,8 %
Boissons non-alcoolisées 31,1 $ 0,3 $ 0,9 %
Boissons alcoolisées 25,1 $ 0,0 $ 0,2 %
Aliments pour animaux de compagnie 2,7 $ 0,1 $ 4,6 %

Source : Euromonitor International

Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques

Cinq principaux produits canadiens de la catégorie des boissons et des aliments emballés importés par le Mexique (2019)
Catégorie de produits Importations du Canada (2019, en millions de dollars canadiens) TCAC* historique (2014-2019)
Fruits et légumes transformés 129,4 $ 21,8 %
Plats préparés 103,4 $ 13,6 %
Grignotines salées 82,1 $ 14,0 %
Chocolat et confiserie 44,7 $ 5,5 %
Viandes et produits de la mer transformés 42,6 $ 13,7 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Cinq premiers produits de la catégorie des boissons et des aliments emballés vendus au Mexique (2020)
Catégorie de produits Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) TCAC historique du commerce électronique (2015-2020)
Aliments pour animaux de compagnie 124,2 $ 4,6 % 44,9 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 124,0 $ 2,8 % 34,9 %
Boissons rafraîchissantes 120,4 $ 0,9 % 26,0 %
Produits laitiers 111,6 $ 0,7 % 47,5 %
Viandes et produits de la mer transformés 75,4 $ 1,6 % 40,7 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Mexique (2020)

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Catégorie Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés au Mexique
Aliments emballés 57 %
Boissons non-alcoolisées 27 %
Boissons sans alcool 4 %
Aliments pour animaux de compagnie 12 %
Total 1,1 milliard de dollars canadiens

Des grands formats de boissons gazeuses et d'eau en bouteille ont été vendus par commerce électronique en 2020, étant donné que les Mexicains cherchaient à accumuler des stocks en raison des restrictions de déplacements.

Analyse comparative de produits sélectionnés importés par le Mexique et des performances de ces catégories de produits dans le paysage du commerce électronique au Mexique (2020)
Catégorie de produits Valeur des importations canadiennes par le Mexique (en millions de dollars canadiens) Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020
Bières 0,4 37,8 0,8%
Spiritueux 2,2 4,0 0,4%
Boissons gazeuses et eau en bouteille 5,0 120,0 0,9%
Boissons chaudes 1,0 18,9 0,7%
Confiserie 44,7 81,0 2,8%
Aliments pour animaux de compagnie 17,0 124,2 4,6%
Viandes et produits de la mer transformés 42,6 75,4 1,6%
Fruits et légumes transformés 129,4 47,1 3,3%
Plats préparés/préparations alimentaires 103,4 6,6 1,0%
Grignotines 82,1 17,3 0,3%
Produits laitiers 15,5 111,6 0,7%
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes)

Instantané par secteur

Aliments emballés

Les aliments emballés ont grandement bénéficié de l'essor du commerce électronique induit par la COVID-19. Alors que les détaillants indépendants en alimentation (35,7 % des canaux de distribution) sont demeurés le principal canal en 2020, le commerce électronique a été le canal qui a connu la plus forte croissance, doublant en taille par rapport à 2019 pour atteindre 621 millions de dollars canadiens en 2020.

En raison de la réglementation de confinement issue de la pandémie de COVID-19, les ventes d'aliments emballés ont augmenté pour les aliments jugés essentiels comme le pain, les haricots, les aliments en conserve et le riz, les consommateurs ayant accumulé des stocks de produits longue conservation.

Boissons non alcoolisées

Les détaillants tiers possédant leurs propres plateformes de commerce électronique et applications numériques, comme Rappi, ont été des exemples de réussite qui ont stimulé la croissance du commerce électronique de boissons rafraîchissantes au Mexique en 2020. Simultanément, les principaux acteurs ont tiré parti de leurs réseaux de distribution d'eau en gros pour effectuer des livraisons à domicile d'autres produits, y compris de boissons gazeuses et de lait. La réponse à la demande s'est traduite par la diversification des modes de commande, qui comprenaient également des commandes par téléphone et par des messages WhatsApp adressés directement au personnel de livraison.

Boissons alcoolisées

Le stockage général d'alcool du début de la pandémie s'est reflété dans les commandes en ligne, si bien que les producteurs de boissons alcoolisées, les magasins spécialisés dans les boissons alcoolisées et les détaillants en alimentation ont tous vu leurs ventes d'alcool augmenter en flèche.

Les ventes des services de livraison du dernier kilomètre, comme Rappi, ont également augmenté de façon spectaculaire. Cependant, le commerce électronique de boissons alcoolisées demeure extraordinairement bas, à moins de 50 millions de dollars canadiens de ventes par ce canal en 2020, soit un marché plus important seulement que celui de pays comme l'Inde et la Corée du Sud qui interdisent complètement la vente d'alcool en ligne.

Aliments pour animaux de compagnie

Les aliments pour animaux de compagnie sont le seul secteur où la part du canal du commerce électronique a dépassé 1 % en 2020, mais sa part, soit 4,6 %, se classe au 10e rang parmi les 10 pays étudiés. Le commerce électronique croît de façon continue au Mexique, car des détaillants comme Amazon parviennent à renforcer la confiance dans les ventes en ligne chez les consommateurs, qui apprécient la commodité du commerce électronique.

En général, les consommateurs en ligne sont plus au fait de la technologie et mieux informés, ce qui stimule la demande d'aliments de première qualité pour animaux de compagnie, d'autant plus que les détaillants vendant uniquement en ligne ont tendance à proposer une vaste gamme de produits.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés au Mexique (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 141 $ 621 $ 33,2 %
Boissons non-alcoolisées 16 $ 293 $ 77,2 %
Boissons sans alcool 17 $ 46 $ 27,0 %
Aliments pour animaux de compagnie 19 $ 124 $ 44,9 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché mexicain des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 72 % 28 %
Aliments pour animaux de compagnie 28 % 72 %
Boissons non-alcoolisées 22 % 78 %
Boissons alcoolisées 6 % 94 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Chedraui (7,3 milles UGS) Amazon (2,1 milles) Amazon (1,7 milles) Maskota (10,6 milles)
2 La Comer en tu casa (6,9 milles) Chedraui (1,6 milles) Chedraui (1,5 milles) Amazon (9,6 milles)
3 Walmart (6,3 milles) La Comer en tu casa (1,5 milles) La Comer en tu casa (1,0 milles) Mercado Libre (1,6 milles)
4 H-E-B (4,7 milles) Walmart (1,3 milles) El Palacio de Hierro (0,9 milles) Walmart (0,3 milles)
5 Amazon (4,5 milles) Superama (0,8 milles) Linio (0,8 milles) La Comer en tu casa (0,3 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

Un nouveau règlement sur l'étiquetage entré en vigueur en octobre 2020 exige l'apposition de sceaux noirs identifiant clairement les produits à forte teneur en sucre, en calories, en sodium ou en gras, ce qui devrait accroître l'attention des consommateurs pour leur santé.

Boissons non alcoolisées

Les ventes d'eau en bouteille, de jus et de concentrés ont fortement progressé pendant la pandémie, tandis que les ventes de thé et de café prêts à boire ont diminué en raison de leur prix plus élevé et de leur statut de produit non essentiel.

Boissons alcoolisées

Marché extrêmement consolidé dans lequel AB InBev et Heineken représentent une part de plus de 90 %. Les exportations canadiennes de sirop d'érable et de spiritueux distillés vers le Mexique étaient approximativement d'une valeur identique en 2019 (2,1 millions de dollars canadiens).

Aliments pour animaux de compagnie

Maskota propose plus d'UGS d'aliments pour animaux de compagnie qu'Amazon. De plus, de nouveaux sites Web de sociétés point-coms spécialisées dans les soins des animaux de compagnie tels que Petsy et Petngo sont apparus.